Les amis, je vous ai dissimulé quelque chose ! Il y a quelques jours, j'ai partagé avec vous l'un de mes secrets : comment lancer une activité d'infogérance rentable et pérenne en partant de zéro, et ce, sans investissement. J'ai condensé près de 25 ans d'expérience en moins d'une heure pour vous offrir un guide complet et sans fioritures sur le sujet. Certains parmi vous se demandent (et m'ont questionné) sur le pourquoi j'ai fait cette vidéo ? Qu'est-ce que j'y gagne, qu'est-ce que je cherche à y vendre ? La réponse est simple : rien du tout. Cette vidéo ne cache aucune publicité, aucun produit ou service sponsorisé. Si tel était le cas, elle serait plus courte, plus "sexy" et inclurait plusieurs appels à l'action : en bref, juste le nécessaire pour vous donner l'envie d'aller plus loin. "Si c'est gratuit, c'est vous le produit" penseront d'autres : je serais d'ailleurs curieux de connaître votre théorie après avoir regardé la vidéo. Pourtant, cette vidéo n'est pas innocente, car elle cache un secret. J'ai une idée derrière la tête, et je parie que ce n'est pas celle à laquelle vous pensez. La vidéo est complète, rien n'est caché, rien n'est sponsorisé, et elle est même démonétisée pour vous assurer une expérience sans publicité. Si, après l'avoir visionné, vous êtes curieux de connaître mon secret, je le partagerai prochainement dans mon canal Telegram. Quelques indices : ce n'est pas un produit, un service, une formation, ni un abonnement. Et, ce n'est en aucun cas de l'argent à dépenser. Si cela vous intrigue, rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus. En attendant, passez une bonne fin de journée et prenez soin de vous ! Mon canal Telegram : t.me/ChristopheCasalegno
@@ChristopheCasalegno en fait j'ai un défaut quand je parle avec des gens c'est que j'ai tendance à évaluer la densité du dialogue lol. Ben toi tu es dans mon top 3 😉
Super intéressant merci. Cela fait 10 ans que je pratique ce métier et je ne sais toujours pas identifier les leads et donc je stagne. Si à l'occasion tu peux faire quelques vidéos d'un cas concret, je suis preneur ;)
Je ne fais pas d'infogérance mais c'est intéressant d'en apprendre plus sur ce métier. Surtout, il y a plein de conseils ici qui sont applicables aux prestataires de services en général 🙌
Merci Gabin ! Je trouve également toujours intéressant d’en apprendre sur d’autres activités que les miennes, j’y découvre toujours un truc utile pour autre chose !
Je sais pas si t'en as déjà une mais beaucoup de gens seraient prêt à acheter cette vidéo dans une formation à XXX euros, c'est très généreux de ta part je trouve, merci!
Pour le premer forfait à tarif unique. Quand ton client te fais des tickets, tu ne factures pas plus. à toi de gérer pour que tout se passe au mieux pour avoir le moins de demande du client. C'est bien cela ?
Très intéressant, ça à l'avantage de remettre les base. J'aime beaucoup ta pédagogie posé il faut que je te le dise. Je vais la revoir en prenant des notes et je vais la faire passer à mon associé. Tu confirme ce que l'on a appris à la dure. Les organisations qui ont peu de moyens son les plus demandeurs et ceux qui négocient le plus. Maintenant on s'en écarte. Je vais garder en tête ta fourchette de prix très intéressante. Je me pause une question. Tu parle beaucoup de 24/7. Mais quelqu'un qui commence et qui est seul aura du mal à garantir du 24/7. Même nous qui sommes plusieurs on ne garantie que des horraires de bureaux étendu 8h-19h. Est ce que c'est selon ton expérience un élément qui permet de remporter le contrat plus vite.
Hello et merci pour ton message. Le 24/7 est un exemple, plein de boites, même structurées choisissent de ne pas en faire. C’est seulement une de mes marques de fabrique depuis près de 25 ans et donc ça vient « naturellement » quand je donne un exemple, c’est tout.
@@ChristopheCasalegno merci tu me rassure. Je serais curieux de savoir comment tu t'organise pour ça. Est ce que tu es seul ou, ce que je pense, tu monte une équipe de plusieurs personnes avec astreintes ?
@@ChristopheCasalegno pour les clients qui ne cherchent pas du 24/7 je le pense aussi. Cela dépend en effet de la cible. Pour notre ça on fait des outils de collaboration b2b donc les horaires de bureaux se justifient. Mais si ton client te confie un ecommerce en effet le 24/7 a une plus value.
@@MentorDevOps Au fil du temps j'ai eu différents types d'organisation. Au tout début, en 2001, j'étais tout seul, avec ma femme. Plus tard j'ai utilisé plusieurs modèles, équipes avec des astreintes, etc. Le dernier business que j'ai relancé, le faisais moi le 24/7 mais avec des prestas en backup : si au bout de 15 minutes, il y avait soit un ticket, soit une alerte non prise en charge, elle était prise en charge par le prestataire, qui me facturait de base 100 euros pour la prise en charge : ça me motivait beaucoup pour éviter que ça n'arrive :) Today, comme je prévoie un gros scale, c'est en interne, mais sans astreinte à proprement parler. Les gens sont payés pour leur disponibilité, pas pour leur temps de travail effectif et je recrute dans différentes zones du monde (Thailande, US, Europe), ce qui me permet de couvrir sans astreinte du 24/7. L'avantage pour eux : ils travaillent très peu et le taux horaire est assez démesuré (c'est la dispo qui est achetée), et s'ils veulent performer post croissance, et qu'ils finissent par bosser 8H00 /jour, ce seront sans doute les techs support parmi les mieux payés au monde (today un plein temps estimé tournerait aux alentours de 10k /mois, ce qui personne ne touche aujourd'hui pour faire du support..)
Excellent comme d'habitude.une vrai mine de connaissances. Avez vous d'autres exemples de technologie de niches? (j'avoue avoir découvert python flask par cette vidéo 😅)
Tres intetessant. Donc tu fais infogerance uniquement de serveurs ? Pas de postes clients ni de secretaires enervés ? Pas de switch, box, patefeu ? Merci
Hello, j’en ai eu fait ! Et j’ai eu une « grosse » offre d’une service 24/7 de sécurité (Digital Net Guardian) avec un pare-feu maison (la guardbox), mais c’était il y a longtemps !
@@ChristopheCasalegno je voyais linfoge plutôt la gestion de tout l'ensemble y compris réseau, clients et serveur. Ce que tu proposes est un service de sysadmin .
Merci pour tout cela. Mais j'ai une question : quelles sont les compétences les plus accessibles ou les plus recherchées pour se lancer ? Je vous remercie.
BONJOUR MERCI je vais me lancer a 50 ans car j ai du mal a trouver un employeur a mon ages, je sais c est bizarre as tu un discord? merci pour tes conseils !!
Hello, excellente nouvelle ! Il n'il n'y a pas d'âge pour se lancer une nouvelle activité et nous avons peu d'écart (j'aurai 49 ans en décembre). Oui j'ai un discord : le lien est dans la description de la vidéo, mais je suis beaucoup plus actif et réactif sur Telegram :) (lien également en description).
@@ChristopheCasalegno merci bcp je tacherais dans les prochains jours une approche pour avoir un échange verbal car changeait de métier pas simple mais le réseau est intéressant malgré mes lacunes en termes de connaissances ! 🤣
J'émets une réserve sur la micro entreprise ou l'auto entreprise : la responsabilité civile. Dans cette activité, il est possible de commettre des erreurs qui peuvent couter des millions à son client. En micro entreprise, si vous êtes condamné à des dommages et intérêts, il faudra les payer de votre poche. En SARL, SAS ou autres types de structures à responsabilité limité, en cas de grosse catastrophe, on peut toujours mettre la société en liquidation judiciaire. La dette n'est pas due par les associés ou le gérant.
Hello et merci pour ton message. Heureusement il y a également d’une part les assurances qui permettent de se protéger de la plupart de ces cas (et il est également possible de rendre ses biens immobiliers insaisissables quand on en a). Mais attention, même en SARL, sans grosse catastrophe, la dette peut être étendue au gérant si on détermine une « faute de gestion » et parfois c’est quelque chose de simple comme ne pas avoir mis la société en cessation de paiement il y a deux ans (même si l’argent est finalement arrivé). C’est un peu la loterie en fonction du liquidateur judiciaire (quand on ne peut liquider soit même).
@@ChristopheCasalegno ca fait du bien de sortir du marasme politique actue, de la résignation anti industrie fr, de voir la haine de l'autre monté. toi tu es la à nous parler de construire, à donner des clés, et tu expliques les étapes pour construire une activité. c'est le @christopheCasalegno qui nous elève par la connaissance :) j'avais apprécié tes vidéo sur bash à une époque ou j'ai eu à monter en compétence linux pour tenir le job. merci :)
Mouais, les discours de vente sont toujours les mêmes. On utilise un truc innovant, on a bcp de client, bla bla bla. J'en reçois des dizaines de propositions comme ça par jour. Ils finissent tous à la poubelle sans aller plus loin que la première ligne. Je pense qu'il faut avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire, avec des mots très court... C'est du marketing/commerce. Moins t'en dis, plus ça marche. Il y a bien des solutions miracles (publicité radio/tv, affichage en masse,...), mais nous sommes trop petit pour les exploitées, ne serait-ce du bout de nos doigts.
Hi , tu n'as du voir la vidéo jusqu'au bout. Je suis d'accord avec toute son analyse. J'ai commencé à faire de infogérance il y a plus 20 ans même si le terme n'était pas à la mode et surtout pas connu à cette l'époque. Christophe ne te parles de pas truc "innovant" mais de marché non saturé par la concurrence et les pubs dont tu parles, mais de domaine maitrisé par celui qui se lance. Il cite l'exemple de python flask et de PHP, sans rire on est pas dans l'exemple du truc super innovant. Il donne de très bons conseils pour débuter. Le service apporté et la confiance qui se construisent au fil du temps avec un client apportent une plus value qui va au delà du simple rapport commercial. Regarde encore 1 fois la vidéo, inspires-t-en, vas voir tes clients potentiels, expliques leur ta plus-value, et tu verra tu ne sera plus qu'une pub parmi d'autres. Avec le temps l'offre va s'étoffer, maturer comme un bon cru.
@@paul-andrelegagneuxpasqual668 Mon pauvre ! Tu portes quasiment le même prénom/nom que moi... C'est pour ça que les paparazzis ne viennent pas chez moi, ils pensent que *tu* es *moi* ! Tu dois être envahi :/ Possible de changer de nom ? Merci d'avance :)
Les amis, je vous ai dissimulé quelque chose !
Il y a quelques jours, j'ai partagé avec vous l'un de mes secrets : comment lancer une activité d'infogérance rentable et pérenne en partant de zéro, et ce, sans investissement.
J'ai condensé près de 25 ans d'expérience en moins d'une heure pour vous offrir un guide complet et sans fioritures sur le sujet.
Certains parmi vous se demandent (et m'ont questionné) sur le pourquoi j'ai fait cette vidéo ? Qu'est-ce que j'y gagne, qu'est-ce que je cherche à y vendre ?
La réponse est simple : rien du tout. Cette vidéo ne cache aucune publicité, aucun produit ou service sponsorisé.
Si tel était le cas, elle serait plus courte, plus "sexy" et inclurait plusieurs appels à l'action : en bref, juste le nécessaire pour vous donner l'envie d'aller plus loin.
"Si c'est gratuit, c'est vous le produit" penseront d'autres : je serais d'ailleurs curieux de connaître votre théorie après avoir regardé la vidéo.
Pourtant, cette vidéo n'est pas innocente, car elle cache un secret. J'ai une idée derrière la tête, et je parie que ce n'est pas celle à laquelle vous pensez.
La vidéo est complète, rien n'est caché, rien n'est sponsorisé, et elle est même démonétisée pour vous assurer une expérience sans publicité.
Si, après l'avoir visionné, vous êtes curieux de connaître mon secret, je le partagerai prochainement dans mon canal Telegram.
Quelques indices : ce n'est pas un produit, un service, une formation, ni un abonnement. Et, ce n'est en aucun cas de l'argent à dépenser.
Si cela vous intrigue, rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus. En attendant, passez une bonne fin de journée et prenez soin de vous !
Mon canal Telegram : t.me/ChristopheCasalegno
Tu apportes tellement en peu de temps passé à t'écouter 🎉
Beaucoup de choses que tu abordes vont au-delà de l'info gérance même. Merci
Hey, merci Xavki pour ton gentil message, mais je crois savoir que tu n’en fais pas mal (euphémisme) de ton côté également ;)
@@ChristopheCasalegno en fait j'ai un défaut quand je parle avec des gens c'est que j'ai tendance à évaluer la densité du dialogue lol. Ben toi tu es dans mon top 3 😉
@@xavki lol, c’est parce que mon temps me coûte trop cher 😂
@@ChristopheCasalegno il n'y a pas que ça ;) mais yes lol
Je vous souhaite que de bonheur , vos informations sont très importants et constructifs Mr Christophe
C'est la vidéo a un million, merci encore et toujours cher Christophe.
Merci pour ton message Amine, et let's go pour toi vers le million alors :)
Super intéressant merci. Cela fait 10 ans que je pratique ce métier et je ne sais toujours pas identifier les leads et donc je stagne. Si à l'occasion tu peux faire quelques vidéos d'un cas concret, je suis preneur ;)
Masterclass, merci beaucoup Christophe
Je ne fais pas d'infogérance mais c'est intéressant d'en apprendre plus sur ce métier.
Surtout, il y a plein de conseils ici qui sont applicables aux prestataires de services en général 🙌
Merci Gabin ! Je trouve également toujours intéressant d’en apprendre sur d’autres activités que les miennes, j’y découvre toujours un truc utile pour autre chose !
Toujours au top !
Merci pour le partage.
@@sodikfatayo1732 merci pour ton message. N’hésites pas si tu as des questions. À bientôt.
Merci bcp, très intéressante avec des informations pertinentes.
Je sais pas si t'en as déjà une mais beaucoup de gens seraient prêt à acheter cette vidéo dans une formation à XXX euros, c'est très généreux de ta part je trouve, merci!
Merci pour ces conseils. Ça change des discours aguicheurs qui promettent la réussite facile.
Avec plaisir !
Top, merci pour cette vidéo
Top toujours du contenu très intéressant.
Merci ! N’hésites pas si tu as des questions.
Pour le premer forfait à tarif unique.
Quand ton client te fais des tickets, tu ne factures pas plus.
à toi de gérer pour que tout se passe au mieux pour avoir le moins de demande du client.
C'est bien cela ?
@@BeGeek42 exactement !
Très intéressant, ça à l'avantage de remettre les base. J'aime beaucoup ta pédagogie posé il faut que je te le dise. Je vais la revoir en prenant des notes et je vais la faire passer à mon associé.
Tu confirme ce que l'on a appris à la dure. Les organisations qui ont peu de moyens son les plus demandeurs et ceux qui négocient le plus. Maintenant on s'en écarte. Je vais garder en tête ta fourchette de prix très intéressante.
Je me pause une question. Tu parle beaucoup de 24/7. Mais quelqu'un qui commence et qui est seul aura du mal à garantir du 24/7. Même nous qui sommes plusieurs on ne garantie que des horraires de bureaux étendu 8h-19h. Est ce que c'est selon ton expérience un élément qui permet de remporter le contrat plus vite.
Hello et merci pour ton message. Le 24/7 est un exemple, plein de boites, même structurées choisissent de ne pas en faire. C’est seulement une de mes marques de fabrique depuis près de 25 ans et donc ça vient « naturellement » quand je donne un exemple, c’est tout.
Pour la seconde partie de ta question : *pour certains clients* : oui le 24/7 peut être un plus considérable, mais pour d’autres il n’a aucun intérêt.
@@ChristopheCasalegno merci tu me rassure.
Je serais curieux de savoir comment tu t'organise pour ça. Est ce que tu es seul ou, ce que je pense, tu monte une équipe de plusieurs personnes avec astreintes ?
@@ChristopheCasalegno pour les clients qui ne cherchent pas du 24/7 je le pense aussi. Cela dépend en effet de la cible.
Pour notre ça on fait des outils de collaboration b2b donc les horaires de bureaux se justifient.
Mais si ton client te confie un ecommerce en effet le 24/7 a une plus value.
@@MentorDevOps Au fil du temps j'ai eu différents types d'organisation. Au tout début, en 2001, j'étais tout seul, avec ma femme. Plus tard j'ai utilisé plusieurs modèles, équipes avec des astreintes, etc. Le dernier business que j'ai relancé, le faisais moi le 24/7 mais avec des prestas en backup : si au bout de 15 minutes, il y avait soit un ticket, soit une alerte non prise en charge, elle était prise en charge par le prestataire, qui me facturait de base 100 euros pour la prise en charge : ça me motivait beaucoup pour éviter que ça n'arrive :) Today, comme je prévoie un gros scale, c'est en interne, mais sans astreinte à proprement parler. Les gens sont payés pour leur disponibilité, pas pour leur temps de travail effectif et je recrute dans différentes zones du monde (Thailande, US, Europe), ce qui me permet de couvrir sans astreinte du 24/7. L'avantage pour eux : ils travaillent très peu et le taux horaire est assez démesuré (c'est la dispo qui est achetée), et s'ils veulent performer post croissance, et qu'ils finissent par bosser 8H00 /jour, ce seront sans doute les techs support parmi les mieux payés au monde (today un plein temps estimé tournerait aux alentours de 10k /mois, ce qui personne ne touche aujourd'hui pour faire du support..)
"Soit 10k, le smic LinkedIn" 😂 Telement vrai ! Sinon excellente video pour ceux qui se lancent ! Bravo 😊
Excellent comme d'habitude.une vrai mine de connaissances.
Avez vous d'autres exemples de technologie de niches? (j'avoue avoir découvert python flask par cette vidéo 😅)
Hello, Ying Yang, quelques idées en vrac :
1- MongoDB, *.js
2- Django / Postgres
3- Elixir / Phoenix
4- Rust / Rocket
5- Clojure / Ring
6- Haskell / Yesod
7- Ruby / Hanami
8- Erlang / Cowboy
9- Go / Gin
10- Scala / Play Framework
Excellente continuation !
Always first !
Tres intetessant. Donc tu fais infogerance uniquement de serveurs ? Pas de postes clients ni de secretaires enervés ? Pas de switch, box, patefeu ? Merci
Hello, j’en ai eu fait ! Et j’ai eu une « grosse » offre d’une service 24/7 de sécurité (Digital Net Guardian) avec un pare-feu maison (la guardbox), mais c’était il y a longtemps !
@@ChristopheCasalegno je voyais linfoge plutôt la gestion de tout l'ensemble y compris réseau, clients et serveur. Ce que tu proposes est un service de sysadmin .
Merci pour tout cela. Mais j'ai une question : quelles sont les compétences les plus accessibles ou les plus recherchées pour se lancer ? Je vous remercie.
Hello, je note ta question pour y répondre au cours de mon prochain live.
Hello, Merci pour tes vidéos.
Tu parle de 100€-200€ par mois par clients, pour quelle stack (1 vm 10 vm, 50 vm, etc ..)(ou 1 tiers, 5 tiers, etc..).
C'est par instance, donc pour 1 VM par exemple. Pour 10 VMs, tu fais x 10.
BONJOUR MERCI je vais me lancer a 50 ans car j ai du mal a trouver un employeur a mon ages, je sais c est bizarre as tu un discord? merci pour tes conseils !!
Hello, excellente nouvelle ! Il n'il n'y a pas d'âge pour se lancer une nouvelle activité et nous avons peu d'écart (j'aurai 49 ans en décembre). Oui j'ai un discord : le lien est dans la description de la vidéo, mais je suis beaucoup plus actif et réactif sur Telegram :) (lien également en description).
@@ChristopheCasalegno merci bcp je tacherais dans les prochains jours une approche pour avoir un échange verbal car changeait de métier pas simple mais le réseau est intéressant malgré mes lacunes en termes de connaissances ! 🤣
Je pensais que c'était sur l'infogérance je n'ai pas le goût de vendre des chausettes!😄
loool
J’ai envie de monter le business que tu avais présenter avec les 400€/j.
C'était 400 € l'heure, pas /j ;)
@ Aaah oui excuse moi quel imbecile ! C’était de l’heure oui effectivement.
J'émets une réserve sur la micro entreprise ou l'auto entreprise : la responsabilité civile.
Dans cette activité, il est possible de commettre des erreurs qui peuvent couter des millions à son client.
En micro entreprise, si vous êtes condamné à des dommages et intérêts, il faudra les payer de votre poche.
En SARL, SAS ou autres types de structures à responsabilité limité, en cas de grosse catastrophe, on peut toujours mettre la société en liquidation judiciaire. La dette n'est pas due par les associés ou le gérant.
Hello et merci pour ton message. Heureusement il y a également d’une part les assurances qui permettent de se protéger de la plupart de ces cas (et il est également possible de rendre ses biens immobiliers insaisissables quand on en a).
Mais attention, même en SARL, sans grosse catastrophe, la dette peut être étendue au gérant si on détermine une « faute de gestion » et parfois c’est quelque chose de simple comme ne pas avoir mis la société en cessation de paiement il y a deux ans (même si l’argent est finalement arrivé).
C’est un peu la loterie en fonction du liquidateur judiciaire (quand on ne peut liquider soit même).
tres interessant !
Merci Manon ! Au plaisir !
@@ChristopheCasalegno ca fait du bien de sortir du marasme politique actue, de la résignation anti industrie fr, de voir la haine de l'autre monté.
toi tu es la à nous parler de construire, à donner des clés, et tu expliques les étapes pour construire une activité.
c'est le @christopheCasalegno qui nous elève par la connaissance :)
j'avais apprécié tes vidéo sur bash à une époque ou j'ai eu à monter en compétence linux pour tenir le job. merci :)
@@Manon-4096 Avec tout ce qu'il y a à faire, je ne pige pas que les gens aient le temps de penser à "s'entre-tuer", au propre comme au figuré :/
Mouais, les discours de vente sont toujours les mêmes.
On utilise un truc innovant, on a bcp de client, bla bla bla.
J'en reçois des dizaines de propositions comme ça par jour. Ils finissent tous à la poubelle sans aller plus loin que la première ligne.
Je pense qu'il faut avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire, avec des mots très court... C'est du marketing/commerce. Moins t'en dis, plus ça marche.
Il y a bien des solutions miracles (publicité radio/tv, affichage en masse,...), mais nous sommes trop petit pour les exploitées, ne serait-ce du bout de nos doigts.
Hello, vu les exemples que tu donnes, tu n’as pas du regarder ma vidéo :)
Hi , tu n'as du voir la vidéo jusqu'au bout.
Je suis d'accord avec toute son analyse. J'ai commencé à faire de infogérance il y a plus 20 ans même si le terme n'était pas à la mode et surtout pas connu à cette l'époque.
Christophe ne te parles de pas truc "innovant" mais de marché non saturé par la concurrence et les pubs dont tu parles, mais de domaine maitrisé par celui qui se lance.
Il cite l'exemple de python flask et de PHP, sans rire on est pas dans l'exemple du truc super innovant.
Il donne de très bons conseils pour débuter.
Le service apporté et la confiance qui se construisent au fil du temps avec un client apportent une plus value qui va au delà du simple rapport commercial.
Regarde encore 1 fois la vidéo, inspires-t-en, vas voir tes clients potentiels, expliques leur ta plus-value, et tu verra tu ne sera plus qu'une pub parmi d'autres.
Avec le temps l'offre va s'étoffer, maturer comme un bon cru.
@@paul-andrelegagneuxpasqual668 Mon pauvre ! Tu portes quasiment le même prénom/nom que moi... C'est pour ça que les paparazzis ne viennent pas chez moi, ils pensent que *tu* es *moi* ! Tu dois être envahi :/ Possible de changer de nom ? Merci d'avance :)