Pour ceux qui souhaitent soutenir Notre Mission : Car votre soutien nous permet de continuer à produire des contenus profonds et engageants. Ensemble, nous pouvons faire une différence ! 🔥 go.lesfuneraillesdestabous.com/dons
Respect pour le courage de Amenie défendre une religion et une idéologie souvent méprisée par les religions révélées, face à des chrétiens et musulmans en Île-de-France qui prônent le rejet des religions africaines au détriment de leurs propres écrits. Grand respect et c'est pas normal qu'on laisse le frère tout seule a nous représenter
C'est toujours embarrassant de voir les africains mendier le droit de manger à la table des autres. Surtout quand on connait l'histoire. Personne ne respecte la faiblesse et la pusillanimité...
Il dit « africains » et « maghrébins », ça en dit long sur sa posture. Comme si le Maghreb n’était pas sur le continent africain. En tout cas, très bel échange, bravo pour la démarche !
Mr Mbeko discours très équilibré, réaliste, précis et loin des fantasmes, il a été très important pour recentrer les choses Mr Amenie a le mérite de la clarté mais le discours comporte des excès à mon sens , heureusement Hassan et le Rav ont fait un rappel sur intelligence et sagesse et Mr Mbeko sur le réalisme et le discernement Hermann rien à dire un vrai maestro !
Merci beaucoup pour ce magnifique plateau composé d’une diversité permettant de cheminer vers l’harmonie pour atteindre la justice et l’unité pour que chacun apporte ces talents et capacités pour le bien être de l’humanité et donc pour sa communauté
45:15, le couper dans son discours à coup de "moi je refuse" / "moi je peux pas laisser dire" c'est binaire au vu du titre de la chaîne... . Les spectateurs sont assez intelligents pour décanter les propos de vos intervenants. On ne va pas mener d'actes répréhensibles au lendemain des propos d'Ameni parce que selon vous il "essentialise les peuples". D'ailleurs, s'il s'agissait que de "minorités agissantes", ça se saurait. Faisons preuve de pragmatisme et disons les termes : quand il ne s'agit pas de la majorité d'un peuple, il s'agit d'une part non négligeable. Pas d'une minorité. Nous sommes assez clairvoyants pour le concevoir. 46:50 : Hermann : "Ecartons la "haine". Le "mépris" moi c'est plutôt le "mépris"", mais ce n'est pas vous qui parlez... . 48:40 "peu importe la raison", incroyable. Comprendre les racines des maux pour mieux défendre son client, n'est-ce pas le devoir d'un avocat ? Comment voulez-vous stopper les effets d'un phénomène sans en considérer les causes ? C'est simplificateur, niais, utopique. L'émission se déroulait bien jusque là. Malheureusement vous avez adouci et donc altéré le discours d'Ameni ce qui est frustrant. Pourtant, ce qu'il disait n'avait rien de si sensible quand on connait sa vision des choses. Il est juste cohérent et dans son rôle. PS : Malgré ses maladresses sur la distinction "africains"/"maghrébins", bravo à Harmouz pour l'honnêteté de ses témoignages délicats et surtout sa vision unificatrice et pacifique assumée en territoire français.
Lorsque vous voulez aborder ce genre de thématiques faîte appel à des intervenants qui maîtrise les faits historiques et qui ont également une véritable connaissance de la dimension spirituelle. C’est dommage de savoir que le Pr kalala Omontunde n’est plus matériellement, il aurait été un intervenant exceptionnel lors de ce débat.
L’un des intervenants les plus constructif que cette chaîne ait eue c’est bien le rabbin.Sagesse et intelligence bien Kongo.Je suis un noir chrétien congolais et je trouve très intéressant ce qu’il propose.
Un très bel échange enrichissant sur le plateau même si je n'ai pas trouvé les prises de parole du pasteur intéressantes. Il n'a pas été capable de répondre à la question de comment les afro-descendants de la caraïbe sont devenus chrétiens... C'est inadmissible, à croire qu'il n'est pas concerné,car il nous fait un cours d'histoire du christianisme sans rapport avec le peuple Afro. En fin d'émission, on a le droit à une promo de ses ouvrages qui encore une fois n'ont aucun rapport avec nous. C'est décevant...
Pour ceux qui disent : "On dirait que le Maghreb ne se situe plus en Afrique...", il est important de rappeler que le Maghreb se trouve bien en Afrique. Sur le plan culturel, linguistique que géographique, la distinction entre le Maghreb et d'autres régions africaines est claire et significative, ce qui justifie l'utilisation de ces termes. Lorsque l'on parle du Maghreb ou de l'Afrique du Nord, on se réfère spécifiquement aux pays concernés, et non à l'ensemble du continent africain. Ainsi, il est légitime d'utiliser ces termes pour préciser le contexte géographique des discussions. Il est temps de mettre fin à cette tendance à se présenter en victime.
Bonjour, pour parler du Christianisme, qu’on y adhère ou pas, il serait intéressant de à ramener des personnes plus qualifiées que ce soit au niveau historique ou théologique que ce que vous nous avez présenté jusqu’à présent, malgré tout le respect que je leur dois pour avoir accepté d’être présent sur ce plateau.
Le Pasteur c'était le seul à être cohérent il c'est qu'il est aliéné mais il accepte les autres ont user de pirouette pour essayer de répondre mais ont a compris le message..
Personne n'est choqué que le Continent Maghreb existe ? Personne n'est choqué qu'une personne qui vit sur le continent Kamite nous dise que nous sommes africains et lui pas ? Il va falloir aller en Europe pour créer le continent maghrébin. Marseille c'est un bon début non ? Parce que chez nous, c'est KAM ou Afrique comme vous voulez. Mais le continent maghrébin n'existera jamais sur le continent Africain. Soit vous êtes africains, soit vous partez si vous n'êtes pas content. Même vos frères d'Arabie saoudite ne vous considère pas comme des arabes. Gaza se fait démonter et vous êtes à genoux devant l'occident. Vos bêtises là vont sortir de notre continent.
Je connaissais pas Abeni, je l'ai trouvé excellent et j'adhère à 100% à sa critique de la source du mal: les livres abrahamiques. Mais j'ai un petit peu trouvé Mbeko naïf , qui le contredisait juste pour le plaisir de s'opposer à lui. Ils ont un différent personnel entre eux ?
Ashé à Ameni qui représente le Kémitisme. Et pour un débat de qualité, pour le Christianisme invitez le Bishop Élie, et pour l'Islam, Ousmane Timera. A refaire
Maître mbeko je ne suis pas d'accord avec vous du fait de dire que ce mépris entre arabe et noir est vice versa non, je suis au Congo Brazzaville et je travaille dans une salle de sport mais ce que j'ai remarqué avec mes clients de toutes les communautés ( indiens, européens, arabes, africains) ce que les arabes ( maghrébins ou libinais) sont mes seuls clients qui me posent problèmes vis à vis aux clients congolais qui sont dans leurs propres pays, ces arabes se foutent qu'ils soient étrangers dans le pays, ils sont toujours en désaccord avec les autres clients noirs mais jamais ils ne font aux européens, américains ou indiens donc je peux déduire que c'est le racisme est un comportement bien présent dans certains communautés même si c'est une minorité mais chez les africains c'est très rare généralement face aux mépris ces africains noirs évitent les embrouilles.
Aujourd'hui, maître Mbeko, avec tout le respect, a été plus une Vespa qu'un char d'assault. Haha ! Toujours à vouloir apporter de la nuance sur le sujet noir vs arabe. Alors que, le tonton arabe disait clairement les termes. Comme à la minute 48, où le tonton Kémite voulait justifier/expliquer les causes profondes de cette possible colère que certains noirs peuvent avoir à l'endroit de certains arabes. Vous lui dites que ce n'est pas normal, sachez ce que vous voulez, pardon. Vous n'êtes pas cohérents avec les discours de vos anciennes vidéos. À part cela, M. Herman, mon Dieu, vous savez vous habiller.
Qu'الله nous guide tous. 🤲🏻 { وَمَن يَبۡتَغِ غَيۡرَ ٱلۡإِسۡلَٰمِ دِينٗا فَلَن يُقۡبَلَ مِنۡهُ وَهُوَ فِي ٱلۡأٓخِرَةِ مِنَ ٱلۡخَٰسِرِينَ } [Sourate ÃL-`IMRÃN: 85] Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
Je pige pas ce genre de plateau. En chine ce type de débat serait censuré, en Iran , Russie etc . Donc les noirs sont juifs, chrétiens, musulmans etc... C'est un débat qui réunit des fous qui ont été colonisés et vous voulez devenir libre comme ca... Il faut être sérieux
Pour une fois je suis mitigé même si je reste convaincu que la rencontre des peuples peut atténuer l'animosité entre eux. Cependant, hormis les africains qui se sabordent en premier lieu, on peut constater que les détracteurs des africains les plus virulents sont ceux qui les ont cotoyé... Pour preuve, les libanais sont implantés en Afrique depuis plusieurs générations, ce sont les premiers qui discriminent les populations qui leur ont accordé l' hospitalité... On peut citer la France également... Malheureusement, l' appartenance à un groupe, représente selon moi la première composante de l' identité de l' individu à laquelle il s'ajuste selon les mouvements et courants de pensée dominant au sein de ce groupe. La rencontre ne fera donc pas tout sans la volonté des états de se saisir de ce problème et d'éduquer leur population en conséquence.
Invitez des « vrais » pasteur la prochaine fois svp par pitié. Des pasteurs qui connaissent la bible, la théologie chrétienne, ainsi que l’histoire. 🙏 Le pasteur que vous avez invité est incompétent..
La question principale est restée sans reponse selon moi : la convergence des differentes religions peut-elle participer à la Renaissance Africaine ou pas ? On a vu un debat sur la theologie mais pas la realité selon laquelle nous sommes africains malgré nos differentes obédiences et c'est en vertue de cela que l'on peut avancer, si seulement c'est ce que l'on veut
La question sur l'identité de l'Homme est mentionné dans le coran chapitre 49 verset 13. Allah dit: O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Quand est-ce que les Noirs cesseront de mendier l’amour des autres communautés?? Dépassons nos différences entre Noirs tout en appliquant la réciprocité envers les autres communautés non-noires.
Très bonne émission. On peut ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit, mais c'est justement une émission de débat. Par contre je trouvais que le pasteur, avec tout le respect qui lui est dû, ne faisait que tirer contre son camp.
Les gars a vous écouter j'ai l'impression d'écouter des gens qui sont tenus. Propos enrobé,Tabou, diplomatique... Moi je dis soit entre nous les noirs afro ont trouve notre solution. Sinon votre globalisation, votre ensemble pour vivre pour soit disant l'injustice aux désordre vous perdra
Je ne suis pas d'accord avec le frère pasteur. Le christianisme n'est pas juif, mais issu du judaïsme. C'est un message de salut universel par le Christ au moyen du sacrifice qu'il a offert pour réconcilier l'homme à Dieu. Les juifs ont rejeté ce message et on crucifié Jésus. Les premiers étaient juifs pour la plupart et ils sont restés juifs ( identité culturelle) tout en étant chrétiens ( identité spirituelle).
Il ne faut pas confondre la realite et la vérité. Exemple : je bois une bouteille d' eau mineral.( realite) Et si l ' eau n 'était pas minerale , serait- elle toujours une vérité? . Il ne faut pas confondre la realite et la vérité. 😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour Voilà je me cherche un peu sur mon chemin spirituel j ai un côté tes proche des tradition africaine et du rastafari donc j aurai voulu savoir si nous pouvions rentrer en contact pour m aider à trouver mon chemin et approfondire mes connaissance . Merci Dendal thomas
Entendu de la part d'un religieux hébreu, que le peuple noir était maudit à cause de la malédiction de Canaan par rapport à ce qu'e son père Cham avait fait, ça m'avait choqué. J'aurais bien aimé entendre l'avis du rabbin
L'arabe du Coran est quelque chose que les magrébines eux même étudient! c'est un langage qui est propre à lui même, même un arabe d'Arabie saoudite va à l'école pour étudier le Coran, alors ne parlons pas des magrébines, qui ne sont même pas vraiment arabes, mais le sont devenus. Les magrébins, sont berbère, amazigh et autres. Ce monsieur tourne autour du pot
Pour une prochaine fois, s'il vous plaît, invitez un prêtre. Dans le catholicisme, la bible reste un outil, une biblothéque afin de se nourir spirituellement. L'église a autorité sur la bible, ce qui prévaut c'est la catéchése délivré par l'église catholique. La question de la polygamie, et même de son impact dans la communauté afro est plus large.
😮😮😢l'Africain musulman noir doit se battre pour se faire accepter des musulmans maghrébins! Hooo musulmans africain tu fais honte...tu ne comprends pas que si tu dois te battre avec les adeptes pour te faire accepter et pratiquer la même religion qu'eux, c'est que cette religion n'est pas pour to 58:231:01:20 i...quand est ce que tu comprendras ça!😢 La seul spiritualité pour l'Afrique noire c'est la Mâat!!!
Avant de tenir se type de debat, il faudrait d ' abord definir les termes? Religion et tradition. Religion= ce qui vous relie a dieu. Relier = lier de nouveau Lier = unir Donc la religion est la chose qui nous relie a dieu . Mais avant d' être relier, il faudrait d ' abord être séparer. J' aimerais savoir quant- est- ce-que , nous avons été séparer de dieu ? Est- il possible de se séparer de dieu? Et pourtant dieu nous a dit lui même, qu' il est omnipresent. Tradition = ce qui nous lie a dieu . ( donc la tradition n' a jamais été séparer de dieu)
S'il vous plaît arrêtez avec ce discours. Des groupes Afro et maghrébin. Le désert n'est pas une frontière avec un continent à part, mais bien un continent qui s'appelle l'Afrique donc arrêtez on est des Africains. . . Points barre, arrêtez avec ces amalgames de langages.
Débat faible sur cette épisode. Exemple? On parle de concret puis y a le pasteur qui dit « dans le christianisme, il est dit qu’il faut prier pour le gouvernant, même si ses lois sont contre notre religion » c’est bon l’histoire de tendre l’autre joue même en regardant le + loin possible, cette façon de penser ubuesque fatigue. Un peu de sérieux svp.
Le représentant de la mosquée de Montreuil fait une grosse erreur en disant que la loi de la république est au dessus de la loi d Allah. Bien sûr que la loi d Allah est au dessus de celles des créatures. En tant que musulman on se conforme aux lois de la République tant qu elles ne contredisent pas les lois d Allah. A partir du moment où il y a un choix à faire, on choisit le créateur et pas la créature. C est la base de la foi!
Pour ceux qui souhaitent soutenir Notre Mission :
Car votre soutien nous permet de continuer à produire des contenus profonds et engageants.
Ensemble, nous pouvons faire une différence ! 🔥
go.lesfuneraillesdestabous.com/dons
Respect pour le courage de Amenie défendre une religion et une idéologie souvent méprisée par les religions révélées, face à des chrétiens et musulmans en Île-de-France qui prônent le rejet des religions africaines au détriment de leurs propres écrits. Grand respect et c'est pas normal qu'on laisse le frère tout seule a nous représenter
C'est toujours embarrassant de voir les africains mendier le droit de manger à la table des autres. Surtout quand on connait l'histoire. Personne ne respecte la faiblesse et la pusillanimité...
Excellente émission
J’ai particulièrement apprécié les interventions pertinente de Aménie
Réinviter le
Il dit « africains » et « maghrébins », ça en dit long sur sa posture. Comme si le Maghreb n’était pas sur le continent africain.
En tout cas, très bel échange, bravo pour la démarche !
J'ai vraiment beaucoup apprécié les intervention de mbeko tabula lors de cette émission je trouve qu'il a était très pertinent
Mr Mbeko discours très équilibré, réaliste, précis et loin des fantasmes, il a été très important pour recentrer les choses
Mr Amenie a le mérite de la clarté mais le discours comporte des excès à mon sens , heureusement Hassan et le Rav ont fait un rappel sur intelligence et sagesse et Mr Mbeko sur le réalisme et le discernement
Hermann rien à dire un vrai maestro !
Mise à part Mr. Ameni, ils sont tous aliénés.
Merci beaucoup pour ce magnifique plateau composé d’une diversité permettant de cheminer vers l’harmonie pour atteindre la justice et l’unité pour que chacun apporte ces talents et capacités pour le bien être de l’humanité et donc pour sa communauté
45:15, le couper dans son discours à coup de "moi je refuse" / "moi je peux pas laisser dire" c'est binaire au vu du titre de la chaîne... .
Les spectateurs sont assez intelligents pour décanter les propos de vos intervenants.
On ne va pas mener d'actes répréhensibles au lendemain des propos d'Ameni parce que selon vous il "essentialise les peuples".
D'ailleurs, s'il s'agissait que de "minorités agissantes", ça se saurait.
Faisons preuve de pragmatisme et disons les termes : quand il ne s'agit pas de la majorité d'un peuple, il s'agit d'une part non négligeable. Pas d'une minorité. Nous sommes assez clairvoyants pour le concevoir.
46:50 : Hermann : "Ecartons la "haine". Le "mépris" moi c'est plutôt le "mépris"", mais ce n'est pas vous qui parlez... .
48:40 "peu importe la raison", incroyable. Comprendre les racines des maux pour mieux défendre son client, n'est-ce pas le devoir d'un avocat ? Comment voulez-vous stopper les effets d'un phénomène sans en considérer les causes ? C'est simplificateur, niais, utopique.
L'émission se déroulait bien jusque là. Malheureusement vous avez adouci et donc altéré le discours d'Ameni ce qui est frustrant.
Pourtant, ce qu'il disait n'avait rien de si sensible quand on connait sa vision des choses. Il est juste cohérent et dans son rôle.
PS : Malgré ses maladresses sur la distinction "africains"/"maghrébins", bravo à Harmouz pour l'honnêteté de ses témoignages délicats et surtout sa vision unificatrice et pacifique assumée en territoire français.
Longue vie a toi Ameni❤❤
On dirait que le maghreb ne se situe plus en Afrique...
Lorsque vous voulez aborder ce genre de thématiques faîte appel à des intervenants qui maîtrise les faits historiques et qui ont également une véritable connaissance de la dimension spirituelle.
C’est dommage de savoir que le Pr kalala Omontunde n’est plus matériellement, il aurait été un intervenant exceptionnel lors de ce débat.
Incroyable comment vous etes des soumis ! Decu de hermann et surtout de Mbeko qui ne m a pas habitué a ca !
L’un des intervenants les plus constructif que cette chaîne ait eue c’est bien le rabbin.Sagesse et intelligence bien Kongo.Je suis un noir chrétien congolais et je trouve très intéressant ce qu’il propose.
excellent : Améni a mis le pied dans le plat, sans langue de bois ! c'était criant de vérité. Mbeko et Hermann merci pour vos superbes tenues.
Je met mon like pour Ameni et l'imam de Montreuil. Merci de proposer ce type de contenu
Un très bel échange enrichissant sur le plateau même si je n'ai pas trouvé les prises de parole du pasteur intéressantes.
Il n'a pas été capable de répondre à la question de comment les afro-descendants de la caraïbe sont devenus chrétiens... C'est inadmissible, à croire qu'il n'est pas concerné,car il nous fait un cours d'histoire du christianisme sans rapport avec le peuple Afro.
En fin d'émission, on a le droit à une promo de ses ouvrages qui encore une fois n'ont aucun rapport avec nous. C'est décevant...
Pour ceux qui disent : "On dirait que le Maghreb ne se situe plus en Afrique...", il est important de rappeler que le Maghreb se trouve bien en Afrique. Sur le plan culturel, linguistique que géographique, la distinction entre le Maghreb et d'autres régions africaines est claire et significative, ce qui justifie l'utilisation de ces termes. Lorsque l'on parle du Maghreb ou de l'Afrique du Nord, on se réfère spécifiquement aux pays concernés, et non à l'ensemble du continent africain. Ainsi, il est légitime d'utiliser ces termes pour préciser le contexte géographique des discussions.
Il est temps de mettre fin à cette tendance à se présenter en victime.
Excellente conversation, les sujets sont abordés , surtout avec des acteurs qui ont le souci de discuter profondément des problématiques.
LE PEUPLE NOIRS C'EST L'AMOUR ❤ DE 🙏🏾DIEU🙏🏾 SUR TERRE 🌏
CETTE ÉMISSION EST EXTRAORDINAIRE, EXCELLENTE❤❤❤, RESPECT VIVE LE ☥️☥️☥️ PANAFRICANISME ☥️☥️☥️
Cet homme m'inspire tellement, Afro noblesse toujours
Bonjour, pour parler du Christianisme, qu’on y adhère ou pas, il serait intéressant de à ramener des personnes plus qualifiées que ce soit au niveau historique ou théologique que ce que vous nous avez présenté jusqu’à présent, malgré tout le respect que je leur dois pour avoir accepté d’être présent sur ce plateau.
Le Pasteur c'était le seul à être cohérent il c'est qu'il est aliéné mais il accepte les autres ont user de pirouette pour essayer de répondre mais ont a compris le message..
L’arrivée des religions en Afrique est bien un sujet tabou… On vient d’être témoin d’une belle digression 🚶🏾♀️🚶🏾♀️🚶🏾♀️
Personne n'est choqué que le Continent Maghreb existe ? Personne n'est choqué qu'une personne qui vit sur le continent Kamite nous dise que nous sommes africains et lui pas ?
Il va falloir aller en Europe pour créer le continent maghrébin. Marseille c'est un bon début non ? Parce que chez nous, c'est KAM ou Afrique comme vous voulez. Mais le continent maghrébin n'existera jamais sur le continent Africain. Soit vous êtes africains, soit vous partez si vous n'êtes pas content. Même vos frères d'Arabie saoudite ne vous considère pas comme des arabes. Gaza se fait démonter et vous êtes à genoux devant l'occident. Vos bêtises là vont sortir de notre continent.
emission tres enrichissante merci
Je connaissais pas Abeni, je l'ai trouvé excellent et j'adhère à 100% à sa critique de la source du mal: les livres abrahamiques. Mais j'ai un petit peu trouvé Mbeko naïf , qui le contredisait juste pour le plaisir de s'opposer à lui. Ils ont un différent personnel entre eux ?
j'aurais aimé voir Kalala Omotunde à cette émission
Paix à son âme
Merci pour l'émission.
Ashé à Ameni qui représente le Kémitisme. Et pour un débat de qualité, pour le Christianisme invitez le Bishop Élie, et pour l'Islam, Ousmane Timera. A refaire
Maître mbeko je ne suis pas d'accord avec vous du fait de dire que ce mépris entre arabe et noir est vice versa non, je suis au Congo Brazzaville et je travaille dans une salle de sport mais ce que j'ai remarqué avec mes clients de toutes les communautés ( indiens, européens, arabes, africains) ce que les arabes ( maghrébins ou libinais) sont mes seuls clients qui me posent problèmes vis à vis aux clients congolais qui sont dans leurs propres pays, ces arabes se foutent qu'ils soient étrangers dans le pays, ils sont toujours en désaccord avec les autres clients noirs mais jamais ils ne font aux européens, américains ou indiens donc je peux déduire que c'est le racisme est un comportement bien présent dans certains communautés même si c'est une minorité mais chez les africains c'est très rare généralement face aux mépris ces africains noirs évitent les embrouilles.
Aujourd'hui, maître Mbeko, avec tout le respect, a été plus une Vespa qu'un char d'assault. Haha ! Toujours à vouloir apporter de la nuance sur le sujet noir vs arabe. Alors que, le tonton arabe disait clairement les termes. Comme à la minute 48, où le tonton Kémite voulait justifier/expliquer les causes profondes de cette possible colère que certains noirs peuvent avoir à l'endroit de certains arabes. Vous lui dites que ce n'est pas normal, sachez ce que vous voulez, pardon. Vous n'êtes pas cohérents avec les discours de vos anciennes vidéos. À part cela, M. Herman, mon Dieu, vous savez vous habiller.
Qu'الله nous guide tous. 🤲🏻
{ وَمَن يَبۡتَغِ غَيۡرَ ٱلۡإِسۡلَٰمِ دِينٗا فَلَن يُقۡبَلَ مِنۡهُ وَهُوَ فِي ٱلۡأٓخِرَةِ مِنَ ٱلۡخَٰسِرِينَ }
[Sourate ÃL-`IMRÃN: 85]
Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
Je pige pas ce genre de plateau. En chine ce type de débat serait censuré, en Iran , Russie etc . Donc les noirs sont juifs, chrétiens, musulmans etc... C'est un débat qui réunit des fous qui ont été colonisés et vous voulez devenir libre comme ca... Il faut être sérieux
Bonjour Funérailles des tabous, vous auriez dû le faire plus long ou en 2 épisodes. Beaucoup de points de coupé, interrompu....dommage.
Pour une fois je suis mitigé même si je reste convaincu que la rencontre des peuples peut atténuer l'animosité entre eux. Cependant, hormis les africains qui se sabordent en premier lieu, on peut constater que les détracteurs des africains les plus virulents sont ceux qui les ont cotoyé...
Pour preuve, les libanais sont implantés en Afrique depuis plusieurs générations, ce sont les premiers qui discriminent les populations qui leur ont accordé l' hospitalité... On peut citer la France également... Malheureusement, l' appartenance à un groupe, représente selon moi la première composante de l' identité de l' individu à laquelle il s'ajuste selon les mouvements et courants de pensée dominant au sein de ce groupe. La rencontre ne fera donc pas tout sans la volonté des états de se saisir de ce problème et d'éduquer leur population en conséquence.
Excellent debat!
Invitez des « vrais » pasteur la prochaine fois svp par pitié. Des pasteurs qui connaissent la bible, la théologie chrétienne, ainsi que l’histoire. 🙏 Le pasteur que vous avez invité est incompétent..
Ameni a été coupé plusieurs fois c’est dommage
La question principale est restée sans reponse selon moi : la convergence des differentes religions peut-elle participer à la Renaissance Africaine ou pas ? On a vu un debat sur la theologie mais pas la realité selon laquelle nous sommes africains malgré nos differentes obédiences et c'est en vertue de cela que l'on peut avancer, si seulement c'est ce que l'on veut
Les textes abrahamiques se contredisent entre eux.
Débat très riche
Vous nous dites de dépasser nos origines mais même votre religion (l'islam) ne vous empêche pas d'être raciste...
La question sur l'identité de l'Homme est mentionné dans le coran chapitre 49 verset 13.
Allah dit: O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
Je like et je partage ❤
Quand est-ce que les Noirs cesseront de mendier l’amour des autres communautés?? Dépassons nos différences entre Noirs tout en appliquant la réciprocité envers les autres communautés non-noires.
Let’s go !
Très bonne émission. On peut ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit, mais c'est justement une émission de débat. Par contre je trouvais que le pasteur, avec tout le respect qui lui est dû, ne faisait que tirer contre son camp.
Les gars a vous écouter j'ai l'impression d'écouter des gens qui sont tenus. Propos enrobé,Tabou, diplomatique...
Moi je dis soit entre nous les noirs afro ont trouve notre solution. Sinon votre globalisation, votre ensemble pour vivre pour soit disant l'injustice aux désordre vous perdra
Je ne suis pas d'accord avec le frère pasteur. Le christianisme n'est pas juif, mais issu du judaïsme. C'est un message de salut universel par le Christ au moyen du sacrifice qu'il a offert pour réconcilier l'homme à Dieu. Les juifs ont rejeté ce message et on crucifié Jésus. Les premiers étaient juifs pour la plupart et ils sont restés juifs ( identité culturelle) tout en étant chrétiens ( identité spirituelle).
Pour les religions dites révélées, ils se sont grandement inspiré de la spiritualité égyptienne. Je vous invite à lire Nioussere kalala omotunde
💚💛❤️👍🏾👍🏾👍🏾💪🏾💪🏾💪🏾
Le rabbin la faut quil rencontre le professeur Nysymb Lascony il va le desaliener rapidement et devenir un vrai africain🫱🏼🫲🏽
Il ne faut pas confondre la realite et la vérité.
Exemple : je bois une bouteille d' eau mineral.( realite)
Et si l ' eau n 'était pas minerale , serait- elle toujours une vérité? .
Il ne faut pas confondre la realite et la vérité. 😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour
Voilà je me cherche un peu sur mon chemin spirituel j ai un côté tes proche des tradition africaine et du rastafari donc j aurai voulu savoir si nous pouvions rentrer en contact pour m aider à trouver mon chemin et approfondire mes connaissance . Merci Dendal thomas
Savoir être l invité de l autre
Salut tout le mode. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver le nom du peintre qui a fait les portraits qui sont derrière les participants du plateau?
Je comprends pas trop la différence entre un jeune African et un jeune d'origine maghrébine 🤔
Entendu de la part d'un religieux hébreu, que le peuple noir était maudit à cause de la malédiction de Canaan par rapport à ce qu'e son père Cham avait fait, ça m'avait choqué. J'aurais bien aimé entendre l'avis du rabbin
Mais pourquoi Herman est intense sur son discours du debut comme çela ?
L'arabe du Coran est quelque chose que les magrébines eux même étudient! c'est un langage qui est propre à lui même, même un arabe d'Arabie saoudite va à l'école pour étudier le Coran, alors ne parlons pas des magrébines, qui ne sont même pas vraiment arabes, mais le sont devenus. Les magrébins, sont berbère, amazigh et autres. Ce monsieur tourne autour du pot
Pour une prochaine fois, s'il vous plaît, invitez un prêtre. Dans le catholicisme, la bible reste un outil, une biblothéque afin de se nourir spirituellement. L'église a autorité sur la bible, ce qui prévaut c'est la catéchése délivré par l'église catholique. La question de la polygamie, et même de son impact dans la communauté afro est plus large.
@lesfuneraillesdestabous9145 Bonsoir serait-ce possible d'inviter Coovi Rekhmire pour des sujets similaires ?
😮😮😢l'Africain musulman noir doit se battre pour se faire accepter des musulmans maghrébins!
Hooo musulmans africain tu fais honte...tu ne comprends pas que si tu dois te battre avec les adeptes pour te faire accepter et pratiquer la même religion qu'eux, c'est que cette religion n'est pas pour to 58:23 1:01:20 i...quand est ce que tu comprendras ça!😢
La seul spiritualité pour l'Afrique noire c'est la Mâat!!!
✌🏾
Un petit effort pour l'Afrique reste un petit effort de plus, Peut on faire confiance à ces cinq zozos dans un quelconque défenseur d'Afrique.
Alienation douloureuse résultant des religions abrahamiques. Le seul salut c'est nôtre ancestralité, notre spiritualité ancestrale.
Avant de tenir se type de debat, il faudrait d ' abord definir les termes? Religion et tradition.
Religion= ce qui vous relie a dieu.
Relier = lier de nouveau
Lier = unir
Donc la religion est la chose qui nous relie a dieu .
Mais avant d' être relier, il faudrait d ' abord être séparer.
J' aimerais savoir quant- est- ce-que , nous avons été séparer de dieu ?
Est- il possible de se séparer de dieu? Et pourtant dieu nous a dit lui même, qu' il est omnipresent.
Tradition = ce qui nous lie a dieu .
( donc la tradition n' a jamais été séparer de dieu)
Il faut savoir avent touts ça que vous l’acceptez ou pas se çà l’histoire, sans l’homme et la femme noir dans se bat monde pas d’existence.
Bon échange très intéressant mais ce fût trop court
J'espère que vous portez bien aussi bien que la bénédiction entre les mains de Jean Jacques Dessalines
Super intéressant 👌🏿
Le travail de recherche pour un Pasteur a était bâclé c'est dommage...
Le Maghreb c’est une île flottante lol
Aussi faut pas confondre une institution et la religion la loi c'est lois ça n'empêche personne de faire ces pratiques religieuses
Connaissez-vous une certaine AMA MAZAMA ?
S'il vous plaît arrêtez avec ce discours. Des groupes Afro et maghrébin. Le désert n'est pas une frontière avec un continent à part, mais bien un continent qui s'appelle l'Afrique donc arrêtez on est des Africains. . . Points barre, arrêtez avec ces amalgames de langages.
Le pauvre Hassan est un peu embarrassé par Mbeko avec sa directivité et son verbe tranchant sur les réalités de division dans l’islam
Le représentant maghrébin ne représente pas les maghrébins ni la pensée islamique en français
Débat faible sur cette épisode. Exemple? On parle de concret puis y a le pasteur qui dit « dans le christianisme, il est dit qu’il faut prier pour le gouvernant, même si ses lois sont contre notre religion » c’est bon l’histoire de tendre l’autre joue même en regardant le + loin possible, cette façon de penser ubuesque fatigue.
Un peu de sérieux svp.
Le représentant de la mosquée de Montreuil fait une grosse erreur en disant que la loi de la république est au dessus de la loi d Allah. Bien sûr que la loi d Allah est au dessus de celles des créatures. En tant que musulman on se conforme aux lois de la République tant qu elles ne contredisent pas les lois d Allah. A partir du moment où il y a un choix à faire, on choisit le créateur et pas la créature. C est la base de la foi!
Le Maghreb c’est une l’île au nord de l’Afrique du coup ? J’ai loupé cette leçon en géographie je crois
Les pasteur toujours la à tout wipin 😂😂😂😂😂
Al wala wal bara ☝🏻 🕋
Mbeko très arbitrale heureusement
Ameni est trop droit dans ses bôtes 😂 il est trop Kamite. Il cherche mâcher les mots mais il n’arrive pas. Beko est très lucide aussi
L'Islam n'est pas venu en Afrique subsaharienne par dictature.
Merci pour l'émission.