Lièvre de mer strié Aplysie « Stylocheilus striatus »
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Réunion / janvier 2025
On le trouvera surtout à faible profondeur, sur fond sablo-vaseux, là où se développent les algues et les cyanobactéries qui composent l'essentiel de son alimentation.
Stylocheilus striatus broute les algues microscopiques ainsi que le film de cyanobactéries qui se développe sur les rochers ou à la surface des sédiments vaseux.
Cette espèce peut parfois se rencontrer en très grand nombre : plusieurs milliers d'individus sur quelques mètres carrés et des files de centaines d'individus se suivant comme des chenilles processionnaires. Ce comportement grégaire a été décrit à plusieurs endroits dans le monde : îles Caraïbes, Hawaï, grande barrière australienne. Il est nommé "swarming" (= essaimage) par les anglophones. On penserait a priori à un phénomène saisonnier pour la reproduction se produisant au printemps (de septembre à novembre dans l'hémisphère sud) mais il y a des exceptions. Il a été observé en novembre 2005 dans le lagon de la Saline sur l'île de la Réunion par Ph. Bidgrain et D. Nardin.
Toutefois l'interprétation de ce phénomène de fortes concentrations d'individus appartenant à la même espèce est assez controversée. Le Dr. B. Rudman pose la question de l'origine de ces concentrations saisonnières : correspondent-elles à une migration vers un endroit précis ou à une attraction due à des phéromones* ou encore ces organismes sont-ils accumulés passivement par les vagues, les courants, le vent ?
Comme ces accumulations conduisent à des mortalités massives, Rudman pencherait plutôt pour une conjonction d'évènements comme une installation massive de larves, un bon développement de l'algue fourrage, de bonnes conditions climatiques pendant la période de croissance, etc...
Source / doris.ffessm.f...