J'adore les champignons j'étais dans la passion quand j'étais gosse jconaissais tout les noms de toutes variétés de champignons Maintenant j'ai juste la passion gustative Les champignons c'est trop bon !
Would you be so kind and share your experience with the community? I see. lots of people are interested in growing these mushrooms and there is almost no reliable information on growing environment and what to pay attention to. How did Chinese people learn this? How did you learn this? Is there a certain point that thousands of people are missing?
Obviously, Chinese have kept some important secrets for themselves, hence the difference in the production : 5 tons per 2.5 acres for the French vs 15 tons for the Chinese !
Bravo au Prof. chinois qui a percé le mystère de la culture d’une morille. Peut-être a t’il publié sa méthode ? Si oui, chacun peut s’essayer à la culture, si non je me demande ce qui a motivé les chinois à transmettre leur secret de procédé à l’ingénieur INRA. La valeur olfactive et gustative de la morille de culture (genre et espèce ?) n’est que peu mentionnée dans le reportage, serait elle à l’image des tomates que l’on nous oblige à manger, c’est à dire elle a la forme, la couleur, la texture, mais aucun goût ni parfum ?
@@AutoNomades En France non. Les OGM sont très très très rares voire inexistants dans les cultures. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. Bonne journée.
C'est très impressionnant. C'est très plaisant. Et c'est une source d'espoir pour l'agriculture moderne. Les morilles d'accord, mais aussi toutes sortes d'autres champignons. Les champignons et les insectes: 2 sources de protéines d'avenir pour la nourriture de toute l'humanité. A suivre et encore! Encore! Encore! Encore!
Bah vas y gave toi d'insectes ... C'est toujours la même chose avec les bobos : Ca rêve de ci, de ça et pis dans les faits on remarque souvent que c'est votre souhait ... Pour les autres ! Par contre vous, nan ... Sans façon : )
Hy The most important is the tree species growing close to the green house ..! The mushroom is producing special roots which are connected to the trees roots. However these roots are only produced with some tree species..
Les amateurs de gastronomie n'apprécieront peut être pas l'émergence d'un produit standardisé basé sur cette variété de morille chinoise. Les morilles coniques, communes etc. auront encore le prestige d'être des variétés naturelles, souvent menacées et même mystérieuses !
@@alligators4275 ben j aimerai deja faut que je trouve un bois et bon dur dur avec ma canne a promener lol non serieux je ne connais pas d endroit pres de chez moi lyon
C'est dommage on essaye de toujours de recréer l'environnement naturelle mais de manière non naturelle. Alors qu'il est aussi simple et même plus rentable et intéressant de reproduire une vraie foret naturelle !
En bourgogne un de mes voisins avait fait de la truffe dans ses bois entre les escargots, limaces et sangliers les récoltes n'ont jamais été rentables. Il a mené cette expérience pendant plus de 20 ans et c'était un terrain ou il y avait de la truffe. Gérer l'hygrométrie est indispensable pour une production significative aussi.
aqui en Honduras no hay de esos hongos morel, soy amante de los hongos y no soy muy experta me gustaria saber mas :) hagan un video en espanol jejejejej
Toxicité Les morilles ne doivent en aucun cas être consommées crues ou insuffisamment cuites. Elles contiennent en effet de l'hémolysine, une toxine entraînant un syndrome hémolytique et urémique (destruction de globules rouges) détruite à la cuisson et à la dessication14. Même bien cuites, consommées en grande quantité (plus de six grosses morilles) les morilles peuvent provoquer une intoxication neurologique qui entraîne des troubles digestifs, de l'équilibre et de la vue, qui disparaissent spontanément au bout d'un jour14.
@@swatsonmasterly8162 T'inquiète, le crédit social arrive bientôt !! (et tout ira mieux). Mais au faite, pourquoi n'irais tu pas vivre là bas ? (En partant de zéro, bien sûr, sinon c'est trop facile, même avec le rsa t'est baron...)
Il ne dit pas le plus important.. son installation se situe en lisière de forêt. Or si Les morilles poussent c’est surtout à cause des mycorrhizes ( sortes de racines) que la morille établit en lien avec les racines des arbres. Or il serait très bon de savoir quelles essences poussent dans cette forêt, leur âge etc..
Bonjour , la morille aime les sols calcaire bien drainé et surtout pas acide il faut donc pour repérer les endroits regarder les plantes bio-indicatrices comme (l'orchis mâle, le primevert, euphorbe des bois, lamiers pourpres, lierre terrestre .... Si plusieurs de ces plantes sont présentes dans le bois prospecté c'est un très bon indicateur . Pour les arbres avant tout le frêne, noisetier, charme, et aubépines ou les morilles aiment se cacher, il faut retenir que se sont les arbres à sève sucré qui seront les meilleurs compagnons pour les morilles . En espérant que cela vous aide .
@@mirko4774 bonjour, peu importe le sol, tout dépend de la souche... effectivement il faut que le sol soit alcalin.. concernant les arbres à sèves sucrées on est d’accord et sinon la souche qu’ils ont est une pur saprophyte...
Ce serait bien d'implanter ce genre de culture sur toutes les parcelles de France histoire de redorer un peu la vie du sol. Un p'tit carré de champignon par-ci par-là...
Tout a fait qd on dit que ca pousse sur du platre c'est pas une legende, j'en ai un paquet chaque année tout le long de la maconnerie et proche du bois de pin copeaux jardinerie (le mycelium a du se deplacer comme cela des landes je dirai) et elles sont enormes !
Enfant on ramassait des morilles dans la forêt. J’en connais bien le vrai goût. Ce qu’on trouve aujourd’hui, c’est joli mais ça n’a presque plus de goût.
Je suis un fervent "chasseur" de morilles depuis mes 11 ans et comme vous, j'utilisais un couteau pour les couper. Mais j'ai appris il y a peu de temps, par un spécialiste qui nous a donné des cours à l'université sur les champignons, qu'il était préférable d'arracher tout le pied pour éviter de "casser" le mycélium (ce qui pouvait l'exposer à des virus). Sinon je trouve l'idée de culture de morilles géniale!
@@angelajackeline3317 Je pense que oui; moi j'habite en Picardie. Il n'y a pas de précaution à prendre pour la cueillette, excepté le fait qu'il faut essayer d’arracher tout le pied comme je l'ai expliqué plus haut. Ensuite, pour la cuisson, il faut bien les laver (il y a souvent des bêtes à l'intérieur) et surtout bien les faire cuire, sinon c'est toxique.
@@megachwim super merci pour l'information Eh du coup alors pour la cuisson même une fois les alors cueillis à la base sans couper une fois cueillis et lavés il faut cuire avec ma partie racine de la morille ?
Quand t'est agriculteur, ou même dans n'importe quelle activité dont tu veux vivre.... euhh.. Même en étant pas pro capitalisme... juste pour pas bosser comme un con tout le temps pour des clopinettes...
J'ai acheté sur e-bay les graines de mycelium mais pas tous semé cette année , dites moi ,c'est conservable pour 1 an encore ? car voilà nous sommes fin mars et donc un peu tardif à present . merci à vous de m'éclairer .
A votre place, je sémerais tout maintenant, votre mycelium ne peut que se dégrader en un an. Actuellement, début avril, c'est une bonne période pour semer. L'humidité du printemps permettra le développement du mycelium pour une première récolte l'année prochaine. Choisissez différentes expositions.
D'accord merci bcp pour votre conseil , sachant que le protocole est très exigent , j'ai posé les graines sur un lit de compote de pommes avant de les semer sous un pommier, avec ajout de cendre de bois , sciure de bois ,sucre, gravas pour rendre le lieu calcaire et eau .
C'est clair, ça c'est une facheuse manie chez les français a ne jamais construire un outil de travail agricole qui n'explose pas le dos du ramasseur ... A un niveau pareil on pourrait presque parler de malveillance voulu : ) C'est comme les exploitations de fraises , y a clairement moyen de faire en bac les ammenant donc a une hauteur ou y a pas besoin de se baisser : Mais allez chez les producteurs qui ont de la main d'oeuvre de ramassage , c'est a se demander si le producteur jubille pas de voir les manants se péter le dos pour lui ! Et même dans l'industrie c'est comme ça ... J'ai bossé quelques années dans l'assemblage PC quand ça se faisait encore en France, bah j'avais pas droit a l'aspirateur ventouse qui permettait de porter des gros serveurs sans se ruiner le dos, résultat merci encore Hewlett Packard de m'avoir offert cette double hernie lombaire parce que moi je n'étais pas sur un poste de production mais d'expertise du matos défectueux ... Un poste pas rentable donc, ben défonce toi le dos alors : ) l'homme est un loup pour l'homme ! Et les docteurs après c'est guère mieux ... Mon docteur était persuadé que je mentais sur ma douleur pour lui extorquer des ordonnances de morphine ou chepakoi , il m'a laissé comme ça, avec des anti inflams de bas niveau qui ne m'ont jamais aidé ! A l'IRM a l'inverse, d'autres docteurs : Trop petites hernies pour envisager l'opération Ils m'ont rendu fou a force ! Bah aujourd'hui voila, zon tout gagné, m'en fout chui fou
@@jeromevilleray3386 l'évolution,le travail, la remise en question...... s'acorde avec la fructification.., en revanche la France 🇫🇷 évoluent uniquement après avoir attendu que l'évolution de ses voisins...
Connaissant les chinois, je ne doute pas une seconde que le substrat soit 100 pourcent bio 😋 Bien entendu, pas un mot sur le sujet dans ce publi-reportage.
Impossible de cultiver sans la souche bien sur il faut l'acheter et c'est la le problème il est extrêmement difficile d'extraire le mycélium et de l'exploiter de ce champignons soit même il faut des années de pratique les producteur reçoivent déjà tous pret avec le substrat.
Moi j'arrive aussi a cultiver des morilles. Avec de la terre des bois pas nimpote laquelle. Secret. Et un mélange de pourrissement de branche d arbre et de sciure de bois .Je n'en dirait pas plus .un certain taux d humidité dans l'endroit où vous cultiver et un ensoleillement léger pas trop non plus .Et une serre bien sûr.juste pour mon plaisir cette année j'ai ramasser 10 kg .Pour un débutant.je met aussi de la feuille de chaîne mélanger à la terre ainsi que de la feuille de noisetier. Tous ça bien pourris.et ça marche je n'est pas besoin des chinois. Le pourrissement tous pas de la
Jacquouille il disait un truc du genre " Point de pourissement avec la pate à dents " t'as tenté avec du dentifrice pour voir si ca squeeze les morilles ? juste une verification
Mon champi préféré, merci messieurs
J'adore les champignons j'étais dans la passion quand j'étais gosse jconaissais tout les noms de toutes variétés de champignons
Maintenant j'ai juste la passion gustative
Les champignons c'est trop bon !
LE GARS EST AVEUGLE , ?
Elles sont magnifiques leurs morille ! Ca donne envie de faire une poëlée !
Bravo les j'adore. Continuer commeca les gars
Vive le 08 =D jss de Charleville-Mézières ^^ content que ca soit fait chez nous et franchement elles sont belles leurs morilles :O ^^
Magnifique ! Mais gare aux morilles
😅 excellent !
Exlente initiative que du bonheur
Sympa l'aventure, belle expérience franco-chinoise.
Courage et bravo à vous c’est génial 👍
la morilles ce sont des champions a faire sécher
Would you be so kind and share your experience with the community? I see. lots of people are interested in growing these mushrooms and there is almost no reliable information on growing environment and what to pay attention to. How did Chinese people learn this? How did you learn this? Is there a certain point that thousands of people are missing?
Obviously, Chinese have kept some important secrets for themselves, hence the difference in the production : 5 tons per 2.5 acres for the French vs 15 tons for the Chinese !
Bravo au Prof. chinois qui a percé le mystère de la culture d’une morille. Peut-être a t’il publié sa méthode ? Si oui, chacun peut s’essayer à la culture, si non je me demande ce qui a motivé les chinois à transmettre leur secret de procédé à l’ingénieur INRA.
La valeur olfactive et gustative de la morille de culture (genre et espèce ?) n’est que peu mentionnée dans le reportage, serait elle à l’image des tomates que l’on nous oblige à manger, c’est à dire elle a la forme, la couleur, la texture, mais aucun goût ni parfum ?
Quand les chnois y mettent du sien et ben cest ogm adn modifié
@@benlamia4028 ...Alors que les américains, ou les français, pas du tout ! ^^
@@AutoNomades tous pareils mais ces chnois cest autre chose ils nont pas de restriction morale cest des betes de la science
@@benlamia4028 Des cons surtout.
@@AutoNomades En France non. Les OGM sont très très très rares voire inexistants dans les cultures. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. Bonne journée.
How much do morels cost a pound?
simplement bravo; continuez les gars
C'est très impressionnant. C'est très plaisant. Et c'est une source d'espoir pour l'agriculture moderne. Les morilles d'accord, mais aussi toutes sortes d'autres champignons. Les champignons et les insectes: 2 sources de protéines d'avenir pour la nourriture de toute l'humanité. A suivre et encore! Encore! Encore! Encore!
Bah vas y gave toi d'insectes ... C'est toujours la même chose avec les bobos : Ca rêve de ci, de ça et pis dans les faits on remarque souvent que c'est votre souhait ... Pour les autres ! Par contre vous, nan ... Sans façon : )
Dans les forets et les sous bois ça pousse surtout !
Bravo champion : 3g de protéines au 100g de champignons. En moyenne.
robot ?
@@galianaify et préservons les des premiers pollueurs du monde qui veulent vendre la leur!
Excellent !
Ivartchetcha. Ikarchiwen.
Di lwaqth ouhagan.
Bonjour, ou peut on acheter vos semences ? Comment sappel votre société ?
Sur quel site peut-on acheter leur semence de morille ?
Nice video friend.
Pongan subtítulos! Put subtitles!
Superbe,👍
eh ben , chapeau , il y a de l'avenir avec cette culture ,
Hy!
could you tell me what is the material, insaid the bags?
And when do you take there?
thanks the answer...
Best regards: András
Hy
The most important is the tree species growing close to the green house ..!
The mushroom is producing special roots which are connected to the trees roots. However these roots are only produced with some tree species..
Les amateurs de gastronomie n'apprécieront peut être pas l'émergence d'un produit standardisé basé sur cette variété de morille chinoise. Les morilles coniques, communes etc. auront encore le prestige d'être des variétés naturelles, souvent menacées et même mystérieuses !
bonjour vendez vous vos semence au particuliers ou pas merci
faut aller sur un site chinois
@@deparpejpetodile6566
pouvez vous me donner un luen svp et il y a avec comment faut proceder?
merci
@@papyglitcher7471 mais vas dans les bois! oublie les chinois bordel!!!
@@alligators4275 ben j aimerai deja faut que je trouve un bois et bon dur dur avec ma canne a promener lol non serieux je ne connais pas d endroit pres de chez moi lyon
Il n y a que moi qui préfère arpenter les sols humides près de rivières ou les haut plateaux boisés ????
moi aussi je prefere chercher je ne suis pas à l'aise avec ce qui est fait ici et encore moins quand la chine s'en melle
L'un n'empêche pas l'autre ! S'il n'y avait aucune cultures de champi, les bois seraient dévastés et les conflits d'usage (encore plus?) nombreux
La culture de la morille la plus difficile au monde croyez moi . S'il manque un paramètre c'est mort .
C'est quoi tous les paramètres ?
C'est dommage on essaye de toujours de recréer l'environnement naturelle mais de manière non naturelle. Alors qu'il est aussi simple et même plus rentable et intéressant de reproduire une vraie foret naturelle !
En bourgogne un de mes voisins avait fait de la truffe dans ses bois entre les escargots, limaces et sangliers les récoltes n'ont jamais été rentables. Il a mené cette expérience pendant plus de 20 ans et c'était un terrain ou il y avait de la truffe. Gérer l'hygrométrie est indispensable pour une production significative aussi.
aqui en Honduras no hay de esos hongos morel, soy amante de los hongos y no soy muy experta me gustaria saber mas :) hagan un video en espanol jejejejej
Toxicité
Les morilles ne doivent en aucun cas être consommées crues ou insuffisamment cuites. Elles contiennent en effet de l'hémolysine, une toxine entraînant un syndrome hémolytique et urémique (destruction de globules rouges) détruite à la cuisson et à la dessication14. Même bien cuites, consommées en grande quantité (plus de six grosses morilles) les morilles peuvent provoquer une intoxication neurologique qui entraîne des troubles digestifs, de l'équilibre et de la vue, qui disparaissent spontanément au bout d'un jour14.
Je confirme. Une fois, je m'étais une poëlée de morilles et j'ai été malade comme un chien.
qui t a dit qu on allait se les enfiler crues ou mal cuites ?
Comme quoi les chinois ne font pas que nous piquer nos techniques, ils nous en donnent aussi...
Comment peut-on maîtriser l’économie mondiale en copiant? Par rapport à la chine, la France et complètement à la ramasse mais bon chacun son opinion
@@swatsonmasterly8162 T'inquiète, le crédit social arrive bientôt !! (et tout ira mieux). Mais au faite, pourquoi n'irais tu pas vivre là bas ? (En partant de zéro, bien sûr, sinon c'est trop facile, même avec le rsa t'est baron...)
Il ne dit pas le plus important.. son installation se situe en lisière de forêt. Or si Les morilles poussent c’est surtout à cause des mycorrhizes ( sortes de racines) que la morille établit en lien avec les racines des arbres. Or il serait très bon de savoir quelles essences poussent dans cette forêt, leur âge etc..
Bonjour , la morille aime les sols calcaire bien drainé et surtout pas acide il faut donc pour repérer les endroits regarder les plantes bio-indicatrices comme (l'orchis mâle, le primevert, euphorbe des bois, lamiers pourpres, lierre terrestre .... Si plusieurs de ces plantes sont présentes dans le bois prospecté c'est un très bon indicateur . Pour les arbres avant tout le frêne, noisetier, charme, et aubépines ou les morilles aiment se cacher, il faut retenir que se sont les arbres à sève sucré qui seront les meilleurs compagnons pour les morilles . En espérant que cela vous aide .
@@mirko4774 bonjour, peu importe le sol, tout dépend de la souche... effectivement il faut que le sol soit alcalin.. concernant les arbres à sèves sucrées on est d’accord et sinon la souche qu’ils ont est une pur saprophyte...
@@aitonomupacific5555 esperons que leurs efforts seront recompensés et que ca leur profite..😀
Certaines variétés n ont pas besoins d hôte 😊
Genial
Ce serait bien d'implanter ce genre de culture sur toutes les parcelles de France histoire de redorer un peu la vie du sol. Un p'tit carré de champignon par-ci par-là...
Moi je les trouve dans les endroits où il y à des frênes en sol plutôt calcaire.
Tout a fait qd on dit que ca pousse sur du platre c'est pas une legende, j'en ai un paquet chaque année tout le long de la maconnerie et proche du bois de pin copeaux jardinerie (le mycelium a du se deplacer comme cela des landes je dirai) et elles sont enormes !
J'espère qu'un jour le cèpe sera accessible... Et d'autres
Enfant on ramassait des morilles dans la forêt. J’en connais bien le vrai goût. Ce qu’on trouve aujourd’hui, c’est joli mais ça n’a presque plus de goût.
Bonjour, Vendez vous également de petite quantité pour les particuliers ?
Je suis un fervent "chasseur" de morilles depuis mes 11 ans et comme vous, j'utilisais un couteau pour les couper. Mais j'ai appris il y a peu de temps, par un spécialiste qui nous a donné des cours à l'université sur les champignons, qu'il était préférable d'arracher tout le pied pour éviter de "casser" le mycélium (ce qui pouvait l'exposer à des virus). Sinon je trouve l'idée de culture de morilles géniale!
Ça se trouve où et dans quelles conditions des morilles à l'état sauvage ?
@@angelajackeline3317 ça se trouve dans les bois, environ entre fin mars et début mai.
@@megachwim ce peux se trouver en région parisienne ? Quelles précautions faut_il prendre ?
@@angelajackeline3317 Je pense que oui; moi j'habite en Picardie. Il n'y a pas de précaution à prendre pour la cueillette, excepté le fait qu'il faut essayer d’arracher tout le pied comme je l'ai expliqué plus haut. Ensuite, pour la cuisson, il faut bien les laver (il y a souvent des bêtes à l'intérieur) et surtout bien les faire cuire, sinon c'est toxique.
@@megachwim super merci pour l'information
Eh du coup alors pour la cuisson même une fois les alors cueillis à la base sans couper une fois cueillis et lavés il faut cuire avec ma partie racine de la morille ?
Bonjour à vous je voudrais savoir si vous vendez de la semence de morille pour un privé svp
pas sur !
C'est quoi le substrat? 😆
Wow😍
C'est trop bon les morilles...
les champignons en général oui ! mais t'as vu le prix , ' de la main d'œuvre .; et du transport !
@@galianaify je les ramassé, je n'ai pas de morilles dans mon coin mais les autres champignons sont tout aussi bons.
how can I get seed send to Turkey is possible
@@_xO_Ox_ please gyide me sir where i can learn to grow morels?
@@digvijaysinghchauhan9101 Tu veux pas que je te les fasse pousser à ta place non plus ?
super
substrat confidentielle car on veut pas dire qu'on ahcete chinois pour rien du tout et après ça revend ça la blinde ici
En même temps si personne ici à le savoir faire, tu veux l'acheter à qui ?
Eh bien achetez le substrat au chinois et faites pareil dans ce cas au lieu de dénigrer ces personne , vu que ça a l’air facile d’après vos dire
@@kevindufour1524 toi tu t'appel bien kevin / :° Tu portes a merveille ton nom keke
Vous cherchez déjà le rendement.
Toujours plus plus plus
Quand t'est agriculteur, ou même dans n'importe quelle activité dont tu veux vivre.... euhh.. Même en étant pas pro capitalisme... juste pour pas bosser comme un con tout le temps pour des clopinettes...
J'ai acheté sur e-bay les graines de mycelium mais pas tous semé cette année , dites moi ,c'est conservable pour 1 an encore ? car voilà nous sommes fin mars et donc un peu tardif à
present . merci à vous de m'éclairer .
A votre place, je sémerais tout maintenant, votre mycelium ne peut que se dégrader en un an. Actuellement, début avril, c'est une bonne période pour semer. L'humidité du printemps permettra le développement du mycelium pour une première récolte l'année prochaine. Choisissez différentes expositions.
D'accord merci bcp pour votre conseil , sachant que le protocole est très exigent , j'ai posé les graines sur un lit de compote de pommes avant de les semer sous un pommier, avec ajout de cendre de bois , sciure de bois ,sucre, gravas pour rendre le lieu calcaire et eau .
Tu pourras me dire si ça a marché
ça marche , dans 3 semaines je ferai un premier bilan .
@@juteaujordan5078 Alors ?
bravo........
Can anyone explain how to grow these in my own garden with right temperatures??
L4UMIDIT2 EST PLUS IMPORTANTE QUE LA TEMP2RATURE ;
l'hygrométrie est plus importante que la température !
2 0 18 DEGR2S §
lprix de kilo
?
jusqu'à 200e /kg
la canadienne ses 600euro le kg ......
Faut pas exagérer, on en trouve en grandes surfaces dans les 50€.
@@lapichfamily7595 de Pologne....
CC gracias haha
☝️👓😇🐢
#NOUVELordreMONDIALdesPEUPLES
Vous auriez du construire des bacs de 1m de haut et 1m de largeur, longueur à volonté, afin de pallier les maux de dos. 😂😂😂
C'est clair, ça c'est une facheuse manie chez les français a ne jamais construire un outil de travail agricole qui n'explose pas le dos du ramasseur ... A un niveau pareil on pourrait presque parler de malveillance voulu : )
C'est comme les exploitations de fraises , y a clairement moyen de faire en bac les ammenant donc a une hauteur ou y a pas besoin de se baisser : Mais allez chez les producteurs qui ont de la main d'oeuvre de ramassage , c'est a se demander si le producteur jubille pas de voir les manants se péter le dos pour lui !
Et même dans l'industrie c'est comme ça ... J'ai bossé quelques années dans l'assemblage PC quand ça se faisait encore en France, bah j'avais pas droit a l'aspirateur ventouse qui permettait de porter des gros serveurs sans se ruiner le dos, résultat merci encore Hewlett Packard de m'avoir offert cette double hernie lombaire parce que moi je n'étais pas sur un poste de production mais d'expertise du matos défectueux ... Un poste pas rentable donc, ben défonce toi le dos alors : )
l'homme est un loup pour l'homme ! Et les docteurs après c'est guère mieux ... Mon docteur était persuadé que je mentais sur ma douleur pour lui extorquer des ordonnances de morphine ou chepakoi , il m'a laissé comme ça, avec des anti inflams de bas niveau qui ne m'ont jamais aidé ! A l'IRM a l'inverse, d'autres docteurs : Trop petites hernies pour envisager l'opération
Ils m'ont rendu fou a force ! Bah aujourd'hui voila, zon tout gagné, m'en fout chui fou
@@jeromevilleray3386 l'évolution,le travail, la remise en question...... s'acorde avec la fructification.., en revanche la France 🇫🇷 évoluent uniquement après avoir attendu que l'évolution de ses voisins...
I see in China , they put the nution bag on the landface.
Merci la Chine
Connaissant les chinois, je ne doute pas une seconde que le substrat soit 100 pourcent bio 😋
Bien entendu, pas un mot sur le sujet dans ce publi-reportage.
How
Short answer: it's complicated. Morels are tough as hell to farm
si ce mec dit encore une seul fois "quoi" , je ne répond plus de mes actes
quoi
Impossible de cultiver sans la souche bien sur il faut l'acheter et c'est la le problème il est extrêmement difficile d'extraire le mycélium et de l'exploiter de ce champignons soit même il faut des années de pratique les producteur reçoivent déjà tous pret avec le substrat.
La culture n'a rien a voir avec le champignon de la forêt !
CONFIDENTIEL = c'est bien français va te faire ....... r
Pour une fois ça taille pas les chinois...
Ça c'était avant le Covid-19
driver grave, mdr
Il faut mettre dans le nez pour bien sentir 🤨
Pourquoi les Chinois ont-ils partagé leur secret? Ca ne leur ressemble pas...
Ca doit vraiment être complexe comme culture comme pour le wasabi.
What
Morilles = $$$
pi vous êtes pas obliger de coller votre nez sur le champignon bande de goret c'est assez odorant pour ne pas coller son nez dessus
Moi j'arrive aussi a cultiver des morilles. Avec de la terre des bois pas nimpote laquelle. Secret. Et un mélange de pourrissement de branche d arbre et de sciure de bois .Je n'en dirait pas plus .un certain taux d humidité dans l'endroit où vous cultiver et un ensoleillement léger pas trop non plus .Et une serre bien sûr.juste pour mon plaisir cette année j'ai ramasser 10 kg .Pour un débutant.je met aussi de la feuille de chaîne mélanger à la terre ainsi que de la feuille de noisetier. Tous ça bien pourris.et ça marche je n'est pas besoin des chinois. Le pourrissement tous pas de la
Jacquouille il disait un truc du genre " Point de pourissement avec la pate à dents " t'as tenté avec du dentifrice pour voir si ca squeeze les morilles ? juste une verification
de la feuille de chaine de vélo peut etre
C'est du n'importe quoi pour l'argent tes morilles c'est du chiwgum
pas naturel
yep comme ton pain, tes tomates, ton ail, tes oignons, 99/100 des forets de france...
Oui c'est bien mais la morille c'est pas bon
Si tu sait la cuisiner c'est pas mauvais , généralement avec des plats a base de la crème fraiche c'est pas mal
c'est pas bon , c'est carrément excellent !
Merci pour la tranche de rire !
@@akhenatonisis80 c’est même excellent.👌
Dans le Jura avec un savagnin il n’y a pas mieux 🤪🤪