Impôt / déclaration de revenus : enfant étudiant, rattachement ou détachement du foyer fiscal ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 19

  • @Imilliaful
    @Imilliaful ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'ai deux cas de figure. Ma fille a 26 ans elle est étudiante. Ma fille, elle fait sa déclaration d'impôts. Je souhaiterais savoir, si je peux déclarer les aides que je lui verse en tant qu'enfant majeur. Achat ordinateur, hébergement, alimentation, paiement de sa caution, Mutuelle, SFR...Par ailleurs, j'ai un enfant majeur également, qui habite chez moi. Il est sans travail et perçoit le RSA. comment déclarer ses aides? je vous remercie infiniment. Je me suis abonnée.

    • @El_Tocardo
      @El_Tocardo ปีที่แล้ว

      Bonjour, oui vous pouvez déclarer la pension alimentaire versée à votre fille (sous respect du plafond et de conserver les preuves de versement), il n'existe pas de limite d'âge ni de condition de statut étudiant. Concernant les allocations perçues par votre fils (RSA), elles ne sont pas imposables sur le revenu, et ne sont donc pas à déclarer. Bien à vous.

    • @Imilliaful
      @Imilliaful ปีที่แล้ว +1

      @@El_Tocardo je vous remercie pour votre réponse. Oui, j'ai gardé les factures. Mais pour l'hébergement de mon fils? Est ce que je peux le déclarer? bien a vous

    • @Guide_epargne
      @Guide_epargne  ปีที่แล้ว +1

      @@Imilliaful Les aides financières sociales (RSA, APL, etc.) ne sont pas imposables sur le revenu et ne sont donc pas à déclarer. En revanche, si votre fils est rattaché à votre foyer fiscal vous ne pouvez pas déduire de votre côté sur votre déclaration de revenus la pension pour hébergement (montant forfaitaire sans justificatif à produire). Bien à vous.

    • @Imilliaful
      @Imilliaful ปีที่แล้ว

      @@Guide_epargne merci pour votre réponse

  • @attilalehun247
    @attilalehun247 ปีที่แล้ว

    on entend quasi rien

  • @defcon-1673
    @defcon-1673 ปีที่แล้ว

    Bonjour j’ai ans et l’on me demande mon numéro fiscal pour un compte titre or l’administration fiscale m’explique que je ne pourrais pas l’obtenir avant l’année prochaine (en faisant ma seconde déclaration de revenus détaché du foyer fiscal de mes parents).
    Ai je donc le droit de donner le numéro fiscal de mes parents en attendant d’obtenir le mien, si non que faire je vous remercie.

    • @UchihaItachi-ke4td
      @UchihaItachi-ke4td ปีที่แล้ว

      A tu trouvé une réponse ?

    • @defcon-1673
      @defcon-1673 ปีที่แล้ว

      @@UchihaItachi-ke4td oui j’ai mis celui de mes parents puisque que je suis dans leur foyer F

    • @zlt1997
      @zlt1997 ปีที่แล้ว

      @@defcon-1673comment sais tu que tu est dans leur foyer fiscal ?

    • @defcon-1673
      @defcon-1673 ปีที่แล้ว +1

      @@zlt1997 Pour se détacher d'un foyer f à mon âge il faut faire une déclaration d'impôts seul en renseignant que c'est la première faite en dehors du foyer f enfin que tu en soit détaché ou un truc du genre ou attendre un certain âge à partir duquel tu es automatiquement détaché ou obligatoirement forcé de te détacher du foyer f (⚠️peut-être que je fais des erreurs, approfondis tes recherches pour en être sûr si nécessaire de ton côté)

    • @thevipblink8571
      @thevipblink8571 7 หลายเดือนก่อน +1

      ​​@@defcon-1673 hey j'ai une question, j'ai 21 ans et je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents. C'est vrai que si l'on ne travaille pas (en France en tout cas) on doit quand même faire uen déclaration ?

  • @LoukaMK
    @LoukaMK ปีที่แล้ว

    Hey, petite question, si l'enfant majeur est détaché du foyer fiscal car il gagne de l'argent par exemple avec une micro-entreprise (mais qu'il est toujours en étude), il a le droit à la pension étudiante plafonnée à 6042euros ? Ou il y a une limite de revenus de l'enfant?

    • @Guide_epargne
      @Guide_epargne  ปีที่แล้ว

      Oui, il peut en bénéficier, mais attention à deux choses : 1 / il devra déclarer de son côté la pension perçue (et donc potentiellement devenir imposable sur le revenu), 2 / Si ses revenus sont relativement conséquents, compte-tenu de son activité en micro-entreprise, le fisc pourrait requalifier cette aide financière non nécessaire et procéder à un redressement. La pension alimentaire n'a de sens que si l'enfant ne peut pas subvenir seul à ses besoins.