La Sérotonine et la Dépression, Animation.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มิ.ย. 2016
  • Synapse sérotoninergique, voies sérotoninergiques, médicaments pour traitement de la dépression et non-pharmacologiques méthodes d'élever sérotonine dans le cerveau.
    Cette vidéo et autres vidéos similaires sont disponibles pour téléchargement sur notre site internet: www.alilamedic...
    ©Alila Medical Media. Tous les droits sont réservés.
    Toutes les images / vidéos par Alila Medical Media ont été préparés uniquement à des fins informatives et ne sont pas destinés à remplacer un avis médical professionnel , un diagnostic ou un traitement. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un trouble médical.
    La sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine (5-HT), est un neurotransmetteur impliqué dans de nombreuses fonctions du cerveau et du corps. Elle est communément connue comme la substance du bien-être et du bonheur.
    La sérotonine est produite dans les neurones spécialisés des noyaux du raphé du tronc cérébral. Les axones de ces neurones se projettent dans l'ensemble du système nerveux central. La sérotonine est impliquée dans une vaste gamme de fonctions cérébrales, y compris le cycle de sommeil/sillage, l'appétit, la régulation de l'humeur, la mémoire et l'apprentissage, le contrôle de la température, ... entre autres.
    La sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane et est stocké dans des petites vésicules au sein de la terminaison nerveuse. Lorsqu'un neurone sérotoninergique est stimulé, la sérotonine est libérée dans la fente synaptique où elle se lie et active les récepteurs sur le neurone post-synaptique. L'action de la serotonine est ensuite TERMINÉe par le retrait de ses molécules de la synapse. Ceci est accompli grâce au sérotonine-transporteur.
    Les faibles niveaux de sérotonine dans le cerveau ont été associés à des troubles dépressifs et les traitements de la dépression visent à augmenter ces niveaux. Les médicaments les plus couramment prescrits, appelés les “inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine” ou ISRS, agissent en bloquant la recapture de sérotonine par le neurone émetteur. Cela se traduit par des niveaux élevés de sérotonine dans l'espace synaptique, et son action prolongée sur le neurone récepteur. Malheureusement, parce que la sérotonine est impliquée dans une vaste gamme de fonctions cérébrales, les effets secondaires restent importants et peuvent évoluer vers une condition potentiellement dangereuse appelée le «syndrome sérotoninergique». Si les médicaments ne sont pas interrompues, la condition peut devenir fatale.
    Les méthodes non pharmacologiques pour élever les niveaux de sérotonine dans le cerveau ont montré des résultats prometteurs dans des études récentes. Il a été suggéré que l'induction de l'humeur positive, soit auto-induite ou par la psychothérapie, est en corrélation avec la synthèse ACCRUE de la sérotonine dans le cerveau.
    D'autres méthodes comprennent l'exposition à la lumière vive et des régimes alimentaires riches en tryptophane. A noter, cependant, que les aliments riches en sérotonine, tels que les bananes, ne marcheraient pas, parce que la sérotonine, contrairement à tryptophane, ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique.
    Enfin, bien que ça fait un peu cliché, des exercices physiques sont peut-être le moyen le plus efficace et le plus sûr d'améliorer l'humeur. Plusieurs études suggèrent que les niveaux de sérotonine sont augmentés avec des activités physiques vigoureuses et que ces niveaux élevés sont maintenus pendant plusieurs jours après les exercices.

ความคิดเห็น •