Une mare ou un étang ? Tous les conseils pratiques pour l'installation !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @jeanvilleneuve8067
    @jeanvilleneuve8067 3 ปีที่แล้ว +5

    Allo Tom, J'ai bien aimé votre chronique. Nous avons la chance d'avoir un petit étang dans notre cour. Au Canada, nous avons eu très peu de pluie et beaucoup de chaleur en juillet et août. Notre étang a été un véritable oasis pour les oiseaux, insectes et nos abeilles qui semblaient véritablement assoiffés. Pour diminuer la concentration d'algues et de nutriments, nous avons utilisé un peu tous les jours de cette eau pour arroser nos plantes (mai et juin)... ça fait baisser la concentration en nutriments. Progressivement, l'eau a gagné en transparence pendant que nos plantes en pot (calamondin, citronnier, hibiscus et tomates) avaient de l'eau riche et à la bonne température.

  • @Lana-w2m
    @Lana-w2m ปีที่แล้ว

    Super vidéo pour avoir des pistes pour mon jardin japonais en rocaille. Merci beaucoup je m'abonne 😅

  • @LeChristEstRoi
    @LeChristEstRoi 2 ปีที่แล้ว +3

    Si en règle générale il ne faut pas mettre de poissons dans les mares je pense que l'on peut faire une exception avec l'épinoche et la bouvière. Deux poissons très petits qui peuvent coexister avec les autres autres créatures de la mare sans en menacer l'existence. Pour la bouvière il faut l'introduire avec l'anodonte pour qu'il y ait reproduction. La bouvière pond ses œufs dans l'anodonte dans laquelle ils sont oxygénés et protégés. Les alevins restent dans l'anodonte jusqu'à ce qu'ils atteignent une certaine taille, à ce moment là l'anodonte les expulsera...
    La population de ces poissons pourra être régulée par les larves de libellules, les dytiques, la couleuvre vipérine, les oiseaux piscivores... Si le Martin-Pêcheur est présent dans votre région il viendra à coup sûr se servir dans votre mare...magnifique spectacle.

    • @TomleJardinier
      @TomleJardinier  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour votre avis et ces précisions!

    • @filsdedieu100
      @filsdedieu100 2 ปีที่แล้ว +1

      Et l'able , ainsi que le vairon 🙂

  • @eva8255
    @eva8255 2 ปีที่แล้ว

    Pas trop de conseil pour la fabrication de l etang

  • @manudelyth4850
    @manudelyth4850 2 ปีที่แล้ว

    Les moustiques !😡

    • @TomleJardinier
      @TomleJardinier  2 ปีที่แล้ว +3

      En été sur la peau c'est pas super mais détrompez-vous!
      Une marre naturelle comme celle-ci attire oui les moustiques, mais surtout les prédateurs naturels des moustiques. Une piqûre c'est bien embêtant mais un étang naturel est un véritable écosystème, et la quantité de moustiques sera drastiquement diminuée avec une plantation d'indigènes, contrairement à des plantes non-indigènes.

    • @LeChristEstRoi
      @LeChristEstRoi 2 ปีที่แล้ว +5

      Quand j'étais petit il y avait des mares absolument partout! Pratiquement chaque champs avaient sa mare. Tu devais avoir au moins une mare par hectare...Absolument partout où il y avait une source ou une configuration du terrain qui permettait de creuser une mare les paysans en avaient creuser une! Elles servaient d'abreuvoirs à bestiaux, et de réserves de cuisses de grenouilles! Ah! Les bonnes cuisses de grenouilles à la persillade! A l'époque à la belle saison c'était une véritable cacophonie de coassement! Or devine quoi! Il n'y avait pas plus de problème de moustiques que maintenant. A vrai dire probablement moins que maintenant! Une mare est un écosystème complexe dans lequel ne peuvent pas proliférer les moustiques. Leurs larves prolifèrent surtout dans les flaques stagnantes, les seaux d'eau laissés dehors...pas dans les mares où prolifèrent les prédateurs des moustiques et de leurs larves (tritons, grenouilles, larves de libellule...)