Je précise quand même que ce ne sont pas des cases où ranger des gens, mais des comportements de combattants que l'on retrouve dans tous les arts martiaux, et les AmhE ne font pas exceptions à cela 😊👌
Très intéressant, et c'est aussi vrai pour les combats d'arts martiaux non armés. Quand je faisais du Tae Kwon Do, on peut dire que j'oscillai entre la position du gardien et du défenseur, n'ayant pas un bon jeu de jambe (donc pas provocateur) mais une bonne réactivité.
Salut ! Je pratique les arts martiaux depuis environ 20 ans et je suis ceinture noire de karaté. Les types de combattants en Arts Martiaux, ça dépend... Si c'est un combat sportif dont le but est de marquer des points ou si c'est un duel à mort entre deux protagonistes. La stratégie que l'on met en place dans un combat avec deux ou trois reprise de trois minutes ou le face à face où le premier qui fait une erreur peut le payer de sa vie. Précision sur les déplacements: devant, derrière certes mais aussi à droite, à gauche, et statique. Je tiens à préciser que le type d'un combattant c'est dans le mental aussi. Après observation, un adversaire prend la décision de sacrifier quelque chose pour gagner alors qu'un autre hésitera là où la rapidité de décision est décisif... Vidéo cool merci ;)
@@SHAshou30 dans la mesure que le provocateur est du genre a entrer et sortir de la zone d'attaque ,je dirais que sa serais un peu gâcher , une bonne allonge signifie aussi des mouvement plus ample ou limité ce qui n'est pas idéal pour réagir a une attaque de l'adversaire en faite le provocateur aurais dans ce cas intérêt a attaqué a distance pour titiller son adversaire et géré d'avantage sa distance car ils sera généralement pas avantagé a courte porté . le conquérant et le gardiens serais plus avantagé d'avoir de l'allonge car cela permet de avoir le premier coup et le défenseur une bonne allonge luis servirais surtout a riposter ou a contré . conclusion l'allonge n'est pas ce qui conviens le mieux dans la position du provocateur même si il y'a toujours un avantage il pourrais esquivé une attaque et riposter avec un contre en sortant de la porter de son adversaire mais c'est quand même délicat a faire
Et bien, là, tu vois, grâce à toi, je viens de prendre une décision. Il y a quelques années, mon obésité ayant fait des progrès déplorables, j'ai dû renoncer à pratiquer le judo et l'aïkido, parce que, à cause de mon tour de taille, qui est monté à 149 cm, ne me permettait plus de faire ni chute avant, ni chute arrière. Je pensais tristement qu'à 52 ans, je devais faire le deuil de ces deux arts. À l'heure actuelle, je fais 143 cm à la ceinture. Grâce à ta vidéo, j'ai décidé que dès que je serai capable de faire une chute avant, je recommencerai les sports de combat, pour devoir réfléchir à la position à adopter parmi ces quatre que tu viens de nous montrer. Merci Benji, pour cette motivation supplémentaire de maigrir et de faire du sport !
C'est la meilleure technique d'auto-défense. C'est ce que j'ai appris dans mes cours de Krav maga. Dès que tu peux, tu te barres en courant. Ça peut nécessiter d'assomer un peu l'adversaire.
Très bien cette vidéo c'est expliqué comme il faut sans termes compliqués juste en utilisant la logique et avec de l'humour ce qui fait qu'on s'endort pas du tout en regardant la vidéo et qu'on a tout compris à la fin.
Au passage, même si c'est orienté épée d'escrime moderne, je vous conseille réellement le bouquin indiqué en description (L'Esprit de l'Épée) ! Beaucoup d'aspects tactiques du combat y sont abordés et sont applicables à n'importe quelle armes. Et il y a une grosse partie sur la psychologie du combattant suivant la situation du combat (avantage aux points, fatigue, impression de ne plus savoir quoi faire, etc.) qui est très instructive.
j ai adoré cette presentation des 4 types de combattants, déjà pour avoir fait un peu d escrime médiéval, mais surtout parcequ elle apporte de l'eau a mon moulin coté jeu de role...maitre de jeu a warhammer, je revois son systeme de combat depuis un bon moment, et la presentation de tes 4 types de combattants me plait bcp et je vais l'utiliser en jeu. merci
C'est une bonne vidéo, bravo. Comme vous le soulignez, ces comportements dépassent les AMHE et peuvent s'appliquer à tous les arts martiaux, sports de combat, voire même sports d'opposition. Et, contrairement à ce que je peux voir dans les commentaires, ils s'appliquent aussi en situation réelle, comme en "coopetition". Au niveau des sources, il y a aussi des choses. Il a été cité des éléments ponctuels chez Fiore, Liechtenauer, Meyer, I. 33. On a Pietro Monte et sa théorie sur les humeurs. On a aussi l'Anonyme bolonais qui associe comportement offensif ou défensif et déplacement. La grille est un peu plus complexe, mais elle correspond à ces comportements. Et l'Anonyme indique que la pratique peut être pour la vie ou pour la compétition/"coopétition" .
Je te prêterai l'esprit de l'épée Lutz tu verras c'est très intéressant. Merci encore pour cette nouvelle vidéo très intéressante, comme d'habitude 👌🏼.
4 ปีที่แล้ว +2
Je fais de l'escrime moderne et je me retrouve très bien dans le profile du provocateur. Étant assez petit, c'est compliqué pour moi d'attaquer car j'ai très souvent une allonge plus faible que mes adversaires. Je gère donc ma distance avec eux en me montrant assez agressif, les poussant à l'erreur. Je les force à trop se rapprocher de moi pour contre-attaquer, ou éventuellement parer riposter.
Je valide les profils pour le karaté également. Le pire c'est quand tu te retrouves face à quelqu'un qui maîtrise chaque profil ... dans 80% des cas tu prends cher 😢
Nous travaillons depuis 2 ans maintenant sur un "presqu'AMHE" assez marginal, le bataireacht (combat au bâton irlandais, un mix de canne, de boxe et de lutte).. Et effectivement, comme il se pratique en mêlée (et parfois en duel simple), il est souvent possible voir certain d'avoir des comportements différents et je suis ravi que notre analyse (les noms ne sont pas histo.. juste créés par nos soins) rejoigne la tienne... Nous avions le "runner" (fonceur et très mobile), le "teaser" (celui qui excite et provoque), le "tower" (qui défend la place) et le "wrestler" (celui qui va chercher le contact). Très bonne vidéo, simple et efficace... Les exemples à la feder sont un peu réducteurs mais c'est pour le format de la dite vidéo.. Rien à redire dessus :)
😍 J'aurais aimé voir cette vidéo il y a dix ans, je naviguais sur les quatres mais je n'avez pas assez intellectualisé le sujet. Mettre le doigt dessus permettra sûrement a beaucoup de se perfectionner, merci
Bonjour, en canne de combat et en bâton français (bâton fédéral ou bâton de Joinville) on ne distingue (selon le manuel) que deux catégories de combattants : L'attaquant et le défenseur. Votre définition du gardien correspondrait à une catégorie de défenseur qu'on nomme "contre attaquant". Le provocateur correspond chez nous à une catégorie de défenseur qu'on appelle "riposteur" (utilisant la parade riposte ou l'esquive riposte). Pour les déplacements notre aire de combat est circulaire et les déplacements en ligne droite (avant/arrière) ne sont donc pas utilisés pour différencier les rôles. En effet des déplacements latéraux, circulaires ou des "traversées", voire des déplacements (latéraux) pour favoriser un changement de main (passage de l'arme d'une main vers l'autre main) peuvent être utilisés par les deux types de combattants (attaquant ou défenseur). C'était juste pour partager l'approche théorique de la canne de combat sur ce point à la suite de votre très intéressante vidéo.
génial, très intéressant! si je comprend bien, idéalement, faut s’entraîner pour savoir varier au mieux sur au moins 2 de ses types pour pouvoir s'adapter au plus vite et varié selon le type de l'adversaire?
Le plus idéal c'est d'avoir un jeu complet ! Mais oui si on a développé une attitude bien précise il faut pouvoir glisser vers deux autres en changeant soit sa façon d'attaquer ou sa façon de bouger 😊
Assez intéressante comme vidéo. Et c'est bien que tu mentionnes la nécessité de changer de stratégie quand celle utilisée ne marche pas; C'est quelque chose de naturel pour un pratiquant expérimenté mais qui ne vient qu'une fois qu'on en prends conscience et qu'on s'est familiarisé avec ces stratégies. à plus haut niveaux le changement de rôle en fonction d'autres paramètres rentre ne ligne de compte par exemple l'endurance pour les matchs de boxe ou en irl en fonction de l'environnement ou de la nécessité d'en finir vite ou du terrain qui limitent certains mouvements.
Bravo pour cette vidéo ! Riche d'enseignement, ça nous permet lorsqu'un se filme en sparring d'avoir des biais de lecture pour nous corriger. Merci pour ça !
Aucun problème ! C'est aussi super intéressant de travaillé avec des sparring à thème du genre "ok combattant 1, tu adoptes un profil plutôt provocateur et le 2 un profil gardien". Ça permet de pouvoir travailler certaines techniques et aussi de pouvoir comprendre chaque attitude :) ! Merci beaucoup en tout cas !
@@EntrerEnLice Très bonne idée d'entraînement en effet ! Je note ça et je soumet ça à mon association et dès que le dé confinement nous permettra on pourra (je l'espère) mettre cette suggestion en pratique !
Intéressant! C’est vrai c’est des profils qu’on peut plus ou moins trouver dans tous les arts martiaux En boxe anglaise c’est très flagrant avec les boxeurs pression, puncher, contreur et techniciens ...
Bonjour à toi! je viens de découvrir ta chaine suite à un partage de ta vidéo sur la Hache d'arme - que mon mentor affectionne tout particulièrement - et je suis en train de faire le tour de touuuuuuuutes tes vidéos ^^ Je voulais te dire ici que j'aime beaucoup ce que tu fais, merci à toi de faire découvrir ta vision des AMHE. Je trouve ton analyse des types de combattant très intéressante, il me tarde de la mettre en pratique sur mes compagnons d'arme! PS: Pour connaitre AURA de par les tournois et les stages (coucou Lutz! :D ), ça fait tout drôle de reconnaître des personnalités dans ta vidéo ( comme le "bleu" et le "jaune" :D )
Ahah super j'espère que tu vas apprécier toutes les vidéos que tu regarderas 😃 Et oui Aura ... La vieille époque, le nouveau club sera encore plus grand 😁💪
joueur d'échec amateur, ce sont des choses que j'entends très souvent : l'attaquant conquérent oubliera vite de rester solide pour se défendre d'une contre-attaque... le défenseur pourrait laisser trop rentrer l'adversaire en lui laissant le temps de s'organiser. Une stratégie payante jusqu'à un certain niveau est de jouer guardien : solide, à l'affut des faiblesses que l'adversaire aura la gentillesse de nous offrir, et changer de profil pour contre-attaquer sur ces faiblesses. Provocateur, c'est plus difficile à transposer aux échecs :-) ce serait plutôt la mise en place de pièges tentants, mais qui ne sont pas toujours les plus sécurisés si l'adversaire voit au-delà du piège... Je vous pose ça là comme ça, juste pour la beauté de la réflexion transposées à un autre "art martial"
Intéressante ta vidéo sur les types de combattants. 👍️ On peut aussi retrouver ces comportements en arts martiaux avec les formes Jedi de combat dans Star Wars 😄️ : Le conquérant privilégiera la forme 2 ou 7, le défenseur la forme 3, le gardien la forme 5 et le provocateur la forme 4. 😃️
Merci pour ce petit rappel, je me suis reconnu 😉, c’est sympa une vidéo qui relie les AMHE aux AM moderne, il est vrai que en AMHE j’ai tendance à être « gardien » choses qui me vient de mes autres pratiques martiales. Je pense pour ma part qu’on a tendance à interpréter notre sources selon notre style de combat mais bon... en tout cas cette vidéo confirme que tu est tout sauf débutant dans cette discipline et que tu as une longue expérience de combat. Merci de nous en faire profiter. J’aime cette analyse
Ya une part de ça ouais. Quelqu'un au tempérament plus agressif verra certaine techniques plus offensive qu'elles ne sont. C'est pour ça qu'il est important de connaître le contexte d'écriture des sources (j'en parle sur ma prochaine vidéo hehe)
intéressant ! ...mais pour le néophyte que je suis, ça aurait été bien d'illustrer d'avantage avec des extraits de combat bien décomposés, avec des ralentis ... pour bien ''décortiquer'' par exemple ; une phase de transition de gardien à conquérant etc... mais sinon, c'est cool de découvrir ce sport !
Chouette vidéo (et chouette chaîne aussi)! Comme tu l'as très justement mentionnéz ces profils peuvent se retrouver dans nombre d'arts martiaux. Si cela t'intéresse un article sur le même sujet,mais pour les arts martiaux philippins, existe et on retrouve les traits principaux de chaque combattant. Petite précision qui te sera utile si tu lis l'article, il y est fait mention d'un principe nommé "ôter les crocs du serpent" (defanging the snake) dans les AMP. Il s'agit du fait de neutraliser la ou les armes de l'adversaire en l'incapacitant avec sa propre arme. Dans les faits cela peut être en tranchant les doigts, les tendons ou les muscles avec une lame, en brisant la main avec un bâton ou en s'attaquant aux muscles et articulations à mains nues. D'ailleurs il est assez intéressant de noter les liens qui existent entre les AMP et les AMHE, notamment l'escrime, du fait que les philippins ont intégré certaines techniques des colons espagnols et que l'on retrouve maintenant dans le Kali/Arnis/Eskrima. On notera que deux des appellations de ces arts martiaux viennent de l'espagnol et que de nombreux termes sont eux aussi espagnols (baston, espada y daga, kadena de mano,etc) pekiti.com/blogs/news/how-to-find-your-personal-fighting-style
@@EntrerEnLice c'est très intéressant. Je viens de quartier et pourtant j'aimais beaucoup les armes médiéval etc quand j'étais jeune mais on avait pas accès à tout ça
Je fais du karaté et je trouve cette vidéo très juste. Perso je suis plus gardien car étant grand j'ai un sacré avantage sur ce terrain, mais si je perd cet avantage face à une personne tout aussi grande et beaucoup plus aggressive, je vais opter pour une position de défenseur. Et dans tous les cas, j'aime bien parfois faire un poil de provocation au cours du combat, ça permet de faire du sen no sen (l'attaque dans l'attaque). En gros, on provoque l'adversaire et quand celui-ci prend la décision d'attaquer, avant même qu'il initie un mouvement, on profite du fait qu'il sera difficile pour lui de changer au dernier moment pour une défense et on attaque avant lui. C'est assez redoutable, mais ça demande de bien observer son adversaire.
Vidéo vraiment intéressante (comme le reste de la chaîne du reste) et en effet on retrouve ce type de profile dans pas mal de pratiques martiales. Si je voulais pinailler je dirais de faire attention à l'utilisation de terme "arts martiaux" qui est assez spécifique et sujet à débat (voir les discussions autour de la distinction arts martiaux/self défense/sports de combat). J'ai tendance à privilégier le terme de "pratiques martiales" qui est plus générique pour parler de l'ensemble que regroupe les 3 grands ensembles.
@@EntrerEnLice Je suis plutôt d'accord et j'en suis conscient pour avoir travaillé avec des personnes du domaines... après on pourrait se demander si ce terme est utilisé de manière pertinente ou pas... les AMHE c'est tellement vaste que l'on doit pouvoir trouver des pratiques correspondant aux arts martiaux, au sport de combat, à la self défense... sans compter que la méthodologie et l'objectif dans beaucoup de cas est vraiment particulière. On pourrait même dire qu'il s'agit souvent (dans le cadre de la reconstitution historique) d'un "nouvel" ensemble complètement à part un peu comme pour le cas des HAMA qui semblent plus ou moins pointer le bout de leur nez. Après je pinaille sur le terme car ça a été un peu mon domaine et un sujet que j'ai pas mal bossé.
Chouette vidéo camarade ! C'est intéressant de voir cette grille de lecture appliquée aux AMHE, à titre perso je me suis reconnu dans certains profils à l'époque où je faisais de la boxe anglaise, où notre attitude change en fonction de notre adversaire et où l'on applique le même principe de comportements. C'est cool ! Ce qui me fait me poser une question, probablement un peu bête : quelle est la "dimension de mouvement" lors d'un sparring ? J'ai eu l'impression de comprendre, avec tes explications et les exemples vidéos, que c'était du "avancer / reculer", donc une dimension linéaire. En BA, à cause de la petite taille des rings, la dimension est plus circulaire car on tourne beaucoup autour de notre adversaire.
Il y a effectivement beaucoup d'importance dans le déplacement latéral ! Pour par exemple coincé un adversaire dans un angle de la Lice, ou sortir de la ligne pour frapper sur les côtés. J'ai préféré ne pas l'aborder pour ne pas complexifier le propos, mais c'est une excellente remarque ! 👌
Salut je suis un nouvel abonné, j'adore ce que tu fais et tout mais plus important : tu ressembles à Ystos dans la série Noob c'est fou, voilà, des bisous
Le profil doit aussi dépendre directement de l'équipement et des circonstances, je suppose: En armure lourde, armée d'une lance, en défense d'une forteresse en haut d'une échelle, je doute de choisir un profil conquérant, même si c'est ma spécialité. De même, quand je dois atteindre un objectif avant l'arrivée des renfort et sans déclencher l'alarme, je doute d’être défenseur.
Je me rends bien compte au milieu de tous ces doctes commentaires de gens bien renseignés que je dis probablement une énormité, mais ça me rappelle pas mal les quatre arts chinois traditionnels mis en scène dans la série animée Avatar. Ça correspond bien à chacune des attitudes, je trouve la coïncidence intéressante, même si et sûrement parce que je m'y connais pas du tout.
Ici ce sont quatre archétypes de combattants qu'on peut retrouver dans tout art martial, et même tout sport de combat, y compris à l'intérieur de chaque art martial asiatique. En revanche il y a surement certains arts martiaux qui encouragent certains types plus que d'autres !
Salut, tu aurais des liens vers d'autres vidéos qui analysent les différents types de combattants ? J'ai cherché sur des chaîne AMHE anglophones mais je n'ai rien trouvé. Merci !
Alors moi, je dois faire certainement partie des défenseurs ( si je devais un jour faire un sport de combat!!) vu comme je n''ose jamais faire d'annoncé quand on joue à la belote, bref c'est pas avec moi qu'il y aurait bcp de spectacle!
et bien avec cette vidéo je découvre personnellement une discipline (licencié) que je ne connaissais pas .Je connaissais l'aïkido mais grâce a cette vidéo tu me donne encore plus envie de me renaitre au sport . Pour les spectateurs commentateurs? combien de licencié en France a ce sport? et à Tours ? bon je vais chercher de toute façon si il n'i a pas un club près de chez moi ;)
Deux défenseur qui s'affronte, on appelle ça un duel de samouraï lol 😋. C'est mes combat préfère car même si il se passe rien c'est des moments de stress ,et d'analyse énorme et souvent qui se finit en un coups 😋.
Ayant fait un peu de Kenjutsu/Aikido dans ma jeunesse, je suis plutôt d'accord. La seul divergence que je voie c'est qu'en fait peu importe le profil ça se fini souvent en maximum 2 coup : Attaque et paf, ou attaque riposte et paf. Par contre analyse, complètement d'accord, Et si tu stress tu es déjà mort (façon de parler) :D
@@gunterduvoisin7757 th-cam.com/video/c5c8EOtRQLE/w-d-xo.html vous devez connaître se films lol 😋 moi c'est de genre de duel d'épée ou katana que j'ai toujours adoré.
@@gunterduvoisin7757 après je comprends j'ai beaucoup étudié la culture japonaise et leur art du boushido et du kendo même si les pratiqué en France et très complexe vu le manque de structure ou Temple pour de genre de duels 😋. Après je suis autitste de base et je me suis intéressé au japonais car il voit 50%des choses comme les personnes autistes,et ça ma beaucoup aidé surtt a la compréhension des autres car au final un duel c'est surtout une question intelligence et de psychologie et d'entraînement. Après étant bizarre de base limite un Duel contre des personnes comme moi formé à c'est art et très complexe car on peu joué sur 4 style voir les mélanges car on a la syndrome du caméléon donc on s'adapte toujours a la personne ou situation en fasse de nous et si on trouve Rien alors c'est mode guignol et on joue la surprise Total 😋. Essayé des Duel d'arme contre des personnes autitstes et surtout formé à c'est art après vous allez nous courir après çar niveaux style de combat nous ça reste un spectacle et un art et vue les mémoires qu'on a voulais quoi lol 😋 du japonais mongol français espagnol voir alien demandai les autitste sont là pour ça 😋
@@gunterduvoisin7757 après l'analyse et bonne mais si un combat fini en deux coups en général Chez Les samouraï c'est surtout que les japonais on très très bien étudié les point et endroits sensible à frappé, pour exemple je suis tombé sûr un livre qui explique comment tenir sont Katana et Les angles pour que la lame du katana passe a travers Les côtés et pourvoir découpé la colonne vertébrale d'une personnage. Limite se savoir je préfère le garder pour moi et je dis allé trouvé le livre car après on c'est comme découpé une personne très trankil même en armure européenne trankil 😋,et vu que j'ai pas envie un jour d'avoir la police car j'ai montré que un bébête pourrait Mal utilisé. Chez eux ça rigole pas un duel ça rien avoir avec les duels comme en Europe, car bon nous en Europe on c'est longtemps tapé dessus pour le plaisir on va dire pour ça que la France et autant amis avec l'anglais et l'allemand 😋. On c'est souvent foutu déçu pour des conneries en plus et bon il sont pas mauvais les allemands sûr terre et les anglais sur mers car le français Lui mer terre rien a faire c'est où le baston 😋, les espagnols par exemple comme les italien si on a peu de conflit avec c'est çar moins intéressant et Moins drôle et moins bon guerrier que les Allemands et anglais après je préfère voir c'est période avec humour ça détente plus Les gens 😋. Chez eux un Duel c'est pas pour le plaisir et aussi cause toujours la mort du perdants donc il s'y réfléchi a deux fois et quand ça arrive c'est dès Duel pour la vie et Moral, le plaisir et a l'entraînement pour eux et surtout si on a une super personne forte pour s'entraîner çar un bon Duel même d'entraînement c'est deux Grand génie l'un contre l'autre Sinn c'est pas drôle et qu'on peut refaire çar pourquoi toujours se battre à mort lol il a plus intéressant dans des duels 😋 . Désolée dès pavés
@@HarveyAnk et cette extrait et juste une représentation comme si je savais pas que un vrai duel n'a Rien avoir lol 😋, dans ma Vie que doit en être a plu de 100 duel gagné contre des amis a qui j'ai a pris les base des art d'armes anciens comme j'aime appelé.ca arrive de perdre mais très peu souvent car niveau style de combattants Enigma du connais lol et l'art du caméléon qui permet de s'adapter a n'importe quoi comme de la copié autant des nouveau que ça psychologie ? Niveau duel j'ai bien expliqué que le plus n'importe en plus de savoir manié sont arme, c'est surtout psychologie et que défois juste un sourire suffit a faire connaître l'erreur qui ne faut pas a sont adversaire car niveau mental l'on compris et brisé et se jeux la j'adore que se soit en sport d'arme ancienne que au basket Ball ou football que j'adore Aussi et ou les art des armes anciennes ma bien servie car un Duel et un duel il a juste l'arme qui change au final et but car défois c'est un jeux et non un combat a mort 😋
super video tres interessent. Il y a une question que je me pose, comment contre specifiquement chaque archetype de psychologie de combat? Tu peuxfaire une video la deçu aussi ou il y a un endroit ou on peux trouve ce genre d'info? merci d'avance et bon boulot pour cette video
Petite question... Du coup, j'imagine que varier ces "postures", c'est possible dans le cadre d'un combat type "joute" mais dans le cadre d'une bataille rangée?
Bonjour Une petite aide stp ? Tu arrive a trouver des épées tranchantes toi ??????? Je ne suis pas combattant mais collectionneur, et bien sur je m'en fout de OUF des épées émoussées, je veux collectionner une vraie arme qui soit le plus possible fabriquée comme a l'époque, soie pleine rivetée au pommeau et pas vissée, acier assez dur et résistant (au moins après avoir tapé sur un poteau faut pas que le fil soit mort), équilibrée, ect....une arme qui serai passée par une machine a remonter le temps quasiment ;) a part kult of athena, tous les sites fr sont a la ramasse et on comprend bien qu'en france on as pas le droit d’acheter un couteau en plastique ! pourtant la loi fr veux bien qu'on puisse avoir des armes blanches comme des épées de catD uniquement si on est majeur et sans casier ! OR je voie bien que quelque chose fait pression pour qu'on puisse acheter que des épées en nylon ;-/ pour revenir sur kult of athena, c'est un des seuls sites ou tu peux acheter les lances missiles du moyen age, haches, hallebardes, épées qui coupent en deux un éléphant et comme par hasard c'est un site us, comme quoi la france est un faux pays de liberté en comparaison.... LE problème c'est que pour achetter sur kult of athena/ usa faut que ça passe la doine ! et 4 fois sur 5 bhéééé ben ca passe pas, surtout en ce moment avec le covid et les expéditions internationales, ils se font tout simplement pas chier et renvoient ou confisque tout ce qui as l'air d’être peut être un peut suspect. des connaissances du coup sur un site / magasin francais qui revende des VRAIES putains d'armes a part entière ? stp a part Gael Fabres qui est certes très très très bon et qui fait des armes d'un réalisme extrême, mais du coup un peut cher pour moi. je pense mettre de 400 pour une épée 1 main, et 550 pour une épée longue, comme celles de chez cold steel par ex, putain AU MOINS c'est des vraies armes même si l'acier est pas ouf......
ps : pour les amateurs dans le même cas que moi, je déconseille d’acheter une épée émoussée pour la rendre tranchante, ça reste tout simplement naze.... et c'est ni une tranchante ni une épée de combat de spectacle mais bel et bien un rebus.
Humm je ne sais pas du tout car pour le moment je n'ai jamais été intéressé par une arme fonctionnelle. Ceci dit je suis plutôt content qu'il y ait des réglementations en France histoire que n'importe qui ne puisse pas se balader avec une arme de guerre.
Humm je ne sais pas du tout car pour le moment je n'ai jamais été intéressé par une arme fonctionnelle. Ceci dit je suis plutôt content qu'il y ait des réglementations en France histoire que n'importe qui ne puisse pas se balader avec une arme de guerre.
bha tant pis, merci d'avoir répondu. OUI mais...se priver de l'envie d'avoir une arme alors que ça nous passionne et qu'on est très responsable c'est n'importe quoi. autant priver tout le monde de voiture car ça peut tuer et d'ailleurs tue tout autant si c'est pas plus. c'est juste ben qu'une épée c'est tranchant merde ! c'est l'objet entier voila... désolé mais oui c'est arbitraire et oui c'est un pays de dictature, c'est mon opinion...
Super vidéo ! Mais j'ai une question, peut être un peu idiote par ailleurs, mais est ce que ces profiles s'adaptent à toutes les armes, ou bien n'en ciblent que certains ? :)
il l'a expliqué dans la vidéo mais ca s'adapte aussi a d'autres arts martiaux, donc par extension tu peux aussi appliquer ça a d'autres armes, c'est surtout de la psychologie de combat
Alors j'suis pas du tout dans les Art martiaux, mais je me rend compte que ça peut s'appliquer aux jeux vidéo aussi compétitif surtout, je pense particulièrement aux moba
perso j'aime bien tourner autour de mes adversaire pour me mettre du coté ou ils sont moins a l'aise , que ce sois a cause de leur main dominantes ou de leur guardes ect
je fais du kendo et je viens de tilter que mon style de combat mélange ces 4 archétypes en permanence ( sans doute pour ca que je me fais éclater mdr ) je vais maintenant essayer d'apprendre a jouer un style particulier...
Etre Polyvalent, ce n'est pas un mal, on est amené a changer de role dans un affrontement, mais l'important, au depart, c'est de comprendre un role, de l'utiliser en ayant conscience de sa fonction et surtout de comprendre les techniques qui lui sont rattachés. Certaine techniques, gestes, coups, ont plus d'affinités avec tel ou tel role, c'est pour ca qu'il est important de comprendre dans qu'elle situation elles fonctionnent, et voir si le role est propice a ce genre de situation.
Sa depends du terme contre attaque explosif. Le gardien attaque des que tu entre dans sa zone. Le défenseur lui défendra puis attaquera des qu il y a une faille de l adversaire.
Souvent dans un combat au Katana, si les 2 adversaires sont du même niveau il vaux mieux ne pas être celui qui frappe en premier se qui à donné pas mal d'affrontement (en dehors des champs de bataille bien sur) pendant lesquels les 2 opposants se regardaient pendant un temps fou, comme quand Yagyu Munenori à affronté le maître d'arme d'un shogun voulant voir sa technique, ils se sont observés pendant presque 1 heure avant que le maître d'arme s'avoue vaincu sans même que le combat n'ai eu lieu, n'aillant trouvé aucune faille dans la posture de Munenori et considérant qu'il n'avait aucun moyen de d'attaquer sans perdre il à préféré se retirer, une heure pour rien🤣
Ca, c'est encore une fois une vision tres romancé de l'affrontement, et tres propres au fantasme autour des samourais. Dans la réalité, c'est aucunement le canvas classique, c'est plutot qqch de tres usité dans les films. Les phases d'observations qui dure des heure, c'est du bullshito, en combat, les phases d'observations ne sont jamais passive, il y a des outils pour récupéré des informations sur son adversaire et pouvoir mettre en place un technique. Les maitres ont laissé a ce sujet beaucoup de leçon, le simple travaille dans l'arbeit et le sentiment au fer se récupere en agissant sur l'adversaire; sentir le tempérament de sont adversaire, ca s'acquiert en travaillant dans le zufechten. Bref, les longues phases d'observation, c'est bon pour les films de samourai ou de kung fu, dans la "realité" c'est plus complexe que ca, chez les samourais, comme chez nous, meme le combat entre Musashi et Kojiro dans le livre romancé d'Eiji Yoshikawa illustre une observation active, Musashi dans le go rin no sho illustre des façons actives de prendre des infos, bref ne pas prendre l'esthétique des duels dans les films pour une réalité. Ensuite, Maitre Liechtenauer, père de notre pratique, nous a enseigner au contraire, que le plus important est d'etre le premier a frappé, car celui qui est passif subit, et sera vaincu. Ca demande par contre de savoir comment frapper le premier, et c'est la que reside notre art, cela amenant tout ce que j'ai dit plus haut en terme de prise active d'information.
@@FrenchHemaBoy je te conseille de lire "le sabre de vie" retraçant l'histoire de Yagyu Munenori qui à participer à la création d'une nouvelle branche du shinkage-ryu avec son père et maître de sabre de plusieurs shoguns, il contient aussi une partie des enseignements de Munenori (repris de ces écrits) d'ailleurs j'avais un doute et en le relisant je me suis rendu compte de mon erreur, ce n'était pas se combat-là mais celui entre kamiizumi et le père de Munenori (ils en parlent vite fait là : fr.wikipedia.org/wiki/Yagy%C5%AB_Shinkage-ry%C5%AB ) , perso j'ai appris avec un maître pratiquant le Edo Yagyu shinkage-ryu (donc une branche de cette école) et sa ne parait pas du tout étrange parce que ce style et la mentalité de cette voie est plus basée sur l'utilisation des points faibles et surtout de la force de l'adversaire pour le vaincre. le "sabre de vie" correspond au fait de protéger la population et notamment les plus faibles et celui-ci devient "sabre de mort" lorsque la seule option possible est l'élimination de l'adversaire, donc comme tu t'en doute, des techniques à la fois très défensives, dont quelques unes sans sabre qui consistent à s'emparer de celui de l'adversaire si jamais le notre se brise ou qu'il est hors de porté, et d'autres beaucoup plus directes (beaucoup plus rares) , d'où le fait que la phase d’observation de l'adversaire puisse durer vu que contrairement à ton école la notre se base surtout sur la contre-attaque, avec cette façon de se battre celui qui attaque en premier prend de très gros risques et c'est se qui en fait son efficacité vu que beaucoup d'écoles préfèrent justement le fait d'engager le combat en premier, pour beaucoup de gens la défense revient à subir les assauts de l'adversaire alors qu'elle peut être aussi active que l'attaque et il est parfois plus simple de détourner une attaque que d'en mener une qui à de grandes chances d'être bloquée surtout que les coups menés pour l'attaque sont souvent plus à même d’abîmer le sabre quand il bloqué correctement (perso sa me ferait mal de finir un sabre qui ressemble à ça: www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-replique-des-sab/f-1176351-fee3701093727122.html ou qui fini cassé en deux), on nous à fait pratiquer avec un "vrai" sabre mais pas de qualité extraordinaire non plus vu se qu'on leur fait subir au début (les pauvres) de façon à se rendre compte de l'impacte de la précision lors de la taille et des dégâts que peut faire une mauvaise utilisation ou un contre bien exécuté se qui est bien moins flagrant au boken car il se content de garder une marque sans plus, c'est une chose qui, je trouve, est souvent sous-estimé et fait que dans un combat "réel" la plupart des personnes utilisant des techniques purement offensives détruiraient leurs sabres en seulement quelques combats (il faut avouer que la lame reste bien plus fragile que celle d'une épée.) bien sur ces combats ne durent pas sur un champs de bataille se n'est pas courant de voir ça mais uniquement en cas de duel que se soit pour la forme, pour juger de la force d'un allié ou autre, d'ailleurs certains combats en duel de se genre ne se sont finis qu'en quelques secondes contre des adversaire d'écoles préférant attaquer qui se sont pris au pièges tout seuls. En parlant de films une fois je suis tombé sur ça et je dois avoué que j'ai pas mal ris : th-cam.com/video/pLq4KMzNwJ0/w-d-xo.html non-seulement ça n'a rien à voir avec les posture qu'il utilisait mais en plus il n'aurait jamais pris l'initiative comme il l'a fait, sans parler du fait qu'ils adorent montrer des mecs qui restent à se regarder dans le blancs des yeux quand ils bloquent le sabre de l'adversaire comme si ils avaient que ça à faire🤣.
@@theneoangeles J'ai lu un ouvrage non romancé sur Munenori, ou ces principes etaient repris. Encore une fois, il y a beaucoup de fantasme autour de la pratique du sabre, de meme qu'il est tres maladroit de comparé un affrontement a l'épée longue et un affrontement au katana, en terme technique. Ensuite, "un combat "réel" la plupart des personnes utilisant des techniques purement offensives détruiraient leurs sabres en seulement quelques combats" c'est une généralité, qui est plus ou moin fausse, de plus, il faut définir "technique offensive". Imaginé que des techniques offensives détruisant le sabre existe, c'est une erreur, une mauvaise utilisation du sabre le détruit, mais c'est valable autant pour les techniques defensive qu'offensive. Bref, il est assez drole et usant de voir beaucoup de gens ici utiliser du savoir japonais pour tenter d'expliquer des choses a des AMHEUR. Pour rappel, nos traités sont tout aussi anciens, voir plus, et nos maitres nous ont léguer des enseignements pertinent sur l'épée, utiliser le savoir du sabre japonais et tout les fantasme qui y sont attaché, ca ne permet pas de comprendre la pratique de l'épée longue.
Je viens du tennis de table et on retrouve la même chose Attaquant offensif : collé a la table Top spineur : attaquant mi distance Bloqueur : contre offensif Défenseur offensif : défend mais peut attaquer Il existait un type défenseur passif mais c'est quasiment impossible aujourd'hui...fin au niveau mondial en tout cas
Quoi ???? EN AMHE le but est de marquer le plus de points ? On tue pas son adversaire ? Tristesse et déception... Plus sérieusement, encore un bon épisode très pédagogique où l'on apprend bien des choses, surtout quand on n'y connaît rien comme moi. Bonne continuation !
C est le propre de la compétition. Apres, un art martial n a pas pour objectif l efficacite ni le combat mais le développement personnel. Les temps ont changé, les disciplines aussi.
@@THEmetopholus Pas du tout d'accord avec vous. Le premier objectif d'un art martial est l'efficacité en combat, même si cette objectif est oublié dans nombre de dojo en particulier par chez nous, faute à la compétition pour une grande part. Le développement personnel n'est qu'une résultante d'une époque qui a changé mais ce n'est en rien l'objectif premier d'une majorité d'arts martiaux ou de dojos. D'ailleurs pour un enseignement qui n'a pas pour but l'efficacité en combat, peut on vraiment encore parler d' "arts martiaux" ?
Etant plutot conquérant, je constate un autre défaut au profil : attaquer c'est très fatiguant ! Perso je constate que je suis largement meilleur en début qu'en fin de séance, où les déplacements et les attaques sont moins vifs, et où la technique se dégrade.
J'ai vraiment envie de faire des combats d'épée mais les protections me freine. Déjà pour la visibilité et aussi pour le manque de danger. Existe-t-il un sport sans toute ces protections encombrantent? J'ai envi de revivre ma jeunesse lorsque qu'avec des amis d'enfance nous nous affrontions à coup de branches.
@@EntrerEnLice Sa à l'air super le Behourd,je me suis renseigné en appelant une association qui pratique ce sport pas loin de cher moi. On m'a expliqué que c'était pas si encombrant que ça l'armure. Mais par contre ça à l'air de coûter vraiment chère l'équipement. Et compliqué à choisir. 600€ minimum à moins que j'en trouve une d'occasion. Je suis partagé. Deux solutions s'offrent à moi: 1 serrer la ceinture quelques mois Ou 2 ouvrir un fight club dans ma cave avec mon amis Tyler.
Si c'est un besoin de frisson, acheter 2 tranchantes et battez vous. Signez une decharge pour vous et vos adversaires. Les protections n'encombrent pas, le masque gene tres peu la vision, et croire que parce qu'on est proteger il n'y a pas de danger, c'est largement faux. Mais bon, y'a des gens qui ont des délires spéciaux semblent t'il.
@@FrenchHemaBoy Oui c'est le besoin de "Frisson" que je recherche. Dans "mon" cas il n'y a pas de frissons sans réel prise de risques. Étant en incapacité de reprendre la box, j'ai Vraiment besoin de me sentir vivant et d'évacuer les tracas du quotidien. Aller à la salle,taper dans un sac , faire de la course à pied ne me suffisent pas.
C est plus prendre le dessus sur l adversaire en le submergent d attaque et cela concerne que le conquérant. Un provocateur, aussi un profil offensif, lui jouera de feinte pour attaquer
Ok, il y a des trucs. Cette catégorisation est intéressante dans une certaine forme de pratique. Qui vous est propre. Si cela vous plaît et que vous assumez clairement que c'est une réadaptation moderne de votre compréhension des préceptes de sources, pourquoi pas. Cependant la généralisation que vous effectuez sur la pratique AMHEsque me chaffouine quelque peu. J'entend bien l'univers cadré, avec des règlements à point, etc, mais cette forme n'est pas forcément majoritaire, ou en tout cas unique, dans notre pratique martiale (je ne reviendrai pas sur le sujet compet/pas compet vu que cela semble sensible). Ma démarche se centre véritablement sur une reconstitution du geste, pure et aboutie, en essayant de comprendre les méthodes de didactique de l'époque sans tenter de les réadapter avec un prisme moderne. Par conséquent, je mêle les principe de la lutte et de l'épée longue, car les sources nous disent que l'une induit l'autre. Et les assauts que j'effectues avec mes partenaires ne sont pas à point, car ce cadre nous poussent à beeeeeen... Marquer des points. Et non pas placer des pièces dans un contexte de "coopétition". On ne cherche pas une efficacité aboutie d'une forme "d'art du combat" qui serait universelle (en fait ça fait 800 ans que l'on écrit des bouquins pour la théoriser, et personne n'a jamais vraiment réussi X) ). Et pour les chauds de la compèt, on peut faire des règlements qui laissent de la place au codex sans mettre des restrictions et des appels au point. Regardez le tournoi de lutte de Blain (oui je sais c'est pas de l'épée c'est moins sexy). Votre travail est important. Il y a de l'enjeu à montrer notre pratique. Mais je pense qu'il y a des dimensions qui pourraient êtres approfondies, vu la richesse des démarches de notre communautés. Pourquoi pas un échange, voire une collaboration pour y voir plus clair? A bientôt sur un évent
Totalement d'accord avec ce que tu dis ! Je me rend compte d'un truc c'est qu'il aurait fallu plus cadrer mon propos de base, en disant que cette forme de combat n'englobe aucunement la pratique AMHE dans son ensemble. Ici, ma démarche était surtout une vulga martiale plus globale, en utilisant les AMHE (parce que c'est ce que je fais) comme appuis sur mes propos. Là il n'est absolument pas question de rapport aux sources, j'aurais utilisé la boxe comme base, je pense que ça ne changerai pas grand chose à la vidéo. C'est un partie pris de ma part que j'assume, car en ce qui me concerne j'arrive à distinguer mon comportement lors d'un combat "compet avec points" et le côté AMHE historique et sourcé, qui n’est pas moins bien ou mieux, c'est juste autre chose, et que j'ai envie de tout autant évoquer sur cette chaîne (ce sera d'ailleurs le cas sur la prochaine vidéo !)
soit un des deux change de comportement et retourne l'agressivité de son adversaire contre lui (ou les deux changent pour un style plus posé) soit ca pars en échanges agressifs et rapides
Je précise quand même que ce ne sont pas des cases où ranger des gens, mais des comportements de combattants que l'on retrouve dans tous les arts martiaux, et les AmhE ne font pas exceptions à cela 😊👌
Très intéressant, et c'est aussi vrai pour les combats d'arts martiaux non armés. Quand je faisais du Tae Kwon Do, on peut dire que j'oscillai entre la position du gardien et du défenseur, n'ayant pas un bon jeu de jambe (donc pas provocateur) mais une bonne réactivité.
Salut ! Je pratique les arts martiaux depuis environ 20 ans et je suis ceinture noire de karaté. Les types de combattants en Arts Martiaux, ça dépend... Si c'est un combat sportif dont le but est de marquer des points ou si c'est un duel à mort entre deux protagonistes. La stratégie que l'on met en place dans un combat avec deux ou trois reprise de trois minutes ou le face à face où le premier qui fait une erreur peut le payer de sa vie.
Précision sur les déplacements: devant, derrière certes mais aussi à droite, à gauche, et statique.
Je tiens à préciser que le type d'un combattant c'est dans le mental aussi. Après observation, un adversaire prend la décision de sacrifier quelque chose pour gagner alors qu'un autre hésitera là où la rapidité de décision est décisif...
Vidéo cool merci ;)
Ce que l'on doit rechercher c'est un déplacement pour un placement...
Un provocateur avec une allonge de fous qui peut le battre ?
@@SHAshou30 dans la mesure que le provocateur est du genre a entrer et sortir de la zone d'attaque ,je dirais que sa serais un peu gâcher , une bonne allonge signifie aussi des mouvement plus ample ou limité ce qui n'est pas idéal pour réagir a une attaque de l'adversaire en faite le provocateur aurais dans ce cas intérêt a attaqué a distance pour titiller son adversaire et géré d'avantage sa distance car ils sera généralement pas avantagé a courte porté .
le conquérant et le gardiens serais plus avantagé d'avoir de l'allonge car cela permet de avoir le premier coup
et le défenseur une bonne allonge luis servirais surtout a riposter ou a contré .
conclusion l'allonge n'est pas ce qui conviens le mieux dans la position du provocateur même si il y'a toujours un avantage il pourrais esquivé une attaque et riposter avec un contre en sortant de la porter de son adversaire mais c'est quand même délicat a faire
Et bien, là, tu vois, grâce à toi, je viens de prendre une décision. Il y a quelques années, mon obésité ayant fait des progrès déplorables, j'ai dû renoncer à pratiquer le judo et l'aïkido, parce que, à cause de mon tour de taille, qui est monté à 149 cm, ne me permettait plus de faire ni chute avant, ni chute arrière. Je pensais tristement qu'à 52 ans, je devais faire le deuil de ces deux arts. À l'heure actuelle, je fais 143 cm à la ceinture. Grâce à ta vidéo, j'ai décidé que dès que je serai capable de faire une chute avant, je recommencerai les sports de combat, pour devoir réfléchir à la position à adopter parmi ces quatre que tu viens de nous montrer. Merci Benji, pour cette motivation supplémentaire de maigrir et de faire du sport !
En même temps c'est dure de chuter quand tu roules sur toi même ^^
Tu as oublié le Déserteur, celui qui prend ses jambes à son cou dès que l'autre s'en approche.
C'est moi !
Pour mon peuple, "Ruse" veut dire "Lâche"!
@@Aureels belle référence 👌🏼
C'est la meilleure technique d'auto-défense. C'est ce que j'ai appris dans mes cours de Krav maga. Dès que tu peux, tu te barres en courant. Ça peut nécessiter d'assomer un peu l'adversaire.
@@jean-zw3nv Ou lui avoir préalablement brisé le genou, ça marche aussi.
Très bien cette vidéo c'est expliqué comme il faut sans termes compliqués juste en utilisant la logique et avec de l'humour ce qui fait qu'on s'endort pas du tout en regardant la vidéo et qu'on a tout compris à la fin.
Merci beaucoup 🙏
Au passage, même si c'est orienté épée d'escrime moderne, je vous conseille réellement le bouquin indiqué en description (L'Esprit de l'Épée) ! Beaucoup d'aspects tactiques du combat y sont abordés et sont applicables à n'importe quelle armes. Et il y a une grosse partie sur la psychologie du combattant suivant la situation du combat (avantage aux points, fatigue, impression de ne plus savoir quoi faire, etc.) qui est très instructive.
Oui je lis régulièrement le bouquin pour m'améliorer sur l'aspect psycho d'un combat 😊
j ai adoré cette presentation des 4 types de combattants, déjà pour avoir fait un peu d escrime médiéval, mais surtout parcequ elle apporte de l'eau a mon moulin coté jeu de role...maitre de jeu a warhammer, je revois son systeme de combat depuis un bon moment, et la presentation de tes 4 types de combattants me plait bcp et je vais l'utiliser en jeu. merci
"Vulg'art martial" très bon ça ;)
Top, ces notions de base ! Il y a peu de cours de pratique d'épée longue sur youtube en français. Ça fait plaisir. Merci.
C'est une bonne vidéo, bravo.
Comme vous le soulignez, ces comportements dépassent les AMHE et peuvent s'appliquer à tous les arts martiaux, sports de combat, voire même sports d'opposition. Et, contrairement à ce que je peux voir dans les commentaires, ils s'appliquent aussi en situation réelle, comme en "coopetition".
Au niveau des sources, il y a aussi des choses. Il a été cité des éléments ponctuels chez Fiore, Liechtenauer, Meyer, I. 33. On a Pietro Monte et sa théorie sur les humeurs. On a aussi l'Anonyme bolonais qui associe comportement offensif ou défensif et déplacement. La grille est un peu plus complexe, mais elle correspond à ces comportements. Et l'Anonyme indique que la pratique peut être pour la vie ou pour la compétition/"coopétition" .
Merci beaucoup, pour les apports et pour le compliment 😃
Ta chaîne est passionnante
Top... Super merci bien... Je garde ça de côté
Il faut que j'ai plus souvent sur ta chaîne mon ami. Tu a des choses fort intéressante, et tu le mets au service de tout le monde.
Merci beaucoup mon ami ! J'espère te revoir vite ! ⚔️😊
Je te prêterai l'esprit de l'épée Lutz tu verras c'est très intéressant. Merci encore pour cette nouvelle vidéo très intéressante, comme d'habitude 👌🏼.
Je fais de l'escrime moderne et je me retrouve très bien dans le profile du provocateur. Étant assez petit, c'est compliqué pour moi d'attaquer car j'ai très souvent une allonge plus faible que mes adversaires. Je gère donc ma distance avec eux en me montrant assez agressif, les poussant à l'erreur. Je les force à trop se rapprocher de moi pour contre-attaquer, ou éventuellement parer riposter.
Je valide les profils pour le karaté également. Le pire c'est quand tu te retrouves face à quelqu'un qui maîtrise chaque profil ... dans 80% des cas tu prends cher 😢
Je confirme pour la pratique du karaté.
Vidéo(s) très intéressante, merci pour le travail 👍
très intéressant!
Nous travaillons depuis 2 ans maintenant sur un "presqu'AMHE" assez marginal, le bataireacht (combat au bâton irlandais, un mix de canne, de boxe et de lutte).. Et effectivement, comme il se pratique en mêlée (et parfois en duel simple), il est souvent possible voir certain d'avoir des comportements différents et je suis ravi que notre analyse (les noms ne sont pas histo.. juste créés par nos soins) rejoigne la tienne... Nous avions le "runner" (fonceur et très mobile), le "teaser" (celui qui excite et provoque), le "tower" (qui défend la place) et le "wrestler" (celui qui va chercher le contact).
Très bonne vidéo, simple et efficace... Les exemples à la feder sont un peu réducteurs mais c'est pour le format de la dite vidéo.. Rien à redire dessus :)
Super je ne connaissais pas le bataireacht j'irais regarder ça à l'occasion 😃
Merci en tout cas 😊🙏
@@EntrerEnLice quelques petites vidéos très amateur sur notre page... A découvrir !
Au plaisir !
th-cam.com/video/gailF2cmeNs/w-d-xo.html
😍
J'aurais aimé voir cette vidéo il y a dix ans, je naviguais sur les quatres mais je n'avez pas assez intellectualisé le sujet.
Mettre le doigt dessus permettra sûrement a beaucoup de se perfectionner, merci
Pour moi qui vient de commencer l’escrime, c’est très intéressant comme vidéo, merci !
Bonjour, en canne de combat et en bâton français (bâton fédéral ou bâton de Joinville) on ne distingue (selon le manuel) que deux catégories de combattants : L'attaquant et le défenseur. Votre définition du gardien correspondrait à une catégorie de défenseur qu'on nomme "contre attaquant". Le provocateur correspond chez nous à une catégorie de défenseur qu'on appelle "riposteur" (utilisant la parade riposte ou l'esquive riposte). Pour les déplacements notre aire de combat est circulaire et les déplacements en ligne droite (avant/arrière) ne sont donc pas utilisés pour différencier les rôles. En effet des déplacements latéraux, circulaires ou des "traversées", voire des déplacements (latéraux) pour favoriser un changement de main (passage de l'arme d'une main vers l'autre main) peuvent être utilisés par les deux types de combattants (attaquant ou défenseur). C'était juste pour partager l'approche théorique de la canne de combat sur ce point à la suite de votre très intéressante vidéo.
J adore t concepts de vidéo continue !
génial, très intéressant! si je comprend bien, idéalement, faut s’entraîner pour savoir varier au mieux sur au moins 2 de ses types pour pouvoir s'adapter au plus vite et varié selon le type de l'adversaire?
Le plus idéal c'est d'avoir un jeu complet ! Mais oui si on a développé une attitude bien précise il faut pouvoir glisser vers deux autres en changeant soit sa façon d'attaquer ou sa façon de bouger 😊
Assez intéressante comme vidéo.
Et c'est bien que tu mentionnes la nécessité de changer de stratégie quand celle utilisée ne marche pas;
C'est quelque chose de naturel pour un pratiquant expérimenté mais qui ne vient qu'une fois qu'on en prends conscience et qu'on s'est familiarisé avec ces stratégies.
à plus haut niveaux le changement de rôle en fonction d'autres paramètres rentre ne ligne de compte par exemple l'endurance pour les matchs de boxe ou en irl en fonction de l'environnement ou de la nécessité d'en finir vite ou du terrain qui limitent certains mouvements.
Bravo pour cette vidéo ! Riche d'enseignement, ça nous permet lorsqu'un se filme en sparring d'avoir des biais de lecture pour nous corriger. Merci pour ça !
Aucun problème ! C'est aussi super intéressant de travaillé avec des sparring à thème du genre "ok combattant 1, tu adoptes un profil plutôt provocateur et le 2 un profil gardien". Ça permet de pouvoir travailler certaines techniques et aussi de pouvoir comprendre chaque attitude :) !
Merci beaucoup en tout cas !
@@EntrerEnLice Très bonne idée d'entraînement en effet ! Je note ça et je soumet ça à mon association et dès que le dé confinement nous permettra on pourra (je l'espère) mettre cette suggestion en pratique !
J adore ce type d'analyse.
Super épisode très intéressant, j'adore utiliser le changement de style durant un même combats 😉
Analyse très intéressante !... et très bien illustrée. Félicitations !
super vidéo, je retrouve des comportements que j'ai déjà vu en krav maga et avec des mots dessus
Très bien expliqué. Je suis prêt !
Et bah j'arrive ! Ah bah non je peux pas....
@@EntrerEnLice :)
J'adore cette vidéo! Très éclairante, synthétique. Merci!
Intéressant! C’est vrai c’est des profils qu’on peut plus ou moins trouver dans tous les arts martiaux
En boxe anglaise c’est très flagrant avec les boxeurs pression, puncher, contreur et techniciens ...
Super intéressant!
Bonjour à toi! je viens de découvrir ta chaine suite à un partage de ta vidéo sur la Hache d'arme - que mon mentor affectionne tout particulièrement - et je suis en train de faire le tour de touuuuuuuutes tes vidéos ^^
Je voulais te dire ici que j'aime beaucoup ce que tu fais, merci à toi de faire découvrir ta vision des AMHE.
Je trouve ton analyse des types de combattant très intéressante, il me tarde de la mettre en pratique sur mes compagnons d'arme!
PS: Pour connaitre AURA de par les tournois et les stages (coucou Lutz! :D ), ça fait tout drôle de reconnaître des personnalités dans ta vidéo ( comme le "bleu" et le "jaune" :D )
Ahah super j'espère que tu vas apprécier toutes les vidéos que tu regarderas 😃
Et oui Aura ... La vieille époque, le nouveau club sera encore plus grand 😁💪
joueur d'échec amateur, ce sont des choses que j'entends très souvent : l'attaquant conquérent oubliera vite de rester solide pour se défendre d'une contre-attaque... le défenseur pourrait laisser trop rentrer l'adversaire en lui laissant le temps de s'organiser. Une stratégie payante jusqu'à un certain niveau est de jouer guardien : solide, à l'affut des faiblesses que l'adversaire aura la gentillesse de nous offrir, et changer de profil pour contre-attaquer sur ces faiblesses. Provocateur, c'est plus difficile à transposer aux échecs :-) ce serait plutôt la mise en place de pièges tentants, mais qui ne sont pas toujours les plus sécurisés si l'adversaire voit au-delà du piège... Je vous pose ça là comme ça, juste pour la beauté de la réflexion transposées à un autre "art martial"
Bien cool je n'avais jamais pensé comme ça pour le type de combattants.
Cool, le genre de vidéo, que j'ai envie de voir dans mon confinement...😉
Hehe merci! C'est compliqué de trouvé des idées sans sortir 😁
@@EntrerEnLice Oui. Mieux vaut ne pas trop sortir en ce moment, de toute façon...😆
Super intéressant. Moi conquérant
Intéressante ta vidéo sur les types de combattants. 👍️
On peut aussi retrouver ces comportements en arts martiaux avec les formes Jedi de combat dans Star Wars 😄️ : Le conquérant privilégiera la forme 2 ou 7, le défenseur la forme 3, le gardien la forme 5 et le provocateur la forme 4. 😃️
Et le noob la forme ASL-FFE ? ;)
Super com dab et très bien expliqué, on comprend même si on n est pas spécialiste.....
À quand une vidéo d 'un combat d' AMHE un peu plus longue.... 😉
Merci pour ce petit rappel, je me suis reconnu 😉, c’est sympa une vidéo qui relie les AMHE aux AM moderne, il est vrai que en AMHE j’ai tendance à être « gardien » choses qui me vient de mes autres pratiques martiales. Je pense pour ma part qu’on a tendance à interpréter notre sources selon notre style de combat mais bon...
en tout cas cette vidéo confirme que tu est tout sauf débutant dans cette discipline et que tu as une longue expérience de combat. Merci de nous en faire profiter. J’aime cette analyse
Ya une part de ça ouais. Quelqu'un au tempérament plus agressif verra certaine techniques plus offensive qu'elles ne sont. C'est pour ça qu'il est important de connaître le contexte d'écriture des sources (j'en parle sur ma prochaine vidéo hehe)
Entrer En Lice très bonne idée! Je l’attends avec impatience 😁
intéressant ! ...mais pour le néophyte que je suis, ça aurait été bien d'illustrer d'avantage avec des extraits de combat bien décomposés, avec des ralentis ... pour bien ''décortiquer'' par exemple ; une phase de transition de gardien à conquérant etc...
mais sinon, c'est cool de découvrir ce sport !
Chouette vidéo (et chouette chaîne aussi)! Comme tu l'as très justement mentionnéz ces profils peuvent se retrouver dans nombre d'arts martiaux. Si cela t'intéresse un article sur le même sujet,mais pour les arts martiaux philippins, existe et on retrouve les traits principaux de chaque combattant. Petite précision qui te sera utile si tu lis l'article, il y est fait mention d'un principe nommé "ôter les crocs du serpent" (defanging the snake) dans les AMP. Il s'agit du fait de neutraliser la ou les armes de l'adversaire en l'incapacitant avec sa propre arme. Dans les faits cela peut être en tranchant les doigts, les tendons ou les muscles avec une lame, en brisant la main avec un bâton ou en s'attaquant aux muscles et articulations à mains nues. D'ailleurs il est assez intéressant de noter les liens qui existent entre les AMP et les AMHE, notamment l'escrime, du fait que les philippins ont intégré certaines techniques des colons espagnols et que l'on retrouve maintenant dans le Kali/Arnis/Eskrima. On notera que deux des appellations de ces arts martiaux viennent de l'espagnol et que de nombreux termes sont eux aussi espagnols (baston, espada y daga, kadena de mano,etc)
pekiti.com/blogs/news/how-to-find-your-personal-fighting-style
Super intéressant ! J'irais voir ça merci :)
Je plutôt gardien en escrime, c'est assez chouettes comme archétypes, ça me renvoie directement à certains combats !
Très sympa !!
Super chaîne ! Nous notre sujet c'est la boxe, ça ressemble pas mal à tout ça tactiquement 🥊🤝
Deux vidéos prévus pour la rentrée devraient te plaire alors !
Merci beaucoup en tout cas !
@@EntrerEnLice c'est très intéressant. Je viens de quartier et pourtant j'aimais beaucoup les armes médiéval etc quand j'étais jeune mais on avait pas accès à tout ça
Je fais du karaté et je trouve cette vidéo très juste.
Perso je suis plus gardien car étant grand j'ai un sacré avantage sur ce terrain, mais si je perd cet avantage face à une personne tout aussi grande et beaucoup plus aggressive, je vais opter pour une position de défenseur.
Et dans tous les cas, j'aime bien parfois faire un poil de provocation au cours du combat, ça permet de faire du sen no sen (l'attaque dans l'attaque). En gros, on provoque l'adversaire et quand celui-ci prend la décision d'attaquer, avant même qu'il initie un mouvement, on profite du fait qu'il sera difficile pour lui de changer au dernier moment pour une défense et on attaque avant lui. C'est assez redoutable, mais ça demande de bien observer son adversaire.
Vidéo vraiment intéressante (comme le reste de la chaîne du reste) et en effet on retrouve ce type de profile dans pas mal de pratiques martiales.
Si je voulais pinailler je dirais de faire attention à l'utilisation de terme "arts martiaux" qui est assez spécifique et sujet à débat (voir les discussions autour de la distinction arts martiaux/self défense/sports de combat). J'ai tendance à privilégier le terme de "pratiques martiales" qui est plus générique pour parler de l'ensemble que regroupe les 3 grands ensembles.
Après "arts martiaux" fait partie de la dénomination du sport Arts Martiaux Historiques Européen🙂
@@EntrerEnLice Je suis plutôt d'accord et j'en suis conscient pour avoir travaillé avec des personnes du domaines... après on pourrait se demander si ce terme est utilisé de manière pertinente ou pas... les AMHE c'est tellement vaste que l'on doit pouvoir trouver des pratiques correspondant aux arts martiaux, au sport de combat, à la self défense... sans compter que la méthodologie et l'objectif dans beaucoup de cas est vraiment particulière. On pourrait même dire qu'il s'agit souvent (dans le cadre de la reconstitution historique) d'un "nouvel" ensemble complètement à part un peu comme pour le cas des HAMA qui semblent plus ou moins pointer le bout de leur nez.
Après je pinaille sur le terme car ça a été un peu mon domaine et un sujet que j'ai pas mal bossé.
super video :D
Chouette vidéo camarade !
C'est intéressant de voir cette grille de lecture appliquée aux AMHE, à titre perso je me suis reconnu dans certains profils à l'époque où je faisais de la boxe anglaise, où notre attitude change en fonction de notre adversaire et où l'on applique le même principe de comportements. C'est cool !
Ce qui me fait me poser une question, probablement un peu bête : quelle est la "dimension de mouvement" lors d'un sparring ? J'ai eu l'impression de comprendre, avec tes explications et les exemples vidéos, que c'était du "avancer / reculer", donc une dimension linéaire. En BA, à cause de la petite taille des rings, la dimension est plus circulaire car on tourne beaucoup autour de notre adversaire.
Il y a effectivement beaucoup d'importance dans le déplacement latéral ! Pour par exemple coincé un adversaire dans un angle de la Lice, ou sortir de la ligne pour frapper sur les côtés. J'ai préféré ne pas l'aborder pour ne pas complexifier le propos, mais c'est une excellente remarque ! 👌
Salut je suis un nouvel abonné, j'adore ce que tu fais et tout mais plus important : tu ressembles à Ystos dans la série Noob c'est fou, voilà, des bisous
Je me disais la même chose... xD
Archétype, quand tu nous tiens...😅, très bonne analyse.
Chui taunt/conquerant
Merci pour cette vulgarisation de combat, y'en aura t'il d'autres ?
On dirait les archetypes dans le versus fighting. Defensive, Rushdown, Zoning et mix-ups players.
Pourrais tu nous donner des variantes de chaque profil, Benji
Fait une nouvelle vidéo sur le Behourd s'il te plaît 🙏 j'adore ta chaîne malgré ton avis sur les viking
C'est prévu pour le Behourd 😁
Le profil doit aussi dépendre directement de l'équipement et des circonstances, je suppose: En armure lourde, armée d'une lance, en défense d'une forteresse en haut d'une échelle, je doute de choisir un profil conquérant, même si c'est ma spécialité. De même, quand je dois atteindre un objectif avant l'arrivée des renfort et sans déclencher l'alarme, je doute d’être défenseur.
Je me rends bien compte au milieu de tous ces doctes commentaires de gens bien renseignés que je dis probablement une énormité, mais ça me rappelle pas mal les quatre arts chinois traditionnels mis en scène dans la série animée Avatar. Ça correspond bien à chacune des attitudes, je trouve la coïncidence intéressante, même si et sûrement parce que je m'y connais pas du tout.
Les quatres arts "chinois" et les quatres factions d'avatar sont juste les correspondants de pays asiatiques. : )
Ici ce sont quatre archétypes de combattants qu'on peut retrouver dans tout art martial, et même tout sport de combat, y compris à l'intérieur de chaque art martial asiatique. En revanche il y a surement certains arts martiaux qui encouragent certains types plus que d'autres !
@@bipboup7761
Feu: Conquérant
Air: Provocateur
Terre: Défenseur
Eau: Gardien
Moi je trouve que la comparaison est juste. @Mathilde Quimbel
Salut, tu aurais des liens vers d'autres vidéos qui analysent les différents types de combattants ?
J'ai cherché sur des chaîne AMHE anglophones mais je n'ai rien trouvé. Merci !
En escrime ludique (de JDR GN), je me retrouve la plupart du temps provocateur si j'ai une épée et conquérant si j'en ai une dans chaque main.
Alors moi, je dois faire certainement partie des défenseurs ( si je devais un jour faire un sport de combat!!) vu comme je n''ose jamais faire d'annoncé quand on joue à la belote, bref c'est pas avec moi qu'il y aurait bcp de spectacle!
Bah mince alors, je m'attendais à voir Syrio Forel pour le Provocateur hahah.
et bien avec cette vidéo je découvre personnellement une discipline (licencié) que je ne connaissais pas .Je connaissais l'aïkido mais grâce a cette vidéo tu me donne encore plus envie de me renaitre au sport .
Pour les spectateurs commentateurs? combien de licencié en France a ce sport? et à Tours ?
bon je vais chercher de toute façon si il n'i a pas un club près de chez moi ;)
Marrant, c'est 100% applicable à du Street Fighter à haut niveau :D
Grou le ref 😊
Deux défenseur qui s'affronte, on appelle ça un duel de samouraï lol 😋. C'est mes combat préfère car même si il se passe rien c'est des moments de stress ,et d'analyse énorme et souvent qui se finit en un coups 😋.
Ayant fait un peu de Kenjutsu/Aikido dans ma jeunesse, je suis plutôt d'accord. La seul divergence que je voie c'est qu'en fait peu importe le profil ça se fini souvent en maximum 2 coup : Attaque et paf, ou attaque riposte et paf. Par contre analyse, complètement d'accord, Et si tu stress tu es déjà mort (façon de parler) :D
@@gunterduvoisin7757 th-cam.com/video/c5c8EOtRQLE/w-d-xo.html vous devez connaître se films lol 😋 moi c'est de genre de duel d'épée ou katana que j'ai toujours adoré.
@@gunterduvoisin7757 après je comprends j'ai beaucoup étudié la culture japonaise et leur art du boushido et du kendo même si les pratiqué en France et très complexe vu le manque de structure ou Temple pour de genre de duels 😋.
Après je suis autitste de base et je me suis intéressé au japonais car il voit 50%des choses comme les personnes autistes,et ça ma beaucoup aidé surtt a la compréhension des autres car au final un duel c'est surtout une question intelligence et de psychologie et d'entraînement.
Après étant bizarre de base limite un Duel contre des personnes comme moi formé à c'est art et très complexe car on peu joué sur 4 style voir les mélanges car on a la syndrome du caméléon donc on s'adapte toujours a la personne ou situation en fasse de nous et si on trouve Rien alors c'est mode guignol et on joue la surprise Total 😋.
Essayé des Duel d'arme contre des personnes autitstes et surtout formé à c'est art après vous allez nous courir après çar niveaux style de combat nous ça reste un spectacle et un art et vue les mémoires qu'on a voulais quoi lol 😋 du japonais mongol français espagnol voir alien demandai les autitste sont là pour ça 😋
@@gunterduvoisin7757 après l'analyse et bonne mais si un combat fini en deux coups en général Chez Les samouraï c'est surtout que les japonais on très très bien étudié les point et endroits sensible à frappé, pour exemple je suis tombé sûr un livre qui explique comment tenir sont Katana et Les angles pour que la lame du katana passe a travers Les côtés et pourvoir découpé la colonne vertébrale d'une personnage. Limite se savoir je préfère le garder pour moi et je dis allé trouvé le livre car après on c'est comme découpé une personne très trankil même en armure européenne trankil 😋,et vu que j'ai pas envie un jour d'avoir la police car j'ai montré que un bébête pourrait Mal utilisé.
Chez eux ça rigole pas un duel ça rien avoir avec les duels comme en Europe, car bon nous en Europe on c'est longtemps tapé dessus pour le plaisir on va dire pour ça que la France et autant amis avec l'anglais et l'allemand 😋. On c'est souvent foutu déçu pour des conneries en plus et bon il sont pas mauvais les allemands sûr terre et les anglais sur mers car le français Lui mer terre rien a faire c'est où le baston 😋, les espagnols par exemple comme les italien si on a peu de conflit avec c'est çar moins intéressant et Moins drôle et moins bon guerrier que les Allemands et anglais après je préfère voir c'est période avec humour ça détente plus Les gens 😋.
Chez eux un Duel c'est pas pour le plaisir et aussi cause toujours la mort du perdants donc il s'y réfléchi a deux fois et quand ça arrive c'est dès Duel pour la vie et Moral, le plaisir et a l'entraînement pour eux et surtout si on a une super personne forte pour s'entraîner çar un bon Duel même d'entraînement c'est deux Grand génie l'un contre l'autre Sinn c'est pas drôle et qu'on peut refaire çar pourquoi toujours se battre à mort lol il a plus intéressant dans des duels 😋 . Désolée dès pavés
@@HarveyAnk et cette extrait et juste une représentation comme si je savais pas que un vrai duel n'a Rien avoir lol 😋, dans ma Vie que doit en être a plu de 100 duel gagné contre des amis a qui j'ai a pris les base des art d'armes anciens comme j'aime appelé.ca arrive de perdre mais très peu souvent car niveau style de combattants Enigma du connais lol et l'art du caméléon qui permet de s'adapter a n'importe quoi comme de la copié autant des nouveau que ça psychologie ? Niveau duel j'ai bien expliqué que le plus n'importe en plus de savoir manié sont arme, c'est surtout psychologie et que défois juste un sourire suffit a faire connaître l'erreur qui ne faut pas a sont adversaire car niveau mental l'on compris et brisé et se jeux la j'adore que se soit en sport d'arme ancienne que au basket Ball ou football que j'adore Aussi et ou les art des armes anciennes ma bien servie car un Duel et un duel il a juste l'arme qui change au final et but car défois c'est un jeux et non un combat a mort 😋
super video tres interessent. Il y a une question que je me pose, comment contre specifiquement chaque archetype de psychologie de combat? Tu peuxfaire une video la deçu aussi ou il y a un endroit ou on peux trouve ce genre d'info?
merci d'avance et bon boulot pour cette video
Ça sera surement l'objet d'une future vidéo 😁👍 sinon lisez l'esprit de l'épée !
vois ça comme un Pierre feuille ciseaux
sympa l'épée style renaissance
vous êtes sur Paris ?
Non sur Clermont
Merci !
Cela fonctionne avec toutes les armes? Ou seulement les épées ?
Plutôt les épées !
Bonjour qu'est ce qu'un aémacheux ? La définition est complètement inconnue sur google?
AMHEurs, pratiquant d'AMHE 😁
Ça s'applique au Chanbara 👌 Team Defenseuur 😁
Generalisable aux jeux de combat
Ces profils peuvent ils s'appliquer aux combatants aux poings ?
Oui 🙂
Oui 🙂
Petite question... Du coup, j'imagine que varier ces "postures", c'est possible dans le cadre d'un combat type "joute" mais dans le cadre d'une bataille rangée?
Bonjour
Une petite aide stp ?
Tu arrive a trouver des épées tranchantes toi ???????
Je ne suis pas combattant mais collectionneur, et bien sur je m'en fout de OUF des épées émoussées, je veux collectionner une vraie arme qui soit le plus possible fabriquée comme a l'époque, soie pleine rivetée au pommeau et pas vissée, acier assez dur et résistant (au moins après avoir tapé sur un poteau faut pas que le fil soit mort), équilibrée, ect....une arme qui serai passée par une machine a remonter le temps quasiment ;)
a part kult of athena, tous les sites fr sont a la ramasse et on comprend bien qu'en france on as pas le droit d’acheter un couteau en plastique !
pourtant la loi fr veux bien qu'on puisse avoir des armes blanches comme des épées de catD uniquement si on est majeur et sans casier ! OR je voie bien que quelque chose fait pression pour qu'on puisse acheter que des épées en nylon ;-/
pour revenir sur kult of athena, c'est un des seuls sites ou tu peux acheter les lances missiles du moyen age, haches, hallebardes, épées qui coupent en deux un éléphant et comme par hasard c'est un site us, comme quoi la france est un faux pays de liberté en comparaison....
LE problème c'est que pour achetter sur kult of athena/ usa faut que ça passe la doine ! et 4 fois sur 5 bhéééé ben ca passe pas, surtout en ce moment avec le covid et les expéditions internationales, ils se font tout simplement pas chier et renvoient ou confisque tout ce qui as l'air d’être peut être un peut suspect.
des connaissances du coup sur un site / magasin francais qui revende des VRAIES putains d'armes a part entière ?
stp
a part Gael Fabres qui est certes très très très bon et qui fait des armes d'un réalisme extrême, mais du coup un peut cher pour moi.
je pense mettre de 400 pour une épée 1 main, et 550 pour une épée longue, comme celles de chez cold steel par ex, putain AU MOINS c'est des vraies armes même si l'acier est pas ouf......
ps : pour les amateurs dans le même cas que moi, je déconseille d’acheter une épée émoussée pour la rendre tranchante, ça reste tout simplement naze....
et c'est ni une tranchante ni une épée de combat de spectacle mais bel et bien un rebus.
Humm je ne sais pas du tout car pour le moment je n'ai jamais été intéressé par une arme fonctionnelle. Ceci dit je suis plutôt content qu'il y ait des réglementations en France histoire que n'importe qui ne puisse pas se balader avec une arme de guerre.
Humm je ne sais pas du tout car pour le moment je n'ai jamais été intéressé par une arme fonctionnelle. Ceci dit je suis plutôt content qu'il y ait des réglementations en France histoire que n'importe qui ne puisse pas se balader avec une arme de guerre.
bha tant pis, merci d'avoir répondu.
OUI mais...se priver de l'envie d'avoir une arme alors que ça nous passionne et qu'on est très responsable c'est n'importe quoi.
autant priver tout le monde de voiture car ça peut tuer et d'ailleurs tue tout autant si c'est pas plus.
c'est juste ben qu'une épée c'est tranchant merde ! c'est l'objet entier voila...
désolé mais oui c'est arbitraire et oui c'est un pays de dictature, c'est mon opinion...
@@Chris_HHH facebook.com/Atelier-Thibaud-Forgerons-d%C3%A9p%C3%A9es-Swordsmiths-183643078324660/
;)
Je pense être plutôt être dans le type gardien et vous ? (A peu prêt que vous pratiquiez ou pas)
Ca s'applique très bien à l'escrime moderne en effet.
Super vidéo ! Mais j'ai une question, peut être un peu idiote par ailleurs, mais est ce que ces profiles s'adaptent à toutes les armes, ou bien n'en ciblent que certains ? :)
il l'a expliqué dans la vidéo mais ca s'adapte aussi a d'autres arts martiaux, donc par extension tu peux aussi appliquer ça a d'autres armes, c'est surtout de la psychologie de combat
Alors j'suis pas du tout dans les Art martiaux, mais je me rend compte que ça peut s'appliquer aux jeux vidéo aussi compétitif surtout, je pense particulièrement aux moba
perso j'aime bien tourner autour de mes adversaire pour me mettre du coté ou ils sont moins a l'aise , que ce sois a cause de leur main dominantes ou de leur guardes ect
C'est clair qu'il faut profiter de combattre dans un carré, on a souvent tendance à rester en ligne
je fais du kendo et je viens de tilter que mon style de combat mélange ces 4 archétypes en permanence ( sans doute pour ca que je me fais éclater mdr ) je vais maintenant essayer d'apprendre a jouer un style particulier...
Etre Polyvalent, ce n'est pas un mal, on est amené a changer de role dans un affrontement, mais l'important, au depart, c'est de comprendre un role, de l'utiliser en ayant conscience de sa fonction et surtout de comprendre les techniques qui lui sont rattachés. Certaine techniques, gestes, coups, ont plus d'affinités avec tel ou tel role, c'est pour ca qu'il est important de comprendre dans qu'elle situation elles fonctionnent, et voir si le role est propice a ce genre de situation.
Pour le parallèle en escrime moderne on parle d'attaquants défenseur contre attaquant et presseur
Et un combattants spécialisé dans les contre-attaque explosive. Il rentre dans quelle catégorie. C'est un gardien ?
Sa depends du terme contre attaque explosif.
Le gardien attaque des que tu entre dans sa zone.
Le défenseur lui défendra puis attaquera des qu il y a une faille de l adversaire.
Souvent dans un combat au Katana, si les 2 adversaires sont du même niveau il vaux mieux ne pas être celui qui frappe en premier se qui à donné pas mal d'affrontement (en dehors des champs de bataille bien sur) pendant lesquels les 2 opposants se regardaient pendant un temps fou, comme quand Yagyu Munenori à affronté le maître d'arme d'un shogun voulant voir sa technique, ils se sont observés pendant presque 1 heure avant que le maître d'arme s'avoue vaincu sans même que le combat n'ai eu lieu, n'aillant trouvé aucune faille dans la posture de Munenori et considérant qu'il n'avait aucun moyen de d'attaquer sans perdre il à préféré se retirer, une heure pour rien🤣
Ca, c'est encore une fois une vision tres romancé de l'affrontement, et tres propres au fantasme autour des samourais. Dans la réalité, c'est aucunement le canvas classique, c'est plutot qqch de tres usité dans les films. Les phases d'observations qui dure des heure, c'est du bullshito, en combat, les phases d'observations ne sont jamais passive, il y a des outils pour récupéré des informations sur son adversaire et pouvoir mettre en place un technique. Les maitres ont laissé a ce sujet beaucoup de leçon, le simple travaille dans l'arbeit et le sentiment au fer se récupere en agissant sur l'adversaire; sentir le tempérament de sont adversaire, ca s'acquiert en travaillant dans le zufechten. Bref, les longues phases d'observation, c'est bon pour les films de samourai ou de kung fu, dans la "realité" c'est plus complexe que ca, chez les samourais, comme chez nous, meme le combat entre Musashi et Kojiro dans le livre romancé d'Eiji Yoshikawa illustre une observation active, Musashi dans le go rin no sho illustre des façons actives de prendre des infos, bref ne pas prendre l'esthétique des duels dans les films pour une réalité.
Ensuite, Maitre Liechtenauer, père de notre pratique, nous a enseigner au contraire, que le plus important est d'etre le premier a frappé, car celui qui est passif subit, et sera vaincu. Ca demande par contre de savoir comment frapper le premier, et c'est la que reside notre art, cela amenant tout ce que j'ai dit plus haut en terme de prise active d'information.
@@FrenchHemaBoy je te conseille de lire "le sabre de vie" retraçant l'histoire de Yagyu Munenori qui à participer à la création d'une nouvelle branche du shinkage-ryu avec son père et maître de sabre de plusieurs shoguns, il contient aussi une partie des enseignements de Munenori (repris de ces écrits) d'ailleurs j'avais un doute et en le relisant je me suis rendu compte de mon erreur, ce n'était pas se combat-là mais celui entre kamiizumi et le père de Munenori (ils en parlent vite fait là : fr.wikipedia.org/wiki/Yagy%C5%AB_Shinkage-ry%C5%AB ) , perso j'ai appris avec un maître pratiquant le Edo Yagyu shinkage-ryu (donc une branche de cette école) et sa ne parait pas du tout étrange parce que ce style et la mentalité de cette voie est plus basée sur l'utilisation des points faibles et surtout de la force de l'adversaire pour le vaincre.
le "sabre de vie" correspond au fait de protéger la population et notamment les plus faibles et celui-ci devient "sabre de mort" lorsque la seule option possible est l'élimination de l'adversaire, donc comme tu t'en doute, des techniques à la fois très défensives, dont quelques unes sans sabre qui consistent à s'emparer de celui de l'adversaire si jamais le notre se brise ou qu'il est hors de porté, et d'autres beaucoup plus directes (beaucoup plus rares) , d'où le fait que la phase d’observation de l'adversaire puisse durer vu que contrairement à ton école la notre se base surtout sur la contre-attaque, avec cette façon de se battre celui qui attaque en premier prend de très gros risques et c'est se qui en fait son efficacité vu que beaucoup d'écoles préfèrent justement le fait d'engager le combat en premier, pour beaucoup de gens la défense revient à subir les assauts de l'adversaire alors qu'elle peut être aussi active que l'attaque et il est parfois plus simple de détourner une attaque que d'en mener une qui à de grandes chances d'être bloquée surtout que les coups menés pour l'attaque sont souvent plus à même d’abîmer le sabre quand il bloqué correctement (perso sa me ferait mal de finir un sabre qui ressemble à ça: www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-replique-des-sab/f-1176351-fee3701093727122.html ou qui fini cassé en deux), on nous à fait pratiquer avec un "vrai" sabre mais pas de qualité extraordinaire non plus vu se qu'on leur fait subir au début (les pauvres) de façon à se rendre compte de l'impacte de la précision lors de la taille et des dégâts que peut faire une mauvaise utilisation ou un contre bien exécuté se qui est bien moins flagrant au boken car il se content de garder une marque sans plus, c'est une chose qui, je trouve, est souvent sous-estimé et fait que dans un combat "réel" la plupart des personnes utilisant des techniques purement offensives détruiraient leurs sabres en seulement quelques combats (il faut avouer que la lame reste bien plus fragile que celle d'une épée.)
bien sur ces combats ne durent pas sur un champs de bataille se n'est pas courant de voir ça mais uniquement en cas de duel que se soit pour la forme, pour juger de la force d'un allié ou autre, d'ailleurs certains combats en duel de se genre ne se sont finis qu'en quelques secondes contre des adversaire d'écoles préférant attaquer qui se sont pris au pièges tout seuls.
En parlant de films une fois je suis tombé sur ça et je dois avoué que j'ai pas mal ris : th-cam.com/video/pLq4KMzNwJ0/w-d-xo.html
non-seulement ça n'a rien à voir avec les posture qu'il utilisait mais en plus il n'aurait jamais pris l'initiative comme il l'a fait, sans parler du fait qu'ils adorent montrer des mecs qui restent à se regarder dans le blancs des yeux quand ils bloquent le sabre de l'adversaire comme si ils avaient que ça à faire🤣.
@@theneoangeles J'ai lu un ouvrage non romancé sur Munenori, ou ces principes etaient repris. Encore une fois, il y a beaucoup de fantasme autour de la pratique du sabre, de meme qu'il est tres maladroit de comparé un affrontement a l'épée longue et un affrontement au katana, en terme technique. Ensuite, "un combat "réel" la plupart des personnes utilisant des techniques purement offensives détruiraient leurs sabres en seulement quelques combats" c'est une généralité, qui est plus ou moin fausse, de plus, il faut définir "technique offensive". Imaginé que des techniques offensives détruisant le sabre existe, c'est une erreur, une mauvaise utilisation du sabre le détruit, mais c'est valable autant pour les techniques defensive qu'offensive. Bref, il est assez drole et usant de voir beaucoup de gens ici utiliser du savoir japonais pour tenter d'expliquer des choses a des AMHEUR. Pour rappel, nos traités sont tout aussi anciens, voir plus, et nos maitres nous ont léguer des enseignements pertinent sur l'épée, utiliser le savoir du sabre japonais et tout les fantasme qui y sont attaché, ca ne permet pas de comprendre la pratique de l'épée longue.
moi je fait de l'escrime et je suis un provocateur, et sinon je suis gardien je faits les deux. gg pour tes vidéos du mérite les 1M d'abos
Je viens du tennis de table et on retrouve la même chose
Attaquant offensif : collé a la table
Top spineur : attaquant mi distance
Bloqueur : contre offensif
Défenseur offensif : défend mais peut attaquer
Il existait un type défenseur passif mais c'est quasiment impossible aujourd'hui...fin au niveau mondial en tout cas
Quoi ???? EN AMHE le but est de marquer le plus de points ? On tue pas son adversaire ? Tristesse et déception... Plus sérieusement, encore un bon épisode très pédagogique où l'on apprend bien des choses, surtout quand on n'y connaît rien comme moi. Bonne continuation !
Merci beaucoup !
C est le propre de la compétition. Apres, un art martial n a pas pour objectif l efficacite ni le combat mais le développement personnel. Les temps ont changé, les disciplines aussi.
@@THEmetopholus Pas du tout d'accord avec vous. Le premier objectif d'un art martial est l'efficacité en combat, même si cette objectif est oublié dans nombre de dojo en particulier par chez nous, faute à la compétition pour une grande part. Le développement personnel n'est qu'une résultante d'une époque qui a changé mais ce n'est en rien l'objectif premier d'une majorité d'arts martiaux ou de dojos. D'ailleurs pour un enseignement qui n'a pas pour but l'efficacité en combat, peut on vraiment encore parler d' "arts martiaux" ?
1:26
Etant plutot conquérant, je constate un autre défaut au profil : attaquer c'est très fatiguant !
Perso je constate que je suis largement meilleur en début qu'en fin de séance, où les déplacements et les attaques sont moins vifs, et où la technique se dégrade.
Il en manque un : le mauvais joueur/le geignard.
eh bien moi je trouve ça bien comme vulgarisation, maintenant je ferais plus attention quand je verrai un combat!
J'ai vraiment envie de faire des combats d'épée mais les protections me freine.
Déjà pour la visibilité et aussi pour le manque de danger. Existe-t-il un sport sans toute ces protections encombrantent?
J'ai envi de revivre ma jeunesse lorsque qu'avec des amis d'enfance nous nous affrontions à coup de branches.
Sinon super vidéo.
Ahah faites du Behourd même avec l'armure vous allez vite vous trouver en danger 😅 et les protections sont très loin d'être encombrantes
Merci 🙂
@@EntrerEnLice Sa à l'air super le Behourd,je me suis renseigné en appelant une association qui pratique ce sport pas loin de cher moi.
On m'a expliqué que c'était pas si encombrant que ça l'armure.
Mais par contre ça à l'air de coûter vraiment chère l'équipement. Et compliqué à choisir.
600€ minimum à moins que j'en trouve une d'occasion.
Je suis partagé.
Deux solutions s'offrent à moi:
1 serrer la ceinture quelques mois
Ou
2 ouvrir un fight club dans ma cave avec mon amis Tyler.
Si c'est un besoin de frisson, acheter 2 tranchantes et battez vous. Signez une decharge pour vous et vos adversaires. Les protections n'encombrent pas, le masque gene tres peu la vision, et croire que parce qu'on est proteger il n'y a pas de danger, c'est largement faux. Mais bon, y'a des gens qui ont des délires spéciaux semblent t'il.
@@FrenchHemaBoy Oui c'est le besoin de "Frisson" que je recherche.
Dans "mon" cas il n'y a pas de frissons sans réel prise de risques.
Étant en incapacité de reprendre la box, j'ai Vraiment besoin de me sentir vivant et d'évacuer les tracas du quotidien.
Aller à la salle,taper dans un sac , faire de la course à pied ne me suffisent pas.
Donc un attaquant dois causer le maximum de dégâts possibles a chaques coups portès a l'adversaire dès le debut du combat.
C est plus prendre le dessus sur l adversaire en le submergent d attaque et cela concerne que le conquérant. Un provocateur, aussi un profil offensif, lui jouera de feinte pour attaquer
Dans Skyrim je suis provocateur :^)
+1 pour clermont ferrand
Perso en combat de GN je suis du type defenseur :p
Le gn ge n est pas du combat.
Ok, il y a des trucs.
Cette catégorisation est intéressante dans une certaine forme de pratique. Qui vous est propre. Si cela vous plaît et que vous assumez clairement que c'est une réadaptation moderne de votre compréhension des préceptes de sources, pourquoi pas. Cependant la généralisation que vous effectuez sur la pratique AMHEsque me chaffouine quelque peu. J'entend bien l'univers cadré, avec des règlements à point, etc, mais cette forme n'est pas forcément majoritaire, ou en tout cas unique, dans notre pratique martiale (je ne reviendrai pas sur le sujet compet/pas compet vu que cela semble sensible).
Ma démarche se centre véritablement sur une reconstitution du geste, pure et aboutie, en essayant de comprendre les méthodes de didactique de l'époque sans tenter de les réadapter avec un prisme moderne. Par conséquent, je mêle les principe de la lutte et de l'épée longue, car les sources nous disent que l'une induit l'autre. Et les assauts que j'effectues avec mes partenaires ne sont pas à point, car ce cadre nous poussent à beeeeeen... Marquer des points. Et non pas placer des pièces dans un contexte de "coopétition". On ne cherche pas une efficacité aboutie d'une forme "d'art du combat" qui serait universelle (en fait ça fait 800 ans que l'on écrit des bouquins pour la théoriser, et personne n'a jamais vraiment réussi X) ).
Et pour les chauds de la compèt, on peut faire des règlements qui laissent de la place au codex sans mettre des restrictions et des appels au point. Regardez le tournoi de lutte de Blain (oui je sais c'est pas de l'épée c'est moins sexy).
Votre travail est important. Il y a de l'enjeu à montrer notre pratique. Mais je pense qu'il y a des dimensions qui pourraient êtres approfondies, vu la richesse des démarches de notre communautés. Pourquoi pas un échange, voire une collaboration pour y voir plus clair? A bientôt sur un évent
Totalement d'accord avec ce que tu dis ! Je me rend compte d'un truc c'est qu'il aurait fallu plus cadrer mon propos de base, en disant que cette forme de combat n'englobe aucunement la pratique AMHE dans son ensemble.
Ici, ma démarche était surtout une vulga martiale plus globale, en utilisant les AMHE (parce que c'est ce que je fais) comme appuis sur mes propos. Là il n'est absolument pas question de rapport aux sources, j'aurais utilisé la boxe comme base, je pense que ça ne changerai pas grand chose à la vidéo.
C'est un partie pris de ma part que j'assume, car en ce qui me concerne j'arrive à distinguer mon comportement lors d'un combat "compet avec points" et le côté AMHE historique et sourcé, qui n’est pas moins bien ou mieux, c'est juste autre chose, et que j'ai envie de tout autant évoquer sur cette chaîne (ce sera d'ailleurs le cas sur la prochaine vidéo !)
que se passe t'il si un conquérant affronte un autre conquérant, sa donne quoi comme style de combat.
soit un des deux change de comportement et retourne l'agressivité de son adversaire contre lui (ou les deux changent pour un style plus posé) soit ca pars en échanges agressifs et rapides
Rush,hard camp,pgm