L'ingénieur pédagogique, à quoi ça sert ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @rougecerise4586
    @rougecerise4586 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup de toutes ces précisions.

  • @momarsylla2362
    @momarsylla2362 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour le partage Monsieur Pereira vos explications sont très intéressantes. Je suis étudiant en Master 2 et spécialiser en technologie éducative vos explications permettent ancrage de nos connaissances. Vous avez parler d'ingénierie pédagogique, de scénarisation pédagogique du rôle de l'ingénieur des différents modes d'apprentissages à appliquer pour réussir le processus merci pour le partage et cela confirme l'importance de notre formation.

  • @languagesinparis
    @languagesinparis 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci de partager votre expertise Eric!

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  3 ปีที่แล้ว +1

      C'est moi qui vous remercie d'avoir de l'intérêt pour ce j'ai fais !

  • @maadaneyouness
    @maadaneyouness 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour la vidéo qui mis les points sur les (i) sur l'un des métiers que les établissements a besoin de l'intégrer sur ses structures...

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  3 ปีที่แล้ว +1

      Tout à Fait, il est désormais indispensable d'intégrer cette étape pour générer des apprentissages efficaces et adaptés aux besoins émergeant de notre société.

  • @yvessoke8558
    @yvessoke8558 ปีที่แล้ว

    Merci pour le partage

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  ปีที่แล้ว

      C'est avec plaisir ! Merci à vous.

  • @Loulou09u5hu
    @Loulou09u5hu 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Monsieur!!! Est ce que vous pouvez m 'expliquer plus le cout cognitif

  • @chrystellemion3737
    @chrystellemion3737 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage très intéressant, il m'est d'une grande utilité.

  • @fleur4441
    @fleur4441 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Eric et merci infiniment pour cette vidéo qui extrêmement riche en informations !
    Je souhaiterais suivre une formation d'Ingénieur Pédagogique, mais je me pose la question par rapporta aux différents certificats délivrés : certificat RNCP / certificat CQP.
    Est-ce les recruteurs ont une certaine préférence pour l'une de ces deux certifications ?
    Pour info : Je suis formatrice en langues étrangères depuis six ans et j'ai deux Masters (Lettres & Traduction et Interprétation).
    Merci de votre aide.

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  3 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Glaudia,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant les formations que vous pourriez suivre, elles dépendent avant tout du niveau que vous désirez atteindre. Il existe plusieurs Master qui donne accès au métier d'ingénieur et d'autres formations qui donnent accès au métier de concepteur. Il s'agit de deux niveaux quelques peu différents. Pour le premier, il intervient, ou doit être capable d'intervenir sur l'ensemble du processus de mise en œuvre d'une formation digitale. Pour l'autre, il intervient généralement plutôt à partir de la conception des ressources et la production de ces dernières. Le second est souvent plus "geek" que le premier qui est généralement plutôt un expert en pédagogie, et en stratégie de formation.
      Enfin, si vous désirez enseigner dans votre domaine d'expertise actuelle, il existe des formations souvent nommées "e-formateur(trice)" qui sont éligibles au RNCP. J'interviens d'ailleurs sur une d'elle, proposée par un organisme partenaire. Cette formation se déroule en ligne (pour le moment) et j'assure la partie animation (classe virtuelle et présence). bit.ly/3aR3P65

    • @fleur4441
      @fleur4441 3 ปีที่แล้ว +2

      @@LearnSpiritfr Merci pour cette réponse si complète. Je souhaiterais faire une formation plus courte (6 mois). J'ai identifié deux digital school qui donnent des formations niveau RNCP et CQP (Openclassroom et Icademie), mais je ne sais pas si elles sont véritablement appréciées par les recruteurs/ chefs d'entreprise). Pensez-vous qu'un certificat professionnel est bien accepté par le marché ?
      (Mon objectif est de travailler en tant qu'ingénieur pédagogique dans une entreprise/ établissement d'enseignement).

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  3 ปีที่แล้ว +4

      @@fleur4441 , oui la certification est reconnu par les professionnels. Mais ça dépend notamment de l'organisme dans lequel vous aurez suivit la formation. Selon la notoriété de l'organisme vous aurez effectivement plus de chances de trouver un emploi rapidement.
      Si ça peut vous aider, il existe également une bonne formation proposée par www.skillbar.fr, et qui est gratuite. Je connais tous les formateurs et ils sont très biens. Ils proposent depuis peu un accès gratuit à la formation, seule la certification est payante pour ceux qui désirent valider leurs compétences par un diplôme.
      N'hésitez pas à leur dire que c'est moi qui vous ai envoyé vers eux, ce sont des amis.

    • @fleur4441
      @fleur4441 3 ปีที่แล้ว +2

      @@LearnSpiritfr C'est génial ! Je ne connaissais pas le travail de Skillbar. Merci beaucoup pour votre retour.

  • @Loulou09u5hu
    @Loulou09u5hu 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Monsieur est ce que vous pouvez m' expliquer plus le coût cognitif par rapport à l' apprenant que vous évoquez dans votre vidéo ???? Merci

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  3 ปีที่แล้ว +1

      Concernant le coût cognitif à estimer c'est assez facile à comprendre.
      Chaque apprentissage nécessite pour l'apprenant un travail cognitif, c'est-à-dire que son cerveau fonctionne un peu plus qu'au repos et l'on parle alors de coût cognitif. Plus le cerveau travaille, plus il a besoin de resources, en calories, et aussi de repos.
      Mais la notion de coût cognitif est surtout liée au coût instantané. On sait que le cerveau peu traiter un certain nombre d'informations à l'instant T. Par exemple, l'apprentissage engage fortement la mémoire.
      La mémoire n'est pas limitée (mémoire à long terme), mais toutes les informations passe par un filtre (la mémoire de travail) qui elle, ne peut analyser qu'un petit nombre d'élément à la fois. Et tout ce qui ne peut pas être analysé, dans le cas d'un nombre trop élevé d'informations, peut être perdu et ne pas être stocké dans la mémoire à long terme.
      Le calcul du coût cognitif est directement lié à ce phénomène. S'il existe trop d'informations en même temps, il y surcharge cognitive, et donc évacuation du trop plein vers l'extérieur. On a alors apporté des informations qui ne seront jamais mémorisées. Travail inutile pour le concepteur et pour l'apprenant, pas très rentable donc.
      J'espère avoir été assez clair.

    • @Loulou09u5hu
      @Loulou09u5hu 3 ปีที่แล้ว +1

      @@LearnSpiritfrMerci de votre réponse!! C' est très clair.

  • @fredpoesie2429
    @fredpoesie2429 2 ปีที่แล้ว

    Thank you

    • @LearnSpiritfr
      @LearnSpiritfr  2 ปีที่แล้ว

      Thank you, happy to serve you!