André Wénin : La création de l'Homme dans le jardin d'Eden

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @bernardfaucotous5140
    @bernardfaucotous5140 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci ! Enfin une lecture profonde de ce texte. Merci ! L'humain ne devient homme et femme que quand ils sont deux, différenciés, avec vocation à se bien connaître. L'arbre ne serait-il pas celui "du bien et du mal connaître" plutôt que "de la connaissance du bien et du mal" ? Dieu donnant la loi de ne pas manger le fruit de cet arbre donne d'abord un conseil de père : ne mange pas de ce fruit, tu en mourrais ; très différent de la menace d'une punition, d'un bannissement ! Comme un père dit à l'enfant : ne mets pas ta main au feu, tu te brulerais.
    Ainsi l'on pourrait lire : si tu mal connais (dévores l'autre, le nies), tu perds ton humanité. Et tout le reste de la bible est un enseignement du bien connaître l'autre ; puis de l'amour. Advenir femme ou homme, c'est avancer sur le chemin du bien connaître.
    Une autre lecture (complémentaire), très cohérente avec cette première, consiste à entendre dans l'injonction de Dieu, que manger le fruit conduit à connaître le bien et le mal : en faire l'expérience. Il ne s'agit pas d'un savoir distinguer bien et mal - ce à quoi il me semble Dieu nous appelle - mais du danger de faire l'expérience du mal.
    Encore merci.

    • @Sariel555
      @Sariel555 2 ปีที่แล้ว

      C'est très juste ce que vous dîtes " du bien connaître, et du danger de faire l'expérience du mal.

    • @vanessaviennet852
      @vanessaviennet852 หลายเดือนก่อน

      C'est une traduction de l'arbre qui me paraît bien plus juste et signifiante.

  • @leonequenin4594
    @leonequenin4594 3 ปีที่แล้ว

    je suis intriguée par un air de famille avec Monsieur André Wenin

  • @antoineleinens7788
    @antoineleinens7788 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette série de vidéos !
    Je me posais une question
    Si le monde a été créé parfaitement bon, quel était ce mal dont la consommation du fruit interdit aurait permis la connaissance ?

    • @magaliyolande6409
      @magaliyolande6409 2 ปีที่แล้ว

      Ca ressemblerait plus à l'arbre de détermination de ce qui est bien et mal. C'est pourquoi c est le bazar sur terre.

    • @Sariel555
      @Sariel555 2 ปีที่แล้ว

      @@magaliyolande6409
      Oui c'est l'arbre de la détermination de ce qui est bien et mal. Le Serpent s'est adressé à la femme Ysha qui est plus perfectionnée qu'Adam, car elle fut tirée d'Adam.
      Le Serpent est un Elohim (dieu - généticien). Il essaie d'ouvrir la conscience de la femme par un cheminement intérieur (à l'arbre de la connaissance Etz haDaat et à l'arbre de vie Etz haHaïm). Mais elle échoue au niveau de Tipheret ( chakras du coeur - Anahata ), entre temps, elle a vu le " Fils de Dieu - le divin Soi ". D'où le fait du changement de son nom en Haoua חַוָּה avec le Vaw וָּ , du Fils et l'esprit (ה ) du Fils de Dieu יהוה.
      La lettre rèth חַ est celle de l'initiation. A partir de cette instant elle annonce son initiation au nom de YHWH : elle dit : J'ai acquit un homme, avec, YHWH - Gen 4/1. Posons-nous la question ? Qui a donné le nom de l'Eternel YHWH à Eve, si ce n'est le Serpent. La révélation du nom de Dieu YHWH ne se fera que quelques milliers d'années plus tard avec Moïse dans le Sinaï?
      Auparavant les humains n'étaient qu'à l'image de Elohim Gen 1/27, ce n'est qu'après la transgression que l'homme sera à la ressemblance : Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous - Gen 3/22. L'homme est consanguin avec Elohim par le mot demout דמות ressemblance dont la racine est issu du mot sang dam דמ. Apparemment le serpent est le maître du jardin et de l'Eden, il ne peut être qu'El Elyon, l'Ange suprême, créateur de l'homme.

    • @mohammedanourroula1496
      @mohammedanourroula1496 ปีที่แล้ว

      Le mal est entré dans le monde par cette faille d'Adam, induite par le mensonge.Le fruit , c'est la volonté qui nie Dieu

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 ปีที่แล้ว

    La bonne traduction du verset est :
    ‘'…il souffla dans ses narines une respiration (divine) de la vie (de ce qui est indépendant) et l'homme devint une âme vivante (pour le monde)’’.

  • @mohammedanourroula1496
    @mohammedanourroula1496 ปีที่แล้ว

    Adam a bien désobéi.Avant la chute, Adam était dans la Divine Volonté, comblé de sa jouissance. C'est le serpent, par l'intermédiaire de Eve, éveillant sa propre volonté , qui l'"a poussé à désobéir.

  • @g.philippe9289
    @g.philippe9289 5 ปีที่แล้ว

    Bjr Dieu enseigne à Adam de lui laisser une place dans le jardin d'Éden, représenté par l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'il ne doit pas toucher.un homme est authentiquement humain quand il vit avec Dieu

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 ปีที่แล้ว

    Comment l’homme a été conçu ?
    Au départ :
    ‘’… Elohim dit: FAISONS l'homme à notre image …’’ (1, 26)
    L’homme devait être produit, FAIT, c’est-à-dire: parfait. Le programme était _ ‘accomplir’.
    Puis :
    ‘’Elohim CRÉA l'homme à son image, il le CRÉA à l'image de Elohim …’’ (1,27)
    Mais il fut seulement créé. La concrétisation du programme fut _ action.
    Et en fait, au début du deuxième chapitre nous voyons que l’Homme, à travers l’Histoire, doit achever sa création : il est en voie de se réaliser, ça s’appelle _ formation.
    ‘’Yhvh Elohim Dieu FORMA l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant (une âme vivante).’’ (2, 7)
    Dieu a façonné l’homme en deux éléments : un élément inaltérable : le souffle de vie divin (le bon penchant), et un élément variable : la poussière de la terre, ce qu’on surnomme : le mauvais penchant _ pas si méchant car c’est la force vitale qui nous permet de survivre (il est malfaisant quand il domine l’être humain).
    Les animaux n’ont que cette force vitale.
    Avant le péché, ces deux éléments étaient bien distincts dans l’être humain ; après le péché de l’arbre du bien ET du mal, il se produisit une connexité entre eux.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 ปีที่แล้ว

      Alors qui suis-je ? Une âme spirituelle qui se sert de la force de la nature, ou bien un élément de la nature qui se sert de ce souffle divin ?
      Les religieux qui renâclent inutilement devant les théories de l’évolution ne veulent pas se voir comme un composant (amélioré) de la Nature.
      ‘’poussière de la terre’’ ? Poussière _ c’est aussi la terre… Mais poussière c’est ce qui est fécond, productif, alors que la terre est inanimée. Mais la poussière est aussi un symbole de fragilité.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 ปีที่แล้ว

      Les théories de l’évolution ont bien expliquées qu’il y a un élan vital qui part de l’inanimé vers le vivant.

  • @solangejeanne9463
    @solangejeanne9463 2 ปีที่แล้ว

    L’homme a été créer par Dieu avec ses propres mains !
    Comme jardin d’éden se trouve en Afrique , précisément à Nkamba donc Adam a été créer avec la terre noire de Nkamba . Adam et Ève sont noirs de peau.