Il a raison quand il dit, en fermant les yeux on n'aurait pas su son âge. Preuve d'une grande maîtrise de la technique, mais surtout du senti de l'oeuvre. Ce qui m'épatte, c'est cette aisance à jouer, on sent le plaisir à le faire. Bravo maestro.
11 ans talentueux.... Quelques années plus, il l'est encore plus !!!!..et qui plus est, il est souriant, il a des yeux rieurs..... Un magicien.... Le David Copperfield du piano. Merci Éric... 🎹🛸🏖️☀️
Nous avons découvert cette vidéo par hasard, et les autres en conséquence, et nous sommes allés visiter votre site. Par votre jeu vous transmettez une émotion particulière et apaisante, nous en avons besoin en cette période particulière. Bravo à vous!
C est tellement magnifique; on sent la maitrise de l instrument . C était un super présenter Jacques Marti . Il savait qu i l était un futur prodige. Merci
J'adore ce genre de perles... C'est vraiment un régal, la vidéo date tout comme l'émission mais c'est ce qu'on aime, le côté vintage et la mélancolie de cette époque... Un petit trésor ces reflets dans l'eau interprétés par ce petit garçon de onze ans, merci !
Merci merci et merci ..... de m'avoir montré dans cette interprétation de Reflets dans l'eau, que je croyais connaître, des dimensions inconnues dans la délicatesse, le perlé et les changements de couleurs. Je suis pianiste amateur et voulant reprendre cette pièce que j'ai jouée et aimée il y a bien longtemps déjà, j'ai écouté plein de versions sur youtube pour récolter des idées. Votre interprétation, m'a ému et m'a montré une direction, bien entendu, il faut du travail pour la maîtrise mais il faut surtout du naturel, ce même naturel caché dans nos âmes d'enfants qui possèdent encore des souvenirs du paradis .... et cette vidéo me l'a fait comprendre .... merci .....
J'étais tout petit lorsque je regardais cette émission, mais je me rappelle très bien la consternation lorsque Jacques Martin a entendu ce petit de 10 ans jouer comme un virtuose, je me trompe peut-être mais ça a dû être un de ses moments télévisuels les plus forts. En tout cas c'était magnifique.
Je m'en souviens également. C'était en 1994. J'avais 20 ans. J'avais été bouleversée. J'avais enregistré cette émission sur VHS. Je crois que je l'ai toujours.
Cholet , les mouchoirs rouges de Cholet , chanson écrite par Théodore Botterel , en souvenir des massacres de Vendée par les armées révolutionnaires.Celui qui écrivit "la paimpolaise" où "fleur de blé noir" défendait sans doute une France profondément rurale et structurée autour du travail de la terre et de sa mystique , car l'effort et la transmission des valeurs rendent à la fois humble et volontaire.Le 18eme siècle français , raffiné au possible qd on écoute les pièces de Couperin , Rameau ( même au piano par la chère Marcelle Meyer ) , Duphly etc.se réveilla pour moi avec Debussy , grâce à son originalité et à sa fraîcheur. Ce document , à chaque revisionnage , me transmet tjs la même émotion , et je remercie tous ceux qui l'ont permise.
Deux ans après mon premier visionnage je regarde à nouveau tjs ému.De plus à l'époque de ces diffusions télévisées une personne chère m'accompagnait que j'ai perdu depuis.
@@artzericquel hommage vous rend George Prêtre , c'est une émotion pour moi , car un si grand chef avec tant de simplicité ... j'aimais beaucoup aussi Jean Martinon dirigeant , chez EMI nos grands compositeurs français dont Debussy , dans les années 70 , ça s'éloigne déjà.Encore tous mes encouragements alors qu'on célèbre cette année les 100 ans ... déjà ...du décès de Gabriel Fauré.
une standing ovation !! à 11 ans ! une incroyable maturité une grande délicatesse!! : wow !!! bravissimo ! merci de m’avoir gentiment répondu aux posts plus récents !! le 5 septembre c’est complet (pas étonnant !!!!) je viendrai dès que place disponible of couuuurse 👍👍👍👍 Sincèrement michel scotto
En parcourant TH-cam, j'ai découvert le piano à travers votre passage à l'école des fans et du coup ce que vous faites aujourd'hui. Je ne suis pas un professionnel pour donner un jugement, il ne sera donc que personnel, chaque fois que je vous entend jouer, je ferme les yeux et je me laisse transporter. Je m'abonne et par avance bonne continuation. Surtout merci de m'avoir emmener le piano
et qualités de beaucoup d intervenants LUI MEME TRÈS DOUÉ IL A ETE PAR SES EMISSIONS REVELATEUR DE TALENTS ..... BRAVO A LUI et A TOUS CEUX QUI ONT SU TRANSCENDER CETTE CHANCE PAR LEUR TRAVAIL 💖🤩🤗😀🤗🤗
Ce petit bonhomme a fait depuis, son bonhomme de chemin. Et quel chemin ! jusqu'à aujourd’hui et où il n'en est qu'à la moitié... À l'âge que j'ai, le mélomane que suis depuis l'âge de 14 ans, va terminer sa vie en remerciant la Providence de m'avoir fait le contemporain de tels personnes de talent !
Que c est beau ,je me souvenais plus ...,je me demande se qu est devenue se jeune garçon a t il continuer ?merci pour le partage des ses années merveilleuses
De rien. Moi, je suis agrégé en musique, premier prix du cnsm en analyse, et médaille de vermeil du conservatoire de rueil Malmaison. Je dis ça pour que vous compreniez que c'est en connaisseur que je parle, et qu'il ne s'agit pas d'un simple compliment. Je suis sûr que dès que vos doigts se sont posés sur un clavier à 8 ans, vous vous êtes senti concerné, habité, hanté par la Puissance et la Beauté de la Musique, en véritable fils d'Orphée que vous êtes: ressentir Debussy et Chopin à 11 ans, c'est sublime. J'espère que la vie vous récompense pour vos qualités, parce que ce n'est pas toujours le cas dans un monde aussi médiocre pour les êtres d'exceptions comme vous. Bonne Soirée Eric!!!@@artzeric
@@artzeric De rien. Et ce n'est pas qu'un compliment. J'ai reconnu en ce petit garçon de 11ans un vrai fils d'Orphée, habité par l'amour de la musique, plein de sensibilité, d'imagination et je ne parle pas de l'intelligence innée du clavier pour jouer comme cela l'étude révolutionnaire de Chopin. Je suis moi aussi musicien, agrégé, premier prix d'analyse du cnsm et pianiste. Je parle en connaisseur et je trouve que vous êtes un musicien d'exception!!!
Reflets dans l'eau de Debussy , belle époque , précédée par celle de l'impressionnisme en peinture , mais qui malgré le temps qui passe sait garder le pouvoir de nous rafraîchir et nous rajeunir.
Admirable Georges Prêtre , plein de bienveillance envers le jeune musicien dont il ressent déjà la future carrière , tout en en pesant les responsabilités futures.
comment faire pour voir une video de l'ecole des fans avec herve vilard de 1976 OU 1977 ma fille de 3ans a l'epoque etait monte sur scene par dick sanders parcequ'elle voulait chanter comme les autres et jaches martin et stephane collaro l'ont fait chanter une souris verte . j'ai essaye avec ina mais impossible !!! merci de me repondre ....
Cher Monsieur Éric, vous êtes une preuve de plus que pour avoir des virtuoses en interprétation musicale, il faut encadrer les enfants à un âge assez précoce, mais, à votre avis , qu'elle est la part du talent inné ? et quelle est la part de l'apprentissage quotidien ? Est ce que tous les enfants ont une chance de devenir des virtuoses ou bien faudrait-il qu'ils aient préalablement un don?
Bonjour ! je pense que ça dépend de beaucoup de chose...contexte familial, travail sérieux, bon professeur, bonne méthode de travail. Mais il y aura toujours des gens avec plus ou moins de facilité , comme pour le dessin, le sport, l'apprentissage des langues, les maths , etc. Plus on fait tôt et on est encadré, plus on va vite. Ensuite le dernier point c'est qu'il faut aimer ce que l'on fait, si on est forcé, ça ne peut pas fonctionner. Merci encore pour votre message !
@@artzeric c'est moi qui vous remercie pour ces éclaircissements judicieux, et franchement j'ai été surpris par la rapidité de votre réponse, ceci prouve que vous êtes attentif aux avis des gens et vous y prêtez beaucoup d'attention , ceci témoigne d'une bonté indéniable et d'une lucidité remarquable, je ne sais pas si vous aviez déjà joué aux centres culturels français qui sont assez nombreux au Maroc, mon pays natal, mais en tout cas, informez moi svp si vous êtes du voyage, on vous recevra avec un grand plaisir , et je vous souhaite plein succès dans votre vie professionnlle et familiale, je suis un pédiatre de santé publique de profession mais aussi un grand mélomane, salut.
Bonjour Eric. Suite à notre court échange, je me suis permis de vous écrire sur votre boite mail pour plus de confidentialité. J'espère que vous voudrez bien me faire l'honneur de me lire.
... et autre message ici... un peu léger... une question désormais taraude toutes les personnes qui vous suivent ici et ailleurs : "Connaissez vous enfin la fameuse chanson du mouchoir de Cholet ?"
Martin ....je vais cruellement vous décevoir .....mais ..................................toujours pas, ni même entendu... alors vous savez quoi ? je vais l'écouter de ce pas sur youtube , c'est parti !! merci :)
Cet enfant est une reincarnation .. Ressentir cette musique a ce point, c'est juste incroyable .
Merci a vous.
merci beaucoup !!
Debussy.
11 ans.
Une telle maîtrise de la suspension dans le temps me laisse pantois !
Bravo, Monsieur Artz !
Merci pour ces beaux encouragements qui font plaisir !
Il est trop génial, et c'est devenu un merveilleux artiste et homme, bravo eric
En effet, Monsieur Eric Artz est aujourd'hui un grand virtuose. C'était bouleversant, vraiment très beau.
Il a raison quand il dit, en fermant les yeux on n'aurait pas su son âge. Preuve d'une grande maîtrise de la technique, mais surtout du senti de l'oeuvre. Ce qui m'épatte, c'est cette aisance à jouer, on sent le plaisir à le faire. Bravo maestro.
11 ans talentueux.... Quelques années plus, il l'est encore plus !!!!..et qui plus est, il est souriant, il a des yeux rieurs..... Un magicien....
Le David Copperfield du piano.
Merci Éric...
🎹🛸🏖️☀️
j'essaie :)
@@artzeric c'est réussi pour un essai 🙃😃😉
Exceptionnel !!! Un Maitre pianiste pour 11 ans !!! Toutes mes felicitations
Un grand merci ! c'est super encourageant !
Nous avons découvert cette vidéo par hasard, et les autres en conséquence, et nous sommes allés visiter votre site. Par votre jeu vous transmettez une émotion particulière et apaisante, nous en avons besoin en cette période particulière. Bravo à vous!
ça me fait très chaud au coeur merci !
C est tellement magnifique; on sent la maitrise de l instrument . C était un super présenter Jacques Marti . Il savait qu i l était un futur prodige. Merci
J'adore ce genre de perles... C'est vraiment un régal, la vidéo date tout comme l'émission mais c'est ce qu'on aime, le côté vintage et la mélancolie de cette époque... Un petit trésor ces reflets dans l'eau interprétés par ce petit garçon de onze ans, merci !
Un souvenir impérissable
@@artzeric Tu m'étonnes, c'est merveilleux d'avoir vécu ça... Tu avais grave assuré.
@@cecile-petit ,😳😳😳🤗🤗🤗
Magnifique découverte....
🤩💖🤗🤗🤗
oui cette periode par ailleurs
Très lourde et difficile
a permis de SI BELLES DÉCOUVERTES 🤩😀🤗🤗🤗
Merci merci et merci ..... de m'avoir montré dans cette interprétation de Reflets dans l'eau, que je croyais connaître, des dimensions inconnues dans la délicatesse, le perlé et les changements de couleurs. Je suis pianiste amateur et voulant reprendre cette pièce que j'ai jouée et aimée il y a bien longtemps déjà, j'ai écouté plein de versions sur youtube pour récolter des idées. Votre interprétation, m'a ému et m'a montré une direction, bien entendu, il faut du travail pour la maîtrise mais il faut surtout du naturel, ce même naturel caché dans nos âmes d'enfants qui possèdent encore des souvenirs du paradis .... et cette vidéo me l'a fait comprendre .... merci .....
ça me touche beaucoup merci !
N'hésitez pas à l'enregistrer et envoyer moi la vidéo par whatsapp, je vous donnerai quelques conseils : 0677623464
Magnifique maitrise de ce merveilleux morceau de Debussy
Un grand merci !
Merveilleux ! Par hasard je découvre vos émissions chez Jacques Martin avec mon petit fils qui a 6 ans 6:20
Et nous sommes émus aux larmes. Merci merci
Enfant prodige, extraordinaire. Merci💜
J'étais tout petit lorsque je regardais cette émission, mais je me rappelle très bien la consternation lorsque Jacques Martin a entendu ce petit de 10 ans jouer comme un virtuose, je me trompe peut-être mais ça a dû être un de ses moments télévisuels les plus forts. En tout cas c'était magnifique.
Merci beaucoup Nicolas!
Je m'en souviens également. C'était en 1994. J'avais 20 ans. J'avais été bouleversée. J'avais enregistré cette émission sur VHS. Je crois que je l'ai toujours.
Silence absolu dans la salle!!!
SUPERBE ERIC la jeunesse n'attend pas le nombre des années
Cholet , les mouchoirs rouges de Cholet , chanson écrite par Théodore Botterel , en souvenir des massacres de Vendée par les armées révolutionnaires.Celui qui écrivit "la paimpolaise" où "fleur de blé noir" défendait sans doute une France profondément rurale et structurée autour du travail de la terre et de sa mystique , car l'effort et la transmission des valeurs rendent à la fois humble et volontaire.Le 18eme siècle français , raffiné au possible qd on écoute les pièces de Couperin , Rameau ( même au piano par la chère Marcelle Meyer ) , Duphly etc.se réveilla pour moi avec Debussy , grâce à son originalité et à sa fraîcheur.
Ce document , à chaque revisionnage , me transmet tjs la même émotion , et je remercie tous ceux qui l'ont permise.
Vous savez reconnaître vos classiques et la maîtrise de ce jeune homme prometteur.
Jacques Martin avait vu juste! Vous avez tracé une ligne droite. Emotion au rendez-vous. Merci!
Merci pour ces encouragements :)
Être confiné, ça peut avoir du bon et permettre de merveilleuses découvertes. Je m'abonne!
Merci ^^
Deux ans après mon premier visionnage je regarde à nouveau tjs ému.De plus à l'époque de ces diffusions télévisées une personne chère m'accompagnait que j'ai perdu depuis.
merci pour vos encouragement ! N'hésitez pas à voir mon parcours sur mon site internet : www.ericartz.com
@@artzericquel hommage vous rend George Prêtre , c'est une émotion pour moi , car un si grand chef avec tant de simplicité ... j'aimais beaucoup aussi Jean Martinon dirigeant , chez EMI nos grands compositeurs français dont Debussy , dans les années 70 , ça s'éloigne déjà.Encore tous mes encouragements alors qu'on célèbre cette année les 100 ans ... déjà ...du décès de Gabriel Fauré.
une standing ovation !! à 11 ans ! une incroyable maturité une grande délicatesse!! : wow !!! bravissimo ! merci de m’avoir gentiment répondu aux posts plus récents !! le 5 septembre c’est complet (pas étonnant !!!!) je viendrai dès que place disponible of couuuurse 👍👍👍👍
Sincèrement michel scotto
ça me fait très plaisir ! mes prochaines dates de concerts seront ici : www.ericartz.com
En parcourant TH-cam, j'ai découvert le piano à travers votre passage à l'école des fans et du coup ce que vous faites aujourd'hui.
Je ne suis pas un professionnel pour donner un jugement, il ne sera donc que personnel, chaque fois que je vous entend jouer, je ferme les yeux et je me laisse transporter.
Je m'abonne et par avance bonne continuation.
Surtout merci de m'avoir emmener le piano
Boulversant message. Merci du fond du coeur!
@@artzericce jeune Eric où peux t'on l'entendre sa carrière merci
quand on aime les choses qu'on fait. Merci du Maroc ♥️
Super encourageant merci !!
Un moment de bonheur à écouter ce jeune pianiste
merci infiniment ça encourage !
Bravo jeune homme!!!
Merci à vous ...pour ce tres beau partage...
Merci à vous surtout 😊 nhesitez pas a partager autour de vous
superbe !!!!!!!! quel toucher
jacques martin est le meilleur présentateur tellement humain
et qualités de beaucoup
d intervenants
LUI MEME TRÈS DOUÉ
IL A ETE PAR SES EMISSIONS
REVELATEUR DE TALENTS .....
BRAVO A LUI et A TOUS CEUX
QUI ONT SU TRANSCENDER
CETTE CHANCE PAR LEUR
TRAVAIL 💖🤩🤗😀🤗🤗
@@lylianemanquest2323 bonsoir oui carrément un génie humain humble .
Incroyable petit d homme !! Un don !!
C est sublissime ... je crois qu il a commencé le piano à l âge de 8 ans ... belle route Éric !
Un grand merci !
n'hésitez pas à faire un tour sur mon site : www.ericartz.com
Incroyable... je réécoute...
Debussy était là.
Дорогой Эрик! Мне очень приятно познакомиться с тобой! Ты - прекрасный пианист! ❤❤❤
Petit génie devenu grand 👏 bravo
merci infiniment !!
Ce petit bonhomme a fait depuis, son bonhomme de chemin.
Et quel chemin ! jusqu'à aujourd’hui et où il n'en est qu'à la moitié...
À l'âge que j'ai, le mélomane que suis depuis l'âge de 14 ans, va terminer sa vie en remerciant la Providence de m'avoir fait le contemporain de tels personnes de talent !
merci pour ce sublime message et vos encouragements !
Que c est beau ,je me souvenais plus ...,je me demande se qu est devenue se jeune garçon a t il continuer ?merci pour le partage des ses années merveilleuses
Toujours aussi mignon et doué à ce jour
Bravo d'une mamie
Sincèrement
C'est adorable merci !
A 11 ans, jouer reflets dans l'eau avec autant de musicalité et de maîtrise technique, c'est somptueux!!!
ça me fait très plaisir ! merci beaucoup !!!!
De rien. Moi, je suis agrégé en musique, premier prix du cnsm en analyse, et médaille de vermeil du conservatoire de rueil Malmaison. Je dis ça pour que vous compreniez que c'est en connaisseur que je parle, et qu'il ne s'agit pas d'un simple compliment. Je suis sûr que dès que vos doigts se sont posés sur un clavier à 8 ans, vous vous êtes senti concerné, habité, hanté par la Puissance et la Beauté de la Musique, en véritable fils d'Orphée que vous êtes: ressentir Debussy et Chopin à 11 ans, c'est sublime. J'espère que la vie vous récompense pour vos qualités, parce que ce n'est pas toujours le cas dans un monde aussi médiocre pour les êtres d'exceptions comme vous. Bonne Soirée Eric!!!@@artzeric
@@artzeric De rien. Et ce n'est pas qu'un compliment. J'ai reconnu en ce petit garçon de 11ans un vrai fils d'Orphée, habité par l'amour de la musique, plein de sensibilité, d'imagination et je ne parle pas de l'intelligence innée du clavier pour jouer comme cela l'étude révolutionnaire de Chopin. Je suis moi aussi musicien, agrégé, premier prix d'analyse du cnsm et pianiste. Je parle en connaisseur et je trouve que vous êtes un musicien d'exception!!!
@@FranckFerrer-bu7hy je suis doublement flatté et encouragé ! Merci encore !! et bravo pour votre parcours !
Merveilleux
Merci infiniment !
magnifique
Reflets dans l'eau de Debussy , belle époque , précédée par celle de l'impressionnisme en peinture , mais qui malgré le temps qui passe sait garder le pouvoir de nous rafraîchir et nous rajeunir.
Admirable Georges Prêtre , plein de bienveillance envers le jeune musicien dont il ressent déjà la future carrière , tout en en pesant les responsabilités futures.
QUEL PLAISIR DE REVOIR CES RICHES ÉMISSIONS
C'est Georges Prêtre qui était l'invité.
Fermez les yeux et écoutez ..cest ça le talent
tellement gentil merci!!!
Il est une preuve que Dieu existe
Le talent d’accord mais moi je n’oublie pas le professeur derrière
Et énormément de travail...
ce gamin est trop fort
Il.a de la chance ce jeune, il fera le métier qu'il aime. Il a un bel avenir😅😊😊
merciiiii beaucoup pour vos encouragements !
comment faire pour voir une video de l'ecole des fans avec herve vilard de 1976 OU 1977 ma fille de 3ans a l'epoque etait monte sur scene par dick sanders parcequ'elle voulait chanter comme les autres et jaches martin et stephane collaro l'ont fait chanter une souris verte . j'ai essaye avec ina mais impossible !!! merci de me repondre ....
Essayé dans des magasins de dvds cela doit exister
Il nous manque déjà maestro Prêtre 😣
oh que oui...
Cher Monsieur Éric, vous êtes une preuve de plus que pour avoir des virtuoses en interprétation musicale, il faut encadrer les enfants à un âge assez précoce, mais, à votre avis , qu'elle est la part du talent inné ? et quelle est la part de l'apprentissage quotidien ? Est ce que tous les enfants ont une chance de devenir des virtuoses ou bien faudrait-il qu'ils aient préalablement un don?
Bonjour ! je pense que ça dépend de beaucoup de chose...contexte familial, travail sérieux, bon professeur, bonne méthode de travail. Mais il y aura toujours des gens avec plus ou moins de facilité , comme pour le dessin, le sport, l'apprentissage des langues, les maths , etc. Plus on fait tôt et on est encadré, plus on va vite. Ensuite le dernier point c'est qu'il faut aimer ce que l'on fait, si on est forcé, ça ne peut pas fonctionner. Merci encore pour votre message !
@@artzeric c'est moi qui vous remercie pour ces éclaircissements judicieux, et franchement j'ai été surpris par la rapidité de votre réponse, ceci prouve que vous êtes attentif aux avis des gens et vous y prêtez beaucoup d'attention , ceci témoigne d'une bonté indéniable et d'une lucidité remarquable, je ne sais pas si vous aviez déjà joué aux centres culturels français qui sont assez nombreux au Maroc, mon pays natal, mais en tout cas, informez moi svp si vous êtes du voyage, on vous recevra avec un grand plaisir , et je vous souhaite plein succès dans votre vie professionnlle et familiale, je suis un pédiatre de santé publique de profession mais aussi un grand mélomane, salut.
@@ahmeden-nia4158 C'est bien normal ! prenez soin de vous et peut être à bientôt si je rejoue à Marrakech ou Fès . Amicalement
Bonjour Eric. Suite à notre court échange, je me suis permis de vous écrire sur votre boite mail pour plus de confidentialité. J'espère que vous voudrez bien me faire l'honneur de me lire.
Le temps s'est suspendu.....le temps de ce reflet .....
quel beau message ! merci !
... et autre message ici... un peu léger... une question désormais taraude toutes les personnes qui vous suivent ici et ailleurs : "Connaissez vous enfin la fameuse chanson du mouchoir de Cholet ?"
Martin ....je vais cruellement vous décevoir .....mais ..................................toujours pas, ni même entendu...
alors vous savez quoi ? je vais l'écouter de ce pas sur youtube , c'est parti !! merci :)
C'est homme est le fils de ma professeur de ses j'y crois pas :O
Un don de Dieu
c'"est adorable !!!
C est vertigineux de beauté.
merci beaucoup !!!
@@artzeric merci à vous c est tellement plein d espoir de voir que les rêves deviennent réalité.. joyeux noël et bonnes fêtes de fin d année