MACKJOSS dans MERCI SIDA

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 31

  • @mariobasler325
    @mariobasler325 6 ปีที่แล้ว +4

    Avec des titres comme Maria,merci sida,mulumi,idangou,tsakidi,ndzile mbine,munadji papa mackjoss tu m'a fait dansé merci encore repose en paix.

  • @bienvenunzienguiballa2667
    @bienvenunzienguiballa2667 6 ปีที่แล้ว +5

    Que le temps passe si vite, hmm!
    Je repense seulement à tout ceux qui nous ont quitté en réécoutant cette chanson.

  • @armand9678
    @armand9678 ปีที่แล้ว

    C'est le meilleur de toute génération

  • @gabonautosur7676
    @gabonautosur7676 ปีที่แล้ว

    Trop nostalgie 😢😢

  • @nelmarianmavoungoumavoungo3639
    @nelmarianmavoungoumavoungo3639 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci père pour ces moments remémorés de mon enfance. Puisse Dieu te garder encore longtemps.

  • @agnesbouanga3722
    @agnesbouanga3722 10 ปีที่แล้ว +1

    ma mère ne voulait pas que je chante cette chanson .merçi pour ce bonheur.bouanguist reve

  • @NguemaNdong
    @NguemaNdong ปีที่แล้ว

    Je me souviens d'un concert qui passait à la RTG1 à la fin des années 1980 ou au début des années 1990. Mackjoss était en prestation au Gymnase Président Bongo. Il était accompagné de l'orchestre Obaka et c'est Rose Bekale qui faisait les voix féminines. Les anciens vont certainement avoir le même souvenir. 😅

  • @mariobasler325
    @mariobasler325 6 ปีที่แล้ว +1

    J'avais neuf ans lorsqu'il a chanté cette chanson.

  • @dynejesssy1381
    @dynejesssy1381 2 ปีที่แล้ว

    kiéééé, je chantais ça pendant mon enfance, la chaîne 1

  • @laurab7005
    @laurab7005 9 ปีที่แล้ว +1

    Oh piiiiiiiiiiiinaise ! Excelllent d'avoir retrouvé cette vidéo :) !

  • @yannemassake690
    @yannemassake690 2 ปีที่แล้ว +1

    2022... Merci Mackjoss

  • @dinaombango4220
    @dinaombango4220 5 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Mackjoss belle musique

  • @murphymmg7753
    @murphymmg7753 4 ปีที่แล้ว +2

    Oh la la la bonne musique.

  • @laurentntchandi8896
    @laurentntchandi8896 3 ปีที่แล้ว +2

    Contribution à l'analyse de cette chanson. Celle-ci est une chronique sociale très caustique qui montre le délitement moral de l'homme et dépeint la grande maltraitance de la femme réduite au rang de "rideau de la maison". Les expressions "merci sida" et "sida, mon ami", renvoient à cette violence subie par la femme qui ne retrouve son intérêt dans le couple - qui est l'unité de base ou fondamentale de la société - qu'avec l'apparition du Sida.
    Pour ceux, qui comme moi, sont issus des milieux pauvres, ils comprennent très vite le sens de cette chanson et surtout les paroles de la femme.
    Quand l'homme utilise les expressions "la banane dans l'eau", "la clé dans la serrure", l'artiste montre clairement que le mâle n'est préoccupé que par sa libido, alors que la femme salue à sa façon le retour à la normale, la primauté des valeurs indispensables à la société qui fondent le couple et pérennisent la communauté.
    Je me souviens de ces bagarres des couples le jour de paie, ou le lendemain de la paie, parce que Monsieur a priorisé la satisfaction de ses besoins particuliers sans penser à son devoir envers sa famille. Salaire en poche, il a ouvert guichet au bistrot avec des conquêtes probables, et des amis; il s'est payé du bon temps dans les "dos tournés" tandis que la femme et les enfants affamés guettaient son retour si tardif du travail. Le maigre salaire, naturellement a fondu quand il ne s'est pas carrément évaporé.
    La moindre remise en cause de la femme déclenche la violence du mâle incapable de reconnaître ses fautes.
    Quant aux riches, pardon! Les maîtresses entretenues par la fortune du mâle, n'attendent rien d'autre. Elles doivent être simplement à la disposition du mâle, même quand il l'abandonne. la femme se retrouve à se déshumaniser à son tour en recherchant ailleurs ce qu'elle croyait trouver chez son chéri nanti. D'où les "tickets choc", "tickets chic". Pour combler le désespoir que la nature de ce genre de relation engendre nécessairement.
    Avec l'apparition du Sida, ceux des mâles soucieux de préserver leur vie redécouvre les vertus auxquelles ils avaient tourné le dos.

    • @guy-marcelmbira2651
      @guy-marcelmbira2651 2 ปีที่แล้ว

      Au début de l espace que vous avez occupé je comprenais votre intervention. Il me semble que votre analyse de la chanson est allée dans tous les sens sauf le bon. Rien de ce que ce monsieur dit, n évoqué une quelconque pauvreté dans la famille. Chez les bantous, l homme est le garant du bien être matériel de la famille la femme gérant tout ce qui est bien être physique de ses membres. La chanson fait référence uniquement à la peur que cette épidémie à provoquée au sein de nombreuses communautés y compris la cellule familiale. De tout temps chez les bantous, l homme sort et va voir ses amis après le boulot, après une journée de dur labeur. Ça toujours été ainsi de façon général. En cela, il n exprimé pas un manque de respect pour sa famille encore moins pour son épouse qu il retrouve d ailleurs une fois satisfait de sa sortie.
      Le chanteur nous parle donc de ce lapse de temps entre sa sortie et son retour auprès de son épouse qui ne profite donc pas entièrement de tous les attributs de l homme qu elle a épousé. Avec le sida, désormais son homme peut tout assuré, même la vaisselle et la cuisine. Elle dit dpnc: merci sida. Il n y a rien de décadent dans cette chanson. Pour moi votre analyse serait un 5/20

  • @helenesimone749
    @helenesimone749 8 ปีที่แล้ว +1

    merci ohhhhh vraiment la chanson là

  • @bertikoumakakoume9991
    @bertikoumakakoume9991 8 ปีที่แล้ว +3

    oh didi oh! di ma bive

  • @cedricdelphesmombondjoye9301
    @cedricdelphesmombondjoye9301 6 ปีที่แล้ว +1

    La banane est dans l'eau et la clé dans serrure big master RIP tate

  • @patrickmombo
    @patrickmombo 10 ปีที่แล้ว +2

    Mackjoss est le francky vincent du gabon.

  • @gaelleayingone331
    @gaelleayingone331 2 ปีที่แล้ว

    💃💃💃💃💃

  • @bertiellekoumba4813
    @bertiellekoumba4813 5 ปีที่แล้ว

    le beau gosse du Sud

  • @helenesimone749
    @helenesimone749 8 ปีที่แล้ว +4

    volume a fond eba je deboule a ma façon

  • @axelwawa4306
    @axelwawa4306 5 ปีที่แล้ว

    😗😗😗

  • @TulipeDuGabon
    @TulipeDuGabon 7 ปีที่แล้ว +2

    Se réjouir d'une pandémie qui fait de nombreuses victimes juste parce que ça aurait rendu son mec Fidel, on vient de loin hein....lol. Mais bon ça reste un grand chanteur, sa musique nous a fait vibrer, avec des titre comme Maria entre autres

    • @patrickmombo
      @patrickmombo 7 ปีที่แล้ว +5

      Ma chère TulipeDuGabon, mackjoss ne réjouit pas ici de l'arrivée du sida. Il met plutôt en lumière le changement comportemental que cette maladie avait entraîné chez les maris,pères de familles.Quand on venait à peine de connaître le sida à la fin des années 80, je me rappelle, ça créé une de ces psychoses ! Tout le monde avait peur, les maris volages étaient devenus sérieux,casaniers tout d'un coup,ils avaient maintenant plus de temps à la maison pour leur femme légitime qu'ils chouchoutaient,dont ils prenaient soin désormais.C'est comme on dit «à quelque chose,malheur est bon».Si tu réécoutes bien les paroles tu seras convaincue.

    • @TulipeDuGabon
      @TulipeDuGabon 7 ปีที่แล้ว +1

      Patrick Mombo merci de me rafraichir la mémoire sur le sujet. j'étais une enfant à cette époque mais je me souviens m'être fait cette même réflexion et je viens de réécouter les paroles, Rose dit bien " sida grâce à toi j'ai retrouvé mon mari, merci sida j'ai retrouvé mon mari" et c'est en cela que je trouve la chanson un peu limite.

    • @stevyhedembouyissaoyendze5115
      @stevyhedembouyissaoyendze5115 4 ปีที่แล้ว

      @@patrickmombo oui oui en effet la fidélité "forcée "

    • @jeanclaudemoussavou8418
      @jeanclaudemoussavou8418 4 ปีที่แล้ว

      C est un cours pour ceux qui ont l age j emerais revnir a cette epoque et mon pere mr dessayo okapi moussavou j claude j t pense

  • @ellieellie9341
    @ellieellie9341 7 ปีที่แล้ว

    lol...ca na jamais arrete les infideles encore mm aujrdhui