Hello ! Merci pour la vidéo ! Précision cependant, pour le statut artiste auteur on ne peut pas déduire les notes de frais de ses revenus, sauf si on est déclaré en BNC au réel qui s'appelle "régime de la déclaration contrôlée". Sauf que la grande majorité des artistes, surtout quand on commence, est en micro-BNC. Dans ce 2e cas, c'est un abattement forfaitaire lors de la déclaration, mais pas sur note de frais.
En Artiste Auteur, est-ce qu'il vaux mieux faire payer le plus gros sur les droits de cession (TVA 10%) au lieu de faire payer davantage sur la prestation (TVA 20%) ?
Merci pour cette vidéo qui contient des informations précieuses, une sacrée publicité et un amalgame étrange entre artiste-auteur et micro-entrepreneur ;) Personnellement j’aimerai vraiment que les collègues apprennent à arrêter de faire cet amalgame car en écoutant cette vidéo on pourrait croire qu'artiste-auteur et micro-entrepreneur sont deux statuts avec lesquels on peut faire de l'illustration, alors que c'est faux, si on fait de l’illustration en micro-entrepreneur on est dans l'illegalité. Toute vente d’œuvre d'art doit se faire au statut artiste-auteur, c'est d'ailleurs le statut le plus adapté, le moins couteux pour les artistes etc... Ce n'est absolument pas un choix. Normalement, 95% des gens qui te suivent devraient être artiste-auteurs s'ils te suivent pour faire un métier comme celui que tu mets en avant (illustration, graphisme etc... ). Je crois comprendre que tu es de moins en moins artiste-auteur et de plus en plus micro-entrepreneur car tu es devenue influenceuse et touche des revenus de TH-cam, partenariats etc... C'est sans doute ce qui explique cette confusion mais si jamais tu es d'accord avec moi n'hésite pas à préciser à l'avenir que si tu parles de micro-entreprise ici c'est bien pour des revenus NON-ARTISTIQUES. C'est un combat important car plus on sera d'artistes sous le bon statut : celui d'artiste-auteur, plus on aura de poids et pourront s'attendre aux réformes tant attendues pour nos statuts. On sera moins éparpillés aussi simplement et mieux reconnu par les publics. Le statut micro-entrepreneur en lien avec les graphistes c'est uniquement pour ceux qui font de la pure exécution et sont très rares (sans aucune réflexion tu dois appliquer très précisément les directives d'un graphiste senior, par exemple pour créer un catalogue produit très long ou faire du design industriel, technique sans aucune création, réflexion etc...) les créatifs en micro-entrepreneur sont les designers textiles, industriels etc.
Très intéressante la vidéo ! Merci ❤ Par contre, attention, je crois que c’est un compte bancaire DÉDIÉ (et pas professionnel) qui est obligatoire si CA supérieur à 10k 2 ans de suite 😊
5:05 *Le livre des recettes ne concerne que les entrées (recettes); il est obligatoire pour toutes les micro-entreprises. Le registre des achats ne concerne que les sorties (achats); il est obligatoire seulement pour les micro-entreprises dont l'activité concerne la vente de marchandises, de fournitures, de denrées alimentaires ou de prestations d’hébergement. Ce sont bien deux documents différents. 6:58 *Non, toutes les micro-entreprises sont assujetties à la TVA, quelque soit leur chiffre d'affaire. En revanche, en-dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaire, elles ne sont pas redevables de la TVA. Dans ce cas, elles bénéficient du régime de la franchise en base de TVA (exonération).
Hello, merci pour la vidéo qui était intéressante. Je me permets d'intervenir car en tant qu'artiste-auteur, on paye forcément (sauf si ignorance de ma part) les cotisations trimestriellement et le fonctionnement est différent du micro-entrepreneur (on ne déclare pas chaque mois, mais on doit dire une estimation de nos revenus pour l'année et l'Ursaff nous fait payer des cotisations prévisionnelles qui sont ajustés l'année suivante, une fois qu'on a fait sa déclaration définitive). Sinon je ne savais pas pour le livre de recette, je faisais ça sur Excel. Je vais me pencher sur ça (et c'est bien qu'Abby le propose dans la version gratuite)
Merci beaucoup pour la précision, ça permet de bien clarifier ! 😊 Je suis encore novice sur le statut Artiste-Auteur, je pensais qu'il était possible de déclarer tous les mois ou tous les trimestres comme les micro-entrepreneurs. Je me le note pour ne plus faire la bêtise 😉
merci beaoucp pour toutes ces infos ! je vais bientôt creer mon entr dans l'audiovisuel et ça m'aides beaucoup d'avoir toutes ces infos regroupé en une vidéo. je me demande ce que tu utilises comme banque pour ton compte professionnel dédié à l'entreprise ?
Salut @Aurore Bay ! D'abord MERCI pour tes vidéos, ce sont des pépites pour les artistes-auteurs en devenir . J'avais un peu bête par rapport à la fonctionnalité du site et en tant que artiste-auteur : sur abbey quand on remplis son articles dans le devis qu'on est entrain de faire on peut en effet choisir l'unité et la quantité. Cependant comment facture-t-on La cession de droit sur abbey dans "l'unité"? je ne sais pas si pour de la cession de droits je marque en "forfait" ou tout simplement je le laisse en "unité". Merci pour ta réponse, merci encore pour ce que tu fais :) !
Super vidéo très utile, Merci beaucoup! Petite question Abby fonctionne il que pour la france ? car j'aimerai l'utiliser mais j'exerce mon activité de freelance au Luxembourg. Encore merci d'avance ! :)
Coucou ! C'est surtout le livre de recettes, les devis et les factures, qui une fois édités doivent être non modifiables ! Et sur Excel tu peux modifier comme tu le souhaites :)
@@flaws4385 ce n’est pas Excel en particulier qui est interdit (j’aurais pu dire Word, Photoshop ou n’importe quelle appli), c’est le fait de faire des devis, factures et livre de recettes sur des documents modifiables qui est interdit 😊 il faut donc faire ces documents là sur une application de compta dédiée OU sur papier (sans rature et au stylo pour ne pas pouvoir effacer). Tu peux tenir un Excel à côté pour toi si ça permet de t’organiser, mais ça ne sera pas un document que tu pourras donner à l’URSSAF en cas de contrôle. Tu peux trouver ça dans tous les articles qui parlent de la compta pour les auto entrepreneurs comme celui ci : www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/comptabilite
@@AuroreBayfr J'ai bien compris pourquoi et comment il y a cette "interdiction" mais après avoir regardé votre document, je n'y vois pas d'interdit ? On y parle de modèles téléchargeable librement. Les différents sites d'expert comptable que j'ai visité à ce sujet propose même chacun des modèles gratuitement pour... excel. Ceux-là même qui sont spécialisé artiste/auteur. Il en va de même sur le site de la chambre des commerce et de l'industrie (état français) qui me propose de directement y télécharger un exemple de livre de recette à remplir sur excel. Après vérification, il semble que le site que vous avez partagé vend un service payant, auriez vous des ressources plus neutre ? Mes excuses mais je ne fais pas confiance aux entreprises ayant un conflit d'intérêt.
Coucou Aurore, je viens de découvrir ton compte ! J'avais quelques petites questions. Je compte devenir illustratrice jeunesse mais je suis un peu perdu. J'ai un portfolio en ligne, un compte insta... Mais je me demande, est-ce que je dois me créer mon siret maintenant et je me lance dans le vide comme ça ? (Sachant que ma soeur pourrait être ma première cliente car elle a un projet d'un livre pour enfant à illustrer) ou bien est-ce que c'est mieux de le créer quand même mais travailler en tant que salariée à côté ? En fait je crois que j'ai peur de ne pas trouver d'autres clients après ma soeur. (j'ai déjà fais quelques démarches auprès de personnes qui recherchaient et de maisons d'éditions mais aucunes réponses et quand je vois tout ce qu'il y aura à payer ça fait peur) Voilà je sais pas si j'ai été très claire héhé
Hello ! Si j'utilise toujours Shine, Shine c'est un compte bancaire alors qu'Abby c'est un logiciel de compta, donc ce ne sont pas les mêmes services ;)
@@AuroreBayfr ah d'accord ! Je pensais que Shine offrait aussi certaines fonctions de compta.. ça fait un moment que j'ai regardé ta vidéo sur le sujet, il faudra que je m'y replonge... merci pour ta réponse
Hello Aurore ! Merci pour ta vidéo, je me lance en freelance et plusieurs de tes vidéos m’ont beaucoup aidées. J’ai une petite question concernant l’impôt sur le revenu, il n’y a pas de montant minimum pour être imposable ou de barèmes ? En tant que EI, on est imposable directement à 34% ? Je suis un peu perdue, j’avoue 😅 Merci de ton temps !
Oula oula tu mélanges tout ! Les statuts pour les artistes c'est le bordel, et il se trouve que cette vidéo fait pas mal d'erreurs sur des tas de choses ou n'est pas très claire sur d'autres, je vais donc me permettre de remettre un peu d'ordre pour te répondre : En tant que freelance tu as globalement 2 choses à payer : les cotisations sociales (urssaf) et les impôts. Tu peux ajouter d'autres dépenses bien sûr, mais celles-ci sont obligatoires peu importe ton statut. Tu payes tes cotisations dès le premier euro perçu et que tu sois artiste-auteur ou micro-entrepreneur, ces cotisations sont équivalentes à un pourcentage de ce que tu gagnes (donc si tu gagnes zéro, tu payes zéro). Pour les ME (micro-entrepreneurs) c'est de l'ordre de 21,3%, pour les AA (artistes-auteurs) c'est un peu moins (je n'ai pas ce statut donc je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est moins de 20% de mémoire). Du moins, ça ce sont les chiffres quand tu es en régime micro-BNC (ce qui est le cas de la majeure partie des artistes). Concernant les impôts, c'est comme tout le monde, tu payes selon la tranche dans laquelle tu te situes. Si tu gagnes beaucoup, tu payes beaucoup, si tu gagnes peu, il y a des chances que tu sois exonéré ou que tu payes peu. En l'occurrence, Google m'indique qu'en-dessous de 10 777€ annuel de revenus après abattement, tu es exonéré (pour un indépendant en tout cas). Les 34% que mentionne Aurore c'est l'abattement pour les micro-BNC. En gros en tant qu'indépendant, c'est toi qui payes tes charges (cotisations, mutuelle, etc) et tu n'as droit qu'à peu d'aides à côté (pas de chômage, pas d'arrêt maladie, etc). Tu déclares aux impôts tes revenus bruts (avant paiement de tes cotisations, etc). Comme tu es un indépendant, les impôts vont appliquer un abattement forfaitaire sur tes revenus qui est censé englober toutes les charges que tu pourrais avoir à payer (cotisations, mutuelle, matériel, etc). C'est-à-dire qu'ils vont te faire payer non pas sur la totalité de ce que tu as gagné, mais sur tes revenus bruts moins l'abattement. Puisque l'abattement est de 34%, alors tu payeras sur les 66% restants de tes revenus. C'est ça qui va déterminer dans quelle tranche d'imposition tu te trouves et combien tu vas payer. Donc si par exemple tu as gagné 15 000€ brut sur l'année avec ton statut indé, les impôts vont faire le calcul suivant : 15 000 (revenu brut) * 0.66 (66% seulement du revenu est pris en compte) = 9 900€ (revenu imposable) 9900€ c'est ton montant après abattement. Il est en-dessous du minimum imposable (10 777€), donc tu es exonéré. Est-ce que ça te semble plus clair ?
@@JCG197 Si ta question est : "quelles erreurs sont présentes dans la vidéo par rapport à la question de Marine ?" y en a pas spécifiquement il me semble. Mais certaines choses n'ont pas été expliquées du tout (comme l'abattement), ni dans cette vidéo ni dans les précédentes il me semble, ce qui donne lieu à de la confusion (comme le montre la question de Marine). Par contre, il y a pas mal d'erreurs tout le long de la vidéo sur pleins de choses et qui ont été relevées pour la plupart dans d'autres commentaires. Mais en vrac : - le compte pro obligatoire c'est faux. - Faire sa compta sur excel ou autre interdit, c'est faux. - On peut déduire ses frais en AA, c'est faux Et je sais plus quoi d'autre encore. Y a beaucoup d'amalgames entre les statuts ME et AA, j'ai pas tout retenu honnêtement. Le statut AA a vraiment des spécificités propres, il est très particulier. Sur certains points similaire au statut ME, et sur d'autres, vraiment à part. Et je trouve ça assez grave pour une vidéo qui se présente comme un tuto sur le sujet de faire la confusion à ce point. C'est pas la première fois qu'il y a des infos complètement à côté de la plaque dans les vidéos d'Aurore. D'habitude je commente pas et c'est ce que je vais continuer à faire je pense. Mais là, la question de Marine m'a un peu alarmé j'avoue. Le langage fiscal et l'administratif c'est déjà compliqué, quand on a un statut particulier comme celui d'AA c'est encore + le bordel, et y a beaucoup d'infos contradictoires (y compris quand on appelle les services en question, c'est dire). Là c'est des infos facile à trouver et vérifier, ce qui m'agace d'autant plus. Bref, j'espère avoir répondu à ta question, navré pour le lâcher de sel au passage XD
@@CaalAce juste pour être sûr de moi : - il faut un compte dédié à l’activité ssi on fait + de 10 000 € de ÇA deux ans d’affile sinon non - je croyais qu’on pouvait déduire des frais quand on était au réel en tant qu’artiste auteur ? C’est faux ? Merci pour ton aide 🙂 Comme ça y’aura moins de quiproquo sur la vidéo
@@JCG197 - Oui il faut un compte dédié, mais ce compte n'a pas besoin d'être un compte professionnel (même si les banques vont tout faire pour bien sûr). Tu peux avoir un compte à part dès le début si c'est plus clair pour gérer ta compta, mais comme tu l'as indiqué, ce n'est pas obligatoire avant les + de 10 000€ de CA sur deux années consécutives. - Oui si tu es au réel, tu peux déduire tes frais. C'est tout l'intérêt du régime réel, mais ça s'accompagne aussi d'obligations comptables plus lourdes. Là pour le coup pas question d'utiliser Excel, il faut des outils agréés ou carrément passer par un comptable pour être dans les clous. La plupart des artistes sont généralement en micro-BNC et passent en réel quand ils dépassent le plafond. Ça peut être intéressant aussi si tu gères une boutique vu que tu auras pas mal de frais à déduire (déplacement, produits de fournisseurs, fournitures si tu imprimes toi-même, logiciels, packaging, etc). Mais même dans ce cas-là, beaucoup commencent avec un régime simplifié, ne serait-ce que le temps de lancer la machine ~
Illégal c'était peut etre un peu fort comme mot, c'est plutot pour dire que si un inspecteur URSSAF te demande de vérifier ta comptabilité, tu ne peux pas lui donner uniquement un tableau Excel de suivi, il te faudra forcément un livre de recettes non modifiable (à l'écrit ou sur un app en ligne dédiée comme Abby) :) mais pour ton suivi perso oui tu peux tout à fait avoir ton tableau Excel !
Il n’y en a pas, c’est deux noms pour un même régime ! Aujourd’hui on dit plutôt “auto entrepreneur” mais le “micro” est resté dans le langage courant.
Hello ! Merci pour la vidéo ! Précision cependant, pour le statut artiste auteur on ne peut pas déduire les notes de frais de ses revenus, sauf si on est déclaré en BNC au réel qui s'appelle "régime de la déclaration contrôlée". Sauf que la grande majorité des artistes, surtout quand on commence, est en micro-BNC. Dans ce 2e cas, c'est un abattement forfaitaire lors de la déclaration, mais pas sur note de frais.
Merci beaucoup pour la précision ! Je vais épingler ton commentaire pour être sur que personne ne se trompe ;)
En Artiste Auteur, est-ce qu'il vaux mieux faire payer le plus gros sur les droits de cession (TVA 10%) au lieu de faire payer davantage sur la prestation (TVA 20%) ?
Merci pour cette vidéo qui contient des informations précieuses, une sacrée publicité et un amalgame étrange entre artiste-auteur et micro-entrepreneur ;) Personnellement j’aimerai vraiment que les collègues apprennent à arrêter de faire cet amalgame car en écoutant cette vidéo on pourrait croire qu'artiste-auteur et micro-entrepreneur sont deux statuts avec lesquels on peut faire de l'illustration, alors que c'est faux, si on fait de l’illustration en micro-entrepreneur on est dans l'illegalité. Toute vente d’œuvre d'art doit se faire au statut artiste-auteur, c'est d'ailleurs le statut le plus adapté, le moins couteux pour les artistes etc... Ce n'est absolument pas un choix. Normalement, 95% des gens qui te suivent devraient être artiste-auteurs s'ils te suivent pour faire un métier comme celui que tu mets en avant (illustration, graphisme etc... ). Je crois comprendre que tu es de moins en moins artiste-auteur et de plus en plus micro-entrepreneur car tu es devenue influenceuse et touche des revenus de TH-cam, partenariats etc... C'est sans doute ce qui explique cette confusion mais si jamais tu es d'accord avec moi n'hésite pas à préciser à l'avenir que si tu parles de micro-entreprise ici c'est bien pour des revenus NON-ARTISTIQUES.
C'est un combat important car plus on sera d'artistes sous le bon statut : celui d'artiste-auteur, plus on aura de poids et pourront s'attendre aux réformes tant attendues pour nos statuts. On sera moins éparpillés aussi simplement et mieux reconnu par les publics.
Le statut micro-entrepreneur en lien avec les graphistes c'est uniquement pour ceux qui font de la pure exécution et sont très rares (sans aucune réflexion tu dois appliquer très précisément les directives d'un graphiste senior, par exemple pour créer un catalogue produit très long ou faire du design industriel, technique sans aucune création, réflexion etc...) les créatifs en micro-entrepreneur sont les designers textiles, industriels etc.
Bon et bien je suis convaincue ! Rien de plus parlant qu’un cas pratique. C’est rassurant sachant que je ne me suis pas encore lancée
Parfait ! Si j'ai pu te rassurer en te montrant que ce n'était pas si compliqué, alors c'est gagné pour moi 🥳
Très intéressante la vidéo ! Merci ❤
Par contre, attention, je crois que c’est un compte bancaire DÉDIÉ (et pas professionnel) qui est obligatoire si CA supérieur à 10k 2 ans de suite 😊
Oui exactement ! Merci pour la précision 🥰
5:05 *Le livre des recettes ne concerne que les entrées (recettes); il est obligatoire pour toutes les micro-entreprises. Le registre des achats ne concerne que les sorties (achats); il est obligatoire seulement pour les micro-entreprises dont l'activité concerne la vente de marchandises, de fournitures, de denrées alimentaires ou de prestations d’hébergement. Ce sont bien deux documents différents.
6:58 *Non, toutes les micro-entreprises sont assujetties à la TVA, quelque soit leur chiffre d'affaire. En revanche, en-dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaire, elles ne sont pas redevables de la TVA. Dans ce cas, elles bénéficient du régime de la franchise en base de TVA (exonération).
Hello, merci pour la vidéo qui était intéressante. Je me permets d'intervenir car en tant qu'artiste-auteur, on paye forcément (sauf si ignorance de ma part) les cotisations trimestriellement et le fonctionnement est différent du micro-entrepreneur (on ne déclare pas chaque mois, mais on doit dire une estimation de nos revenus pour l'année et l'Ursaff nous fait payer des cotisations prévisionnelles qui sont ajustés l'année suivante, une fois qu'on a fait sa déclaration définitive).
Sinon je ne savais pas pour le livre de recette, je faisais ça sur Excel. Je vais me pencher sur ça (et c'est bien qu'Abby le propose dans la version gratuite)
Merci beaucoup pour la précision, ça permet de bien clarifier ! 😊
Je suis encore novice sur le statut Artiste-Auteur, je pensais qu'il était possible de déclarer tous les mois ou tous les trimestres comme les micro-entrepreneurs. Je me le note pour ne plus faire la bêtise 😉
Je m'abonne 👍🏻 explications clarté de la video nickel .
Bravo et merci .
C'est la vidéo qu'il me fallait quand j'ai commencé ! Merci encore une fois professeure Aurore aha
Avec plaisir 😁
merci beaoucp pour toutes ces infos ! je vais bientôt creer mon entr dans l'audiovisuel et ça m'aides beaucoup d'avoir toutes ces infos regroupé en une vidéo.
je me demande ce que tu utilises comme banque pour ton compte professionnel dédié à l'entreprise ?
Le livre des recettes n'est pas sensé ne pas être modifiable ? Perso je peux modifier voire supprimer des éléments ...
Merci pour les infos du pour la présentation du service abby
Salut @Aurore Bay ! D'abord MERCI pour tes vidéos, ce sont des pépites pour les artistes-auteurs en devenir . J'avais un peu bête par rapport à la fonctionnalité du site et en tant que artiste-auteur : sur abbey quand on remplis son articles dans le devis qu'on est entrain de faire on peut en effet choisir l'unité et la quantité. Cependant comment facture-t-on La cession de droit sur abbey dans "l'unité"? je ne sais pas si pour de la cession de droits je marque en "forfait" ou tout simplement je le laisse en "unité".
Merci pour ta réponse, merci encore pour ce que tu fais :) !
Super vidéo très utile, Merci beaucoup! Petite question Abby fonctionne il que pour la france ? car j'aimerai l'utiliser mais j'exerce mon activité de freelance au Luxembourg. Encore merci d'avance ! :)
Merci bcp pour cette vidéo j’en avais vraiment besoin 😆
Avec plaisir 😁
Salut Aurore Bay, je veux lancer en freelance et je voudrais le lien de l'application dont il est question dans cette vidéo.
Merci d'avance !
Moi j'utilise Shine j'ai pas le temps de créer un document Word ou je ne sais quoi et penser aux mentions obligatoires sur les factures FLEMME !!!
Comment mettre un acompte sur le devis ?
Bonjour Aurore, peux-tu préciser pourquoi il est interdit de faire sa compta sur Excel stp ?
Coucou ! C'est surtout le livre de recettes, les devis et les factures, qui une fois édités doivent être non modifiables ! Et sur Excel tu peux modifier comme tu le souhaites :)
@@AuroreBayfr Je ne trouve cette information nulle part, quelles sont vos sources concernant cet interdit d'excel ?
@@flaws4385 ce n’est pas Excel en particulier qui est interdit (j’aurais pu dire Word, Photoshop ou n’importe quelle appli), c’est le fait de faire des devis, factures et livre de recettes sur des documents modifiables qui est interdit 😊 il faut donc faire ces documents là sur une application de compta dédiée OU sur papier (sans rature et au stylo pour ne pas pouvoir effacer). Tu peux tenir un Excel à côté pour toi si ça permet de t’organiser, mais ça ne sera pas un document que tu pourras donner à l’URSSAF en cas de contrôle.
Tu peux trouver ça dans tous les articles qui parlent de la compta pour les auto entrepreneurs comme celui ci : www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/comptabilite
@@AuroreBayfr J'ai bien compris pourquoi et comment il y a cette "interdiction" mais après avoir regardé votre document, je n'y vois pas d'interdit ? On y parle de modèles téléchargeable librement. Les différents sites d'expert comptable que j'ai visité à ce sujet propose même chacun des modèles gratuitement pour... excel. Ceux-là même qui sont spécialisé artiste/auteur. Il en va de même sur le site de la chambre des commerce et de l'industrie (état français) qui me propose de directement y télécharger un exemple de livre de recette à remplir sur excel.
Après vérification, il semble que le site que vous avez partagé vend un service payant, auriez vous des ressources plus neutre ? Mes excuses mais je ne fais pas confiance aux entreprises ayant un conflit d'intérêt.
Justement j'ai une question est-ce qu'il existe un moyen d'automatiser mes CGV pour ne pas avoir à les réécrire merci.
Tu peux faire un template dans lequel tu ne changes que le nom du client et ce que tu produis pour lui :)
@@AuroreBayfr Merci pour votre conseil 🤝
Coucou Aurore, je viens de découvrir ton compte ! J'avais quelques petites questions. Je compte devenir illustratrice jeunesse mais je suis un peu perdu. J'ai un portfolio en ligne, un compte insta... Mais je me demande, est-ce que je dois me créer mon siret maintenant et je me lance dans le vide comme ça ? (Sachant que ma soeur pourrait être ma première cliente car elle a un projet d'un livre pour enfant à illustrer) ou bien est-ce que c'est mieux de le créer quand même mais travailler en tant que salariée à côté ? En fait je crois que j'ai peur de ne pas trouver d'autres clients après ma soeur. (j'ai déjà fais quelques démarches auprès de personnes qui recherchaient et de maisons d'éditions mais aucunes réponses et quand je vois tout ce qu'il y aura à payer ça fait peur) Voilà je sais pas si j'ai été très claire héhé
Tu n'utilises plus Shine alors? Qu'est-ce qui a motivé ce changement ?
Hello ! Si j'utilise toujours Shine, Shine c'est un compte bancaire alors qu'Abby c'est un logiciel de compta, donc ce ne sont pas les mêmes services ;)
@@AuroreBayfr ah d'accord ! Je pensais que Shine offrait aussi certaines fonctions de compta.. ça fait un moment que j'ai regardé ta vidéo sur le sujet, il faudra que je m'y replonge... merci pour ta réponse
Hello Aurore !
Merci pour ta vidéo, je me lance en freelance et plusieurs de tes vidéos m’ont beaucoup aidées.
J’ai une petite question concernant l’impôt sur le revenu, il n’y a pas de montant minimum pour être imposable ou de barèmes ? En tant que EI, on est imposable directement à 34% ?
Je suis un peu perdue, j’avoue 😅 Merci de ton temps !
Oula oula tu mélanges tout ! Les statuts pour les artistes c'est le bordel, et il se trouve que cette vidéo fait pas mal d'erreurs sur des tas de choses ou n'est pas très claire sur d'autres, je vais donc me permettre de remettre un peu d'ordre pour te répondre :
En tant que freelance tu as globalement 2 choses à payer : les cotisations sociales (urssaf) et les impôts. Tu peux ajouter d'autres dépenses bien sûr, mais celles-ci sont obligatoires peu importe ton statut.
Tu payes tes cotisations dès le premier euro perçu et que tu sois artiste-auteur ou micro-entrepreneur, ces cotisations sont équivalentes à un pourcentage de ce que tu gagnes (donc si tu gagnes zéro, tu payes zéro). Pour les ME (micro-entrepreneurs) c'est de l'ordre de 21,3%, pour les AA (artistes-auteurs) c'est un peu moins (je n'ai pas ce statut donc je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est moins de 20% de mémoire). Du moins, ça ce sont les chiffres quand tu es en régime micro-BNC (ce qui est le cas de la majeure partie des artistes).
Concernant les impôts, c'est comme tout le monde, tu payes selon la tranche dans laquelle tu te situes. Si tu gagnes beaucoup, tu payes beaucoup, si tu gagnes peu, il y a des chances que tu sois exonéré ou que tu payes peu. En l'occurrence, Google m'indique qu'en-dessous de 10 777€ annuel de revenus après abattement, tu es exonéré (pour un indépendant en tout cas).
Les 34% que mentionne Aurore c'est l'abattement pour les micro-BNC. En gros en tant qu'indépendant, c'est toi qui payes tes charges (cotisations, mutuelle, etc) et tu n'as droit qu'à peu d'aides à côté (pas de chômage, pas d'arrêt maladie, etc). Tu déclares aux impôts tes revenus bruts (avant paiement de tes cotisations, etc). Comme tu es un indépendant, les impôts vont appliquer un abattement forfaitaire sur tes revenus qui est censé englober toutes les charges que tu pourrais avoir à payer (cotisations, mutuelle, matériel, etc). C'est-à-dire qu'ils vont te faire payer non pas sur la totalité de ce que tu as gagné, mais sur tes revenus bruts moins l'abattement. Puisque l'abattement est de 34%, alors tu payeras sur les 66% restants de tes revenus. C'est ça qui va déterminer dans quelle tranche d'imposition tu te trouves et combien tu vas payer.
Donc si par exemple tu as gagné 15 000€ brut sur l'année avec ton statut indé, les impôts vont faire le calcul suivant :
15 000 (revenu brut) * 0.66 (66% seulement du revenu est pris en compte) = 9 900€ (revenu imposable)
9900€ c'est ton montant après abattement. Il est en-dessous du minimum imposable (10 777€), donc tu es exonéré.
Est-ce que ça te semble plus clair ?
@@CaalAceil y a quoi comme erreur ? J’ai pas repéré 😅
@@JCG197 Si ta question est : "quelles erreurs sont présentes dans la vidéo par rapport à la question de Marine ?" y en a pas spécifiquement il me semble. Mais certaines choses n'ont pas été expliquées du tout (comme l'abattement), ni dans cette vidéo ni dans les précédentes il me semble, ce qui donne lieu à de la confusion (comme le montre la question de Marine).
Par contre, il y a pas mal d'erreurs tout le long de la vidéo sur pleins de choses et qui ont été relevées pour la plupart dans d'autres commentaires.
Mais en vrac :
- le compte pro obligatoire c'est faux.
- Faire sa compta sur excel ou autre interdit, c'est faux.
- On peut déduire ses frais en AA, c'est faux
Et je sais plus quoi d'autre encore. Y a beaucoup d'amalgames entre les statuts ME et AA, j'ai pas tout retenu honnêtement. Le statut AA a vraiment des spécificités propres, il est très particulier. Sur certains points similaire au statut ME, et sur d'autres, vraiment à part. Et je trouve ça assez grave pour une vidéo qui se présente comme un tuto sur le sujet de faire la confusion à ce point. C'est pas la première fois qu'il y a des infos complètement à côté de la plaque dans les vidéos d'Aurore. D'habitude je commente pas et c'est ce que je vais continuer à faire je pense. Mais là, la question de Marine m'a un peu alarmé j'avoue.
Le langage fiscal et l'administratif c'est déjà compliqué, quand on a un statut particulier comme celui d'AA c'est encore + le bordel, et y a beaucoup d'infos contradictoires (y compris quand on appelle les services en question, c'est dire). Là c'est des infos facile à trouver et vérifier, ce qui m'agace d'autant plus.
Bref, j'espère avoir répondu à ta question, navré pour le lâcher de sel au passage XD
@@CaalAce juste pour être sûr de moi :
- il faut un compte dédié à l’activité ssi on fait + de 10 000 € de ÇA deux ans d’affile sinon non
- je croyais qu’on pouvait déduire des frais quand on était au réel en tant qu’artiste auteur ? C’est faux ?
Merci pour ton aide 🙂 Comme ça y’aura moins de quiproquo sur la vidéo
@@JCG197 - Oui il faut un compte dédié, mais ce compte n'a pas besoin d'être un compte professionnel (même si les banques vont tout faire pour bien sûr). Tu peux avoir un compte à part dès le début si c'est plus clair pour gérer ta compta, mais comme tu l'as indiqué, ce n'est pas obligatoire avant les + de 10 000€ de CA sur deux années consécutives.
- Oui si tu es au réel, tu peux déduire tes frais. C'est tout l'intérêt du régime réel, mais ça s'accompagne aussi d'obligations comptables plus lourdes. Là pour le coup pas question d'utiliser Excel, il faut des outils agréés ou carrément passer par un comptable pour être dans les clous. La plupart des artistes sont généralement en micro-BNC et passent en réel quand ils dépassent le plafond. Ça peut être intéressant aussi si tu gères une boutique vu que tu auras pas mal de frais à déduire (déplacement, produits de fournisseurs, fournitures si tu imprimes toi-même, logiciels, packaging, etc). Mais même dans ce cas-là, beaucoup commencent avec un régime simplifié, ne serait-ce que le temps de lancer la machine ~
Pourquoi la comptabilité sur Excel est illégale? On ne peut pas juste avoir un doc pour soi pour suivre et ailleurs ? merci !
Illégal c'était peut etre un peu fort comme mot, c'est plutot pour dire que si un inspecteur URSSAF te demande de vérifier ta comptabilité, tu ne peux pas lui donner uniquement un tableau Excel de suivi, il te faudra forcément un livre de recettes non modifiable (à l'écrit ou sur un app en ligne dédiée comme Abby) :) mais pour ton suivi perso oui tu peux tout à fait avoir ton tableau Excel !
Est ce qu'il existe une appli semblable pour les belges ?
J'ai une petite question c'est quoi la différence entre micro entreprise et auto entrepreneur ?
Il n’y en a pas, c’est deux noms pour un même régime !
Aujourd’hui on dit plutôt “auto entrepreneur” mais le “micro” est resté dans le langage courant.