Il faut quand même savoir qu'il y a des personnes capables de marcher qui ont quand même besoin d'un fauteuil au quotidien. Elles peuvent avoir des problèmes articulaires, ou des problèmes de dos, qui font que la position debout est insupportable plus de quelques minutes; ou une fatigue intense qui fait qu'après 20 mètres à pieds elles seront incapables de faire quoi que ce soit d'autre dans la journée (voire le lendemain). Bref, juste parce que vous voyez quelqu'un se lever seul·e de son fauteuil, et faire quelques pas debout, ne veut pas dire qu'il/elle n'est pas handicapé·e et n'a pas besoin de son fauteuil. Je ne dis pas que c'est le cas de la cycliste hollandaise, clairement si elle était dans ce cas elle n'aurait pas fini dans une équipe valide. Mais c'est quelque chose dont il est important d'être conscient quand on parle de handicap physique.
Salut! On est d'accord que la hollandaise n'avait pas a faire ça...se faire passer pour une handicapée je comprends pas le délire 🤔...mais bon pouvoir marcher ou pas quand on fait du velo en pédalant avec ses bras a mon avis ca change rien et j'imagine que peut-être a la base elle utilisait le fauteuil roulant pour faire travailler ses bras le plus possible et qu'un concours de circonstances l'a emmené à mentir...d'ailleurs si on regarde les bras des gens qui ont utilisé un fauteuil roulant la majorité de leur vie c'est du béton si il te chope même sans jambes difficile de s'en sortir... Bref tout ca pour dire: "Quel est l'intérêt de se faire passer pour un handicapé au niveau des J.O et du sport en général?🤔" je crois pas que ca rapporte énormément d'argent voir rien! En passant a la télévision tu t'imagines bien qu'on va te reconnaître et te balancer...après niveau administratif ca peut être très rentable pensions aides soins gratuits etc
Quand bien même, quelqu'un qui passe 50% de son temps en fauteuil ne devrait pas se retrouver avec des gens à 100% au fauteuil, y'a aucune excuse, arrêtez de tout cautionner avec des "oui mais".
@@angelofthelight1 si les gens sont 50% en fauteuil, je les imagine mal faire un sport sans qu'il soit adapté. Si la personne fait du sport adapté en club au quotidien, pourquoi elle ne pourrait pas faire de compétition sportive adaptée ?
@@angelofthelight1je suis atteint de dystrophie musculaire De Becker et je suis régulièrement debout, mais je ne peux rester debout plus de 20-25 minutes à la fois, après j’ai besoin de m’asseoir pour une bonne demi-heure avant de pouvoir me lever à nouveau. Même si elle est à 50% de sa capacité, elle ne peut pas participer à des compétitions pour personnes valides ☺️
Ces tricheurs sont d'autant plus méprisables qu'ils volent des opportunités à des gens qui ont un handicap allant jusqu'à l'exclusion d'une compétition entière et donc de plusieurs equipes et leurs membres.
Tricher en profitant d'un faux handicap c'est pire que scandaleux, cest une insulte à toutes les personnes souffrant d'un véritable handicap, c'est à vomir tant c'est méprisable.
@@topinambour9747 Je suis en désaccord mais la n'est pas le sujet c'est l'agressivité du message ce qui n'est pas le cas du tien même si je suis en désaccord toi au moins tu es resté courtois.
c'est parce que la majorité des autres équipes le faisaient aussi mais dans une moindre mesure et puis l'espagne a gagnée donc plus d'attention médiatique par la suite ce qui a conduit plusieurs personne connaissant les joueurs "handicapé" a les reconnaitre a la télé
Ca existe encore ! j'ai été classifiée En même temps qu'une Australienne paraplégique qui a simulé une tétraplégie ... il a fallu attendre 2 ans avant qu'elle soit déclasifiée ....et simplement reclassifiée dans sa catégorie de handicap . En attendant j'ai terminé vice championne du Monde car elle a fini devant moi en 2018 . Totalement injuste .
tu fais du sport pro dc tu sais dc faut assumer ton choix de concourir tout les pro st dopés en valide auj les filles de 55kg levent plus que 80% DES MECS DE MA SALLE QUI FT 80KG et entrainé serieusement 5fois par semaine entrainé 2 ans avec le meme gars , j'avais les meme perf que lui a 5 % pres au bench , deadlift et squat puis d'un coup en 6 mois le mec m a mis 30-35% dans la tete auj il fait des compets ce n'est pas une opinion mais un fait reel
@@morphilouje ne fais pas de sport pro comme beaucoup de para sportifs . J’ai un métier et une vie à côté mais surtout des valeurs qui m’ont fait stopper la compétition .
C'est ce que je dis plus haut car visiblement pour certains utilisé un fauteuil à 50% est valable contre des gens qui peuvent êtres complètement mort du bassin etc donc à 100% toujours en fauteuil. On ne peut pas mettre quelqu'un d'handicaper en fauteuil à 50% contre un à 100%, c'est n'importe quoi et injuste.
@@katellropert5505 il es t impossible de prouver le dopage de facon direct sauf si le medecin de l'athelt a un QI de 80 ce qui est assez rare ^^ en revanche tu peux le demontrer de facon indirect mais comme ce ne sont pas des preuve , on laisse faire car cela arrange tout le monde c'est un peu comme le mec qui gagnerait 4 fois de suite a l euros million ==> tu sais qu il triche mais ne peut le prouver bref je suis physicien dc de culture scientifique et je sais voir des incoherences flagrante lorsque elle se presente par ex lorsque tu as une courbe de perf lineaire ou des gens qui mettent 2mn au 2eme sur un clm de 22 km par ex ^^ lorsque une fille leve plus en ratio qun homme declaré dopé lorsque tu as 30% d'asthmatique dans un meme sport d'endurance etc..
Ces jeux paralympiques …..il y a des héros j’en doute pas . Mais 2 choses me tracassent : **** le nombre invraisemblable de médailles distribuées . Il y en a plus de 1500 ….. soit 500 compétitions .c’est quoi ce délire ?? En comptant 1 médaille pour les sports collectifs . Donc en réalité on est a 5000 médailles distribuées ….. la France va finir avec 80 médailles . Mais dans les 300 au total avec les sports par équipes . Le truc qui consiste à donner 80 000 E , 40 000, 20 000 E à chaque médaillé.e même si il n’a été que remplaçant est une vraie RUINE À PLUSIEURS dizaines de millions d’euros …. Pas mal pour 1 Etat en faillite avec 3500 milliards de dettes ……. **** le paralympisme demande énormément de MOYENS FINANCIERS EN AMONT . QUEL pays d Afrique peut payer des fauteuils à 40 000 E a ses handicapés ??? Des vélodromes qui coûtent 50 millions d’euros , des piscines ………… ( cela est vrai aussi pour les jeux olympiques) Du coup ça devient bcp plus une affaire de FRIC qu’une compétition sportive à égalité . A me gêne .
Ça me fait VRAIMENT mais alors COMPLÈTEMENT penser à l'épisode de South Park où Cartman se fait passer pour un handicapé pour tout gagner dans des Jeux Paralympiques Jr
Une morale de la « différence » Le validisme part du principe que les personnes avec des incapacités (que ce soit un handicap visible ou invisible, mais aussi par extension celles qui n’ont pas la « bonne » force physique, la « bonne » apparence, les « bons » diplômes, le « bon » âge, la « bonne » orientation sexuelle, voire le « bon » genre…) doivent être « réparées », « rééduquées », bref, « transformées » mieux correspondre à la norme, ou a minima doivent-elles faire des efforts pour ne pas déranger l’ordre avec leurs marqueurs de « différences ».
Validisme : une notion issue de la pensée du handicap Validisme, capacitisme, handicapisme ou encore discrimination fondée sur les capacités sont autant de propositions d’équivalence au concept d’« ableism ». Un concept issu des disability studies, un courant académique en rupture avec les sciences de la réadaptation (rehabilitation sciences) qui prévalaient jusqu’alors. Ces dernières médicalisent le handicap et postulent que c’est à l’individu de se « réparer » pour s’adapter à son environnement social, quand les disability studies concentrent elles leurs recherches sur les barrières socio-culturelles qui limitent l’inclusion des individus. Le glissement sémantique du terme « handicapé·e » à celui de « personne en situation de handicap » dans les années 1980 illustre bien cette approche : le handicap n’est ainsi plus le seul fait constitutif d’une personne, mais bien la conséquence des interactions de l’individu avec son environnement.
Merci pour ces révélations qui dénoncent les tricheurs au détriment des pauvres vrais handicapés. On aurait pu appliquer à ces tricheurs ce qui est écrit parfois sur les places de parking pour handicapés : tu as pris ma place, alors prends mon handicap !
De l'argent...🤔? Déjà que certains valides ne gagnent même pas un RSA tu crois vraiment que les handicapés touchent plus? Je suis pas sur...après hors sport et J.O il y a sûrement des avantages soins gratuits aides sociales pensions etc! Et pour la hollandaise elle n'avait pas a faire ça mais jambes valides ou pas c'est juste les bras qui fournissent la poussée du coup je pense qu'à la base elle utilisait le fauteuil roulant pour s'entraîner...mais je pense plutot qu'elle voulait gratter l'assurance jusqu'au bout et toucher une pension a vie!
Il n'y a pas que les sponsos et l'argent. Il y a la gloire et la reconnaissance aussi. Mais si on parle uniquement argent, une médaille d'un évènement sportif reconnu dans le monde entier doit valoir son pesant d'or.
je supporte pas les vidéos où les mecs mettent une musique en fond. ça tue les oreilles, et on entend que ça. Quand est-ce que ces gens vont comprendre que si on veut écouter de la musique on ira visionner un clip musical. Si on vient sur ce genre de vidéo, c'est pour écouter un mec parler, pas pour écouter de la musique. Quand vous êtes en cours, y a t-il de la musique en fond quand le prof parle? Quand vous êtes en conférence, met-on de la musique en même temps? Alors pourquoi mettre de la musique sur des vidéos censées être instructives? Quel est l'intérêt, à par casser les oreilles? Ne pas mettre de musique ce sera non seulement gagner en clarté, mais en plus un gain de temps en montage.
Qu’est-ce que le validisme ? Le validisme représente une forme de discrimination ou de préjugé envers les personnes en situation de handicap. En particulier celles dont les besoins, les capacités ou les expériences ne correspondent pas aux normes traditionnelles de la société. Le terme « validisme » est un dérivé de « validity » en anglais, signifiant « validité ». Il est souvent utilisé pour décrire une attitude ou une croyance selon laquelle seules les personnes sans handicap sont « valides » ou ont une validité complète, tandis que les personnes en situation de handicap sont perçues comme moins valides, voire sans validité. Le validisme se manifeste de diverses manières, notamment par des stéréotypes négatifs, des préjugés, la discrimination, le manque d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, ainsi que par des attentes irréalistes à leur égard. Il peut également imprégner notre langage, notamment lorsque des termes insultants ou péjoratifs sont utilisés pour décrire des personnes en situation de handicap. Le validisme crée ainsi des obstacles supplémentaires dans la vie des personnes en situation de handicap. Il limite leurs opportunités et rend leur quotidien plus difficile.
J ai cessé d écouter les olympiques depuis 1976. Tout le monde sait que pour gagner, il est presque impossible de le faire sans se doper. Depuis longtemps, il y a beaucoup de substances qui ne sont PAS détectables. Je trouve ça tellement triste pour les athlètes qui ne se dopent pas.
Il y a encore beaucoup de travail à faire et choses à revoir dans les classements des handicapés par catégories aux jeux paralympiques. Car beaucoup d'athlètes sont confrontés a l'injustice par ces classements.
Pourquoi le validisme est blessant ? Le validisme a des conséquences négatives considérables. En effet, il nie la valeur des personnes en situation de handicap en tant qu’individus à part entière. Il renforce les inégalités et entrave leur capacité à mener une vie épanouissante et équilibrée. Les effets du validisme sont multiples, tels que : Déshumanisation Le validisme réduit les personnes en situation de handicap à leur condition physique ou cognitive, ignorant leur humanité et leur individualité. Il les prive de leur dignité et de leur autonomie, les faisant ainsi paraître comme des êtres inférieurs. Stigmatisation Les attitudes validistes renforcent la stigmatisation et la discrimination envers les personnes en situation de handicap. Elles sont perçues comme différentes et moins capables, ce qui peut entraîner l’isolement social, la perte de confiance en soi et une faible estime de soi. Empêchement de la pleine participation Le validisme crée des obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société. Il les empêche d’accéder à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs et à d’autres domaines de la vie, limitant ainsi leurs opportunités et leur qualité de vie. Impact négatif sur la santé mentale Les personnes en situation de handicap sont souvent exposées à des commentaires offensants, à des comportements condescendants ou à des discriminations. Cela peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale, entraînant de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes. Violation des droits de l’homme Le validisme peut conduire à des violations des droits de l’homme, enfreignant le droit à l’égalité, à la non-discrimination et à la participation pleine et entière à la société, tels que protégés par des lois et des conventions internationales Effets en cascade Les conséquences du validisme peuvent se propager à différents aspects de la vie d’une personne, créant un cycle de discrimination et de préjudice. Par exemple, la stigmatisation peut entraîner des opportunités d’emploi limitées, ce qui peut à son tour entraîner des difficultés financières et un accès inégal à des soins de santé adéquats. Manque de respect Le validisme est fondamentalement une question de manque de respect. Il ne reconnaît pas les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que le droit à la dignité, à l’autonomie et à l’autodétermination. Situations et comportements à éviter Le validisme se manifeste dans de nombreuses situations, souvent de manière subtile ou involontaire. Il s’agit de la discrimination ou du préjugé envers les personnes en situation de handicap, basée sur des croyances erronées, des stéréotypes ou des attitudes négatives. Voici quelques exemples de situations courantes que l’on peut considérer comme du validisme. Accessibilité limitée Lorsqu’une personne en situation de handicap ne peut pas accéder à des bâtiments, des transports en commun, des sites web, des événements ou des informations en raison d’une conception inadéquate ou de l’absence de mesures d’accessibilité. Stéréotypes et préjugés Lorsque des stéréotypes négatifs sont véhiculés sur les personnes en situation de handicap, comme l’idée qu’elles sont dépendantes, incapables, ou qu’elles doivent être « guéries » pour être acceptées. Pitié ou infantilisationLorsqu’on traite les personnes en situation de handicap avec condescendance, comme si elles étaient des enfants, ou lorsqu’on leur témoigne une compassion excessive au lieu de les considérer comme des adultes autonomes. Exclusion sociale Lorsque les personnes en situation de handicap sont exclues d’activités, d’événements ou de groupes sociaux en raison de leurs besoins spécifiques ou de l’ignorance de ces besoins. Discrimination à l’emploi Lorsqu’une personne en situation de handicap est discriminée à l’embauche, licenciée, ou ne se voit pas offrir les mêmes opportunités professionnelles que les personnes sans handicap. Moqueries ou harcèlement Lorsqu’une personne en situation de handicap est victime de moqueries, d’intimidation ou de harcèlement en raison de son handicap. Médecine paternaliste Lorsque des décisions médicales sont prises sans consulter ou tenir compte des préférences et des besoins de la personne en situation de handicap. Trop d’aide ou pas assez Lorsqu’on impose ou qu’on refuse de l’aide à une personne en situation de handicap sans lui demander son avis, ou qu’on présume qu’elle a besoin d’aide pour des tâches qu’elle peut accomplir seule. Langage discriminatoire L’utilisation de termes offensants, stigmatisants ou dégradants pour décrire les personnes en situation de handicap, tels que « handicapé mental » ou « débile. » Ignorer les opinions et les besoins Lorsque les opinions, les préférences et les besoins des personnes en situation de handicap sont ignorés ou minimisés dans les prises de décision, que ce soit au niveau individuel ou institutionnel. Il est essentiel d’être conscient de ces comportements et attitudes. Mais aussi d’apprendre à les reconnaître et de les combattre pour promouvoir l’inclusion, l’équité et le respect des droits des personnes en situation de handicap.
Reconnaître le privilège de sa « validité », sans en faire une supériorité Il faut nous souvenir en permanence que la société n’accueille pas tout le monde de la même façon. Alors, oui, on a le plus souvent une meilleure position sociale quand on n’est pas handicapé·e, pas une femme, pas une personne racisée, mais ça ne tient pas qu’à des mérites individuels, c’est aussi le fait de systémiques discriminatoires qui ont écarté certain·e·s de la compétition et/ou ont semé des embûches sur leur parcours.
Combattre la « bienveillance limitante » C’est gentil de prendre d’office le bras de la personne malvoyante pour l’aider à traverser, mais peut-être qu’elle est plus autonome qu’on se le figure. Et n’a accessoirement pas forcément envie d’être touchée sans qu’on lui ait demandé son avis. C’est attentionné de s’imaginer que les « priorités » d’une jeune maman ont changé et que ce n’est pas le moment de lui proposer un challenge pro. Mais peut-être qu’elle est assez grande pour savoir ce qu’elle veut. Ouvrir le dialogue avec l’autre pour lui proposer d’exprimer un éventuel besoin, oui ! Lui imposer une vision externe de sa situation, non !
*Il manque Imane Khelif et Lin Ting, le boxeur algérien et le boxeur taïwanais qui se sont fait passer pour des femmes alors qu'ils ont tous 2 été testé XY en 2022 et 2023.* *Et tous les hommes qui se disent femmes trans et que le CIO et la World paralympic acceptent en catégorie féminine.* *Plus d'inffos sur notttre chaîiinnne.*
@@wolfy5825 La validophobie n'est pas une opinion non plus. Qui etes-vous pour rejeter des personnes qui expriment sincerement leur ressenti d'etre en situation de handicap? Quand ces personnes, a force d'etre rejettees par des gens comme vous, mettront leur vie en danger, vous en porterez la responsabilite. Je vous laisse avec votre morale.
Réussir l’inclusion : que chacun·e puisse être soi et contribuer au collectif La seule solution viable est donc d’engager un travail de fond sur les mentalités qui consiste, dans la logique des disability studies, à faire évoluer le regard porté sur la norme et sa périphérie. Il s’agit de décolorer les associations d’idées selon lesquelles la norme est enviable et sa périphérie misérable. Ne plus s’acharner à faire des personnes handicapées des valides ou pseudo-valides, des personnes issues de l’immigration des « bons » nationaux totalement déracinés de leur(s) culture(s), ne plus s’évertuer à former les femmes pour aux codes masculino-centrés d’un monde professionnel ou plus généralement d’un environnement social qui a érigé la « virilité » en idéal (alors que comme nous le rappelle la philosophe Olivia Gazalé, l’idéologie de la virilité ne fait de bien à personne, ni aux femmes ni aux hommes !). Alors, comment faire, pour opérer ce changement de mentalités ?
Se guérir de la fascination pour l’exceptionnalité Certes, la personne qui part dans la vie avec un handicap et le surmonte voire en fait une vraie force suscite légitime admiration. Mais la traiter en formidable « exception », c’est d’une part la mettre en position de « monstre superbe », pas si facile à assumer au long cours et d’autre part renvoyer celles et ceux qui ne parviennent pas aussi bien à « s’en sortir » à leurs manquements. Eh oui, les discriminé·e·s ont aussi le droit de râler, de perdre courage, d’être parfois désagréables et même d’être incompétent·e·s. Car tout cela arrive aussi, pas si rarement, à celles et ceux qui répondent aux critères de la normes.
L’agissement validiste est parfois directement hostile, associant la « différence » à l’idiotie, à la laideur, au déficit de courage, à la geignardise victimaire… Mais il n’est pas toujours malveillant et peut même s’avancer avec d’excellentes intentions (vous savez, celles dont l’enfer est pavé !), allant de la compassion condescendante à la survalorisation de « l’exception », cette handicapée si résiliente et débrouillarde, cette personne qui a surmonté les traumatismes pour devenir une battante, cette enfant née dans la misère qui s’est donné les moyen de devenir une self-made-(wo)man au succès éclatant !
Un processus d’exclusion passive dans lequel les personnes exclues vont intérioriser l’image que les groupes établis leur renvoient. En développant un sentiment d’infériorité sociale provoqué par la honte que suscitent les valeurs dépréciatives qui leur sont attribuées, les exclu·e·s vont se conformer au comportement socialement attendu, en manifestant une forme de déférence et de reconnaissance quand les populations « chanceuses » s’intéressent à leur sort, jusqu’à s’enfermer dans le stéréotype d’une condition misérabiliste… Ou au contraire, s’évertuer à « prouver » qu’elles méritent leur place, qu’elles sont de ces extraordinaires exceptions capables de sur-performer la norme.
Je me souviens avoir vu , dans un documantaire , une vraie guérison miraculeuse d'un paraplégique Je me rappelle de son nom parce que ça ne s'invente pas " John Luke". Le titre du documentaire ça devait être "Lost" je crois...
Se réconcilier avec le « politiquement correct » Il est tentant de disqualifier toute la rhétorique de la lutte contre les discriminations en la renvoyant au « politiquement correct », ce prétendu fléau entamant la liberté d’expression… Pourtant, une étude américaine de 2014 montre que, loin de brider l’esprit créatif, le fait de veiller à ne pas être discriminant quand on produit des messages stimule au contraire l’émergence d’idées nouvelles !
Etant espagnole, l'affaire des handicapés mentaux du basket me fait trop ña honte 😢. La seule chose qui me remonte le moral ce qu'ils ont été démasqués par des autres citoyens espagnols.
J'ai le souvenir d'une pratique qui avait éclaté au moment des jeux de Montréal je crois. Les athlètes en fauteuils coincaient une punaise sous leur cuisses. Bien que ne s'étant pas la douleur cela entraînait U e réaction hpisiologique qui boostait leur capacité. (adrénaline peut être). Quelque un en a souvenir ??
La vidéo aurait pu être mieux à mon sens. L’întro nous présente des cas de triches délibérés en lien avec des fraudes de handicaps. Hors les 2 premiers cas sont du dopage (rien de bien grandiose), puis pour le 3 il aurait fallu pousser le point plus loin. Si le calcul de la déficience visuelle est complexe comme vous le dites alors rien ne prouve la culpabilité de la nageuse a qui on aurait toujours pu dire qu’elle appartenait à cette catégorie. D’où la nécessité de préciser si la fraude était intentionnelle ou non. Le point 4 est intéressant mais aurait également dû être élargi. C’était à mon sens le point d’entrée parfait pour expliquer en quoi un athlète valide est un problème dans une compétition paralympique où le handicap n’est pas concerné. C’est à dire essayer de comprendre pourquoi une personne ayant des jambes valides pose problème dans du vélo à mains (outre l’aspect morale de mentir sur un handicap évidemment). Le point 5 est bien et très connu.
après pour la fausse handicapée des jambes, elles ne les utilisaient pas. je ne vois pas le soucis : elle utilisait les mêmes atouts que les vrais handicapés.
Je pense qu'elle a plus davantage car elle peux utiliser et s'appuyer sur ses jambes pour mieux se propulser et avoir plus d'appui ou de transfert de force compare a des athltes nutilsant que leur bras a 100%. Apres c'est qu'une hypothese je ne suis pas specialiste .
Exclusion active et haine de soi intériorisée, les deux facettes d’une même pièce Référons-nous aux travaux du sociologue Norbert Elias pour comprendre comment s’exercent les mécanismes d’exclusion, et surtout leur acceptation y compris par les personnes exclues. Elias distingue : Un processus d’exclusion active avec une monopolisation des positions sociales clés par les groupes établis. La réalité sociologique s’accorde de fait à ce système de valeur qui relègue les personnes non-conformes à la périphérie, avec des effets de précarisation objectivables : moindre accès à l’emploi, au logement, à la mobilité, à l’espace public…
La plus grande triche autorisée, les hommes qui concourent dans la catégorie des femmes. (Par contre aucune femme se déclarant homme ne concoure pas dans la catégorie hommes)
Pour ce qui est de la fille en chaise roulante, ses jambes ne lui donnaient aucun avantage. Mais je comprends qu'elle n'aurais jamais due se retrouver dans ces compétitions. Pour ce qui est des athlètes avec des déficiences mentales, c'est bien difficile à évaluer. Je crois que parfois, la catégorisation est bien arbitraire et hasardeuse.
faut il y a le football avec une balle et interieur une petite clochette et d ailleur interdit pendant l epreuve de faire du bruit pour personne aveugle aux paralympique seul les gardiende but sont voyant
Les jeux paralympiques sont ridicules 😂 On devrait arreter de financer ce type de jeux IMMEDIATEMENT car il est impossible d´evaluer exactement le niveau de handicap ! 😮
y'a eu le même scandale dans le foot Français mais dans l'autre sens, ils se sont rendus compte que des joueurs participaient aux compétitions des valides avec un QI inférieur à 75.
Je suis tétraplégique et ancien joueur de rugby fauteuil. J'ai arrêté la compétition en club en autres à cause de mes doutes sur la triche facile en handisport.
@@jeanpetit9483 Pas de problème : maintenant je fais du handbike en loisir, loin de la compétition. J'ai compris que je n'avais pas besoin de montrer quoi que ce soit à quiconque : Si je dois prouver quelque chose c'est à moi-même, mais ça c'est une histoire personnelle 😉 Merci pour vos encouragements 👍🏻
C'est ce que je me suis demandé également. En quoi avoir des jambes potentiellement valide a pu lui procurer un quelconque avantage en cyclisme à main?
la vidéo est claquée même la nageuse y'a aucune preuve de triche juste des test plus précis qui ont déterminé qu'elle voyait mieux que 10% sans donner d'autre donnée
@@azothe1996Comme elle a obtenu son permis après, on peut supposer qu'elle est largement au dessus des 10% d'acuité visuelle. C'est pas possible de conduire en étant malvoyant
Cela change tout en terme d'équilibre, proprioception et impulsion. Même en position assise, les jambes deviennent des appuis et des micro-leviers : elles soulagent la charge, qui sinon est laissée au seul gainage (au seuls abdos) pour une personne en situation de handicap. On peut faire le test : sur une chaise, chercher à attraper un objet avec ou sans l'appui des jambes, c'est pas la même :)
Participer à des compet pour femmes avec des chromosomes XY c'est de la triche mais vu qu'en ce moment le wef davos à payé pour changer les règles en woke..
Pour la hollandaise et le handivelo : il n’y a aucun avantage à être valide plutôt que non valide en vélo à main, puisque les athlètes sont tous atteint uniquement des jambes. Donc c’est même un sport où les valides seraient moins avantagés : ils ont des jambes + lourdes et utilisent - leurs bras au quotidien. C’est même dommage que les valides n’aient pas le droit de concourir, ça permettrait aux paraplégiques de lieux briller et de ne pas restreindre le sport aux handicapés
C'est vrai. Ce pourrait être un sport totalement inclusif. Mais bon, c'était nul quand même de sa part. Et en plus elle n'a pas assez étudié son sujet. Quand on connaît on se rend compte que ses propos ne sont pas crédibles. Je ne comprends même pas comment les médecins et surtout les autres athlètes ne l'ont pas démasquée. Elle a du regarder trop de séries TV.
Faire du vélo a la main en étant ou non handicapé des jambes sa change quoi ?? je comprend pas trop ^^ je dirais même que les handicapé qui eux utilisent vraiment leur main tous les jours devraient être avantagé lors de la course non?? Je ne juge pas je me pose juste des questions
partout le dopage est présent .regardez les cyclistes !!!et les controles au dernier tour de france ?ils sont tout simplement oubliés , comme dans le foot , dés que ya de la tune ...c'est tout simplement de l'hypocrisie institutionnelle
Je ne comprends pas quelque chose : si les Russes ne sont pas autorisés à adhérer à cause du dopage, pourquoi peuvent-ils concourir de manière neutre ? Le dopage ne fonctionne pas comme ça ?
Parce que c'est tout le comité russe qui est exclu. Mais si des athlètes russes ont individuellement prouvé être cleans, ils peuvent participer sous banière neutre. Mais faut pas se leurer : c'est éminement politique.
Faut arrêter le complotiste trans mon p'tit bonhomme. Que certain trans se soit révéler de Bon athlètes dans leur compétition respectives, évidemment. Mais une machination de type transition pour gagner, c'est quand même improbable.
@@roxatif _"Mais une machination de type transition pour gagner, c'est quand même improbable"_ Au moins aussi improbable que des athletes valides qui machineraient pour faire un passing handi, non? Et pourtant.
En para cyclisme je comprend pas comment un français valide de ses deux jambes peut concourir face à des adversaires unijambiste .. si ça c'est pas de la triche faudrait m'expliquer ??????
Quand tu pourras prouver qu'une personne trans sous hormones a davantage de capacités physiques. Oups ! Ce n'est pas le cas. Déso pas déso Faut s'éduquer un peu avant d'écrire sa haine
@@phenixgastou1623 si t'es biologiquement de sexe masculin t'aura généralement plus de muscle que chez une femme... c'est juste factuel suffit d'ouvrir ses yeux
Et quand un boxeur homme se prends pour une femme pour aller cogner des femmes sur un ring, on appelle ça comment ! Allez brut, faites nous un joli documentaire objectif.
Bonjour, Je suppose que vous parlez de « Imane Khelif »? Moi aussi, j’ai cru (à tort) que ce n’était pas une femme. Mais tout ce là est faux 😮 Tout est parti de « soit disant tests » faits par l’IBA qui auraient montrer -qu’Imane Khelif avait un taux de testostérone trop élevé -qu’elle avait des chromosomes XY Mais tout cela est faux. C’est en réalité un mensonge inventé de toute pièce par l’IBA pour disqualifier Imane Khelif qui venait de battre une russe… et le président de l’IBA est russe. Ça paraît gros mais vous pouvez le vérifier. ->Pour vérifier l’authenticité des « tests »: Vous pouvez lire l’article de Libération « Jo de Paris 2024: certains médias ont ils raison de qualifier deux des boxeuses en lice pour les finales de femmes hyperandrogènes. » ->Pour en savoir plus sur l’origine de ce mensonge, vous pouvez regarder la vidéo de Romain Molina sur le sujet. Belle journée 🙏
un homme? t'as une preuve de ça à part le fait que son adversaire l'ai dit après c'est pris une raclée monumentale en mentant délibérément puisqu'elle à dit qu'elle avait été exclue des mondiaux pour un taux de testostérone trop haut alors que ce taux n'est pas vérifié pour les mondiaux et que le directeur de l'organisme qui gère les mondiaux à clairement dit que ça n'avais aucun rapport?
Oui c'est une femme que ça vous plaise où non vous voulez quoi pour vous le prouver même les photos de petites filles bref mon dieu cette fille à souffert de vos commentaires à tous j'ai pleuré de joie quand elle à gagné 🇩🇿 c'est ça sa victoire contre votre haine mais elle n'aura la haine de personnes
Franchement on en peut plus de vos vidéos exclusivement basé sur le négatif. C'est constamment le même type de sujet lorsque ça concerne les JOs. Pas une seule vidéo ou remarque positive sur la ferveur, le bonheur et les échanges qu'on peut avoir pendant ces Jeux. Non au lieu de ça des vidéos sur les tricheurs, les ruines et les prises d'otages. Quelques interviews sur des sportifs majeures des Jeux, et une bonne introduction sur les Para mais rien de plus. Vous êtes exclusivement focalisés sur l'aspect sombre et caché de chaque événement alors qu'il y a bien mieux et beaucoup plus intéressant à traiter. Mais vous vivez pour le clique. Il n'y a qu'à voir les résultats de cette vidéo en 5h et celle d'hier : "Accident, handicap, regard des autres… 2 athlètes racontent leur histoire" qui fait déjà 3 fois moins de vues. Votre contenu entretien une haine constante sur tout ce qu'il peut se passer. Apporter du bonheur aux gens ! Malheureusement notre monde est fait de chose terrible comme ce que vous traitez dans la vidéo des enfants soldats en RDC mais même sur un sujet autant joyeux que celui des JOs il n'y a rien de positif... o Vous pourriez faire un effort.
Sinon l'idée est peut être de regarder des chaînes qui vous conviennent mieux, TH-cam est rempli de contenus ne parlant que de positif qui iront dans le sens de vos attentes!
Il faut quand même savoir qu'il y a des personnes capables de marcher qui ont quand même besoin d'un fauteuil au quotidien. Elles peuvent avoir des problèmes articulaires, ou des problèmes de dos, qui font que la position debout est insupportable plus de quelques minutes; ou une fatigue intense qui fait qu'après 20 mètres à pieds elles seront incapables de faire quoi que ce soit d'autre dans la journée (voire le lendemain). Bref, juste parce que vous voyez quelqu'un se lever seul·e de son fauteuil, et faire quelques pas debout, ne veut pas dire qu'il/elle n'est pas handicapé·e et n'a pas besoin de son fauteuil.
Je ne dis pas que c'est le cas de la cycliste hollandaise, clairement si elle était dans ce cas elle n'aurait pas fini dans une équipe valide. Mais c'est quelque chose dont il est important d'être conscient quand on parle de handicap physique.
Je venais dans les commentaires pour commenter la même chose ! Merci de m'avoir fait :)
Salut! On est d'accord que la hollandaise n'avait pas a faire ça...se faire passer pour une handicapée je comprends pas le délire 🤔...mais bon pouvoir marcher ou pas quand on fait du velo en pédalant avec ses bras a mon avis ca change rien et j'imagine que peut-être a la base elle utilisait le fauteuil roulant pour faire travailler ses bras le plus possible et qu'un concours de circonstances l'a emmené à mentir...d'ailleurs si on regarde les bras des gens qui ont utilisé un fauteuil roulant la majorité de leur vie c'est du béton si il te chope même sans jambes difficile de s'en sortir...
Bref tout ca pour dire: "Quel est l'intérêt de se faire passer pour un handicapé au niveau des J.O et du sport en général?🤔" je crois pas que ca rapporte énormément d'argent voir rien! En passant a la télévision tu t'imagines bien qu'on va te reconnaître et te balancer...après niveau administratif ca peut être très rentable pensions aides soins gratuits etc
Quand bien même, quelqu'un qui passe 50% de son temps en fauteuil ne devrait pas se retrouver avec des gens à 100% au fauteuil, y'a aucune excuse, arrêtez de tout cautionner avec des "oui mais".
@@angelofthelight1 si les gens sont 50% en fauteuil, je les imagine mal faire un sport sans qu'il soit adapté. Si la personne fait du sport adapté en club au quotidien, pourquoi elle ne pourrait pas faire de compétition sportive adaptée ?
@@angelofthelight1je suis atteint de dystrophie musculaire De Becker et je suis régulièrement debout, mais je ne peux rester debout plus de 20-25 minutes à la fois, après j’ai besoin de m’asseoir pour une bonne demi-heure avant de pouvoir me lever à nouveau. Même si elle est à 50% de sa capacité, elle ne peut pas participer à des compétitions pour personnes valides ☺️
Ces tricheurs sont d'autant plus méprisables qu'ils volent des opportunités à des gens qui ont un handicap allant jusqu'à l'exclusion d'une compétition entière et donc de plusieurs equipes et leurs membres.
Tricher en profitant d'un faux handicap c'est pire que scandaleux, cest une insulte à toutes les personnes souffrant d'un véritable handicap, c'est à vomir tant c'est méprisable.
C'est comme de se faire passer pour le "sexe faible"... mais là ils ne profitent pas d'un faux handicap... si ? :p
Comme se faire passer pour une femme et concourir quand on est manifestement un homme
@@jeannemerle7025 Si tu parle de la miss trans c'est sans rapports et normal. Sinon c'est de la transphobie et c'est condamnable
Il parle des athlètes trans qui sont biologiquement des hommes qui concourent contre des femmes biologiques, c’est du bon sens que c’est honteux
@@topinambour9747 Je suis en désaccord mais la n'est pas le sujet c'est l'agressivité du message ce qui n'est pas le cas du tien même si je suis en désaccord toi au moins tu es resté courtois.
😂 l'équipe de basket 😂 il m'ont flingué .... mais à quelle moment dans ta vie tu t'es dit .... C'est une bonne idée 😂😅
c'est parce que la majorité des autres équipes le faisaient aussi mais dans une moindre mesure et puis l'espagne a gagnée donc plus d'attention médiatique par la suite ce qui a conduit plusieurs personne connaissant les joueurs "handicapé" a les reconnaitre a la télé
"C'était pour faire comprendre à Jimmy que les stéroïdes c'est mâl"
-Cartman
Une medaille d'or c'est 80000 euros dans la poche: Ca suffit comme bonne idee?
@@azothe1996" Tout le monde le faisait" Bah expliquez nous au moins. Qui, quand où ??
It's a miracle ! 😂
Ca existe encore ! j'ai été classifiée En même temps qu'une Australienne paraplégique qui a simulé une tétraplégie ... il a fallu attendre 2 ans avant qu'elle soit déclasifiée ....et simplement reclassifiée dans sa catégorie de handicap . En attendant j'ai terminé vice championne du Monde car elle a fini devant moi en 2018 . Totalement injuste .
tu fais du sport pro dc tu sais dc faut assumer ton choix de concourir
tout les pro st dopés en valide
auj les filles de 55kg levent plus que 80% DES MECS DE MA SALLE QUI FT 80KG et entrainé serieusement 5fois par semaine
entrainé 2 ans avec le meme gars , j'avais les meme perf que lui a 5 % pres au bench , deadlift et squat
puis d'un coup en 6 mois le mec m a mis 30-35% dans la tete
auj il fait des compets
ce n'est pas une opinion mais un fait reel
@@morphilouje ne fais pas de sport pro comme beaucoup de para sportifs . J’ai un métier et une vie à côté mais surtout des valeurs qui m’ont fait stopper la compétition .
C'est ce que je dis plus haut car visiblement pour certains utilisé un fauteuil à 50% est valable contre des gens qui peuvent êtres complètement mort du bassin etc donc à 100% toujours en fauteuil. On ne peut pas mettre quelqu'un d'handicaper en fauteuil à 50% contre un à 100%, c'est n'importe quoi et injuste.
@@morphilouremets ta fierté de côté, ces gens se sont juste bougé le Q.
@@katellropert5505 il es t impossible de prouver le dopage de facon direct sauf si le medecin de l'athelt a un QI de 80 ce qui est assez rare ^^
en revanche tu peux le demontrer de facon indirect mais comme ce ne sont pas des preuve , on laisse faire car cela arrange tout le monde
c'est un peu comme le mec qui gagnerait 4 fois de suite a l euros million ==> tu sais qu il triche mais ne peut le prouver
bref je suis physicien dc de culture scientifique et je sais voir des incoherences flagrante lorsque elle se presente
par ex lorsque tu as une courbe de perf lineaire ou des gens qui mettent 2mn au 2eme sur un clm de 22 km par ex ^^
lorsque une fille leve plus en ratio qun homme declaré dopé
lorsque tu as 30% d'asthmatique dans un meme sport d'endurance
etc..
Très enrichissant. Merci beaucoup.
Merci tout plein
Ces jeux paralympiques …..il y a des héros j’en doute pas . Mais 2 choses me tracassent :
**** le nombre invraisemblable de médailles distribuées . Il y en a plus de 1500 ….. soit 500 compétitions .c’est quoi ce délire ??
En comptant 1 médaille pour les sports collectifs . Donc en réalité on est a 5000 médailles distribuées …..
la France va finir avec 80 médailles . Mais dans les 300 au total avec les sports par équipes . Le truc qui consiste à donner 80 000 E , 40 000, 20 000 E à chaque médaillé.e même si il n’a été que remplaçant est une vraie RUINE À PLUSIEURS dizaines de millions d’euros ….
Pas mal pour 1 Etat en faillite avec 3500 milliards de dettes …….
**** le paralympisme demande énormément de MOYENS FINANCIERS EN AMONT . QUEL pays d Afrique peut payer des fauteuils à 40 000 E a ses handicapés ??? Des vélodromes qui coûtent 50 millions d’euros , des piscines …………
( cela est vrai aussi pour les jeux olympiques)
Du coup ça devient bcp plus une affaire de FRIC qu’une compétition sportive à égalité .
A me gêne .
Ça me fait VRAIMENT mais alors COMPLÈTEMENT penser à l'épisode de South Park où Cartman se fait passer pour un handicapé pour tout gagner dans des Jeux Paralympiques Jr
Et il les perd tous d'ailleurs.
Une morale de la « différence »
Le validisme part du principe que les personnes avec des incapacités (que ce soit un handicap visible ou invisible, mais aussi par extension celles qui n’ont pas la « bonne » force physique, la « bonne » apparence, les « bons » diplômes, le « bon » âge, la « bonne » orientation sexuelle, voire le « bon » genre…) doivent être « réparées », « rééduquées », bref, « transformées » mieux correspondre à la norme, ou a minima doivent-elles faire des efforts pour ne pas déranger l’ordre avec leurs marqueurs de « différences ».
Validisme : une notion issue de la pensée du handicap
Validisme, capacitisme, handicapisme ou encore discrimination fondée sur les capacités sont autant de propositions d’équivalence au concept d’« ableism ». Un concept issu des disability studies, un courant académique en rupture avec les sciences de la réadaptation (rehabilitation sciences) qui prévalaient jusqu’alors. Ces dernières médicalisent le handicap et postulent que c’est à l’individu de se « réparer » pour s’adapter à son environnement social, quand les disability studies concentrent elles leurs recherches sur les barrières socio-culturelles qui limitent l’inclusion des individus.
Le glissement sémantique du terme « handicapé·e » à celui de « personne en situation de handicap » dans les années 1980 illustre bien cette approche : le handicap n’est ainsi plus le seul fait constitutif d’une personne, mais bien la conséquence des interactions de l’individu avec son environnement.
Mr Iman Khalif interdit de compétition internationale par l'IBA
Documentaire propre et bien ficelé. Merci.
Merci beaucoup 😊
Hugo
Merci pour ces révélations qui dénoncent les tricheurs au détriment des pauvres vrais handicapés. On aurait pu appliquer à ces tricheurs ce qui est écrit parfois sur les places de parking pour handicapés : tu as pris ma place, alors prends mon handicap !
Merci pour la video, continuez cest très intéressant !
C'est toujours pareil quand il y a de l'argent à la fin. Rien de nouveau et rien ne changera ça.
De l'argent...🤔? Déjà que certains valides ne gagnent même pas un RSA tu crois vraiment que les handicapés touchent plus? Je suis pas sur...après hors sport et J.O il y a sûrement des avantages soins gratuits aides sociales pensions etc!
Et pour la hollandaise elle n'avait pas a faire ça mais jambes valides ou pas c'est juste les bras qui fournissent la poussée du coup je pense qu'à la base elle utilisait le fauteuil roulant pour s'entraîner...mais je pense plutot qu'elle voulait gratter l'assurance jusqu'au bout et toucher une pension a vie!
@@loganleborgne420 Ils ont des sponsors
C'est pas aussi simple que ça mdr
@@yutuniopatitu connais le nom d'un seul athlète para olympique ?
Si la réponse est non ils ont très peu de chance d'avoir de sponsor.
Il n'y a pas que les sponsos et l'argent. Il y a la gloire et la reconnaissance aussi. Mais si on parle uniquement argent, une médaille d'un évènement sportif reconnu dans le monde entier doit valoir son pesant d'or.
je supporte pas les vidéos où les mecs mettent une musique en fond. ça tue les oreilles, et on entend que ça. Quand est-ce que ces gens vont comprendre que si on veut écouter de la musique on ira visionner un clip musical. Si on vient sur ce genre de vidéo, c'est pour écouter un mec parler, pas pour écouter de la musique.
Quand vous êtes en cours, y a t-il de la musique en fond quand le prof parle?
Quand vous êtes en conférence, met-on de la musique en même temps?
Alors pourquoi mettre de la musique sur des vidéos censées être instructives? Quel est l'intérêt, à par casser les oreilles?
Ne pas mettre de musique ce sera non seulement gagner en clarté, mais en plus un gain de temps en montage.
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS‼️
Qu’est-ce que le validisme ?
Le validisme représente une forme de discrimination ou de préjugé envers les personnes en situation de handicap. En particulier celles dont les besoins, les capacités ou les expériences ne correspondent pas aux normes traditionnelles de la société.
Le terme « validisme » est un dérivé de « validity » en anglais, signifiant « validité ». Il est souvent utilisé pour décrire une attitude ou une croyance selon laquelle seules les personnes sans handicap sont « valides » ou ont une validité complète, tandis que les personnes en situation de handicap sont perçues comme moins valides, voire sans validité.
Le validisme se manifeste de diverses manières, notamment par des stéréotypes négatifs, des préjugés, la discrimination, le manque d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, ainsi que par des attentes irréalistes à leur égard. Il peut également imprégner notre langage, notamment lorsque des termes insultants ou péjoratifs sont utilisés pour décrire des personnes en situation de handicap.
Le validisme crée ainsi des obstacles supplémentaires dans la vie des personnes en situation de handicap. Il limite leurs opportunités et rend leur quotidien plus difficile.
J ai cessé d écouter les olympiques depuis 1976. Tout le monde sait que pour gagner, il est presque impossible de le faire sans se doper. Depuis longtemps, il y a beaucoup de substances qui ne sont PAS détectables. Je trouve ça tellement triste pour les athlètes qui ne se dopent pas.
Ne sois pas triste, en fait si tu ne prends rien tu ne vas juste pas aux jeux olympiques.
Il y a encore beaucoup de travail à faire et choses à revoir dans les classements des handicapés par catégories aux jeux paralympiques. Car beaucoup d'athlètes sont confrontés a l'injustice par ces classements.
Pourquoi le validisme est blessant ?
Le validisme a des conséquences négatives considérables. En effet, il nie la valeur des personnes en situation de handicap en tant qu’individus à part entière. Il renforce les inégalités et entrave leur capacité à mener une vie épanouissante et équilibrée. Les effets du validisme sont multiples, tels que :
Déshumanisation
Le validisme réduit les personnes en situation de handicap à leur condition physique ou cognitive, ignorant leur humanité et leur individualité. Il les prive de leur dignité et de leur autonomie, les faisant ainsi paraître comme des êtres inférieurs.
Stigmatisation
Les attitudes validistes renforcent la stigmatisation et la discrimination envers les personnes en situation de handicap. Elles sont perçues comme différentes et moins capables, ce qui peut entraîner l’isolement social, la perte de confiance en soi et une faible estime de soi.
Empêchement de la pleine participation
Le validisme crée des obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société. Il les empêche d’accéder à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs et à d’autres domaines de la vie, limitant ainsi leurs opportunités et leur qualité de vie.
Impact négatif sur la santé mentale
Les personnes en situation de handicap sont souvent exposées à des commentaires offensants, à des comportements condescendants ou à des discriminations. Cela peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale, entraînant de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes.
Violation des droits de l’homme
Le validisme peut conduire à des violations des droits de l’homme, enfreignant le droit à l’égalité, à la non-discrimination et à la participation pleine et entière à la société, tels que protégés par des lois et des conventions internationales
Effets en cascade
Les conséquences du validisme peuvent se propager à différents aspects de la vie d’une personne, créant un cycle de discrimination et de préjudice. Par exemple, la stigmatisation peut entraîner des opportunités d’emploi limitées, ce qui peut à son tour entraîner des difficultés financières et un accès inégal à des soins de santé adéquats.
Manque de respect
Le validisme est fondamentalement une question de manque de respect. Il ne reconnaît pas les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que le droit à la dignité, à l’autonomie et à l’autodétermination.
Situations et comportements à éviter
Le validisme se manifeste dans de nombreuses situations, souvent de manière subtile ou involontaire. Il s’agit de la discrimination ou du préjugé envers les personnes en situation de handicap, basée sur des croyances erronées, des stéréotypes ou des attitudes négatives. Voici quelques exemples de situations courantes que l’on peut considérer comme du validisme.
Accessibilité limitée
Lorsqu’une personne en situation de handicap ne peut pas accéder à des bâtiments, des transports en commun, des sites web, des événements ou des informations en raison d’une conception inadéquate ou de l’absence de mesures d’accessibilité.
Stéréotypes et préjugés
Lorsque des stéréotypes négatifs sont véhiculés sur les personnes en situation de handicap, comme l’idée qu’elles sont dépendantes, incapables, ou qu’elles doivent être « guéries » pour être acceptées.
Pitié ou infantilisationLorsqu’on traite les personnes en situation de handicap avec condescendance, comme si elles étaient des enfants, ou lorsqu’on leur témoigne une compassion excessive au lieu de les considérer comme des adultes autonomes.
Exclusion sociale
Lorsque les personnes en situation de handicap sont exclues d’activités, d’événements ou de groupes sociaux en raison de leurs besoins spécifiques ou de l’ignorance de ces besoins.
Discrimination à l’emploi
Lorsqu’une personne en situation de handicap est discriminée à l’embauche, licenciée, ou ne se voit pas offrir les mêmes opportunités professionnelles que les personnes sans handicap.
Moqueries ou harcèlement
Lorsqu’une personne en situation de handicap est victime de moqueries, d’intimidation ou de harcèlement en raison de son handicap.
Médecine paternaliste
Lorsque des décisions médicales sont prises sans consulter ou tenir compte des préférences et des besoins de la personne en situation de handicap.
Trop d’aide ou pas assez
Lorsqu’on impose ou qu’on refuse de l’aide à une personne en situation de handicap sans lui demander son avis, ou qu’on présume qu’elle a besoin d’aide pour des tâches qu’elle peut accomplir seule.
Langage discriminatoire
L’utilisation de termes offensants, stigmatisants ou dégradants pour décrire les personnes en situation de handicap, tels que « handicapé mental » ou « débile. »
Ignorer les opinions et les besoins
Lorsque les opinions, les préférences et les besoins des personnes en situation de handicap sont ignorés ou minimisés dans les prises de décision, que ce soit au niveau individuel ou institutionnel.
Il est essentiel d’être conscient de ces comportements et attitudes. Mais aussi d’apprendre à les reconnaître et de les combattre pour promouvoir l’inclusion, l’équité et le respect des droits des personnes en situation de handicap.
Reconnaître le privilège de sa « validité », sans en faire une supériorité
Il faut nous souvenir en permanence que la société n’accueille pas tout le monde de la même façon. Alors, oui, on a le plus souvent une meilleure position sociale quand on n’est pas handicapé·e, pas une femme, pas une personne racisée, mais ça ne tient pas qu’à des mérites individuels, c’est aussi le fait de systémiques discriminatoires qui ont écarté certain·e·s de la compétition et/ou ont semé des embûches sur leur parcours.
6:06 La règle en catégorie malvoyante est "claire" 😂😂😂
c'est mieux ainsi ;)
😂
un peu comme certaines épreuves qui ont lieux aux ( invalides )
Il faudrait faire des j. o spécial doper.
Combattre la « bienveillance limitante »
C’est gentil de prendre d’office le bras de la personne malvoyante pour l’aider à traverser, mais peut-être qu’elle est plus autonome qu’on se le figure. Et n’a accessoirement pas forcément envie d’être touchée sans qu’on lui ait demandé son avis. C’est attentionné de s’imaginer que les « priorités » d’une jeune maman ont changé et que ce n’est pas le moment de lui proposer un challenge pro. Mais peut-être qu’elle est assez grande pour savoir ce qu’elle veut. Ouvrir le dialogue avec l’autre pour lui proposer d’exprimer un éventuel besoin, oui ! Lui imposer une vision externe de sa situation, non !
*Il manque Imane Khelif et Lin Ting, le boxeur algérien et le boxeur taïwanais qui se sont fait passer pour des femmes alors qu'ils ont tous 2 été testé XY en 2022 et 2023.*
*Et tous les hommes qui se disent femmes trans et que le CIO et la World paralympic acceptent en catégorie féminine.*
*Plus d'inffos sur notttre chaîiinnne.*
Imane est née avec un vagin donc c’est officiellement une femme, XY ou pas XY. C’est pas difficile à comprendre, si ?
La transphobie n’est pas une opinion, mais un délit. Et en faire la promo aussi!
@@wolfy5825 La validophobie n'est pas une opinion non plus. Qui etes-vous pour rejeter des personnes qui expriment sincerement leur ressenti d'etre en situation de handicap? Quand ces personnes, a force d'etre rejettees par des gens comme vous, mettront leur vie en danger, vous en porterez la responsabilite. Je vous laisse avec votre morale.
Et vous ne parlez pas encore des hommes qui concourent en tant que femme, ca aussi c'est une triche vraiment honteuse
vous parlez des trans.. ?
tu me donne un exemple?
Réussir l’inclusion : que chacun·e puisse être soi et contribuer au collectif
La seule solution viable est donc d’engager un travail de fond sur les mentalités qui consiste, dans la logique des disability studies, à faire évoluer le regard porté sur la norme et sa périphérie. Il s’agit de décolorer les associations d’idées selon lesquelles la norme est enviable et sa périphérie misérable. Ne plus s’acharner à faire des personnes handicapées des valides ou pseudo-valides, des personnes issues de l’immigration des « bons » nationaux totalement déracinés de leur(s) culture(s), ne plus s’évertuer à former les femmes pour aux codes masculino-centrés d’un monde professionnel ou plus généralement d’un environnement social qui a érigé la « virilité » en idéal (alors que comme nous le rappelle la philosophe Olivia Gazalé, l’idéologie de la virilité ne fait de bien à personne, ni aux femmes ni aux hommes !).
Alors, comment faire, pour opérer ce changement de mentalités ?
Se guérir de la fascination pour l’exceptionnalité
Certes, la personne qui part dans la vie avec un handicap et le surmonte voire en fait une vraie force suscite légitime admiration. Mais la traiter en formidable « exception », c’est d’une part la mettre en position de « monstre superbe », pas si facile à assumer au long cours et d’autre part renvoyer celles et ceux qui ne parviennent pas aussi bien à « s’en sortir » à leurs manquements. Eh oui, les discriminé·e·s ont aussi le droit de râler, de perdre courage, d’être parfois désagréables et même d’être incompétent·e·s. Car tout cela arrive aussi, pas si rarement, à celles et ceux qui répondent aux critères de la normes.
bien continuez
L’agissement validiste est parfois directement hostile, associant la « différence » à l’idiotie, à la laideur, au déficit de courage, à la geignardise victimaire… Mais il n’est pas toujours malveillant et peut même s’avancer avec d’excellentes intentions (vous savez, celles dont l’enfer est pavé !), allant de la compassion condescendante à la survalorisation de « l’exception », cette handicapée si résiliente et débrouillarde, cette personne qui a surmonté les traumatismes pour devenir une battante, cette enfant née dans la misère qui s’est donné les moyen de devenir une self-made-(wo)man au succès éclatant !
Eric Cartman, si tu passes par là... 😂
"push it to limits, limits!"
Un processus d’exclusion passive dans lequel les personnes exclues vont intérioriser l’image que les groupes établis leur renvoient. En développant un sentiment d’infériorité sociale provoqué par la honte que suscitent les valeurs dépréciatives qui leur sont attribuées, les exclu·e·s vont se conformer au comportement socialement attendu, en manifestant une forme de déférence et de reconnaissance quand les populations « chanceuses » s’intéressent à leur sort, jusqu’à s’enfermer dans le stéréotype d’une condition misérabiliste… Ou au contraire, s’évertuer à « prouver » qu’elles méritent leur place, qu’elles sont de ces extraordinaires exceptions capables de sur-performer la norme.
Super boulot ❤
Merci beaucoup ! ☺
Je me souviens avoir vu , dans un documantaire , une vraie guérison miraculeuse d'un paraplégique
Je me rappelle de son nom parce que ça ne s'invente pas " John Luke".
Le titre du documentaire ça devait être "Lost" je crois...
John Locke 😂 👍
@@DAmeElie Luke , c'est plus drôle ;)
Ah oui mais je crois qu'il n'aime plus trop les avions !
Merci
Se réconcilier avec le « politiquement correct »
Il est tentant de disqualifier toute la rhétorique de la lutte contre les discriminations en la renvoyant au « politiquement correct », ce prétendu fléau entamant la liberté d’expression… Pourtant, une étude américaine de 2014 montre que, loin de brider l’esprit créatif, le fait de veiller à ne pas être discriminant quand on produit des messages stimule au contraire l’émergence d’idées nouvelles !
Etant espagnole, l'affaire des handicapés mentaux du basket me fait trop ña honte 😢. La seule chose qui me remonte le moral ce qu'ils ont été démasqués par des autres citoyens espagnols.
Les classifications portent sérieusement à confusion,et se discutent vraiment.
10:35 C'est un peu léger comme critère, y en a un paquet sur les réseaux qui ont un QI inférieur à 75.
Elle a des jambes musclés pour une femme en fauteuil et des bras peux musclé pour utiliser sont fauteuil. C'est flagrant ‼️‼️
J'ai le souvenir d'une pratique qui avait éclaté au moment des jeux de Montréal je crois. Les athlètes en fauteuils coincaient une punaise sous leur cuisses. Bien que ne s'étant pas la douleur cela entraînait U e réaction hpisiologique qui boostait leur capacité. (adrénaline peut être). Quelque un en a souvenir ??
Je suis surprise que chez Brut. les termes 'valide' et 'invalide' soient encore utilisés.. Ça me semble plutôt inadéquat et stigmatisant.
Encore de la masturbation intellectuelle, mais bon, on n'est plus à ça près de nos jours...
La vidéo aurait pu être mieux à mon sens. L’întro nous présente des cas de triches délibérés en lien avec des fraudes de handicaps. Hors les 2 premiers cas sont du dopage (rien de bien grandiose), puis pour le 3 il aurait fallu pousser le point plus loin. Si le calcul de la déficience visuelle est complexe comme vous le dites alors rien ne prouve la culpabilité de la nageuse a qui on aurait toujours pu dire qu’elle appartenait à cette catégorie. D’où la nécessité de préciser si la fraude était intentionnelle ou non. Le point 4 est intéressant mais aurait également dû être élargi. C’était à mon sens le point d’entrée parfait pour expliquer en quoi un athlète valide est un problème dans une compétition paralympique où le handicap n’est pas concerné. C’est à dire essayer de comprendre pourquoi une personne ayant des jambes valides pose problème dans du vélo à mains (outre l’aspect morale de mentir sur un handicap évidemment). Le point 5 est bien et très connu.
J'ai vu un match de ping long, un athlète n'avait qu'un bras valide et l'autre n'avait rien de visible en tous cas... Devinez qui a gagné ???
Tout cela ne tient pas debout!
après pour la fausse handicapée des jambes, elles ne les utilisaient pas. je ne vois pas le soucis : elle utilisait les mêmes atouts que les vrais handicapés.
Je pense qu'elle a plus davantage car elle peux utiliser et s'appuyer sur ses jambes pour mieux se propulser et avoir plus d'appui ou de transfert de force compare a des athltes nutilsant que leur bras a 100%. Apres c'est qu'une hypothese je ne suis pas specialiste .
Exclusion active et haine de soi intériorisée, les deux facettes d’une même pièce
Référons-nous aux travaux du sociologue Norbert Elias pour comprendre comment s’exercent les mécanismes d’exclusion, et surtout leur acceptation y compris par les personnes exclues. Elias distingue :
Un processus d’exclusion active avec une monopolisation des positions sociales clés par les groupes établis. La réalité sociologique s’accorde de fait à ce système de valeur qui relègue les personnes non-conformes à la périphérie, avec des effets de précarisation objectivables : moindre accès à l’emploi, au logement, à la mobilité, à l’espace public…
Entre temps la Russie est humiliée sur le champs de bataille sur leur territoire .😅
Toi tu te nourris de propagande et n'arrives pas à tout comprendre 🤣👏
2'33'' : Biathlète pas biathlonien !
Un monde merveilleux ...
La plus grande triche autorisée, les hommes qui concourent dans la catégorie des femmes.
(Par contre aucune femme se déclarant homme ne concoure pas dans la catégorie hommes)
Pour ce qui est de la fille en chaise roulante, ses jambes ne lui donnaient aucun avantage. Mais je comprends qu'elle n'aurais jamais due se retrouver dans ces compétitions.
Pour ce qui est des athlètes avec des déficiences mentales, c'est bien difficile à évaluer. Je crois que parfois, la catégorisation est bien arbitraire et hasardeuse.
Les humains sont vraiment minables 😢
faut il y a le football avec une balle et interieur une petite clochette et d ailleur interdit pendant l epreuve de faire du bruit pour personne aveugle aux paralympique seul les gardiende but sont voyant
Les guérissons miraculeuse existe cependant.
J’ai pas regardé la vidéo, je ne connais pas son cas, mais ça existe !
Le coup du journaliste infiltré chez les faux handicapés c'est tellement cocasse :')
Il n’a pas du se forcer bcp 😂
Pour certain une en particulier, il y a plus que du mensonge mais de la mythomanie forte...
On ne dit pas biathlonien mais biathlète! C'est un détail mais si on s'intéresse au sport, c'est bien de le connaître un minimum😉
Les jeux paralympiques sont ridicules 😂 On devrait arreter de financer ce type de jeux IMMEDIATEMENT car il est impossible d´evaluer exactement le niveau de handicap ! 😮
faut vraiment être la dernière des raclure pour tricher aux jeux paralympique
Ou fermer des lits d’hôpitaux publics , ou prendre dans les caisses de l’état pour vivre comme un prince …
@@jeannemerle7025 hors sujets on parle de sport la
@@kevlar9080 je dis ce que je veux
ptn y a des gens ils font des jo sous valium faut vrmt vouloir perdre
et en France vous pensez vraiment qu'il n'y a pas eu de dopage ni de trafic ? faut pas etre trop naif..
t'es pas mon N+1, je vas pas te faire de "retour"
y'a eu le même scandale dans le foot Français mais dans l'autre sens, ils se sont rendus compte que des joueurs participaient aux compétitions des valides avec un QI inférieur à 75.
South park a fait un super episode la dessus
Oui mais Cartman il perd dans tous les sports. Alors que l'équipe de baket espagnole, elle a gagné... 😂😂😂
Je suis tétraplégique et ancien joueur de rugby fauteuil. J'ai arrêté la compétition en club en autres à cause de mes doutes sur la triche facile en handisport.
😮
Désolé pour vous - tout n'est quand même pas pourri , je pense - courage
@@jeanpetit9483 Pas de problème : maintenant je fais du handbike en loisir, loin de la compétition. J'ai compris que je n'avais pas besoin de montrer quoi que ce soit à quiconque : Si je dois prouver quelque chose c'est à moi-même, mais ça c'est une histoire personnelle 😉 Merci pour vos encouragements 👍🏻
En quoi c’est de la triche de faire une compétition en fauteuil pour un valide? Quel avantage il a sur un autre concurrent 🤷♂️?
C'est ce que je me suis demandé également. En quoi avoir des jambes potentiellement valide a pu lui procurer un quelconque avantage en cyclisme à main?
la vidéo est claquée même la nageuse y'a aucune preuve de triche juste des test plus précis qui ont déterminé qu'elle voyait mieux que 10% sans donner d'autre donnée
@@azothe1996Comme elle a obtenu son permis après, on peut supposer qu'elle est largement au dessus des 10% d'acuité visuelle. C'est pas possible de conduire en étant malvoyant
@@ValentinVerdier surtout que, si je ne me trompe pas, en Allemagne, il y a une visite médicale pour passer son permis
Cela change tout en terme d'équilibre, proprioception et impulsion. Même en position assise, les jambes deviennent des appuis et des micro-leviers : elles soulagent la charge, qui sinon est laissée au seul gainage (au seuls abdos) pour une personne en situation de handicap. On peut faire le test : sur une chaise, chercher à attraper un objet avec ou sans l'appui des jambes, c'est pas la même :)
Participer à des compet pour femmes avec des chromosomes XY c'est de la triche mais vu qu'en ce moment le wef davos à payé pour changer les règles en woke..
Ce serait cool de ne pas propager de la désinformation.
C'est presque mieux que south park
Mais j'ai déjà eu des patients en fauteuil roulant marché mais pas beaucoup de pas
Pour la hollandaise et le handivelo : il n’y a aucun avantage à être valide plutôt que non valide en vélo à main, puisque les athlètes sont tous atteint uniquement des jambes.
Donc c’est même un sport où les valides seraient moins avantagés : ils ont des jambes + lourdes et utilisent - leurs bras au quotidien.
C’est même dommage que les valides n’aient pas le droit de concourir, ça permettrait aux paraplégiques de lieux briller et de ne pas restreindre le sport aux handicapés
C'est vrai. Ce pourrait être un sport totalement inclusif.
Mais bon, c'était nul quand même de sa part. Et en plus elle n'a pas assez étudié son sujet. Quand on connaît on se rend compte que ses propos ne sont pas crédibles. Je ne comprends même pas comment les médecins et surtout les autres athlètes ne l'ont pas démasquée. Elle a du regarder trop de séries TV.
PAS BÊTE.
Non ça joue quand même, sinon elle ne l'aurait pas fait d'ailleurs
Etes-vous certain que la force des jambes ne joue pas un rôle dans la poussée des bras?
Petit indice : essayez de faire des sessions d'abdos sans les jambes, pour voir.
Cartman qui triche dans south park 😂
Faire du vélo a la main en étant ou non handicapé des jambes sa change quoi ?? je comprend pas trop ^^ je dirais même que les handicapé qui eux utilisent vraiment leur main tous les jours devraient être avantagé lors de la course non??
Je ne juge pas je me pose juste des questions
Je pense malgré tout que ça permet d'avoir un appuis en plus et de se propulser grace aux muscles des jambes
Pourquoi tout de suite parler de "triche" ? Ils ont juste à s'identifier comme handicapés et tout le monde les laissera tranquilles...
Cartman en vrai
Pas sans rappeler un certain film de et avec Dany Boon...
"[...]elle obtiendra même son permis de conduire"😂😂
partout le dopage est présent .regardez les cyclistes !!!et les controles au dernier tour de france ?ils sont tout simplement oubliés , comme dans le foot , dés que ya de la tune ...c'est tout simplement de l'hypocrisie institutionnelle
POV: Tu gagnes une compétition contre des handicapés ☠️🏴☠️
Aux JO: 80000 euros dans la poche 💰
La cycliste c'est bizzare, mais elle à quand même pédalé avec les mains donc quelle difference si elle pouvait bouger les jambes ou pas?
Je ne comprends pas quelque chose : si les Russes ne sont pas autorisés à adhérer à cause du dopage, pourquoi peuvent-ils concourir de manière neutre ? Le dopage ne fonctionne pas comme ça ?
Parce que c'est tout le comité russe qui est exclu. Mais si des athlètes russes ont individuellement prouvé être cleans, ils peuvent participer sous banière neutre.
Mais faut pas se leurer : c'est éminement politique.
Manquerait plus que des hommes changent de sexe pour remporter des compétitions 😬
Faut arrêter le complotiste trans mon p'tit bonhomme. Que certain trans se soit révéler de Bon athlètes dans leur compétition respectives, évidemment. Mais une machination de type transition pour gagner, c'est quand même improbable.
@@roxatif _"Mais une machination de type transition pour gagner, c'est quand même improbable"_ Au moins aussi improbable que des athletes valides qui machineraient pour faire un passing handi, non? Et pourtant.
MOI JE DIS RIEN COMME PAR HASARD ENCORE QUE DES BLONDS AU YEUX BLEUX . 🤣🤣🤣
Franchement les handicapés qui exagèrent leur handicap c'est grave un manque de respect envers les handicapés !
Parce que vous aviez cru qu’être handicapé transformait les gens en saints ?
En para cyclisme je comprend pas comment un français valide de ses deux jambes peut concourir face à des adversaires unijambiste .. si ça c'est pas de la triche faudrait m'expliquer ??????
Toujours Poutine impliqué dans les fraudes et les mythos 😂
alors que les usa non , jamais hein
@@morphilou L'un n'empêche pas l'autre ;)
@@AnKO_314 oui mais du tout avec le meme traitement
on dirait mlp et la lfi
Et toi, c'est quand le moment où tu as réalisé que tu faisais de la figuration dans un épisode de South Park ?
Cartman l’a déjà fait.
Les tricheurs aux paralympic et des tricheurs transgenres aux jeux olympics...nimporte quoi 😂😂😂
Petite question, ok, la femme n'avais pas d'handicap mais elle utilisait ses mains... Je suis d'accord, elle ne devrait pas être là bas, mais bref...
Aucun français qualifié sur ce podium ..... Curieux.
A quand la triche des transgenres ?
Jamais ils sont intouchables les xmen
J'attends toujours, et pourtant je n'ai absolument rien contre les trans, mais dans le sport, ce n'est juste pas possible.
Quand tu pourras prouver qu'une personne trans sous hormones a davantage de capacités physiques.
Oups ! Ce n'est pas le cas. Déso pas déso
Faut s'éduquer un peu avant d'écrire sa haine
@@shizukagozen777Ah bon ? Pourquoi ça ?
@@phenixgastou1623 si t'es biologiquement de sexe masculin t'aura généralement plus de muscle que chez une femme...
c'est juste factuel suffit d'ouvrir ses yeux
Dommage d en arriver la😢
handicap invisible ca existe aussi ^^ .
À qui ça rapporte de la thune cette exposition de victimes de la vie ou de serial conducteur qui boussille la vie de certaines personnes victimes
Pourquoi pour la vue on ne donne pas des bandeaux totalement noir pour que chacun soit à égalité ?
C’est ce qui est fait !
Les athlètes en catégorie 11 portent un bandeau noir.
Et quand un boxeur homme se prends pour une femme pour aller cogner des femmes sur un ring, on appelle ça comment !
Allez brut, faites nous un joli documentaire objectif.
Bonjour,
Je suppose que vous parlez de « Imane Khelif »?
Moi aussi, j’ai cru (à tort) que ce n’était pas une femme.
Mais tout ce là est faux 😮
Tout est parti de « soit disant tests » faits par l’IBA qui auraient montrer -qu’Imane Khelif avait un taux de testostérone trop élevé
-qu’elle avait des chromosomes XY
Mais tout cela est faux. C’est en réalité un mensonge inventé de toute pièce par l’IBA pour disqualifier Imane Khelif qui venait de battre une russe… et le président de l’IBA est russe.
Ça paraît gros mais vous pouvez le vérifier.
->Pour vérifier l’authenticité des « tests »:
Vous pouvez lire l’article de Libération « Jo de Paris 2024: certains médias ont ils raison de qualifier deux des boxeuses en lice pour les finales de femmes hyperandrogènes. »
->Pour en savoir plus sur l’origine de ce mensonge, vous pouvez regarder la vidéo de Romain Molina sur le sujet.
Belle journée 🙏
C'est une femme que ça te plaise ou non😊
un homme? t'as une preuve de ça à part le fait que son adversaire l'ai dit après c'est pris une raclée monumentale en mentant délibérément puisqu'elle à dit qu'elle avait été exclue des mondiaux pour un taux de testostérone trop haut alors que ce taux n'est pas vérifié pour les mondiaux et que le directeur de l'organisme qui gère les mondiaux à clairement dit que ça n'avais aucun rapport?
@@mooncat6394 Oui, avec une belle paire!
Oui c'est une femme que ça vous plaise où non vous voulez quoi pour vous le prouver même les photos de petites filles bref mon dieu cette fille à souffert de vos commentaires à tous j'ai pleuré de joie quand elle à gagné 🇩🇿 c'est ça sa victoire contre votre haine mais elle n'aura la haine de personnes
Franchement on en peut plus de vos vidéos exclusivement basé sur le négatif. C'est constamment le même type de sujet lorsque ça concerne les JOs. Pas une seule vidéo ou remarque positive sur la ferveur, le bonheur et les échanges qu'on peut avoir pendant ces Jeux. Non au lieu de ça des vidéos sur les tricheurs, les ruines et les prises d'otages. Quelques interviews sur des sportifs majeures des Jeux, et une bonne introduction sur les Para mais rien de plus.
Vous êtes exclusivement focalisés sur l'aspect sombre et caché de chaque événement alors qu'il y a bien mieux et beaucoup plus intéressant à traiter. Mais vous vivez pour le clique. Il n'y a qu'à voir les résultats de cette vidéo en 5h et celle d'hier : "Accident, handicap, regard des autres… 2 athlètes racontent leur histoire" qui fait déjà 3 fois moins de vues.
Votre contenu entretien une haine constante sur tout ce qu'il peut se passer.
Apporter du bonheur aux gens !
Malheureusement notre monde est fait de chose terrible comme ce que vous traitez dans la vidéo des enfants soldats en RDC mais même sur un sujet autant joyeux que celui des JOs il n'y a rien de positif... o
Vous pourriez faire un effort.
Sinon l'idée est peut être de regarder des chaînes qui vous conviennent mieux, TH-cam est rempli de contenus ne parlant que de positif qui iront dans le sens de vos attentes!
Mais y'a des tas de vidéos et de compilations de bons moments, je vois pas de quoi tu te plains ?