Je suis la maman et de voir mon fils autant épanoui et heureux je le suis aussi … le manque est la mais avec internet on fait bcp de visio on s’appelle et on ce vois comme il la mentionner à Noël et puis j’y suis allée pour son anniversaire en juin … le voyage ne m’effraie pas on a aussi de la famille ( il en a pas parler mais son oncle a aussi un parcours japonais pas mal aussi …. ) encore merci pour cette interview et pk pas en faire d’autres …. Il est au top mon fiston mdr 🤣😘😘
@@patrickthou3075 merci bcp … j’ai aussi un fils en France et en effet je le vois presque autant si ce n’est peux mdr … je suis dans le sud et lui le Rhône … mais la vie le travail on ce vois aussi à Noël et un peux dans l’année mais il est également épanoui et heureux… c’est la vie 🙏👍
Bonjour maman de François ! ^^ J'étais ravi de le rencontrer et de l'interviewer, c'était très intéressant et très sympa comme discussion :-) À l'occasion je lui poserai des questions sur son oncle ! C'est vrai que maintenant avec Skype et tout ça on a beaucoup moins le sentiment d'être éloigné. C'est pas vraiment pareil mais ça aide quand même énormément ! Merci beaucoup d'être passée voir la vidéo et d'avoir commenté ! ^^
@@OjiSamauJapon oui en effet une autre interview sur le sujet de mon frangin (si il est ok) serait pas mal aussi…. Quand il est parti s’installer au Japon suite à de grandes études etc …. On avait pas internet le téléphone était très cher bref pas évident pour mes parents qui à l’époque les pauvres ne savaient pas trop ce qui leur arrivait mais c’était super …. On était un peux l’attraction …. Un fils au Japon !!!! Mais du coup ma pauvre maman maintenant je la comprend quel douleur …. Mais bon c’était comme ça on a fait avec ….. Je vous souhaite une belle semaine à venir Cordialement Vv
Coucou Jérôme ! C'est dingue que les Japonais ne savent plus lire les kanjis, c'est vraiment dommage ça. Merci pour cet entretien avec François qui semble être bien sympathique. Et aujourd'hui, je vais regarder deux ou trois vidéos. 🙂
Salut Luna ! ^^ Tu vas bien ? Oui pour les kanjis malheureusement il y en a tellement et les lectures sont tellement nombreuses qu'à moins de les utiliser / écrire régulièrement on en oublie, même les Japonais !
@@OjiSamauJapon Tout va bien ici, un peu enrhumée mais bon, c'est de saison, on a eu un peu de neige et - 7° dans notre Ardenne belge. 🙂 Oui, bien sûr, c'est compréhensible aussi, c'est une écriture tellement compliquée !
Salut Nate et merci pour ton commentaire ! Content de voir que ces interviews sont appréciées, surtout que ce matin je suis allé à l'est de Tokyo pour rencontrer un autre Français au parcours encore différent ^^
Bonsoir à tous les 2 Jérôme (21h39 chez vous au Japon lorsque je commence ce commentaire) Merci à vous pour cette vidéo qui, comme d'habitude, est très intéressante par son contenu. Très bonne soirée à tous les 2.
Merci Patrick, c'est très sympa ! ^^ J'ai un peu de retard sur les commentaires car ce matin j'étais en déplacement à Tokyo pour une nouvelle interview, c'était très sympa et je la partagerai avec vous très bientôt :-) Bonne semaine !
Content que ça ait plu ^^ Ahah oui clairement pour le lieu de tournage, il y a cet immense couloir vide qui ne sert à rien entre deux étages et là ils ont mis des tables et des chaises, c'est cool et c'est calme en plus d'être gratuit ! lol. Beaucoup de choses difficiles à trouver dans une grande gare :-) J'y retournerai !
Hello Sam ! J'espere que tu vas bien ! Avant tout merci pour toutes tes videos depuis le debut, et tout les intervenants qui y sont passés, ultra interessant et enrichissant, j'espere que tu continueras a nous produire ces videos ! Au passage, j'ai obtenu un visa travail pour une durée de 5 ans en tant que business contractor (l'histoire est longue) mais si cela t'interesse comme parcours n'hesite pas ! J'arrive au japon (precisement a Tokyo) a partir du 27 Septembre :)
Salut Ibrahim et merci pour ton commentaire ! Ça fait vraiment plaisir de voir que ces vidéos sont appréciées et j'espère que ça donnera des idées à certaines personnes ^-^ Ah oui ton parcours et ton visa m'intéressent carrément, ce serait la première fois que je rencontre quelqu'un avec ce type de visa en plus ! Si tu peux me contacter sur Insta ou par mail à ojisamjapon@gmail.com , j'aimerais beaucoup en discuter avec toi et pourquoi pas t'interviewer si tu es d'accord !
Salut ! Merci pour ton message ! Je pense qu'il regarde les commentaires, ça lui fera plaisir ! Merci d'avoir regardé et effectivement merci à François pour sa collaboration !
Félicitations, encore une video très intéressante et aussi très instructive. Votre chaine mériterait d'avoir des milliers d'abonnés au vu des informations données. J'avais moi même été contacté par un boite qui faisait de l'export de véhicules d'occasion un peu partout dans le monde mais son dirigeant était australien il me semble, j'avais décliné l'offre vu que j'étais déjà bien occupé avec ma propre entreprise mais je sais qu'à l'époque le salaire proposé était déjà conséquent puisqu'il y avait un fixe et une commission sur les ventes. Enfin, ça remonte à la période d'avant la crise covid, il se peut que ce soit différent maintenant. C'est peut être une filière intéressante pour ceux qui souhaiteraient s'installer ici et ont une formation dans le commerce international et la logistique. De mémoire aucun niveau de japonais n'est demandé dans la mesure où tous les clients sont étrangers et que le travail concernant la recherche de véhicules ici au Japon est effectuée par du personnel local. L'IT peut être une filière intéressante mais elle est souvent contraignantes au niveau des horaires, congés et pression psychologique. Je vois beaucoup de personnes qui changent régulièrement de boites en espérant trouver de meilleures conditions et à l'arrivée c'est toujours plus ou moins la même chose. Certains d'entre eux profitent d'ailleurs de leur mariage pour se mettre en free lance et exercer leur activité comme prestataire indépendant plutôt qu'escl.... heu... salarié :) Règle d'or ici: toujours faire la balance entre le salaire reçu et ce qu'on vous demande de faire en contrepartie, mon épouse qui a travaillé dans une grosse agence de design de Shinjuku pourrait presque écrire un livre là dessus :)
Merci beaucoup pour ces conseils sur ces différentes carrières et aussi pour vos encouragements et votre soutien à la chaîne ^^ J'espère que ces vidéos seront instructives et démontreront que pour venir au Japon il n'y a pas qu'une façon et qu'elles donneront des idées et des infos concrètes aux personnes désireuses de venir ici :-) Comme je ne connais pas bien les domaines autres que celui de l'enseignement, c'est toujours très enrichissant de pouvoir discuter avec des invités comme François qui sont dans des milieux très différents^^ Bonne semaine à vous et à bientôt !
Un très beau témoignage, merci pour la vidéo... j'adore ce genre de vidéo où on prend le temps de raconter la vie et le parcours d'une personne 💪🙏 (il manque jsuste les passions et les loisirs )
Salut Alex et merci pour ton message ^^ C'est vrai qu'on a pas trop parlé des loisirs devant la caméra ! J'essaierai d'y penser pour les prochaines interviews (dans celle que j'ai faite juste après avec Isamël, on en parlait vraiment pas mal d'ailleurs). Un autre invité est déjà prévu en fin de mois, j'espère pouvoir continuer comme ça longtemps et en faire régulièrement !
Merci beaucoup pour cette vidéo je vie à Aix en Provence aussi. Honnêtement j’aimerais vivre aux Japon avec un travail internationale avec un très bon salaire qui me permet d’avoir des jours de congés pour que je puisse voir ma famille et mes ami. Et surtout le plus important pour moi c’est être heureux aux Japon avec un très bon travail et avec une personne avec qui je ferais ma vie. je me suis abonné à ta chaîne TH-cam depuis pas longtemps et j’aime beaucoup ce que tu fais et j’aime beaucoup que tu nous montres les bons côtés et le mauvais côté du Japon, et honnêtement je préfère regarder tes vidéos que celle de Louis san mais je l’aime bien quand même merci beaucoup pour le partage que tu nous portes.
Salut et merci pour ton commentaire et pour ton abonnement à la chaîne, ça fait plaisir ! Pour le boulot bien payé et la vie ici, c'est possible je pense si on s'y prend bien à l'avance (assez jeune) ou qu'on est dans un domaine qui recrute bien ^^ Par exemple les VIE dont j'ai parlé l'autre fois dans une vidéo sur l'immigration, ça peut être une bonne solution pour bien commencer sa vie ici :-) J'espère que tu pourras venir vivre ici en tout cas car même si on n'a pas de gros salaire la vie reste très agréable ici ^-^
C'est prévu, c'est prévu ^^ L'autre jour j'ai croisé un Marseillais par hasard et il a accepté que je l'interview d'ici quelque temps :-) Son parcours est intéressant en plus !
Salut Didier et merci pour ton message ! Ce matin je suis allé interviewer un autre Français à Tokyo ! La vidéo sortira dans 1 ou 2 semaines je pense ^^ Bonne fin de week-end à toi !
Merci beaucoup David ! C'est ce que j'essaie de faire et je suis bien content que ça plaise ^^ Puis moi je suis aussi ravi de faire des rencontres aussi sympa et de pouvoir les partager avec tout le monde !
Coucou Yassine ^^ Merci pour ton commentaire et content que ces vidéos te plaisent même si tu es déjà là :-) En tout cas j'étais ravi de rencontrer François et décidément ces interviews sont toujours super intéressantes à faire pour moi car j'apprends plein de trucs !
Toujours un plaisir de découvrir d'autres personnes avec des parcours de vie et des histoire différentes. Petite anecdote sur les gares sans station, ça m'a bien emmerdé, parce que j'ai fait un voyage depuis Fukuyama jusqu'à une petite gare de la préfecture de Fukui, j'avais acheté mes billets etc, mais par réflexe j'ai passé ma carte sur la machine, ce qui fait que quand j'ai voulu ressortir avec ma carte ça me mettait "solde insuffisant" (parce que en gros j'imagine que ça me demandait de payer mon voyage en double, vu que la puce pouvait pas deviner que j'avais acheté mes billets). Sauf que vu que y'avait absolument aucun employé dans la gare, bah j'avais personne à qui expliquer les problème. Du coup j'ai fini par me racheter un autre carte et j'ai dit adieu aux 5'000 yens que j'avais sur celle d'avant ._. Enfin, de mon côté, plus l'heure de mon retour au Japon se précise, plus je me rends compte que ça me manque vraiment, mais j'ai aussi l'anxiété du voyage de de me retrouver dans une nouvelle famille d'accueil, nouvelle école etc. Donc je suis vraiment très tiraillé =')
@@Kaithness Mais franchement j'ai bien aimé. Hélas la météo était pas au rendez-vous, mais j'y retournerais volontiers. Ce que je préfère au Japon c'est la campagne et les endroits paumés :p
Salut Petlhis et merci pour ton commentaire ! J'ai pas mal de chance parce que je ne trie pas les Français que j'interviewe et c'est cool car ils ont pratiquement tous un parcours différent ^^ Du coup c'est très intéressant pour moi aussi ! Oh zut pour la carte et les 5000 yens Oo Y avait pas un bouton pour appeler un gars ou un interphone ? Oo Sinon, s'il n'y avait personne tu ne pouvais pas juste passer comme ça ? Surtout que tu avais bien payé tes billets^^ Je pense que j'aurais fait ça si j'avais été dans cette situation :) Tout va bien se passer j'en suis sûr ! Plus que quelques jours avant ton retour ici, c'est cool ^^ D'ailleurs je t'ai justement écrit tout à l'heure pour une soirée ;-) On va peut-être bientôt se voir autour d'un verre !
looool jamais allé mais si j'ai bien suivi y a encore pire : Tottori ^^ Blague à part j'adorerais visiter les deux régions tout comme les 40 et quelques où j'ai jamais mis les pieds lol
Merci Cedric ^^ Venant de quelqu'un qui est là depuis longtemps, ça fait plaisir :-) Si jamais t'es dans le coin et que tu aimerais partager ton parcours ici, n'hésite pas !
Mais c'est clair !! lololol Pourtant c'est la 5ème gare la plus fréquentée au monde ^-^ Mais entre étrangers c'est beaucoup plus facile de se remarquer ahah
Pour avoir vécu au Japon quelques années et y être allé régulièrement voir la belle famille en été ce qui me déplait le plus au Japon c'est les étés de plus en plus difficile du point de vue climat ( chaleur moite et risque de typhons de plus en plus violents ). Lors de mon dernier voyage en 2018 j'ai été incapable d'apprécier les visites de Kamakura. Si je devais y repartir, je pense que j'irai au Nord ( Tohoku ) ou bien les iles au sud de Okinawa ( ma belle famille nous a emmené en vacances à Ishigaki shima en aout, la chaleur y est beaucoup plus supportable )
Effectivement les étés se font de plus en plus chaud. Je disais il y a quelques mois / années qu'on ne sentait pas trop la différence et je maintiens plus ou moins ce que j'ai dit mais c'est assez pénible comme climat. Après perso entre 34 et 36 je ne sens aucune différence, c'est infernal et il fait trop humide dans les deux cas :-( Ah je n'ai jamais eu la chance d'aller à Ishigaki ni dans le Tohoku :((( J'espère pour y faire un tour et surtout aller à Hokkaido un été pour fuir la ville en plein été !
Petite astuce par rapport aux demandes de visa: plus c'est long moins c'est bon signe. Je me base sur mon expérience et celle d'amis/connaissances donc ce n'est pas une science exacte mais jusqu'à présent ça s'est avéré correcte. Ça peut être un bon moyen de se préparer mentalement pour un refus et surtout de commencer à prévoir le coup en cas de refus (même si c'est un peu tard).
Salut David, tu as sûrement raison car pour mon visa ça avait été très rapide et je l'avais obtenu ^^ D'une manière générale comme le rappelle François, même avec un dossier béton, si on ne coche pas toutes les cases, je pense que c'est pratiquement impossible...
Interview très intéressante. J'a une licence LLCE japonais (à Bordeaux) et avec ce niveau je peux me débrouiller sans problème en vacances au Japon. A l'époque je n'ai pas tenté le master car justement il fallait trouver obligatoirement un stage au Japon et j'étais un peu timide 😅. Maintenant je le regrette ça aurait été une occasion unique... en tout cas comme vous l'avez si bien dit le Japon en vacances et le Japon dans la vie de tous les jours ce n'est pas du tout pareil. Avec mon mari nous avons un objectif : à la retraite (oui ce n'est pas pour tout de suite 😅) nous partirons 3 mois au Japon tous les ans. En tant que touristes retraités 😎
Salut Tomochan ! Merci pour ton témoignage sur le niveau de langue, c'est bon à savoir et je me posais la question car j'ai entendu différents sons de cloche. Ça doit aussi dépendre des personnes j'imagine comme pour les autres matières ^-^ C'est vrai que ça aurait pu être une expérience intéressante mais j'espère que tu pourras te rattraper à la retraite alors ou avant si tu peux :)
Merci beaucoup Geoffrey, ça fait plaisir de voir que ces entretiens ne lassent pas ^^ J'ai de la chance de tomber sur des personnes aux parcours assez différents à chaque fois, c'est cool !
Lors de mon séjour en juin au Japon pour l’anniversaire de François … et oui j’étais la 🎂j’ai eu droit au Karaoke …. Même si je comprenait rien ben j’ai bine rigolez et chante en la la la 🤣 et aussi en français et oui ils ont des chanteurs français .. !!! Je me suis bien amusée en tout cas … et le service les boissons et même on peux amener un repas c’est le top pour passer un bon moment 👍
Bravo pour cet interview, je suis depuis 27 ans au Japon et me retrouve dans une grande partie de vos commentaires. Attention cependant au parcours beaucoup de français ne bénéficient pas de la carte échange et le parcours peut être plus difficile en fonction du niveau d’etude.
Bonjour Jean-Jacques et merci pour votre commentaire et votre remarque ! Il est vrai que le niveau d'études et le domaine sont très importants. J'ai interviewé surtout des personnes mariés ou ayant faits de longues études, il serait intéressant d'avoir des parcours de personnes ayant un profil différent ^^ J'espère avoir des volontaires !
Oh ! Salut le diable blanc ^^ Note pour plus tard: interviewer des personnes avec de grandes familles, ça ramène du monde lolol Blague à part c'est sympa à toi d'avoir fait un petit coucou ! P.S: qui gagne le plus à la console ? ^-^
Salut, je dévore vos interviews ^^ Pour le niveau des japonais en kanjis, j'ai connu ça, 2 ou 3 amis jap qui savais plus comment écrire en japonais...c était en 2011 déjà ^^ dans mes années où j'étais très rencontrés jap. En 2024, ca doit tellement être pire mais le bon côté c'est que c'est rassurant pour nous qui devons apprendre les kanjis ^^ D'ailleurs dans mon cas,j'en reconnais pas mal ( enfin pas tant que ca) mais savoir les écrire non...à part les simples... Merci pour cette interview👍
Salut ! Ahah merci de les dévorer, c'est cool de voir que ça intéresse autant ^^ Pour les kanjis c'est clair, de pire en pire avec les ordi, même sur des kanjis simples il n'est pas rare de voir des Japonais bloquer ahah C'est effectivement rassurant en tant qu'apprenant !
François nous raconte un parcours encore différent, en plus de donner des conseils et j'ai adoré cette interview! Je vais passer à un semi hors-sujet: Le week-end précédent j'étais allé dans un grand vide-greniers et j'ai revu l'ancienne gérante d'un resto japonais qui tenait un stand avec sa sœur! La première citée avait vécu deux ans au Japon et il lui restait des petites choses comme des baguettes, une peluche à l'effigie d'une mascotte nommée Mokeke (assez bizarre en apparence) mais j'ai craqué pour un talisman en bois vendu en sanctuaire shinto célébrant l'année du chien. 🐶
Salut et merci pour ton commentaire ! J'ai de la chance de rencontrer toujours des personnes avec un profil assez différent au final, c'est toujours enrichissant même pour moi, c'est cool ^^ Ehehe sympa le vide grenier avec des objets venus tout droit du Japon ! Je ne connais pas Mokeke par contre lol je vais me renseigner, il y a tellement de mascottes :-)
Salut, Est-ce que c'est possible que la demande de visa soit lent a cause de la France? (administration, services publics et compagnie) Pour les sous titres en japonais sur les animés / séries c'est rare et aléatoire pour les "anciens". Mais depuis très peu j'ai l'impression que Netflix met + souvent les sous titres japonais. Par exemple j'ai trouvé des sous titre en japonnais sur hajime no ippo, un animé qui date mais qui est sur le catalogue Français depuis peu. Mais en revanche sur un animé plus récent comme psycho-pass ou l'attaque des titans il y a pas de sous titres japonais du tout. (pourtant l'animé n'est pas si vieux) De plus le sous titre japonais que j'ai pu trouvé utilisait les 3 écritures et a un moment il avait même un kanji avec des hiragana par dessus. 🤣 Bonne chance pour réussir a lire 2 écritures superposé. Vu le nombre de kanji j'ai envie de dire que l'analphabétisme est limite + normal côté Japonais que Français au vu de la difficulté a retenir les milliers de kanji, sortant parfois d'un fond de tiroir ou tiré par les cheveux. J'ai cru avoir lus qu'une fois le lycée terminé avec un parcours plutôt ordinaire il existait encore des milliers de kanji a apprendre. (bon j'ai pas le nombre exacte) Pour ma part (oui le gaijin) quand je vois un kanji avec pleins de traits sur internet, (sur youtube ou dans un article par exemple) eh bien j'ai envie de collé mes yeux à l'écran tellement que c'est écrit petit. 😂 J''ai déjà des difficultés avec un "嫌" ou un "舞" par exemple. Je trouve que ça devrait être écrit 100x plus grand par rapport notre écriture. :/ Mais un simple "見": Il y a tellement peu de traits que ça devient carrément + lisible. Je trouve les kanji "rapporté sur l'écran" un peu mal foutu. Ça aurait pu être beaucoup mieux. Mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude? Ou alors je suis pas le seul. 🤪 21:12 C'est un peu triste car c'est certainement dû a la vieillissement de la population. Ah! eh bien tu parles de robots dans les restos juste après! La France risque la même chose dans les prochaines décennies. Actuellement le taux de la natalités en France est le plus faible depuis les années 40! Sauf qu'on aura certainement pas de robots lol J'aime bien l'interview. Ça parle un peu de tout. Passe un bon week-end. Je vais commencer une formation dès lundi et justement comme tu le dis dans la vidéo je commence déjà a stresser ^^'
Salut ! Pour la demande de visa, non, il n'y a aucun document venant de l'administration française donc ça se passe toujours sans souci ^^ Pour les sous-titres je pense que c'est vraiment aléatoire, en fonction des sociétés de production peut-être ? Oo Dans mon cas c'est pour avoir des sous-titres anglais sous certains anime ou drama où je ne comprends pas parfaitement. C'est un peu comme tu l'évoques, certains trucs anciens en ont et d'autres récents pas du tout et vice versa lol c'est un peu la surprise à chaque fois. Il y a aussi parfois des sous-titres dispo mais seulement pour certains épisodes Oo Pas faux pour les kanjis ^^ Pour lire les plus communs aucun souci pour les Japonais mais parfois même des très simples, on oublie l'écriture (on = les Japonais) moi j'ai tout oublié et je ne peux plus en écrire que quelques-uns sans tricher alors qu'à une époque j'en connaissais des centaines :-((( Pour la taille, c'est une question d'habitude en effet, sauf cas exceptionnel de kanjis avec 25 traits, la taille de la police n'est jamais un problème...sauf quand on commence à se faire vieux comme moi et qu'on rechigne à aller se faire faire des lunettes lolol Merci pour ton commentaire et ton avis sur la vidéo et son contenu ! Bon courage pour la formation ! ^-^
Salut Jérôme et merci de nous avoir présenté François ! En passant, d'autres personnes ont probablement déjà répondu, mais oui, quand une société ferme pour les vacances en France, on n'a pas d'autre choix que de se les faire enlever de notre quota de congés payés. En plus, c'est souvent en août, la période où c'est le plus cher pour voyager... Petite question concernant les retraités ou futurs retraités étrangers, y a-t-il un visa particulier qui permettrait aux personnes retraitées d'immigrer au Japon ? Je sais que dans certains pays, ce type de visa existe, mais avec le problème de vieillissement de la population au Japon, le pays ne cherche peut-être pas trop a attirer les séniors.
Salut ! Merci pour ton commentaire ^^ Je ne savais pas pour les congés en France, c'est pas cool quand même Oo Comme quoi on est parfois mieux loti au Japon (férié glissant du dimanche au lundi, jours de fermeture pas décomptés). Je pense qu'il n'y a aucun visa pour retraité, en tout cas je n'en connais pas et vu le problème de la population vieillissante, j'imagine que le pays veut à tout prix éviter qu'il y ait encore plus de personnes âgées ^^ Après si on est âgé et très riche, je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de trouver une solution mais pour le commun des mortels non, aucun espoir de venir passer sa retraite ici (à ma connaissance).
Par contre au Japon, à ma connaissance, quand on tombe malade, les jours manqués sont pris sur les congés payés, s’il en reste. Si ça se prolonge, l’éventuel remboursement partiel dépend de l’assurance.
Salut, merci pour ton commentaire et ta question ^^ Je ne pourrais pas te répondre donc si François passe par là il sera sûrement mieux placé mais j'imagine qu'il te dira que c'est possible si tu arrives à avoir un niveau équivalent au N2 en japonais et que, comme lui, tu trouves un employeur, tu t'investis et tu as de la chance aussi (ça compte aussi pas mal ^^).
Les entreprises qui font de l’exportation de voitures sont souvent des petites structures qui recrutent des personnes qui sont déjà présentes ici, il est donc préférable d’avoir un visa et être sur place pour pouvoir aller aux entretiens d’embauche
Dans mon université entre les fermetures hiver/été et les rtt j'ai beaucoup de congés aussi. Par contre dans mon bureau (j'ai entendu que dans d'autres bureaux c'était différent) partir longtemps c'est mort mdrrr je me force à rentrer en France en Juin au bout de 5 ans pour voir ma famille et présenter mon fiancé (littéralement me force, ça m'a coûté une blinde que j'aurais préféré dépenser ailleurs 😂) pendant dix jours et quand je l'ai dit à mon boss j'ai eu droit à 3 paragraphes sur comment mon absence devrait pas avoir d'impact sur mon travail ni poser problème à mes collègues 😅 DIX JOURS lol 7 congés payés seulement, calm down. Mais dans mon bureau partir longtemps (même en ayant choisi une période creuse exprès) c'est un big no no. Mais dans d'autres bureaux les étrangers peuvent rentrer un mois pénard et compenser en télétravail so ¯\_(ツ)_/¯ ça dépend vraiment.
Salut Theanine et merci pour ton commentaire et ton témoignage sur les congés ! Clairement ça dépend énormément des sociétés et dans les plus "japonaises" si j'ose dire lol ça a l'air mission impossible Oo Si jamais tu étais d'accord, j'aimerais beaucoup t'interviewer ^^ Désolé si je t'ai déjà demandé lol Ce serait intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui est dans une situation complètement différente :) Pour le retour en France je comprends, vu les prix actuellement, il faut vraiment avoir une bonne raison pour y aller Oo J'aimerais rentrer pour mon fils et pour qu'il progresse en français mais bon un A-R en France même sans hôtels sur place, c'est juste inabordable pour nous et même si j'avais les sous, je préfèrerais passer 2 semaines dans des hôtels à Okinawa ou Hokkaido lol Bonne fin de semaine et encore merci pour ton message !
@@OjiSamauJapon Perso je serais OK pour une interview d'ailleurs je m'étais proposée mais le problème c'est que je ne souhaite pas montrer mon visage donc faudrait soit me flouter soit me laisser venir avec masque et lunettes noires lol. Je viens vendredi au restaurant avec mon fiancé alors on pourra en rediscuter éventuellement.
Ah oui, pour le japon aux 2 visages si on est touristes ou si on y vie en travaillant ..ou meme 3ieme visage..en etudiant, je suis bien d'accord. Chui resté que 6 mois en coree mais clairement jai compris que la france etait mieux surtout par rapport à la famille et amis....
Comme je le dis souvent le Japon est parfait pour moi mais chacun aura un avis différent et si on est très famille / ami c'est clairement trop loin et cher :-( Je pense qu'il faut être un peu solitaire / insensible (le mot est un peu fort peut-être lol) pour s'expatrier aussi loin surtout si on n'a pas les moyens financiers d'aller en France quand on le souhaite.
Franchement vous avez totalement raison l'asie en général est la meilleur expatriation pour s'intaller durablement comparer au français qui font le choix du canada une erreur énorme le canada devient comme la france ca ça coule le japon est un pays d’avenir.
Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas le Canada mais une chose est sûre on est très bien ici avec François et on ne regrette pas notre choix ^^
Sympa. On le dira jamai assez, mais apprendre une langue correctement ça implique de se gauffrer la culture. Il faut aussi vivre dans le pays, car dans l'imersion totale (tous les sens), il y a aussi un mécanisme de mimétisme qui fonctionne en parallèle dans notre cerveau. Donc si on est motivé à apprendre une langue, aller dans le pays le plus rapidement possible (ne serait-ce que une ou de semaine). Avec le karaoké aussi,, ça peut même t'aider à chopper un bon accent. Les lectures des kanji, ça s'appelle des furigana (ou ruby). Pour le salaire, pareil, le mien pris 10% de plus "sans raison" (petite boite de 13 salariés). Par contre, les congés payés...🤐 Le retour en France, pareil. J'ai un pote expat' qui repart en France après une quizaine d'année ici avec sa famille (je comprends pas🙄). Comme oji, le rentre en vacance pour ma famille ; perso, je reste au pays des sushis.
Merci pour ton témoignage l'ami du grand froid ^^ Clairement l'immersion totale il n'y a rien de mieux ! Punaise toi aussi t'as été augmenté ? いいね ! Seul métier pas augmenté : prof de FLE lol +100 pour rester ici !
c’est assez paradoxale, tu cherches un emploi au Japon depuis l’étranger même avec une maîtrise tu trouves rien ( ça fait 2 ans que je cherche) mais à côté de ça on a des caisses automatique car manque de personnel….😑
oui c'est vrai, le Japon a plus besoin de travailleurs pour faire les métiers les moins rémunérés / que les Japonais ne veulent pas faire. Après c'est surtout une question de domaine et de chance. J'ai déjà rencontré des Françaises ayant eu des visas directement de l'étranger mais il y avait l'âge / le secteur et la chance ^^
Faux pour l'info sur le visa permanent. Si vous avez eu une fois 3 ans vous pouvez postuler pour le permanent. Après c'est le type de l'immigration qui appréciera les éléments de votre dossier et c'est là que c'est une roulette russe ... Et c'est d'autant plus étonnant pour ce pays où tout est "réglé" !
Trois années continues de paiements d'impôts dans le pays et cumul des revenus du foyer (ce n'est pas écrit clairement mais dans un couple mixte il faut que ce soit la personne de nationalité japonaise qui ait le revenu le plus élevé). Détail amusant: mon épouse a cessé de travailler et je suis donc l'unique source de revenus, le problème pour l'administration japonaise c'est que je suis un étranger, le fait qu'un étranger cré une entreprise, gagne bien sa vie et permette à sa femme d'arrêter de travailler alors qu'elle avait une très bonne situation avant son mariage est suspect. Si les rôles étaient inversés, je veux dire par là que si ma femme avait sa propre entreprise et me prenait en charge financièrement je serais déjà en visa permanent, incroyable non?
Salut, tu veux dire que si on obtient un visa de 3 ans une fois, même en étant célibataire, on peut ensuite demander la visa permanent ? Oo Tu aurais une source officielle ou un lien sous la main ? ^^ J'ai vérifié sur le site du gouvernement et je ne suis pas tombé sur cette règle mais ce serait intéressant....
Je ne sais pas si l'immigration fait le distingo entre célibataire et marié mais en tout état de cause la condition de 10 ans n'en est pas une ! Le classement par points est une base de référence qui cache la réalité de l'arbitraire du fonctionnaire qui regarde le dossier et qui n'est pas toujours bien éclairé !
En ce qui me concerne, si je desirais etre naturalise indonesien, je devrais renoncer a ma nationalite francaise car ce pays n'autorise pas la double nationalite...
Je suis la maman et de voir mon fils autant épanoui et heureux je le suis aussi … le manque est la mais avec internet on fait bcp de visio on s’appelle et on ce vois comme il la mentionner à Noël et puis j’y suis allée pour son anniversaire en juin … le voyage ne m’effraie pas on a aussi de la famille ( il en a pas parler mais son oncle a aussi un parcours japonais pas mal aussi …. ) encore merci pour cette interview et pk pas en faire d’autres …. Il est au top mon fiston mdr 🤣😘😘
@@patrickthou3075 merci bcp … j’ai aussi un fils en France et en effet je le vois presque autant si ce n’est peux mdr … je suis dans le sud et lui le Rhône … mais la vie le travail on ce vois aussi à Noël et un peux dans l’année mais il est également épanoui et heureux… c’est la vie 🙏👍
Bonjour maman de François ! ^^ J'étais ravi de le rencontrer et de l'interviewer, c'était très intéressant et très sympa comme discussion :-) À l'occasion je lui poserai des questions sur son oncle !
C'est vrai que maintenant avec Skype et tout ça on a beaucoup moins le sentiment d'être éloigné. C'est pas vraiment pareil mais ça aide quand même énormément !
Merci beaucoup d'être passée voir la vidéo et d'avoir commenté ! ^^
@@OjiSamauJapon oui en effet une autre interview sur le sujet de mon frangin (si il est ok) serait pas mal aussi…. Quand il est parti s’installer au Japon suite à de grandes études etc …. On avait pas internet le téléphone était très cher bref pas évident pour mes parents qui à l’époque les pauvres ne savaient pas trop ce qui leur arrivait mais c’était super …. On était un peux l’attraction …. Un fils au Japon !!!! Mais du coup ma pauvre maman maintenant je la comprend quel douleur …. Mais bon c’était comme ça on a fait avec …..
Je vous souhaite une belle semaine à venir
Cordialement
Vv
Coucou Jérôme ! C'est dingue que les Japonais ne savent plus lire les kanjis, c'est vraiment dommage ça.
Merci pour cet entretien avec François qui semble être bien sympathique.
Et aujourd'hui, je vais regarder deux ou trois vidéos. 🙂
Salut Luna ! ^^ Tu vas bien ? Oui pour les kanjis malheureusement il y en a tellement et les lectures sont tellement nombreuses qu'à moins de les utiliser / écrire régulièrement on en oublie, même les Japonais !
@@OjiSamauJapon Tout va bien ici, un peu enrhumée mais bon, c'est de saison, on a eu un peu de neige et - 7° dans notre Ardenne belge. 🙂
Oui, bien sûr, c'est compréhensible aussi, c'est une écriture tellement compliquée !
Toujours aussi plaisant d'avoir ces retours d'expérience!
Salut Nate et merci pour ton commentaire ! Content de voir que ces interviews sont appréciées, surtout que ce matin je suis allé à l'est de Tokyo pour rencontrer un autre Français au parcours encore différent ^^
Bonsoir à tous les 2 Jérôme (21h39 chez vous au Japon lorsque je commence ce commentaire)
Merci à vous pour cette vidéo qui, comme d'habitude, est très intéressante par son contenu.
Très bonne soirée à tous les 2.
Merci Patrick, c'est très sympa ! ^^ J'ai un peu de retard sur les commentaires car ce matin j'étais en déplacement à Tokyo pour une nouvelle interview, c'était très sympa et je la partagerai avec vous très bientôt :-)
Bonne semaine !
Nouvelle expérience intéressante.
Original comme lieu de tournage ;)
Content que ça ait plu ^^ Ahah oui clairement pour le lieu de tournage, il y a cet immense couloir vide qui ne sert à rien entre deux étages et là ils ont mis des tables et des chaises, c'est cool et c'est calme en plus d'être gratuit ! lol. Beaucoup de choses difficiles à trouver dans une grande gare :-) J'y retournerai !
Hello Sam !
J'espere que tu vas bien ! Avant tout merci pour toutes tes videos depuis le debut, et tout les intervenants qui y sont passés, ultra interessant et enrichissant, j'espere que tu continueras a nous produire ces videos !
Au passage, j'ai obtenu un visa travail pour une durée de 5 ans en tant que business contractor (l'histoire est longue) mais si cela t'interesse comme parcours n'hesite pas !
J'arrive au japon (precisement a Tokyo) a partir du 27 Septembre :)
Salut Ibrahim et merci pour ton commentaire ! Ça fait vraiment plaisir de voir que ces vidéos sont appréciées et j'espère que ça donnera des idées à certaines personnes ^-^
Ah oui ton parcours et ton visa m'intéressent carrément, ce serait la première fois que je rencontre quelqu'un avec ce type de visa en plus ! Si tu peux me contacter sur Insta ou par mail à ojisamjapon@gmail.com , j'aimerais beaucoup en discuter avec toi et pourquoi pas t'interviewer si tu es d'accord !
Encore une expérience passionnante
Bravo à lui
Merci pour ton commentaire Krystoff ! Clairement, chapeau à François pour son parcours ^^
Cc oji sam ^^
Super comme dab.....je remercie aussi la personne qui a témoigné ^^"...
Bonne journée à vous ^^
Salut ! Merci pour ton message ! Je pense qu'il regarde les commentaires, ça lui fera plaisir ! Merci d'avoir regardé et effectivement merci à François pour sa collaboration !
Cest toujours super enrichissant ces échanges ! Merci à toi👍🏻
Je t'en prie Antho, merci beaucoup pour ton message ! ^^
Félicitations, encore une video très intéressante et aussi très instructive. Votre chaine mériterait d'avoir des milliers d'abonnés au vu des informations données. J'avais moi même été contacté par un boite qui faisait de l'export de véhicules d'occasion un peu partout dans le monde mais son dirigeant était australien il me semble, j'avais décliné l'offre vu que j'étais déjà bien occupé avec ma propre entreprise mais je sais qu'à l'époque le salaire proposé était déjà conséquent puisqu'il y avait un fixe et une commission sur les ventes. Enfin, ça remonte à la période d'avant la crise covid, il se peut que ce soit différent maintenant. C'est peut être une filière intéressante pour ceux qui souhaiteraient s'installer ici et ont une formation dans le commerce international et la logistique. De mémoire aucun niveau de japonais n'est demandé dans la mesure où tous les clients sont étrangers et que le travail concernant la recherche de véhicules ici au Japon est effectuée par du personnel local. L'IT peut être une filière intéressante mais elle est souvent contraignantes au niveau des horaires, congés et pression psychologique. Je vois beaucoup de personnes qui changent régulièrement de boites en espérant trouver de meilleures conditions et à l'arrivée c'est toujours plus ou moins la même chose. Certains d'entre eux profitent d'ailleurs de leur mariage pour se mettre en free lance et exercer leur activité comme prestataire indépendant plutôt qu'escl.... heu... salarié :) Règle d'or ici: toujours faire la balance entre le salaire reçu et ce qu'on vous demande de faire en contrepartie, mon épouse qui a travaillé dans une grosse agence de design de Shinjuku pourrait presque écrire un livre là dessus :)
Merci beaucoup pour ces conseils sur ces différentes carrières et aussi pour vos encouragements et votre soutien à la chaîne ^^ J'espère que ces vidéos seront instructives et démontreront que pour venir au Japon il n'y a pas qu'une façon et qu'elles donneront des idées et des infos concrètes aux personnes désireuses de venir ici :-) Comme je ne connais pas bien les domaines autres que celui de l'enseignement, c'est toujours très enrichissant de pouvoir discuter avec des invités comme François qui sont dans des milieux très différents^^
Bonne semaine à vous et à bientôt !
Un très beau témoignage, merci pour la vidéo... j'adore ce genre de vidéo où on prend le temps de raconter la vie et le parcours d'une personne 💪🙏 (il manque jsuste les passions et les loisirs )
Salut Alex et merci pour ton message ^^ C'est vrai qu'on a pas trop parlé des loisirs devant la caméra ! J'essaierai d'y penser pour les prochaines interviews (dans celle que j'ai faite juste après avec Isamël, on en parlait vraiment pas mal d'ailleurs).
Un autre invité est déjà prévu en fin de mois, j'espère pouvoir continuer comme ça longtemps et en faire régulièrement !
Merci beaucoup pour cette vidéo je vie à Aix en Provence aussi. Honnêtement j’aimerais vivre aux Japon avec un travail internationale avec un très bon salaire qui me permet d’avoir des jours de congés pour que je puisse voir ma famille et mes ami. Et surtout le plus important pour moi c’est être heureux aux Japon avec un très bon travail et avec une personne avec qui je ferais ma vie. je me suis abonné à ta chaîne TH-cam depuis pas longtemps et j’aime beaucoup ce que tu fais et j’aime beaucoup que tu nous montres les bons côtés et le mauvais côté du Japon, et honnêtement je préfère regarder tes vidéos que celle de Louis san mais je l’aime bien quand même merci beaucoup pour le partage que tu nous portes.
Salut et merci pour ton commentaire et pour ton abonnement à la chaîne, ça fait plaisir ! Pour le boulot bien payé et la vie ici, c'est possible je pense si on s'y prend bien à l'avance (assez jeune) ou qu'on est dans un domaine qui recrute bien ^^ Par exemple les VIE dont j'ai parlé l'autre fois dans une vidéo sur l'immigration, ça peut être une bonne solution pour bien commencer sa vie ici :-) J'espère que tu pourras venir vivre ici en tout cas car même si on n'a pas de gros salaire la vie reste très agréable ici ^-^
super vidéo! j'aime beaucoup le format tu devrait en faire plus, bonne semaine à toi!
C'est prévu, c'est prévu ^^ L'autre jour j'ai croisé un Marseillais par hasard et il a accepté que je l'interview d'ici quelque temps :-) Son parcours est intéressant en plus !
coucou jerome merçi pour cette petite video interview bon week end a toi bonne continuation :)
Salut Didier et merci pour ton message ! Ce matin je suis allé interviewer un autre Français à Tokyo ! La vidéo sortira dans 1 ou 2 semaines je pense ^^ Bonne fin de week-end à toi !
Surtout ne change rien !!
Tu as moins de vues que certains... mais c'est bien plus intéressant et convivial !
;)
Merci beaucoup David ! C'est ce que j'essaie de faire et je suis bien content que ça plaise ^^ Puis moi je suis aussi ravi de faire des rencontres aussi sympa et de pouvoir les partager avec tout le monde !
Bonjour Oji-sam Toujours au top t'es vidéo et merci à François de parler de son expérience au Japon😊
Coucou Yassine ^^ Merci pour ton commentaire et content que ces vidéos te plaisent même si tu es déjà là :-) En tout cas j'étais ravi de rencontrer François et décidément ces interviews sont toujours super intéressantes à faire pour moi car j'apprends plein de trucs !
@@OjiSamauJapon oui on apprend de tous le monde et c'est cela qui est intéressant ☺️
Toujours un plaisir de découvrir d'autres personnes avec des parcours de vie et des histoire différentes.
Petite anecdote sur les gares sans station, ça m'a bien emmerdé, parce que j'ai fait un voyage depuis Fukuyama jusqu'à une petite gare de la préfecture de Fukui, j'avais acheté mes billets etc, mais par réflexe j'ai passé ma carte sur la machine, ce qui fait que quand j'ai voulu ressortir avec ma carte ça me mettait "solde insuffisant" (parce que en gros j'imagine que ça me demandait de payer mon voyage en double, vu que la puce pouvait pas deviner que j'avais acheté mes billets). Sauf que vu que y'avait absolument aucun employé dans la gare, bah j'avais personne à qui expliquer les problème.
Du coup j'ai fini par me racheter un autre carte et j'ai dit adieu aux 5'000 yens que j'avais sur celle d'avant ._.
Enfin, de mon côté, plus l'heure de mon retour au Japon se précise, plus je me rends compte que ça me manque vraiment, mais j'ai aussi l'anxiété du voyage de de me retrouver dans une nouvelle famille d'accueil, nouvelle école etc. Donc je suis vraiment très tiraillé =')
Nan mais Fukui, quoi ! T'es ouf', c'est encore moins fréquenté que le désert de Gobi 🤣
@@Kaithness Mais franchement j'ai bien aimé. Hélas la météo était pas au rendez-vous, mais j'y retournerais volontiers. Ce que je préfère au Japon c'est la campagne et les endroits paumés :p
Salut Petlhis et merci pour ton commentaire ! J'ai pas mal de chance parce que je ne trie pas les Français que j'interviewe et c'est cool car ils ont pratiquement tous un parcours différent ^^ Du coup c'est très intéressant pour moi aussi !
Oh zut pour la carte et les 5000 yens Oo Y avait pas un bouton pour appeler un gars ou un interphone ? Oo Sinon, s'il n'y avait personne tu ne pouvais pas juste passer comme ça ? Surtout que tu avais bien payé tes billets^^ Je pense que j'aurais fait ça si j'avais été dans cette situation :)
Tout va bien se passer j'en suis sûr ! Plus que quelques jours avant ton retour ici, c'est cool ^^ D'ailleurs je t'ai justement écrit tout à l'heure pour une soirée ;-) On va peut-être bientôt se voir autour d'un verre !
looool jamais allé mais si j'ai bien suivi y a encore pire : Tottori ^^ Blague à part j'adorerais visiter les deux régions tout comme les 40 et quelques où j'ai jamais mis les pieds lol
Ben moi j'aimerais bien y aller en tout cas ! ^^
Excellent! Perso je suis au Japon depuis 2008 et c'est bien résumé :)
Merci Cedric ^^ Venant de quelqu'un qui est là depuis longtemps, ça fait plaisir :-) Si jamais t'es dans le coin et que tu aimerais partager ton parcours ici, n'hésite pas !
Salut Sam !
Merci pour ton message! Bien sûr, si cela peut aider j'adorerais partager mon "parcours".@@OjiSamauJapon
C’est dingue le nombre de personnes qui se croisent par hasard dans la gare de Yokohama 😅😅😅
Mais c'est clair !! lololol Pourtant c'est la 5ème gare la plus fréquentée au monde ^-^ Mais entre étrangers c'est beaucoup plus facile de se remarquer ahah
Toujours intéressantes tes interviews ! À lundi !
Eheh merci pour ton message Nobrax et à demain ^^
Pour avoir vécu au Japon quelques années et y être allé régulièrement voir la belle famille en été ce qui me déplait le plus au Japon c'est les étés de plus en plus difficile du point de vue climat ( chaleur moite et risque de typhons de plus en plus violents ).
Lors de mon dernier voyage en 2018 j'ai été incapable d'apprécier les visites de Kamakura.
Si je devais y repartir, je pense que j'irai au Nord ( Tohoku ) ou bien les iles au sud de Okinawa ( ma belle famille nous a emmené en vacances à Ishigaki shima en aout, la chaleur y est beaucoup plus supportable )
Effectivement les étés se font de plus en plus chaud. Je disais il y a quelques mois / années qu'on ne sentait pas trop la différence et je maintiens plus ou moins ce que j'ai dit mais c'est assez pénible comme climat. Après perso entre 34 et 36 je ne sens aucune différence, c'est infernal et il fait trop humide dans les deux cas :-(
Ah je n'ai jamais eu la chance d'aller à Ishigaki ni dans le Tohoku :((( J'espère pour y faire un tour et surtout aller à Hokkaido un été pour fuir la ville en plein été !
Petite astuce par rapport aux demandes de visa: plus c'est long moins c'est bon signe. Je me base sur mon expérience et celle d'amis/connaissances donc ce n'est pas une science exacte mais jusqu'à présent ça s'est avéré correcte.
Ça peut être un bon moyen de se préparer mentalement pour un refus et surtout de commencer à prévoir le coup en cas de refus (même si c'est un peu tard).
Salut David, tu as sûrement raison car pour mon visa ça avait été très rapide et je l'avais obtenu ^^ D'une manière générale comme le rappelle François, même avec un dossier béton, si on ne coche pas toutes les cases, je pense que c'est pratiquement impossible...
Interview très intéressante. J'a une licence LLCE japonais (à Bordeaux) et avec ce niveau je peux me débrouiller sans problème en vacances au Japon. A l'époque je n'ai pas tenté le master car justement il fallait trouver obligatoirement un stage au Japon et j'étais un peu timide 😅. Maintenant je le regrette ça aurait été une occasion unique... en tout cas comme vous l'avez si bien dit le Japon en vacances et le Japon dans la vie de tous les jours ce n'est pas du tout pareil. Avec mon mari nous avons un objectif : à la retraite (oui ce n'est pas pour tout de suite 😅) nous partirons 3 mois au Japon tous les ans. En tant que touristes retraités 😎
Salut Tomochan ! Merci pour ton témoignage sur le niveau de langue, c'est bon à savoir et je me posais la question car j'ai entendu différents sons de cloche. Ça doit aussi dépendre des personnes j'imagine comme pour les autres matières ^-^
C'est vrai que ça aurait pu être une expérience intéressante mais j'espère que tu pourras te rattraper à la retraite alors ou avant si tu peux :)
Très bon échange. ❤
Merci beaucoup Geoffrey, ça fait plaisir de voir que ces entretiens ne lassent pas ^^ J'ai de la chance de tomber sur des personnes aux parcours assez différents à chaque fois, c'est cool !
le son est pas mal ! la vidéo intéréssante :)
Merci ! Finalement avec le micro et la réduction de bruit au montage ça passait bien :)
Toujours aussi bien :) Bises :)
Merci Tiffany, c'est gentil ! J'espère que tout va bien ^^ Bises à vous 3 !
Je valide l'utilisation du Karaoke pour progresser en Japonais!😀
Merci pour ta validation ! C'est vrai que c'est une bonne idée ! ^^
Lors de mon séjour en juin au Japon pour l’anniversaire de François … et oui j’étais la 🎂j’ai eu droit au Karaoke …. Même si je comprenait rien ben j’ai bine rigolez et chante en la la la 🤣 et aussi en français et oui ils ont des chanteurs français .. !!! Je me suis bien amusée en tout cas … et le service les boissons et même on peux amener un repas c’est le top pour passer un bon moment 👍
Bravo pour cet interview, je suis depuis 27 ans au Japon et me retrouve dans une grande partie de vos commentaires. Attention cependant au parcours beaucoup de français ne bénéficient pas de la carte échange et le parcours peut être plus difficile en fonction du niveau d’etude.
Bonjour Jean-Jacques et merci pour votre commentaire et votre remarque ! Il est vrai que le niveau d'études et le domaine sont très importants. J'ai interviewé surtout des personnes mariés ou ayant faits de longues études, il serait intéressant d'avoir des parcours de personnes ayant un profil différent ^^ J'espère avoir des volontaires !
Et moi je suis son frère : je suis content également qu’il rentre en France pour jouer à la console avec lui 🤣🤣.
Ps : tes cheveux !
Oh ! Salut le diable blanc ^^ Note pour plus tard: interviewer des personnes avec de grandes familles, ça ramène du monde lolol
Blague à part c'est sympa à toi d'avoir fait un petit coucou !
P.S: qui gagne le plus à la console ? ^-^
Ah j’ai deux beau gosse que je vois autan un au Japon et un à Vienne dans le Rhône Pour les fêtes de Noël …. Ils me manquent mais c’est la vie ….
Salut, je dévore vos interviews ^^
Pour le niveau des japonais en kanjis, j'ai connu ça, 2 ou 3 amis jap qui savais plus comment écrire en japonais...c était en 2011 déjà ^^ dans mes années où j'étais très rencontrés jap.
En 2024, ca doit tellement être pire mais le bon côté c'est que c'est rassurant pour nous qui devons apprendre les kanjis ^^
D'ailleurs dans mon cas,j'en reconnais pas mal ( enfin pas tant que ca) mais savoir les écrire non...à part les simples...
Merci pour cette interview👍
Salut ! Ahah merci de les dévorer, c'est cool de voir que ça intéresse autant ^^
Pour les kanjis c'est clair, de pire en pire avec les ordi, même sur des kanjis simples il n'est pas rare de voir des Japonais bloquer ahah C'est effectivement rassurant en tant qu'apprenant !
François nous raconte un parcours encore différent, en plus de donner des conseils et j'ai adoré cette interview! Je vais passer à un semi hors-sujet:
Le week-end précédent j'étais allé dans un grand vide-greniers et j'ai revu l'ancienne gérante d'un resto japonais qui tenait un stand avec sa sœur! La première citée avait vécu deux ans au Japon et il lui restait des petites choses comme des baguettes, une peluche à l'effigie d'une mascotte nommée Mokeke (assez bizarre en apparence) mais j'ai craqué pour un talisman en bois vendu en sanctuaire shinto célébrant l'année du chien. 🐶
Salut et merci pour ton commentaire ! J'ai de la chance de rencontrer toujours des personnes avec un profil assez différent au final, c'est toujours enrichissant même pour moi, c'est cool ^^
Ehehe sympa le vide grenier avec des objets venus tout droit du Japon ! Je ne connais pas Mokeke par contre lol je vais me renseigner, il y a tellement de mascottes :-)
Salut,
Est-ce que c'est possible que la demande de visa soit lent a cause de la France? (administration, services publics et compagnie)
Pour les sous titres en japonais sur les animés / séries c'est rare et aléatoire pour les "anciens". Mais depuis très peu j'ai l'impression que Netflix met + souvent les sous titres japonais. Par exemple j'ai trouvé des sous titre en japonnais sur hajime no ippo, un animé qui date mais qui est sur le catalogue Français depuis peu. Mais en revanche sur un animé plus récent comme psycho-pass ou l'attaque des titans il y a pas de sous titres japonais du tout. (pourtant l'animé n'est pas si vieux)
De plus le sous titre japonais que j'ai pu trouvé utilisait les 3 écritures et a un moment il avait même un kanji avec des hiragana par dessus. 🤣 Bonne chance pour réussir a lire 2 écritures superposé.
Vu le nombre de kanji j'ai envie de dire que l'analphabétisme est limite + normal côté Japonais que Français au vu de la difficulté a retenir les milliers de kanji, sortant parfois d'un fond de tiroir ou tiré par les cheveux. J'ai cru avoir lus qu'une fois le lycée terminé avec un parcours plutôt ordinaire il existait encore des milliers de kanji a apprendre. (bon j'ai pas le nombre exacte)
Pour ma part (oui le gaijin) quand je vois un kanji avec pleins de traits sur internet, (sur youtube ou dans un article par exemple) eh bien j'ai envie de collé mes yeux à l'écran tellement que c'est écrit petit. 😂
J''ai déjà des difficultés avec un "嫌" ou un "舞" par exemple. Je trouve que ça devrait être écrit 100x plus grand par rapport notre écriture. :/
Mais un simple "見": Il y a tellement peu de traits que ça devient carrément + lisible. Je trouve les kanji "rapporté sur l'écran" un peu mal foutu. Ça aurait pu être beaucoup mieux. Mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude? Ou alors je suis pas le seul. 🤪
21:12 C'est un peu triste car c'est certainement dû a la vieillissement de la population. Ah! eh bien tu parles de robots dans les restos juste après! La France risque la même chose dans les prochaines décennies. Actuellement le taux de la natalités en France est le plus faible depuis les années 40! Sauf qu'on aura certainement pas de robots lol
J'aime bien l'interview. Ça parle un peu de tout.
Passe un bon week-end. Je vais commencer une formation dès lundi et justement comme tu le dis dans la vidéo je commence déjà a stresser ^^'
Salut ! Pour la demande de visa, non, il n'y a aucun document venant de l'administration française donc ça se passe toujours sans souci ^^
Pour les sous-titres je pense que c'est vraiment aléatoire, en fonction des sociétés de production peut-être ? Oo Dans mon cas c'est pour avoir des sous-titres anglais sous certains anime ou drama où je ne comprends pas parfaitement. C'est un peu comme tu l'évoques, certains trucs anciens en ont et d'autres récents pas du tout et vice versa lol c'est un peu la surprise à chaque fois. Il y a aussi parfois des sous-titres dispo mais seulement pour certains épisodes Oo
Pas faux pour les kanjis ^^ Pour lire les plus communs aucun souci pour les Japonais mais parfois même des très simples, on oublie l'écriture (on = les Japonais) moi j'ai tout oublié et je ne peux plus en écrire que quelques-uns sans tricher alors qu'à une époque j'en connaissais des centaines :-(((
Pour la taille, c'est une question d'habitude en effet, sauf cas exceptionnel de kanjis avec 25 traits, la taille de la police n'est jamais un problème...sauf quand on commence à se faire vieux comme moi et qu'on rechigne à aller se faire faire des lunettes lolol
Merci pour ton commentaire et ton avis sur la vidéo et son contenu ! Bon courage pour la formation ! ^-^
Salut Jérôme et merci de nous avoir présenté François ! En passant, d'autres personnes ont probablement déjà répondu, mais oui, quand une société ferme pour les vacances en France, on n'a pas d'autre choix que de se les faire enlever de notre quota de congés payés. En plus, c'est souvent en août, la période où c'est le plus cher pour voyager... Petite question concernant les retraités ou futurs retraités étrangers, y a-t-il un visa particulier qui permettrait aux personnes retraitées d'immigrer au Japon ? Je sais que dans certains pays, ce type de visa existe, mais avec le problème de vieillissement de la population au Japon, le pays ne cherche peut-être pas trop a attirer les séniors.
Salut ! Merci pour ton commentaire ^^ Je ne savais pas pour les congés en France, c'est pas cool quand même Oo Comme quoi on est parfois mieux loti au Japon (férié glissant du dimanche au lundi, jours de fermeture pas décomptés).
Je pense qu'il n'y a aucun visa pour retraité, en tout cas je n'en connais pas et vu le problème de la population vieillissante, j'imagine que le pays veut à tout prix éviter qu'il y ait encore plus de personnes âgées ^^ Après si on est âgé et très riche, je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de trouver une solution mais pour le commun des mortels non, aucun espoir de venir passer sa retraite ici (à ma connaissance).
@@OjiSamauJapon Bon, je prépare pas mes valises tout de suite alors, c'est ça ?! 😅
Par contre au Japon, à ma connaissance, quand on tombe malade, les jours manqués sont pris sur les congés payés, s’il en reste. Si ça se prolonge, l’éventuel remboursement partiel dépend de l’assurance.
@@casualweekday-ytshadowbang2469 Oui, c'est ce que j'avais entendu quand je vivais au Japon.
@@casualweekday-ytshadowbang2469oui c'est vrai , c'est aussi ce que j'ai entendu ^^
Je suis ds l'auto (commercial + pricing) tu penses que je pourrais tenter? J'ai un niveau correct en anglais et j'apprends le japonais? merci!
Salut, merci pour ton commentaire et ta question ^^ Je ne pourrais pas te répondre donc si François passe par là il sera sûrement mieux placé mais j'imagine qu'il te dira que c'est possible si tu arrives à avoir un niveau équivalent au N2 en japonais et que, comme lui, tu trouves un employeur, tu t'investis et tu as de la chance aussi (ça compte aussi pas mal ^^).
Les entreprises qui font de l’exportation de voitures sont souvent des petites structures qui recrutent des personnes qui sont déjà présentes ici, il est donc préférable d’avoir un visa et être sur place pour pouvoir aller aux entretiens d’embauche
un bon gars d'Aix en Provence :p
:) Merci d'avoir maté la vidéo !
Dans mon université entre les fermetures hiver/été et les rtt j'ai beaucoup de congés aussi. Par contre dans mon bureau (j'ai entendu que dans d'autres bureaux c'était différent) partir longtemps c'est mort mdrrr je me force à rentrer en France en Juin au bout de 5 ans pour voir ma famille et présenter mon fiancé (littéralement me force, ça m'a coûté une blinde que j'aurais préféré dépenser ailleurs 😂) pendant dix jours et quand je l'ai dit à mon boss j'ai eu droit à 3 paragraphes sur comment mon absence devrait pas avoir d'impact sur mon travail ni poser problème à mes collègues 😅 DIX JOURS lol 7 congés payés seulement, calm down. Mais dans mon bureau partir longtemps (même en ayant choisi une période creuse exprès) c'est un big no no.
Mais dans d'autres bureaux les étrangers peuvent rentrer un mois pénard et compenser en télétravail so ¯\_(ツ)_/¯ ça dépend vraiment.
Salut Theanine et merci pour ton commentaire et ton témoignage sur les congés ! Clairement ça dépend énormément des sociétés et dans les plus "japonaises" si j'ose dire lol ça a l'air mission impossible Oo
Si jamais tu étais d'accord, j'aimerais beaucoup t'interviewer ^^ Désolé si je t'ai déjà demandé lol Ce serait intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui est dans une situation complètement différente :)
Pour le retour en France je comprends, vu les prix actuellement, il faut vraiment avoir une bonne raison pour y aller Oo J'aimerais rentrer pour mon fils et pour qu'il progresse en français mais bon un A-R en France même sans hôtels sur place, c'est juste inabordable pour nous et même si j'avais les sous, je préfèrerais passer 2 semaines dans des hôtels à Okinawa ou Hokkaido lol
Bonne fin de semaine et encore merci pour ton message !
@@OjiSamauJapon Perso je serais OK pour une interview d'ailleurs je m'étais proposée mais le problème c'est que je ne souhaite pas montrer mon visage donc faudrait soit me flouter soit me laisser venir avec masque et lunettes noires lol. Je viens vendredi au restaurant avec mon fiancé alors on pourra en rediscuter éventuellement.
@@Theanine95ah oui d'accord !!! Désolé j'ai pas percuté et fait le lien, désolé !! ^^ Je comprends, on en discutera vendredi alors :)
Ah oui, pour le japon aux 2 visages si on est touristes ou si on y vie en travaillant
..ou meme 3ieme visage..en etudiant, je suis bien d'accord.
Chui resté que 6 mois en coree mais clairement jai compris que la france etait mieux surtout par rapport à la famille et amis....
Comme je le dis souvent le Japon est parfait pour moi mais chacun aura un avis différent et si on est très famille / ami c'est clairement trop loin et cher :-(
Je pense qu'il faut être un peu solitaire / insensible (le mot est un peu fort peut-être lol) pour s'expatrier aussi loin surtout si on n'a pas les moyens financiers d'aller en France quand on le souhaite.
Franchement vous avez totalement raison l'asie en général est la meilleur expatriation pour s'intaller durablement comparer au français qui font le choix du canada une erreur énorme le canada devient comme la france ca ça coule le japon est un pays d’avenir.
Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas le Canada mais une chose est sûre on est très bien ici avec François et on ne regrette pas notre choix ^^
Sympa.
On le dira jamai assez, mais apprendre une langue correctement ça implique de se gauffrer la culture. Il faut aussi vivre dans le pays, car dans l'imersion totale (tous les sens), il y a aussi un mécanisme de mimétisme qui fonctionne en parallèle dans notre cerveau. Donc si on est motivé à apprendre une langue, aller dans le pays le plus rapidement possible (ne serait-ce que une ou de semaine).
Avec le karaoké aussi,, ça peut même t'aider à chopper un bon accent.
Les lectures des kanji, ça s'appelle des furigana (ou ruby).
Pour le salaire, pareil, le mien pris 10% de plus "sans raison" (petite boite de 13 salariés). Par contre, les congés payés...🤐
Le retour en France, pareil. J'ai un pote expat' qui repart en France après une quizaine d'année ici avec sa famille (je comprends pas🙄). Comme oji, le rentre en vacance pour ma famille ; perso, je reste au pays des sushis.
Merci pour ton témoignage l'ami du grand froid ^^ Clairement l'immersion totale il n'y a rien de mieux !
Punaise toi aussi t'as été augmenté ? いいね ! Seul métier pas augmenté : prof de FLE lol
+100 pour rester ici !
c’est assez paradoxale, tu cherches un emploi au Japon depuis l’étranger même avec une maîtrise tu trouves rien ( ça fait 2 ans que je cherche) mais à côté de ça on a des caisses automatique car manque de personnel….😑
oui c'est vrai, le Japon a plus besoin de travailleurs pour faire les métiers les moins rémunérés / que les Japonais ne veulent pas faire. Après c'est surtout une question de domaine et de chance. J'ai déjà rencontré des Françaises ayant eu des visas directement de l'étranger mais il y avait l'âge / le secteur et la chance ^^
Faux pour l'info sur le visa permanent. Si vous avez eu une fois 3 ans vous pouvez postuler pour le permanent. Après c'est le type de l'immigration qui appréciera les éléments de votre dossier et c'est là que c'est une roulette russe ... Et c'est d'autant plus étonnant pour ce pays où tout est "réglé" !
Trois années continues de paiements d'impôts dans le pays et cumul des revenus du foyer (ce n'est pas écrit clairement mais dans un couple mixte il faut que ce soit la personne de nationalité japonaise qui ait le revenu le plus élevé). Détail amusant: mon épouse a cessé de travailler et je suis donc l'unique source de revenus, le problème pour l'administration japonaise c'est que je suis un étranger, le fait qu'un étranger cré une entreprise, gagne bien sa vie et permette à sa femme d'arrêter de travailler alors qu'elle avait une très bonne situation avant son mariage est suspect. Si les rôles étaient inversés, je veux dire par là que si ma femme avait sa propre entreprise et me prenait en charge financièrement je serais déjà en visa permanent, incroyable non?
Salut, tu veux dire que si on obtient un visa de 3 ans une fois, même en étant célibataire, on peut ensuite demander la visa permanent ? Oo Tu aurais une source officielle ou un lien sous la main ? ^^ J'ai vérifié sur le site du gouvernement et je ne suis pas tombé sur cette règle mais ce serait intéressant....
Tu confirmes donc cette possibilité ? Oo C'est seulement pour les personnes mariées ou pour les célibataires aussi ? Tout ça m'intrigue beaucoup ^^
Apparement il y a aussi un classement en nombre de points qui détermine l’acceptation au pas. C’est publié, cf. “Points Calculation Table”.
Je ne sais pas si l'immigration fait le distingo entre célibataire et marié mais en tout état de cause la condition de 10 ans n'en est pas une ! Le classement par points est une base de référence qui cache la réalité de l'arbitraire du fonctionnaire qui regarde le dossier et qui n'est pas toujours bien éclairé !
Sam... et si tu demandais la nationalite japonaise, au cas ou tu ne rentres jamais pour toujours en France ?
Je pourrais l'obtenir assez facilement mais ça ne m'apporterai pas vraiment d'avantage au final ^^ Je préfère rester français :-)
En ce qui me concerne, si je desirais etre naturalise indonesien, je devrais renoncer a ma nationalite francaise car ce pays n'autorise pas la double nationalite...
@@brunocrayston3877 oui c'est la même chose ici ! C'est pour ça que je préfère rester français aussi...
"C'est une bronze week" 😂😂😂😂
Héhé, j'étais un peu fier de celle-ci 😂
lolol oui c'était bien trouvé ^^
Vous cotisez ou pour votre retraite ?
auprès du système de retraite national pour moi ^^
❤❤❤❤francoiiiiiiis❤🥰😘
Eh eh il y a des fans de François ^^ Merci pour le commentaire et merci à lui pour sa participation, c'était super sympa !
Après la maman voici sa tatie et oui la super fan est ma sœur …!!! Adepte de yoga elle adore son neveu normal vive la famille ♥️
😂😂😂
:-)