Bernard Lahire - « Les structures fondamentales des sociétés humaines »

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มิ.ย. 2024
  • Conférence de Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS, Centre Max Weber, École Normale Supérieure de Lyon, directeur des collections Laboratoire des Sciences Sociales et Sciences sociales du vivant
    Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l’espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si elles pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? Partant de ces questions, Bernard Lahire formule un paradigme unificateur qui synthétise les connaissances relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines aussi différents que la biologie évolutive, l’éthologie, la paléoanthropologie, la préhistoire, l’anthropologie, l’histoire et la sociologie.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 37

  • @popotte75020
    @popotte75020 7 หลายเดือนก่อน +3

    C'était super ! Merci à Bernard Lahire et à vous pour la vidéo :)

  • @charlemercier2759
    @charlemercier2759 7 หลายเดือนก่อน +1

    Un grand merci pour cette vidéo.

  • @lapomme347
    @lapomme347 6 วันที่ผ่านมา

    Assez terrible sa remarque sur les auteurs qui s'intéressent plus à eux qu'à leur objet d'étude

  • @beffeitchristophe8044
    @beffeitchristophe8044 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cet exposé très intéressant!
    En simple autodidacte, je suis rassuré de voir que nous arrivons à la même conclusion sur l'état de la sociologie.
    Je m'interroge sur l'origine du manque de méthode constructive des chercheurs en sociologie et me demande si cela ne viendrait pas du fait que ces personnes ont plus d'affinité avec le monde littéraire que du monde scientifique physique. C'est à dire un monde où impressionner par une idée à plus de poids que de produire de la connaissance.

    • @Bruno-B
      @Bruno-B 7 หลายเดือนก่อน +1

      Regardez le cursus des grands noms de la sociologie contemporaine, et vous aurez en grande partie la réponse à votre interrogation : tous normaliens et philosophes au départ (Lévi-Strauss, Bourdieu, Derrida, Descola, Latour, etc.). Alors, certes c'était aussi vrai des pères fondateurs de la sociologie française, comme Durkheim ou Mauss, mais eux avaient su se détacher du discours philosophique. Le seul anthropologue social qui a secoué le cocotier ces dernières décennies, c'est Alain Testart. Et curieusement (ou pas), lui était un scientifique "dur" de formation (ingénieur des mines).

    • @beffeitchristophe8044
      @beffeitchristophe8044 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@Bruno-B Il semblerait que nous ayons une lecture similaire de ce sujet!

    • @romainbigay6161
      @romainbigay6161 6 หลายเดือนก่อน

      La littérature produit de la connaissance...

    • @beffeitchristophe8044
      @beffeitchristophe8044 6 หลายเดือนก่อน

      @@romainbigay6161 faux! Si on reste superficiel, ce qui produit de la connaissance, c'est l'humain.
      La littérature est un des véhicules et comme tout véhicule, il fait circuler ce que l'on y met dedans, que ce soit du bon comme du mauvais.

    • @hugoferin6728
      @hugoferin6728 6 หลายเดือนก่อน +1

      Vous savez, en science, ce n'est pas parce qu'un chercheur dit quelque chose qui va dans votre sens que ça fait "loi" (pour faire une blague vis à vis de son propos). A un moment, si vous êtes autodicate je doute que vous soyez au fait des méthodes de travail des chercheurs en shs. Ayez la décence de ne pas juger des travaux et des méthodes que vous ne connaissez pas et que vous n'avez surement jamais expérimenter. Nous verrons bien la réception et les critiques qui seront fait de son ouvrage.
      Pour ma part, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son ouvrage (que je ferais avec intérêt) je ne peux qu'à première vue être gêné par une grande parti de son argumentation que me semble être trop souvent caricaturale. Le début de son intervention me semble en être un bon exemple quand il parle des principaux arguments de Passeron ...

  • @lawrel
    @lawrel 6 หลายเดือนก่อน

    On dirait qu'il néglige l'anthropologie sociale, parce que sur son idée de "théories générales" à construire par la sociologie c'est au final le rôle de l'anthropologie sociale, donc je ne saisi pas tout en fait....

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette captation.
    58:00 "La physique dit que deux objets quelque soit leur masse si vous les lâchez de la même hauteur tombe à la même vitesse, je peux vous dire que tout ce que vous observez en permanence contredit ça". Sauf que cette loi précise DANS LE VIDE. Les frottements de l'air ont une incidence qui peut être calculée toujours grâce à la physique.
    M. Lahire ne maitrise pas le sujet de la physique, elle est universelle. C'est précisément la différence entre sciences dures (qui ne supporte pas les exceptions puisqu'une seule suffit à démonter une thèse*) et sciences sociales (qui tolère l'exception puisque elle traite de comportement irrationnel).
    *Une théorie est vraie jusqu'à l'unique preuve du contraire.

    • @dembeto
      @dembeto 7 หลายเดือนก่อน +2

      Une théorie n'est pas "vraie", elle est cohérente en fonction de conditions et contextes spécifiques. C'est pourquoi il y'a une discontinuité dans la physique dépendamment de si on considère les objets usuels, les relations entre ces objets, et la micro-physique (physiques mécanique, relative, quantique). Ce qui s'applique dans l'un ne s'applique pas forcément dans l'autre. Est-ce que, si j'extrapole votre conclusion sur les sciences sociales, cela veut dire que la physique est irrationnelle ? Non. Par ailleurs, vous vous trompez sur la définition que je suspecte que vous donnez concernant l'irrationalité. Est rationnelle toute démonstration qui passe par un médiateur pour arriver à une conclusion (trois termes). Il est ABSOLUMENT faux (et déconcertant d'ailleurs) de dire que les sciences sociales sont "irrationnelles". Vous voulez plutôt dire "moins prévisible" ? Revenons encore à la physique. On sait que l'objet tombe de part la loi de la gravité. Si c'est une feuille de papier, est-on capable de prédire la manière dont elle tombe ? Non, donc il y a de l'indéterminisme dans la physique... beaucoup d'éléments pour que vous en arriviez à la conclusion induite sur les sciences sociales.

    • @simonstrueux3504
      @simonstrueux3504 7 หลายเดือนก่อน +2

      À cette nuance près qu'aucune théorie n'est "vraie", puisqu'il est impossible de réaliser l'infinité des expériences qui permettraient de la démontrer. Une théorie est seulement "la plus probable jusqu'à ce qu'elle soit infirmée". La science ne vise pas à l'élaboration du vrai, mais à l'inclinaison asymptotique vers le plus probable, en cela elle est probabiliste. Il n'y a donc pas de sciences dures. Ce n'est qu'une illusion de l'esprit - et une construction sociale. Notons que la domination de ce fantasme des "sciences dures" est aujourd'hui le déterminant fondamental des sciences politiques - par là, cette notion de sciences dures est, comme fait social, profondément idéologique et politique. Elle informe profondément l'action politique contemporaine.
      Sciences naturelles ou sciences humaines, il ne s'agit que d'un geste élégant et somme toute souvent désespéré pour décrire le réel avec un système translatant le plus adéquatement une structure observable, avec ses exceptions. Précisément, la physique d'aujourd'hui est gangrénée d'exceptions qui demandent à ses théories de s'ajuster à grands coups d'hypothèses : matière noire, énergie sombre, théorie des cordes, particules supersymétriques, théorie quantique à boucles, etc.
      Ce qui finalement abolit complètement la frontière entre sciences "dures" et "molles". Et j'ajouterai, un peu provocateur, que par leur formation à épistémologie, on trouve chez les praticiens des sciences humaines, de meilleurs "scientifiques" que les thuriféraires de la science dure, souvent - comme ici démontré, contempteur d'une certaine "irrationalité" des sciences humaines. L'épistémologue connaît bien malheureusement que trop l'heuristique des sciences naturelles (puisqu'elle est la sienne aussi) que le scientifique en sciences naturelles ne la connaît. Les lois qui déterminent l'émergence du savoir possèdent des invariants : l'absence de la vérité, la correspondance impossible entre structure et système descriptif, etc.

    • @AT-gp2so
      @AT-gp2so 6 หลายเดือนก่อน +4

      "Sauf que cette loi précise DANS LE VIDE".
      C'est exactement ce qu'il dit juste après. Il faut écouter en entier avant de commenter négativement et mettre en cause un travail qui n'a pas necessité un simple commentaire sur youtube.
      Même chose pour les exceptions. Il y répond.

  • @frvinci
    @frvinci 5 หลายเดือนก่อน

    Notre cerveau a rétréci depuis 30000ans

  • @Alarubra33
    @Alarubra33 7 หลายเดือนก่อน +7

    Comment détruire les sciences sociales, leçon numéro 1 : établir des lois générales sur le modèle des sciences naturelles. Je ne pensais pas qu'un sociologue de renom puisse à ce point méconnaître la spécificité de la démarche des sciences sociales. Tout son argumentaire repose sur une caricature de posture (exemple sur la réflexivité du chercheur en fin de vidéo), d'observations désabusées... Il réussi avec brio à éluder toute les approches qui ont mêlé sciences naturelles et sciences sociales (Bruno Latour par exemple) pour réduire le débat à une vieille opposition digne du début du siècle dernier. M. Lahire, nous vous laissons le soin de trouver des lois générales plates et déconnectées des dynamiques réelles du monde humain. Je ne suis pas certain qu'elles nous servent à grand chose!

    • @nemrodkelvan5743
      @nemrodkelvan5743 7 หลายเดือนก่อน +2

      Avez vous lu le livre ?

    • @dimitri77144
      @dimitri77144 7 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@nemrodkelvan5743 la bonne question à lui poser est : avez-vous lu des livres de biologie ? De paléoanthropologie ? De psychologie évolutionniste ou sociobiologie ? D'écologie comportementale ? Etc...

    • @Alarubra33
      @Alarubra33 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@nemrodkelvan5743j'avoue qu'après cette conférence, ça ne me donne pas très envie! 😅

    • @Alarubra33
      @Alarubra33 7 หลายเดือนก่อน

      @@dimitri77144 ma discipline est l'anthropologie, je lis principalement des ouvrages en sciences sociales. Le débat ici porte d'ailleurs sur comment changer les sciences sociales. Mais nos collègues des sciences naturelles sont souvent très intéressés par nos échanges mutuels sans avoir besoin de réduire nos disciplines à un manque de lois générales... ce qui m'étonne c'est qu'un sociologue le fasse

    • @nemrodkelvan5743
      @nemrodkelvan5743 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@Alarubra33 un conseil : lisez l'erreur de descartes et spinoza avait raison d'Antonio Damasio. Les neurosciences ont beaucoup à apporter aux sciences sociales.

  • @teriakmashroob9802
    @teriakmashroob9802 6 หลายเดือนก่อน

    Vraiment deçu par cette piètre présentation. Faites ce que je dis, pas ce que fais! Où sont les références à la thermodynamique, à l'entropie, aux strctures dissipatives, à l'auto-organisation, à l'homéostasie, aux mèmes etc... ?

    • @romainizzo9910
      @romainizzo9910 5 หลายเดือนก่อน

      Peut-être parce qu'il y a une différence entre la sociologie et la systémique ?