Ça fait tellement plaisir d'écouter des vlogs que tu fais parce que tu as envie de les faire et non pas parce qu'il faut les faire. Je trouve qu'on voit nettement la différence entre une video désirée et imposée. Continue comme ça, c'est le parfait équilibre je trouve.
Rien que le concept me donne envie, hâte de me faire ma propre idée 😊 Tellement tellement contente de voir Durendal qui a l’air d’avoir retrouvé un rythme et SURTOUT le plaisir des vlogs 😊
Salut Dudu ! Mon analyse personnelle de la structure du film est que Zemeckis veut travailler la question de la vieillesse, du passage du temps et surtout des regrets. Ceux de Tom Hanks qui s'est forcé à abandonner une vocation d'artiste pour devenir un banale employé d'assurances, ceux de Robin Wright qui a dû arrêter ses études au moment où elle a eu sa grossesse, ceux de la mère de Tom Hanks qui aurait aimer être comptable, ceux du père qui est revenu traumatisé de la guerre, etc. Et pour moi la partie avec l'inventeur du lazy-boy sert à montrer un contexte social et politique où celui qui a la bonne idée au bon moment peut devenir multimillionnaire en une journée, en opposition à tout l'après-guerre qu'a vécu Tom Hanks qui s'est enfermé dans ses insécurités personnelles et ses angoisses liées à l'économie au point de s'enfermer physiquement dans la maison pendant presque l'intégralité de sa vie quitte à s'aliéner sa femme. Avec cet arc, Zemeckis casse un vieux mythe américain de la méritocratie qui voudrait que "ce qui t'arrive dans la vie ne dépend que de toi", alors que non, le milieu social, le contexte politique, l'économie, les rapports entre les individus, tout ça affecte forcément ta vie et t'amène à faire des choix pragmatiques, comme Tom Hanks qui a préféré abandonner la peinture pour gagner de l'argent plus aisément quitte à museler sa passion pendant presque l'intégralité de sa vie. Je pense d'ailleurs que si des moments comme le décès de deux personnages ou certaines répliques ne coïncident pas dans le scénario, c'est que Zemeckis voulait éviter les jeux de miroirs un peu trop faciles qui auraient pu devenir redondants et préfère en faire des tropes qui se répètent décennies après décennies comme pour lier le destin de toute une Amérique sous une même trajectoire entrecoupée d'épisodes communs, et bien sûr pour faire des blagues potaches comme la succession "fuite d'eau dans le toit - Robin Wright qui perd les eaux". S"il s'était contenté d'un simple "Réplique d'un personnage en 1850 --> Même réplique en 2013" ou "Décès de personnage à la préhistoire --> Décès de personnage en 2000", on aurait vite été lassés de cette structure attendue. Je préfère le chaos contrôlé qu'il nous propose.
Pour moi Robert Zemeckis est assez important, il fait le lien entre cinéma, cinéma d'animation et il a le don pour créer des effets innovants. Malgré ses échecs, on oublie souvent que c'est très ingénieux, surtout quand il a des concepts. À l'heure où beaucoup d'anciens réalisateurs se plaignent de ne pas savoir quoi faire avec le cinéma actuel, je trouve que ce film en intégrant l'IA (dont le rôle est critiqué et critiquable), joue un rôle intéressant. Après j'aime Tom Hanks sous la caméra de Zemeckis. Seul au monde, reste son dernier film d'importance au niveau de la réception du public. Mais il se perd moins que Ridley Scott je trouve, alors qu'ils ont tous les deux des propositions.
Un très joli Zemeckis. Touchant de voir l'évolution de cette famille. La fin est très poétique et touchante. Ce film aurait mérité une meilleure distribution, il vaut clairement le coup d'œil.
Merci, ce film était passé sous mon radar et ta critique m’a donné envie de le voir quand il passera ici sans doute en VOD, vu les résultats en salles aux US et en Europe).
Dudu je t'ai découvert au premier confinement et je dois avouer que des que je vois un de tes Vlog je ne peux m'empêcher de cliquer dessus et de mettre un like sans même avoir fini la vidéo et jamais je n'ai regretté ce like. Merci pour ton travail
Toutes les intrigues secondaires (en dehors de celle sur la famille principale) servent à ancrer le lieu sur le temps long. C'est un environnement qui a des millénaires d'existence et dont le passé se répercute indirectement sur les personnages qui y vivent, sans que eux mêmes n'aient réellement conscience de ce qui les a précédé. L'idée peut sembler bateau, on a tous conscience d'être les produits d'une histoire, dont on perçoit encore les traces autour de nous, comme le site historique à côté de la maison, les vestiges de la civilisation indienne, la construction de la maison elle-même... Mais rares sont les films à représenter cette chose très conceptuelle de manière aussi cinématographique. En plus, avec toutes les périodes historiques traversées dans le film, je trouve ça beau de mettre le focus sur l'histoire d'une banale famille américaine en qui on peut tous s'identifier. Ça met le quotidien de tout un chacun au même niveau que tous les épisodes historiques traversées par ce lieu.
Pareil, vu le film hier et le 2ème dans ta salle devait être moi car on était aussi 2 dans la mienne. Beaucoup de mal à rentré dedans (le film) trop bordélique et rapide au début mais quand on reste sur la famille de Bettany ça s'améliore et j'avoue que la dernière scène m'a mis la larme à l'œil.
Toujours aussi agréable à suivre, merci. Ce film m'intriguait, mais il n'est pas passé assez longtemps pour que j'ai le temps de le voir... J'essayerai de le rattraper...
La délicatesse qu'apporte Zemeckis a sa mise en scène ici m'a donné un plaisir fou après une décennie à voir Hollywood se complère dans les conflits apocalyptiques que le numérique leur a offert sur un plateau. Quand en plus le film est rempli d'astuces visuelles, raconte un récit parfaitement cohérent avec son approche et nous fait vivre des émotions qui changeront à chaque visionnage avec notre vie qui avance, on obtient un coup de coeur instantanné ! Pour les amoureux de Forrest Gump c'est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un film à l'approche contraire : là où Zemeckis racontait les USA à travers le voyage de Forrest qui finissait toujours devant la caméra de l'Histoire alors qu'il cherchait Jenny, on a ici l'approche du Temps qui passe devant la caméra et qui échappe à ceux que l'Histoire ne retient pas, en premier lieu le couple Hanks/Wright. D'ailleurs DUDU ça se retrouve dans ta question sur le discours de la famille afro-américaine. Il n'est pas impossible que ce discours arrive parce que la personne qui vient de disparaitre c'est justement George Floyd. Etant donné qu'il est mort en mai 2020 et que les personnages sont aussi confrontés au Covid, les dates correspondent. C'est encore une fois raconter le Temps qui passe dans le pays par la fenêtre dans la maison et pas la caméra de l'Histoire. Les 50 ans de la mère font sans doute simplement écho au départ de la fille à la Fac puisque si je ne me trompe pas elle obtient "le diplome dont sa mère rêvait", ce dont elle parle lors de son discours. La continuité est plus temporelle que thématique. C'est en tout cas l'une des entrées surprises sur le podium de l'année et un candidat de choix pour la première place.
Zemeckis peut-être mon réal préféré, Forrest Gump mon film préféré, autant te dire que j’attendais impatiemment son nouveau projet et espérerais que tu en fasses une critique ! Difficile pour moi d’être objectif mais c’est un des meilleurs films que j’ai vu en salle cette année ! À mes yeux c’est un joli tour de force que d’avoir réussi à adapter le roman graphique ! Imaginez, un plan fixe pendant 1h40 et je trouve qu’on ne s’ennuie pas 1 seconde ! Sa mise en scène et tout son taf sur les transitions entre chaque époque, j’ai trouvé ça brillant ! Je reconnais que la carrière de Rob Zemeckis avait du plomb dans l’ail depuis ces 2/3 derniers films surtout mais là je le retrouve en grande forme ! Ce n’est rien d’autre qu’une histoire sur le temps qui passe mais qu’est-ce qu’elle est bien racontée ! Mon pote avec qui j’y suis allé a terminé les larmes aux yeux ! Je suis dégouté que le film fasse un four au BO, il a également très mal été distribué chez nous 💔 Là aussi le temps fera son œuvre et j’espère que le film gagnera ses lettres de noblesse ! ❤
Je propose un avis sur le manque de pertinence des périodes évoqué dans la grande partie centrale. Avis basique, pas très profond et écrit à chaud, mais c'est comme ça que j'ai compris et ressenti le film. Attention, petits spoils ! Pour moi, Robert Zemeckis, dans ce film, parle de la Vie en Amérique en général, du début à la fin. Nous voyons tout ce qui a constitué le monde et la vie, qui fait que notre monde est ce qu'il est aujourd'hui. Et c'est au sens le plus large possible : on commence avec les dinosaures (manière la plus logique de montrer la préhistoire), puis la météorite qui tue les dinosaures et balance au premier plan le rocher qui servira plus tard d'écrin au petit couple amérindien, ce qui crée un lien, tout en montrant les natifs, part essentielle de la vie humaine sur ce continent. En même temps, les arbres qui repoussent après l'ère glaciaire deviennent centenaires et énormes dans les segments "Benjamin Franklin", comme pour lier également l'époque glaciaire à la civilisation. Puis le rocher est brisé et les arbres coupés pour créer la maison. A partir de ce moment-là, les repères naturels ayant disparu, c'est la baraque en arrière-plan qui devient le lien entre une époque ancienne et l'époque plus moderne. Ainsi, nous avons un lien qui parcourt toutes les époques, de la plus reculée à la plus récente. Quand aux différents couples/familles qui habitent la maison, ils sont des moyens d'évoquer l'évolution des moeurs et des pensées, mais aussi des modes de vie : le père qui ne jure que par le progrès et l'aviation, en opposition avec sa femme, terrifiée par tout cela, on peut le lire comme une métaphore des courants politiques qui divisent le pays plus que jamais aujourd'hui (démocrate/républicain, progressisme/conservatisme etc...). Le gars qui invente le lazy-boy, en plus d'apporter un petit vent de fraîcheur dans le film, sert à montrer le "confort" américain en plus d'évoquer le capitalisme. Le père de Tom Hanks et sa femme représentent le petit couple typique d'après-guerre, un modèle qui est longtemps resté la norme. Et le couple Tom Hanks/Robin Wright, puis le couple afro-américain, servent à évoquer des dynamiques de couples différentes, pour montrer l'évolution des moeurs de la société, ou les points qui restent les mêmes peu importe le passage du temps. Et parfois, les liens entre passé et futur sont très émouvants, comme les enfants qui fêtent le 4 juillet avec des feux d'artifices à l'époque "Benjamin Franklin" en même temps que les enfants modernes dans la rue en face de la maison. Ou le collier offert par l'homme amérindien à sa femme, qui revient dans le futur et qui suscite une vive émotion à Robin Wright, comme si elle avait connu intimement ce couple de natifs. Bref, tout cela m'a évoqué cette phrase de Cloud Atlas : "Notre vie n'est pas la nôtre. Du berceau au tombeau, nous sommes liés les uns aux autres." Et au final chaque segment sert à évoquer tout ce qui constitue ou peut constituer une vie, la vôtre comme celles des autres : naissance, agrandissement de la famille, mort, crise de la cinquantaine, divorce, passion (au sens large, autant artistique qu'amoureuse), engagement (au sens large aussi, militaire comme marital)... J'ai pris ce film comme un film sur la Vie ! Et la vie, c'est parfois bordélique, ce qui peut expliquer l'enchaînement parfois aléatoire (j'avais prévenu que mon analyse était claquée :p). Et, ayant assimilé cette grille de lecture du film, la fin m'a bouleversé, car (ENORME SPOIL) la caméra bouge enfin, nous montrant le reste du salon, puis la maison, perdue au milieu du voisinage, entourée de centaines de maisons identiques. Et là j'ai eu un moment 🤯 car, le film a réussi à me montrer mille histoires différentes, mille vies différentes avec ce seul plan. Mais il aurait suffi de déplacer la caméra de 10 mètres et l'orienter différemment, et on pourrait raconter mille autres histoires, montrer mille autres vies, toutes aussi poignantes ! Une manière de dire : La Vie, c'est complexe, c'est magnifique, et on pourra jamais vraiment en faire le tour ! Au passage, merci Dudu pour ton travail toujours aussi qualitatif ! J'adore ta chaîne et j'espère continuer à savourer tes vidéos pendant encore longtemps
Pardon, hein, mais "Flight" est un film extrêmement fort sur l'alcoolisme, la culpabilité, la responsabilité ; Denzel Washington nous livre une performance (comme souvent) extraordinaire.
Hello. Quand on regarde Roger Rabbit , c'est vraiment du Cinéma populaire. Quelqu'un qui ne l'a pas vu, croirait on écoutant ton vlog, que c'est du David lynch. "Expérience de cinéma" : chaque film nous procure ça. L'expérimentation d'effets spéciaux à toujours était populaire.
Fan de bd, content de savoir que pour ce coup-çi le 9e art à un peu le dessus sur le 7e, pour sa façon de raconter. Si je ne fais pas erreur les deux films sur le voyage dans le temps («La machine à explorer le temps », version 1960 et 2002) utilisent un même lieu pour les voyages. Pas encore vu ce « here », je verrai sans doute un de ces jours. Merci pour cette vidéo ! P.S. : Zemeckis voulait au départ mettre sa caméra en plein milieu de la pièce pour faire des plans symétriques... mais Wes Anderson l’a appellé pour dire que c’était du plagiat ! 😁
Yes . J'ai beaucoup aimé le flim mais je suis totalement d'accord avec ton analyse . Je me suis posé les memes question quand au montage des différentes familles . Et puis , j'ai cessé : simplement pris l'oeuvre comme telle , et ça le fait . Bizz
Pour une fois que j'ai lu une bd que j'ai adoré, bien avant qu'elle sorte en film, je suis content d'avoir cette expérience dans ce sens là. Je vais donc pouvoir aller le voir au ciné car il a l'air d'avoir bien retranscris le passage du temps que je ressens bien dans la bd.
L'ordre des transitions posent effectivement question en revanche il semble assez évident que le film veut traiter en parallèle la "petite histoire" d'une famille et la "grande histoire" immuable au travers de celle de l'Amérique du Nord. Cela fait écho avec le dialogue téléphonique de fin à mon sens. Nos inquiétudes ne sont finalement rien face à la marche du temps. Toutes les scènes trouvent ainsi leur place.
Comment ?!? Qu'ouies-je?!? Contact, un de mes films préférés si ce n'est MON film préféré, est aussi l'un des préférés de Durendal !!?!! 😂🎉🎉🎉 Je suis ému 😊
1:00 Eh ben ouais je m'en souviens haha, j'ai beaucoup aimé Flight ! En soi j'ai l'impression que Zemeckis est avant tout un artisan qui cherche à tester de nouvelles choses. En tout cas curieux de voir ce film, le concept est original et le casting est pas mal. Par contre j'espère que je ne serais pas rebuté par le montage qui visiblement est parfois un peu obscur 😅
Seulement deux spectateurs dans la salle ? Damn... ça me rappelle ma séance de Borderlands. Sauf que pour Borderlands il y avait deux spectateurs de trop. ^^
Bon analyse sur le point de vue technique du film (un peu trop), meme si je comprend que cest le concept du film qui apporte ça. Mais selon moi tu es passé à côté de l'essentiel dans l'analyse, cest le côté émotionnelle du film, perso cest cette annee le film le plus reussis que jai pu voir sur ce plan. Sans révélé la fin bien sur, jdirai bien pr les chanceux qui iront le voir en salle mais il y es deja plus --'. Mais ce plan final bordel, perso ca ma touché énormément, la passation entre le couple bettany/reilly et hanks/wright fonctionne à merveille. Et moi au final cest qui reste quand je repense au film. C'est l'humain mis en avant en se servant de la machine. Un peu long mais cest un film qui me tiens à coeur de defendre cette annee. Flop injuste mais ca m'empêchera pas de l'avoir dans ma collection ☺️.
3:39 Probablement parce que les personnes préfèrent regarder les films sur Netflix ou d'autres plates-formes. Raison principale entre autres bien sûr, l'heure et le jour compte aussi mais tout de même. Il faut compter plusieurs mois avant une sortie en DVD c'est ça ?
Je pense que beaucoup cherche quelque chose qu'il n'y a pas à chercher. Le principe du film vient du roman graphique. Il n'y a pas de scénario, c'est juste l'histoire d'un lieu. Le roman graphique est comme ça beaucoup de scène se répondent d'un page à l'autre voir même du début à la fin du livre. Par contre mauvais point pour la distribution de film. Je ne l'ai jamais vu vu dans une salle de ciné par chez moi, obligé de le voir en streaming et ça me gave car c'est le genre de séance que j'aurai voulu découvrir au ciné. J'ai aimé le roman graphique, et j'ai autant aimé le film. Je pense qu'il deviendra culte avec le temps.
C'est moi ou c'est Jon Anderson le chanteur de Yes lors de la musique d'intro de ta vidéo? Sinon merci pour le vlog et le merveilleux souvenir des jeux LucasArts dont mes préférés sont The secret of Monkey island 1 et 2 sur mon amiga 500 avec 12 disquettes ^^
Ya un peu un coté theatre du coup. Quand t'es au théatre ya une scène qui bouge pas. c'est un peu comme un plan de camera qui bouge pas. Mais avec + de possibilité pour les décors
t'as question sur le lien entre les scènes, qu'est-ce qui les lient entre elles. Tu as répondu dans ton résumé. C'est un état des lieux de l'Amérique du Nord. La différence d'époque entre, une famille tradi, avec une éducation tradi de privilégiée blanche, de classe moyenne / aisée d'une génération. ET l'éducation presque hors réalité dans le contexte précédent, d'une famille noire. C'est hors cadre justement. Tu as un extrait vraiment court sur un moment plutôt choquant d'apprentissage et tu reviens encore, ensuite, sur une famille qui a d'autres préoccupations presque ennuyantes.
Je pense que le film raconte la vie de la famille principal mais aussi l’histoire de la maison qui est particulière car en face de la résidence de Georges washington je crois.
Je suis allé le voir avec ma mère. Moi j'ai trouvé que ça se laissait regarder, même si c'est bien en dessous de ses anciens films. Ma mère, au bout d'une heure, me dit "ça commence quand l'histoire?" (c'est pas faux non plus: on peut pas vraiment dire qu'il y a une histoire). Le plan final est censé être émouvant, mais perso ça m'a rien fait.
pour moi, j'ajoute ce film à la longue liste des réals américains vétérans connus qui interrogent encore le média, Matrix 4, le dernier Spielberg, le dernier Coppola, Eastwood... et tous ces films se plantent...
ATTENTION SPOIL : Au contraire toutes les transitions sont très fluides, par exemple sur les 2 couples (l'aviateur et l'inventeur), on voit des personnes qui poursuivent leurs rêves malgré tout. La créativité de l'inventeur lui permet de faire fortune, tout en glissant un propos sur la sédentarisation et donc, l'immobilité ; et malgré l'inquiétude de sa femme et contre toutes attentes on nous dit que l'aviateur meurt de la grippe. Leurs scènes viennent toujours en contrepieds du couple de Robin Wright et Tom Hanks. Ce dernier dont le plus grand défaut à toujours été de refuser de prendre le moindre risque (toujours en cohérences avec à des contraintes matérielles qui nous limitent toutes et tous) on le voit ranger ses tableaux dès le jour où il trouve son premier emploi. Cela rejoint le sous-texte sur l'immobilisme qui nécrose le couple dans cette maison et qui cause leur rupture à la fin du film. Concernant la leçon du père dans la famille afro-américaine, j'ai le souvenir qu'elle se termine par une phrase du genre : "Maintenant, va faire ta vie". Cela termine simplement l'arc 'jeune parent' du couple, la scène du 50ème anniversaire fait parfaitement la liaison avec le nouveau chapitre puisque Robin Wright y évoque sa fierté de voir sa fille réussir dans la vie, mais ça la ramène à ses propres regrets de ne pas avoir pu suivre son rêve d'être avocate et de voyager. Le film ne cherche jamais à faire des "blocs de thème". La proposition n'a jamais été : "Maintenant, on va mettre toutes les séquences qui parlent de la mort", mais on suit au contraire toute la vie d'un couple, et la question de la mort émaille notre existence. C'est étonnant, nous avons tous les deux apprécié le film, mais je trouve au contraire que les transitions sont la meilleure de ses qualités (mention spéciale à la transition de la fuite d'eaux, du grand art).
Tres belle analyse. Pour ma part j'ai adore ce film est le considère comme le meilleur film us de cette année avec le robot sauvage. Et cela me désole que ce film va être un échec monumental et que des Viana 2 Mufasa et autre suite suite remake pourri eux vont mega cartonné. Je préfère voir des films qui tente, font du neuf que de revoir encore la suite de la suite de la suite de la saga d'il y a 30 ou 40 ans. Marre de ce ciné us qui n'innove plus et ne créer plus. Heuresement que cette année le ciné francais lui tente de nouvelle chose et ca marche tel les petit truc en plus ou amour ouf.
Ça fait tellement plaisir d'écouter des vlogs que tu fais parce que tu as envie de les faire et non pas parce qu'il faut les faire. Je trouve qu'on voit nettement la différence entre une video désirée et imposée. Continue comme ça, c'est le parfait équilibre je trouve.
J’aurais pas dit mieux
Tellement heureux du retour des vlogs, et par-dessus tout heureux que tu sois de plus en plus épanoui. Merci !!!
Merci beaucoup c'est toujours un plaisir de t'écouter ! Excellent week-end à tous 😊
Notre plaisir du dimanche ! Bonne vidéo et bon dimanche ❤😊 Bisous Dudu
Merci Durendal, à cause de toi je vois des demi bonettes partout. Il y a une quantité non négligeable de scène avec dans XFiles, c’est impressionnant.
Rien que le concept me donne envie, hâte de me faire ma propre idée 😊 Tellement tellement contente de voir Durendal qui a l’air d’avoir retrouvé un rythme et SURTOUT le plaisir des vlogs 😊
Toujours un plaisir de t'écouter parler technique merci.
Salut Dudu ! Mon analyse personnelle de la structure du film est que Zemeckis veut travailler la question de la vieillesse, du passage du temps et surtout des regrets. Ceux de Tom Hanks qui s'est forcé à abandonner une vocation d'artiste pour devenir un banale employé d'assurances, ceux de Robin Wright qui a dû arrêter ses études au moment où elle a eu sa grossesse, ceux de la mère de Tom Hanks qui aurait aimer être comptable, ceux du père qui est revenu traumatisé de la guerre, etc. Et pour moi la partie avec l'inventeur du lazy-boy sert à montrer un contexte social et politique où celui qui a la bonne idée au bon moment peut devenir multimillionnaire en une journée, en opposition à tout l'après-guerre qu'a vécu Tom Hanks qui s'est enfermé dans ses insécurités personnelles et ses angoisses liées à l'économie au point de s'enfermer physiquement dans la maison pendant presque l'intégralité de sa vie quitte à s'aliéner sa femme. Avec cet arc, Zemeckis casse un vieux mythe américain de la méritocratie qui voudrait que "ce qui t'arrive dans la vie ne dépend que de toi", alors que non, le milieu social, le contexte politique, l'économie, les rapports entre les individus, tout ça affecte forcément ta vie et t'amène à faire des choix pragmatiques, comme Tom Hanks qui a préféré abandonner la peinture pour gagner de l'argent plus aisément quitte à museler sa passion pendant presque l'intégralité de sa vie.
Je pense d'ailleurs que si des moments comme le décès de deux personnages ou certaines répliques ne coïncident pas dans le scénario, c'est que Zemeckis voulait éviter les jeux de miroirs un peu trop faciles qui auraient pu devenir redondants et préfère en faire des tropes qui se répètent décennies après décennies comme pour lier le destin de toute une Amérique sous une même trajectoire entrecoupée d'épisodes communs, et bien sûr pour faire des blagues potaches comme la succession "fuite d'eau dans le toit - Robin Wright qui perd les eaux". S"il s'était contenté d'un simple "Réplique d'un personnage en 1850 --> Même réplique en 2013" ou "Décès de personnage à la préhistoire --> Décès de personnage en 2000", on aurait vite été lassés de cette structure attendue. Je préfère le chaos contrôlé qu'il nous propose.
Toujours un plaisir de te retrouver, même après toutes ces années, merci !
Oh super la vidéo a regarder pour bien accompagner le repas
Miniature excellente
Pour moi Robert Zemeckis est assez important, il fait le lien entre cinéma, cinéma d'animation et il a le don pour créer des effets innovants.
Malgré ses échecs, on oublie souvent que c'est très ingénieux, surtout quand il a des concepts.
À l'heure où beaucoup d'anciens réalisateurs se plaignent de ne pas savoir quoi faire avec le cinéma actuel, je trouve que ce film en intégrant l'IA (dont le rôle est critiqué et critiquable), joue un rôle intéressant.
Après j'aime Tom Hanks sous la caméra de Zemeckis. Seul au monde, reste son dernier film d'importance au niveau de la réception du public. Mais il se perd moins que Ridley Scott je trouve, alors qu'ils ont tous les deux des propositions.
Un très joli Zemeckis. Touchant de voir l'évolution de cette famille.
La fin est très poétique et touchante.
Ce film aurait mérité une meilleure distribution, il vaut clairement le coup d'œil.
Merci, ce film était passé sous mon radar et ta critique m’a donné envie de le voir quand il passera ici sans doute en VOD, vu les résultats en salles aux US et en Europe).
Dudu je t'ai découvert au premier confinement et je dois avouer que des que je vois un de tes Vlog je ne peux m'empêcher de cliquer dessus et de mettre un like sans même avoir fini la vidéo et jamais je n'ai regretté ce like. Merci pour ton travail
Merci à toi ^^
Oh merci pour le vlog 💜 ça fais plaisirs de t d'écouter. Moi il me motive bien ce film comme tu as dis pour voir ce que ça donne
Toutes les intrigues secondaires (en dehors de celle sur la famille principale) servent à ancrer le lieu sur le temps long. C'est un environnement qui a des millénaires d'existence et dont le passé se répercute indirectement sur les personnages qui y vivent, sans que eux mêmes n'aient réellement conscience de ce qui les a précédé. L'idée peut sembler bateau, on a tous conscience d'être les produits d'une histoire, dont on perçoit encore les traces autour de nous, comme le site historique à côté de la maison, les vestiges de la civilisation indienne, la construction de la maison elle-même... Mais rares sont les films à représenter cette chose très conceptuelle de manière aussi cinématographique. En plus, avec toutes les périodes historiques traversées dans le film, je trouve ça beau de mettre le focus sur l'histoire d'une banale famille américaine en qui on peut tous s'identifier. Ça met le quotidien de tout un chacun au même niveau que tous les épisodes historiques traversées par ce lieu.
Flight est un très bon film, mais j avais oublié que c était Zemekis. Merci de refaire notre culture ciné Dudu
Pareil, vu le film hier et le 2ème dans ta salle devait être moi car on était aussi 2 dans la mienne. Beaucoup de mal à rentré dedans (le film) trop bordélique et rapide au début mais quand on reste sur la famille de Bettany ça s'améliore et j'avoue que la dernière scène m'a mis la larme à l'œil.
Merci pour ton vlog, je partage ton avis a 100%. Très bonne expérience de film. Merci de faire des commentaires sur des films comme celui là
Toujours aussi agréable à suivre, merci.
Ce film m'intriguait, mais il n'est pas passé assez longtemps pour que j'ai le temps de le voir... J'essayerai de le rattraper...
La délicatesse qu'apporte Zemeckis a sa mise en scène ici m'a donné un plaisir fou après une décennie à voir Hollywood se complère dans les conflits apocalyptiques que le numérique leur a offert sur un plateau. Quand en plus le film est rempli d'astuces visuelles, raconte un récit parfaitement cohérent avec son approche et nous fait vivre des émotions qui changeront à chaque visionnage avec notre vie qui avance, on obtient un coup de coeur instantanné !
Pour les amoureux de Forrest Gump c'est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un film à l'approche contraire : là où Zemeckis racontait les USA à travers le voyage de Forrest qui finissait toujours devant la caméra de l'Histoire alors qu'il cherchait Jenny, on a ici l'approche du Temps qui passe devant la caméra et qui échappe à ceux que l'Histoire ne retient pas, en premier lieu le couple Hanks/Wright.
D'ailleurs DUDU ça se retrouve dans ta question sur le discours de la famille afro-américaine. Il n'est pas impossible que ce discours arrive parce que la personne qui vient de disparaitre c'est justement George Floyd. Etant donné qu'il est mort en mai 2020 et que les personnages sont aussi confrontés au Covid, les dates correspondent. C'est encore une fois raconter le Temps qui passe dans le pays par la fenêtre dans la maison et pas la caméra de l'Histoire. Les 50 ans de la mère font sans doute simplement écho au départ de la fille à la Fac puisque si je ne me trompe pas elle obtient "le diplome dont sa mère rêvait", ce dont elle parle lors de son discours. La continuité est plus temporelle que thématique.
C'est en tout cas l'une des entrées surprises sur le podium de l'année et un candidat de choix pour la première place.
Merci pour ton analyse surtout sur la partie technique 🙂
Merci pour la vidéo !
Trop chou la vignette 😍
Chou?
@fedthedual3382 je sais pas, Dudu est chou
Zemeckis peut-être mon réal préféré, Forrest Gump mon film préféré, autant te dire que j’attendais impatiemment son nouveau projet et espérerais que tu en fasses une critique !
Difficile pour moi d’être objectif mais c’est un des meilleurs films que j’ai vu en salle cette année !
À mes yeux c’est un joli tour de force que d’avoir réussi à adapter le roman graphique ! Imaginez, un plan fixe pendant 1h40 et je trouve qu’on ne s’ennuie pas 1 seconde !
Sa mise en scène et tout son taf sur les transitions entre chaque époque, j’ai trouvé ça brillant !
Je reconnais que la carrière de Rob Zemeckis avait du plomb dans l’ail depuis ces 2/3 derniers films surtout mais là je le retrouve en grande forme !
Ce n’est rien d’autre qu’une histoire sur le temps qui passe mais qu’est-ce qu’elle est bien racontée !
Mon pote avec qui j’y suis allé a terminé les larmes aux yeux !
Je suis dégouté que le film fasse un four au BO, il a également très mal été distribué chez nous 💔
Là aussi le temps fera son œuvre et j’espère que le film gagnera ses lettres de noblesse ! ❤
Je propose un avis sur le manque de pertinence des périodes évoqué dans la grande partie centrale. Avis basique, pas très profond et écrit à chaud, mais c'est comme ça que j'ai compris et ressenti le film. Attention, petits spoils !
Pour moi, Robert Zemeckis, dans ce film, parle de la Vie en Amérique en général, du début à la fin. Nous voyons tout ce qui a constitué le monde et la vie, qui fait que notre monde est ce qu'il est aujourd'hui. Et c'est au sens le plus large possible : on commence avec les dinosaures (manière la plus logique de montrer la préhistoire), puis la météorite qui tue les dinosaures et balance au premier plan le rocher qui servira plus tard d'écrin au petit couple amérindien, ce qui crée un lien, tout en montrant les natifs, part essentielle de la vie humaine sur ce continent.
En même temps, les arbres qui repoussent après l'ère glaciaire deviennent centenaires et énormes dans les segments "Benjamin Franklin", comme pour lier également l'époque glaciaire à la civilisation. Puis le rocher est brisé et les arbres coupés pour créer la maison. A partir de ce moment-là, les repères naturels ayant disparu, c'est la baraque en arrière-plan qui devient le lien entre une époque ancienne et l'époque plus moderne. Ainsi, nous avons un lien qui parcourt toutes les époques, de la plus reculée à la plus récente.
Quand aux différents couples/familles qui habitent la maison, ils sont des moyens d'évoquer l'évolution des moeurs et des pensées, mais aussi des modes de vie : le père qui ne jure que par le progrès et l'aviation, en opposition avec sa femme, terrifiée par tout cela, on peut le lire comme une métaphore des courants politiques qui divisent le pays plus que jamais aujourd'hui (démocrate/républicain, progressisme/conservatisme etc...). Le gars qui invente le lazy-boy, en plus d'apporter un petit vent de fraîcheur dans le film, sert à montrer le "confort" américain en plus d'évoquer le capitalisme. Le père de Tom Hanks et sa femme représentent le petit couple typique d'après-guerre, un modèle qui est longtemps resté la norme. Et le couple Tom Hanks/Robin Wright, puis le couple afro-américain, servent à évoquer des dynamiques de couples différentes, pour montrer l'évolution des moeurs de la société, ou les points qui restent les mêmes peu importe le passage du temps. Et parfois, les liens entre passé et futur sont très émouvants, comme les enfants qui fêtent le 4 juillet avec des feux d'artifices à l'époque "Benjamin Franklin" en même temps que les enfants modernes dans la rue en face de la maison. Ou le collier offert par l'homme amérindien à sa femme, qui revient dans le futur et qui suscite une vive émotion à Robin Wright, comme si elle avait connu intimement ce couple de natifs. Bref, tout cela m'a évoqué cette phrase de Cloud Atlas : "Notre vie n'est pas la nôtre. Du berceau au tombeau, nous sommes liés les uns aux autres."
Et au final chaque segment sert à évoquer tout ce qui constitue ou peut constituer une vie, la vôtre comme celles des autres : naissance, agrandissement de la famille, mort, crise de la cinquantaine, divorce, passion (au sens large, autant artistique qu'amoureuse), engagement (au sens large aussi, militaire comme marital)... J'ai pris ce film comme un film sur la Vie ! Et la vie, c'est parfois bordélique, ce qui peut expliquer l'enchaînement parfois aléatoire (j'avais prévenu que mon analyse était claquée :p).
Et, ayant assimilé cette grille de lecture du film, la fin m'a bouleversé, car (ENORME SPOIL) la caméra bouge enfin, nous montrant le reste du salon, puis la maison, perdue au milieu du voisinage, entourée de centaines de maisons identiques. Et là j'ai eu un moment 🤯 car, le film a réussi à me montrer mille histoires différentes, mille vies différentes avec ce seul plan. Mais il aurait suffi de déplacer la caméra de 10 mètres et l'orienter différemment, et on pourrait raconter mille autres histoires, montrer mille autres vies, toutes aussi poignantes ! Une manière de dire : La Vie, c'est complexe, c'est magnifique, et on pourra jamais vraiment en faire le tour !
Au passage, merci Dudu pour ton travail toujours aussi qualitatif ! J'adore ta chaîne et j'espère continuer à savourer tes vidéos pendant encore longtemps
Je n'ai pas parlé du plan de fin pour ne pas spoiler, et ça fait toujours plaisir de voir de la passion ^^
Pardon, hein, mais "Flight" est un film extrêmement fort sur l'alcoolisme, la culpabilité, la responsabilité ; Denzel Washington nous livre une performance (comme souvent) extraordinaire.
Alcoolisme mais pas que... Je dirais les drogues, ou les addictions au sens plus général.
@@cyrilcombeau210 oui, j'ai retenu ce qui m'a touché personnellement 😉
Exactement ce que je me suis dit en l'entendant sur Flight!
J'ai jamais compris pourquoi ce film est pris de haut par les critiques français.
"Piché, entre ciel & terre" etait meilleur
Hello. Quand on regarde Roger Rabbit , c'est vraiment du Cinéma populaire. Quelqu'un qui ne l'a pas vu, croirait on écoutant ton vlog, que c'est du David lynch. "Expérience de cinéma" : chaque film nous procure ça. L'expérimentation d'effets spéciaux à toujours était populaire.
Super....et j'ai adoré seul au monde ✌️
J’ai tellement pleuré avec la fin du film
un film "a concept" dont j'avais jamais entendu parler, merci pour cette vidéo car elle donne envie de le voir !
Plaisir du dimanche !
Merci à toi,
j’aimerai bien ton avis sur la deuxième saison de ARCANE !
Fan de bd, content de savoir que pour ce coup-çi le 9e art à un peu le dessus sur le 7e, pour sa façon de raconter. Si je ne fais pas erreur les deux films sur le voyage dans le temps («La machine à explorer le temps », version 1960 et 2002) utilisent un même lieu pour les voyages. Pas encore vu ce « here », je verrai sans doute un de ces jours. Merci pour cette vidéo !
P.S. : Zemeckis voulait au départ mettre sa caméra en plein milieu de la pièce pour faire des plans symétriques... mais Wes Anderson l’a appellé pour dire que c’était du plagiat ! 😁
Merci pour ton travail. De specialiste, je précise
Le coup du cerisier dans Day of the tentacle 😂 INTROUVABLE à l'époque (pas d'internet et pas de culture américaine), ça m'a marqué aussi !😊
trop bien tes vlogs ;)
Merci 🪶
Grou le référencement 😊
trop bien la ref à Day of the Tentacle ^^
J'ai perso adoré le film !!
Ta vidéo fait plus de vues que le nb d'entrées de Here en France 🥲
Yes . J'ai beaucoup aimé le flim mais je suis totalement d'accord avec ton analyse .
Je me suis posé les memes question quand au montage des différentes familles .
Et puis , j'ai cessé : simplement pris l'oeuvre comme telle , et ça le fait .
Bizz
Pour une fois que j'ai lu une bd que j'ai adoré, bien avant qu'elle sorte en film, je suis content d'avoir cette expérience dans ce sens là. Je vais donc pouvoir aller le voir au ciné car il a l'air d'avoir bien retranscris le passage du temps que je ressens bien dans la bd.
Je m'étais moyennement intéressé par ce nouveau Zemeckis, maintenant j'ai très envi de le voir. Merci.
L'ordre des transitions posent effectivement question en revanche il semble assez évident que le film veut traiter en parallèle la "petite histoire" d'une famille et la "grande histoire" immuable au travers de celle de l'Amérique du Nord. Cela fait écho avec le dialogue téléphonique de fin à mon sens. Nos inquiétudes ne sont finalement rien face à la marche du temps. Toutes les scènes trouvent ainsi leur place.
Comment ?!? Qu'ouies-je?!? Contact, un de mes films préférés si ce n'est MON film préféré, est aussi l'un des préférés de Durendal !!?!! 😂🎉🎉🎉
Je suis ému 😊
merxi a toi !
The walk est excellent
merci
Cela m a surtout envie de lire la bd merci
Le fait d'avoir qu'un seul point de vue m'intéresse il a été un très bon réalisateur. Je vais attendre de le voir chez moi.
J’avais beaucoup aimé l’originalité de Qui veut la peau de Roger Rabbit, un bon divertissement de jeunesse 😊❤
1:12 !!! xD Duduuuuuu
La scene du crash est une des plus légendaire ahahah
Mais oui la mignonette maintenant que tu le dis.... c'etait collector
00:50 ceci explique peut-être cela ?
Je t'ai battu, j'étais seul dans la salle. Un lundi soir dans le Jura. J'ai cherché tu me diras. J'ai cependant adoré ce film, il m'a beaucoup touché.
1:00 Eh ben ouais je m'en souviens haha, j'ai beaucoup aimé Flight !
En soi j'ai l'impression que Zemeckis est avant tout un artisan qui cherche à tester de nouvelles choses.
En tout cas curieux de voir ce film, le concept est original et le casting est pas mal. Par contre j'espère que je ne serais pas rebuté par le montage qui visiblement est parfois un peu obscur 😅
Sinon continue comme ca tu fais du très bon boulot
Seulement deux spectateurs dans la salle ? Damn... ça me rappelle ma séance de Borderlands. Sauf que pour Borderlands il y avait deux spectateurs de trop. ^^
J'adore le film Flight 😂 mais effectivement je préfère le zemeckis des années 80-90
merci pour ce Vlog, si tu as apprécié, je pense que j'aimerai aussi vu qu'on a un peu les mêmes opinions sur les films de Zemekis
Il est très bien Flight
Pas mauvais.. mais mou ..mou..mouuuuu...
Je peux pas dire que j'ai adoré the Walk, mais il y avait quelques plans de ouf en 3D.
Je l'ai vu, j'ai adoré...
Flight personne s'en souvient ? 😅 Ben moi je m'en souviens très bien et j'ai adoré
merci de faire découvrir des films auquels je me serais mm pas intéressé ! je vais aller le voir ce HERE du coup !
Le film a en effet fait un four mais je me suis laissé porté par ces différents moments de vie et versé ma petite larme à la fin.
Bon analyse sur le point de vue technique du film (un peu trop), meme si je comprend que cest le concept du film qui apporte ça. Mais selon moi tu es passé à côté de l'essentiel dans l'analyse, cest le côté émotionnelle du film, perso cest cette annee le film le plus reussis que jai pu voir sur ce plan. Sans révélé la fin bien sur, jdirai bien pr les chanceux qui iront le voir en salle mais il y es deja plus --'. Mais ce plan final bordel, perso ca ma touché énormément, la passation entre le couple bettany/reilly et hanks/wright fonctionne à merveille. Et moi au final cest qui reste quand je repense au film. C'est l'humain mis en avant en se servant de la machine. Un peu long mais cest un film qui me tiens à coeur de defendre cette annee. Flop injuste mais ca m'empêchera pas de l'avoir dans ma collection ☺️.
J'adore ce film
Yeeeeeeeeee
3:39 Probablement parce que les personnes préfèrent regarder les films sur Netflix ou d'autres plates-formes. Raison principale entre autres bien sûr, l'heure et le jour compte aussi mais tout de même. Il faut compter plusieurs mois avant une sortie en DVD c'est ça ?
Ah ! Day of tentacles ! L'un des meilleurs jeux !
Est-ce que ces séquences servent à dater ?
La suite, There, sera meilleure. Tout se passe en dehors de l'écran 🤤
Fligjtbetait super d'actualité, parfois boudé alors que c'est vraiment une petite pepite a voir et revoir
Salut, merci beaucoup pour ta critique ❤
À bientôt.
👋🇫🇷🤓📺📽🌐🎞😘
Ne parle pas pour les autres. Flight est un excellent film que j'ai vu plusieurs fois.
15:06 très intéressant
Film que je voulais voir mais aucune programmation autour de moi 🫤
Flight m'a beaucoup marqué, beaucoup de gens s'en souviennent Durandal 😇
Je pense que beaucoup cherche quelque chose qu'il n'y a pas à chercher. Le principe du film vient du roman graphique. Il n'y a pas de scénario, c'est juste l'histoire d'un lieu. Le roman graphique est comme ça beaucoup de scène se répondent d'un page à l'autre voir même du début à la fin du livre.
Par contre mauvais point pour la distribution de film. Je ne l'ai jamais vu vu dans une salle de ciné par chez moi, obligé de le voir en streaming et ça me gave car c'est le genre de séance que j'aurai voulu découvrir au ciné.
J'ai aimé le roman graphique, et j'ai autant aimé le film. Je pense qu'il deviendra culte avec le temps.
C'est moi ou c'est Jon Anderson le chanteur de Yes lors de la musique d'intro de ta vidéo? Sinon merci pour le vlog et le merveilleux souvenir des jeux LucasArts dont mes préférés sont The secret of Monkey island 1 et 2 sur mon amiga 500 avec 12 disquettes ^^
Ya un peu un coté theatre du coup. Quand t'es au théatre ya une scène qui bouge pas. c'est un peu comme un plan de camera qui bouge pas. Mais avec + de possibilité pour les décors
J'attends le bluray j'aime tellement zemeckis c'est un génie sous côté
C'est dimanche, tout va bien ❤
❤
FLIGHT était cool, redonnez une chance à ce film ;)
ce film est magnifique. achetez-le.
t'as question sur le lien entre les scènes, qu'est-ce qui les lient entre elles. Tu as répondu dans ton résumé. C'est un état des lieux de l'Amérique du Nord. La différence d'époque entre, une famille tradi, avec une éducation tradi de privilégiée blanche, de classe moyenne / aisée d'une génération. ET l'éducation presque hors réalité dans le contexte précédent, d'une famille noire. C'est hors cadre justement. Tu as un extrait vraiment court sur un moment plutôt choquant d'apprentissage et tu reviens encore, ensuite, sur une famille qui a d'autres préoccupations presque ennuyantes.
J'ai vu plus de gens parler de Flight dans ces commentaires qu'en 10 ans depuis la sortie du film
C'est bien ce que je me disais XD
J'avoue que j'avais presque oublié l'existence de ce film alors que je l'ai vu au ciné et beaucoup aimé xD
Dudu t en forme en ce moment 😁
Je pense que le film raconte la vie de la famille principal mais aussi l’histoire de la maison qui est particulière car en face de la résidence de Georges washington je crois.
👍👍👍
Bien, après flow tu me donnes envie d'aller voir celui-ci
Je suis allé le voir avec ma mère. Moi j'ai trouvé que ça se laissait regarder, même si c'est bien en dessous de ses anciens films. Ma mère, au bout d'une heure, me dit "ça commence quand l'histoire?" (c'est pas faux non plus: on peut pas vraiment dire qu'il y a une histoire). Le plan final est censé être émouvant, mais perso ça m'a rien fait.
Tu donnes envie d'aller le voir mais il ne passe pas dans mon ugc !!!!
C'est marrant, le pitch me fais un peu penser à "Le Bal" d'Ettore Scola, sans doute pour l'unité de lieu et les changements d'époques...
J'ai bien envie de voir ce film grâce à toi. Merci !
il n'est même pas retransmis dans ma ville... dommage
pour moi, j'ajoute ce film à la longue liste des réals américains vétérans connus qui interrogent encore le média, Matrix 4, le dernier Spielberg, le dernier Coppola, Eastwood... et tous ces films se plantent...
ATTENTION SPOIL : Au contraire toutes les transitions sont très fluides, par exemple sur les 2 couples (l'aviateur et l'inventeur), on voit des personnes qui poursuivent leurs rêves malgré tout. La créativité de l'inventeur lui permet de faire fortune, tout en glissant un propos sur la sédentarisation et donc, l'immobilité ; et malgré l'inquiétude de sa femme et contre toutes attentes on nous dit que l'aviateur meurt de la grippe. Leurs scènes viennent toujours en contrepieds du couple de Robin Wright et Tom Hanks. Ce dernier dont le plus grand défaut à toujours été de refuser de prendre le moindre risque (toujours en cohérences avec à des contraintes matérielles qui nous limitent toutes et tous) on le voit ranger ses tableaux dès le jour où il trouve son premier emploi. Cela rejoint le sous-texte sur l'immobilisme qui nécrose le couple dans cette maison et qui cause leur rupture à la fin du film. Concernant la leçon du père dans la famille afro-américaine, j'ai le souvenir qu'elle se termine par une phrase du genre : "Maintenant, va faire ta vie". Cela termine simplement l'arc 'jeune parent' du couple, la scène du 50ème anniversaire fait parfaitement la liaison avec le nouveau chapitre puisque Robin Wright y évoque sa fierté de voir sa fille réussir dans la vie, mais ça la ramène à ses propres regrets de ne pas avoir pu suivre son rêve d'être avocate et de voyager.
Le film ne cherche jamais à faire des "blocs de thème". La proposition n'a jamais été : "Maintenant, on va mettre toutes les séquences qui parlent de la mort", mais on suit au contraire toute la vie d'un couple, et la question de la mort émaille notre existence. C'est étonnant, nous avons tous les deux apprécié le film, mais je trouve au contraire que les transitions sont la meilleure de ses qualités (mention spéciale à la transition de la fuite d'eaux, du grand art).
Where ?
Tres belle analyse. Pour ma part j'ai adore ce film est le considère comme le meilleur film us de cette année avec le robot sauvage. Et cela me désole que ce film va être un échec monumental et que des Viana 2 Mufasa et autre suite suite remake pourri eux vont mega cartonné. Je préfère voir des films qui tente, font du neuf que de revoir encore la suite de la suite de la suite de la saga d'il y a 30 ou 40 ans. Marre de ce ciné us qui n'innove plus et ne créer plus. Heuresement que cette année le ciné francais lui tente de nouvelle chose et ca marche tel les petit truc en plus ou amour ouf.