Comment on fait pour s'HABILLER "RESPONSABLE" ? Décryptage SLOW FASHION & mode éthique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 43

  • @Cashu666
    @Cashu666 5 ปีที่แล้ว +6

    Depuis la naissance de ma fille, elle porte à 80% du seconde main ! Pour nous cela est plus compliqué à cause des tailles et le peu de friperies dans notre région donc nous avons arrêté d'acheter des vêtements et juste remplacer ceux qui sont usés si besoin !
    Fini les soldes pour nous ! Ma belle mère ne comprend pas qu'on ne les fasse plus vu que l'on a notre fille mais quand je lui explique que moi j'achète des t-shirt de marques (Okaïdi and co) à 1euro en brocante elle comprend pourquoi je veux pas les acheter à 5euro en magasin :p (quand écologie rime avec économie !)
    Ce weekend il y a une bourse aux jouets près de chez moi je vais regarder pour les cadeaux de Noël de ma fille ! :D Parce qu'on commence avec les Playmobil et Lego vous voyez ... oui vous m'avez compris XD

  • @JarvisProd
    @JarvisProd 5 ปีที่แล้ว +20

    Une petite liste de marques éthiques aurais été souhaitable

    • @edeni9613
      @edeni9613  5 ปีที่แล้ว +1

      Mmmm quand on en met on nous le reproche donc évitons mais on en donne parfois dans nos articles et réseaux.

  • @poesiachannel9354
    @poesiachannel9354 3 ปีที่แล้ว +1

    Nous devons aujourd'hui devenir des consom'acteurs et non plus de simples consommateurs en consommant de manière responsable. Ainsi les innovations de matières , les référentiels et organisations d'accompagnement aux bonnes pratiques voient le jour. Le second_hard ( la seconde main ), le vintage, le Do it Yourself ( Fait soi-même ) et le recyclage se développent énormément et ces nouveaux modes de consommation ont de longs jour devant eux.

  • @strivold4922
    @strivold4922 5 ปีที่แล้ว +16

    Mes vêtements ont 10-15 ans et je ne vois pas pourquoi j'en changerais. Jamais compris ce délire de shopping

    • @Zianaz
      @Zianaz 3 ปีที่แล้ว

      Mais vos vêtements sont pas trop petits en 10 ans ?

    • @strivold4922
      @strivold4922 3 ปีที่แล้ว

      @@Zianaz Vos vetements rapetissent ? Quelle est cette sorcellerie !

    • @Zianaz
      @Zianaz 3 ปีที่แล้ว

      @@strivold4922 bah une personne ça grandit

    • @strivold4922
      @strivold4922 3 ปีที่แล้ว

      @@Zianaz Vraiment ?

  • @nikitamarielle8873
    @nikitamarielle8873 4 ปีที่แล้ว

    Merci ! clair et concret, action réaction, moi qui aime le vêtement bien coupé, bel imprimé, belle texture, je fais aussi attention à l'origine de fabrication. Depuis quelques années même si le vêtement me plait mais " made in Chine ou Inde... Je ne prends pas ! Alors, en effet, je dépense beaucoup d'argent, de trop dans les fringues de bonnes qualités et quelque fois je vais vers des magasins bio pour l'été surtout avec quelques beaux tee-shirt, robes en chanvre, une magnifique matière régulatrice de chaleur... S'habiller en conscience, tel le Slow-food, acheter local et avec une main d'oeuvre respectée demande de prendre du recul et s'informer.

  • @tiadeets
    @tiadeets 5 ปีที่แล้ว +1

    Sujet très intéressant, même si je connaissais déjà à peu près tout. Merci pour les sous-titres ! (Cela dit, les ajouter à la vidéo sur TH-cam plutôt qu'en incrusté est mieux)

    • @edeni9613
      @edeni9613  5 ปีที่แล้ว

      On y arrive pas simplement (car notre monteur passes par un autre logiciel) mais si vous avez des pistes avec plaisir !

  • @christine9796
    @christine9796 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour ajouter une action écoresponsable sur le recyclage des très vieux vêtements qui ne sont plus reprisables ou à donner, je fabrique des tawashi (époges tissées) ou bien des tapis tricotés avec bandes en lanières avec les tissus en maille ou des tissus tissés en lirette. Vous pourriez présenter des vidéos sur ces sujets. Les japonais utilisent les tawashis. La lirette est une vielle technique des pays de l'est notamment.

  • @NeriaShiroi
    @NeriaShiroi 5 ปีที่แล้ว +3

    Et une petite mention pour les fausses friperies ? Qui vendent du neuf acheté à bas prix, parfois sans traçabilité, de marques ou non avec la même emprunte écologique et sociale mais tour en faisant croire aux personnes y achetant qu'ils font une bonne action ?

    • @edeni9613
      @edeni9613  5 ปีที่แล้ว +2

      Ce serait un bon complément à cette conférence : open.spotify.com/episode/6XHtDTvCRlybzUBOxR2Bpi

  • @Chacha-vh7em
    @Chacha-vh7em 5 ปีที่แล้ว +3

    C est bien gentil d acheter en seconde main mais c est pas tjs évident de trouver ce quo nous plait ni de trouver la bonne taille . J achète au max des matières naturelles et je les portent jusqu'à ce que le vêtement soit use

    • @-Harijalam
      @-Harijalam 5 ปีที่แล้ว +1

      Et surtout de BONNE QUALITÉ. J'en ai fait la mauvaise expérience avec un gilet à capuche à 15eu. Le truc se bouloche pour un rien (machine à laver mis sur 30°) et ressemble à de la moquette juste après et le comble c'est qu'il se salit sans raison apparente! ! "Oui aujourd'hui j'ai décidé de me salir ..." Et hop de magnifiques traces blanches apparaissent le jour même du premier portage. J'en peux plus.

    • @strivold4922
      @strivold4922 5 ปีที่แล้ว +2

      Sinon on peut aussi s'habiller.... pour s'habiller. Pour la taille quelques cours de couture suffisent pour palier ce problème, on peut meme réutiliser d'anciens tissus troués.
      "Donner un poisson, apprendre a pecher... blablabla"

    • @tiadeets
      @tiadeets 5 ปีที่แล้ว

      @@strivold4922 I'm faut faire attention cela dit. Il y a une mode de prendre des vêtements grande taille en friperie et de les modifier en taille plus petite ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on sait qu'il y a déjà un manque de vêtements grande taille dans ces friperies.

    • @strivold4922
      @strivold4922 5 ปีที่แล้ว

      @@tiadeets On en revient au meme sujet : se lancer dans la couture résous tous ces problèmes la.
      Prendre un vetement plus petit pour l'agrandir, ou prendre du tissu brut/recyclé pour en faire un vêtement à partir de zéro.

    • @hysope5
      @hysope5 ปีที่แล้ว

      @@strivold4922 Acheter une machine à coudre, est-ce si ecolo que ca?,En plus, tout le monde n’est pas doué pour ça...je tricote, jacquard et irlandais, je crochète, je brode un peu...mais à part le minimum vital, je ne couds pas et suis bien incapable de couper et faire un vêtement...et puis, je cuisine, bricole, peins, etc...donc pas vraiment envie de renoncer à cela...

  • @karineesteves6044
    @karineesteves6044 4 ปีที่แล้ว +1

    Petite remarque : on n'utilise plus le terme "tiers-monde" depuis un grand moment ! On parle plutôt de pays du Sud (même si cette distinction Nord Sud a aussi ses limites)

    • @edeni9613
      @edeni9613  3 ปีที่แล้ว

      C'est vrai, merci pour la remarque pertinente. Toute étiquette dépréciative intrinsèquement ou à l'usage générale nous dérange, mais il y a mieux que ce terme anachronique sans aucun doute.

  • @fanny-un4dc
    @fanny-un4dc 4 ปีที่แล้ว +1

    Il y a aussi les sites et applications comme Leboncoin et vinted, ou les vide grenier.

    • @edeni9613
      @edeni9613  3 ปีที่แล้ว

      Tout à fait !

  • @claramarchand9008
    @claramarchand9008 3 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo super intéressante, merci !
    Il y a le site wedressfair (www.wedressfair.fr/) qui regroupe plein de marques éthiques et qui donne accès à toutes les informations pour chaque produit (matières, usine de confection, labels...) + plein d'articles et de fiches pour comprendre et décortiquer la mode éthique :)

    • @edeni9613
      @edeni9613  3 ปีที่แล้ว

      En effet, et c'est super ! On aurait du/pu les mettre en ressources en effet ! Merci de l'ajout :)

  • @clemence4227
    @clemence4227 5 ปีที่แล้ว

    Vos vidéos sont superbes et très intéressantes ! Mais pourquoi ce sont toujours les 3 mêmes personnes qui sont interrogées ?

    • @mrdadug6451
      @mrdadug6451 5 ปีที่แล้ว +1

      Car ils ont dû tourner toutes les interviews en même temps pour que ça soit plus pratique.

    • @edeni9613
      @edeni9613  5 ปีที่แล้ว +1

      ​@@mrdadug6451 merci ! C'est exactement ça :) Nous faisons ces tournages avec très peu de moyens alors comme les studios nous sont prêtés et les cadreurs bénévoles, nous essayons de tourner un maximum de capsules en un jour. Le plus gros travail étant les semaines de rédaction des sujets en amont et les jours de montage en aval. Mais les personnes interrogées sont de vrai·e·s habitant·e·s des alentours, que nous ne connaissons pas et interrogeons au hasard, en leur faisant signer un accord de diffusion. Tou·te·s n'acceptent pas (pour ne pas les influencer on leur demande les signatures après et supprimons les rushs le cas échéant) et c'est pourquoi nous avons un nombre limité de personnes interrogées chaque 3 ou 4 capsules.

  • @zola7109
    @zola7109 4 ปีที่แล้ว +1

    Surtout le chanvre français, 😂 😂

  • @stephaniegautray9270
    @stephaniegautray9270 4 ปีที่แล้ว

    👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • @jawshanrabbany6054
    @jawshanrabbany6054 ปีที่แล้ว

    Ou faites comme en corée ou a Marseille..
    Sortezen pyjama 👌😎😆

  • @faichiii
    @faichiii 4 ปีที่แล้ว

    encore faut-il que les marques éthiques commencent a produire des modèles de vêtements, qui ne sont pas que pour les bobos! et pour ce qui est des friperies, j'ai essayé : aucun des vêtements ne me convenaient et m'allaient

  • @bohboh9445
    @bohboh9445 2 ปีที่แล้ว +1

    non aviti nenti chi fari

    • @giu1540
      @giu1540 2 ปีที่แล้ว

      concordo con te

  • @hauraysoizic2255
    @hauraysoizic2255 4 ปีที่แล้ว

    Tous à poils !!!!!☺ bon sérieusement c'est soit vous avez les moyens de vous offrir et soutenir des marques éthiques; local ou soit de seconde main les 2 sont louables