Quoi faire au potager... Fin janvier ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025
- Vous pouvez pratiquer entre novembre et mars, en évitant les périodes de gel intense. Alors, pourquoi tailler ? En fait, parce que la taille d'hiver permet de structurer l'arbre et de préparer la future fructification.
Utilisez des outils bien aiguisés et désinfectés pour éviter la propagation de maladies. Procédez étape par étape, c’est plus simple ! On commence par supprimer les branches mortes, malades ou endommagées. C’est important car ça aide à prévenir la propagation des maladies et à maintenir la santé de l'arbre.
Même pour les plantes, il vaut mieux prévenir que guérir !
Ensuite, éliminez les branches qui se croisent ou se frottent. Là aussi, les branches qui se croisent ou se frottent peuvent causer des blessures et favoriser les maladies.
Pour les pommiers tige, ½ ou gobelet, il est important de garder le centre de l'arbre aéré pour permettre une bonne circulation de l'air et une pénétration de la lumière. Ca favorise une bonne fructification.
Après ça, coupez toute la ramure, en retirant 1/3 de la hauteur de toutes les branches, ne taillez pas plus, une taille trop sévère peut affaiblir la plante.
Récolter les choux de Bruxelles est une tâche assez simple, mais il y a quelques étapes à suivre pour faire cela dans les règles de l’art !
Les choux de Bruxelles se récoltent généralement à partir de novembre et jusqu'au printemps suivant dans les régions plus clémentes.
Ils sont prêts à être récoltés lorsque les petites têtes atteignent environ 2 à 4 cm de diamètre, et quand elles sont fermes et compactes. Commencez à récolter les choux du bas de la tige, car ce sont eux qui mûrissent en premier.
Pour récolter les choux de Bruxelles, vous pouvez soit les pincer, soit utiliser un couteau pour couper la base du chou.
Ne récoltez pas tous les choux en même temps, car ils mûrissent du bas vers le haut de la tige.
S'il y a des tiges mortes ou abîmées, vous pouvez les couper au fur et à mesure pour favoriser la croissance des choux restants.
Une fois que vous avez récolté tous les choux de Bruxelles mûrs, vous pouvez couper la plante à la base.
Elle peut être compostée, sauf si elle est malade. Dans ce cas, il est préférable de la placer au pourrissoir pour éviter la propagation des maladies.
Après la récolte, les choux de Bruxelles se conservent bien au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler pour les conserver plus longtemps (par exemple, en les blanchissant brièvement avant de les congeler).
Il est préférable de récolter régulièrement les choux, surtout si vous avez beaucoup de plantes. Cela évite qu'ils ne deviennent trop gros, ce qui peut les rendre amers.
Lorsqu’ils bénéficient d'un léger gel, cela peut améliorer leur saveur en les rendant plus sucrés.
On va pouvoir semer en intérieur. Vous pouvez pratiquer en godet individuelle ou dans une terrine, c’est comme vous préférez. Remplissez vos godets ou la terrine avec du terreau spécial semis jusqu'à environ 1 cm du bord. Le terreau spécial semis est allégé avec de la perlite ça permet aux futures petites racines de facilement s’y développer ! Semez les graines à une profondeur égale à deux fois leur hauteur. Placez 2-3 graines par godet pour augmenter les chances de germination. Recouvrez les graines avec une fine couche de terreau.
Pour arroser, préférez utiliser un pulvérisateur pour humidifier délicatement le terreau. Assurez-vous que le terreau est bien humide mais pas détrempé.
Placez les godets dans un plateau de semis et couvrez-les avec un couvercle transparent pour maintenir l'humidité. Cela crée un effet de serre qui favorise la germination. Placer dans un endroit lumineux, hots gel, entre 18°C et 24°C.
Il est indispensable de nettoyer les tuteurs de tomates en bois pour prévenir la propagation de maladies et assurer leur durabilité.
Commencez par éliminer toute trace de terre et de végétation restant accrochée aux tuteurs, utilisez une brosse métallique. La désinfection des tuteurs se fait de deux manières différentes.
La première, c’est par brûlage ! Elle est très efficace parce qu’on détruit les éventuelles spores de champignons restés sur les tuteurs en bois. Ca se fait très simplement en passant au chalumeau chaque pièce une après l’autre.
Bonsoir Roland, semis à l'intérieur de poivrons et aubergines car ils sont très longs à pousser, par contre concernant les courgettes ça serait pas un peu trop tôt... ? 🙄🤔 Bon jardinage Stéphane en Charente-Maritime
Hello Stéphane, pour nous, les courgette, nous les installons directement en place en mai. Mais j'ai des copains qui les font en amont en intérieur. A bientôt. Roland.