Coucou cher amis Michaël et le boisseau, oh que oui il n'y a pas mieux comme obtentions de résultat très efficace très sympa ta technique chouette ça permet le moindre bobo pour le dos bien pensé est merci infiniment pour tes généreux conseil bisous passe une excellente fin de semaine soi richement bénis dans le très précieux saint Nom Majestueux du seigneur Jésus Christ. Alléluia. Rajahashamka (depuis Bruxelles).
Un GRAND MERCI Michaël . Logique rationnel gain de temps dans la réalisation du travail. Bonne continuation dans le partage et la qualité de vos vidéos.
Bonsoir, j'ai regardé tes vidéos sur les tenons et mortaise et ça m'a bien aidé à réaliser mon projet d abri de terrasse. Trop bien , continue et c'est super bien expliqué
Bonsoir je vous ai découvert que très récemment et vous êtes très inspirant et vous me découvrir le domaine de la charpenterie. Une corde théorique de plus que je vais essayer de mettre à mon arc. Bonne continuation
Bonjour et merci pour ce partage , bien détaillé et très utile pour moi car j'ai un combiné de petit format et je suis en train de dessiner mon projet de banc de scie radiale Makita LS1019L 😉 , mais une partie de mon banc doit se replier contre le mur pour rentrer une voiture ..!
Merci pour le rappel de retourner le morceau à découper pour garder la surface de référence contre le guide d'onglet. Sinon j'ai déjà vu des américains procéder comme toi en posant le panneau entier au sol sur une plaque de polystyrène martyr :)
Salut, je vois que c 'est l été en alsace ? on a mis le tenue d'été , il doit faire plus de houit 😂 toujours du bon boulot , avec la bonne méthode, continue
Merci pour votre partage. Je n'ai la place pour m'équiper d'une scie à format. Uniquement une scie sur table avec une extension de table comme les américains ont l'habitude de faire. Ça me rassure sur ma méthode. Pré-debit a la plongeante et coupe finale sur table. Merci
Comme je vois nous avons tous le même air c*n en fin de coupe , sur le bout du doigt de pied, avec une scie plongeante avec règle... 😂😂 Vivement la suite du banc pour la scie à onglet !!! 🍻🍻
Bonsoir, sur ma scie, je sais avancer ou reculer les rails qui supportent le chariot et donc passer des panneaux avec une plus grande amplitude. Peux être dans ce cas faut il reprendre le réglage ce qui ne serait pas un aventage ?
Salut je compatie ma précédente machine était une Lab 300 avec un chariot de 1800, je sais de quoi tu parles ! du coup je faisais comme toi bonne journée !
Merci beaucoup pour ta vidéo et la qualité de ton travail. J'ai beaucoup gagné en finition depuis que je te suis 😉. Je me permets une requête qui, je l'espère, sera prise dans un sens positif. Serait-il possible de baisser le son de la vidéo lors des utilisations de machine? Je pense que cela améliorerait grandement le confort de visionnage. A + 👍
@@lacharpenterieMaillienMichael Sorry, j'ai enlevé mon premier message avec des références web pour le plan des 5 coupes. Je n'avais pas vu qu'une explication était disponible sur le site. Pas le seul apparemment... 😇
@@dechambenoitchristian2254 Il y a cette vidéo où je fais un trait de jupiter, mais il n'y a pas d'explication. th-cam.com/video/ugB4-hA2Zjc/w-d-xo.html
Le problème qd on utilise le guide de la dego, c'est que si il est monté sur un axe, comme dans ton cas, il y à une flexibilité au niveau de ton guide,sa peut fausser ta coupe. Enfin, je coupe tjs à l'extérieur du trait, rail sur la pièce à débiter de façon à ne pas la rater si la scie plongeante partait de travers.
C'est vrai que c'est un problème ce guide de dégau, d'ailleurs je dois utiliser un gabarit pour le positionner bien parallèle, mais ça fonctionne bien.
Bonjour, c'est logique mais j'ai actuellement un projet en cours dont certains des panneaux finaux possèdent des cotes qui excèdent largement la capacité de ma scie sous table autant en longueur qu'en largeur... De plus, pour arranger l'affaire, je suis juste en bois et surcoter n'est pas envisageable dans ce cas. Je suis donc contraint de travailler quasi uniquement à la scie plongeante avec règle de guidage et vérifier systématiquement mes diagonales seul moyen de vérifier mon équerrage avec de telles dimensions. Pour avoir une coupe propre je compte utiliser une lame spécifique pour contreplaqué et faire une première passe en coupe partielle puis de faire ma coupe finale pour éviter les éclats. Ce cas de figure est souvent le cas pour des petites installations comme la mienne avec scie une petite scie sous table et pas de combiné...
Bonjour Gilles, il existe une autre solution que j'utilise de temps à autre, c'est de faire découper mes panneaux par mon fournisseur. Ca coûte un peu de sous mais je gagne en qualité de coupe et en manutention.
Est-ce vraiment si important que la "qualité de la coupe" ne soit pas garantie ? Je m'explique : si les coupes préliminaies que tu fais à la scie plongeante prévoient une surcote, autant prévoir cette surcote directement sur la scie à format, l'imprécision se situant dans la surcote, ou pour le dire autrement, je prévois une surcote proportionnelle à ma capacité de précision avec la coupe à l'américaine. Du coup, ça nous dispense d'avoir à mettre en place un atelier de découpe sur tréteaux, qui prend quand même de la place (surtout quand on n'a pas un grand atelier), et ça évite au passage de sacrifier des chevrons martyres.
L'idée, c'est que quand le panneau ou la pièce de bois est trop lourd à manipuler pour aller à la machine, il vaut mieux que ce soit la machine qui aille au panneau. En l'occurrence une scie circulaire électroportative. On pourrais se dire en effet de prévoir une surcôte pour faire un pré-débit à l'américaine plutôt que d'installer un chantier sur tréteaux, et ce serait très justifié pour 1 ou 2 panneaux. Par contre quand tu as une séries de panneaux, la manutention peut devenir lourde et à choisir entre mes tréteaux et la méthode américaine, le choix est pour moi vite fait.
Bjour parcontre je sui pas d accord de faire voir la coupe des panneaux sans la protection sur la machine , règles des trois dents hauteur de lame . Est la protection sur le couteau diviseur cordialement
Coucou cher amis Michaël et le boisseau, oh que oui il n'y a pas mieux comme obtentions de résultat très efficace très sympa ta technique chouette ça permet le moindre bobo pour le dos bien pensé est merci infiniment pour tes généreux conseil bisous passe une excellente fin de semaine soi richement bénis dans le très précieux saint Nom Majestueux du seigneur Jésus Christ. Alléluia. Rajahashamka (depuis Bruxelles).
La meilleure chaîne qui existe, des conseils sans prise de tête 😊
Comme toujours l'explication est limpide et claire. Le travail est précis et appliqué. Bravo et merci
Un GRAND MERCI Michaël . Logique rationnel gain de temps dans la réalisation du travail. Bonne continuation dans le partage et la qualité de vos vidéos.
Bonsoir, j'ai regardé tes vidéos sur les tenons et mortaise et ça m'a bien aidé à réaliser mon projet d abri de terrasse.
Trop bien , continue et c'est super bien expliqué
Bonsoir je vous ai découvert que très récemment et vous êtes très inspirant et vous me découvrir le domaine de la charpenterie.
Une corde théorique de plus que je vais essayer de mettre à mon arc.
Bonne continuation
bienvenue
Bonjour merci pour le partage! C'est très important à savoir pour obtenir de bons résultats! Cette vidéo est précise et très bien expliquée! 👍👍👏
Bonjour Mickael, comme toujours limpide et précis !
hate de voire celle du banc de scie radiale
Bonsoir merci pour les conseils, et bon weekend également.
Merci pour cette superbe présentation, j ai exactement la même machine et je ne savais pas comment bien l utiliser….super et bonne soirée
Vidéo toujours aussi sympa à regarder... Vivement la prochaine et merci.
Merci !!! pour ces vidéos toujours instructif
Parfaitement clair et réalisée. Merci pour cette video
Salut
La bonne méthode pour un résultat précis et en sécurité 😊 Merci pour le partage 💪
C'est toujours très intéressant, superbe pédagogie !!!.
Merci pour vos conseils que l'on dévore avec plaisir
Clair net et précis. La vidéo est bien réalisée merciiii
Bonjour et merci pour ce partage , bien détaillé et très utile pour moi car j'ai un combiné de petit format et je suis en train de dessiner mon projet de banc de scie radiale Makita LS1019L 😉 , mais une partie de mon banc doit se replier contre le mur pour rentrer une voiture ..!
Merci pour ce partage
Bonne continuité
Explication précise merci pour ce partage
Merci pour les explications...
Merci pour le partage et hâte de voir la suite.
👍👍👍
Vidéo sympa bon week-end
Merci pour le rappel de retourner le morceau à découper pour garder la surface de référence contre le guide d'onglet.
Sinon j'ai déjà vu des américains procéder comme toi en posant le panneau entier au sol sur une plaque de polystyrène martyr :)
3:10 oui, tout reste de panneau isolant marche bien. Voir une vieille plaque d'osb
Toujours au top merci pour le partage.......👍
Merci bon week-end
Bonjour, merci pour les explications; c'est très clair 👍
l'explication est claire merci gros merci .
Merci pour ce partage et les autres.
Salut, je vois que c 'est l été en alsace ? on a mis le tenue d'été , il doit faire plus de houit 😂
toujours du bon boulot , avec la bonne méthode, continue
Bon weekend ! 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽
Merci pour votre partage.
Je n'ai la place pour m'équiper d'une scie à format.
Uniquement une scie sur table avec une extension de table comme les américains ont l'habitude de faire.
Ça me rassure sur ma méthode.
Pré-debit a la plongeante et coupe finale sur table.
Merci
Merci , clair net et précis comme dab 👍👍
Bon week-end à toi
Salut l'ami, bon we ;-)
@@lacharpenterieMaillienMichael Merci bien à toi
Ce Monsieur fait partie de ces Profs de cours du soirs dont je buvais les paroles ... et ce n'était pas en menuiserie !!
C'était où, aux Isnes?
@@lacharpenterieMaillienMichael Meueuh non ! en 84 j'étais encore à la capitale.
Trop bien tes vidéos
Merci bien
Salut ! merci pour l'explication (y)
Merci , super .😊👏👍👍👍
like la charpenterie
Comme je vois nous avons tous le même air c*n en fin de coupe , sur le bout du doigt de pied, avec une scie plongeante avec règle... 😂😂
Vivement la suite du banc pour la scie à onglet !!!
🍻🍻
😂😂😂
Bonsoir, sur ma scie, je sais avancer ou reculer les rails qui supportent le chariot et donc passer des panneaux avec une plus grande amplitude.
Peux être dans ce cas faut il reprendre le réglage ce qui ne serait pas un aventage ?
Salut je compatie ma précédente machine était une Lab 300 avec un chariot de 1800, je sais de quoi tu parles !
du coup je faisais comme toi
bonne journée !
Dis-moi, tu as un compte sur Facebook?
@@lacharpenterieMaillienMichael oui ANCHISI Raphael, et la page pro Agencement-cocreation
Merci beaucoup pour ta vidéo et la qualité de ton travail. J'ai beaucoup gagné en finition depuis que je te suis 😉.
Je me permets une requête qui, je l'espère, sera prise dans un sens positif. Serait-il possible de baisser le son de la vidéo lors des utilisations de machine? Je pense que cela améliorerait grandement le confort de visionnage. A + 👍
Bonjour, merci pour ton message. Je vais voir ce que je peux faire au niveau du son ;-)
👍
Salut Michael
Merci pour ta vidéo, pourrai tu expliquer le plan des 5 coupes ,j’ai fouillé dans tes vidéos sans l’avoir trouvé.
Merci bonne soirée
Salut Daniel, elle est ici: th-cam.com/video/icqk7Wd0Xd4/w-d-xo.html
@@lacharpenterieMaillienMichael Sorry, j'ai enlevé mon premier message avec des références web pour le plan des 5 coupes. Je n'avais pas vu qu'une explication était disponible sur le site. Pas le seul apparemment... 😇
Hello,tu as des vidéos sur des coupes en siflete avec la goupille.
Merci d'avance
Tu parle du trait de jupiter en charpente?
@@lacharpenterieMaillienMichael oui
Oui
@@dechambenoitchristian2254 Il y a cette vidéo où je fais un trait de jupiter, mais il n'y a pas d'explication. th-cam.com/video/ugB4-hA2Zjc/w-d-xo.html
Le problème qd on utilise le guide de la dego, c'est que si il est monté sur un axe, comme dans ton cas, il y à une flexibilité au niveau de ton guide,sa peut fausser ta coupe. Enfin, je coupe tjs à l'extérieur du trait, rail sur la pièce à débiter de façon à ne pas la rater si la scie plongeante partait de travers.
C'est vrai que c'est un problème ce guide de dégau, d'ailleurs je dois utiliser un gabarit pour le positionner bien parallèle, mais ça fonctionne bien.
Bonjour, c'est logique mais j'ai actuellement un projet en cours dont certains des panneaux finaux possèdent des cotes qui excèdent largement la capacité de ma scie sous table autant en longueur qu'en largeur... De plus, pour arranger l'affaire, je suis juste en bois et surcoter n'est pas envisageable dans ce cas. Je suis donc contraint de travailler quasi uniquement à la scie plongeante avec règle de guidage et vérifier systématiquement mes diagonales seul moyen de vérifier mon équerrage avec de telles dimensions.
Pour avoir une coupe propre je compte utiliser une lame spécifique pour contreplaqué et faire une première passe en coupe partielle puis de faire ma coupe finale pour éviter les éclats.
Ce cas de figure est souvent le cas pour des petites installations comme la mienne avec scie une petite scie sous table et pas de combiné...
Bonjour Gilles, il existe une autre solution que j'utilise de temps à autre, c'est de faire découper mes panneaux par mon fournisseur. Ca coûte un peu de sous mais je gagne en qualité de coupe et en manutention.
Est-ce vraiment si important que la "qualité de la coupe" ne soit pas garantie ? Je m'explique : si les coupes préliminaies que tu fais à la scie plongeante prévoient une surcote, autant prévoir cette surcote directement sur la scie à format, l'imprécision se situant dans la surcote, ou pour le dire autrement, je prévois une surcote proportionnelle à ma capacité de précision avec la coupe à l'américaine. Du coup, ça nous dispense d'avoir à mettre en place un atelier de découpe sur tréteaux, qui prend quand même de la place (surtout quand on n'a pas un grand atelier), et ça évite au passage de sacrifier des chevrons martyres.
L'idée, c'est que quand le panneau ou la pièce de bois est trop lourd à manipuler pour aller à la machine, il vaut mieux que ce soit la machine qui aille au panneau. En l'occurrence une scie circulaire électroportative. On pourrais se dire en effet de prévoir une surcôte pour faire un pré-débit à l'américaine plutôt que d'installer un chantier sur tréteaux, et ce serait très justifié pour 1 ou 2 panneaux. Par contre quand tu as une séries de panneaux, la manutention peut devenir lourde et à choisir entre mes tréteaux et la méthode américaine, le choix est pour moi vite fait.
Bjour parcontre je sui pas d accord de faire voir la coupe des panneaux sans la protection sur la machine , règles des trois dents hauteur de lame . Est la protection sur le couteau diviseur cordialement
Bonjour, je ne comprend rien de ce que vous dite???
👍