Merci pour l'invitation 🙏 heureuse de faire partie cette super vidéo, une fois de plus tu as sorti quelque chose de riche et intéressant, et évidement bravo et merci à tous les intervenants 🧡
Alors, c'est quoi le type de photo que vous trouvez ringard douteux ou kitsch ? Ps : et n'hésitez pas aussi à donner votre conseil à vous, si vous en avez un 😉. Et pour plus de conseils, j'avais aussi il y a plusieurs années publié cette vidéo : th-cam.com/video/xifcjxKldv4/w-d-xo.html Joyeux Noël et Bonne année à tous !!!
Vous êtes des inspirations pour tous, j’espère trouver ma voie et faire des photos dans lequel on peut y retrouver un fil conducteur et faire des clichés qui me plaisent ! Je pense que c’est le principal et pourquoi pas en vivre 🥲 merci pour la force que tu apportes continue ! Félicitations à tous
La photo contemplative molle, avec si possible énormément d effet de style (profondeur de champs d 1mm, effet sur les couleurs, faux effet vintage etc). Ça m agaaaace. Les fausses photos lifestyle trash (mais instagramable quand même hein) prétextent à montrer des filles à poils. Horrible.
Quelle jolie brochette de photographes ! Il fallait au moins ça pour parler d'un sujet aussi sensible ! Merci à toi Letizia d'avoir réuni tout ce beau monde et merci de m'avoir permis d'être un petit bout de poivron au milieu de cette brochette (c'est l'été en Australie, non ? La métaphore de la brochette ça passe ?!?) [Sylvain]
Il y a un peu de vérité chez tout ces artistes. Concernant la création je pense tu es le plus proche, Letizia va aussi un peu dans le même sens. C'est à dire faire beaucoup de sujets, expérimenter, s'imposer par exemple un thème dans ses sorties, au moins c'est déjà un but pour sortir. Ensuite je pense le plus important imprimer ses images sur du papier une fois par année, par exemple en 13x18cm, c'est pas très couteux, au lieu d'en imprimer 50 on peut en imprimer 100-150. Ensuite tout poser sur la table ou au sol et prendre du recul. Normalement il y a des sujets qui vont ressortir, une certaine redondance qui permet d'isoler des sujets qui se répètent de manière inconsciente. C'est cette prise de conscience ou cette évidence qui permet de trouver son style (ou ses sujets des séries à développer pour le futur). Le plus drôle est que cette prise de conscience m'a fait revenir sur certaines images que j'avais retirées. Le plus important croire en soi et écarter tous ceux qui sont négatifs à son développement.
Hello! Je comprends l'idée de la vidéo, cependant j'ai du mal à comprendre ce que vous attendez de la personne qui regarde la vidéo. Car pour chercher son style, vous admettez qu'il faut expérimenter, je suis 100% d'accord là dessus, mais si on ne teste pas, et je veux bien dire faire le sryle et l'exposer aux autres, comment ressentir ce qu'on aime ou pas dans son propre travail ? C'est une approche personnelle, voir intime et il ne faudrait pas tomber dans le jugement des personnes qui tentent ces pratiques (ce qui je trouve est parfois le cas dans la vidéo, malgrés l'ambiance bienveillante). Par exemple, la désaturation partielle, il est vrai que c'est quelque chose qui a été abusé, limite à placer cette catégorie dans les photos de salle d'attente (et encore ...) cependant, j'ai dans l'idée qu'on peut avoir une émotion dans un élément de l'environnement de par sa couleur / son contraste ou son placement dans la scène, un moyen "facile" réside justement dans ce style et certains l'utiliseront, et je trouve ça bien car par la suite, ces personnes échangeront avec d'autres photographes et discuteront d'autre manière d'accéder à leurs émotions et les retranscrire différemment (au lieu de dire "c'est cracra", "c'est pas beau", bouh le nul !" ce qui n'est pas constructif du tout) . Il ne faudrait pas tenter d'éviter la critique des autres et lisser son style pour plaire aux autres mais bien à soi-même. Son style n'a pas à plaire aux autres, il peut aussi leur déplaire 😁, ça peut même être un but recherché si c'est fait intelligemment. Voilà, j'espére que ce ne sera pas mal pris car mon but était d'exprimer mon sentiment sur le fond de cette vidéo, la forme étant très bien réalisée sinon 😊. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à tous. Prenez soin de vous et vos proches
Cette vidéo est clairement l'une de tes meilleures ! Dommage que certains dans les commentaires prennent la première partie avec tant de sérieux par contre. J'avoue que je suis un peu perdue en les lisant. La vidéo en entier m'a semblé super bienveillante, comme d'habitude en fait. Oui il y a eu un peu plus de piquant mais on comprend bien je trouve que rien n'est interdit, qu'on peut tester ce qu'on veut et qu'on ne juge personne ! Au final, les seuls photographes un peu visés sont ceux qui trouvent des excuses pour photographier des filles nues, et franchement, il fallait que ça soit dit. Même ceux qui font du nurbex en étant bien intentionnés devraient soutenir le propos. Surtout eux en fait !
Bonjour Julie, je me permet de répondre puisque - apparemment (ou à moins que j'ai mal compris et je m'en excuse) - j'ai l'air d'être visé par ton texte. Tu dis : Au final, les seuls photographes un peu visés sont ceux qui trouvent des excuses pour photographier des filles nues, et franchement, il fallait que ça soit dit ! JUSTEMENT... ce n'est pas ca qui est dit ! Il est dit que le Nurbex était un prétexte pour voir des femmes nues... ce n'est pas du tout la même chose. Donc on prend la généralité de ceux qui choisissent ce genre (voir sous-genre pour certain...) pour décréter que de toute façon c'est pour voir des femmes à poil que l'on fait du Nurbex !... S'il y avait été dit : Attention à certains genre de style car il y parfois un certain genre de photographe lubrique, j'aurai applaudit des 2 mains. Je ne me suis pas senti visé en tant que photographe lubrique...je me suis senti visé parce que - comme je fais du Nurbex - alors je suis un photographe lubrique. Comprends tu la différence ? Une grande partie de mon travail est basé sur l'estime de soi et l'acceptation de son corps (photo bien être) destiné aux femmes rondes, je peux t'assurer que je n'ai jamais manqué de respect à aucune femme. Pire, je suis l'un des photographes officiel du Body Positf Français qui défend justement les corps quel qu'il soit. Quand à la fin de ton texte : Même ceux qui font du nurbex en étant bien intentionnés devraient soutenir le propos. Surtout eux en fait !.... Justement ! On ne peut plus après ca car on va passer pour des pervers. C'est l'histoire de la poule et l'oeuf. Et c'est ca le problème. Comment veux tu défendre quoique ce soit après une généralisation pareil ? Surtout émis par des "Eminences". La vidéo e été vu près de 4 000 fois... 3999 personnes sont maintenant convaincus que le Nurbex c'est pervers et sans intérêt. Et pour Arnauld qui intervient dans la vidéo ce n'est pas la première fois qu'il tient ces propos. Pour moi c'etait la fois de trop ! J'espère avoir été précis dans mon explication et te souhaite une excellente journée.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Heureuse que tu aies aimé mon cadeau, enfin j'ai envie de dire notre cadeau :) D'avance une magnifique année à toi !
Ah enfin, quelqu'un qui mets le doigt sur ce phénomène ! Je veux dire par là que beaucoup de photographes ne font que suivre des modes (fumigènes, guirlandes, lumières en mouvement, visée à travers des bouteilles, feuilles, etc...!) Je fais principalement de la photo de nu et une réflexion m'a fait tilt quand une personne dit ah oui les photos de nu en urbex ou avec des accessoires style serpent qui n'ont comme but que de montrer le modèle déshabillé ! Ma foi, je dois dire que pour la très grande majorité des photographes, je pense que c'est vrai, c'est le prétexte pour convaincre le modèle de se déshabiller ! Je pense que dans la très grande majorité des cas en photo de nu ou déshabillé, le contexte ou décor doit concorder avec le fait que le modèle est nu, en lingerie ! Je ne trouve pas vraiment judicieux de présenter une photo de nu ou déshabillé dans un environnement où en réalité aucune femme ne se baladerait comme ça ! Je ne dis pas qu'il ne faut jamais tenter un shoot hors des sentiers battus mais faut pas en faire une généralité.
Je ne partage absolument pas votre avis. En quoi proposer à une fille d'aller se foutre à poil dans un lieu glauque ou avec un serpent donne plus de crédibilité à son "côté créatif" et "sain"? Bien au contraire, je pense que beaucoup de filles préfèreraient poser dans le cadre plus confortable et sécurisé d'un studio en faisant des photos académiques. Donc le lieu, l'idée, importe peu. La fille qui veut poser nue c'est qu'elle veut poser nue. Dans un lieu abandonné comme dans un studio, le résultat est le même. Elle participe (en théorie) à une démarche artistique parce qu'elle le veut bien. Je ne vois pas en quoi lui propose de poser avec un serpent ou dans un endroit abandonné va l'influencer en quoique ce soit dans sa décision de poser nue. C'est vraiment prendre les filles pour des connes votre raisonnement.
Je vais peut-être dire quelque chose de bateau mais félicitation pour le montage de cette vidéo qui a du être un enfer avec autant d'invités ! Bravo et joyeuses fêtes !
Vos vidéos sont très inspirantes et drôles. Je suis ici par le hasard d'une rencontre né de mon envie de devenir photographe. Je procrastine depuis des années freiné par ma crainte de ne pas être crédible. Aujourd'hui, je me dis que je ne peux plus faire autre chose que d'avancer et de progresser et ceci même si je ne m'estime pas encore suffisamment prêt. Je vois que vous avez disparus depuis un an. Votre retour est-il envisageable pour cette nouvelle année en approche.
Littéralement happé par cette vidéo, il m' a fallu plus d' une heure pour la regarder l' arrêtant régulièrement pour une réflexion ou une rétrospection sur mon propre parcourt, non professionnel, je travail dans un autre domaine. À l'époque je potassais pas mal de magazine dédié à des styles ou des photographes particuliers. On y décrivait la démarche, les obstacles et les défis techniques voir physique à relever. Le parcourt reste l' émotion la plus marquante, plus que le dix pour cent ( à peine ) d' images réussies. Par exemple sortir par une nuit glacée pour la Xème fois pour avoir la lune comme je la veux, il m'aura fallu deux hivers, j'ai commencé à l'argentique donc le « risque » vous pousse rapidement à une grande vigilance technique et graphique. certaines expéditions étaient axées sur un entraînement, évaluer à l' œil la vitesse pour un flou voulut ou la bonne exposition en lumière ambiante. J' ai toujours jouis de ces moments et revoir ces bien peu nombreuses réussites me rappelle surtout le plaisir dur et doux que j' ai eu pour les avoir. Merci pour ce sujet et cette patte un peu fantasque que tu y met. Nous prendrons ça comme un cadeau de noël. Une bonne année à toi.
Faites des photos, ce que vous aimez vous, n'ecoutez pas les youtubeurs et les photographes qui ont tjs un complexe d'infériorité permanent et pensent, à coup d'arguments "imparables", être les professeur(e)s du bon goût et de la bonne pratique. Ce secteur d'activité artistique et surtout ses acteurs sont une plaie absolue. Amusez-vous
Hello Letizia Joyeux Noël à toi et à tout ceux qui liront ce commentaire. Merci pour cette vidéo tellement généreuse ! Et la je comprends pourquoi le montage t'as pris autant de temps ! Je suis content de voir que tout les conseils donnés me sont venu naturellement en règle general, mais si il y en a un sur lequel je voudrais insister est celui de toujours avoir son appareil sur soit et l'utiliser a chaque fois qu'on a l'occasion jusqu'à ce que ca devienne une maniere tout aussi naturelle de s'exprimer, que de parler ou écrire, a ce moment notre personnalité ressors automatiquement dans nos photos. On passe tous par le copié ou le bcp trop inspiré mais il faut que ca soit une phase pour acquerir de la technique a intégrer dans des idées futurs si on en a besoin. Letizia insiste dessus" fuyez le style des autres" et en pratiquant tout le temps cela viendra naturellement. Allez bon courage et merci a tout ceux qui prennent le temps de prendre des photos !
@@romain3900 Hello ! Il faut distinguer le "type" de photo et notre "style" qu'on applique à ces types et sous-types de photographies et cette vidéo n'est vraiment pas orienté que vers la photo créative. Le message est, quelque soit le "type" de photographie qu'on choisit de faire notre à une partie de notre voyage, il faut savoir photographier et traiter les phots d'une manière qui nous est propre. Nous pouvons prendre le meme paysage à la même heure, avec le même boitier, et objectif, mais avec des styles qui nous sont propres, et ces deux photos seront perçu de deux manières complètement differentes
Super vidéo ! Le conseil que je donnerais pour les curseurs, c'est de faire le post-traitement en plusieurs fois avant d'importer les Jpegs, faire une première passe, laisser reposer quelques heures, refaire une seconde passe, puis éventuellement une troisième... Etc. Perso ça a tout changé, avant ça mes photos étaient souvent un poil trop saturées, et la température trop élevée.
Superbe video! Merci pour cette superbe contribution et surtout excellente collaboration sur une sujet hyper interessant. Bonne fetes de fin d'annee a tous!
Alors oui je recommente :) car pour ma part mon genre c'est la photographie documentaire, j'en n'avais pas conscience au début, et puis j'ai commencé à faire des séries sur des photographies qui avaient le même thème, et j'ai remarqué dans ses séries sur le même thème, plusieurs types de prises de vue revenaient régulièrement, sans que j'y fasse attention, comme un automatisme, et j'ai compris que ça c'était mon style. Maintenant je tente d'incorporer des gens, j'ai du mal, mais parfois ça me manque dans certaines images..., donc j'y travaille. Sinon je plaide coupable, j'ai fait de la désaturation partielle, je sais "c'est le mal", mais autant lâcher le hdr c'est fait rapidement, autant il m'a fallu du temps pour arrêter la désat (on a tous fait des conneries). AHHHHHHH enfin on parle de la lingerie en urbex !!!!!!!!!!!!!!! NOOONNN mais ça c'est n'importe quoi, on est d'accord :) et la fille à moitié nue sur le capot de bagnole !!! il faut en parler !!! il y en a marre !!!! OOOUUIIII, il faut expérimenter, et tenter pleins d'appareils différents (numérique, argentique, instax, pola, sténopé, cyanotype...). Je confirme pour les inspirations autres que les expos et livres photos, cinéma, peinture, sculpture, l'art du graff, de dessins animés, art graphique mixte, etc... Merci pour cette vidéo très intéressante (j'ajoute comme toujours !) et Joyeux Noël à toi aussi :)
Bonjour, tous les gouts sont dans la nature, si vous aimez un style, faites le (même si ce n'est plus "à la mode") Ce n 'est pas parce qu'une partie des photographes n'aimes pas que c'est moche (à partir du moment ou l'approche technique est correcte).
C'est exactement comme ça qu'il faut comprendre la vidéo 💜 ! Encore que, même au niveau technique, même si l'approche est balbutiante, c'est pas forcément moche à mon avis, il y a des hasards heureux et surtout tout est relatif. On est tous sur du work in progress finalement (enfin j'espère 😁). Merci pour vos commentaires à tous les 3 !
Encore une vidéo pleine de bon sens avec des tips qui pourront aider ! Je retiens l'idée du bilan annuel avec une sélection de ses meilleurs photos ...histoire de prendre du recul 😉 Et surtout pas de préssion !
Merci pour cette vidéo qui aura eu le double effet de 1 me faire prendre conscience au travers de mes nombreux rires que oui l'humour du photographe existe et de 2 de découvrir ton travail qui est simplement 😍WOW😍! Un grand bravo Madame pour moi c'est 👌
Hahaha et encore, on est resté raisonnables avec l'humour hahaha ! Ravie que tu apprécies en tout cas ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me motive énormément
@@LetiziaCamboni Excellent! et saches que je suis sincère et tu n'a pas à rougir de ton talent qui est indéniable 👏 Ni même de ton travail qui est NICKEL! Nouvelle abo 😊🙃
Oh ben Emilie dans une vidéo, c'est cool tant son boulot est dingue ^^ Sinon, en tant que photographe, je m'étonne de ne pas voir un style très en vogue et que je trouve assez immonde : LE TEAL & ORANGE ! Travaillé, en finesse ok ça le fait...mais tous les jours, j'en vois poussé à l'extrême. La robe blanche devient turquoise, le blanc des yeux devient bleu...aaargh. On sent l'influence de Netflix et des films Marvel :/ En dehors de ça, je cite également les photos "influenceuse"...mais si, la nana avec son sac Gucci prise en photo devant un hôtel ou une boutique de luxe et une colo gris/orange. Les filles sur les voies de chemin de fer, le cosplay façon Lidl (la fille avec ses oreilles d'elfe en plastique), les photos "fesses en gros plan", les photos de voie lactée avec le mec lambda qui éclaire le ciel avec sa lampe torche, le portrait avec la peau lissée façon silicone, etc...bref, le mauvais se retrouve un peu partout ^^
Waouh ! Il m'a fallu des siècles pour regarder ta vidéo mais... BRAVO ! Vraiment bravo pour ce travail incroyable ! Très belle année à toi et à tou.te.s :) Merci de m'avoir inclus dans la brochette de photographes :) J'ai été très honorée d'y participer :)
Je découvre ta chaîne depuis quelques jours, et qu'est ce que j'aime. Le contenu m'aide beaucoup, pour l'inspiration notamment. C'est super intéressant, et tu es drôle ! Bref, j'adoreeeeee 👌🦆
Excellent travail, montage au cordeau, on ne s'ennuie pas une seconde, et la pertinence des intervenants est très intéressante. Je n'ai pas pris le temps de visionner tous les commentaires, mais dommage qu'à aucun moment vous n'évoquez le post traitement qui pour la majorité des images reste essentiel, et la preuve en est faite pa les superbes images dévoilées tout au long de cette vidéo. Le style passe aussi et surtout par là, à mon humble avis.
🦉, Toujours aussi intéressantes tes vidéos ^^ Et c'était cool d'avoir la vision d'autres photographes. Je tiens à dire que pour moi aussi la désaturation partielle c'est le diable 😈 L'autre chose avec laquelle j'ai du mal (c'est très personnel), ceux sont nos confrères qui en photo de profile se prennent en photo dans un miroir l'oeil dans l'appareil... j'en ai trop vu 🤣
Bonjour! Géniale cette vidéo, merci beaucoup! Vidéo légère et instructive à la fois, sans qu'on se sente mal par rapport à notre façon de faire, et sans qu'on se sente obligé de coller à ce que les autres attendent de nous. Et des invités qui ont vraiment apporté quelque chose. Merci beaucoup!
Supeeeer j'avais hâte de la voir 😁 quel boulot de montage et d'écriture ! Bravo à toi et merci de m'avoir permis de faire partie de cette bande de joyeux lurons ! Le destin a voulu que mon conseil rejoigne celui de Sylvain alors que je porte un t-shirt MPR, la vie est folle 🤪 comme toi ! J'aime beaucoup les différents points de vue qui apportent de la richesse car on a tous à la fois des visions différentes mais aussi similaires, bref le résultat est top ❤ Des bisous et bonnes fêtes de fin d'année 😊
Je trouve ça aussi très marrant qu'on ait une démarche un peu similaire alors qu'on est aux antipodes en terme de sujets photographiés... Ça illustre bien le fait que le sujet du jour transcende largement la question de la "catégorie" photographique qui finalement est un concept bien vide de sens...
Intéressant, éclairant, simple, réaliste Bravo !!! Surtout ne pas mettre style et technique dans le même panier et fuir les "modes" que vous évoquez qui reposent d'ailleurs sur des techniques : pose longue à toutes les sauces, désaturation partielle, urbex systématique etc...Bref tout ce qui est mis en avant dans les revues dîtes spécialisées que tout le monde imite servilement et chercher au fond de soi, longtemps, longtemps, longtemps je dirai toujours car , en fait, son style on ne le trouve jamais, c'est cela l'intérêt d'une activité artistique centrée sur l'image, la représentation du réel et de la vie. D'ailleurs c'est évoqué par un des intervenant : "Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le voyage".Encore bravo, surtout pour réussir à mutualiser les apports de tous ces pratiquants confirmés.
elle est super ta vidéo ! surtout en réunissant différents photographes ! j'en connais certains et pas d'autres merci beaucoup pour ce grand partage !!!
Moi j’ai plusieurs sortes d’appareil (argentique, numérique, compact). Et bien sûr avoir toujours son appareil avec soi. Moi je n’aime pas trop les photos retouchées à fond, j’essaie d’avoir une photo de la réalité par exemple !
franchement super vidéo, ça m'aide à me sentir mieux et je me dis qu'il n'y a pas besoin de faire des photos tendances pour plaire. Et j'ai bien aimé ce que vous avez dit dans la vidéo, la photo, avant de devenir un art, c'est une activité, une passion! Maintenant je me sens beaucoup mieux par rapport à ça. Et dorénavant, je prendrai mon appareil partout où je vais comme ça dès que je suis inspiré, je prendrai des photos. Un tout grand merci pour cette vidéo!
Merci pour ton commentaire que je rejoins tout à fait ❤️ ! En fait, je trouve que le plaisir dans la pratique, c'est juste essentiel, indispensable, même primordial. Si t'as pas ça, tu peux avoir tout le reste, potentiellement, au bout d'un moment, t'auras plus envie. Et l'envie, c'est le critère numéro 1 pour pouvoir évoluer ! Aujourd'hui, on vit à une époque où c'est vrai, c'est beaucoup plus facile de toucher plus de monde et de trouver son public mais c'est aussi beaucoup facile de remettre en doute ce que l'on fait, de perdre sa voie, de se laisser décourager, de se comparer, alors qu'en fin de compte, la seule chose qui compte dans la pratique d'une passion, c'est le plaisir qu'on prend à la vivre. Quelle que soit la taille de nos rêves, quelle que soit l'opinion des autres, quel que soit même, notre propre jugement sur nous-même, le plaisir décomplexé, le même qu'un enfant pourrait éprouver, c'est inestimable ! 🤩
@@LetiziaCamboni je ne sais pas comment vous remercier! Merci de votre réponse vraiment! Et je me peremet de dire encore quelque chose, c'est que j'avais peur que les personnes jugent mes photos et qu'elles disent que je n'avais pas de personnalité ou d'originalité. Car moi quand je fais des photos, je n'aime pas de trop les retoucher, je fais plus tôt une correction, une rectification d'image pour qu'elle soit propre quand même. Je trouve que c'est le travail du photographe de prendre une belle photo bien composée bien cadrée,... et pas le travail d'un ordinateur de retoucher l'image. C'est vrai que retoucher un minimum les couleurs est chouette mais sinon le reste je n'aime pas de trop. En tout cas merci de m'avoir répondu c'est vraiment cool!
vraiment génial cette vidéo, j'ai adoré. Retrouver certains photographes que je suis dans une même vidéo c'est Top. Un concept à continuer. Bonne soirée à Tous
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir ! Et je mentirais si je disais que ce n'était pas l'idée. D'ailleurs je vais bientôt vous demander les questions que vous aimeriez poser (en story Insta probablement, peut-être aussi dans l'onglet communauté ici) 😉
Haha, merci pour ton commentaire et ton partage ! Tant que c'est fait en toute bienveillance et humour évidemment ❤️ ! N'oublions pas que chacun ici ne fait que partager une portion de son avis, j'aimerais pas que cette vidéo soit portée en étendard de la bien-pensance 😂
@@LetiziaCamboni oui je te comprends... mais dès qu'on dit qu'on n'aime pas quelque chose (surtout sur Internet) on prend le risque de se faire lyncher de toute façon :-))
Merci pour la vidéo. Concernant le chapitre sur l’Urbex, je comprends ce que tu veux dire dans le fait que placer un modèle sexy au beau milieu des ruines peut sembler un concept cliché. Mais je pense que l’Urbex est tout d’abord un excellent moyen de trouver des décors intéressants quand on n’habite pas une region naturellement très exotique. J’ai fait récemment deux shootings urbex avec un modèle où on a essayé plein de choses et où le décor prend plus ou moins d’importance dans le cadre suivant par exemple qu’il y a des graphitis ou pas, qu’on voit clairement où on est ou que ce ce soit juste suggéré etc. Finalement que ce soit pour des photos de charme ou de mariage, l’Urbex offre une multitude de possibilités et je conseille à tous les photographes d’essayer. Et en ce qui me concerne, ce sont les photos les plus likees sur Facebook ce qui est toujours encourageant.
C'est clair je comprends pas ce qu'il est reproché à ce style photo plus que faire un nu dans la nature ou en studio. Je pratique le nurbex depuis des années car j'aime le côté post-apocalyptique qu'offre de telles lieux. Comme dis Leti, tout dépend de l'intention comme toutes photo s....
Merci pour cette vidéo avec tout ces témoignages et invités ! Bravo à tous et merci de leurs avis 👍 (Et on en parle des photos sexy de mère Noël en cette période de fêtes…!!!) 😂
Bonjour. D'après la vidéo. Mon style de photos serait les endroits où mon grand père de qui j'étais très proche m'emmenait . Églises, chapelles , cimetière , les endroits en ruines La nature, les milieux ruraux , les usines fermées . Et sur le côté, je fais un peu d'événementiel et des portraits individuels par moments. Je pense qu'avec un objectif très lumineux ,on peut déjà bien représenté. Après j'ai pris un cour ou deux sur le côté pour apprendre les rudiments de la photos comme le meilleur cadrage, le mode manuel, l'exposition,jouer avec la lumière et pour le reste, j'apprends beaucoup en analysant chacunes de mes photos.
Suuuper idée ton exercice ! Parfait pour me torturer l'esprit. (Dans le bon sens du terme, ce n'est pas du sarcasme) Ah ouais, il y a carrément un lobby anti désat partielle ! :P J'aime bien conseiller de faire tout ce qu'il ne faut pas faire. Pour exorciser, pour finir par se rendre compte par soi-même qu'en fait... bah... ça n'apporte rien (ou alors on kiff et il faut assumer derrière). Je ne fais pas de désat partielle, mais je modifie souvent les verts :D J'aime paaaas le vert de base. Je trouve que c'est souvent trop présent et j'essaye de ramener l'attention plus sur le sujet ou la scène que sur la couleur flash des arbres ou de l'herbe (moche) autour.
Je suis a fond dans cette phase passionnante ou je commence à découvrir la photo et à m'éclater dedans. Vidéo très intéressante qui va continuer à me nourrir.
Merci Letizia et pour ce qui est kitsch ben je dirais comme Sébastien, tous ce qui est reproducible de façon simple et automatique par logiciel, filtre etc.
Salut 👋 vidéo très intéressante et constructive pour trouver son identité photographique.. Je cherche encore au bout de 10 ans ;) La première partie m’a bien fait sourire. J’ai connu cela. J’ai apprécié ;)
@@LetiziaCamboni ils méritent tous et toutes d'être écoutées... mais bon j'ai mes petits chouchou comme Clic (j'avoue)..mais j'aime aussi Nico DT, la photografolle, Pierre Boisseaux.. et bien sur les maîtres Sébastien Roignant et Arnaud THIRY (mais ça c'est pour les vieux vieux qui ont commencé à apprendre grâce à eux)
La colorisation des anciennes photos en noir et blanc se rapproche fortement de la desaturation partielle et il s y trouve beaucoup de choses tres interessantes.
Quoi ?! Tu es en train de dire qu'on peut faire de la désaturation partielle sans prendre le risque de se faire jeter en prison ??? 😛😛 Ps : Garde-la bien en chaud, j'ai prévu une petite annonce prochainement !
@@LetiziaCamboni c'est mon esprit de contradiction. Si on me déconseille un truc, ça me chauffe pour le faire. C'est super banal mais j'ai bien aimé, j'ai fait un portrait noir et blanc avec mes yeux en couleur. Rien de bien extraordinaire.
Super vidéo, un petit style qui commence à me faire fuir de plus en plus vite : faire de l’argentique en utilisant du film périmé… chic et pas cher comme style et hyper aléatoire pour le résultat en plus.
Superbe vidéo ! vous décrvezt très bien la pèriode dans laquelle je me trouve. Cette période où je veux tout faire tout reproduire tout tester. En regardant mon insta je me dis que j’en suis pas encore sorti je n’ai pas encore mon style 😫 Bon ne pas baisser les bras
Merci pour cette vidéo. Prenez du plaisir, laissez aller votre imagination, nous avons des outils formidables aujourd'hui. Pratiquer la photographie pour soi même en premier ! Votre style viendra tout seul.
Aaah... La désaturation partielle... Il y a 1 mois j'ai fait un salon du mariage, nous étions 3 photographes exposants... Et il y en avait un qui exposait pour moitié des photos en désaturation partielle !!!😱 Et il signe des mariages !!! Sisi !!! Tous les (mauvais) goûts sont dans la nature, parait-il...😱
Bonjour letizia. Pour la première fois sur TH-cam, je vais mettre un pouce en bas ! Et crois moi je t'adore mais je ne peux pas être d'accord devant autant d'autosatisfaction du club des " Nous...nous sommes photographes !". Et pourtant, je suis la plupart d'entre eux ! ... à chaque fois qu'ils sortent une vidéo. Je ne vais pas parler de la deuxième partie de la vidéo qui sont des trucs et astuces et c'est très bien. Non ! Là où j'ai bondi (voir agacé) c'est la première partie... ce qu'il ne faut pas faire.... ! On ne va pas se mentir, la désaturation partielle tout le monde l'a fait au moins une fois ! Que l'on me jette la première désaturation à la tête si ce n'est pas vrai ! Au contraire, je pense que les apprentis photographes (ou ceux qui veulent juste faire de la photo sans que cela soit un revenu) doivent FAIRE aussi de la désaturation partielle.... pour apprendre à s'en passer ! Quitte à en être écœuré et chercher autre chose, mais de dire d'emblée "La désaturation partielle c'est le mal..." c'est se priver de ce chemin. Le pompon a été sur le Nurbex.... que je pratique régulièrement. Que l'on ne comprenne pas le style (oui j'ai dis Style !) peut s'entendre, le critiquer en est une autre. Penser que le photographe est d'emblé un pervers... c'est inacceptable (si c'est pour voir des filles à poil il y a bien d'autres manières que de passer des heures entière à chercher les lieux et se cultiver sur ceux-ci). Il me semble qu'il y a un jugement de valeur que je ne peux tolérer. Encore une fois, je comprends aisément que l'on n'aime pas mais ce n'est pas pour autant qu'il faille en dégouter les autres et le montrer du doigt en vidéo en disant "c'est nul ca n'a aucun intérêt". Cela me fait penser aux bienpensants... Je ne vais pas me justifier sur le Nurbex (ca prendrait des heures) mais saches que ce sont les femmes qui viennent me voir car - pour certaines - elles ne supportent pas forcement leur image (femme ronde). De les mettre dans un lieu plus grand qu'elle, plus délabré, plus étrange voir parfois féerique (j'avoue je fais beaucoup de châteaux urbex) donne un regard sur elle moins égocentré et donc moins sur leur "défaut". Je ne compte plus le nombre de fois où ces femmes ont pleuré devant moi en se regardant sur un cliché. La photo n'est pas.... et de ne dois jamais être... uniquement une image. Il y a des sensibilités. La seule différence c'est que ces clichés ne sont pas publiés mais je peux t'assurer que pour chacun d'eux j'y met autant de coeur que si je préparais une expo... parce que devant moi il y a une femme, avec ses faiblesses et qu'elle compte sur moi pour que je ne détruise pas ca ! Et ce n'est pas si facile. Alors je ne cherche à convaincre personne sur le sujet, mais de grâce...laissez nous faire ce que l'on veut même si c'est incompris de la haute sphère des photographes (qui ont beaucoup de talent !). De la bienveillance que diable. Voila je vais m'arrêter là et prendre une petit camomille pour redescendre ! lol A bientôt, peut être.
Alors, 1, merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire, 2 je vais essayer d'y répondre de mon mieux malgré la fatigue post-Noël ;). Pour commencer il faut savoir que cette première partie de vidéo est surtout là pour son aspect d'appât un peu fun et un peu "huile sur le feu" même si franchement, dire "j'aime pas la desat partielle" ça n'a rien d'"impopulaire" ou polémiste. "La desaturation partielle, c'est le mal" c'est un gimmick, c'est presque du fan service pour toute la communauté de Sébastien. D'ailleurs, hier j'ai fait un sondage sur mon instagram pour demander à mon audience quel type de photo ils trouvaient ringard, douteux ou kitsch et les réponses sont complètement cohérentes avec le ratio de cette vidéo, 45% de nurbex, 45% de desat partielle et quelques autres trucs. Et justement, malgré tout, parce que je voulais nuancer, j'ai essayé de montrer qu'on pouvait même faire une utilisation judicieuse de la désat partielle, c'est dire ! Aussi, la première partie de la vidéo ne peut pas se résumer en "ne faites pas ça". C'est juste 12 photographes qui disent ce qu'ils n'aiment pas, ça n'a rien à voir. :) Et comme tu le dis/suggères, on est nombreux à passer par là et c'est pas un problème ! Moi-même j'ai fait de la désaturation partielle par le passé ET des photos boudoir pas forcément réfléchies, juste pour m'essayer au genre. Parce que c'est ça au final qui est mis en avant dans toutes ces "remarques" : le manque de réflexion qui peut sembler dommage pour beaucoup. Toi tu dis que tu fais tes photos de nu parce que tu as la volonté de revaloriser l'estime personnelle des femmes qui passent devant ton objectif et rien que pour ça, tu ne devrais pas te sentir concerné. Je sais que c'est pas évident surtout quand le genre n'a pas bonne réputation, ou quand certains confrères n'ont pas notre éthique mais ceux qui disent ne pas aimer ce genre ici parlent justement de ceux-là, qui profitent de l'excuse de la photographie pour se rincer l'œil ou pour joindre le club des photographes de filles dénudées sans trop savoir pourquoi ils le font. Et si tu savais les commentaires et messages que je reçois parfois... Certains photographes s'échangent même les photos entre-eux, histoire de... Je veux pas savoir. Comme Émilie l'a conclu et comme Laurie le disait aussi, on est tous ouverts aux photos du genre qui ont leur style, leur intention, leur esthétique, peu importe, quelque chose qui va plus loin que l'équation "fille nue + décor/accessoire" comme le disait Arnaud. D'ailleurs, c'est quoi ton Insta ? Vu qu'on voulait voir un truc avec sens, ça tombe bien ! En plus, concernant le fait d'essayer les genres et modes de photo, même les "pires", je sais pas si t'as entendu mais à la fois Aurélie et Nico le recommandent. Il ne faut pas oublier que j'ai monté la vidéo de sorte d'éviter les répétitions histoire d'avoir un long discours nuancé mais cohérent. Ou cohérent mais nuancé. Honnêtement personne dans la vidéo ne se gausse d'être + photographe que les autres, ils ont juste joué le jeu. Si tu connais leurs chaînes respectives tu connais leur bienveillance et pour les autres, la plupart avaient en réalité peur de ne pas être suffisamment légitimes pour répondre aux questions, surtout la première, donc il n'y a aucun jeu de supériorité ici. :) Le problème c'est pas le genre de photo, le problème c'est pas non plus de passer par des phases un peu abusives en terme de traitement ou de suivre des tendances, en vérité, on s'en fout. Par contre, beaucoup cherchent à développer leur propre patte et c'est bon alors de les amener plus loin et de reconnaître autant la valeur de ces phases plus expérimentales (je dis "ces" parce que c'est cyclique, c'est pas linéaire) que d'écouter leur besoin de développer leur identité à eux/elles. Encore une fois, vu ta démarche, tu ne devrais pas te sentir visé. Tu peux faire de la photo de nu sans être un pervers, et un être un pervers sans faire de photo de nu aussi ;). Tu connais tes intentions, mets les en avant, continue ce que tu fais et défends ton art autant que tu le souhaites mais fais aussi attention à ne pas "défendre" ceux qui jouent avec les limites. Ca peut paraitre injuste mais au contraire, tu devrais utiliser ta pratique à toi pour élever la réputation du genre sans excuser ceux qui n'ont pas tes intentions. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais c'est à prendre en compte ! Quand on entend les expériences de certaines modèles, ça fait froid dans le dos. Et pour finir, le Nurbex, c'est pas un style en soi, c'est un genre, voire un sous-genre. La desaturation partielle c'est pas un style non plus, c'est une technique d'editing tout au plus, le style c'est autre chose mais c'est justement parce que la confusion existe que la première partie est un appât divertissant pour guider vers la deuxième partie, vraie coeur de la vidéo. Voilà, j'espère avoir pu préciser le propos et que tout ça te semble un peu moins inacceptable ! Et moi je te dis "A bientôt", parce que je sais que vu le temps que tu as pris pour écrire ton commentaire ainsi que la façon dont tu l'as articulé, tu ne vas pas t'arrêter à ça ! Même si j'avoue que "ton premier pouce vers le bas sur TH-cam", ça semble être un sérieux désaccord quand même ! Sans rancune, j'espère du coup ;)
@@LetiziaCamboni Bonjour Letizia. Tout d'abord je ne peux que te remercier chaleureusement et t'adresser un ENORME merci d'avoir répondu aussi rapidement et qualitativement. Bravo ! Par contre "ton petit boudin" fait toujours du boudin lol ! Mais c'est plus un "boudino" (je vais finir à la cave si ca continue lol). On peut avoir une dispute dans un couple sans pour autant envisager immédiatement le divorce lol. Donc je te rassure, je serai toujours là pour te donner mon avis (et mince lol) Je comprends l'effet "punch" de la vidéo, l'effet " buzz". Mais tu ne peux pas nier qu'il y a aussi un effet "coup de poing dans ta face". Je m'explique. Je connais "virtuellement" quasiment tous ceux que tu interview. Et je te confirme, qu'individuellement, ils sont tous extraordinaires avec un talent fou. Gentils; bienveillants et à l'écoute et toujours de bons conseils. Non...le problème... c'est en groupe ! Cela donne un effet "Nous avons la bonne parole ! Et comme les autres pensent come moi alors je ne peux qu'avoir raison". C'est le cercle de la bien-pensance. C'est très violent pour les gens qui aurait une vision différente de la foto (non il n'y a pas de faute à foto et j'y reviendrai plus tard). Cela donne un effet "secte" qui n'est pas agréable. Le fait que tu fasses un sondage sur ton auditoire ne peut que donner des résultats fatalement orientés puisqu'ils ce sont abonnés chez toi. On se ressemble, on se comprend... on se comprend, on se ressemble. Comment garde t'on son indépendance intellectuel dans ce cas ? Tu ne peux pas nier que tu as une influence sur ton auditoire. D'ailleurs, tu le dis toi même, 90 % des sondés répondent que 2 "styles" sont ringards, douteux ou kitsch. 90 % ? Letizia, le monde est bien plus divers que ca ! .... et heureusement !. En plus, pour répondre à 45 % "Nurbex" il faut déjà s'être renseigné un peu sur le sujet , c'est un genre où tu ne viens par hasard !... ou alors certains parle sans savoir... et là, cela nous ramène au point de départ, l'influence de la bien-pensance. En tout cas je peux t'assurer que dans mon cercle, moins d'une personne sur 30 savent ce qu'est le Nurbex ! et ceux qui le savent sont ceux qui ont déjà pratiqué. 45% de tes abonnés ont déjà pratiqué le Nurbex ? (tu as compris que je ne parlais pas d'Urbex qui est un peu plus courant). Autre point, je ne sais pas si c'est le montage qui est fait comme ca (voir même si c'était voulu), mais l'effet "secte" est renforcé par le défilement des photos toutes plus extraordinaires les unes que les autres, à démotiver un jeune premier. Bien sur, on le sait tous les deux, on ne montre que les meilleures. Que pour une foto (bis repetita) il y en a 400 qui partent à la poubelle mais quand même.... quel pression ! Bien sur que le propos était de montrer des styles différents : regardez messieurs dames, mais certains pourraient, à la vue de tant de talent, lâcher prise et déduire que, finalement, ils sont nuls et le resterons car ils n'atteindrons jamais ce niveau de perfection. Bien sur que c'est le contraire de ce que tu veux nous dire et je connais suffisamment bien ta bienveillance pour être convaincue de ta sincérité. Mais quand même, tant d'exemple... ca fou la trouille un peu quand même ! lol. Si je me suis senti visé ? Certainement un peu car sinon je n'aurai pas passé autant de temps à écrire un texte. Pour autant, à aucun moment dans ta video on ne fait la différence entre le bon "photographe" et le mauvais "fotographe". (ca me rappelle une histoire de chasseurs...). Et d'ailleurs comment fait on la différence ? Qu'il y ai des brebis perdues dans les méandres de la perversité ne m'étonne guère. D'ailleurs le sujet de la vidéo n'est pas sur l'éthique mais sur le style. Arnauld, d'ailleurs, n'en fait pas mention. Pour lui, le Nurbex est sans intérêt point barre. Et c'est ce coté définitif qui me gêne. Pour lui, le Nurbex c'est voir des filles à poil... c'est quand même assez réducteur non ? Quand aux expériences que vivent certaines femmes avec un photographe sont déplorables au plus haut point !!!! MAIS en généralisant de la sorte on ne peut que renforcer le fait que tout ceux qui pratiquent ce genre sont des pervers. Et c'est ca qui est inacceptable. Mais le groupe à parlé, et pour celui qui voudrait expérimenté ce genre se voit, d'office, attribuer la médaille de la lubricité ! A mon gout, cela manque de discernement et de légèreté. Pour conclure ce chapitre, vouloir parler d'une minorité de photographe peu scrupuleux discrédite tout ceux qui ont une éthique... mais la vidéo n'en parle pas et on généralise. Encore une fois, je ne veux - sous aucun prétexte - dévaloriser tout le travail que tu as fait !!!! C'est du temps, du talent, de la générosité que tu nous donnes à chacune de tes vidéos. Je dis juste que ton auditoire est multiple et qu'il y a des sensibilité diverses et qu'aucun genre ou style, ne peut être affublé du : C'est bien ou c'est pas bien, car demain on dira que le Sepia c'est le diable, que l'on ne peut pas faire de portrait avec un grand angle, que le monochrome ne représente pas la réalité d'un monde en couleur, que la photo doit correspondre à une réalité, qu'il faut respecter la ligne des tiers, que fotographe ca s'écrit uniquement avec PH... la pensée unique. Et pourquoi donc ? (je ne vais pas entrer dans les détails de "photographe" ou "fotographe" mais, si tu es curieuse, je te conseil de voir un spectacle de 2 belges sur le sujet (c'est délicieux) qui s'appelle "La convivialité". Ca nous en apprend beaucoup sur notre espace de liberté que nous devrions tous remettre en cause (je te rassure je ne suis pas militant, je suis juste quelqu'un qui tente d'avoir un oeil toujours ouvert) Ce qui est le plus marrant c'est que tu défends ardemment cette liberté et incite à trouver cette liberté d'expression... mais attention : faut pas mettre des filles a poil dans un lieu glauque ! Non CA c'est pas bien! Alors oui, il y aura toujours des photos pas terribles selon mon gout perso, trop saturées, pas assez, penchées, sans intérêt, trop compliqué, pas assez compliqué.... mais mon gout n'est pas une norme... c'est à peine un avis ! Allez, je t'ai suffisamment fais perdre ton temps avec mon texte, et rassure toi - comme les impôts - je serai toujours là ! lol A bientôt letizia.
Super vidéo ! Et avec des supers invités (sauf un, mais ce n'est pas son travail qui dérange, mais ses prises de parole problématique) Mais c'est un magnifique cadeau de Noël que tu nous fais là !
Pour le bien de tous, surtout des artistes, j'imagine oui ❤️. Après bon, les styles sont aussi une question de goûts : genre moi, j'aime certaines photos kitsch et je pense qu'on peut très bien les réussir techniquement sans faire l'unanimité (non c'est un peu la définition du kitsch 😂). À mon avis, c'est parce qu'au delà de leur qualité technique, esthétique et créative, je suis séduite par la qualité conceptuelle des images en général (fan d'art contemporain et de design post-moderne), même parfois tirée par les cheveux 🤣 et que la démarche soit intentionnelle (là je valide le message) ou pas (je valide alors l'accessibilité et la liberté de la tentative). Et pour le coup, on est en plein dans ce que tu dis : la technique au service de l'✨idée✨. Merci pour ton commentaire et ton abonnement !!! ❤️
@@LetiziaCamboni parfaitement d'accord, de toute façon le propre d'un artiste est d'experimenter ! Aussi on n'invente jamais rien (ou alors par accident et l'experimentation c'est un peu une méthode pour en créer haha). Cette époque est d'ailleurs révélatrice que beaucoup de gens ont la théorie, la technique mais pas forcément l'âme ou la sensibilité... Bref c'est très intéressant comme sujet et ça s'étend à plein d'autres domaines que la photo. J'aime beaucoup tes vidéos que je viens de découvrir, certaines m'ont clairement beaucoup aidé ! Celle sur le flash cobra et celle sur le XT4 par exemple, donc merci et bravo
Aah ravie que ça te remotive ! Et oui je trouve aussi que c'est un super conseil 😊, du coup j'ai pris un max de photos ces derniers jours, simples mais ça m'a vraiment fait du bien.
Merci pour ton invitation et pour ton travail Letizia! :) La vidéo n'étant pas mon support de communication préféré, désolée pour le son pourri... Je voudrais revenir sur le Nurbex, vu que j'en parle dans la vidéo; j'ai constaté que j'avais peut être blessé l'un ou l'autre photographe, si c'est le cas, ça n'était absolument pas mon intention et j'en suis désolée! Loin de moi l'idée d'interdire un style, simplement, le Nurbex dans sa version la plus basique (une femme nue dans un lieu défraichi) ne m'inspire pas; je ne mets pas en doute le fait qu'il existe des images intéressantes dans ce style photographique, malheureusement, j'ai été la plupart du temps exposée aux exemples les moins inspirés/inspirants. Si je peux me permettre un dernier "conseil" ; prenez les avis, et donc aussi le mien, avec de grosses pincettes et ne vous laissez pas démotiver par un avis général émanent d'une personne qui n'a pas vu votre travail. Au final, le plus important c'est de continuer à faire ce que vous aimez et de le faire bien, peu importe ce que les autres peuvent en penser.
Ravie de lire ça, j'espère que ça pourra t'aider à bien démarrer la réflexion. N'hésite pas à faire le tri parmi les conseils, certains s'appliquent mieux que d'autres en fonction des genres, des personnalités et surtout du stade de la "recherche", etc ❤️ C'est quoi comme genre de photo que tu aimes faire pour le moment ?
@@LetiziaCamboni Alors c'est pas évident de ce décider, j'adore l'animalier avec mon 400mm, la macro avec mon 105 macro, mais aussi les portraits j'ai un parc à chiens pas loin de chez moi et j'ai eu l'occasion de faire pas mal de photos de loulou avec leurs maitres et ça me plait pas mal, surtout ce contact avec les gens qui sont toujours content d'avoir de belles photos d'eux avec leur loulou. Pour mon style je m'essaye avec des couleurs chaudes en post traitement et je fais fondre les fond avec des couleurs très sombre qui me servent à effacer éventuellement tout ce qui est moche. Mais je dois encore peaufiné, même si mon entourage me dit qu'elles sont magnifique je ne suis pas encore totalement satisfait, mais j'ai un début de style en tous cas :) J'ai même fais des photos désaturés celles que tout le monde aime dans la vidéo, j'ai un husky qui a un œil bleu et un marron, j'ai fais ressortir que l’œil bleu, promis j'arrête :)
Pour ma part, je voue une haine absolue aux macros de fleur "au naturel", surtout quand je vois une signature sur l'image ! Pour ma part, je n'ai pas de style, et je pense que mes photos n'ont absolument aucune vocation artistique. Pour le moment en tout cas (j'ai bien essayé de faire une pause longue sur la fontaine du jardin de la place municipale mais j'ai pris un petit réflex dans la tronche alors j'ai arrêté). Je crois que mon appareil est avant tout un outil d'observation. J'adore mon téléobjectif, il me permet d'observer les animaux, les paysages lointains, les planètes et les objets du ciel profond. Je ne montre pas grand chose, en tout cas rien de particulièrement fou en termes artistiques voire même esthétiques. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le travail d'artistes photographes.. mais je pense tout de même avoir une préférence pour ceux qui me permettent d'observer le réel malgré tout. Cette année, j'ai découvert, les photos moléculaires de cristaux de Justin Zoll, un vrai kiff. Bon après, c'est ptêt normal, j'ai mon appareil depuis tout juste un an, mon premier téléobjectif en plastique depuis 10 mois, un travail à plein temps dans les bureaux.. Mon style.. je me demande ce qu'il pourrait bien être.. Merci à vous, vous m'avez donné envie de réfléchir et de chercher. Bonnes fêtes à vous
Je pense que toute pratique de la photographie est un plaisir en soi, pour plein de raisons qui sont propres à chacun, style ou non. Ça reste sûrement un moyen d'expression, de par les choix que nous faisons forcément à la prise de vue de toute façon mais j'aime l'image du moyen d'observation. Moi j'adore espionner les animaux par exemple, même si j'en ai peu l'occasion, j'adore particulièrement le comportement des oiseaux, que je trouve fascinant. Je pense que de toute façon, le ou les plaisirs qu'on en retire sont voués à évoluer au fil du temps. Je. Ephotographiais pas de la même façon il y a 10 ou même 20 ans : oui, j'ai été fière de mes gros plans de fleurs avec mon petit Coolpix 2megapixel 😂 J'espère que tu le tolèreras.
bonjour, pour moi les premiers conseils notamment sur la desat partiel ou les curseurs au max c'est plus des erreurs de gout ou technique que de style (ou juste des bétises de débutants) Il y a un style que j'aime moins que rarement... c'est la double expo. Plutôt que les styles à fuir je retiens plus les idées pour se construire sa culture = photo Bien sur aussi éviter les effets de modes (La mode c'est tellement moche que c'est obligé de changer tous les 6 mois) mais il y a au moins un intérêt à savoir comment les analyser / réaliser pour l'apprentissage technique en édition , c'est assez utile pour comprendre l'usage de différentes technique, se les appropriés et developper ses propres méthodes ou types d'edition. En tout cas c'est sympa cette collab, ç a m'a permis de découvrir quelques photographes. Bonne fêtes :)
Je pense qu'on a tous, finalement, quelque chose à dire et un point de vue à apporter mais encore faut-il le laisser s'exprimer 😋. C'est sûrement une bonne raison de valoriser l'hétérogénéité des points de vue d'ailleurs et en photographie c'est particulièrement à propos ! Merci pour ta réflexion ♥️
Super vidéo. D'accord avec vous tous à 90% Bon la désaturation partielle, je craque encore parfois mais je me soigne. Particulièrement d'accord pour les filles dénudées en urbex et la boule de verre. PS j'adore votre chaîne.
Merci pour ton commentaire 😊 ! Et t'inquiète (tutoiement ok ?), c'est pas interdit la désaturation ! Si t'aimes bien l'esthétique tu peux même aller plus loin en essayant de l'utiliser de façon inhabituelle/surprenante ou avec un but particulier : attirer l'attention sur ce qui n'est pas déjà le point d'attention de l'image pourrait être une piste, qui sait ? En tout cas, vive l'expérimentation ❤️
Très intéressant la vidéo, mais j'ai l'impression qu'après cela, ça limite vachement la découverte artistique. De voir des pros, qu'on considère être nos "professeurs" via TH-cam, dire qu'ils "détestent" certains styles, poussent un peu aux débutants de ne pas "essayer" ou de plutôt se cadrer dans le style de son photographe préféré. Cela cadre beaucoup trop la vision artistiques. Personnellement, je dirais qu'il y a aucun style a fuir, vraiment aucun : soit on aime ou soit on aime pas. Et on devrait encourager toute personne a faire le mieux qu'il peut dans son style, même si on n'aime pas. Car le but, c'est pas de chercher a voir ce qu'on veut, mais de voir ce que le photographe veut montrer. Comme par exemple, certains style que j'aime pas, je dirais au photographe que, si lui l'aime, et que cela correspond a ses intentions, même si ce n'est pas trop mon style, qu'il y va a fond. Car, la photo, c'est une expression personnelle et non pas une opinion. Je trouve déjà trop tendance "2020" ce coté de donner son opinion sur tout, comme si devoir dire nos pensées était important. Cela pourrait être également dépassé dans quelques temps. D'une certaine manière, on est toujours, et on ne pourra jamais fuir, la tendance. Car, ce qu'on cherche a voir sur nos photos reflète notre époque. Même le noir et blanc est influencé sur notre époque : exposition, saturation, ect. Le noir et blanc de l'époque et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes, et ne pourront jamais être les mêmes, au delà des différence technique, il y a aussi une vision différentes : l'importance qu'on donne aux formes et aux expressions ont une intentions différentes. Donc, quoi qu'il arrive, on est toujours tendance. Les photos que vous faites, même si je les trouve incroyables, sont propre à notre époque. Cela dit, je trouve quand même la vidéo intéressante, et cela serait bien de faire une version un peu plus poussé sur le "les style qu'on aime" tout en expliquant un peu les intentions des photographes.
Hey ! Je prends le temps de te répondre parce que en effet, je pense que le message est mal passé avec cette vidéo et que si la vidéo "suivante" est déjà écrite depuis longtemps (comme le révèle ma fréquence de publication en ce moment, mon emploi du temps ne permet pas encore de la tourner/monter. Mais je viens d'engager une assistante et j'espère déléguer le montage avant la fin de l'année, tu sais tout), aujourd'hui, son absence pose problème 😂. Pour commencer, que les choses soient claires (le sérieux de la formule, pardon 😬), je ne peux être plus d'accord avec toi. Mon message centrale REPOSE MÊME sur cette idée que la photographie est tout sauf un truc de puriste, élitiste ou normé. Sans exclure les photographes traditionnels, conventionnels ou consensuellement appréciés, j'invite tout type de photographe, débutant ou non, professionnel ou non, à explorer, ou pas, à innover, ou pas, à suivre les "règles" (qui ne sont que des guides), ou pas, bref : liberté. C'est pour ça que je dis que la vidéo est un peu passée à côté du message. Même si tout le monde n'a pas été embêté, la proportion de commentaires qui vont dans ce sens est suffisante pour déclencher une petite alarme et je ferai plus attention par la suite. Personnellement, je peux aimer tout type de photo, même (surtout) les kitsch, même celles qui ont de la marge de progression, n'importe quoi, parce que comme tu dis, l'intention est clé ! L'intention est centrale pour moi. MÊME si l'intention se limite à "j'essaie des trucs", très bien ! Parfait même ! Concernant la tendance, c'est intéressant, effectivement qu'on le veuille ou non, l'ère du temps nous impacte, il suffit de regarder l'évolution du travail des grands peintres, architectes, auteurs et des courants qu'ils ont suivi ! Ceci dit, j'apporte une nuance : la globalisation de la communication et le perfectionnement des algorithmes de recommandation ont quand même pas mal changé la donne. D'une part parce qu'aujourd'hui, on peut avoir très vite l'impression que ce qu'on consomme, ce qu'on remarque, et ce qui nous est recommandé "est" la tendance (ou en fait au moins partie). D'autre part parce que j'ai l'impression, et j'adore ça, qu'à l'heure actuelle, il n'a jamais été aussi facile/possible d'atteindre son "public idéal" quel que soit notre style. On peut potentiellement faire des photos d'insectes en décomposition sur des boules disco ou photographier de la reconstitution historique du travail des ébénistes du 19ème siècle et se développer très solidement dans sa niche complètement en dehors de ce qu'on pourrait appeler "la tendance". Je dirais que ma tendance 2023, c'est la spécialisation/personnalisation 😂. Je termine en disant que dans cette vidéo, y'a en effet des TH-camurs, mais aussi beaucoup de "simples photographes", qui font leur popote à eux à leur niveau et sans prétention. Ils ont juste accepté de se prêter à un exercice "amusant". Ils ne sont d'ailleurs pas tous d'accord, ils ne sont pas experts dans tous les domaines, ils sont juste comme tout le monde, avec des goûts personnels. Bref, je te remercie pour ton commentaire construit, et pour l'encouragement concernant la suite, clairement, il faut que je pousse cette vidéo ! Pour finir, je pense que le titre a son rôle à jouer dans la confusion. Il remplit son objectif, il fait cliquer, mais le propos ne répare peut-être pas suffisamment les dégâts 😂. Si tu me proposes un titre, tout aussi séduisant mais plus représentatif, je le considérerai ! Et bon week-end à toi !
@@LetiziaCamboni tout d'abord, je te remercie pour cette réponse exhaustive. Je comprends mieux l'intention de cette vidéo. Je trouve très intéressant et important ce que tu dis, et cela est dommage que ça n'a pas été abordé dans la vidéo même. Cela dit, la vidéo reste intéressante. Je tiens à signaler que, la plupart des photographes youtubeurs sur la vidéo, tout comme toi, sont ceux qui m'ont beaucoup appris et continuent de le faire. Donc, j'ai beaucoup de respect pour vous tous. Et je continue à vous suivre 😊 Pour le titre, il est bien comme ça, mais je ne sais pas si on peut ajouté dans la vidéo un petit message disant que tout est subjective et qu'il y a pas de mauvais style. Seulement, qu'ici les photographes donnent leurs avis personnels. Pour terminé, je t'encourage à continuer tes vidéo. Personnellement, je suis abonné et j'aime bien le format de tes vidéos. Donc, c'est irréprochables. J'avais seulement envie de mieux comprendre la démarche de la vidéo. Sur ce, belle journée. 😊
@@LetiziaCamboni j'espère que je vais pouvoir utiliser les bons mots et exprimer de manière compréhensible ce que j'ai ressenti lorsque j'ai visionné votre vidéos. Je ne reconnais qu'une seule personne sur votre vidéo. Pour rester dans le sujet je fais plus de photos que de la photographie comme la grande majorité des communs des mortels. Mais j'ai adoré votre réflexion sur la photographie et la recherche du style. C'est une réflexion que l'on peut apporter sur l'art et dans d'autres domaines je pense. Notamment le dessin (je dessine un peu), la danse (qui ne reconnais pas le style de Mickaël JACKSON), le chant (Edith PIAF) on peut continuer à l'infini. Et chacun dans son art on a envi de laisser une marque, une trace reconnaissable entre tous ainsi que par ses pairs même sans apposer sa signature en bas de ses oeuvres. Tout cela pour vous exprimer ma reconnaissance car cela m'a conforté sur ma recherche et remotivé sur ma démarche (je pratique l'escrime A.M.H.E). Un merci du fond du coeur. Votre vidéo fait du bien. J'ai regardé par hasard et j'ai reconnu qu'une seule personne 🤗. Bonne continuation et continuez tous et toutes à semez ces bonnes vibrations et encourager des vocations dans n'importe quel domaine (j'espère que ma fille rencontrera des personnes comme vous). Passez de bonnes fêtes et préservés des choses néfastes.
J'ai eu un peu peur du côté "je tape les gens qui font pas comme j'aime", mais ce fut bienveillant du début à la fin
Je suis contente que tu l'aies remarqué, c'était le but ❤️ Merci pour ton commentaire !
AVENGERS ASSEMBLE! 🔥🔥🔥 Merci encore pour l'invitation, la vidéo est trop top! La vache, je suis dans une vidéo avec Astronogeek ! J'ai percé!
Astronogeek la base ! Vous êtes des inspirations pour tous
T’es avec f1/4 aussi et ça c’est le top du photographe sur TH-cam !
Merci pour l'invitation 🙏 heureuse de faire partie cette super vidéo, une fois de plus tu as sorti quelque chose de riche et intéressant, et évidement bravo et merci à tous les intervenants 🧡
Alors, c'est quoi le type de photo que vous trouvez ringard douteux ou kitsch ?
Ps : et n'hésitez pas aussi à donner votre conseil à vous, si vous en avez un 😉.
Et pour plus de conseils, j'avais aussi il y a plusieurs années publié cette vidéo : th-cam.com/video/xifcjxKldv4/w-d-xo.html
Joyeux Noël et Bonne année à tous !!!
Vous êtes des inspirations pour tous, j’espère trouver ma voie et faire des photos dans lequel on peut y retrouver un fil conducteur et faire des clichés qui me plaisent ! Je pense que c’est le principal et pourquoi pas en vivre 🥲 merci pour la force que tu apportes continue ! Félicitations à tous
La photo contemplative molle, avec si possible énormément d effet de style (profondeur de champs d 1mm, effet sur les couleurs, faux effet vintage etc). Ça m agaaaace. Les fausses photos lifestyle trash (mais instagramable quand même hein) prétextent à montrer des filles à poils. Horrible.
Revoir Arnaud parler de photo, c'est un superbe cadeau de Noël !
Merci pour l'invitation ! 🔥
Merci pour vos conseils 🙏
Huhuhu, il manque à ses fans, ça c'est sûr ❤️
Merci d'avoir accepté l'invitation !
@@LetiziaCamboni Nan, c'est la version d'avant qui manque, celle moins de prétention et de condescendance ;-)!
Ça fait aussi plaisir de voir ici, Pierre ! ;)
@@CSNK2008 parle pour toi, je ne vois pas en quoi il a changé
Quelle jolie brochette de photographes ! Il fallait au moins ça pour parler d'un sujet aussi sensible ! Merci à toi Letizia d'avoir réuni tout ce beau monde et merci de m'avoir permis d'être un petit bout de poivron au milieu de cette brochette (c'est l'été en Australie, non ? La métaphore de la brochette ça passe ?!?)
[Sylvain]
Il y a un peu de vérité chez tout ces artistes. Concernant la création je pense tu es le plus proche, Letizia va aussi un peu dans le même sens. C'est à dire faire beaucoup de sujets, expérimenter, s'imposer par exemple un thème dans ses sorties, au moins c'est déjà un but pour sortir. Ensuite je pense le plus important imprimer ses images sur du papier une fois par année, par exemple en 13x18cm, c'est pas très couteux, au lieu d'en imprimer 50 on peut en imprimer 100-150. Ensuite tout poser sur la table ou au sol et prendre du recul. Normalement il y a des sujets qui vont ressortir, une certaine redondance qui permet d'isoler des sujets qui se répètent de manière inconsciente. C'est cette prise de conscience ou cette évidence qui permet de trouver son style (ou ses sujets des séries à développer pour le futur). Le plus drôle est que cette prise de conscience m'a fait revenir sur certaines images que j'avais retirées. Le plus important croire en soi et écarter tous ceux qui sont négatifs à son développement.
Le multivers de la photographie dans cette vidéo ! un vrai plaisir de vous entendre tous sur un sujet commun. Un travail remarquable !
Merci beaucoup pour ton commentaire ♥️♥️
Hello! Je comprends l'idée de la vidéo, cependant j'ai du mal à comprendre ce que vous attendez de la personne qui regarde la vidéo. Car pour chercher son style, vous admettez qu'il faut expérimenter, je suis 100% d'accord là dessus, mais si on ne teste pas, et je veux bien dire faire le sryle et l'exposer aux autres, comment ressentir ce qu'on aime ou pas dans son propre travail ? C'est une approche personnelle, voir intime et il ne faudrait pas tomber dans le jugement des personnes qui tentent ces pratiques (ce qui je trouve est parfois le cas dans la vidéo, malgrés l'ambiance bienveillante). Par exemple, la désaturation partielle, il est vrai que c'est quelque chose qui a été abusé, limite à placer cette catégorie dans les photos de salle d'attente (et encore ...) cependant, j'ai dans l'idée qu'on peut avoir une émotion dans un élément de l'environnement de par sa couleur / son contraste ou son placement dans la scène, un moyen "facile" réside justement dans ce style et certains l'utiliseront, et je trouve ça bien car par la suite, ces personnes échangeront avec d'autres photographes et discuteront d'autre manière d'accéder à leurs émotions et les retranscrire différemment (au lieu de dire "c'est cracra", "c'est pas beau", bouh le nul !" ce qui n'est pas constructif du tout) . Il ne faudrait pas tenter d'éviter la critique des autres et lisser son style pour plaire aux autres mais bien à soi-même. Son style n'a pas à plaire aux autres, il peut aussi leur déplaire 😁, ça peut même être un but recherché si c'est fait intelligemment. Voilà, j'espére que ce ne sera pas mal pris car mon but était d'exprimer mon sentiment sur le fond de cette vidéo, la forme étant très bien réalisée sinon 😊. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à tous. Prenez soin de vous et vos proches
Cette vidéo est clairement l'une de tes meilleures ! Dommage que certains dans les commentaires prennent la première partie avec tant de sérieux par contre. J'avoue que je suis un peu perdue en les lisant. La vidéo en entier m'a semblé super bienveillante, comme d'habitude en fait. Oui il y a eu un peu plus de piquant mais on comprend bien je trouve que rien n'est interdit, qu'on peut tester ce qu'on veut et qu'on ne juge personne ! Au final, les seuls photographes un peu visés sont ceux qui trouvent des excuses pour photographier des filles nues, et franchement, il fallait que ça soit dit. Même ceux qui font du nurbex en étant bien intentionnés devraient soutenir le propos. Surtout eux en fait !
Bonjour Julie, je me permet de répondre puisque - apparemment (ou à moins que j'ai mal compris et je m'en excuse) - j'ai l'air d'être visé par ton texte. Tu dis : Au final, les seuls photographes un peu visés sont ceux qui trouvent des excuses pour photographier des filles nues, et franchement, il fallait que ça soit dit !
JUSTEMENT... ce n'est pas ca qui est dit ! Il est dit que le Nurbex était un prétexte pour voir des femmes nues... ce n'est pas du tout la même chose. Donc on prend la généralité de ceux qui choisissent ce genre (voir sous-genre pour certain...) pour décréter que de toute façon c'est pour voir des femmes à poil que l'on fait du Nurbex !...
S'il y avait été dit : Attention à certains genre de style car il y parfois un certain genre de photographe lubrique, j'aurai applaudit des 2 mains.
Je ne me suis pas senti visé en tant que photographe lubrique...je me suis senti visé parce que - comme je fais du Nurbex - alors je suis un photographe lubrique. Comprends tu la différence ?
Une grande partie de mon travail est basé sur l'estime de soi et l'acceptation de son corps (photo bien être) destiné aux femmes rondes, je peux t'assurer que je n'ai jamais manqué de respect à aucune femme. Pire, je suis l'un des photographes officiel du Body Positf Français qui défend justement les corps quel qu'il soit.
Quand à la fin de ton texte : Même ceux qui font du nurbex en étant bien intentionnés devraient soutenir le propos. Surtout eux en fait !.... Justement ! On ne peut plus après ca car on va passer pour des pervers. C'est l'histoire de la poule et l'oeuf. Et c'est ca le problème. Comment veux tu défendre quoique ce soit après une généralisation pareil ? Surtout émis par des "Eminences". La vidéo e été vu près de 4 000 fois... 3999 personnes sont maintenant convaincus que le Nurbex c'est pervers et sans intérêt. Et pour Arnauld qui intervient dans la vidéo ce n'est pas la première fois qu'il tient ces propos. Pour moi c'etait la fois de trop !
J'espère avoir été précis dans mon explication et te souhaite une excellente journée.
Magnifique !
C'est un vrai cadeau cette vidéo !
Merci beaucoup !
Bonnes fêtes de fin d'année !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Heureuse que tu aies aimé mon cadeau, enfin j'ai envie de dire notre cadeau :) D'avance une magnifique année à toi !
Ah enfin, quelqu'un qui mets le doigt sur ce phénomène ! Je veux dire par là que beaucoup de photographes ne font que suivre des modes (fumigènes, guirlandes, lumières en mouvement, visée à travers des bouteilles, feuilles, etc...!)
Je fais principalement de la photo de nu et une réflexion m'a fait tilt quand une personne dit ah oui les photos de nu en urbex ou avec des accessoires style serpent qui n'ont comme but que de montrer le modèle déshabillé ! Ma foi, je dois dire que pour la très grande majorité des photographes, je pense que c'est vrai, c'est le prétexte pour convaincre le modèle de se déshabiller ! Je pense que dans la très grande majorité des cas en photo de nu ou déshabillé, le contexte ou décor doit concorder avec le fait que le modèle est nu, en lingerie !
Je ne trouve pas vraiment judicieux de présenter une photo de nu ou déshabillé dans un environnement où en réalité aucune femme ne se baladerait comme ça !
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais tenter un shoot hors des sentiers battus mais faut pas en faire une généralité.
Je ne partage absolument pas votre avis. En quoi proposer à une fille d'aller se foutre à poil dans un lieu glauque ou avec un serpent donne plus de crédibilité à son "côté créatif" et "sain"? Bien au contraire, je pense que beaucoup de filles préfèreraient poser dans le cadre plus confortable et sécurisé d'un studio en faisant des photos académiques. Donc le lieu, l'idée, importe peu. La fille qui veut poser nue c'est qu'elle veut poser nue. Dans un lieu abandonné comme dans un studio, le résultat est le même. Elle participe (en théorie) à une démarche artistique parce qu'elle le veut bien. Je ne vois pas en quoi lui propose de poser avec un serpent ou dans un endroit abandonné va l'influencer en quoique ce soit dans sa décision de poser nue. C'est vraiment prendre les filles pour des connes votre raisonnement.
Elle fait plaisir cette video ! bravo a tous ! et merci pour ces conceils precieux !
Je vais peut-être dire quelque chose de bateau mais félicitation pour le montage de cette vidéo qui a du être un enfer avec autant d'invités !
Bravo et joyeuses fêtes !
Hahaha : c'est clair que c'était du boulot 😂
J'apprécie vraiment ton commentaire, merci d'avoir remarqué 💙!
Et bonne année d'avance ;)
@@LetiziaCamboni hahaha de rien ! À vous aussi ! :)
Vos vidéos sont très inspirantes et drôles. Je suis ici par le hasard d'une rencontre né de mon envie de devenir photographe. Je procrastine depuis des années freiné par ma crainte de ne pas être crédible. Aujourd'hui, je me dis que je ne peux plus faire autre chose que d'avancer et de progresser et ceci même si je ne m'estime pas encore suffisamment prêt. Je vois que vous avez disparus depuis un an. Votre retour est-il envisageable pour cette nouvelle année en approche.
Littéralement happé par cette vidéo, il m' a fallu plus d' une heure pour la regarder l' arrêtant régulièrement pour une réflexion ou une rétrospection sur mon propre parcourt, non professionnel, je travail dans un autre domaine. À l'époque je potassais pas mal de magazine dédié à des styles ou des photographes particuliers. On y décrivait la démarche, les obstacles et les défis techniques voir physique à relever. Le parcourt reste l' émotion la plus marquante, plus que le dix pour cent ( à peine ) d' images réussies. Par exemple sortir par une nuit glacée pour la Xème fois pour avoir la lune comme je la veux, il m'aura fallu deux hivers, j'ai commencé à l'argentique donc le « risque » vous pousse rapidement à une grande vigilance technique et graphique. certaines expéditions étaient axées sur un entraînement, évaluer à l' œil la vitesse pour un flou voulut ou la bonne exposition en lumière ambiante. J' ai toujours jouis de ces moments et revoir ces bien peu nombreuses réussites me rappelle surtout le plaisir dur et doux que j' ai eu pour les avoir.
Merci pour ce sujet et cette patte un peu fantasque que tu y met. Nous prendrons ça comme un cadeau de noël. Une bonne année à toi.
Faites des photos, ce que vous aimez vous, n'ecoutez pas les youtubeurs et les photographes qui ont tjs un complexe d'infériorité permanent et pensent, à coup d'arguments "imparables", être les professeur(e)s du bon goût et de la bonne pratique. Ce secteur d'activité artistique et surtout ses acteurs sont une plaie absolue. Amusez-vous
Hello Letizia Joyeux Noël à toi et à tout ceux qui liront ce commentaire. Merci pour cette vidéo tellement généreuse ! Et la je comprends pourquoi le montage t'as pris autant de temps ! Je suis content de voir que tout les conseils donnés me sont venu naturellement en règle general, mais si il y en a un sur lequel je voudrais insister est celui de toujours avoir son appareil sur soit et l'utiliser a chaque fois qu'on a l'occasion jusqu'à ce que ca devienne une maniere tout aussi naturelle de s'exprimer, que de parler ou écrire, a ce moment notre personnalité ressors automatiquement dans nos photos. On passe tous par le copié ou le bcp trop inspiré mais il faut que ca soit une phase pour acquerir de la technique a intégrer dans des idées futurs si on en a besoin. Letizia insiste dessus" fuyez le style des autres" et en pratiquant tout le temps cela viendra naturellement. Allez bon courage et merci a tout ceux qui prennent le temps de prendre des photos !
@@romain3900 Hello ! Il faut distinguer le "type" de photo et notre "style" qu'on applique à ces types et sous-types de photographies et cette vidéo n'est vraiment pas orienté que vers la photo créative. Le message est, quelque soit le "type" de photographie qu'on choisit de faire notre à une partie de notre voyage, il faut savoir photographier et traiter les phots d'une manière qui nous est propre. Nous pouvons prendre le meme paysage à la même heure, avec le même boitier, et objectif, mais avec des styles qui nous sont propres, et ces deux photos seront perçu de deux manières complètement differentes
Super vidéo ! Le conseil que je donnerais pour les curseurs, c'est de faire le post-traitement en plusieurs fois avant d'importer les Jpegs, faire une première passe, laisser reposer quelques heures, refaire une seconde passe, puis éventuellement une troisième... Etc.
Perso ça a tout changé, avant ça mes photos étaient souvent un poil trop saturées, et la température trop élevée.
Très sympa d'avoir la vue de chacun dans une seule vidéo !
Comme toujours, très pertinent !
Superbe video! Merci pour cette superbe contribution et surtout excellente collaboration sur une sujet hyper interessant. Bonne fetes de fin d'annee a tous!
Alors oui je recommente :) car pour ma part mon genre c'est la photographie documentaire, j'en n'avais pas conscience au début, et puis j'ai commencé à faire des séries sur des photographies qui avaient le même thème, et j'ai remarqué dans ses séries sur le même thème, plusieurs types de prises de vue revenaient régulièrement, sans que j'y fasse attention, comme un automatisme, et j'ai compris que ça c'était mon style. Maintenant je tente d'incorporer des gens, j'ai du mal, mais parfois ça me manque dans certaines images..., donc j'y travaille. Sinon je plaide coupable, j'ai fait de la désaturation partielle, je sais "c'est le mal", mais autant lâcher le hdr c'est fait rapidement, autant il m'a fallu du temps pour arrêter la désat (on a tous fait des conneries). AHHHHHHH enfin on parle de la lingerie en urbex !!!!!!!!!!!!!!! NOOONNN mais ça c'est n'importe quoi, on est d'accord :) et la fille à moitié nue sur le capot de bagnole !!! il faut en parler !!! il y en a marre !!!! OOOUUIIII, il faut expérimenter, et tenter pleins d'appareils différents (numérique, argentique, instax, pola, sténopé, cyanotype...). Je confirme pour les inspirations autres que les expos et livres photos, cinéma, peinture, sculpture, l'art du graff, de dessins animés, art graphique mixte, etc... Merci pour cette vidéo très intéressante (j'ajoute comme toujours !) et Joyeux Noël à toi aussi :)
Une vidéo qui tombe à point nommé pour moi !
Encore merci pour tes vidéos très recherchées et bien expliquées 🥰
Collaboration géniale! Traité avec diversité et profondeur, bravo à tous!
Jolie video....et puis LA revelation : Arnaud qui parle photo!
🤩
Bonjour, tous les gouts sont dans la nature, si vous aimez un style, faites le (même si ce n'est plus "à la mode") Ce n 'est pas parce qu'une partie des photographes n'aimes pas que c'est moche (à partir du moment ou l'approche technique est correcte).
C'est aussi comme ça que j'ai compris la vidéo ! 😋
complètement d'accord avec toi!
C'est exactement comme ça qu'il faut comprendre la vidéo 💜 ! Encore que, même au niveau technique, même si l'approche est balbutiante, c'est pas forcément moche à mon avis, il y a des hasards heureux et surtout tout est relatif. On est tous sur du work in progress finalement (enfin j'espère 😁).
Merci pour vos commentaires à tous les 3 !
Encore une vidéo pleine de bon sens avec des tips qui pourront aider !
Je retiens l'idée du bilan annuel avec une sélection de ses meilleurs photos ...histoire de prendre du recul 😉
Et surtout pas de préssion !
Mais que j'aime ! Bravo Letizia et les guests
Merci beaucoup Frédéric ! ❤️
Merci pour cette vidéo qui aura eu le double effet de 1 me faire prendre conscience au travers de mes nombreux rires que oui l'humour du photographe existe et de 2 de découvrir ton travail qui est simplement 😍WOW😍! Un grand bravo Madame pour moi c'est 👌
Hahaha et encore, on est resté raisonnables avec l'humour hahaha ! Ravie que tu apprécies en tout cas ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me motive énormément
@@LetiziaCamboni Excellent! et saches que je suis sincère et tu n'a pas à rougir de ton talent qui est indéniable 👏 Ni même de ton travail qui est NICKEL! Nouvelle abo 😊🙃
Oh ben Emilie dans une vidéo, c'est cool tant son boulot est dingue ^^
Sinon, en tant que photographe, je m'étonne de ne pas voir un style très en vogue et que je trouve assez immonde : LE TEAL & ORANGE !
Travaillé, en finesse ok ça le fait...mais tous les jours, j'en vois poussé à l'extrême. La robe blanche devient turquoise, le blanc des yeux devient bleu...aaargh.
On sent l'influence de Netflix et des films Marvel :/
En dehors de ça, je cite également les photos "influenceuse"...mais si, la nana avec son sac Gucci prise en photo devant un hôtel ou une boutique de luxe et une colo gris/orange.
Les filles sur les voies de chemin de fer, le cosplay façon Lidl (la fille avec ses oreilles d'elfe en plastique), les photos "fesses en gros plan", les photos de voie lactée avec le mec lambda qui éclaire le ciel avec sa lampe torche, le portrait avec la peau lissée façon silicone, etc...bref, le mauvais se retrouve un peu partout ^^
Superbe vidéo 👌 ça motive et ça donne envi d’en faire toujours plus 😁
Bravo pour cette vidéo complète et participative. Vraiment ta chaîne est chouette (ou hibou selon), continue à nous régaler😉
Waouh ! Il m'a fallu des siècles pour regarder ta vidéo mais... BRAVO ! Vraiment bravo pour ce travail incroyable ! Très belle année à toi et à tou.te.s :) Merci de m'avoir inclus dans la brochette de photographes :) J'ai été très honorée d'y participer :)
Je découvre ta chaîne depuis quelques jours, et qu'est ce que j'aime.
Le contenu m'aide beaucoup, pour l'inspiration notamment.
C'est super intéressant, et tu es drôle !
Bref, j'adoreeeeee 👌🦆
Excellent travail, montage au cordeau, on ne s'ennuie pas une seconde, et la pertinence des intervenants est très intéressante. Je n'ai pas pris le temps de visionner tous les commentaires, mais dommage qu'à aucun moment vous n'évoquez le post traitement qui pour la majorité des images reste essentiel, et la preuve en est faite pa les superbes images dévoilées tout au long de cette vidéo. Le style passe aussi et surtout par là, à mon humble avis.
🦉,
Toujours aussi intéressantes tes vidéos ^^
Et c'était cool d'avoir la vision d'autres photographes.
Je tiens à dire que pour moi aussi la désaturation partielle c'est le diable 😈
L'autre chose avec laquelle j'ai du mal (c'est très personnel), ceux sont nos confrères qui en photo de profile se prennent en photo dans un miroir l'oeil dans l'appareil... j'en ai trop vu 🤣
Que du beau monde !
Oh toi ici ? Tu es au bon endroit 😃
Bonjour! Géniale cette vidéo, merci beaucoup! Vidéo légère et instructive à la fois, sans qu'on se sente mal par rapport à notre façon de faire, et sans qu'on se sente obligé de coller à ce que les autres attendent de nous. Et des invités qui ont vraiment apporté quelque chose.
Merci beaucoup!
c'était incroyable ! merci pour ce travail
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis heureuse que ça t'ait plu (et puis que t'aies vu le boulot aussi 😍❤️)
Supeeeer j'avais hâte de la voir 😁 quel boulot de montage et d'écriture ! Bravo à toi et merci de m'avoir permis de faire partie de cette bande de joyeux lurons ! Le destin a voulu que mon conseil rejoigne celui de Sylvain alors que je porte un t-shirt MPR, la vie est folle 🤪 comme toi ! J'aime beaucoup les différents points de vue qui apportent de la richesse car on a tous à la fois des visions différentes mais aussi similaires, bref le résultat est top ❤
Des bisous et bonnes fêtes de fin d'année 😊
Je trouve ça aussi très marrant qu'on ait une démarche un peu similaire alors qu'on est aux antipodes en terme de sujets photographiés... Ça illustre bien le fait que le sujet du jour transcende largement la question de la "catégorie" photographique qui finalement est un concept bien vide de sens...
@@SylvainLepoutrePhoto Oui, il y a autant de façons de photographier, de style, d'intentions que de photographes 😊
Intéressant, éclairant, simple, réaliste Bravo !!! Surtout ne pas mettre style et technique dans le même panier et fuir les "modes" que vous évoquez qui reposent d'ailleurs sur des techniques : pose longue à toutes les sauces, désaturation partielle, urbex systématique etc...Bref tout ce qui est mis en avant dans les revues dîtes spécialisées que tout le monde imite servilement et chercher au fond de soi, longtemps, longtemps, longtemps je dirai toujours car , en fait, son style on ne le trouve jamais, c'est cela l'intérêt d'une activité artistique centrée sur l'image, la représentation du réel et de la vie. D'ailleurs c'est évoqué par un des intervenant : "Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le voyage".Encore bravo, surtout pour réussir à mutualiser les apports de tous ces pratiquants confirmés.
Ahhh ! Le studio de poche ... merci Arnaud d'avoir participé et de donner de si bons conseils.
elle est super ta vidéo ! surtout en réunissant différents photographes ! j'en connais certains et pas d'autres merci beaucoup pour ce grand partage !!!
Oh mon Dieu ! Quel émission 😢❤
Oui ! Ça c'est une émission ❤😊😢
Moi j’ai plusieurs sortes d’appareil (argentique, numérique, compact).
Et bien sûr avoir toujours son appareil avec soi. Moi je n’aime pas trop les photos retouchées à fond, j’essaie d’avoir une photo de la réalité par exemple !
Quel plaisir de revoir Arnaud ❤️
Il n'a hélas pas changé....
Vidéo incroyable
Qui me donne encore plus envie de m’y mettre à fond !
Alors que de base je ne suis pas du tout créative !
la miniature c'est une ref a maman j'ai raté l'avion avoue ? 🤣🤣🤣
Sinon coolos, coolos la vidéo. A bas les watermarks !
Alors c'était pas le cas, mais en tant que film de Noël, j'ai envie de dire oui 😂
Trop cool de voir mes deux youtubeurs favoris dans une vidéo (Arnaud et Sebastien) merci Letizia pour cette vidéo qui m'a beaucoup aidé
Contente que ça t'ait aidé ❤️ et je suis sûre que ça leur fera super plaisir !
franchement super vidéo, ça m'aide à me sentir mieux et je me dis qu'il n'y a pas besoin de faire des photos tendances pour plaire. Et j'ai bien aimé ce que vous avez dit dans la vidéo, la photo, avant de devenir un art, c'est une activité, une passion! Maintenant je me sens beaucoup mieux par rapport à ça. Et dorénavant, je prendrai mon appareil partout où je vais comme ça dès que je suis inspiré, je prendrai des photos. Un tout grand merci pour cette vidéo!
Merci pour ton commentaire que je rejoins tout à fait ❤️ !
En fait, je trouve que le plaisir dans la pratique, c'est juste essentiel, indispensable, même primordial. Si t'as pas ça, tu peux avoir tout le reste, potentiellement, au bout d'un moment, t'auras plus envie.
Et l'envie, c'est le critère numéro 1 pour pouvoir évoluer ! Aujourd'hui, on vit à une époque où c'est vrai, c'est beaucoup plus facile de toucher plus de monde et de trouver son public mais c'est aussi beaucoup facile de remettre en doute ce que l'on fait, de perdre sa voie, de se laisser décourager, de se comparer, alors qu'en fin de compte, la seule chose qui compte dans la pratique d'une passion, c'est le plaisir qu'on prend à la vivre.
Quelle que soit la taille de nos rêves, quelle que soit l'opinion des autres, quel que soit même, notre propre jugement sur nous-même, le plaisir décomplexé, le même qu'un enfant pourrait éprouver, c'est inestimable ! 🤩
@@LetiziaCamboni je ne sais pas comment vous remercier! Merci de votre réponse vraiment! Et je me peremet de dire encore quelque chose, c'est que j'avais peur que les personnes jugent mes photos et qu'elles disent que je n'avais pas de personnalité ou d'originalité. Car moi quand je fais des photos, je n'aime pas de trop les retoucher, je fais plus tôt une correction, une rectification d'image pour qu'elle soit propre quand même. Je trouve que c'est le travail du photographe de prendre une belle photo bien composée bien cadrée,... et pas le travail d'un ordinateur de retoucher l'image. C'est vrai que retoucher un minimum les couleurs est chouette mais sinon le reste je n'aime pas de trop. En tout cas merci de m'avoir répondu c'est vraiment cool!
Je découvre ta chaîne depuis quelques jours et j’aime beaucoup tous tes conseils 🙏. Merci
vraiment génial cette vidéo, j'ai adoré. Retrouver certains photographes que je suis dans une même vidéo c'est Top. Un concept à continuer. Bonne soirée à Tous
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir ! Et je mentirais si je disais que ce n'était pas l'idée. D'ailleurs je vais bientôt vous demander les questions que vous aimeriez poser (en story Insta probablement, peut-être aussi dans l'onglet communauté ici) 😉
C'est trop bon cette vidéo, j'adore ! Je ne peux me retenir de partager sur fb ça peut rendre service à quelques-uns :-))
Haha, merci pour ton commentaire et ton partage ! Tant que c'est fait en toute bienveillance et humour évidemment ❤️ ! N'oublions pas que chacun ici ne fait que partager une portion de son avis, j'aimerais pas que cette vidéo soit portée en étendard de la bien-pensance 😂
@@LetiziaCamboni oui je te comprends... mais dès qu'on dit qu'on n'aime pas quelque chose (surtout sur Internet) on prend le risque de se faire lyncher de toute façon :-))
Merci pour cette super vidéo, j'adore voir tous les points de vue, quelle bonne idée ^^
Merci beaucoup ! Oui je trouvais chouette d'avoir un peu de variété ! Pas juste mon avis à moi pour une fois ☺️
Merci pour la vidéo. Concernant le chapitre sur l’Urbex, je comprends ce que tu veux dire dans le fait que placer un modèle sexy au beau milieu des ruines peut sembler un concept cliché. Mais je pense que l’Urbex est tout d’abord un excellent moyen de trouver des décors intéressants quand on n’habite pas une region naturellement très exotique. J’ai fait récemment deux shootings urbex avec un modèle où on a essayé plein de choses et où le décor prend plus ou moins d’importance dans le cadre suivant par exemple qu’il y a des graphitis ou pas, qu’on voit clairement où on est ou que ce ce soit juste suggéré etc. Finalement que ce soit pour des photos de charme ou de mariage, l’Urbex offre une multitude de possibilités et je conseille à tous les photographes d’essayer.
Et en ce qui me concerne, ce sont les photos les plus likees sur Facebook ce qui est toujours encourageant.
C'est clair je comprends pas ce qu'il est reproché à ce style photo plus que faire un nu dans la nature ou en studio. Je pratique le nurbex depuis des années car j'aime le côté post-apocalyptique qu'offre de telles lieux. Comme dis Leti, tout dépend de l'intention comme toutes photo s....
Vraiment chouette cette réunion de points de vue!
C'est toujours chouette hein d'avoir tout ensemble comme ça ! Je pense que je vais en organiser d'autres ! Merci pour ton commentaire
Sublime vidéo remplis de bon conseils! J'arrive un peut en retard mais merci beaucoup pour ce partage :)
les photos de Pierre Boisseaux a 13:38 c'est dans ma région ^^
Phénoménale !!
Bravo pour cette vidéo, bel esprit d'équipe
La magie du montage, en vrai on se déteste. 😏
Plus sérieusement, merci pour ton commentaire !
Par contre, j'ai voulu m'ajouter sur votre groupe discord.. Vain dieu.. Je suis trop vieux 🤣
Merci pour cette vidéo avec tout ces témoignages et invités ! Bravo à tous et merci de leurs avis 👍
(Et on en parle des photos sexy de mère Noël en cette période de fêtes…!!!) 😂
Bonjour.
D'après la vidéo. Mon style de photos serait les endroits où mon grand père de qui j'étais très proche m'emmenait .
Églises, chapelles , cimetière , les endroits en ruines La nature, les milieux ruraux , les usines fermées . Et sur le côté, je fais un peu d'événementiel et des portraits individuels par moments.
Je pense qu'avec un objectif très lumineux ,on peut déjà bien représenté.
Après j'ai pris un cour ou deux sur le côté pour apprendre les rudiments de la photos comme le meilleur cadrage, le mode manuel, l'exposition,jouer avec la lumière et pour le reste, j'apprends beaucoup en analysant chacunes de mes photos.
Vraiment qualitatif comme toujours 👍🏻🙏🏻
Merci beaucoup ❤️❤️❤️
Suuuper idée ton exercice ! Parfait pour me torturer l'esprit. (Dans le bon sens du terme, ce n'est pas du sarcasme)
Ah ouais, il y a carrément un lobby anti désat partielle ! :P
J'aime bien conseiller de faire tout ce qu'il ne faut pas faire. Pour exorciser, pour finir par se rendre compte par soi-même qu'en fait... bah... ça n'apporte rien (ou alors on kiff et il faut assumer derrière).
Je ne fais pas de désat partielle, mais je modifie souvent les verts :D J'aime paaaas le vert de base. Je trouve que c'est souvent trop présent et j'essaye de ramener l'attention plus sur le sujet ou la scène que sur la couleur flash des arbres ou de l'herbe (moche) autour.
Merci Laetizia, tu es géniale.
Je suis a fond dans cette phase passionnante ou je commence à découvrir la photo et à m'éclater dedans. Vidéo très intéressante qui va continuer à me nourrir.
Merci Letizia et pour ce qui est kitsch ben je dirais comme Sébastien, tous ce qui est reproducible de façon simple et automatique par logiciel, filtre etc.
Salut 👋 vidéo très intéressante et constructive pour trouver son identité photographique..
Je cherche encore au bout de 10 ans ;)
La première partie m’a bien fait sourire. J’ai connu cela.
J’ai apprécié ;)
Bon je like direct j'ai vu Clic Argentique ! j'écouterai au calme ensuite...
T'as bien raison, elle mérite d'être écoutée (et j'avoue que j'adore sa voix, bon 😋)
@@LetiziaCamboni ils méritent tous et toutes d'être écoutées... mais bon j'ai mes petits chouchou comme Clic (j'avoue)..mais j'aime aussi Nico DT, la photografolle, Pierre Boisseaux.. et bien sur les maîtres Sébastien Roignant et
Arnaud THIRY (mais ça c'est pour les vieux vieux qui ont commencé à apprendre grâce à eux)
La colorisation des anciennes photos en noir et blanc se rapproche fortement de la desaturation partielle et il s y trouve beaucoup de choses tres interessantes.
Après cette vidéo je viens de passer 10 minutes sur une de mes photos pour faire de la désaturation partielle. Et je la kiffe :)
Quoi ?! Tu es en train de dire qu'on peut faire de la désaturation partielle sans prendre le risque de se faire jeter en prison ???
😛😛
Ps : Garde-la bien en chaud, j'ai prévu une petite annonce prochainement !
@@LetiziaCamboni c'est mon esprit de contradiction. Si on me déconseille un truc, ça me chauffe pour le faire. C'est super banal mais j'ai bien aimé, j'ai fait un portrait noir et blanc avec mes yeux en couleur. Rien de bien extraordinaire.
Super vidéo, un petit style qui commence à me faire fuir de plus en plus vite : faire de l’argentique en utilisant du film périmé… chic et pas cher comme style et hyper aléatoire pour le résultat en plus.
Superbe vidéo ! vous décrvezt très bien la pèriode dans laquelle je me trouve. Cette période où je veux tout faire tout reproduire tout tester. En regardant mon insta je me dis que j’en suis pas encore sorti je n’ai pas encore mon style 😫 Bon ne pas baisser les bras
Merci pour cette vidéo. Prenez du plaisir, laissez aller votre imagination, nous avons des outils formidables aujourd'hui. Pratiquer la photographie pour soi même en premier ! Votre style viendra tout seul.
100% d'accord ❤️ Merci pour ton commentaire ☺️
Merci ! 🤠👍
Merci beaucoup pour cette vidéo et il va y avoir du boulot !
Merci pour ton commentaire Mathieu
Aaah... La désaturation partielle... Il y a 1 mois j'ai fait un salon du mariage, nous étions 3 photographes exposants... Et il y en avait un qui exposait pour moitié des photos en désaturation partielle !!!😱 Et il signe des mariages !!! Sisi !!! Tous les (mauvais) goûts sont dans la nature, parait-il...😱
Excellent
Bonjour letizia. Pour la première fois sur TH-cam, je vais mettre un pouce en bas ! Et crois moi je t'adore mais je ne peux pas être d'accord devant autant d'autosatisfaction du club des " Nous...nous sommes photographes !". Et pourtant, je suis la plupart d'entre eux ! ... à chaque fois qu'ils sortent une vidéo. Je ne vais pas parler de la deuxième partie de la vidéo qui sont des trucs et astuces et c'est très bien. Non ! Là où j'ai bondi (voir agacé) c'est la première partie... ce qu'il ne faut pas faire.... ! On ne va pas se mentir, la désaturation partielle tout le monde l'a fait au moins une fois ! Que l'on me jette la première désaturation à la tête si ce n'est pas vrai ! Au contraire, je pense que les apprentis photographes (ou ceux qui veulent juste faire de la photo sans que cela soit un revenu) doivent FAIRE aussi de la désaturation partielle.... pour apprendre à s'en passer ! Quitte à en être écœuré et chercher autre chose, mais de dire d'emblée "La désaturation partielle c'est le mal..." c'est se priver de ce chemin. Le pompon a été sur le Nurbex.... que je pratique régulièrement. Que l'on ne comprenne pas le style (oui j'ai dis Style !) peut s'entendre, le critiquer en est une autre. Penser que le photographe est d'emblé un pervers... c'est inacceptable (si c'est pour voir des filles à poil il y a bien d'autres manières que de passer des heures entière à chercher les lieux et se cultiver sur ceux-ci). Il me semble qu'il y a un jugement de valeur que je ne peux tolérer. Encore une fois, je comprends aisément que l'on n'aime pas mais ce n'est pas pour autant qu'il faille en dégouter les autres et le montrer du doigt en vidéo en disant "c'est nul ca n'a aucun intérêt". Cela me fait penser aux bienpensants... Je ne vais pas me justifier sur le Nurbex (ca prendrait des heures) mais saches que ce sont les femmes qui viennent me voir car - pour certaines - elles ne supportent pas forcement leur image (femme ronde). De les mettre dans un lieu plus grand qu'elle, plus délabré, plus étrange voir parfois féerique (j'avoue je fais beaucoup de châteaux urbex) donne un regard sur elle moins égocentré et donc moins sur leur "défaut". Je ne compte plus le nombre de fois où ces femmes ont pleuré devant moi en se regardant sur un cliché. La photo n'est pas.... et de ne dois jamais être... uniquement une image. Il y a des sensibilités. La seule différence c'est que ces clichés ne sont pas publiés mais je peux t'assurer que pour chacun d'eux j'y met autant de coeur que si je préparais une expo... parce que devant moi il y a une femme, avec ses faiblesses et qu'elle compte sur moi pour que je ne détruise pas ca ! Et ce n'est pas si facile. Alors je ne cherche à convaincre personne sur le sujet, mais de grâce...laissez nous faire ce que l'on veut même si c'est incompris de la haute sphère des photographes (qui ont beaucoup de talent !). De la bienveillance que diable.
Voila je vais m'arrêter là et prendre une petit camomille pour redescendre ! lol
A bientôt, peut être.
Alors, 1, merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire, 2 je vais essayer d'y répondre de mon mieux malgré la fatigue post-Noël ;).
Pour commencer il faut savoir que cette première partie de vidéo est surtout là pour son aspect d'appât un peu fun et un peu "huile sur le feu" même si franchement, dire "j'aime pas la desat partielle" ça n'a rien d'"impopulaire" ou polémiste. "La desaturation partielle, c'est le mal" c'est un gimmick, c'est presque du fan service pour toute la communauté de Sébastien. D'ailleurs, hier j'ai fait un sondage sur mon instagram pour demander à mon audience quel type de photo ils trouvaient ringard, douteux ou kitsch et les réponses sont complètement cohérentes avec le ratio de cette vidéo, 45% de nurbex, 45% de desat partielle et quelques autres trucs.
Et justement, malgré tout, parce que je voulais nuancer, j'ai essayé de montrer qu'on pouvait même faire une utilisation judicieuse de la désat partielle, c'est dire !
Aussi, la première partie de la vidéo ne peut pas se résumer en "ne faites pas ça". C'est juste 12 photographes qui disent ce qu'ils n'aiment pas, ça n'a rien à voir. :) Et comme tu le dis/suggères, on est nombreux à passer par là et c'est pas un problème ! Moi-même j'ai fait de la désaturation partielle par le passé ET des photos boudoir pas forcément réfléchies, juste pour m'essayer au genre. Parce que c'est ça au final qui est mis en avant dans toutes ces "remarques" : le manque de réflexion qui peut sembler dommage pour beaucoup. Toi tu dis que tu fais tes photos de nu parce que tu as la volonté de revaloriser l'estime personnelle des femmes qui passent devant ton objectif et rien que pour ça, tu ne devrais pas te sentir concerné.
Je sais que c'est pas évident surtout quand le genre n'a pas bonne réputation, ou quand certains confrères n'ont pas notre éthique mais ceux qui disent ne pas aimer ce genre ici parlent justement de ceux-là, qui profitent de l'excuse de la photographie pour se rincer l'œil ou pour joindre le club des photographes de filles dénudées sans trop savoir pourquoi ils le font. Et si tu savais les commentaires et messages que je reçois parfois... Certains photographes s'échangent même les photos entre-eux, histoire de... Je veux pas savoir.
Comme Émilie l'a conclu et comme Laurie le disait aussi, on est tous ouverts aux photos du genre qui ont leur style, leur intention, leur esthétique, peu importe, quelque chose qui va plus loin que l'équation "fille nue + décor/accessoire" comme le disait Arnaud. D'ailleurs, c'est quoi ton Insta ? Vu qu'on voulait voir un truc avec sens, ça tombe bien !
En plus, concernant le fait d'essayer les genres et modes de photo, même les "pires", je sais pas si t'as entendu mais à la fois Aurélie et Nico le recommandent. Il ne faut pas oublier que j'ai monté la vidéo de sorte d'éviter les répétitions histoire d'avoir un long discours nuancé mais cohérent. Ou cohérent mais nuancé. Honnêtement personne dans la vidéo ne se gausse d'être + photographe que les autres, ils ont juste joué le jeu. Si tu connais leurs chaînes respectives tu connais leur bienveillance et pour les autres, la plupart avaient en réalité peur de ne pas être suffisamment légitimes pour répondre aux questions, surtout la première, donc il n'y a aucun jeu de supériorité ici. :)
Le problème c'est pas le genre de photo, le problème c'est pas non plus de passer par des phases un peu abusives en terme de traitement ou de suivre des tendances, en vérité, on s'en fout. Par contre, beaucoup cherchent à développer leur propre patte et c'est bon alors de les amener plus loin et de reconnaître autant la valeur de ces phases plus expérimentales (je dis "ces" parce que c'est cyclique, c'est pas linéaire) que d'écouter leur besoin de développer leur identité à eux/elles.
Encore une fois, vu ta démarche, tu ne devrais pas te sentir visé. Tu peux faire de la photo de nu sans être un pervers, et un être un pervers sans faire de photo de nu aussi ;). Tu connais tes intentions, mets les en avant, continue ce que tu fais et défends ton art autant que tu le souhaites mais fais aussi attention à ne pas "défendre" ceux qui jouent avec les limites. Ca peut paraitre injuste mais au contraire, tu devrais utiliser ta pratique à toi pour élever la réputation du genre sans excuser ceux qui n'ont pas tes intentions. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais c'est à prendre en compte ! Quand on entend les expériences de certaines modèles, ça fait froid dans le dos.
Et pour finir, le Nurbex, c'est pas un style en soi, c'est un genre, voire un sous-genre. La desaturation partielle c'est pas un style non plus, c'est une technique d'editing tout au plus, le style c'est autre chose mais c'est justement parce que la confusion existe que la première partie est un appât divertissant pour guider vers la deuxième partie, vraie coeur de la vidéo.
Voilà, j'espère avoir pu préciser le propos et que tout ça te semble un peu moins inacceptable ! Et moi je te dis "A bientôt", parce que je sais que vu le temps que tu as pris pour écrire ton commentaire ainsi que la façon dont tu l'as articulé, tu ne vas pas t'arrêter à ça ! Même si j'avoue que "ton premier pouce vers le bas sur TH-cam", ça semble être un sérieux désaccord quand même ! Sans rancune, j'espère du coup ;)
@@LetiziaCamboni Bonjour Letizia. Tout d'abord je ne peux que te remercier chaleureusement et t'adresser un ENORME merci d'avoir répondu aussi rapidement et qualitativement. Bravo !
Par contre "ton petit boudin" fait toujours du boudin lol ! Mais c'est plus un "boudino" (je vais finir à la cave si ca continue lol). On peut avoir une dispute dans un couple sans pour autant envisager immédiatement le divorce lol. Donc je te rassure, je serai toujours là pour te donner mon avis (et mince lol)
Je comprends l'effet "punch" de la vidéo, l'effet " buzz". Mais tu ne peux pas nier qu'il y a aussi un effet "coup de poing dans ta face". Je m'explique.
Je connais "virtuellement" quasiment tous ceux que tu interview. Et je te confirme, qu'individuellement, ils sont tous extraordinaires avec un talent fou. Gentils; bienveillants et à l'écoute et toujours de bons conseils. Non...le problème... c'est en groupe ! Cela donne un effet "Nous avons la bonne parole ! Et comme les autres pensent come moi alors je ne peux qu'avoir raison". C'est le cercle de la bien-pensance. C'est très violent pour les gens qui aurait une vision différente de la foto (non il n'y a pas de faute à foto et j'y reviendrai plus tard). Cela donne un effet "secte" qui n'est pas agréable. Le fait que tu fasses un sondage sur ton auditoire ne peut que donner des résultats fatalement orientés puisqu'ils ce sont abonnés chez toi. On se ressemble, on se comprend... on se comprend, on se ressemble. Comment garde t'on son indépendance intellectuel dans ce cas ? Tu ne peux pas nier que tu as une influence sur ton auditoire. D'ailleurs, tu le dis toi même, 90 % des sondés répondent que 2 "styles" sont ringards, douteux ou kitsch. 90 % ? Letizia, le monde est bien plus divers que ca ! .... et heureusement !. En plus, pour répondre à 45 % "Nurbex" il faut déjà s'être renseigné un peu sur le sujet , c'est un genre où tu ne viens par hasard !... ou alors certains parle sans savoir... et là, cela nous ramène au point de départ, l'influence de la bien-pensance. En tout cas je peux t'assurer que dans mon cercle, moins d'une personne sur 30 savent ce qu'est le Nurbex ! et ceux qui le savent sont ceux qui ont déjà pratiqué. 45% de tes abonnés ont déjà pratiqué le Nurbex ? (tu as compris que je ne parlais pas d'Urbex qui est un peu plus courant).
Autre point, je ne sais pas si c'est le montage qui est fait comme ca (voir même si c'était voulu), mais l'effet "secte" est renforcé par le défilement des photos toutes plus extraordinaires les unes que les autres, à démotiver un jeune premier. Bien sur, on le sait tous les deux, on ne montre que les meilleures. Que pour une foto (bis repetita) il y en a 400 qui partent à la poubelle mais quand même.... quel pression ! Bien sur que le propos était de montrer des styles différents : regardez messieurs dames, mais certains pourraient, à la vue de tant de talent, lâcher prise et déduire que, finalement, ils sont nuls et le resterons car ils n'atteindrons jamais ce niveau de perfection. Bien sur que c'est le contraire de ce que tu veux nous dire et je connais suffisamment bien ta bienveillance pour être convaincue de ta sincérité. Mais quand même, tant d'exemple... ca fou la trouille un peu quand même ! lol.
Si je me suis senti visé ? Certainement un peu car sinon je n'aurai pas passé autant de temps à écrire un texte. Pour autant, à aucun moment dans ta video on ne fait la différence entre le bon "photographe" et le mauvais "fotographe". (ca me rappelle une histoire de chasseurs...). Et d'ailleurs comment fait on la différence ? Qu'il y ai des brebis perdues dans les méandres de la perversité ne m'étonne guère. D'ailleurs le sujet de la vidéo n'est pas sur l'éthique mais sur le style. Arnauld, d'ailleurs, n'en fait pas mention. Pour lui, le Nurbex est sans intérêt point barre. Et c'est ce coté définitif qui me gêne. Pour lui, le Nurbex c'est voir des filles à poil... c'est quand même assez réducteur non ? Quand aux expériences que vivent certaines femmes avec un photographe sont déplorables au plus haut point !!!! MAIS en généralisant de la sorte on ne peut que renforcer le fait que tout ceux qui pratiquent ce genre sont des pervers. Et c'est ca qui est inacceptable. Mais le groupe à parlé, et pour celui qui voudrait expérimenté ce genre se voit, d'office, attribuer la médaille de la lubricité ! A mon gout, cela manque de discernement et de légèreté.
Pour conclure ce chapitre, vouloir parler d'une minorité de photographe peu scrupuleux discrédite tout ceux qui ont une éthique... mais la vidéo n'en parle pas et on généralise.
Encore une fois, je ne veux - sous aucun prétexte - dévaloriser tout le travail que tu as fait !!!! C'est du temps, du talent, de la générosité que tu nous donnes à chacune de tes vidéos. Je dis juste que ton auditoire est multiple et qu'il y a des sensibilité diverses et qu'aucun genre ou style, ne peut être affublé du : C'est bien ou c'est pas bien, car demain on dira que le Sepia c'est le diable, que l'on ne peut pas faire de portrait avec un grand angle, que le monochrome ne représente pas la réalité d'un monde en couleur, que la photo doit correspondre à une réalité, qu'il faut respecter la ligne des tiers, que fotographe ca s'écrit uniquement avec PH... la pensée unique. Et pourquoi donc ? (je ne vais pas entrer dans les détails de "photographe" ou "fotographe" mais, si tu es curieuse, je te conseil de voir un spectacle de 2 belges sur le sujet (c'est délicieux) qui s'appelle "La convivialité". Ca nous en apprend beaucoup sur notre espace de liberté que nous devrions tous remettre en cause (je te rassure je ne suis pas militant, je suis juste quelqu'un qui tente d'avoir un oeil toujours ouvert)
Ce qui est le plus marrant c'est que tu défends ardemment cette liberté et incite à trouver cette liberté d'expression... mais attention : faut pas mettre des filles a poil dans un lieu glauque ! Non CA c'est pas bien! Alors oui, il y aura toujours des photos pas terribles selon mon gout perso, trop saturées, pas assez, penchées, sans intérêt, trop compliqué, pas assez compliqué.... mais mon gout n'est pas une norme... c'est à peine un avis !
Allez, je t'ai suffisamment fais perdre ton temps avec mon texte, et rassure toi - comme les impôts - je serai toujours là ! lol
A bientôt letizia.
Super vidéo ! Et avec des supers invités (sauf un, mais ce n'est pas son travail qui dérange, mais ses prises de parole problématique)
Mais c'est un magnifique cadeau de Noël que tu nous fais là !
Et merci beaucoup pour cette vidéo.
Tout a fait d accord, depuis que je me suis lancé dans la poterie , j ai évolué en photo car désormais je pense en volumes 😄
❤️❤️ C'est marrant j'ai eu pareil quand j'ai étudié le design d'intérieur ! Ça a complètement changé ma perception et impacté ma créativité !!
Donc c'est comme tout, les techniques sont (ou devraient) être au service des idées. Super chaine je m'abonne :)
Pour le bien de tous, surtout des artistes, j'imagine oui ❤️.
Après bon, les styles sont aussi une question de goûts : genre moi, j'aime certaines photos kitsch et je pense qu'on peut très bien les réussir techniquement sans faire l'unanimité (non c'est un peu la définition du kitsch 😂). À mon avis, c'est parce qu'au delà de leur qualité technique, esthétique et créative, je suis séduite par la qualité conceptuelle des images en général (fan d'art contemporain et de design post-moderne), même parfois tirée par les cheveux 🤣 et que la démarche soit intentionnelle (là je valide le message) ou pas (je valide alors l'accessibilité et la liberté de la tentative).
Et pour le coup, on est en plein dans ce que tu dis : la technique au service de l'✨idée✨.
Merci pour ton commentaire et ton abonnement !!! ❤️
@@LetiziaCamboni parfaitement d'accord, de toute façon le propre d'un artiste est d'experimenter ! Aussi on n'invente jamais rien (ou alors par accident et l'experimentation c'est un peu une méthode pour en créer haha). Cette époque est d'ailleurs révélatrice que beaucoup de gens ont la théorie, la technique mais pas forcément l'âme ou la sensibilité... Bref c'est très intéressant comme sujet et ça s'étend à plein d'autres domaines que la photo. J'aime beaucoup tes vidéos que je viens de découvrir, certaines m'ont clairement beaucoup aidé ! Celle sur le flash cobra et celle sur le XT4 par exemple, donc merci et bravo
Merci pour cette vidéo!
Merci pour cette belle vidéo : j'étais en mode découragement , je note : ne jamais ranger son appareil
Aah ravie que ça te remotive ! Et oui je trouve aussi que c'est un super conseil 😊, du coup j'ai pris un max de photos ces derniers jours, simples mais ça m'a vraiment fait du bien.
Merci pour ton invitation et pour ton travail Letizia! :)
La vidéo n'étant pas mon support de communication préféré, désolée pour le son pourri...
Je voudrais revenir sur le Nurbex, vu que j'en parle dans la vidéo; j'ai constaté que j'avais peut être blessé l'un ou l'autre photographe, si c'est le cas, ça n'était absolument pas mon intention et j'en suis désolée!
Loin de moi l'idée d'interdire un style, simplement, le Nurbex dans sa version la plus basique (une femme nue dans un lieu défraichi) ne m'inspire pas; je ne mets pas en doute le fait qu'il existe des images intéressantes dans ce style photographique, malheureusement, j'ai été la plupart du temps exposée aux exemples les moins inspirés/inspirants.
Si je peux me permettre un dernier "conseil" ; prenez les avis, et donc aussi le mien, avec de grosses pincettes et ne vous laissez pas démotiver par un avis général émanent d'une personne qui n'a pas vu votre travail. Au final, le plus important c'est de continuer à faire ce que vous aimez et de le faire bien, peu importe ce que les autres peuvent en penser.
Je me lance sérieusement dans la photo depuis quelques mois et justement je suis dans la recherche de mon style cette vidéo tombe à pic :)
Ravie de lire ça, j'espère que ça pourra t'aider à bien démarrer la réflexion. N'hésite pas à faire le tri parmi les conseils, certains s'appliquent mieux que d'autres en fonction des genres, des personnalités et surtout du stade de la "recherche", etc ❤️ C'est quoi comme genre de photo que tu aimes faire pour le moment ?
@@LetiziaCamboni Alors c'est pas évident de ce décider, j'adore l'animalier avec mon 400mm, la macro avec mon 105 macro, mais aussi les portraits j'ai un parc à chiens pas loin de chez moi et j'ai eu l'occasion de faire pas mal de photos de loulou avec leurs maitres et ça me plait pas mal, surtout ce contact avec les gens qui sont toujours content d'avoir de belles photos d'eux avec leur loulou. Pour mon style je m'essaye avec des couleurs chaudes en post traitement et je fais fondre les fond avec des couleurs très sombre qui me servent à effacer éventuellement tout ce qui est moche. Mais je dois encore peaufiné, même si mon entourage me dit qu'elles sont magnifique je ne suis pas encore totalement satisfait, mais j'ai un début de style en tous cas :) J'ai même fais des photos désaturés celles que tout le monde aime dans la vidéo, j'ai un husky qui a un œil bleu et un marron, j'ai fais ressortir que l’œil bleu, promis j'arrête :)
Une super vidéo, merci !
Merci à toi pour ton commentaire !
@@LetiziaCamboni Je t'en prie !
Pour ma part, je voue une haine absolue aux macros de fleur "au naturel", surtout quand je vois une signature sur l'image !
Pour ma part, je n'ai pas de style, et je pense que mes photos n'ont absolument aucune vocation artistique. Pour le moment en tout cas (j'ai bien essayé de faire une pause longue sur la fontaine du jardin de la place municipale mais j'ai pris un petit réflex dans la tronche alors j'ai arrêté).
Je crois que mon appareil est avant tout un outil d'observation. J'adore mon téléobjectif, il me permet d'observer les animaux, les paysages lointains, les planètes et les objets du ciel profond.
Je ne montre pas grand chose, en tout cas rien de particulièrement fou en termes artistiques voire même esthétiques.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le travail d'artistes photographes.. mais je pense tout de même avoir une préférence pour ceux qui me permettent d'observer le réel malgré tout. Cette année, j'ai découvert, les photos moléculaires de cristaux de Justin Zoll, un vrai kiff.
Bon après, c'est ptêt normal, j'ai mon appareil depuis tout juste un an, mon premier téléobjectif en plastique depuis 10 mois, un travail à plein temps dans les bureaux..
Mon style.. je me demande ce qu'il pourrait bien être..
Merci à vous, vous m'avez donné envie de réfléchir et de chercher.
Bonnes fêtes à vous
Je pense que toute pratique de la photographie est un plaisir en soi, pour plein de raisons qui sont propres à chacun, style ou non. Ça reste sûrement un moyen d'expression, de par les choix que nous faisons forcément à la prise de vue de toute façon mais j'aime l'image du moyen d'observation. Moi j'adore espionner les animaux par exemple, même si j'en ai peu l'occasion, j'adore particulièrement le comportement des oiseaux, que je trouve fascinant. Je pense que de toute façon, le ou les plaisirs qu'on en retire sont voués à évoluer au fil du temps. Je. Ephotographiais pas de la même façon il y a 10 ou même 20 ans : oui, j'ai été fière de mes gros plans de fleurs avec mon petit Coolpix 2megapixel 😂 J'espère que tu le tolèreras.
Merci ^^
Excellent....
Merci pour ton commentaire ! Contente que ça t'ait plu ! ❤️
Superbe vidéo, et c'est beau de rassembler une communauté qui n'est pas toujours très chouette.
bonjour,
pour moi les premiers conseils notamment sur la desat partiel ou les curseurs au max c'est plus des erreurs de gout ou technique que de style (ou juste des bétises de débutants)
Il y a un style que j'aime moins que rarement... c'est la double expo.
Plutôt que les styles à fuir je retiens plus les idées pour se construire sa culture = photo
Bien sur aussi éviter les effets de modes (La mode c'est tellement moche que c'est obligé de changer tous les 6 mois) mais il y a au moins un intérêt à savoir comment les analyser / réaliser pour l'apprentissage technique en édition , c'est assez utile pour comprendre l'usage de différentes technique, se les appropriés et developper ses propres méthodes ou types d'edition.
En tout cas c'est sympa cette collab, ç a m'a permis de découvrir quelques photographes.
Bonne fêtes :)
J'ai repensé à cette phrase de Schopenhauer «La première - et pratiquement la seule - condition d'un bon style, c'est d'avoir quelque chose à dire.»
Je pense qu'on a tous, finalement, quelque chose à dire et un point de vue à apporter mais encore faut-il le laisser s'exprimer 😋. C'est sûrement une bonne raison de valoriser l'hétérogénéité des points de vue d'ailleurs et en photographie c'est particulièrement à propos ! Merci pour ta réflexion ♥️
😆 la desaturation partielle, c'est le maaaaaaaal
Et un fan de F/1.4, un ! 😂❤️
Super vidéo. D'accord avec vous tous à 90% Bon la désaturation partielle, je craque encore parfois mais je me soigne. Particulièrement d'accord pour les filles dénudées en urbex et la boule de verre. PS j'adore votre chaîne.
Merci pour ton commentaire 😊 ! Et t'inquiète (tutoiement ok ?), c'est pas interdit la désaturation ! Si t'aimes bien l'esthétique tu peux même aller plus loin en essayant de l'utiliser de façon inhabituelle/surprenante ou avec un but particulier : attirer l'attention sur ce qui n'est pas déjà le point d'attention de l'image pourrait être une piste, qui sait ? En tout cas, vive l'expérimentation ❤️
Moi, je n'ai aucun style !!! Et cela se voit... (ou pas)... Alors j'assume. Signé : un grand "boudin". 😘
Très intéressant la vidéo, mais j'ai l'impression qu'après cela, ça limite vachement la découverte artistique. De voir des pros, qu'on considère être nos "professeurs" via TH-cam, dire qu'ils "détestent" certains styles, poussent un peu aux débutants de ne pas "essayer" ou de plutôt se cadrer dans le style de son photographe préféré. Cela cadre beaucoup trop la vision artistiques. Personnellement, je dirais qu'il y a aucun style a fuir, vraiment aucun : soit on aime ou soit on aime pas. Et on devrait encourager toute personne a faire le mieux qu'il peut dans son style, même si on n'aime pas. Car le but, c'est pas de chercher a voir ce qu'on veut, mais de voir ce que le photographe veut montrer. Comme par exemple, certains style que j'aime pas, je dirais au photographe que, si lui l'aime, et que cela correspond a ses intentions, même si ce n'est pas trop mon style, qu'il y va a fond. Car, la photo, c'est une expression personnelle et non pas une opinion.
Je trouve déjà trop tendance "2020" ce coté de donner son opinion sur tout, comme si devoir dire nos pensées était important. Cela pourrait être également dépassé dans quelques temps. D'une certaine manière, on est toujours, et on ne pourra jamais fuir, la tendance. Car, ce qu'on cherche a voir sur nos photos reflète notre époque. Même le noir et blanc est influencé sur notre époque : exposition, saturation, ect. Le noir et blanc de l'époque et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes, et ne pourront jamais être les mêmes, au delà des différence technique, il y a aussi une vision différentes : l'importance qu'on donne aux formes et aux expressions ont une intentions différentes. Donc, quoi qu'il arrive, on est toujours tendance. Les photos que vous faites, même si je les trouve incroyables, sont propre à notre époque.
Cela dit, je trouve quand même la vidéo intéressante, et cela serait bien de faire une version un peu plus poussé sur le "les style qu'on aime" tout en expliquant un peu les intentions des photographes.
Hey ! Je prends le temps de te répondre parce que en effet, je pense que le message est mal passé avec cette vidéo et que si la vidéo "suivante" est déjà écrite depuis longtemps (comme le révèle ma fréquence de publication en ce moment, mon emploi du temps ne permet pas encore de la tourner/monter. Mais je viens d'engager une assistante et j'espère déléguer le montage avant la fin de l'année, tu sais tout), aujourd'hui, son absence pose problème 😂.
Pour commencer, que les choses soient claires (le sérieux de la formule, pardon 😬), je ne peux être plus d'accord avec toi. Mon message centrale REPOSE MÊME sur cette idée que la photographie est tout sauf un truc de puriste, élitiste ou normé.
Sans exclure les photographes traditionnels, conventionnels ou consensuellement appréciés, j'invite tout type de photographe, débutant ou non, professionnel ou non, à explorer, ou pas, à innover, ou pas, à suivre les "règles" (qui ne sont que des guides), ou pas, bref : liberté.
C'est pour ça que je dis que la vidéo est un peu passée à côté du message. Même si tout le monde n'a pas été embêté, la proportion de commentaires qui vont dans ce sens est suffisante pour déclencher une petite alarme et je ferai plus attention par la suite.
Personnellement, je peux aimer tout type de photo, même (surtout) les kitsch, même celles qui ont de la marge de progression, n'importe quoi, parce que comme tu dis, l'intention est clé ! L'intention est centrale pour moi. MÊME si l'intention se limite à "j'essaie des trucs", très bien ! Parfait même !
Concernant la tendance, c'est intéressant, effectivement qu'on le veuille ou non, l'ère du temps nous impacte, il suffit de regarder l'évolution du travail des grands peintres, architectes, auteurs et des courants qu'ils ont suivi !
Ceci dit, j'apporte une nuance : la globalisation de la communication et le perfectionnement des algorithmes de recommandation ont quand même pas mal changé la donne.
D'une part parce qu'aujourd'hui, on peut avoir très vite l'impression que ce qu'on consomme, ce qu'on remarque, et ce qui nous est recommandé "est" la tendance (ou en fait au moins partie).
D'autre part parce que j'ai l'impression, et j'adore ça, qu'à l'heure actuelle, il n'a jamais été aussi facile/possible d'atteindre son "public idéal" quel que soit notre style. On peut potentiellement faire des photos d'insectes en décomposition sur des boules disco ou photographier de la reconstitution historique du travail des ébénistes du 19ème siècle et se développer très solidement dans sa niche complètement en dehors de ce qu'on pourrait appeler "la tendance".
Je dirais que ma tendance 2023, c'est la spécialisation/personnalisation 😂.
Je termine en disant que dans cette vidéo, y'a en effet des TH-camurs, mais aussi beaucoup de "simples photographes", qui font leur popote à eux à leur niveau et sans prétention. Ils ont juste accepté de se prêter à un exercice "amusant". Ils ne sont d'ailleurs pas tous d'accord, ils ne sont pas experts dans tous les domaines, ils sont juste comme tout le monde, avec des goûts personnels.
Bref, je te remercie pour ton commentaire construit, et pour l'encouragement concernant la suite, clairement, il faut que je pousse cette vidéo !
Pour finir, je pense que le titre a son rôle à jouer dans la confusion. Il remplit son objectif, il fait cliquer, mais le propos ne répare peut-être pas suffisamment les dégâts 😂.
Si tu me proposes un titre, tout aussi séduisant mais plus représentatif, je le considérerai !
Et bon week-end à toi !
@@LetiziaCamboni tout d'abord, je te remercie pour cette réponse exhaustive. Je comprends mieux l'intention de cette vidéo.
Je trouve très intéressant et important ce que tu dis, et cela est dommage que ça n'a pas été abordé dans la vidéo même. Cela dit, la vidéo reste intéressante.
Je tiens à signaler que, la plupart des photographes youtubeurs sur la vidéo, tout comme toi, sont ceux qui m'ont beaucoup appris et continuent de le faire. Donc, j'ai beaucoup de respect pour vous tous. Et je continue à vous suivre 😊
Pour le titre, il est bien comme ça, mais je ne sais pas si on peut ajouté dans la vidéo un petit message disant que tout est subjective et qu'il y a pas de mauvais style. Seulement, qu'ici les photographes donnent leurs avis personnels.
Pour terminé, je t'encourage à continuer tes vidéo. Personnellement, je suis abonné et j'aime bien le format de tes vidéos. Donc, c'est irréprochables. J'avais seulement envie de mieux comprendre la démarche de la vidéo.
Sur ce, belle journée. 😊
merci a tousse pour votre point de vue.
merci et bonne Année
Merci pour ton commentaire et bonne année à toi !
Merci !🤩
Merci pour ton commentaire 😊
@@LetiziaCamboni j'espère que je vais pouvoir utiliser les bons mots et exprimer de manière compréhensible ce que j'ai ressenti lorsque j'ai visionné votre vidéos.
Je ne reconnais qu'une seule personne sur votre vidéo.
Pour rester dans le sujet je fais plus de photos que de la photographie comme la grande majorité des communs des mortels.
Mais j'ai adoré votre réflexion sur la photographie et la recherche du style. C'est une réflexion que l'on peut apporter sur l'art et dans d'autres domaines je pense.
Notamment le dessin (je dessine un peu), la danse (qui ne reconnais pas le style de Mickaël JACKSON), le chant (Edith PIAF) on peut continuer à l'infini.
Et chacun dans son art on a envi de laisser une marque, une trace reconnaissable entre tous ainsi que par ses pairs même sans apposer sa signature en bas de ses oeuvres.
Tout cela pour vous exprimer ma reconnaissance car cela m'a conforté sur ma recherche et remotivé sur ma démarche (je pratique l'escrime A.M.H.E). Un merci du fond du coeur. Votre vidéo fait du bien. J'ai regardé par hasard et j'ai reconnu qu'une seule personne 🤗.
Bonne continuation et continuez tous et toutes à semez ces bonnes vibrations et encourager des vocations dans n'importe quel domaine (j'espère que ma fille rencontrera des personnes comme vous). Passez de bonnes fêtes et préservés des choses néfastes.