Présidentielles américaines : mode d'emploi | ARTE Info Plus

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2024
  • Disponible jusqu'au 18/01/2025
    #Élections #ÉtatsUnis #ARTE
    Primaires ouvertes, caucus, délégués, grands électeurs, convention nationale - pas facile de s'y retrouver. Les élections présidentielles américaines comportent de nombreuses étapes. Voici un aperçu des plus importantes.
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

ความคิดเห็น • 103

  • @jbragg33
    @jbragg33 4 หลายเดือนก่อน +17

    L'expact qui dit "C'est arrivé plusieurs fois récemment, mais moi je vois pas de problème, ça ne me dérange pas !"... franchement mais quelle idiote.

    • @bobby-belgian2053
      @bobby-belgian2053 4 หลายเดือนก่อน +4

      Elle est pas idiote , elle est républicaine 😂😂😂, après c’est fortement lié

  • @bobby-belgian2053
    @bobby-belgian2053 4 หลายเดือนก่อน +9

    Elle est magique Rebecca Joy Lohmes, elle explique sans complexe que le système du collège électoral ne la dérange pas personnellement (système qui donne un avantage considérable au Républicain malgré qu'ils aient beaucoup moins de d'électeurs).
    Après elle nous explique qu'elle est parfois décourager de voter en Californie car c'est majoritairement démocrate et que par conséquent sont vote ne compte.
    En gros, elle est méga républicaine et à même pas l'air géné de défendre un partie aussi déplorable sur arte qui plus ai.

  • @Jean-PierreGrenier-yl3wp
    @Jean-PierreGrenier-yl3wp 4 หลายเดือนก่อน +5

    Il y a deux types de primaires: ouvertes ou fermées. Les primaires ouvertes sont pour tous les électeurs, quelque soit leur affiliation politique. Ce qui veut dire que les électeurs enregistrés comme républicains peuvent, en principe, voter pour les délégués démocrates, et vice-versa: il s’agit de faire le choix de la primaire où l’on désire voter. On ne peut voter que pour une seule primaire (républicaine ou démocrate) évidemment. Quant aux primaires fermées, seuls les électeurs d’une certaine affiliation peuvent voter pour les délégués de leur parti. Seul un électeur enregistré comme démocrate peut demander de voter pour les délégués démocrates, et c’est la même chose pour les électeurs enregistrés comme républicains. Cela laisse donc les indépendants, qui ne veulent pas s’enregistrer d’un côté comme de l’autre, en plan.

  • @amazighsapiens2242
    @amazighsapiens2242 4 หลายเดือนก่อน +33

    Ça devient pénible. Tout les quatre ans, c'est la même chose qui se répète. Caucus, petits électeurs, grands électeurs, Iowa...
    Tout les quatre ans , on nous gave de politique américaine. À force le monde connaît plus le processus d'élection présidentielle américaine que les américains eux-mêmes.
    Mais , jamais on vous parlera des lobbies qui dirigent les USA, du pouvoir de l'argent , de la corruption des politiciens américains et surtout de l'ineptie et de l'inculture de la plus part des citoyens américains

    • @bryanl2177
      @bryanl2177 4 หลายเดือนก่อน

      P

    • @jeanrossi193
      @jeanrossi193 4 หลายเดือนก่อน +2

      bah écoute, on est sur une chaîne du service public, ces problèmes de corruption et de lobby sont les mêmes que les notres, haha. Ils vont pas parler de choses aussi problématiques, ce serait contre-productif. L’état va pas financer sa propre dénonciation, donc on parle à propos de sujets édulcorés.

    • @cyrnos1655
      @cyrnos1655 4 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a pleins de documentaires là-dessus, c'est faux ce que tu dis

    • @Tiesfada
      @Tiesfada หลายเดือนก่อน

      les sionistes sont caches dans les 2 camps lol
      des sionistes chez les democrates et des sionistes chez les republicains
      donc quoi qu il arrive , ils gagnent toujours :)

    • @TheRightONe-et3gh
      @TheRightONe-et3gh 14 วันที่ผ่านมา +1

      bravo... d'un autre cote c'est bien que l'on sache qui va nous contrôler. D’ailleurs ils devraient nous montrer les élections israéliennes... ou du CRIF.

  • @es364
    @es364 4 หลายเดือนก่อน +2

    Donc il y a le choix que entre 2 partis ? ça fait pas beaucoup ! C'est bizarre les USA

  • @Kalessin89
    @Kalessin89 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci, ça aurait été bien de parler du gerrymandering !

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +1

      On parle de l'élection présidentielle

  • @user-jy9jb7ue7w
    @user-jy9jb7ue7w 3 หลายเดือนก่อน

    I wish ou won of course, let's vote. Iwish all americai vote of course, Am with yourself thanks you are thé best.

  • @nicolasgiordano5782
    @nicolasgiordano5782 4 หลายเดือนก่อน +2

    lol pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

  • @thegreencouchshow4029
    @thegreencouchshow4029 4 หลายเดือนก่อน +2

    Fier d’être Américain. Un système unique et propre à nous même

    • @LeKain08
      @LeKain08 4 หลายเดือนก่อน +6

      I am quite curious to know what an American (if you're indeed one) is doing on a french spoken french-german news and documentary media. XD
      I didn't knew American knew of ARTE, let alone be interested by it, haha.

    • @bundesnachrichtendiensl4963
      @bundesnachrichtendiensl4963 4 หลายเดือนก่อน +3

      Ca, pour faire rigoler le monde entier, vous êtes number one hein, et de loin.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@LeKain08 Euh...moi j'ai un père américain, une mère belge et une épouse française, j'ai le droit de regarder Arte ?
      En revanche, je ne suis pas particulièrement fier d'être Américain et ce système de grands électeurs est une daube immonde.

    • @Pablo24000
      @Pablo24000 4 หลายเดือนก่อน +1

      Mdrr….le pire système électoral dans le monde !!! T’as le choix entre deux croûtons, entre seulement deux parties. Faut dépenser un max de fric tout au long de la campagne. Lors de l’élection, ton vote n’est pas sûr de compter dans ton état où tu vis, pcq le système de winner takes all, permet à un candidat qui arrive juste en tête de récupérer tous les grands électeurs de l’état, et on arrive à des résultats nationaux comme en 2016, où Clinton a remporté 3 millions de votes de plus que Trump, mais Trump a gagné !!! WTF ??!! Ensuite it’s a nightmare to count the votes after Election Day….ca a pris plus plus d’une semaine pour officialiser la victoire de Joe Biden en 2020 !!! Franchement les américains, je vous laisse votre système d’élection. En France, il est pas parfait….MAIS BIEN MEILLEUR ET PLUS DÉMOCRATIQUE que aux États Unis !!!

  • @ohmy5650
    @ohmy5650 4 หลายเดือนก่อน +2

    Et donc ça veut dire que l'instinct & le coeur sont plus déterminants encore que l'argent. Tout le monde le savait et sentait, mais c'est un exemple très concret là.

  • @YannMo
    @YannMo 4 หลายเดือนก่อน +5

    L'Iowa ne représente rien du tout, et encore moins cette fois ci, avec la neige. L'IOWA vote toujours républicain. Concernant le vote des grands électeurs/populaire, on est arrivé à une situation où les 2 sont des octogénaires ou en devenir durant le prochain mandat. Beaucoup d'américains ne veulent pas de ce duo là, et il faut rester attentif aux indépendants. J'avais exprimé que la clef de la victoire nette de Biden pouvait se jouer avec un Veep qui fasse l'unanimité pour éventuellement le remplacer si la vie faisait qu'il ne pouvait plus suivre le rythme. Mais K Harris n'a pas assez de charisme pour être confiant. Enfin attention au braquage électoral autant par les indépendants démocrates que les outsiders Républicains. On n'est plus en 2016, le 6 janvier a fait des dégâts sur l'opinion, même républicaine. On peut s'attendre à de vraies surprises, et personnellement, je ne mise pas un copeck sur Trump, peu importe la puissance médiatique. La décision pourrait bien venir cette fois des Noirs, en espérant qu'ils votent massivement. Pas gagné. Les Latinos seront divisés, et quid des mexicains immigrants, c'est peut être de là que viendra la lumière. Enfin sur le mode de scrutin, je rappelle qu'en France on n'est pas mieux car les sénateurs sont élus sur le même principe et on a vu qu'ils occupaient une place prépondérante dans la stratégie macroniste. La proportionnalité démographique des grands électeurs est exactement la même que le découpage de nos circonscriptions pour les législatives, donc ce n'est pas pire qu'ici. Et enfin, sur la Cours Suprême, le raisonnement est un peu expéditif car on sait que les arrêts dernièrement remaniés ROE v WADE par exemple ont été annulés par la Cour Suprême très favorable à Trump, même s'ils ne subiront aucune conséquence, l'idéologie demeure très conservatrice. Vous paressez bien optimiste vis à vis de cette situation inquiétante à mon sens. Je ne pense pas que la Cour Suprême appuiera les décisions des états, bien au contraire, mais je pense que les électeurs, et surtout les électrices se souviendront de ce que les républicains ont fait de leur droit à l'avortement. Le vote populaire est majoritairement démocrate (ou progressiste pour être plus large) mais à choisir, je ne crois pas que Trump pourra refaire un coup de Trafalgar, notamment car la Jeunesse d'alors a bien grandi et parée à voter, ce sera un vote vert et démocrate, évidemment! ou une abstention, en aucun cas une progression des Conservateurs. Et je pense, j'espère surtout, que pour les Européennes, les gamins vont se bouger les fesses, parce que les conséquences sinon seraient catastrophiques pour l'Europe, et pour la France, sans oublier les signaux envoyés aux autocraties particulièrement belliqueuses depuis 2022. C'est bien ce type de sujet, mais ne soyez ni trop confiants, ni trop trumpophiles, rien n'est joué!
    NB: Après mention d'une erreur de localisation, j'ai confondu l'IOWA avec l'INDIANA, donc oui j'ai commis une erreur. Elle ne change pas le fond de mon propos, mais je rectifie comme indiqué dans la réponse ci dessous. Mea Culpa Fatiga à 2 heure du Mata🙃😉

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +1

      Non non, l'Iowa ne vote pas toujours Républicain.
      Si mes souvenirs sont bons, Clinton l'a gagné 2 fois et Obama aussi. Et peut-être même Gore.
      Cela étant dit, je ne suis pas sûr que l'excès inverse constaté en France depuis 7 ans soit un exemple à suivre : élection d'un Président de 39 ans, Premier Ministre de 34 ans qui n'en a pas foutu une rame de sa vie et possiblement Premier Ministre de 32 ans dans 4 ans, qui n'a jamais travaillé non plus.
      C'est quoi la suite ? Un ticket Reconquête Escufon-Rigault en 2032 ?
      Qu'un peuple éduqué et aussi politisé que le vôtre se soit laissé aller à élire et réélire un godelureau pareil me semble complètement irréel.

    • @YannMo
      @YannMo 4 หลายเดือนก่อน

      Oui pardon!!! J'ai confondu avec l'Indiana@@nuwandalton mais pour le coup Clinton seul candidat en 1996 et non il n'a pas gagné en 1992, Gore a gagné effectivement à 2 candidats, mais Bush aussi. J'admets mon erreur, j'ai confondu avec l'Indiana. Vous avez bien fait de me reprendre. Pour le reste ma réflexion ne change pas sur l'ensemble du territoire. Mais l'argument de base, L'IOWA qui devient une loupe sur les tendances est absurde! Al Gore et John Kerry en sont la meilleure preuve! Merci en tout cas d'avoir rectifié!

    • @YannMo
      @YannMo 4 หลายเดือนก่อน +1

      Je n'ai pas voté pour Macron, mais jamais je ne voterai pour l'Extrême Droite@@nuwandalton Le Vote blanc est invisible, alors qu'il est ma seule alternative personnelle sur ce coup là.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน

      @@YannMo Clinton a gagné l'Iowa en 1992.
      Mais évidemment, il aurait perdu en face à face.
      En revanche, en 1996, il a réuni plus de 50 % des suffrages

    • @YannMo
      @YannMo 4 หลายเดือนก่อน

      Euh là je dis non! Clinton n'a pas gagné le Caucus Démocrate en 1992, il a fait 3%, c'est Tom Harkin qui a gagné largement@@nuwandalton

  • @jamyyeah7772
    @jamyyeah7772 3 หลายเดือนก่อน

    je suis u breton du finistere j" aurais aimer voir chuck norris comme president des etats unis

  • @azouleamazer754
    @azouleamazer754 4 หลายเดือนก่อน +1

    democrate republicain chapeaux blanc blanc chapeaux

  • @user-jy9jb7ue7w
    @user-jy9jb7ue7w 3 หลายเดือนก่อน

    Si you should vote miss

  • @EtheRenard
    @EtheRenard 4 หลายเดือนก่อน

    Plus de deux siècles que la constitution est la même...

  • @poilagratter2417
    @poilagratter2417 4 หลายเดือนก่อน +10

    Ce qui est amusant avec ce genre de décryptage avec des experts pour en parler, c'est l'aspect subjectif. Alors que ça ne devrait pas l'être, normalement. Mais les intervenantes, dans ce cas-ci, sont tellement orientées idéologiquement, qu'on connait instinctivement ce qu'elles pensent. Elles détestent Trump, ce que représente le parti républicain, et ce ton "docte" ne berne personne. Il faudrait un décryptage des vidéos Arte.

  • @photons23
    @photons23 4 หลายเดือนก่อน

    Alors arte je vous aime bien mais cette vidéo laisse beaucoup de place à des informations dont la pertinence n'est peut être pas universellement admise (l'importance de Iowa, sauf que l'Iowa c'est toujours républicain, "le plus gros problème dans le système politique américain c'est le plafond des financements de campagne" mais aucun mot sur le gerrymandering, la sur-représentation des élites riches, ou même l'âge des politiciens, etc...). Et je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que la vidéo oublie de dénoncer certaines pratiques de lobbyisme des parties, et présente dans chaque exemple un biais. "En Californie c'est toujours démocrate, donc on sait plus si notre vote compte", oui, c'est le cas de la Bible Belt aussi, de beaucoup d'états. "Sauf quand ils ont élu Reagan, l'un des leurs" je vous avoue avoir été abasourdi par cette remarque. Donc les démocrates élus actuellement ne sont pas l'un des leurs ?. "Positionnement anti élites de Trump" dans ses discours, mais c'est à contraster avec le fait que Trump est un milliardaire universellement connu aux US depuis des dizaines d'années. J'appelle ça aussi "l'élite". Bref...

  • @dathys
    @dathys 4 หลายเดือนก่อน +5

    Quand Biden s'est présenté tous les fans de Trump disaient qu'il était trop vieux pour être président, il aura quel âge Trump à la prochaine élection ?

    • @dathys
      @dathys 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@aborenth Et quand il dit que les QAnon sont des gens bien, et qu'ils l'adulent au point de le comparer au nouveau Jésus, chacune de ces phrases est pris comme parole d'évangile, ne vois-tu pas les problèmes arriver ?

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@aborenth On te parle de Trump, pourquoi réponds-tu en parlant de Biden ?

    • @Tiesfada
      @Tiesfada หลายเดือนก่อน

      les sionistes sont caches dans les 2 camps lol
      des sionistes chez les democrates et des sionistes chez les republicains
      donc quoi qu il arrive , ils gagnent toujours :)

  • @hsm6831
    @hsm6831 4 หลายเดือนก่อน +4

    VIVEMENT SON RETOUR ...ET DEGAGER CETTE MOMIE.
    UN PRÉSIDENT SANS GUERRE

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay 4 หลายเดือนก่อน +4

    On ne s'inquiéte pas avec vous, Arte, pour nous expliquer toute l'Histoie, toute la culture, tout le catéchisme et l'idéologie des USA en long, en large, et tout au long de l'année.
    D'ailleurs, j'en sais bien plus sur les USA que sur l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique ou même sur l'ensemble de l'UE d'une manière générale.
    L'UE, vous savez, ce monde merveilleux de partage, de prospérité et de paix qu'on nous vend sans cesse alors que noys n'avons jamais aussi peu connu nos voisins qu'aujourd'hui.
    C'est formidable. Vraiment.
    Mais a-t-on encore besoin de faire semblant de ne pas être des pays sous domination de l'empire Américain ( anglo-saxon) ?
    C'est tellement flagrant pourtant.
    L'anglais imposé partout l'air de rien.
    Notre économie, nos cultures, soumises et abîmées par ceux-ci.
    Nos positionnements politiques toujours aux ordres
    Oui, pourquoi continuer à faire semblant d'être des pays avec plus d'autonomie et de liberté comme autrefois ?

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@Steph_L1598 Bien dit. Vous avez raison, j'aurais dû être plus pertinent et concis comme votre commentaire...

    • @explorationsinsolites
      @explorationsinsolites 4 หลายเดือนก่อน +3

      Pourquoi faire semblant ? pour conserver le moral et une bonne productivité. Un bon esclave et un esclave qui se rend au travail avec le sourire. La soumission librement consentie.

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@explorationsinsolites Certes. Les bonnes vieilles méthodes.
      Reste que nous sommes tenus obligatoirement d'être vigilants et de ne pas nous laisser maltraiter par non pas plus intelligent, mais moins scrupuleux que nous ...

    • @LeKain08
      @LeKain08 4 หลายเดือนก่อน

      Je suis d'accord avec vous sur le triste constat que les USA lentement, mais sûrement, depuis la fin de la 2sd guerre mondiale, et grâce à la guerre froide, a réussi à totalement inféodés l'Europe... Ça me répugne aussi de nous voir infectés par toutes les théories et problématiques nauséabonde en provenances des USA et qu'on soit systématiquement embarqué (et considéré comme responsable et complices!) dans tous les problèmes internationaux que les USA provoque.
      Cela étant dit, je vois mal comment vous pouvez accuser ARTE de cet état de fait.
      Ce sont nos politiciens européens qui, faute d'unité des uns (Allemagne) et suivisme naïf des autres en bon toutou (Royaume-Désunis), au fil des années, nous ont rendus complètement dépendant et vassaux des USA.
      Quand les USA gagnent, les USA seuls gagnent.
      Quand ils perdent, l'Europe est en première ligne pour les pertes...
      Ça révolte mais c'est ainsi... Nous ne sommes plus indépendants
      L'oncle Sam, notre "allié", s'en est assuré...

  • @GAXE47
    @GAXE47 4 หลายเดือนก่อน +2

    Si le même candidat est réélu cela ne compte pas cela compte seulement si il y a un nouveau président des États Unis qui ne l’a jamais été. Si Joe Biden est réélu il sera toujours le 46 ème président si c’est Donald Trump cela sera inédit dans l’histoire des États Unis ( on passerait de 46 à 45)

  • @mark.r_31
    @mark.r_31 4 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement américain n'a pas interdit à Trump de pouvoir se représenter au niveau fédéral. Certes, quelques états ont commencé à prendre leur responsabilité en invalidant sa candidature, mais c'est insuffisant. Ce type a quand même organisé une tentative de coup d'état ! Qui sait ce qu'il sera capable de faire s'il est réélu ? Et dire qu'une grande partie des Américains vont voter pour lui...C'est sidérant !

  • @lucielucie3296
    @lucielucie3296 4 หลายเดือนก่อน +4

    C’est pas question de charisme. Trump est la meilleur option que les États Unis ont en ce moment

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +3

      Le pire est que vous avez l'air d'y croire

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@Fathia77 🙄

  • @werise9821
    @werise9821 4 หลายเดือนก่อน

    Lets go Trump !!!

  • @liondriven9073
    @liondriven9073 4 หลายเดือนก่อน +8

    Alors malgré l'assault du Capitole, on va laisser Trump se representer ?

    • @loulium
      @loulium 4 หลายเดือนก่อน

      Oui car il a été mis en accusation mais pas destitué donc il a le droit de se représenter

    • @thymick5581
      @thymick5581 4 หลายเดือนก่อน

      C'est le pays de l'impossible. Il a le pouvoir, la notoriété et l'argent (sans compter l'ex mandat de Président), il n'a même pas besoin d'être intelligent avec tout ça.

    • @AnnieGauvin
      @AnnieGauvin 4 หลายเดือนก่อน

      Y a été accusé pas rendu coupable donc pourquoi il pourrais pas

    • @AnnieGauvin
      @AnnieGauvin 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@XDX-ij3meJe pense pas moi c'est vous qui risquer d'être surpris quand on regarde se qu'il y a autour pas juste se que dit les media on voie sa marche pas

    • @AnnieGauvin
      @AnnieGauvin 4 หลายเดือนก่อน

      @@XDX-ij3me Trump est pas comme les médias le dise et si on se fie seulement a se qu'il dise comme la plus part le font c'est sur qu'on peut pas avoir un jugement impartial. Et si regarde plus loin que se que les médias en dise on voie bien que tout sa a pas de sens

  • @explorationsinsolites
    @explorationsinsolites 4 หลายเดือนก่อน +10

    Aucune guerre quand Trump était au pouvoir, un monde plus stable également.

    • @explorationsinsolites
      @explorationsinsolites 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@Steph_L1598 😘

    • @ousou78
      @ousou78 4 หลายเดือนก่อน +12

      Aucune guerre ouverte mais il a juste semé les graines d'une partie du chaos actuel:
      -Retrait précipité d'Afghanistan qui derrière permet aux Talibans une prise facile du pays.
      -Reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d'Israël sans aucune contreparties derrière (notamment l'arrêt de la colonisation de la Cisjordanie), 😢voir même au contraire menace aux autorités Palestiniennes de supprimer leurs aides s'ils se plaignent trop. Ça a fait perdre à l'autorité Palestinienne le peu de crédibilité qui lui restait au profit du Hamas qui se présentait comme le seul vrai défenseur de la Palestine, on a vu le résultat récemment.
      -Sortie de l'accord sur le nucléaire Iranien qui relevait presque du miracle. Le président Iranien de l'époque relativement modéré qui avait signé un accord contre l'avis des Mollah et autre politiciens durs fut balayé aux élections suivantes par l'un de ceux qui disait dès le départ qu'il ne fallait pas faire confiance aux USA pour qu'il tiennent leur parole. Derrière les USA assasinent le chef des Armées Iraniennes, c'est encore un miracle qu'il n'y ait pas eu de guerre directe.
      Maintenant l'Iran est loin de vouloir dialoguer avec l'occident alors qu'avec les accords, ils étaient prêts à s'ouvrir et même se laisser contrôler en gage de bonne foi.
      Je suis pas particulièrement fan de Biden, il est dans la même ligné que tous ses prédécesseur Trump compris. C'est pas pour autant que je vais gober l'argument du "Trump n'a déclenché aucune guerre".
      La seule différence entre Trump et les autres c'est qu'ils criait fort ce qu'il allait faire ou voulais faire. Puis vendait ses actions comme du jamais vu.

    • @bundesnachrichtendiensl4963
      @bundesnachrichtendiensl4963 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@ousou78 Ajoute le meutre pur et simple de Qassem Soleimani, ou comment commettre l'irréparable face à son pire ennemi. ARTE décrit bien son portrait sur un doc ces jours ci, et les répercussions que l'acte inconsidéré de Trump aura.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 หลายเดือนก่อน +3

      Ah le fameux et unique argument des MAGA boys.

    • @gpgrandspres6259
      @gpgrandspres6259 3 หลายเดือนก่อน

      te tracasse pas, Trump s'est tellement foutu de la gueule du dictateur coréen que celui-ci est maintenant remonté à bloc. En plus comme c'est un enfant gâté, ça craint.

  • @christianlienard89
    @christianlienard89 4 หลายเดือนก่อน +2

    💯 trump

  • @alphagassimbah8784
    @alphagassimbah8784 4 หลายเดือนก่อน +2

    Trump grand favori
    MAGA
    Trump 2024
    Trump 47ème président

  • @piledriverx2360
    @piledriverx2360 4 หลายเดือนก่อน +2

    Et TRUMP sera élu... ça vous fait chier ça...les gauchistes d'Arte 😅😅😅

  • @claudiabarret6649
    @claudiabarret6649 4 หลายเดือนก่อน

    Biden again

  • @josie1833
    @josie1833 4 หลายเดือนก่อน +2

    VIVE Donald TRUMP ! Le plus grand et le meilleur président des USA !