La vidéo est interrompue de trop nombreuses publicités dont le message est aux antipodes de celui de Jancovici. Cela ne grandit pas TBS qui donne ainsi l’impression de n’avoir comme seule motivation de générer des revenus grâce à la notoriété de leur invité (qui, lui, ne fait pas payer ses conférences en milieu étudiant)
A toutes et tous, après avoir supporté les nombreuses pubs (à l'opposé d'une pensée écologique !) pour écouter Janco jusqu'à la fin (Si l'invité n'avait été JMJ, j'aurai renoncé à la seconde pub) il nous faudrait proposer un "César" à TBS EDUCATION pour "le retour sur investissement" (UNE pub pour TROIS minutes en moyenne sur le débat sur l'énergie !). Pas de pouce en l'air pour ne pas inciter l'algo à proposer ces 1 heure 17 minutes et 24 secondes !
@@leaphrodite Je pense que Janco n'est pas dupe. Mais comme il l'a déjà dit à plusieurs reprises lors de conférences (comme à HEC par exemple), il saisit toute opportunité pour faire prendre conscience aux jeunes générations qui auront à prendre ges décisions, des responsabilités dans des entreprises ou dans la Fonction Publique LES ENJEUX. Cordialement
@@rousseaurico2827 Moi je le soupsonne de travailler pour la pétrochimie, parce que le vrai combat c'est de lutter contre les agences de pubs, les influenceurs, les cabinets conseils, et les politocards, en passant par les écoles de commerces, le buziness pharmaco, militaro, l'agro-chimie, etc.. c'est du boulot ! Mais s'il fait ça on le trumpise direct, et oui je sais, Janco n'est pas Jesus. En quelque sorte il fait partie de ces faux-prophètes qui sont "payés" pour nous culpabiliser, nous les pauvres moutons/pigeons que nous sommes.
@@leaphrodite Oups je suis démasqué 😁 Pour être sérieux, je travaille à convaincre les habitants (consommateurs) à acheter avec le moins de plastique (emballages, bricoles "made in China", avec le moins de plastique puisque plastique = pétrole...
@@rousseaurico2827 Alors ça ce serait une grande avancée si les plasiques disparaissaient. J'apprends à l'instant que Tupperware ferme boutique et c'est tant mieux. Pour tes consommateurs, dis-leur de ne plus acheter de sacs plastiques poubelles, il existe des grands sacs papiers qui font très bien l'affaire (on en trouve à 20 cents l'unité chez Leclerc où je me sers ; les 10 sacs font 2 euros et me font 3 mois). Pour ma part je serai déjà satisfait lorsque le kérozène des gros porteurs, cargos, avions, poids lourds, sera remplacé par un carburant neutre. Il existe ! Mais tu sais, la première chose à faire serait de criminaliser la publicité, je rigole pas là-dessus. Amitiés.
Les réalités de la physique qui structurent notre monde complexe, que nous avons ignoré volontairement ou involontairement et qui se rappellent à nous …. L’effet boomerang!!! Merci infiniment pour tous ces rappels ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Laissons parler Stefan Zweig (« Le monde d’hier ») à propos de l’âge d’or de la sécurité et la prévisibilité. « chaque famille avait son budget bien établi », « qui possédait une maison la considérait comme l’asile assuré de ses enfants et petits-enfants », « ce sentiment de sécurité était le trésor commun de millions d’êtres, leur idéal de vie ». Il s’agit du demi-siècle avant la première guerre mondiale. En Autriche.
Qu'on veuille monétiser une vidéo, je peux comprendre, cela a demandé du travail et quelques subsides sont bienvenues... Mais là, c'est une coupure pub toutes les 5 minutes, ce qui est carrément exagéré et rend la vidéo impossible à suivre... Même pour un sujet aussi passionnant, je passe !! Trop de pub, tue la pub... Et la vidéo avec.
Même les "communiquants" conservateurs et flemmards "comme tout le monde" publieront les vidéos de leurs boîtes sur les plate-formes alternatives (bcp sans une seule pub) quand nous seront encore un peu plus à les y regarder (voire demander).
Quand j'écoute ce discours, je me demande si mon père avait raison, il gérait une pme de 30 personnes et affirmait qu un commercial ca sert à rien , il ne tient pas un marteau à la main. ....franchement quelle utilité de toutes ces pubs qui nécessitent d'appuyer sur "ignorer ..." , quel retour positif ? Pour mon cas personnel ca dégrade mon opinion sur les écoles de commerces...... .
??? ça n'a rien à voir avec les écoles de commerce... c'est simplement le fonctionnement de TH-cam... c'est fou tout ces gens qui s'indigne de voir de la pub lorsque le contenu est gratuit. On dirait des gens qui découvrent que l'eau ça mouille...
Le commerce n à que pour but de s enrichir. Ils seraient prêts à vendre leurs propres familles pour arriver à leur fin. Alors le sujet de la planète, ils en sont loin. Je trouve judicieux que mr jancovici intervienne dans ce genre d école. Demander à un commercial de vivre ne serait-ce qu une semaine sans chauffage, sans smart phone, ect ,au milieu de la forêt.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Vous êtes sérieux ? Pour quelle raison ferait-on tourner une éolienne avec du diesel, sans même vérifier faut être débile pour croire à une connerie pareille.
@@sponemspoonfilmseditor8418oui c'est une réalité indiscutable très ponctuelle pour des motifs de maintenance afin de ne pas endommager les eoliennes sur le long terme... bref rien de scandaleux et qui ne nécessite de beugler comme un veau...
@@AlexQCJ Non, ce n'est pas aussi négligeable que vous le dites ... Même si ces éoliennes ne conviennent pas pour de multiples autres problèmes plus Importants encore , qui sont débattus tout partout ...et sur lesquels je ne vais pas me ré-étaler ici ! On ne fait pas évoluer les endoctrinés d'une religion sectaire avec des arguments ... Il suffit cependant de considérer le bilan carbone de l'Allemagne... et les déclarations des anciens PDG d'EDF ! .
- « Zut, Zut et encore Zut ! ». Silvano Trotta : « Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris. Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial. Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu Vaccin". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs) ». Source et lien vers le PDF : « C L I M AT O LO G Y - Early sea ice decline off East Antarctica at the last glacial-interglacial climate transition ».
- « Zut, Zut et encore Zut ! ». Silvano Trotta : « Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris. Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial. Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu VA QUEUE SEIN". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs) ». Source et lien vers le PDF : « C L I M AT O LO G Y - Early sea ice decline off East Antarctica at the last glacial-interglacial climate transition ».
Les questions sont bien travaillées et pertinentes, mais il faudrait les poser de façon plus calme, et articuler, s'il vous plait ? Il n'y a que JMJ qui pouvait les comprendre !
5:00 " Donc ce qu'il faut pour que le pouvoir politique bouge, c'est qu'une faction croissante des citoyens, des entreprises, des syndiqués etc, disent non, on a envie que ça aille dans cette direction là, tant qu'on a pas sa ça bouge pas." J'imagine que M. Jancovici dit cela en l'éventualité où l'on serait dans une véritable démocratie car nous savons tous que ce n'est absolument pas cela qui fait ou fera que le pouvoir politique bouge dans le sens que nous lui demanderions. La seule chose qui fait bouger le pouvoir dans le sens qu'il veut, sont ceux qu'il leur accorde et rien d'autre du moins tant que nous n'aurons pas passer le balai et fais la poussière afin de récupéré une véritable démocratie rien n'ira jamais dans le sens de ce que voudrai l'opinion majoritaire.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être en démocratie pour qu'un peuple fasse bouger son pouvoir politique, l'histoire du monde le montre bien.
INSUPPORTABLE CES PUBS !!! 👿👿👿 Toutes les 4 minutes !!!! Chrono en main. C’est n’importe quoi. J’arrête le visionnage au bout après 30 min. Je n’en peux plus.
Dommage que tbs règle le niveau de monétisation de cette vidéo aussi fort compte tenu du propos. Ah mais non, tbs forme les futurs managers... j'oubliais... Donc inutile de faire venir janco, il va casser les flux de vos futurs jobs....
Le sujet de la chasse ne devrait pas être expédié ainsi. Les sangliers sont "nombreux" (vérifiez bien vos sources...) notamment à cause de l'élevage souvent caché et du nourrissage illégal (allez vérifier sur le terrain). Les chevreuils ne sont absolument pas trop nombreux, au contraire (vérifiez sur le terrain). La pollution générée par l'abandon des cartouches est largement sous-estimée (allez voir ceux qui ramassent les cartouches sur le terrain...vous allez pleurer). Les accidents graves voire mortels dans ce "sport" sont très nombreux ; ils touchent chasseurs, promeneurs, cyclistes, personnes à leur domicile, animaux domestiques et d'élevages. Certaines presses en parlent régulièrement (comme Ouest-France). Inutile de vous parler de la consommation d'alcool qui bat des records là-dedans. Une jeune femme vient d'être enterrée récemment suite à un énième accident... Je ne vous parle pas des dégâts causés par la glue, des charniers illégaux qu'on trouve ici et là quand on cherche bien... Le business des armes et autres accessoires de chasse est un monde sans pitié qui se fiche royalement des enjeux écologiques. Un élu qui ose prendre des mesures face à ce monde-là reçoit une balle dans sa boite aux lettres...et c'est "normal". Attention à ne pas survoler un sujet pareil. Quand vous creusez, il y a de quoi être inquiet.
Arrétez de pleurnicher avec l'excés de pubs , il va falloir apprendre à faire un peu abstraction de quelques incomforts pour pouvoir attaquer sereinement l'avenir. Celà reflète bien l'esprit Français qui s'accroche dés qu'il peu avec frénésie au moindre petit obstacle pour des raisons psychologiques . Ces mécanismes sont incontestablement des symptômes montrant que nous inaptes à changer . Je suis plus que pessimiste sur l'avenir pour l'ensemble du navire mais personellement heureux et excité à l'idée de vivre cet immense chamboulement que très très peu de personnes arrivent à ressentir . Il faut être prêt à lâcher tout ce qui est matériel , insignifiant , et arréter dés aujourd'hui de continuer à alimenter cette machine infernale . Pour cela il faut se déculpabiliser de vouloir préférer aller brasser la terre à la main plutot que d'aller brasser de l'air(climatisée)dans un bureau , 80% des emplois aujourd'hui sont soit inutiles, soient toxiques ! Il faut apprendre progressivement à se mettre en danger psychologiquement pour embrasser un avenir plein de vraies richesses que personne ne sait apprécier(la preuve nous les détruisons à outrance pour du vent et une souffrance proche à peine imaginable) . Concrêtement il faut abandonner toutes nos sales habitudes , tondre une pelouse , intervenir sans cesse au jardin ou dans nos milieux naturels, aller aux toilettes classiques , consommer tout produit transformé , etc...
Arrêtez avec vos pub sérieux ça casse complètement déjà le message (encourager une vidéo sur le thème du climat et de l'action et avoir 20 pubs dans la vidéo...... soyez en accord avec le fond de ce que vous défendez) et ça casse le rythme de la vidéo c'est juste insupportable d'avoir une explication avec plusieurs informations et d'avoir une pub pour deezeer ça revient au sujet et avant la conclusion autodoc..... vous ne le faites pas dans le débat ne le faites pas dans vos vidéos C'est usant d'essayer de grater sur ce genre de vidéo les gens sont ici pour l'information devenez pas comme la télé à bombarder de pub inutile
L'animal humain est le pire prédateur de la planète il prend du plaisir à faire souffrir les animaux non humain depuis Descartes il n'a pas évolué toujours enfermé dans ses principes de soi disant supériorité et ses conneries de religion
@@christophechatelain5611 non, s'agit simplement de rappeler son principal biais, qui est d'autant plus problématique qu'il se fait sur le secteur qui permet - en y mettant un terme - le plus de gains en termes d'éthique, écologie, santé, sanitaire, climatique... d'ailleurs l'alimentation végétale est encouragée par l'ONU/OMS/FAO...
Il ne se décourage pas le catéchiste du WEF , à propager son ideologie complètement non scientifique ( quand ce n'est pas anti-scientifique !). . Claude Sponem, professeur de physique.
Affirmer gratuitement des choses n'est pas scientifique. Attribuer une idéologie aux autres et leur en coller une étiquette n'est pas très scientifique non plus mais en plus c'est malhonnête...
Des dizaines de milliers de scientifiques ont dénoncé l'imposture climatique dont les climatologues les plus éminents et plusieurs Prix Nobel. *Une nouvelle pétition vient d'être relancée ( pétition Clintel) , plus de 1800 scientifiques du plus haut rang universitaire, dont climatologues éminents, et deux nouveaux prix Nobel ( par exemple , John Clauser, prix Nobel de physique 2022).* Si vous souhaitez évaluer le niveau requis pour signer cette pétition tentez donc de vous y inscrire. Qu'on prenne soin de la Nature , tout le monde est pour, mais ni la planète ni l'espèce humaine ne sont en danger ! Prendre soin de la Nature ce n'est pas se faire manipuler par ses préoccupations ni se faire taxer sur des prétextes qui sont des impostures scientifiques ! *Il faut arrêter les conneries !* . Claude Sponem , professeur de physique
@andreboura2256 Afin que mon affirmation ne soit plus gratuite, lisez les commentaires ci-dessus , et jugez par vous même ! . *Du niveau de Janco, à partir dune video* .... Video dejà enregistrée en plusieurs endroits et déjà propagée avec ces commentaires ! : th-cam.com/users/shortsQHNI03YpIO8?feature=share4 *Faux !* Monsieur Jancovici semble même ne pas comprendre ce concept élémentaire , niveau terminale, qu'est le temps de demi-vie d'une molécule dans un compartiment ( réservoir). Même en supposant vraie son affirmation qu'il serait de cent ans pour le CO2 , dans ce cas le taux serait divisé par quatre au bout de deux cents ans , et par huit au bout de trois cent ans ! La végetation , les arbres, plantes, herbes, pissenlits se bagarrent âprement pour chaque photon arrivant au sol, et pour chaque photon capté *"tant"* de molécules de CO2 ( Proportionalité) ! Quand il y a 500 millions d'années les arbres sont apparus sur Terre, le taux de CO2 était 15 à 20 fois plus élevé qu'aujourd'hui.... et le Flux naturel de CO2 pompé par la végétation est colossal, il n'a d'ailleurs quasiment jamais été équilibré par le flux de retour que renvoient les animaux, le volcanisme et le dégazage des océans ( quand la température augmente) ... La meilleure preuve c'est que les atomes de carbone ne sont pas retournés dans l'atmosphère car ils se sont fait pièger dans les entrailles de la croûte terrestre sous forme de gaz ( méthane) , charbon, pétrole ... Le CO2 inerte chimiquement n'est pas du tout "inerte" biologiquement ... Le flux énorme d'énergie solaire arrivant au sol permet aux végétaux chlorophylliens de pomper un flux tout aussi énorme de CO2 ! Les mesures de la radioactivité résiduelle due au carbone 13 et au carbone 14 au cours du temps , après le "pic de Dirac" d'essais nucléaires juste avant leur interdiction a permis de montrer que le temps de demi-vie du CO2 dans le compartiment atmosphère était inférieur à la dizaine d'années ! Il est d'ailleurs aisé de démontrer que l'ordre de grandeur du flux anthropique de CO2 est très très largement inférieur à 1% de l'ordre de grandeur des flux naturels du cycle du carbone ... et une telle perturbation aussi mineure serait donc aisément absorbée par les mécanismes régulateurs des phénomènes physiques, chimiques et biologiques participant à ce cycle ( Lois de Le Châtelier étendues). . La démonstration de ce fait peut être comprise, et même établie par un lycéen de formation scientifique ; *je pourrai si vous le souhaitez vous en donner le principe* . . Il faut arrêter de raconter des conneries ! . ... th-cam.com/users/shortsQHNI03YpIO8?feature=share4
@@micalys Avec vos sources vous êtes incroyables ! La Science ce n'est pas des sources , ce sont des preuves falsifiables ! Ou des argumentations à partir de connaissances avérées de très longue date, contrôlées des centaines de fois, certes toujours à remettre en question mais qui ne font , à priori, plus débat et sont passées de la Science dans la technique ! Il est vrai que pour les sciences de l'histoire de la Terre ( géologie, paléontologie , paléoclimatomogie , etc. ) les connaissances peuvent aisément évoluer ...et remises à jour ... Toutefois, de grâce , épargnez moi cette tarte à la crème "des sources " ! Surtout quand il suffit de taper CO2 Cambrien sur votre navigateur internet ! .
d'où l'intérêt de planifier l'économie, ça corrobore la pensée de Friot et Lordon, à savoir que l'anthropocène est avant tout capitaliste. L'ignorance de Jancovici tombe à pic ici malheureusement ---> 40:40
Friot et Lordon se trompent : homo sapiens n'a pas attendu le capitalisme pour détruire son environnement. Lorsqu'il a inventé l'agriculture et l'élevage, ce qui a entraîné une déforestation massive, afin de ménager ces heures de travail, il a commencé à scier la branche sur laquelle il était assis. Puis les hydrocarbures ont permis de décupler son énergie par 200 ( niveau mondial), 600 (niveau pays riches). Et avec plusieurs billard de spécimens, la branche est bientôt sciée totalement. C'est une question de de trois décennies maximum. Voir les 9 limites planétaires dont 6 ont déjà été franchies.
Donc si j’ai bien tout compris, janco veut bouffer de la viande , mais est contre la viande artificielle, il n’a rien contre la chasse ( il veut juste épargner qles espèces), il est pour l’exploitation des chevaux aux champ et les faire terminer à la boucherie comme objets de recyclage, il est pour la réification du vivant dirait Aurélien Barrau qui a une réflexion légèrement au-dessus de celle très pragmatique de Janco. Bref janco veut un monde sans avion et sans bagnole mais avec fusils et abattoirs. Plus de carbone car il faut penser à ses enfants, mais autant de sang qui coule car il faut qu’ils aient encore du steak.. Janco, qui jongle avec la physique, l’économie et même la biologie, néglige la paléoanthropologie qui me semble être aussi essentielle pour comprendre que c'est pas le carbone le problème mais l’homme lui-même. Pascal Picq constate que l’homme exploite la ressource systématiquement jusqu’à son extinction, partout où passe sapiens des espèces s’éteignent (même ses cousins). Nos ancêtres n’hésitaient pas à balancer des troupeaux entiers dans des ravins pour descendre chercher quelques steaks. L’humain se comporte comme un psychopathe envers les autres espèces ; tant qu’on était quelques centaines de milliers, ça passait, à 8 milliards notre folie criminelle devient mortelle aussi pour nous et malheureusement, on ira jusqu’au bout. Faudrait pas changer nos habitudes, faut changer nos mentalités et notre regard sur le vivant. Envisager de continuer à tuer, à torturer, à exploiter prouve qu’on est toujours les mêmes 300 000 ans plus tard. Notre espèce va être sa dernière victime, bon débarras.
Encore un bel exemple de quelqu'un qui n'a rien compris. Jean-Marc Jancovici ne propose pas un 'monde sans avion et sans bagnole' par simple idéologie ou envie de revenir à un passé fantasmé. Il parle de la réalité physique et scientifique de nos ressources énergétiques. Ce n'est pas une question de préférer des fusils ou des abattoirs, c'est une question de mathématiques élémentaires : nous vivons dans un monde où les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique, ne seront plus disponibles dans un futur proche, et aucune autre technologie n'a le potentiel de les remplacer à grande échelle. Quant à la chasse ou l’exploitation des chevaux, tu mélanges tout sans même chercher à comprendre ses propos sur la gestion des écosystèmes et l'importance de la biodiversité. Plutôt que de caricaturer ses réflexions, peut-être devrais-tu creuser un peu plus le sujet avant de venir déverser ta mauvaise compréhension. Oui, il faut penser aux générations futures, mais pas avec des slogans, avec des solutions réalistes basées sur des faits.
@@Danielcreateuryoutubesoft : remarquez je ne vous en veut pas. Colle l'a dit un jour l'éminent Bertrand Russell : " le problème en ce bas-monde c'est que les gens stupides sont sûrs de tout et les gens sensés pleins de doutes ". Tout le monde ne peut être allé à l'école suffisamment longtemps. Et l'échec scolaire semble hélas s'accroître. Peut-être pouvez-vous prendre des cours du soir ? Au pire des tutoriels sur le web.
Janco, Janco, arrête de jouer avec l'ignorance de tes admirateurs. Comme chef de secte tu te poses en Sumo ! D'abord on dit pas "exutoires" mais "émonctoires" pour ce qui sont des entités à vocations épuratrices. Ensuite le système des poids et des mesures ne se limite pas à comparer les unités comme tu aimes le faire tel un assembleur de Mécano. Tu aimes ça les Watt et les Joules, mais tu sais pas faire la différence entre ce qui chauffe et ce qui brûle. Après tes opérations de règles de trois tu t'entoures de gens genre gentils style Mavac Kavinsavais pour accoucher de ta politique spaguetti. Or, ni car, ni val, où est-il passé celui-là ?! Non jamais tu ne parles de la véritable et seule raison pour laquelle le monde est dépensier. Jamais tu ne te bâts, ni ne te battras contre le véritable fléau qui est la cause de tous nos ennuis. Que tu ne l'aies pas vu te rends plus idiot que tu en as l'air, un peu comme Victor Hugo sur son pot, qui sans en avoir l'air, déjà vert, fait des vers. Mais que tu ne veuilles pas en parler fait de toi un escroc. Escrologue en chef est une casquette qui te sied bien. Janco, tu n'es qu'un charlot ! Accepte un vrai débat avec des gens qui ne s'éblouissent pas de tes esbrouffes. "M'Enfin" ! Dirait un certain Gaston.
Alors, tu parles d’escrologue et de politique spaghetti, mais il semble que tu ne saisisses même pas les bases des sujets que tu critiques. Jean-Marc Jancovici ne joue pas avec l’ignorance de ses admirateurs, il vulgarise des faits scientifiques qui te dépassent peut-être. Tes attaques sur les unités montrent une belle confusion : entre watts, joules, et ce qui chauffe et ce qui brûle, ce sont des concepts élémentaires pour quiconque a ouvert un manuel de physique de collège. Quant à ton mépris pour ceux qui tentent de faire comprendre les enjeux climatiques à un large public, il est pathétique. Janco ne fait pas de la politique, il parle d’énergie et de climat, des sujets dont la gravité devrait t’inquiéter au lieu de cracher du venin. Si tu penses que ces sujets sont simples, c’est peut-être toi qui devrais t’éduquer un peu. Ton discours est un mélange de frustration et d’ignorance, et malheureusement, le climat n’attend pas que tu apprennes les bases pour nous rattraper. Laisse donc les gens comme Jancovici, qui comprennent le problème, agir et réfléchir pour le bien de tous.
@@Climate_Nexus janco travaille pour les pétroliers et tu t'en rends pas compte, il donne des leçons aux autres et omet de parler de l'essentiel. L'essentiel n'est pas le climat mais ce qui pousse à la consommation, et a ton avis qu'est-ce qui nous pousse à consommer ? Ne me dis pas que cette question le préoccupe car il ne se bat pas contre le vrai problème. Je maintiens qu'il jongle avec les unités, et tu sais, je ne suis pas sans sans ignorer que les joules brulent et les watts tuent, ou que le poids d'un électron se mesure à sa déviation dans un champ magnétique, et que cela est connu depuis le XIXe siècle. Maintenant je me pose des questions sur sa volonté à nous corrompre, et je me dis que c'est peut être à cause de tous les vents qu'il a prit aux collège et lycée qu'il en est là. Franchement tout cela est bien pathétique. Je lui conseille d'aller faire un stage de 7 ans au temple chaoling au Tibet..
@@Climate_Nexus si tu penses que je craches du venin, c'est sans doute que j'approche de la vérité. Les donneurs de leçons doivent s'attendre un jour ou l'autre à voir leur illusions se perdre. S'ils entrainent des bonnes âmes, comme le joueur de flute, dans les marais, ils sont bons à la damnation. Si tu penses que ces vérités sont du venin grand bien te fasse.
@@marcdeclercq1325 exact, sur pappers on voit que carbone 4 ne connait pas la crise et que prendre une cloche et annoncer la fin du monde partout assure croissance du chiffre d'affaires et un max de pognon
@@francoisvillette8973 certainement, il y a toujours de bons clients pour ce types de prestations. En plus c'est bien plus lucratif que la peur des pluies acides, du trou de la couche d'ozone, des phosphates dans l'eau et bien plus durable que la pandémie ou la guerre. Et en plus on pourra invoquer le troisième cavalier de l'apocalypse pour dire qu'on l'avait bien dit.
La vidéo est interrompue de trop nombreuses publicités dont le message est aux antipodes de celui de Jancovici. Cela ne grandit pas TBS qui donne ainsi l’impression de n’avoir comme seule motivation de générer des revenus grâce à la notoriété de leur invité (qui, lui, ne fait pas payer ses conférences en milieu étudiant)
C’est carrément comique 😢
Même chose… chaîne banie de mon feed.
Vous connaissez la TBS? C'est un fabricant de cadre bancaires de province faut pas leur en demander plus....
A toutes et tous, après avoir supporté les nombreuses pubs (à l'opposé d'une pensée écologique !) pour écouter Janco jusqu'à la fin (Si l'invité n'avait été JMJ, j'aurai renoncé à la seconde pub) il nous faudrait proposer un "César" à TBS EDUCATION pour "le retour sur investissement" (UNE pub pour TROIS minutes en moyenne sur le débat sur l'énergie !). Pas de pouce en l'air pour ne pas inciter l'algo à proposer ces 1 heure 17 minutes et 24 secondes !
Et dire que Janco participe à ce buziness est un vrai paradoxe, nest-il pas ?
@@leaphrodite Je pense que Janco n'est pas dupe. Mais comme il l'a déjà dit à plusieurs reprises lors de conférences (comme à HEC par exemple), il saisit toute opportunité pour faire prendre conscience aux jeunes générations qui auront à prendre ges décisions, des responsabilités dans des entreprises ou dans la Fonction Publique LES ENJEUX. Cordialement
@@rousseaurico2827 Moi je le soupsonne de travailler pour la pétrochimie, parce que le vrai combat c'est de lutter contre les agences de pubs, les influenceurs, les cabinets conseils, et les politocards, en passant par les écoles de commerces, le buziness pharmaco, militaro, l'agro-chimie, etc.. c'est du boulot !
Mais s'il fait ça on le trumpise direct, et oui je sais, Janco n'est pas Jesus. En quelque sorte il fait partie de ces faux-prophètes qui sont "payés" pour nous culpabiliser, nous les pauvres moutons/pigeons que nous sommes.
@@leaphrodite Oups je suis démasqué 😁 Pour être sérieux, je travaille à convaincre les habitants (consommateurs) à acheter avec le moins de plastique (emballages, bricoles "made in China", avec le moins de plastique puisque plastique = pétrole...
@@rousseaurico2827 Alors ça ce serait une grande avancée si les plasiques disparaissaient. J'apprends à l'instant que Tupperware ferme boutique et c'est tant mieux.
Pour tes consommateurs, dis-leur de ne plus acheter de sacs plastiques poubelles, il existe des grands sacs papiers qui font très bien l'affaire (on en trouve à 20 cents l'unité chez Leclerc où je me sers ; les 10 sacs font 2 euros et me font 3 mois).
Pour ma part je serai déjà satisfait lorsque le kérozène des gros porteurs, cargos, avions, poids lourds, sera remplacé par un carburant neutre. Il existe !
Mais tu sais, la première chose à faire serait de criminaliser la publicité, je rigole pas là-dessus.
Amitiés.
Les réalités de la physique qui structurent notre monde complexe, que nous avons ignoré volontairement ou involontairement et qui se rappellent à nous …. L’effet boomerang!!! Merci infiniment pour tous ces rappels ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Toujours performant notre Jancovici... Imparable son raisonnement.
Laissons parler Stefan Zweig (« Le monde d’hier ») à propos de l’âge d’or de la sécurité et la prévisibilité. « chaque famille avait son budget bien établi », « qui possédait une maison la considérait comme l’asile assuré de ses enfants et petits-enfants », « ce sentiment de sécurité était le trésor commun de millions d’êtres, leur idéal de vie ». Il s’agit du demi-siècle avant la première guerre mondiale. En Autriche.
Qu'on veuille monétiser une vidéo, je peux comprendre, cela a demandé du travail et quelques subsides sont bienvenues... Mais là, c'est une coupure pub toutes les 5 minutes, ce qui est carrément exagéré et rend la vidéo impossible à suivre...
Même pour un sujet aussi passionnant, je passe !!
Trop de pub, tue la pub... Et la vidéo avec.
C'est vrai, ces pubs sont CHIANTES 😖
Même les "communiquants" conservateurs et flemmards "comme tout le monde" publieront les vidéos de leurs boîtes sur les plate-formes alternatives (bcp sans une seule pub) quand nous seront encore un peu plus à les y regarder (voire demander).
ublock origin
Intéressant, mais une flopée de pubs. Logique pour une école de commerce. Curseur à fond !
Quand j'écoute ce discours, je me demande si mon père avait raison, il gérait une pme de 30 personnes et affirmait qu un commercial ca sert à rien , il ne tient pas un marteau à la main. ....franchement quelle utilité de toutes ces pubs qui nécessitent d'appuyer sur "ignorer ..." , quel retour positif ? Pour mon cas personnel ca dégrade mon opinion sur les écoles de commerces......
.
??? ça n'a rien à voir avec les écoles de commerce... c'est simplement le fonctionnement de TH-cam... c'est fou tout ces gens qui s'indigne de voir de la pub lorsque le contenu est gratuit. On dirait des gens qui découvrent que l'eau ça mouille...
Le commerce n à que pour but de s enrichir.
Ils seraient prêts à vendre leurs propres familles pour arriver à leur fin.
Alors le sujet de la planète, ils en sont loin.
Je trouve judicieux que mr jancovici intervienne dans ce genre d école.
Demander à un commercial de vivre ne serait-ce qu une semaine sans chauffage, sans smart phone, ect ,au milieu de la forêt.
Bonjour jean Co
Pourriez vous nous éclairer sur les éoliennes écossaises qui tournent au diesel !?
Merci
Tu crois à des conneries pareilles ?
@@mrock9932
Conneries ?
C'est une réalité indiscutable !
.
Claude Sponem, professeur de physique.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Vous êtes sérieux ?
Pour quelle raison ferait-on tourner une éolienne avec du diesel, sans même vérifier faut être débile pour croire à une connerie pareille.
@@sponemspoonfilmseditor8418oui c'est une réalité indiscutable très ponctuelle pour des motifs de maintenance afin de ne pas endommager les eoliennes sur le long terme... bref rien de scandaleux et qui ne nécessite de beugler comme un veau...
@@AlexQCJ
Non, ce n'est pas aussi négligeable que vous le dites ...
Même si ces éoliennes ne conviennent pas pour de multiples autres problèmes plus Importants encore , qui sont débattus tout partout ...et sur lesquels je ne vais pas me ré-étaler ici !
On ne fait pas évoluer les endoctrinés d'une religion sectaire avec des arguments ...
Il suffit cependant de considérer le bilan carbone de l'Allemagne...
et les déclarations des anciens PDG d'EDF !
.
Le canular mondialiste du WEF continue !
- « Zut, Zut et encore Zut ! ».
Silvano Trotta : « Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris. Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial. Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu Vaccin". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs) ».
Source et lien vers le PDF : « C L I M AT O LO G Y - Early sea ice decline off East Antarctica at the last glacial-interglacial climate transition ».
- « Zut, Zut et encore Zut ! ».
Silvano Trotta : « Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris. Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial. Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu VA QUEUE SEIN". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs) ».
Source et lien vers le PDF : « C L I M AT O LO G Y - Early sea ice decline off East Antarctica at the last glacial-interglacial climate transition ».
Il ne fatigue pas, et pourtant il enchaîne les contre-vérités scientifiques.
.
Claude Sponem, professeur de physique.
Que de pub !!!
Ou pas. uBlock Origin.
Les questions sont bien travaillées et pertinentes, mais il faudrait les poser de façon plus calme, et articuler, s'il vous plait ? Il n'y a que JMJ qui pouvait les comprendre !
les pubs youtube quelle horreur !
Essayez donc _Mozilla Firefox_ et l'extension _uBlock Origin_ !
Janco president
Je préfère un âne, un vrai !
@@dugenounonplie8162 Vous semblez le candidat idéal alors.
@@Alex.Kibkalo Oui, car un âne parait plus intelligent que vous le l'êtes !
Ha la bizness school ba vous êtes de sacré crevard punaise.. 😮
ce nombre de pub sur une vidéo Janco fallait oser c'est incroyable bravo.. 👏
5:00 " Donc ce qu'il faut pour que le pouvoir politique bouge, c'est qu'une faction croissante des citoyens, des entreprises, des syndiqués etc, disent non, on a envie que ça aille dans cette direction là, tant qu'on a pas sa ça bouge pas." J'imagine que M. Jancovici dit cela en l'éventualité où l'on serait dans une véritable démocratie car nous savons tous que ce n'est absolument pas cela qui fait ou fera que le pouvoir politique bouge dans le sens que nous lui demanderions. La seule chose qui fait bouger le pouvoir dans le sens qu'il veut, sont ceux qu'il leur accorde et rien d'autre du moins tant que nous n'aurons pas passer le balai et fais la poussière afin de récupéré une véritable démocratie rien n'ira jamais dans le sens de ce que voudrai l'opinion majoritaire.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être en démocratie pour qu'un peuple fasse bouger son pouvoir politique, l'histoire du monde le montre bien.
Pubs en cours de lecture . Vidéo à ne pas écouter .
INSUPPORTABLE CES PUBS !!! 👿👿👿
Toutes les 4 minutes !!!! Chrono en main.
C’est n’importe quoi.
J’arrête le visionnage au bout après 30 min.
Je n’en peux plus.
Trop de pubs.
Dommage que tbs règle le niveau de monétisation de cette vidéo aussi fort compte tenu du propos. Ah mais non, tbs forme les futurs managers... j'oubliais... Donc inutile de faire venir janco, il va casser les flux de vos futurs jobs....
Il vous fait vraiment peur, lê Janco!
Le sujet de la chasse ne devrait pas être expédié ainsi. Les sangliers sont "nombreux" (vérifiez bien vos sources...) notamment à cause de l'élevage souvent caché et du nourrissage illégal (allez vérifier sur le terrain). Les chevreuils ne sont absolument pas trop nombreux, au contraire (vérifiez sur le terrain). La pollution générée par l'abandon des cartouches est largement sous-estimée (allez voir ceux qui ramassent les cartouches sur le terrain...vous allez pleurer). Les accidents graves voire mortels dans ce "sport" sont très nombreux ; ils touchent chasseurs, promeneurs, cyclistes, personnes à leur domicile, animaux domestiques et d'élevages. Certaines presses en parlent régulièrement (comme Ouest-France). Inutile de vous parler de la consommation d'alcool qui bat des records là-dedans. Une jeune femme vient d'être enterrée récemment suite à un énième accident... Je ne vous parle pas des dégâts causés par la glue, des charniers illégaux qu'on trouve ici et là quand on cherche bien... Le business des armes et autres accessoires de chasse est un monde sans pitié qui se fiche royalement des enjeux écologiques. Un élu qui ose prendre des mesures face à ce monde-là reçoit une balle dans sa boite aux lettres...et c'est "normal". Attention à ne pas survoler un sujet pareil. Quand vous creusez, il y a de quoi être inquiet.
Pas l'ombre d'une pub pour moi...
En Pologne tout va bien.
Les Polonais travaillent moins chers que les Français et les Suisses.
Arrétez de pleurnicher avec l'excés de pubs , il va falloir apprendre à faire un peu abstraction de quelques incomforts pour pouvoir attaquer sereinement l'avenir.
Celà reflète bien l'esprit Français qui s'accroche dés qu'il peu avec frénésie au moindre petit obstacle pour des raisons psychologiques .
Ces mécanismes sont incontestablement des symptômes montrant que nous inaptes à changer .
Je suis plus que pessimiste sur l'avenir pour l'ensemble du navire mais personellement heureux et excité à l'idée de vivre cet immense chamboulement que très très peu de personnes arrivent à ressentir . Il faut être prêt à lâcher tout ce qui est matériel , insignifiant , et arréter dés aujourd'hui de continuer à alimenter cette machine infernale . Pour cela il faut se déculpabiliser de vouloir préférer aller brasser la terre à la main plutot que d'aller brasser de l'air(climatisée)dans un bureau , 80% des emplois aujourd'hui sont soit inutiles, soient toxiques !
Il faut apprendre progressivement à se mettre en danger psychologiquement pour embrasser un avenir plein de vraies richesses que personne ne sait apprécier(la preuve nous les détruisons à outrance pour du vent et une souffrance proche à peine imaginable) . Concrêtement il faut abandonner toutes nos sales habitudes , tondre une pelouse , intervenir sans cesse au jardin ou dans nos milieux naturels, aller aux toilettes classiques , consommer tout produit transformé , etc...
Arrêtez avec vos pub sérieux ça casse complètement déjà le message (encourager une vidéo sur le thème du climat et de l'action et avoir 20 pubs dans la vidéo...... soyez en accord avec le fond de ce que vous défendez) et ça casse le rythme de la vidéo c'est juste insupportable d'avoir une explication avec plusieurs informations et d'avoir une pub pour deezeer ça revient au sujet et avant la conclusion autodoc..... vous ne le faites pas dans le débat ne le faites pas dans vos vidéos
C'est usant d'essayer de grater sur ce genre de vidéo les gens sont ici pour l'information devenez pas comme la télé à bombarder de pub inutile
Pour ou contre la violence inutile à l'encontre des animaux qu'implique l'élevage, au profit d'alternatives ? J-MJ est donc pour ! #canisme
L'animal humain est le pire prédateur de la planète il prend du plaisir à faire souffrir les animaux non humain depuis Descartes il n'a pas évolué toujours enfermé dans ses principes de soi disant supériorité et ses conneries de religion
Bravo. Donc faut jeter tout le discours de jancovici. Bye bye la quasi totalité des experts dans tous les domaines. Et ensuite ?
@@christophechatelain5611 non, s'agit simplement de rappeler son principal biais, qui est d'autant plus problématique qu'il se fait sur le secteur qui permet - en y mettant un terme - le plus de gains en termes d'éthique, écologie, santé, sanitaire, climatique... d'ailleurs l'alimentation végétale est encouragée par l'ONU/OMS/FAO...
@@LOD_974pour ou contre la violence des lions à l’égard des gazelles dans la savane ?
@@mrock9932 tu te prends pour un lion ? Ceci expliquerait cela ;)
Il ne se décourage pas le catéchiste du WEF , à propager son ideologie complètement non scientifique ( quand ce n'est pas anti-scientifique !).
.
Claude Sponem, professeur de physique.
Affirmer gratuitement des choses n'est pas scientifique. Attribuer une idéologie aux autres et leur en coller une étiquette n'est pas très scientifique non plus mais en plus c'est malhonnête...
Il n'y a jamais personne pour lui porter la contradiction
Des dizaines de milliers de scientifiques ont dénoncé l'imposture climatique dont les climatologues les plus éminents et plusieurs Prix Nobel.
*Une nouvelle pétition vient d'être relancée ( pétition Clintel) , plus de 1800 scientifiques du plus haut rang universitaire, dont climatologues éminents, et deux nouveaux prix Nobel ( par exemple , John Clauser, prix Nobel de physique 2022).*
Si vous souhaitez évaluer le niveau requis pour signer cette pétition tentez donc de vous y inscrire.
Qu'on prenne soin de la Nature , tout le monde est pour, mais ni la planète ni l'espèce humaine ne sont en danger !
Prendre soin de la Nature ce n'est pas se faire manipuler par ses préoccupations ni se faire taxer sur des prétextes qui sont des impostures scientifiques !
*Il faut arrêter les conneries !*
.
Claude Sponem , professeur de physique
@andreboura2256
Afin que mon affirmation ne soit plus gratuite, lisez les commentaires ci-dessus , et jugez par vous même !
.
*Du niveau de Janco, à partir dune video*
....
Video dejà enregistrée en plusieurs endroits et déjà propagée avec ces commentaires ! :
th-cam.com/users/shortsQHNI03YpIO8?feature=share4
*Faux !*
Monsieur Jancovici semble même ne pas comprendre ce concept élémentaire , niveau terminale, qu'est le temps de demi-vie d'une molécule dans un compartiment ( réservoir). Même en supposant vraie son affirmation qu'il serait de cent ans pour le CO2 , dans ce cas le taux serait divisé par quatre au bout de deux cents ans , et par huit au bout de trois cent ans !
La végetation , les arbres, plantes, herbes, pissenlits se bagarrent âprement pour chaque photon arrivant au sol, et pour chaque photon capté *"tant"* de molécules de CO2 ( Proportionalité) !
Quand il y a 500 millions d'années les arbres sont apparus sur Terre, le taux de CO2 était 15 à 20 fois plus élevé qu'aujourd'hui....
et le Flux naturel de CO2 pompé par la végétation est colossal, il n'a d'ailleurs quasiment jamais été équilibré par le flux de retour que renvoient les animaux, le volcanisme et le dégazage des océans ( quand la température augmente) ...
La meilleure preuve c'est que les atomes de carbone ne sont pas retournés dans l'atmosphère car ils se sont fait pièger dans les entrailles de la croûte terrestre sous forme de gaz ( méthane) , charbon, pétrole ...
Le CO2 inerte chimiquement n'est pas du tout "inerte" biologiquement ...
Le flux énorme d'énergie solaire arrivant au sol permet aux végétaux chlorophylliens de pomper un flux tout aussi énorme de CO2 !
Les mesures de la radioactivité résiduelle due au carbone 13 et au carbone 14 au cours du temps , après le "pic de Dirac" d'essais nucléaires juste avant leur interdiction a permis de montrer que le temps de demi-vie du CO2 dans le compartiment atmosphère était inférieur à la dizaine d'années !
Il est d'ailleurs aisé de démontrer que l'ordre de grandeur du flux anthropique de CO2 est très très largement inférieur à 1% de l'ordre de grandeur des flux naturels du cycle du carbone ... et une telle perturbation aussi mineure serait donc aisément absorbée par les mécanismes régulateurs des phénomènes physiques, chimiques et biologiques participant à ce cycle ( Lois de Le Châtelier étendues).
.
La démonstration de ce fait peut être comprise, et même établie par un lycéen de formation scientifique ; *je pourrai si vous le souhaitez vous en donner le principe* .
.
Il faut arrêter de raconter des conneries !
.
...
th-cam.com/users/shortsQHNI03YpIO8?feature=share4
@@micalys
Avec vos sources vous êtes incroyables !
La Science ce n'est pas des sources , ce sont des preuves falsifiables !
Ou des argumentations à partir de connaissances avérées de très longue date, contrôlées des centaines de fois, certes toujours à remettre en question mais qui ne font , à priori, plus débat et sont passées de la Science dans la technique ! Il est vrai que pour les sciences de l'histoire de la Terre ( géologie, paléontologie , paléoclimatomogie , etc. ) les connaissances peuvent aisément évoluer ...et remises à jour ...
Toutefois, de grâce , épargnez moi cette tarte à la crème "des sources " !
Surtout quand il suffit de taper CO2 Cambrien sur votre navigateur internet !
.
38 min, Ho Janco... il faudrait répondre à la question et éviter de s'apesantir sur une réponse hors sujet....
d'où l'intérêt de planifier l'économie, ça corrobore la pensée de Friot et Lordon, à savoir que l'anthropocène est avant tout capitaliste.
L'ignorance de Jancovici tombe à pic ici malheureusement ---> 40:40
Friot et Lordon se trompent : homo sapiens n'a pas attendu le capitalisme pour détruire son environnement. Lorsqu'il a inventé l'agriculture et l'élevage, ce qui a entraîné une déforestation massive, afin de ménager ces heures de travail, il a commencé à scier la branche sur laquelle il était assis.
Puis les hydrocarbures ont permis de décupler son énergie par 200 ( niveau mondial), 600 (niveau pays riches). Et avec plusieurs billard de spécimens, la branche est bientôt sciée totalement. C'est une question de de trois décennies maximum.
Voir les 9 limites planétaires dont 6 ont déjà été franchies.
Donc si j’ai bien tout compris, janco veut bouffer de la viande , mais est contre la viande artificielle, il n’a rien contre la chasse ( il veut juste épargner qles espèces), il est pour l’exploitation des chevaux aux champ et les faire terminer à la boucherie comme objets de recyclage, il est pour la réification du vivant dirait Aurélien Barrau qui a une réflexion légèrement au-dessus de celle très pragmatique de Janco.
Bref janco veut un monde sans avion et sans bagnole mais avec fusils et abattoirs. Plus de carbone car il faut penser à ses enfants, mais autant de sang qui coule car il faut qu’ils aient encore du steak..
Janco, qui jongle avec la physique, l’économie et même la biologie, néglige la paléoanthropologie qui me semble être aussi essentielle pour comprendre que c'est pas le carbone le problème mais l’homme lui-même. Pascal Picq constate que l’homme exploite la ressource systématiquement jusqu’à son extinction, partout où passe sapiens des espèces s’éteignent (même ses cousins). Nos ancêtres n’hésitaient pas à balancer des troupeaux entiers dans des ravins pour descendre chercher quelques steaks. L’humain se comporte comme un psychopathe envers les autres espèces ; tant qu’on était quelques centaines de milliers, ça passait, à 8 milliards notre folie criminelle devient mortelle aussi pour nous et malheureusement, on ira jusqu’au bout. Faudrait pas changer nos habitudes, faut changer nos mentalités et notre regard sur le vivant. Envisager de continuer à tuer, à torturer, à exploiter prouve qu’on est toujours les mêmes 300 000 ans plus tard. Notre espèce va être sa dernière victime, bon débarras.
Vous y allez fort!!!
Encore un bel exemple de quelqu'un qui n'a rien compris. Jean-Marc Jancovici ne propose pas un 'monde sans avion et sans bagnole' par simple idéologie ou envie de revenir à un passé fantasmé. Il parle de la réalité physique et scientifique de nos ressources énergétiques. Ce n'est pas une question de préférer des fusils ou des abattoirs, c'est une question de mathématiques élémentaires : nous vivons dans un monde où les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique, ne seront plus disponibles dans un futur proche, et aucune autre technologie n'a le potentiel de les remplacer à grande échelle. Quant à la chasse ou l’exploitation des chevaux, tu mélanges tout sans même chercher à comprendre ses propos sur la gestion des écosystèmes et l'importance de la biodiversité. Plutôt que de caricaturer ses réflexions, peut-être devrais-tu creuser un peu plus le sujet avant de venir déverser ta mauvaise compréhension. Oui, il faut penser aux générations futures, mais pas avec des slogans, avec des solutions réalistes basées sur des faits.
Visiblement il répond et obéit a son Maître klaus schabs
Tant qu'à écrire des bêtises, orthographie les correctement.
@@cristianpleineforme6071 je vois malheureusement pas l'intérêt de se faire chier pour des m. ..
@@Danielcreateuryoutubesoft : remarquez je ne vous en veut pas. Colle l'a dit un jour l'éminent Bertrand Russell : " le problème en ce bas-monde c'est que les gens stupides sont sûrs de tout et les gens sensés pleins de doutes ".
Tout le monde ne peut être allé à l'école suffisamment longtemps. Et l'échec scolaire semble hélas s'accroître.
Peut-être pouvez-vous prendre des cours du soir ? Au pire des tutoriels sur le web.
Janco, Janco, arrête de jouer avec l'ignorance de tes admirateurs. Comme chef de secte tu te poses en Sumo !
D'abord on dit pas "exutoires" mais "émonctoires" pour ce qui sont des entités à vocations épuratrices.
Ensuite le système des poids et des mesures ne se limite pas à comparer les unités comme tu aimes le faire tel un assembleur de Mécano. Tu aimes ça les Watt et les Joules, mais tu sais pas faire la différence entre ce qui chauffe et ce qui brûle. Après tes opérations de règles de trois tu t'entoures de gens genre gentils style Mavac Kavinsavais pour accoucher de ta politique spaguetti.
Or, ni car, ni val, où est-il passé celui-là ?! Non jamais tu ne parles de la véritable et seule raison pour laquelle le monde est dépensier. Jamais tu ne te bâts, ni ne te battras contre le véritable fléau qui est la cause de tous nos ennuis. Que tu ne l'aies pas vu te rends plus idiot que tu en as l'air, un peu comme Victor Hugo sur son pot, qui sans en avoir l'air, déjà vert, fait des vers. Mais que tu ne veuilles pas en parler fait de toi un escroc. Escrologue en chef est une casquette qui te sied bien.
Janco, tu n'es qu'un charlot ! Accepte un vrai débat avec des gens qui ne s'éblouissent pas de tes esbrouffes.
"M'Enfin" ! Dirait un certain Gaston.
Alors, tu parles d’escrologue et de politique spaghetti, mais il semble que tu ne saisisses même pas les bases des sujets que tu critiques. Jean-Marc Jancovici ne joue pas avec l’ignorance de ses admirateurs, il vulgarise des faits scientifiques qui te dépassent peut-être. Tes attaques sur les unités montrent une belle confusion : entre watts, joules, et ce qui chauffe et ce qui brûle, ce sont des concepts élémentaires pour quiconque a ouvert un manuel de physique de collège. Quant à ton mépris pour ceux qui tentent de faire comprendre les enjeux climatiques à un large public, il est pathétique. Janco ne fait pas de la politique, il parle d’énergie et de climat, des sujets dont la gravité devrait t’inquiéter au lieu de cracher du venin. Si tu penses que ces sujets sont simples, c’est peut-être toi qui devrais t’éduquer un peu. Ton discours est un mélange de frustration et d’ignorance, et malheureusement, le climat n’attend pas que tu apprennes les bases pour nous rattraper. Laisse donc les gens comme Jancovici, qui comprennent le problème, agir et réfléchir pour le bien de tous.
@@Climate_Nexus janco travaille pour les pétroliers et tu t'en rends pas compte, il donne des leçons aux autres et omet de parler de l'essentiel. L'essentiel n'est pas le climat mais ce qui pousse à la consommation, et a ton avis qu'est-ce qui nous pousse à consommer ? Ne me dis pas que cette question le préoccupe car il ne se bat pas contre le vrai problème.
Je maintiens qu'il jongle avec les unités, et tu sais, je ne suis pas sans sans ignorer que les joules brulent et les watts tuent, ou que le poids d'un électron se mesure à sa déviation dans un champ magnétique, et que cela est connu depuis le XIXe siècle.
Maintenant je me pose des questions sur sa volonté à nous corrompre, et je me dis que c'est peut être à cause de tous les vents qu'il a prit aux collège et lycée qu'il en est là.
Franchement tout cela est bien pathétique.
Je lui conseille d'aller faire un stage de 7 ans au temple chaoling au Tibet..
@@Climate_Nexus si tu penses que je craches du venin, c'est sans doute que j'approche de la vérité.
Les donneurs de leçons doivent s'attendre un jour ou l'autre à voir leur illusions se perdre. S'ils entrainent des bonnes âmes, comme le joueur de flute, dans les marais, ils sont bons à la damnation.
Si tu penses que ces vérités sont du venin grand bien te fasse.
@@Climate_Nexus .. et me dis pas que tu n'aimes pas les spaguettis à la sauce bolognaise, je ne te croirai pas.
Combien touche t'il à chaque fois qu'il annonce la fin du monde ?
Demande-le lui. Tu vis en démocratie, cher H/F/X
@@marcdeclercq1325 exact, sur pappers on voit que carbone 4 ne connait pas la crise et que prendre une cloche et annoncer la fin du monde partout assure croissance du chiffre d'affaires et un max de pognon
Il touche ... de plus en plus de personnes. Et c'est très bien 😄
@@francoisvillette8973 certainement, il y a toujours de bons clients pour ce types de prestations. En plus c'est bien plus lucratif que la peur des pluies acides, du trou de la couche d'ozone, des phosphates dans l'eau et bien plus durable que la pandémie ou la guerre. Et en plus on pourra invoquer le troisième cavalier de l'apocalypse pour dire qu'on l'avait bien dit.
Il touche rien toutes ces conférences sont gratuites. Et il y va à ses frais... c pas tout le monde qui ferai ça