« Notre vie a un sens » de Bertrand Vergely

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2019
  • Le philosophe et théologien Bertrand Vergely publie « Notre vie a un sens », chez Albin Michel.
    Le désarroi contemporain pousse-t-il de plus en plus gens à se demander si la vie au fond à un sens ?
    La société ne répond plus à cette question car elle ne voit que la consommation matérielle et la course à la survie. Les religions se révèlent souvent dogmatiques et sclérosées alors que nous sommes des êtres de cœur, raison et d'esprit.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 32

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 2 ปีที่แล้ว +2

    Je ne me lasse pas d e luter Vergely. J expérimenté souvent la vérité , la profondeur de sa pensée et me dis que ce qui est étonnant ce n est pas queDieu existe ou n existe pas , mais c est que nous nous existions

  • @MinaMina-if2ju
    @MinaMina-if2ju 3 ปีที่แล้ว +4

    Enfin un philosophe positif. C'est des personnes comme sa quand devrait inviter sur BFM.

  • @patriciasaccaggipats
    @patriciasaccaggipats 4 ปีที่แล้ว +2

    Dixit Bertrand Vergely : ... les choses nous parlent fondamentalement et nous emmènent au delà de nous-mêmes à l'intérieur d'un voyage extraordinaire. Mazette ! J'aimerais bien connaitre ce voyage extraordinaire !

  • @ioanab7076
    @ioanab7076 หลายเดือนก่อน

    Je l'adore.
    Passionnant.

  • @marielouisechamberlin6412
    @marielouisechamberlin6412 3 ปีที่แล้ว +4

    Demain il sera sur radio Courtoisie la radio libre du pays réel et de la francophonie avec Isabelle PRETRE pour son nouveau livre à 16 h je crois.

  • @catherinevictorkern4635
    @catherinevictorkern4635 5 ปีที่แล้ว +5

    Merci LGL. Votre émission pour votre émission de qualité, souhaitons qu'elle dure... La télé restera éteinte en attendant votre retour en septembre.
    Tout de bon à votre équipe.
    Meilleurs souhaits à vous.

  • @francelandry5531
    @francelandry5531 5 ปีที่แล้ว +4

    QUELLE BELLE PHILOSOPHIE, QUELLE BELLE SPIRITUALITÉ!!💃🏽

  • @marylinecatel9155
    @marylinecatel9155 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🙏🦉

  • @gilbertdakouo9356
    @gilbertdakouo9356 3 ปีที่แล้ว +2

    J'aime bien sa tête ce mec! Et je le suis de près.

  • @lemisanthrope
    @lemisanthrope 5 ปีที่แล้ว +4

    Il faut quand même revenir au geste Dostoievskien dans Les frères Karamazov : « Je renonce définitivement, pour cette raison, à l'Harmonie supérieure. Elle ne vaut pas, à mon avis, une seule des larmes de l'enfant martyrisée qui se frappait la poitrine de ses poings dans un lieu nauséabond et priait « le bon Dieu » à travers ses pleurs inexpiables. Aucune harmonie future ne rachètera ces larmes-là. Or il faut qu'elles soient rachetées, sans quoi il n'y aurait pas d'harmonie. Mais par quoi seraient-elles rachetées ? Par quoi pourraient-elles être effacées ? Par le châtiment, peut-être, qui s'abattra sur le coupable ? Que m'importe ce châtiment ! Je n'en veux pas, je n'appelle pas les tourments de l'Enfer pour les bourreaux. L'Enfer n'y changera rien, et n'empêchera pas l'enfant d'avoir été martyrisé. Où donc serait l'Harmonie, si l'Enfer existait ? Je désire pardonner et me réconcilier, je souhaite qu'il n'y ait plus de souffrance dans l'univers. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la Vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée un tel prix !»

    • @JeuneDeGauche
      @JeuneDeGauche 5 ปีที่แล้ว

      Dostoïevski a eu raison de se faire en quelque sorte l'avocat du diable par cette pensée mais la théologie chrétienne repose sur le péché originel commis par nos ancêtres qui auraient introduit un déséquilibre fondamental dans le monde entrainant incompréhensions, haine guerre entres les hommes, maladies etc... Les enfants ne sont hélas pas préservés des conséquences de ce péché originel... Par ailleurs, nous savons aujourd'hui que l'Enfer n'est pas un lieu de "punition" mais un lieu et un état qui découle d'un choix de l'homme refusant en toute lucidité d'accepter Jésus Christ comme son sauveur quand il lui apparaitra (et cela peut se produire dans le passage de la mort...).

    • @lemisanthrope
      @lemisanthrope 5 ปีที่แล้ว

      @@JeuneDeGauche Tout ce que vous dites s'inscrit dans une philosophie chrétienne. Le geste de Dostoievski est justement de dire que toute forme de justification du mal, et cela inclut le péché originel, ne tient pas et n'est ni justifiable ni rachetable car le mal des enfants est un mal absolu, voir Marcel Conche. Le mal des enfants vient abattre toutes théologies, toutes philosophies-système et rien de saurais outrepasser ce grand mystère. Une possibilité de résolution de ce grand problème a été proposé par Nietzsche lorsqu'il dit que la seule façon d'y faire face est d'accepter ce mal pour ce qu'il est, c'est-à-dire immanent à la condition humaine et ne pouvant être résolu que par l'homme. Puisque Dieu est mort, l'homme devient en totalité responsable de ce mystère et doit y faire face par ses moyens, en acceptant la vie de l'Homme. Ce que justement la civilisation chinoise a opéré dans sa philosophie. Pour les chinois, il n'y a pas de bien et de mal en soit, il n'y a pas d'essentialisation comme en occident.

    • @JeuneDeGauche
      @JeuneDeGauche 5 ปีที่แล้ว

      @@lemisanthrope N'oubliez pas que c'est seulement l'un de ses personnages qui tient ce discours et non pas Dostoïevski lui-même. Encore une fois, il se fait l'avocat du diable, si je puis parler ainsi, en croyant dénoncer l'échec du plan de Dieu par la voix de l'un de ses personnages. Sauf que si Dieu est Dieu, selon sa définition chrétienne, Il est parfait et donc son projet ne saurait souffrir la moindre erreur.
      On peut aussi penser que ce sentiment qui permet à Ivan Karamazov d'aimer la Justice absolue est le fruit de ce qui aurait été semé en lui par une Transcendance, à savoir la haine du mal, et qu'elle constitue quelque part une preuve supplémentaire de l'existence de Dieu.
      D'ailleurs pour ma part en tant que chrétien, je suis très sensible à ce cri du coeur et de l'âme d'Ivan Karamzov que je trouve d'une grande pureté et du côté duquel j'ai longtemps été, mais, comme à beaucoup de croyants, il ne suffit plus à me convaincre que Dieu n'existe pas.
      Et pour finir souvenons-nous que Dostoïeveski croyait en Dieu, il était d'ailleurs chrétien et de confession orthodoxe.

    • @emmanuelgil6599
      @emmanuelgil6599 4 ปีที่แล้ว

      www.lisez.com/ebook/le-silence-de-dieu-face-aux-malheurs-du-monde/9782750908942

    • @ioanab7076
      @ioanab7076 หลายเดือนก่อน

      Magnifique citation

  • @tiguidananou
    @tiguidananou 5 ปีที่แล้ว +4

    Je traverse la vie.
    La vie a un.sens.
    Je suis autodidacte
    On.ne peut pas.tjs trouver du sens.
    On ne peut pas.rire de.tout

  • @marcelsartor8040
    @marcelsartor8040 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour et Merci pour cet instant de Bonheur... je voudrais juste dire par rapport aux camps de concentrations : l'humain peut être Incroyable quant à sa réaction lorsqu'il est confronté à L'HORREUR, mais il est surtout bon quand vous avez une certaine "croyance" qui vous habite de se dire .... "Si je suis un pixel de Dieu est-ce qu'en tant que créateur, je peux accepter d'engendrer des ATROCITES ???? Moi personnellement je dis qu'il n'est pas acceptable de se lancer dans une création si elle sème le malheur ..... et pourtant ne nous voilons pas la face, ce constat est bien réel , et donc nous pouvons en déduire (quand on est à minima "croyant" de quelque chose) que le vivant , et l'homme en particulier est une Création CONTRAINTE par des lois physiques qui nous échappent, (tout comme la contrainte de se mettre à table pour se nourrir et donc de vivre) , et que notre but à Tous serait de retrouver du SENS en éradiquant notre capacité de nuisance ..... Bien du courage à Tous et Bonne journée.
    MS (68 ans)

  • @HxhXnin9e
    @HxhXnin9e 4 ปีที่แล้ว +1

    lorsque au détour d'un chemin de forêt, vous êtes ébloui d'une trouée de lumière, ébloui, surpris et soudain saisi d'un rare sentiment de bien-être, de bien-être absolu, les fonctions respiratoires au plus libre, les fonctions digestives en parfaite fluidité,
    lorsque vous vous sentez transparent et poreux à tout ce qui vous entoure
    vraiment,
    je trouve triste de tomber à genoux (?) éperdu de reconnaissance (?) et surtout dans les réflexes verbaux "esprit, amour, lumière, infini, dieu"
    Pourquoi triste ?
    Parce qu'il s'agit d'un rideau peint, qui offusque ce qui est
    ce qui est est offusqué par ce que - par réflexe - on dit qui est.
    La rengaine
    C'est duchampien.
    Il y a plus de choses sur terre et dans le ciel que dans toutes nos philosophies, Shakespeare n'a pas trop tort,
    mais aussi, de bien plus intéressantes choses partout que dans toutes les protubérances verbales produites par la théologie et la métaphysique, baudruches gonflées de rien
    Une soupe d'or en fusion, insoutenable... Une sphère que l'homme se résigne à ne pouvoir regarder...
    Chacune des bulles en forme de grain de riz qui éclosent à sa surface a la superficie de la France.
    Elle flotte immense dans l'espace, elle se soutient d'elle-même sans aucun appui
    Croyez-moi, vous qui aimez croire.
    Notre Soleil est autrement plus étrange dans sa simplicité que toutes les chimères des contes de fées, et autrement plus grand que tout ce que d'anges de diables, d'essence, d'existence, d'esprit saint, de cause première, d'origine et d'eschatologie peuvent produire nos piètres imaginations humaines.
    Racine dit que toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien, mais ce rien n'est pas celui de l'auto-excitation mentale, transmissible de génération en génération, et si contagieuse.
    Jamais le nom de "dieu" ne me serait venu à l'esprit sans le ronron répétitif de nos pères qui répétaient aux aussi le ronron de leurs aïeux
    L'incroyable imagination de l'exégèse ne cesse de s'éloigner de ce qui est, et se persuade son délire hors sol être le partage d'une élite intellectuelle, "spirituelle"
    Un paysan comme plus d'un des copains de chez moi (Ardèche) - jamais les gros mots (dieu, infini...) ne lui viennent à l'esprit, mais c'est lui qui nous nourrit
    C'est assez cocasse, l'habitude nous voile le délire de la croissance de la vigne... Surtout en cherchant à répondre à des questions que jamais la nature ne se pose, et en collant des réponses-réflexes - magie, miracle, divin etc.
    Imaginez l'intensité d'une perception dégagée de toute référence verbeuse...
    et de toutes les questions qui ne se posent nulle part ailleurs que dans nos têtes

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 2 ปีที่แล้ว +3

    Pour moi il ne délire pas. La curiosité et l'intérêt qu'il porte à la spiritualité n'est pas dénué de sens bien au contraire. Suffit de se pencher sur la création, sa complexité, certains de ses mécanismes, à la science notamment, qui toutes pointe vers un renversement du dogme du déterminisme et du matérialisme établi. Un principe créateur a beaucoup plus de sens que le multivers qui demeure tout aussi absurde qu'invérifiable et ne fait que déplacer le problème et se range dans la métaphysique aussi donc athés, agnostiques zététiciens ou fervents croyants ou sachants, tous sont dans la même impasse quoique les dernières grandes découvertes en science démontre clairement qu'il existe bien un principe créateur moteur qui a transcendé les principes de causes à effets initiale, le hasard quantique, l'univers bloc, l'existence avéré des trous noirs démontre l'absurdité de l'univers. L'absurdité des lois de la thermodynamique avec celle du négenthropisme ou encore les lois de la relativité et des quantas qui sont totalement contradictoire et pourtant tellement complémentaire et indispensable à notre bonne compréhension du monde.

  • @mira.bmira.b4222
    @mira.bmira.b4222 5 ปีที่แล้ว

    Ouais bon ...Lisez aussi : DIEU LE SQUATTER ABSOLU « ,( c/amazon) . Le sens, les explications sont dedans . On n’y « congédie « PAS le PATRON . 😂🍀

  • @soirees1
    @soirees1 3 ปีที่แล้ว +1

    J'aimerais vraiment recevoir cet auteur pour mes soirées dédicaces. livre vraiment intéressant. soireesdannie.com

  • @galianaify
    @galianaify 5 ปีที่แล้ว +1

    Nietzsche ne devrait meme pas etre cité !

    • @pourquoipas971
      @pourquoipas971 5 ปีที่แล้ว +1

      galiana françois-xavier favorable à la censure?

    • @HxhXnin9e
      @HxhXnin9e 4 ปีที่แล้ว

      @@pourquoipas971 pavlovisme

  • @SisypheJoyeux
    @SisypheJoyeux 4 ปีที่แล้ว

    Dieu et les religions n'étant que des mensonges, la vie n'a aucun sens, décréter même qu'elle soit bonne est une ineptie. Elle existe. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est selon ce que l'individu en fait. La vérité, c'est que personne n'a demandé, ni n'a eu le choix, de naître. On nous inflige la vie, on ne nous la donne pas.
    Si l'humain disparaît, quelle différence ? La Terre, l'univers, s'arrêteront t'ils de tourner ? Bien sûr que non. L'Humanité n'est rien.
    Alors vivons de manière hédoniste, sans se préoccuper du lendemain. À quoi bon les nationalités, les drapeaux, les patries, le patriotisme, les nationalités, les frontières, les guerres, les sacrifices ?
    La meilleure façon d'accepter le nihilisme de la vie, c'est de l'embrasser pleinement. ;-)

    • @jlh3141
      @jlh3141 4 ปีที่แล้ว +2

      l'embrasser pleinement? si rien ne sert a rien je doute fort, que vous soyez dans les meilleures dispositions pour y arriver, car le nihilisme c'est le refuge des paresseux desesperes.

    • @HxhXnin9e
      @HxhXnin9e 4 ปีที่แล้ว

      Le matérialisme demande beaucoup plus d'esprit que le spiritualisme, la fainéantise ce n'est pas du côté que vous croyez.
      lorsque au détour d'un chemin de forêt, vous êtes ébloui d'une trouée de lumière, ébloui, surpris et soudain saisi d'un rare sentiment de bien-être, de bien-être absolu, les fonctions respiratoires au plus libre, les fonctions digestives en parfaite fluidité,
      lorsque vous vous sentez transparent et poreux à tout ce qui vous entoure
      vraiment,
      je trouve triste de tomber à genoux (?) éperdu de reconnaissance (?) et surtout dans les réflexes verbaux "esprit, amour, lumière, infini, dieu"
      Pourquoi triste ?
      Parce qu'il s'agit d'un rideau peint, qui offusque ce qui est
      ce qui est est offusqué par ce que - par réflexe - on dit qui est.
      La rengaine
      C'est duchampien.
      Il y a plus de choses sur terre et dans le ciel que dans toutes nos philosophies, Shakespeare n'a pas trop tort,
      mais aussi, de bien plus intéressantes choses partout que dans toutes les protubérances verbales produites par la théologie et la métaphysique, baudruches gonflées de rien
      Une soupe d'or en fusion, insoutenable... Une sphère que l'homme se résigne à ne pouvoir regarder...
      Chacune des bulles en forme de grain de riz qui éclosent à sa surface a la superficie de la France.
      Elle flotte immense dans l'espace, elle se soutient d'elle-même sans aucun appui
      Croyez-moi, vous qui aimez croire.
      Notre Soleil est autrement plus étrange dans sa simplicité que toutes les chimères des contes de fées, et autrement plus grand que tout ce que d'anges de diables, d'essence, d'existence, d'esprit saint, de cause première, d'origine et d'eschatologie peuvent produire nos piètres imaginations humaines.
      Racine dit que toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien, mais ce rien n'est pas celui de l'auto-excitation mentale, transmissible de génération en génération, et si contagieuse.
      Jamais le nom de "dieu" ne me serait venu à l'esprit sans le ronron répétitif de nos pères qui répétaient aux aussi le ronron de leurs aïeux
      L'incroyable imagination de l'exégèse ne cesse de s'éloigner de ce qui est, et se persuade son délire hors sol être le partage d'une élite intellectuelle, "spirituelle"
      Un paysan comme plus d'un des copains de chez moi (Ardèche) - jamais les gros mots (dieu, infini...) ne lui viennent à l'esprit, mais c'est lui qui nous nourrit
      C'est assez cocasse, l'habitude nous voile le délire de la croissance de la vigne... Surtout en cherchant à répondre à des questions que jamais la nature ne se pose, et en collant des réponses-réflexes - magie, miracle, divin etc.
      Imaginez l'intensité d'une perception dégagée de toute référence verbeuse...
      et de toutes les questions qui ne se posent nulle part ailleurs que dans nos têtes

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 2 ปีที่แล้ว

      Et que faites vous de la Conscience..