Nzérékoré : A la découverte des braves teinturières de la "forêt sacrée "…
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ธ.ค. 2024
- La Guinée regorge d’immenses potentialités artisanales caractéristiques de chaque zone naturelle : sculpture pour la basse Guinée, tissu indigo (léppi) pour la moyenne Guinée, sculpture et bakha pour la Haute Guinée, tissu indigo (forêt sacrée) pour la Guinée Forestière. Selon l’office national de promotion de l’Artisanat, le secteur regroupe 8 domaines d’activités, à savoir : Métaux, Bois et des fibres végétales, Cuir Construction/bâtiment, Alimentation, Prestations de services, Activités diverse.
Selon l’Agence guinéenne de promotion des investissements privés (APIP), le secteur de l’artisanat fournit plus de 40% de la production manufacturière, occupe environ 25% de la population active guinéenne et plus de 30% de la population urbaine. Il contribue à la valorisation des matières locales, à la satisfaction des besoins essentiels des populations, a la création d’emplois, à la formation, aussi bien des jeunes déscolarisés que non scolarisés, par l’apprentissage traditionnel. Cependant, les acteurs de ce secteur rencontrent des difficultés de tout ordre. C’est le cas des artisans de N’Zérékoré, spécialisés dans la fabrication de la forêt sacrée. Cette tenue traditionnelle connait un succès national. Comment se prépare-t-elle ? Nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la filière.
La « Forêt sacrée » est faite à la base d’un tissu ordinaire, des racines et d’écorces d’arbres, de noix de cola pulvérisées et du colorant. La forêt sacrée est souvent utilisée dans des cérémonies rituelles.