La conscience humaine est monstrueuse et égoïstement pervers. Avoir de l émotions pour un enfant arraché à une autre famille , c'est prétendre être d'accord pour ça . C'est dur de regarder ET d entendre certains propos, surtout ressentir de ces enfants adultes à qui ont a brisé leurs existences. C'est infâme.
❤ sur ces enfants, je souhaite de tout mon cœur qu’ils retrouvent leur identité volée qui ne pourra jamais être acheté ou déguisé par leur fric…tout à fait d’accord avec Tobias Hubinette. Merci pour ce reportage
Est-ce que la parenté se résume à la génétique ? Est-ce qu'il suffit d'avoir les mêmes gènes pour se sentir et se reconnaître comme étant une famille ? Est-ce que le parent ce n'est pas avant tout celui qui s'investit pleinement, avec altruisme et générosité, dans cette fonction, qui est un véritable don de soi, pour élever un enfant tous les jours, du mieux qu'on le peut ?
L’adoption internationale peut donner lieu à de magnifiques histoires mais parfois le manque de traçabilité qu’elle peut engendrer me fait questionner sa légitimité. Il y a beaucoup trop d’histoires, même aujourd’hui (cf le récent cas de 2024 Belgo-Congolais) de vols d’enfants laissant des mères, des parents, délaissés et méprisés. En effet, ces parents sont souvent issus de pays plus pauvres et donc forcément il y a une arrière pensée malsaine de "Cet enfant sera mieux de toute façon" qui fait que même si l’affaire est élucidée relativement tôt, les familles ne sont pas reconstituées! (cf le cas que j’ai cité plus tôt encore une fois). Je ne peux qu’imaginer la souffrance. Avoir un enfant à tout prix…non. Avoir un enfant n’est pas un droit. C’est dur mais la stérilité n’est pas une raison pour s’acquérir de la vie d’un individu sans se poser plus de questions.
@@marielinemouriesse L'enfer sur terre, alors qu'on a tout pour y être heureux..... Suffirait qu'on partage qu'on coopère à l'échelle de la terre plutôt que de provoquer des guerres des famines des catastrophes de moins en moins naturelles l'empoisonnement de l'industrie agroalimentaire et de la mafiacetique.... On se comprend je pense
Parmi les sujets les plus importants dont il faut s'occuper à l'échelle de la planète, avec les guerres et la finance prédatrice ( conséquences industrielles, humaines et naturelles comprises ) : tous (les pays, les humains) ensemble.
Et encore ces enfants ont était adopté pour être aimé. Malheureusement tous ont pas la même chance. Je nie pas la crime des effets qui traite cette documentaire, mais malheureusement il y à pire...
@Miska_Lada oui, il existe de tout effectivement. Difficile de généraliser. Par contre la maltratance et les violences sur enfants sont un sujet dont nous devons tous nous préoccuper et nous occuper.
@@vic0732 quand il tient la main de cette femme a qui pon a ptris son enfant m a brisé le coeur. Ils comprenaient leur peine. Quand sa propre mère adoptive raconte son adoption il la regarde en lui disant c est flagrant mais ta fermée les yeux. La rencune est née. Et c. Est ça qui fait mal car toutes tes bases sont montées sur de la vase. Il. Est sidéré
j'allucine sur les commentaires abasourdis par ce que le reportage dénonce .... il serait temps d'accepter que l'humain n'est pas bon par essence .... et ça depuis la nuit des temps .
@@vic0732 Complètement, le don de gamètes… J’ai vu un reportage il y a des années là-dessus (qui se passait dans un hôpital parisien, il me semble). Les médecins organisaient carrément le mensonge sur l’identité et la généalogie des enfants en sélectionnant des donneurs qui ressemblaient au père adoptif. Le tout afin que tous soient persuadés qu’il était le père biologique. On voyait même que c’était une initiative du corps médical et non des parents. Et l’enfant, dans tout ça ? Et l’enfant ?
Pendant la crise du volcan Nevado del Ruiz en Colombie, certains ont profité de la situation pour intensifier l'appropriation des enfants. Il y a encore aujourd'hui des mères à la recherche de leurs enfants.
Je ne pourrais jamais comprendre comment on peut s’approprier un bébé qui n’est pas le sien et faire comme si c’était le cas, lorsque je vois ces bébés pris dans les bras par des femmes qui ne sont pas leurs mères avec une joie comparable à un enfant qui découvre son jouet en cadeau. Croire qu’on sauve un enfant malheureux à l’autre bout du monde en payant, je suis désolée mais c’est plus fort que moi je ne peux pas comprendre. On peut très bien accompagner des enfants dans notre pays sans prendre la place de leurs parents…je dois être trop sensible ou bête mais trop d’émotions lorsque j’entends le témoignage et le « mais moi je l’aimais déjà mon bébé » moi j’ai envie de pleurer mais de rage, de colère… Sa mère l’aimait déjà dans son ventre pendant les mois passés ensemble malgré toutes les difficultés, elle l’aimait lorsqu’il est venu au monde dans la souffrance car oui on va casser le mythe ça déchire l’accouchement mais l’amour porté à cet enfant dépasse cette douleur. Je ne sais pas si ces femmes peuvent comprendre le chagrin de toutes ces mamans qui ont donner la vie à leurs enfants volés par des égoïstes.
@@lilieds6297 Il faut quand même nuancer votre propos, il y a bel et bien des enfants mis à l'adoption par leurs parents sans trafic et Dieu merci, ces enfants auront des parents adoptifs qui pleureront de joie quand ils auront leur bébé dans leurs bras... La vie n'est pas en noir ou blanc, mais faite de nuance !
@@vic0732croire en qui? quoi? Ce qui peut nous arranger pour combler ce besoin d’exister? La société est peut être un peu responsable de tout ça en faisant croire aux femmes qu’elles n’existent qu’en étant mère? Que de ne pouvoir biologiquement (ou par choix)avoir d’enfants alors qu’on a du fric justifie de piétiner d’autres femmes?
On rappellera que c'est la lubie de la gauche que de pousser à l'adoption à l'internationale. Avant que ça devienne une polémique, on était spammé sur France Inter avec le lobying pour l'Arche de Zoé et comme quoi il fallait sauver les enfants du tiers monde en les faisant venir en France. Peut être quelque chose à dire concernant vos fautes ?
Et encore t'as rien vu, car il y'a la techno de l'utérus artificiel qui est en train d'émerger, pour le moment ça n'accompagne que les prématurés mais le but des recherches c'est de faire le gosse de A à Z. S'il y arrivent, les analyses de projection ont été faites et ça va partir en freestyle, tu mets cette techno dans les pays qui déteste les femmes comme au Moyen Orient ou en Asie, tu finis avec des pays où y'a plus que 90% d'hommes, à cause de la sélection genrée. On pourrait aussi penser que ça va créer un changement de la perception de la famille et que ça va amplifier la chosification de l'enfant qui sera plus un animal de compagnie qu'un gosse. Sans parler du fait que les milliardaires pourraient peupler leurs pays avec leurs fonds qui pourraient produire des dizaines de milliers de gosses, ils deviendraient ainsi une caste familiale à l'intérieur de leur nation. Non, l'avenir est encore plus pourri.
La conscience humaine est monstrueuse et égoïstement pervers. Avoir de l émotions pour un enfant arraché à une autre famille , c'est prétendre être d'accord pour ça . C'est dur de regarder ET d entendre certains propos, surtout ressentir de ces enfants adultes à qui ont a brisé leurs existences. C'est infâme.
❤ sur ces enfants, je souhaite de tout mon cœur qu’ils retrouvent leur identité volée qui ne pourra jamais être acheté ou déguisé par leur fric…tout à fait d’accord avec Tobias Hubinette. Merci pour ce reportage
@@lilieds6297 adn❤️❤️❤️❤️
Merci, comment peut-on vendre des enfants ? L'argent est vraiment un dieu sur Terre
L’argent c’est l’enfer.. je n’y vois rien de divin..
Est-ce que la parenté se résume à la génétique ? Est-ce qu'il suffit d'avoir les mêmes gènes pour se sentir et se reconnaître comme étant une famille ? Est-ce que le parent ce n'est pas avant tout celui qui s'investit pleinement, avec altruisme et générosité, dans cette fonction, qui est un véritable don de soi, pour élever un enfant tous les jours, du mieux qu'on le peut ?
Euh, vous avez juste lu le titre, ou vous avez regardé le doc ? oO
L’adoption internationale peut donner lieu à de magnifiques histoires mais parfois le manque de traçabilité qu’elle peut engendrer me fait questionner sa légitimité.
Il y a beaucoup trop d’histoires, même aujourd’hui (cf le récent cas de 2024 Belgo-Congolais) de vols d’enfants laissant des mères, des parents, délaissés et méprisés. En effet, ces parents sont souvent issus de pays plus pauvres et donc forcément il y a une arrière pensée malsaine de "Cet enfant sera mieux de toute façon" qui fait que même si l’affaire est élucidée relativement tôt, les familles ne sont pas reconstituées! (cf le cas que j’ai cité plus tôt encore une fois). Je ne peux qu’imaginer la souffrance.
Avoir un enfant à tout prix…non. Avoir un enfant n’est pas un droit. C’est dur mais la stérilité n’est pas une raison pour s’acquérir de la vie d’un individu sans se poser plus de questions.
"Qu'elles ne demandent pas trop d'argent ". J'espère que le texte est plus précis ! Il faut sérieusement surveiller ces agences d'adoption !
Il n'y a plus rien qui va bien, dans aucun domaine... Incroyable cette triste époque dans laquelle nous sommes, incroyable et pourtant bien réelle
ça ne date pas d'hier ...
Un enfer
@@rockybrule7739 Oui mais c'est de pire en pire....
@@marielinemouriesse L'enfer sur terre, alors qu'on a tout pour y être heureux..... Suffirait qu'on partage qu'on coopère à l'échelle de la terre plutôt que de provoquer des guerres des famines des catastrophes de moins en moins naturelles l'empoisonnement de l'industrie agroalimentaire et de la mafiacetique....
On se comprend je pense
@@loasisapokalyptik2043 de votre point de vu seulement , pour une partie de l'humanité les choses vont de mieux en mieux .
Super documentaire, très intéressant et touchant. Merci Arte 🎉
Parmi les sujets les plus importants dont il faut s'occuper à l'échelle de la planète, avec les guerres et la finance prédatrice ( conséquences industrielles, humaines et naturelles comprises ) : tous (les pays, les humains) ensemble.
Et encore ces enfants ont était adopté pour être aimé. Malheureusement tous ont pas la même chance. Je nie pas la crime des effets qui traite cette documentaire, mais malheureusement il y à pire...
@Miska_Lada oui, il existe de tout effectivement. Difficile de généraliser.
Par contre la maltratance et les violences sur enfants sont un sujet dont nous devons tous nous préoccuper et nous occuper.
Maxime fait beaucoup de peine...
On voit qu'il a vecu un terrible traumatisme
@@vic0732 quand il tient la main de cette femme a qui pon a ptris son enfant m a brisé le coeur. Ils comprenaient leur peine. Quand sa propre mère adoptive raconte son adoption il la regarde en lui disant c est flagrant mais ta fermée les yeux. La rencune est née. Et c. Est ça qui fait mal car toutes tes bases sont montées sur de la vase. Il. Est sidéré
@louloulala4103 et oui, elle lui a certainement donné beaucoup d'amour et de soins mais elle a été un élément dans la chaîne des voleurs..
@louloulala4103 dans quelques années, ce sera des scandales sa s fin au sujet des GPA et des dons de gamète
@@vic0732 oui l amour d un côté et lz monnaie
Un reportage super 👍🏾
j'allucine sur les commentaires abasourdis par ce que le reportage dénonce .... il serait temps d'accepter que l'humain n'est pas bon par essence .... et ça depuis la nuit des temps .
Bon, ça ne vous indigne pas, vous êtes blasé.
C'est Lamentable pour vous
Merci monsieur pour votre enquête
Un jour les scandales ce seront les meres porteuses, les dons de gametes.. etc
@@vic0732 les dons de sperme le sont déjà assez silencieusement mais c’est doucement grandissant.
Ça existe de nos jours encore.
C'est encore pire aujourd'hui avec la fabrique d'enfants légalisée (Gpa).
@@jufubu-po4ur
Tout à fait et les dons de gamète
@@vic0732 Complètement, le don de gamètes… J’ai vu un reportage il y a des années là-dessus (qui se passait dans un hôpital parisien, il me semble). Les médecins organisaient carrément le mensonge sur l’identité et la généalogie des enfants en sélectionnant des donneurs qui ressemblaient au père adoptif. Le tout afin que tous soient persuadés qu’il était le père biologique. On voyait même que c’était une initiative du corps médical et non des parents. Et l’enfant, dans tout ça ? Et l’enfant ?
Merci pour ce que vous faites ❤
@@artherapieholistiquebymari3821
Même problème avec mes GPA et les dons de gamète.
Dans quelques années, ça va péter
"Qu'elles ne demandent pas trop d'argent ". J'espère que le texte est plus précis !
Merci du reportage
Pendant la crise du volcan Nevado del Ruiz en Colombie, certains ont profité de la situation pour intensifier l'appropriation des enfants. Il y a encore aujourd'hui des mères à la recherche de leurs enfants.
La c est flagrant mais a l ase s est pareil. L argent dirige le monde Signé une ancienne enfants placé
J'veux un bb ! J'veux un bb ! J'ai du fric ! Je ne veux pas accepter le réel !
C'est le cas aujourd'hui avec les mères porteuses, les dons, de gamètes...
Le scandale dans 10 ou 20 ans
Je ne pourrais jamais comprendre comment on peut s’approprier un bébé qui n’est pas le sien et faire comme si c’était le cas, lorsque je vois ces bébés pris dans les bras par des femmes qui ne sont pas leurs mères avec une joie comparable à un enfant qui découvre son jouet en cadeau. Croire qu’on sauve un enfant malheureux à l’autre bout du monde en payant, je suis désolée mais c’est plus fort que moi je ne peux pas comprendre. On peut très bien accompagner des enfants dans notre pays sans prendre la place de leurs parents…je dois être trop sensible ou bête mais trop d’émotions lorsque j’entends le témoignage et le « mais moi je l’aimais déjà mon bébé » moi j’ai envie de pleurer mais de rage, de colère… Sa mère l’aimait déjà dans son ventre pendant les mois passés ensemble malgré toutes les difficultés, elle l’aimait lorsqu’il est venu au monde dans la souffrance car oui on va casser le mythe ça déchire l’accouchement mais l’amour porté à cet enfant dépasse cette douleur. Je ne sais pas si ces femmes peuvent comprendre le chagrin de toutes ces mamans qui ont donner la vie à leurs enfants volés par des égoïstes.
@@lilieds6297 elles croyaient vraiment que ces enfants n'avaient pas de mere pour la majorité.
Elles croyaient ce qu'on leur disait !
@@lilieds6297 Il faut quand même nuancer votre propos, il y a bel et bien des enfants mis à l'adoption par leurs parents sans trafic et Dieu merci, ces enfants auront des parents adoptifs qui pleureront de joie quand ils auront leur bébé dans leurs bras... La vie n'est pas en noir ou blanc, mais faite de nuance !
@@vic0732croire en qui? quoi? Ce qui peut nous arranger pour combler ce besoin d’exister? La société est peut être un peu responsable de tout ça en faisant croire aux femmes qu’elles n’existent qu’en étant mère? Que de ne pouvoir biologiquement (ou par choix)avoir d’enfants alors qu’on a du fric justifie de piétiner d’autres femmes?
Vraiment ça prends aux tripes! C'est d'un triste...
Encore une tâche sombre dans l'histoire de l'Occident.
Merci
Merci pour ce reportage.
La seule bonne nouvelle est que le nombre d'adoptions à l'étranger a drastiquement baissé ...
Un scandale !
Tiré par les oreilles . Les enfants n’ont pas été volé, leurs mères ont donné leur accord.
Tout est commerce.
Vous imaginez tout ce qu'il faudrai remettre en cause pour une societe normale ?
ce triste 🥶😰😢😥
La colonisation de la Corée du sud par la Suède c'est quelles années déjà ?
Und femme riche ne donnerait jamais son bébé pour l'adoption
On rappellera que c'est la lubie de la gauche que de pousser à l'adoption à l'internationale.
Avant que ça devienne une polémique, on était spammé sur France Inter avec le lobying pour l'Arche de Zoé et comme quoi il fallait sauver les enfants du tiers monde en les faisant venir en France.
Peut être quelque chose à dire concernant vos fautes ?
@@waardlafrance110 les opposant de droite étaient souvent racistes
Monde déshumanisé ou tout ne vire qu'aux profits. L'empathie et L'amour guiderait a bien d'autres manières de vivre ensemble.🪷
Et encore t'as rien vu, car il y'a la techno de l'utérus artificiel qui est en train d'émerger, pour le moment ça n'accompagne que les prématurés mais le but des recherches c'est de faire le gosse de A à Z.
S'il y arrivent, les analyses de projection ont été faites et ça va partir en freestyle, tu mets cette techno dans les pays qui déteste les femmes comme au Moyen Orient ou en Asie, tu finis avec des pays où y'a plus que 90% d'hommes, à cause de la sélection genrée.
On pourrait aussi penser que ça va créer un changement de la perception de la famille et que ça va amplifier la chosification de l'enfant qui sera plus un animal de compagnie qu'un gosse.
Sans parler du fait que les milliardaires pourraient peupler leurs pays avec leurs fonds qui pourraient produire des dizaines de milliers de gosses, ils deviendraient ainsi une caste familiale à l'intérieur de leur nation.
Non, l'avenir est encore plus pourri.