Comment lutter et traiter les chenilles processionnaires du pin ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Jean Yves Meignen, artisan du végétal et jardinier de l’abbaye de Valsaintes, nous explique comment lutter naturellement contre la chenille processionnaire du pin ?
La chenille processionnaire est la larve d'un petit papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Le papillon éclos durant l’été entre juin et septembre. Il pond ensuite ses œufs par paquets de 150 à 300 sur les rameaux ou les aiguilles des diverses espèces de pin.
L’éclosion des larves a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles.
Progressivement ces petites chenilles tissent des pré-nid ou elles passent la journée. Elles vivent alors en colonies de plusieurs centaines de chenilles. En automne les chenilles migrent vers les extrémités des pousses hautes des pins ou elles forment un nid volumineux pour passer l’hiver.
Elles en sortent la nuit pour s’alimenter des aiguilles, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid.
Grâce aux rayonnements solaires, la température à l’intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante.
Au printemps, (mi février à la mi avril ) les chenilles en procession conduite par une femelle, quitte l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol. Chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide puis en papillon après une durée pouvant s’étaler de quelques mois à plusieurs années.
Les chrysalides transformées en papillon sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle.
Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.
Elles sont dangereuses uniquement si un enfant ou un animal domestiques les touchent lorsqu'elles descendent des pins.
Car en effet il est très rare que les aiguilles d'un pin soient complètement dévorées au risque de le faire dépérir.
les méthodes de biocontrôle ou de lutte biologique pour juguler une invasion trop importante de chenilles processionnaires sont :
La pose de nichoir à mésange qui est le premier prédateur de cette chenille processionnaire.
L'élimination physique des nids pendant l'hiver que l'on prendra soin de déposer dans un endroit inaccessible des enfants et des animaux domestiques afin de nourrir nos amis les oiseaux .
Le piégeage par la pose de collier autour des troncs des arbres afin de récupérer ces chenilles lors de leur descente en procession. La pose du piège est à réaliser entre le 15 février et le 15 avril selon les régions.
et en dernier recours, en cas de fort dégâts sur vos pins et conifères vous pouvez utiliser un insecticide biologique le Bacillus Thurengiensis mais attention car ce produit élimine toutes les sortes de chenilles. Les périodes de traitement favorables sont les mois de septembre, octobre et novembre.
On doit avant tout chercher à maîtriser les population de ravageurs, viser un équilibre biologique et utiliser au maximum des mécanismes naturels,... c'est ça le principe du biocontrole - แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต
Merci beaucoup pour toutes ces explications
merci pour cette belle explication
Merci pour cette excellente explication. J'ai deux cocons dans un pin. Quelle precautions dois-je prendre pour les couper et les retirer ?
J'ai le meme problème
Merci pour ces explications efficaces et concises! Ma conclusion : toujours se faire escorter par des mésanges en forêt ;)
Très bonne conclusion, mais il nous faut maîtriser le langage des oiseaux.
Vos artisans du végétal
Bonjour je me suis fait piquer par cet chenille des pin au visage j'ai 3 énorme plaque qu'est-ce je doit faire
@@Tonyarenass je dirai d’aller aux urgences
@@Tonyarenass ou un médecin, mais à cette heure ci.. peut être un médecin de garde?
très bonnes explications
Merci pour vos encouragements n 'hésitez pas à parler de nous à vos amis ainsi de plus en plus de jardiniers amateurs pourront profiter de nos conseils. Mais l'idéal est de venir nous rendre visite !
Vos artisans du végétal
merci !
Je rajouterai qu'il faut planter des feuillus; la mésange ne niche pas dans ou sur les résineux. Merci pour cette vidéo.
Bonjour,
Merci pour votre contribution pour aider toujours plus de jardiniers amateurs !
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
la réalité est un peu plus dure d'après ce que je vois. Certaines lisières de la forêt des Cévennes sont dévastées. J'ajoute que mon médecin m'a précisé que dans certains cas d'allergie il y a risque létal pour celui qui a été mis au contact de ces chenilles. Pour les mésanges, tout à fait d'accord. Merci pour vos explications sinon.
Bonsoir, je ne sais pas si vous allez me lire car la vidéo date un peu. J'ai trouvé cet après midi au pied de ma maison une quarantaine de chenilles les unes sur les autres et comme j'ai deux chiens cela me fait un peu peur, j'ai bien un nid sur mon seul pin (j'y ai vu qqles chenilles au sol) au fond du terrain à 50 mètres et il n'y a pas de pins chez mes voisins. Ma question est combien de temps faut il pour que toutes les chenilles descendent du pins et une fois sur le sol combien de temps mettent elles pour allez sous terre ? Les chenilles de tantôt ont été jetées par dessus la haie car je ne savais pas ce que c'était mais si je n'y avais pas touché j'ai du mal à croire qu'elles seraient entrées en terre cette nuit car le sol est quand même dur (bretagne). Je pense que pour l'été je vais mettre un piège autour du tronc. Savez vous jusqu’à quand je dois faire attention avec mes chiens ?, merci pour votre vidéo, vous m'avez rassuré car pour d'autres c'est l’apocalypse et il faut bruler les nids de toute urgence. Merci.
Bonjour,
Difficile de dire combien de temps elles mettent pour s'enfouir dans la terre, cela dépend du nombre de chenilles et de l'emplacement (ensoleillé) qu'elles choisissent pour se transformer en papillon. Généralement elles sont en procession entre mi février et mi avril, il serait donc judicieux d'attendre au minimum mi avril pour laisser à nouveau vos chiens sans grande surveillance. Mettre un piège en début d'été n'est par ailleurs pas nécessaire si elles sont toutes déjà sous terre sur le point de ressortir en papillons. Au mieux, pour limiter les dégâts, vous pouvez mettre dès maintenant un piège pour empêcher une partie du cortège d'arriver au sol.
Dans tous les cas, restez vigilant, si l'un de vos chiens entre en contact avec une chenille, cela peut devenir grave, rincez-lui la langue, ne frottez surtout pas son pelage et rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite.
Si vous avez des questions sur le sujet et avez besoin de conseils sur comment procéder pour vous en débarrasser, n'hésitez pas à vous rendre chez un producteur proche de chez vous qui saura vous aiguiller.
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
@@Lesartisansduvegetal Merci pour votre réponse, cela fait maintenant 3 jours que j'ai mis un piège et rien, ni au sol. Au moins je serais comment faire l'année prochaine. Merci beaucoup pour votre intérêt.
Bien, on jette le problème aux voisins. Bravo
Merci pour ces explications mais au lieux utiliser des insecticides on peut utiliser le purin d'ortie (un litre de purin d'ortie Pour 5 litres d'eaux) une seule fois c bon
Je me posais la question
Les papillons de chenilles processionnaire n'ont pas de poils urticants comme les chenilles processionnaires non ?
C'est uniquement propre aux chenilles afin de se protéger des prédateurs et s'en débarrassent après l'éclosion de leur chrysallide une fois devenu papillon ?
En effet, la chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, ce sont les poils de la chenille qui provoquent une réaction urticante.
J'en ai trouvé sur un aubépinier à plus de 50 m du pin ! Est ce le même traitement ?
Bonjour, il existe en effet plusieurs espèces de chenilles urticantes qui se nourrissent sur chêne, orme, saule, aubépine, prunellier, peuplier, pins,.... Le traitement est effectivement le même.
de l'avis de plusieurs vétérinaires compétents et après avoir vu les dégats sur des chiens, je peux dire que c'est extrêmement dangereux et mortel chez les animaux ! surtout les chiens ! a ne pas minimiser !!!!
@@Lesartisansduvegetal Je viens de déménager et j'ai fait supprimer les nids il y a une quinzaine de jours. Est-ce suffisant ? ou faut-il mettre des pièges au cas où ? j'ai des enfants petits et des chiens très curieux….
Merci bcp
merci pour vos encouragements n'hésitez pas à partager nos vidéos avec vos amis
Je vous trouve un peu voire trop "léger" quant à la dangerosité pour l'animal, ma voisine vient de perdre sa chienne pas plus tard qu'hier à cause de ces chenilles !!!!
On est d'accord, un chien peut en mourir très rapidement et dans de grandes souffrances
Surtout que ces chenilles prolifèrent beaucoup et rapidement. Seules les mésanges Monette les mangent