Les problématiques sur le climats sont seireuxes. Le problème c'est que les solutions ne le sont pas toujours. Je pense que un oeil pragmatique sur la situation voit bien que les éoliennes et les panneaux solaires ne collent pas aux réalités économiques. Aujourd'hui (et espérons que cela change) la seule solution viable et non carbonnée c'est le nucléaire. Le nucléaire doit être adopté massivement pour atteindre un taux d'emmission nul
Le réchauffement climatique est inevitable, on ne peux rien faire contre la nature humaine et 100 000 ans d'évolution. Une chose à faire, préparer les boucliers. Chine, USA et Inde causeront notre perte. L'Afrique noir probablement aussi.
Le nucléaire n'est pas une solution à long terme, car une usine a une durée de vie fixe, et ensuite on ne peux pas la démonter, on ne peut qu'interdire la zone et reconstruire une nouvelle usine à coté. Les éoliennes sont une solution viable, il faut en mettre beaucoup plus. Ceux qui parlent de pollution sonore ne sont jamais allé voit les celles construites en Valais, on n'entend strictement rien, même juste en dessous. Une ligne à haute tension provoque plus de pollution sonore qu'un éolienne. Par contre je pense que les centrales solaires sont mal adaptée en Suisse à cause de la place que cela prend. On peut toujours utiliser les terrains qui sont sous une éolienne, mais pas ceux utilisé par une centrale solaire. Par contre on pourrait poser des capteurs solaire sur les maisons et ainsi apporter de l'énergie directement aux maisons qui se trouvent dessous ou à proximité. Il y a encore des barrages qui pourraient être fait ou rénové, par exemple celui en dessus de Fully qui ne sert plus à rien depuis que la conduite forcée a été emportée il y a des années. Et pourtant le lac est en partie naturel, on a juste rehaussé du coté de la sortie. Si la conduite a été emportée c'est suite à une erreur humaine, une histoire de porte étanche non fermée. Mais personne ne veux prendre la responsabilité et payer pour remettre en service. L'usine existe toujours mais sert à des spectacles. Et pourtant c'était la plus haute chute d'Europe. On pourrait très certainement ajouter des barrages au fils de l'eau à beaucoup d'endroit. Je sais que beaucoup pensent que c'est mauvais pour la faune et très polluant. Mais certainement beaucoup moins qu'une centrale à charbon ou qu'une centrale atomique. Ensuite il y a une cause à rechercher pour le manque d'énergie qu'on a actuellement. Tout le monde se jette sur les voitures électriques et la crypto-monnaie. Mais se sont les deux plus gros consommateurs d'électricité. A quoi cela sert-il d'utiliser des voitures qui risquent de nous obliger à construire des usines électriques très polluantes ? Il existe une solution, j'avais vu il y a plusieurs années une reportage sur un moteur à hydrogène et à eau qui ne produit aucun dégagement de CO2. Les essais était pour équiper les voitures mais le moteur de l'époque était juste un peu trop gros mais fonctionnait très bien. J'ai entendu qu'une marque commence à proposer des voitures équipées de ce genre de moteur. Et cela reste des voitures électrique, car il est impossible de faire varier la vitesse de ces moteurs, ils alimentent la voiture en électricité dont l'excédant est stocké dans des batteries. Le passage à l'électricité des voiture c'est un discourt politique, afin qu'on évite de se poser les vraies questions.
Pour la planète trions nos déchets, roulons en SUV électrique et partons l'esprit tranquile en croisière en méditerranée ou dans les caraibes et pour les plus riches, un voyage dans l'espace, sans oublier d'acheter des produits chinois qui sont livrés par cargos. Elle est pas belle la vie ?
3 ปีที่แล้ว +5
Merci pour vos émissions de qualité !!! "Le socialisme utopique proposait hier le paradis, il ne faut pas promettre l'Enfer aujourd'hui", waaaaw !!
Félicitations pour la.400e méga super Émissions...je vous rappelle que le pessimiste est une base de départ et l'optimisme une invité à changer pour construire un Monde Plus Vert.
@@jamesly88ht5 chaque journaliste est influencé par ce qu’il a vécu dans sa vie. Quand un journaliste soit-disant impartial décide de traiter d’un sujet, cela montre qu’il valorise ce sujet plus qu’un autre. Donc l’impartialité n’existe pas malheureusement, c’est juste que vos journalistes « impartiaux » pensent certainement de la même manière que vous
@@ThomasRichomme Ceux qui influencent réellement les journalistes ce sont les propriétaires des médias. Le vécu des journalistes etc... C'est de la blague 😊 . Il y a bien longtemps que la presse n'est plus un contre-pouvoir.
Les éoliennes l'avenir, ben pas du tout, les effets secondaires néfastes sont plus importants que les bénéfices que l'on en tire. L'énergie la moins polluante est le nucléaire.
Le traitement du sujet de l'énergie est beaucoup plus complexe que "il faut sortir du fossiles par les énergies renouvelable", il y a quelques point à prendre en compte : 1- La consommation de pétrole est déjà amené à diminuer vu que les pics de production sont passé, ce qui implique déjà une certaine contrainte énergétique. 2-les énergies renouvelable sont des énergies non pilotable, si il n'y a pas de vent, pas de soleil. Il faut passer sur une énergie pilotable, en UE ce sont le gaz et le charbon les favoris. Pour un pays comme la France, passer d'une production électrique nucléaire à renouvelable augmenterai la production de CO². 3- L'énergie consommé n'est pas que de l'électricité, remplacer touts le parc de machines utilisant des énergies fossiles demanderais une production électrique tellement forte que je ne suis vraiment pas sûr que ce soit possible ( encore moins avec les éoliennes) 4-En équivalent énergie/pétrole, en 1900, pour un baril de pétrole investi, on en retirait 100. En 2020 pour la même ressource, on doit être à : 1 baril investi/ 20 récupéré. Le rapport pour les énergies renouvelables éolienne et panneaux solaire sont autour 1/5. Le nucléaire autour de 1/50. (c'est du grosso modo mais ce sont les bons ordres de grandeur) 5- L'énergie est à la base de la création de richesse. Aucune industrie, aucune boutique de vente en ligne ne fonctionnerait sans. Il y aurait encore beaucoup à ajouter, mais je crois qu'il y a le principal. Je ne dis pas que le nucléaire est la solution miracle, mais dans un monde déjà en contrainte énergétique de par le pétrole, il serait bête de s'en privé en France. Je suis pour une décroissance choisis plutôt que forcé par la contrainte énergétique et les aléas climatiques. Il faut bien évidemment avoir une décroissance énergétique plus rapide que nous y oblige le pétrole, il reste assez d’énergie fossile pour aller péter les 5°C d'ici à 2100 (5°C c'est ce qui nous sépare de l'air glaciaire, le dernier réchauffement s'est fait en 10 000 ans). Je vous invite à aller voir les conférences de Jean Marc Jancovici si vous voulez aller plus loin.
Puis il y a aussi le fait qu'à part pour la Suisse avec ses référendum et son mode de fonctionnement, la démocratie généralement, on ne l'a voit qu'une fois tout les 5 ans : élections des députés, députés européens, maires, président, avec tout les politiques qui viennent expliquer aux votants qu'ils vivent comme le peuple et en sont proches. (quand bien mêmes beaucoup expliquent que leurs avantages et salaire colossal (par rapport au salaire median du citoyen lambda) ne sont pas suffisant pour survivre pour eux, peu importe que cela fasse quelques smic et que le peuple vive parfois avec 1 seul de ces smic voir moins et mal) En dehors de ces quelques instants, il y a réellement peu de démocratie. (puis les référendums quand ils sont fait, il n'y a qu'une réponse acceptable pour les politiques, si la réponse est contraire, le référendum est refait ou juste ignoré)
👍 Et quant à Sortir du fossile si C pour nous balancer des éoliennes encore plus délétères et polluantes pour l'agriculture, les animaux et le paysage ! Ou les voitures électriques autant impactant es sinon plus d'après certains rapports, il fait quelle révisé sa copie ! C du format age écologique rirn de plus qu'on nous fait gober depuis des décennies piyr encore p'us renoncer à nos droits, notre liberté, et notre patrimoine (épargne, propriété, terrains..) 🖐️
@@elcondorpassa je suis OK avec vous, rien aujourd'hui ne peut remplacer les énergies fossiles, extraire 1kw du sous sol irakien vaut moins d un centime d euro ,le pétrole est facile à transporter et très dense en énergie , le pétrole c'est le sang de notre civilisation thermo-industrielle ,et c est pas leurs éoliennes et autres panneaux solaires ni l hydrogène loin d êtres ecolos qui va nous sauver ,pour éviter toutes convulsions économiques et sociales gravissimes nous aurions dû anticiper de 20 ou 30ans le pic de pétrole (nous l avons dépassé depuis plusieurs années) c est valable pour les autres types d énergie fossiles et pareille pour les métaux etc.. un temps précieux qui nous auraient permis d accompagner une transition économique et énergétique fondée sur une décroissance lente et contrôlée et changer de paradigme économique et politique pour éviter le chaos, en fin de compte nous n échaperons pas aux lois de la thermodynamique, aux lois de l entropie mais comment expliquer ça à un économiste ultraformate ou à un politicien corrompus .Sur ces sujets fondamentaux je vous invite vivement à écouter Jean Marc jancovici, Arthur keller, entres autres.,quant à la crise sanitaire ou dictature je ne sais plus, comment sortir de cette tyrannie hygiéniste et paranoïa collective???je crois que nous sommes assis sur une montagne de mensonges avec quelques vérités et beaucoup de corruption LIBERTÉ 🗽 🗽 🗽 🗽 🗽
@@lionelmertz4508 la démocratie n'a jamais existé en Occident ou dans le monde et n'existera jamais. Le gouvernement chinois est peut-être même plus démocratique que le gouvernement français où seul le président est élu et les 99,99% restant de ce gouvernement n'a jamais été élu par le peuple. Sans compter sur le fait que ce gouvernement est complètement soumis aux industriels non élus, les industriels étant les vrais patrons. Tandis qu'en Chine les industriels c'est l'Etat en quelque sorte. Sans vouloir même m'attarder sur le fait qu'élection n'est pas égale à démocratie. L'élection est un cirque. Donc je me sens toujours mal à l'aise lorsque des occidentaux critiquent le gouvernement chinois sous fond de démocratie. Le gouvernement chinois a au moins le mérite d'avoir sorti de millions de gens de a pauvreté en un temps record, première fois que l'on observe cela dans l'Histoire de l'Humanité et les médias n'en dise mot alors que c'est quelque chose d'extrêmement édifiant. PS: même en Grèce antique la démocratie n'a jamais existé, sans même parler du fait que esclaves et femmes n'avaient pas le droit au chapitre...
Les pays riches pensent en premier à être encore plus riche et se font tirer l'oreille sur le climat en proposant de fausses solutions souvent irréalisables et préfèrent accuser les particuliers que les grosses entreprises. La voiture pollue c'est un fait, mais une voiture électrique pollue encore plus de manière indirecte. Car elle est très énergivore, et avec quoi on va produire l'énergie qu'elles demandent ? Avant de pousser la solution des voitures électriques, il faut s'assurer qu'on a assez d'énergie électrique propre. Quand aux pays pauvres, ils doivent leurs nouvelles industries à des pays riches, en Afrique c'est principalement la Chine qui se fiche totalement de la pollution.
« Protéger le climat....ce n'est pas se priver, ce n'est pas renoncer, ce n'est pas retourner en arrière...»....ah oui?? un virage à 180 degrés vers les énergies vertes en abandonnant toutes les énergies fossiles sur-le-champ, un virage qui ne ferait pas très très mal et qui ne détruirait pas nos économies et nos cultures?????? La jeune Greta, ça se comprend, mais vous, comment, à 30 ans, pouvez-vous être encore si naïve, Madame Dayer ????
le problème est que les centrales de l'avenir sont des centrales sans radioactivité, mais on risque de mettre encore des années à dominer vraiment le sujet. Tant qu'elles sont source de radiations, on ne peux pas les démanteler et reconstruire par dessus car le terrain est radioactif et pour plusieurs centaines d'années. A force de construire des centrales on ne saura plus où se mettre. Une solution complexe serait de les placer à quelques km sous terre, mais la radioactivité finirait quand même par arriver en surface. Et il y a le problème des déchets.
Avec le jolie cocktails d’individualisme et d’avides de pouvoir, ça vas être très difficile d’avoir une majorité ou une bonne direction politique 6:50 🤢 Ça fait peur pour nos enfants 😢 19:04 Heureusement qu’il y a des personnes comme Océane Dayer, c’est dommage qu’il y a pas des personnes comme elle dans Conseil Fédéral en Suisse 🇨🇭 Nous sommes dans une crise des dirigeants politiques Suisses 🤮
Excellente emission, a la pointe de l'actualite mondiale . Peut-on avoir la transcription de la video. Ce serait la cerise sur la gateau. Merci de tout coeur. Fabuleuse emission
Les premiers responsables irresponsables généralement sont les GVTS, les dirigeants notamment politiques et autres du genre ; ultra riches, riches et enfin la classe moyenne moutonne ; tout le militarismes avions bateaux., etc.
'affaiblissement des démocraties' est ce que la cancel culture (démolir des monuments historiques car représentant un colonialisme et un racisme passé et présent plutôt que d'y ajouter une plaque explicative quand à pourquoi maintenant, c'est raciste et pourquoi à l'époque, c'était juste de la géopolitique pure; le fait de préférer démolir la vie de personnes avec qui l'on a un désaccord plutôt que d'accepter que dans 'liberté d'opinion' tout le monde a donc le droit d'avoir un avis divergent et que ce n'est pas un crime passible de la peine de mort-ou à défaut, perdre son travail, être harceler sur les réseaux sociaux sans pouvoir se défendre), le fait de changer toute la société pour faire en sorte que la communauté lgbt+++++ devienne prioritaire sur le reste de la société n'est pas un problème ? (puis le fait d'entendre de cette même communauté qu'il n'y a que le T pour trans qui est réellement mis en avant et non la totalité) Le fait d'entendre nos démocraties parler de droits de l'homme uniquement quand il faut punir les méchants pays mais pas quand il s'agit de manifestations réprimés dans le sang dans nos pays-ce qui serait pour nous une grave injustice en Chine, Russie, Iran etc contre des manifestations pacifiques - tandis que nous faisons du commerce sans en prendre compte avec des régimes autoritaires tout les jours sans aucun problème (quid des gilets jaunes qui se reçoivent des grenades, membres arrachés, yeux crevés, policiers infiltrés pour faire passer ces manifestations pour des repères de fachos cassant tout sur son passage et justifiant la répression, ainsi que toutes les manifestations pourtant pacifiques qui ont pourtant été arrêtés par la police-très drôle occupy wall street démantelé par ex) Tout plein d'autres raisons qui justifient le fait que la démocratie n'est plus vu comme le parangon de l'humanité ! (sans parler du fait que la démocratie ne fonctionne que dans des sociétés qui évoluent vers la démocratie petit à petit comme nous l'avons fait sinon trop brutal de changer de modèle en 3secondes , tandis que nos pays occidentaux pensent pouvoir l'appliquer de force à des pays n'ayant rien demander, grâce à nos armées et nos coups d'états puis l'on se demande alors pourquoi ces peuples trop barbares refusent la démocratie que nous leur offrons. (puis comme en Afghanistan et Iraq, les présidents élus sont avant tout ceux qui pensent aux intérêts occidentaux avant ceux de leur pays-plus prendre quelques millions au passage)
Comme Mlle. Dayer le dit très bien c'est sur le financier qu'il faut jouer ... les détenteurs d'énergies fossiles sont encore trop riches et ont le pouvoir politique ...
Ah pitié arrêtez avec ce mensonge sur la faillite de la démocratie. Le problème, c'est la faillite des humains qui préfèrent la fainéantise et le chacun pour soi, à la vie en commun et à la volonté de se dire que l'on dépend tous les uns des autres. De nos jours, plus personne ne se respecte ou n'a d'amour propre. Tout ce qui compte, c'est de profiter et d'être le seul à la faire. On ne veut pas avoir à faire attention à l'autre, ni a devoir partager les choses avec les autres. Tout ce qui compte, c'est le je m'en foutisme, que certains qualifient de "fun". Si les humains avaient conservé le sens moral qui caractérisait la génération des années 40/50. On n'en serait pas là. Mais non, on préfère se la couler douce, se défoncer et oublier que la vie, c'est pas uniquement des droits, mais surtout des obligations. Edit: Et je suis désolé, mais non, le socialisme n'a jamais promis le paradis. Le seul système qui promettait le paradis, c'est le modèle américain, la fameuse "american way of life". Système qui au final, n'est qu'une autre facette de l'enfer étant donné qu'il ne favorise en rien l'entre aide et la vie en société.
Beau message et vrai en plus. L'égocentrisme causera notre perte. Les pilliers de l'humanité depuis toujours jusqu'à aujourd'hui: L'énergie, l'information(le contrôle des populations) et la menace de mort. Énergie, Information, Menace de mort.
Avant d'être un changement écologique massif, ce mouvement doit avant tout être GLOBAL. Sinon notre économie chutera contre elle de ceux qui n'ont pas fait le tournant, de plus le pétrole et autre fossiles, moins utilisé, leur couteront moins cher. A quoi servirait une transition occidentale massive si la chine et tous les autres pays grands producteurs ou émergeant ne s'y mettent pas? Reparler du nucléaire? Alternative n'émettant aucun CO2 ni pollution globalisée mais une pollution à échelle limitée dans un stockage,... Je ne vais pas parler ici de tous les avantages de ce mode de production électrique, mais à court et moyen terme, grâce à lui, on pourrait faire chuter nos émissions et garder une stabilité économique. Pourquoi n'en parle-on jamais ou juste des déchets? On compare aux déchets de production des moyens renouvelables dans la production des matières premières? On compare à l'alternative du gaz qui est maintenant sur nous en Europe depuis la fermeture du nucléaire allemand? On parle des émissions de CO2 du gaz ou charbon que l'on réemploie?
La consommation massive de pétrole n'a commencé qu'au XXe siècle. Vous pensez sans doute aussi au charbon de la révolution industrielle mais aujourd'hui il y a le nucléaire qui permet de produire une électricité grandement décarbonée. Sujet sensible chez les écologistes!
Ces organisations écologistes sont intéressantes, critiquent fortement un pays comme le Brésil qui n'est responsable que d'environ 2% des émissions de CO2 dans l'atmosphère, critiquent avec ferveur les autres pays occidentaux, mais sont très dociles par rapport au pays qui pollue le plus au monde, la Chine.
Merci avec vos superbes idées de sortir des énergies fossiles au plus vite ; on voit déjà la catastrophe dans le RÉEL que cela produit avec des inepties tel que les éoliennes.
Chers Suisses, un pays que j'admire pour sa neutralité et sa gentillesse en général, je vous demande d'être neutre concernant 1984 d'Orwell. Effectivement la Chine pour son crédit social c'est 1984 mais elle le dit en face à sa population, mais faut pas oublier qu'en Occident c'est pareil mais sans le dire, fiche S, NSA, écoutes. Pire encore nous sommes en 1984 avec le gafa notamment, qui sont parfois complice des services de renseignements, leur c.nsure et manipulations (YT c.nsure certains mots). Il y a de plus en plus de caméras avec reconnaissance facial d'installé en France. Transparency International, Anticor, Reporters sans frontières,... sont des assos ONG qui peuvent être de bonnes sources.
Neutralité ? C'est une blague j'espère. La Suisse fait son beurre en abritant les sommes colossales issue de pays en conflits et autres dictatures. Des dollars imbibés de sang...
@@Nerwesta Il y a une surveillance permanente de la population, mais pas qu'en Chine, le Royaume-Uni c'est pareil même s'ils le disent pas qu'ils ont un système de fichage des gens, en France c'est la fiche S. Il y a 1984, dans le monde entier finalement, à peu près, en plus des censures des médias. Il faut comparer l'ouvrage d'Orwell avec la réalité.
@@magnetique12 Tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi le crédit social était orwellien. La surveillance de la population directe ou indirecte est de ce fait globale effectivement tu as raison là dessus, et en France elle ne concerne pas que les "fichés".
Oui! L'occident est composé d'oligarchies, parfois aristocrates (classe politique), élus "démocratiquement", c'est a dire désigner nos "maîtres", qui vont eux désigner à leur tête nos autres "sous-maîtres". En effet, nous avons des cartes d'ELECTEURS en France et pas de votations populaires comme la semi démocratie Suisse qui se rapproche un peu plus d'une démocratie.
Posez la question à un communiste de ce qu'est le capitalisme, il répondra que c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Demandez lui ce qu'est le communisme, il répondra que c'est le contraire... (oui je sais c'est épuré, depuis le temps qu'on entend cette boutade, mais le contexte est parfais pour la citer)
Dommage que vous n'evoquiez pas les vrais obstacles a cette transformation de nos societes. Je parle de notre logique economique datant du 19e siecle basee sur le concept d'une croissance perpetuelle et de ressources naturelles infinies, ce capitalisme debride et sauvage ainsi que ses lobbies ploutocrates et industriels qui depensent des sommes astronomiques depuis plus de 40 ans afin d'empecher et de retarder tout progres dans cette direction d'une transition ecologique, sans parler des inegalites sociales qui se sont demultipliees avec un peu plus de 1% de la population qui detient plus de la moitie de la richesse mondiale et la situation des medias de presse et medias sociaux controles ou possedes par ces memes oligarques et dictateurs. Mais bon, merci pour cette video, si cela peut provoquer un debut de prise de conscience, c'est toujours une bonne chose pour l'humanite.
Sortir des énergies fossiles... comment on fait ça? À moins de couper l'électricité, qui est mondialement créé à l'aide des énergies fossiles, c'est totalement impossible. L'éolien et le solaire sont des sources d'électricité qui sont non soutenable sur un réseau électrique. En haut d'un ratio de 20%, les énergies vertes peuvent rendrent un réseau instables. Je suis ingénieur électrique, je dois comprendre les réseaux de puissances un peu plus qu'une activiste...
Le combat pour l'écologie n'est qu'une idéologie pour freiner la monté en puissance de certain pays et endiguer le développement de certain pays. On se dirige vers une dictature de l'écologie. L'occident n'est pas pour le partage des richesses. C des vieux qui devrait porter ce combat avec plus de maturité mais c'est la génération Facebook et whatsapp qui porte ce combat. Ce donne à réfléchir, les rapports sont tellement technique que ces jeunes ne peuvent vraiment démêler le vrai du faux. La jeunesse peut se faire facilement manipuler par ceux qui veulent inverser la tendance mondial et prendre l'avantage car étant en avance sur le renouvelable.
Le sondage qui dit que la plus grande préoccupation des suisses c'est le changement climatique, vous l'avez fait dans votre petite caste bourgeoise citadine Mlle Dayer??
J'ai trouvé le propos de la jeune activiste climat très loin de la réalité et de ce qu'il faut faire. De penser que les énergies "renouvelables" sont la solution alors que les métaux rares essentiels pour les panneaux solaires et éoliennes sont limités et certains ont déjà atteint leur pic. Pour fabriquer "ces énergies" on a besoin d'autres énergies sales ( charbon, pétrole) pour les industries qui purifient ces métaux , le transport , en plus faire travailler des enfants dans les mines , l'impérialisme pour s''accaparer ce pouvoir , le pillage des pays du Sud. Comme le scientifique , Aurélien Barreau dit " détruire les forêts avec des machines électriques , ça détruit les forêts et l'habitat des animaux quand même" . Je suis plus dans la pensée de Jean Marc jancovici , qu'il faut vite décroître le PIB , sortir du consumérisme, modifier les villes qui seraient plus conviviales , abandonner l'alimentation carnée . Malheureusement, je ne pense pas que ça se fera car les capitalistes qui détiennent les moyens de production ont mis la main basse la dessus et vont continuer à détruire le vivant en nous faisant croire qu'ils contribuent a nous sortir de cette crise qui nous menace.
Bonne réflexion, mais à nuancer. Les énergies renouvelables ne nécessitent pas forcémment des quantités importantes de métaux. Ici au québec, 100% de l'électricité est produite avec l'hydro, qui constitue une énergie renouvelable. Aussi, en France, le nucléaire permet de rendre la neutralité carbone possible, quoi que je ne la qualifie pas de verte, loin de la. Je suis d'accord avec toi sur les métaux rares comme le lithium dans les voitures électriques. Par contre, le recyclage de ces mêmes batteries est une solution viable et possible. Finalement, je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que les gens doivent réduire leur consommation, et choisir de manière plus éclairée. Étant moi-même un jeune, je ne peux prendre au sérieux un jeune qui manifeste pour le climat, mais se paye un nouvel iPhone à chaque année. Au contraire, c'est de la pure hypocrisie.
@@blogeek7039 , les panneaux solaires sont faits de silicium qui doit être purifié ce qui demande beaucoup d'énergie. Ce n'est pas pour rien que l'occident a externalisé en Chine la production de panneaux et d'éoliennes, c'est parce que c'est très polluant ( déchets rejetés dans les cours d'eau, exploitation des ouvriers.es) et parce que le prix est avantageux. On n'est pas a penser comment on pourrait faire pour éviter un dérèglement climatique , on a attendu des décennies pour agir , alors là on doit prendre des mesures drastiques , parce que même si on arrête demain matin les GES , on aura des catastrophes dû a la pollution des 50 dernières années.
@@edouardchambord , je dis que les énergies renouvelables sont polluantes et que beaucoup de produits ( pile électrique, cellulaire sont fabriqués de métaux rares ) et les panneaux de silicium ( métaux lourds) et que nous restons dans l'extractivisme, même capitalisme destructeur.
Je n'arrête pas de dire que les voitures électriques polluent autant, sinon plus que celles à énergie fossile, car si on ne regarde que la production d'énergie c'est déjà un énorme problème. Les crypto-monnaies utilisent également énormément d'énergie électrique. On a besoin en premier de se poser des questions sur la production d'énergie non polluante avant de pousser tout le monde sur les voitures électriques. Les centrales solaires ne sont pas une solution viable en Suisse, mais les éoliennes le sont. Évidemment on va trouver des polluants lors de la fabrication mais déjà beaucoup moins que dans une centrale solaire ou atomique. Ensuite il existe des capteurs solaires à eau, qui peuvent remplacer le chauffage ou du moins réduire l'utilisation d'une chaufferie à à électricité ou à gaz. Dans ce cas il n'y a pas les polluants des capteurs solaires électriques et ils sont aussi beaucoup moins sensibles au gel.
qui demande une union INCONDITIONNELLE de tous les humains. point ! ça commence à se voir mais dieu que c'est lent ! cela dit j'ai confiance, l' HUMANITé progresse, lentement, surement et vers plus de considération...s. le mercantilisme devrait être mieux maitrisé pour bien des raisons, oui ! bien des raisons... surtout depuis les années 70 le mercantilisme n'a fait que gagner du terrain sur les politiques. à 21 minute 44
A propos de L’ONU : 🇫🇷❗️Tout le monde s’accordera aujourd’hui, pour dire que la France devrait maintenant passer sous les ordres exclusifs de l’état major des Nations Unies au Mali et au Sahel et tous ses bataillons répartis et intégrés dans les divers régiments de la Minusma là-bas ! Il n’y a aucune raison pour que l’armée française puisse continuer à agir seule et en toute liberté, à l’intérieur d’une autre nation souveraine, sans contrôle de la part des autres états de la communauté internationale !
Ouet, elle devrait même pas être un membre permanent, L Onu doit être réforme Ce système avec des membres permanent qui peuvent mettre des. Veto quand Ca leur chante est lamentable Il est loin de faire justice
on "veux", on "peut", on "doit" sortir des énergies fossiles... il est dommage de ne pas avoir pris un moment pour décrire de quelle facon certes, c est louable mais, on va pas se mentir, chaque autre méthode pour produire de l énergie a ses revers (et pas qu un peu)... un exemple, tout le monde dit youppi devant une voiture électrique mais personne ne voit que produire des terres rares pour les batteries est extremement polluant (on s en fout, c est pas chez nous) de toute facon, il n y en orrait jamais assez pour un parc mondial pire, l électricité pour la recharger va forcément polluer ca ne fait que déplacer le problème .... ce n est qu un exemple sur 1000 ce serait bien qu un jour vous consacriez une émission sur cette "transition" les avantages, les contre parties de chaque modèle ... bon courage a toute l équipe
Tout à fait d'accord. D'autant plus que la démocratie n'existe pas et n'a jamais existé. Election n'est pas égale à démocratie. Le cirque des élections présidentielle est tout sauf de la démocratie. Que les présidents défilent ne change rien à la politique qui est la même depuis des décennies. Les vrais patrons qui orientent la politiques sont les industriels (non élus). Le gouvernement des pays dits démocratiques est constitué de 99,9999% de personnes non élus. Et l'Histoire a déjà prouvé que l'équation autoritarisme = conflit est aussi vraie. Donc oui le problème est clairement la répartition des richesses. Le gouvernement chinois a sorti des millions de gens de la pauvreté par volonté politique, c'est la première fois qu'on observe une telle réussite dans toute l'Histoire de l'Humanité. Et les dirigeants occidentaux au lieu de se remettre en question préfèrent abattre ceux-là qui mettent en valeur leur médiocrité.
Les banques ont le pouvoir. Je suis content d'entendre ça. La transition écologique doit passer par l'économie si l'on veut conserver notre modèle de société. Il est clair que les jeunes veulent s'impliquer, pourquoi ne pas financer des projets d'envergures avec ces jeunes climatoanxieux? Je parie que leur pourvoir d'achat se manifestera. Le témoignage du 'propriétaire' de l'éolienne le confirme, LES GENS PEUVENT ET VEULENT S'INVESTIR POUR LE CLIMAT. Qu'est-ce que ces industriels n'ont pas compris? Petit exemple pour les vieux économistes, avez-vous vu le nouveau numéro 1 mondial dans le secteur automobile? Vous l'aviez prévu il y a 10 ans? Le prochain secteur florissant dominant boursier sera 'vert', faut-il vraiment attendre la mort des vieux gripsou pour ouvrir le marché? Est-ce qu'on aura encore le pouvoir? Le pire c'est que, selon moi, ça revient à notre problème de démocratie encrassée. Pour régler le problème, on a juste à personnaliser les compagnies, avec les responsabilités impliquées. Qui voudra représenter total?
quand je parle de modèle de société, je parle de libre démocratie, d'échanges scientifiques, de patrimoine culturel.. ne croyez pas que je prône les plastiques importés.
3 ปีที่แล้ว
Mais...la fin, je ne comprends pas ce que cette jeune femme veut réellement ! Vers quelle transition veut-elle aller ? Pour les éoliennes en Terre ou en Mer, les français, nous, on n'en veut pas; ça gâche le paysage pour un rendement très faible par rapport au nucléaire et nous avons les meilleurs ingénieurs mathématiciens pour les questions de Sûreté. Contactez le mathématicien Beauzamy pour cela ! il a été formé par Laurent Schwartz. Dans les pays nordiques, ils ont des accidents réguliers (voir la Norvège), parce que sans doute, les agences de sûreté sont mauvaises.
Il parle de debat et de discours pendant que la terre brule, le glaciers disparaisses. On a perdu 75% des especes et eux parle de debat sur l,'ecologie!!! Franchement.....
Comment peut-on présenter une émission qui parle de catastrophes à venir et accuser ses semblables de faire du catastrophisme. Il le fait exprès ou c'est de nature chez lui ???!!!
Coucou à tous les amoureux de cette émission.
Félicitations à toute l'équipe 👏👏👏
Vous faites un excellent travail 👌
Géopolitis ❤️💯, une émission ultra instructive.
Marcel moine 💓❤️❤️❤️❤️❤️❤️🤗🤗🤗
Meilleure émission du monde
Les problématiques sur le climats sont seireuxes. Le problème c'est que les solutions ne le sont pas toujours. Je pense que un oeil pragmatique sur la situation voit bien que les éoliennes et les panneaux solaires ne collent pas aux réalités économiques. Aujourd'hui (et espérons que cela change) la seule solution viable et non carbonnée c'est le nucléaire. Le nucléaire doit être adopté massivement pour atteindre un taux d'emmission nul
Le réchauffement climatique est inevitable, on ne peux rien faire contre la nature humaine et 100 000 ans d'évolution.
Une chose à faire, préparer les boucliers.
Chine, USA et Inde causeront notre perte.
L'Afrique noir probablement aussi.
Le nucléaire n'est pas une solution à long terme, car une usine a une durée de vie fixe, et ensuite on ne peux pas la démonter, on ne peut qu'interdire la zone et reconstruire une nouvelle usine à coté. Les éoliennes sont une solution viable, il faut en mettre beaucoup plus. Ceux qui parlent de pollution sonore ne sont jamais allé voit les celles construites en Valais, on n'entend strictement rien, même juste en dessous. Une ligne à haute tension provoque plus de pollution sonore qu'un éolienne. Par contre je pense que les centrales solaires sont mal adaptée en Suisse à cause de la place que cela prend. On peut toujours utiliser les terrains qui sont sous une éolienne, mais pas ceux utilisé par une centrale solaire.
Par contre on pourrait poser des capteurs solaire sur les maisons et ainsi apporter de l'énergie directement aux maisons qui se trouvent dessous ou à proximité. Il y a encore des barrages qui pourraient être fait ou rénové, par exemple celui en dessus de Fully qui ne sert plus à rien depuis que la conduite forcée a été emportée il y a des années. Et pourtant le lac est en partie naturel, on a juste rehaussé du coté de la sortie. Si la conduite a été emportée c'est suite à une erreur humaine, une histoire de porte étanche non fermée. Mais personne ne veux prendre la responsabilité et payer pour remettre en service. L'usine existe toujours mais sert à des spectacles. Et pourtant c'était la plus haute chute d'Europe. On pourrait très certainement ajouter des barrages au fils de l'eau à beaucoup d'endroit. Je sais que beaucoup pensent que c'est mauvais pour la faune et très polluant. Mais certainement beaucoup moins qu'une centrale à charbon ou qu'une centrale atomique.
Ensuite il y a une cause à rechercher pour le manque d'énergie qu'on a actuellement. Tout le monde se jette sur les voitures électriques et la crypto-monnaie. Mais se sont les deux plus gros consommateurs d'électricité. A quoi cela sert-il d'utiliser des voitures qui risquent de nous obliger à construire des usines électriques très polluantes ? Il existe une solution, j'avais vu il y a plusieurs années une reportage sur un moteur à hydrogène et à eau qui ne produit aucun dégagement de CO2. Les essais était pour équiper les voitures mais le moteur de l'époque était juste un peu trop gros mais fonctionnait très bien. J'ai entendu qu'une marque commence à proposer des voitures équipées de ce genre de moteur. Et cela reste des voitures électrique, car il est impossible de faire varier la vitesse de ces moteurs, ils alimentent la voiture en électricité dont l'excédant est stocké dans des batteries. Le passage à l'électricité des voiture c'est un discourt politique, afin qu'on évite de se poser les vraies questions.
Pour la planète trions nos déchets, roulons en SUV électrique et partons l'esprit tranquile en croisière en méditerranée ou dans les caraibes et pour les plus riches, un voyage dans l'espace, sans oublier d'acheter des produits chinois qui sont livrés par cargos. Elle est pas belle la vie ?
Merci pour vos émissions de qualité !!! "Le socialisme utopique proposait hier le paradis, il ne faut pas promettre l'Enfer aujourd'hui", waaaaw !!
Félicitations pour la.400e méga super Émissions...je vous rappelle que le pessimiste est une base de départ et l'optimisme une invité à changer pour construire un Monde Plus Vert.
J'ai déjà hâte de voir la 401e, Bravo à toute l'équipe !
Très bonne émission en dépit de la partialité dont les journalistes font preuve la plupart du temps.
L’impartialité dans le journalisme et la politique n’existe pas
@@ThomasRichomme certains journalistes font pourtant preuve d'impartialité, même s'ils sont rares.
@@jamesly88ht5 chaque journaliste est influencé par ce qu’il a vécu dans sa vie. Quand un journaliste soit-disant impartial décide de traiter d’un sujet, cela montre qu’il valorise ce sujet plus qu’un autre. Donc l’impartialité n’existe pas malheureusement, c’est juste que vos journalistes « impartiaux » pensent certainement de la même manière que vous
@@ThomasRichomme peut-être bien.
@@ThomasRichomme Ceux qui influencent réellement les journalistes ce sont les propriétaires des médias. Le vécu des journalistes etc... C'est de la blague 😊 . Il y a bien longtemps que la presse n'est plus un contre-pouvoir.
Félicitations vous faites du bon travail 👏
Les éoliennes l'avenir, ben pas du tout, les effets secondaires néfastes sont plus importants que les bénéfices que l'on en tire. L'énergie la moins polluante est le nucléaire.
Merci à vous
Le traitement du sujet de l'énergie est beaucoup plus complexe que "il faut sortir du fossiles par les énergies renouvelable", il y a quelques point à prendre en compte :
1- La consommation de pétrole est déjà amené à diminuer vu que les pics de production sont passé, ce qui implique déjà une certaine contrainte énergétique.
2-les énergies renouvelable sont des énergies non pilotable, si il n'y a pas de vent, pas de soleil. Il faut passer sur une énergie pilotable, en UE ce sont le gaz et le charbon les favoris. Pour un pays comme la France, passer d'une production électrique nucléaire à renouvelable augmenterai la production de CO².
3- L'énergie consommé n'est pas que de l'électricité, remplacer touts le parc de machines utilisant des énergies fossiles demanderais une production électrique tellement forte que je ne suis vraiment pas sûr que ce soit possible ( encore moins avec les éoliennes)
4-En équivalent énergie/pétrole, en 1900, pour un baril de pétrole investi, on en retirait 100.
En 2020 pour la même ressource, on doit être à : 1 baril investi/ 20 récupéré. Le rapport pour les énergies renouvelables éolienne et panneaux solaire sont autour 1/5. Le nucléaire autour de 1/50. (c'est du grosso modo mais ce sont les bons ordres de grandeur)
5- L'énergie est à la base de la création de richesse. Aucune industrie, aucune boutique de vente en ligne ne fonctionnerait sans.
Il y aurait encore beaucoup à ajouter, mais je crois qu'il y a le principal. Je ne dis pas que le nucléaire est la solution miracle, mais dans un monde déjà en contrainte énergétique de par le pétrole, il serait bête de s'en privé en France.
Je suis pour une décroissance choisis plutôt que forcé par la contrainte énergétique et les aléas climatiques.
Il faut bien évidemment avoir une décroissance énergétique plus rapide que nous y oblige le pétrole, il reste assez d’énergie fossile pour aller péter les 5°C d'ici à 2100 (5°C c'est ce qui nous sépare de l'air glaciaire, le dernier réchauffement s'est fait en 10 000 ans).
Je vous invite à aller voir les conférences de Jean Marc Jancovici si vous voulez aller plus loin.
Merci de nous fournir des émissions d'une telle qualité chaque semaine.
Puis il y a aussi le fait qu'à part pour la Suisse avec ses référendum et son mode de fonctionnement, la démocratie généralement, on ne l'a voit qu'une fois tout les 5 ans : élections des députés, députés européens, maires, président, avec tout les politiques qui viennent expliquer aux votants qu'ils vivent comme le peuple et en sont proches. (quand bien mêmes beaucoup expliquent que leurs avantages et salaire colossal (par rapport au salaire median du citoyen lambda) ne sont pas suffisant pour survivre pour eux, peu importe que cela fasse quelques smic et que le peuple vive parfois avec 1 seul de ces smic voir moins et mal)
En dehors de ces quelques instants, il y a réellement peu de démocratie. (puis les référendums quand ils sont fait, il n'y a qu'une réponse acceptable pour les politiques, si la réponse est contraire, le référendum est refait ou juste ignoré)
Dictature chinoise oui et nous en France et en Europe sommes nous encore dans une démocratie digne de ce nom .
👍 Et quant à Sortir du fossile si C pour nous balancer des éoliennes encore plus délétères et polluantes pour l'agriculture, les animaux et le paysage ! Ou les voitures électriques autant impactant es sinon plus d'après certains rapports, il fait quelle révisé sa copie ! C du format age écologique rirn de plus qu'on nous fait gober depuis des décennies piyr encore p'us renoncer à nos droits, notre liberté, et notre patrimoine (épargne, propriété, terrains..) 🖐️
@@elcondorpassa je suis OK avec vous, rien aujourd'hui ne peut remplacer les énergies fossiles, extraire 1kw du sous sol irakien vaut moins d un centime d euro ,le pétrole est facile à transporter et très dense en énergie , le pétrole c'est le sang de notre civilisation thermo-industrielle ,et c est pas leurs éoliennes et autres panneaux solaires ni l hydrogène loin d êtres ecolos qui va nous sauver ,pour éviter toutes convulsions économiques et sociales gravissimes nous aurions dû anticiper de 20 ou 30ans le pic de pétrole (nous l avons dépassé depuis plusieurs années) c est valable pour les autres types d énergie fossiles et pareille pour les métaux etc.. un temps précieux qui nous auraient permis d accompagner une transition économique et énergétique fondée sur une décroissance lente et contrôlée et changer de paradigme économique et politique pour éviter le chaos, en fin de compte nous n échaperons pas aux lois de la thermodynamique, aux lois de l entropie mais comment expliquer ça à un économiste ultraformate ou à un politicien corrompus .Sur ces sujets fondamentaux je vous invite vivement à écouter Jean Marc jancovici, Arthur keller, entres autres.,quant à la crise sanitaire ou dictature je ne sais plus, comment sortir de cette tyrannie hygiéniste et paranoïa collective???je crois que nous sommes assis sur une montagne de mensonges avec quelques vérités et beaucoup de corruption LIBERTÉ 🗽 🗽 🗽 🗽 🗽
@@lionelmertz4508 la démocratie n'a jamais existé en Occident ou dans le monde et n'existera jamais. Le gouvernement chinois est peut-être même plus démocratique que le gouvernement français où seul le président est élu et les 99,99% restant de ce gouvernement n'a jamais été élu par le peuple. Sans compter sur le fait que ce gouvernement est complètement soumis aux industriels non élus, les industriels étant les vrais patrons. Tandis qu'en Chine les industriels c'est l'Etat en quelque sorte. Sans vouloir même m'attarder sur le fait qu'élection n'est pas égale à démocratie. L'élection est un cirque. Donc je me sens toujours mal à l'aise lorsque des occidentaux critiquent le gouvernement chinois sous fond de démocratie. Le gouvernement chinois a au moins le mérite d'avoir sorti de millions de gens de a pauvreté en un temps record, première fois que l'on observe cela dans l'Histoire de l'Humanité et les médias n'en dise mot alors que c'est quelque chose d'extrêmement édifiant. PS: même en Grèce antique la démocratie n'a jamais existé, sans même parler du fait que esclaves et femmes n'avaient pas le droit au chapitre...
les pays riches pensent au climat ,les pays pauvres pensent a bouffer,
Les pays riches pensent en premier à être encore plus riche et se font tirer l'oreille sur le climat en proposant de fausses solutions souvent irréalisables et préfèrent accuser les particuliers que les grosses entreprises. La voiture pollue c'est un fait, mais une voiture électrique pollue encore plus de manière indirecte. Car elle est très énergivore, et avec quoi on va produire l'énergie qu'elles demandent ? Avant de pousser la solution des voitures électriques, il faut s'assurer qu'on a assez d'énergie électrique propre. Quand aux pays pauvres, ils doivent leurs nouvelles industries à des pays riches, en Afrique c'est principalement la Chine qui se fiche totalement de la pollution.
D'où l'importance de Volt Europa dans le domaine politique. Des politiques cohérentes partout en Europe !
Coup de chapeau à mon pays la RDC 🇨🇩
« Protéger le climat....ce n'est pas se priver, ce n'est pas renoncer, ce n'est pas retourner en arrière...»....ah oui?? un virage à 180 degrés vers les énergies vertes en abandonnant toutes les énergies fossiles sur-le-champ, un virage qui ne ferait pas très très mal et qui ne détruirait pas nos économies et nos cultures?????? La jeune Greta, ça se comprend, mais vous, comment, à 30 ans, pouvez-vous être encore si naïve, Madame Dayer ????
Mais pourquoi on ne parle jamais du nucléaire dernière génération? Sérieux on a les plus vielles centrales du monde faut les remplacer!
C'est en cours en France
le problème est que les centrales de l'avenir sont des centrales sans radioactivité, mais on risque de mettre encore des années à dominer vraiment le sujet. Tant qu'elles sont source de radiations, on ne peux pas les démanteler et reconstruire par dessus car le terrain est radioactif et pour plusieurs centaines d'années. A force de construire des centrales on ne saura plus où se mettre. Une solution complexe serait de les placer à quelques km sous terre, mais la radioactivité finirait quand même par arriver en surface. Et il y a le problème des déchets.
Merci pour les sous-titres !
2:10 la belle époque de cette émission.
Les meilleurs moments en ces tps là... Xavier Colin
Avec le jolie cocktails d’individualisme et d’avides de pouvoir, ça vas être très difficile d’avoir une majorité ou une bonne direction politique 6:50
🤢
Ça fait peur pour nos enfants 😢
19:04 Heureusement qu’il y a des personnes comme Océane Dayer, c’est dommage qu’il y a pas des personnes comme elle dans Conseil Fédéral en Suisse 🇨🇭
Nous sommes dans une crise des dirigeants politiques Suisses 🤮
Excellente emission, a la pointe de l'actualite mondiale . Peut-on avoir la transcription de la video. Ce serait la cerise sur la gateau. Merci de tout coeur. Fabuleuse emission
Tout ce qui ne ratent pas cette émission soyez saluée depuis vôtre position love sur vous que la paix soit sur vous
Félicitation pour ces 400 episodes .
Je vous en souhaite 400 de plus et de belles années à venir.
Les premiers responsables irresponsables généralement sont les GVTS, les dirigeants notamment politiques et autres du genre ; ultra riches, riches et enfin la classe moyenne moutonne ; tout le militarismes avions bateaux., etc.
j'ai hate de voir la Suisse couverte d'éoliennes et de panneaux solaires...
'affaiblissement des démocraties' est ce que la cancel culture (démolir des monuments historiques car représentant un colonialisme et un racisme passé et présent plutôt que d'y ajouter une plaque explicative quand à pourquoi maintenant, c'est raciste et pourquoi à l'époque, c'était juste de la géopolitique pure; le fait de préférer démolir la vie de personnes avec qui l'on a un désaccord plutôt que d'accepter que dans 'liberté d'opinion' tout le monde a donc le droit d'avoir un avis divergent et que ce n'est pas un crime passible de la peine de mort-ou à défaut, perdre son travail, être harceler sur les réseaux sociaux sans pouvoir se défendre),
le fait de changer toute la société pour faire en sorte que la communauté lgbt+++++ devienne prioritaire sur le reste de la société n'est pas un problème ? (puis le fait d'entendre de cette même communauté qu'il n'y a que le T pour trans qui est réellement mis en avant et non la totalité)
Le fait d'entendre nos démocraties parler de droits de l'homme uniquement quand il faut punir les méchants pays mais pas quand il s'agit de manifestations réprimés dans le sang dans nos pays-ce qui serait pour nous une grave injustice en Chine, Russie, Iran etc contre des manifestations pacifiques - tandis que nous faisons du commerce sans en prendre compte avec des régimes autoritaires tout les jours sans aucun problème (quid des gilets jaunes qui se reçoivent des grenades, membres arrachés, yeux crevés, policiers infiltrés pour faire passer ces manifestations pour des repères de fachos cassant tout sur son passage et justifiant la répression, ainsi que toutes les manifestations pourtant pacifiques qui ont pourtant été arrêtés par la police-très drôle occupy wall street démantelé par ex)
Tout plein d'autres raisons qui justifient le fait que la démocratie n'est plus vu comme le parangon de l'humanité !
(sans parler du fait que la démocratie ne fonctionne que dans des sociétés qui évoluent vers la démocratie petit à petit comme nous l'avons fait sinon trop brutal de changer de modèle en 3secondes , tandis que nos pays occidentaux pensent pouvoir l'appliquer de force à des pays n'ayant rien demander, grâce à nos armées et nos coups d'états puis l'on se demande alors pourquoi ces peuples trop barbares refusent la démocratie que nous leur offrons. (puis comme en Afghanistan et Iraq, les présidents élus sont avant tout ceux qui pensent aux intérêts occidentaux avant ceux de leur pays-plus prendre quelques millions au passage)
Ah et soit bienveillant et pas trop égoïste.
C'est la seul clé pour l'humanité.
Cette confrontation ira jusqu'à 2050 c'est à dire jusqu'à ce que ce soit trop tard.
FÉLICITATIONS A TOUTE L’ÉQUIPE DE GEOPOLITIS
Comme Mlle. Dayer le dit très bien c'est sur le financier qu'il faut jouer ... les détenteurs d'énergies fossiles sont encore trop riches et ont le pouvoir politique ...
Avec la sous titre j'aime bien ça 🙏🤩
je kiff trop cette émission.
grand merci
Et que dire de l’inversement des pôles et de renflement de la planète ?
Félicitations ! Continuez votre excellent travail !
J’adore cette émission
Ce sont les grandes puissances qui créent tous ces problèmes
si une grande puissance disparait une autre prendra la place vacante !
Ah pitié arrêtez avec ce mensonge sur la faillite de la démocratie. Le problème, c'est la faillite des humains qui préfèrent la fainéantise et le chacun pour soi, à la vie en commun et à la volonté de se dire que l'on dépend tous les uns des autres.
De nos jours, plus personne ne se respecte ou n'a d'amour propre. Tout ce qui compte, c'est de profiter et d'être le seul à la faire. On ne veut pas avoir à faire attention à l'autre, ni a devoir partager les choses avec les autres. Tout ce qui compte, c'est le je m'en foutisme, que certains qualifient de "fun".
Si les humains avaient conservé le sens moral qui caractérisait la génération des années 40/50. On n'en serait pas là. Mais non, on préfère se la couler douce, se défoncer et oublier que la vie, c'est pas uniquement des droits, mais surtout des obligations.
Edit: Et je suis désolé, mais non, le socialisme n'a jamais promis le paradis. Le seul système qui promettait le paradis, c'est le modèle américain, la fameuse "american way of life". Système qui au final, n'est qu'une autre facette de l'enfer étant donné qu'il ne favorise en rien l'entre aide et la vie en société.
Beau message et vrai en plus.
L'égocentrisme causera notre perte.
Les pilliers de l'humanité depuis toujours jusqu'à aujourd'hui: L'énergie, l'information(le contrôle des populations) et la menace de mort.
Énergie, Information, Menace de mort.
C'est toujours un plaisir de regarder cette émission depuis le Sénégal
Ce qui est menacant sont les medias qui nous ont emmene ici avec leur propsgande insencee?
Avant d'être un changement écologique massif, ce mouvement doit avant tout être GLOBAL.
Sinon notre économie chutera contre elle de ceux qui n'ont pas fait le tournant, de plus le pétrole et autre fossiles, moins utilisé, leur couteront moins cher.
A quoi servirait une transition occidentale massive si la chine et tous les autres pays grands producteurs ou émergeant ne s'y mettent pas?
Reparler du nucléaire? Alternative n'émettant aucun CO2 ni pollution globalisée mais une pollution à échelle limitée dans un stockage,...
Je ne vais pas parler ici de tous les avantages de ce mode de production électrique, mais à court et moyen terme, grâce à lui, on pourrait faire chuter nos émissions et garder une stabilité économique.
Pourquoi n'en parle-on jamais ou juste des déchets?
On compare aux déchets de production des moyens renouvelables dans la production des matières premières?
On compare à l'alternative du gaz qui est maintenant sur nous en Europe depuis la fermeture du nucléaire allemand?
On parle des émissions de CO2 du gaz ou charbon que l'on réemploie?
pour devenir neutre en émission carbone…., faudrait revenir à un mode de vie d’avant le 19 ème siècle…. compliqué!!!!!
La consommation massive de pétrole n'a commencé qu'au XXe siècle. Vous pensez sans doute aussi au charbon de la révolution industrielle mais aujourd'hui il y a le nucléaire qui permet de produire une électricité grandement décarbonée. Sujet sensible chez les écologistes!
Vivre avec 3°C en moyenne aussi c’est compliqué
Merci à vous !
Excellente analyse 👍
Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis.
Ballade des pendus, Villon, 1462.
Ces organisations écologistes sont intéressantes, critiquent fortement un pays comme le Brésil qui n'est responsable que d'environ 2% des émissions de CO2 dans l'atmosphère, critiquent avec ferveur les autres pays occidentaux, mais sont très dociles par rapport au pays qui pollue le plus au monde, la Chine.
Chine, Inde, USA.
Ils seront la cause réel d'un début d'apocalypse climatique.
Il est malade cet ancien secrétaire général
Géopolitis très constructive ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Merci avec vos superbes idées de sortir des énergies fossiles au plus vite ; on voit déjà la catastrophe dans le RÉEL que cela produit avec des inepties tel que les éoliennes.
Chers Suisses, un pays que j'admire pour sa neutralité et sa gentillesse en général, je vous demande d'être neutre concernant 1984 d'Orwell. Effectivement la Chine pour son crédit social c'est 1984 mais elle le dit en face à sa population, mais faut pas oublier qu'en Occident c'est pareil mais sans le dire, fiche S, NSA, écoutes. Pire encore nous sommes en 1984 avec le gafa notamment, qui sont parfois complice des services de renseignements, leur c.nsure et manipulations (YT c.nsure certains mots). Il y a de plus en plus de caméras avec reconnaissance facial d'installé en France. Transparency International, Anticor, Reporters sans frontières,... sont des assos ONG qui peuvent être de bonnes sources.
Peux tu nous expliquer en quoi le crédit social c'est 1984 ?
Neutralité ? C'est une blague j'espère.
La Suisse fait son beurre en abritant les sommes colossales issue de pays en conflits et autres dictatures.
Des dollars imbibés de sang...
@@Nerwesta Il y a une surveillance permanente de la population, mais pas qu'en Chine, le Royaume-Uni c'est pareil même s'ils le disent pas qu'ils ont un système de fichage des gens, en France c'est la fiche S. Il y a 1984, dans le monde entier finalement, à peu près, en plus des censures des médias. Il faut comparer l'ouvrage d'Orwell avec la réalité.
@@magnetique12 Tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi le crédit social était orwellien. La surveillance de la population directe ou indirecte est de ce fait globale effectivement tu as raison là dessus, et en France elle ne concerne pas que les "fichés".
22:00
"Il faut rediriger les flux financiers"
Comme dirait mon prof d'économie, suivez l'argent !
I do agree 👍
Professeur de Columbia très intéressant ! Cela change du professeur de la faculté Nanterre (Video sur Biden) !
Populisme populisme... C'est quoi la démocratie si ce n'est pas le pouvoir du peuple pour le peuple ?
Oui! L'occident est composé d'oligarchies, parfois aristocrates (classe politique), élus "démocratiquement", c'est a dire désigner nos "maîtres", qui vont eux désigner à leur tête nos autres "sous-maîtres". En effet, nous avons des cartes d'ELECTEURS en France et pas de votations populaires comme la semi démocratie Suisse qui se rapproche un peu plus d'une démocratie.
Bah, chez nous en Suisse, c'est le peuple pour le peuple
Posez la question à un communiste de ce qu'est le capitalisme, il répondra que c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Demandez lui ce qu'est le communisme, il répondra que c'est le contraire... (oui je sais c'est épuré, depuis le temps qu'on entend cette boutade, mais le contexte est parfais pour la citer)
Pas très objectif tout ça
Dommage que vous n'evoquiez pas les vrais obstacles a cette transformation de nos societes. Je parle de notre logique economique datant du 19e siecle basee sur le concept d'une croissance perpetuelle et de ressources naturelles infinies, ce capitalisme debride et sauvage ainsi que ses lobbies ploutocrates et industriels qui depensent des sommes astronomiques depuis plus de 40 ans afin d'empecher et de retarder tout progres dans cette direction d'une transition ecologique, sans parler des inegalites sociales qui se sont demultipliees avec un peu plus de 1% de la population qui detient plus de la moitie de la richesse mondiale et la situation des medias de presse et medias sociaux controles ou possedes par ces memes oligarques et dictateurs. Mais bon, merci pour cette video, si cela peut provoquer un debut de prise de conscience, c'est toujours une bonne chose pour l'humanite.
Et on est sensé passer la main à 30 ans ...
J'adore
Tout ce que j'aime dans le mindset Suisse, je le trouve ici.
Sortir des énergies fossiles... comment on fait ça? À moins de couper l'électricité, qui est mondialement créé à l'aide des énergies fossiles, c'est totalement impossible. L'éolien et le solaire sont des sources d'électricité qui sont non soutenable sur un réseau électrique. En haut d'un ratio de 20%, les énergies vertes peuvent rendrent un réseau instables. Je suis ingénieur électrique, je dois comprendre les réseaux de puissances un peu plus qu'une activiste...
Le combat pour l'écologie n'est qu'une idéologie pour freiner la monté en puissance de certain pays et endiguer le développement de certain pays. On se dirige vers une dictature de l'écologie. L'occident n'est pas pour le partage des richesses. C des vieux qui devrait porter ce combat avec plus de maturité mais c'est la génération Facebook et whatsapp qui porte ce combat. Ce donne à réfléchir, les rapports sont tellement technique que ces jeunes ne peuvent vraiment démêler le vrai du faux. La jeunesse peut se faire facilement manipuler par ceux qui veulent inverser la tendance mondial et prendre l'avantage car étant en avance sur le renouvelable.
Geopolitis pratique la Censure .... 😉✂️
Très important
FELICITATIONS
Le sondage qui dit que la plus grande préoccupation des suisses c'est le changement climatique, vous l'avez fait dans votre petite caste bourgeoise citadine Mlle Dayer??
Felicitations
👏👏👏👏👏
J'ai trouvé le propos de la jeune activiste climat très loin de la réalité et de ce qu'il faut faire. De penser que les énergies "renouvelables" sont la solution alors que les métaux rares essentiels pour les panneaux solaires et éoliennes sont limités et certains ont déjà atteint leur pic. Pour fabriquer "ces énergies" on a besoin d'autres énergies sales ( charbon, pétrole) pour les industries qui purifient ces métaux , le transport , en plus faire travailler des enfants dans les mines , l'impérialisme pour s''accaparer ce pouvoir , le pillage des pays du Sud. Comme le scientifique , Aurélien Barreau dit " détruire les forêts avec des machines électriques , ça détruit les forêts et l'habitat des animaux quand même" . Je suis plus dans la pensée de Jean Marc jancovici , qu'il faut vite décroître le PIB , sortir du consumérisme, modifier les villes qui seraient plus conviviales , abandonner l'alimentation carnée . Malheureusement, je ne pense pas que ça se fera car les capitalistes qui détiennent les moyens de production ont mis la main basse la dessus et vont continuer à détruire le vivant en nous faisant croire qu'ils contribuent a nous sortir de cette crise qui nous menace.
Bonne réflexion, mais à nuancer. Les énergies renouvelables ne nécessitent pas forcémment des quantités importantes de métaux. Ici au québec, 100% de l'électricité est produite avec l'hydro, qui constitue une énergie renouvelable. Aussi, en France, le nucléaire permet de rendre la neutralité carbone possible, quoi que je ne la qualifie pas de verte, loin de la. Je suis d'accord avec toi sur les métaux rares comme le lithium dans les voitures électriques. Par contre, le recyclage de ces mêmes batteries est une solution viable et possible. Finalement, je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que les gens doivent réduire leur consommation, et choisir de manière plus éclairée. Étant moi-même un jeune, je ne peux prendre au sérieux un jeune qui manifeste pour le climat, mais se paye un nouvel iPhone à chaque année. Au contraire, c'est de la pure hypocrisie.
La presque quasi-totalité des panneaux solaires ne nécessitent de métaux rares pour être conçus.
@@blogeek7039 , les panneaux solaires sont faits de silicium qui doit être purifié ce qui demande beaucoup d'énergie. Ce n'est pas pour rien que l'occident a externalisé en Chine la production de panneaux et d'éoliennes, c'est parce que c'est très polluant ( déchets rejetés dans les cours d'eau, exploitation des ouvriers.es) et parce que le prix est avantageux. On n'est pas a penser comment on pourrait faire pour éviter un dérèglement climatique , on a attendu des décennies pour agir , alors là on doit prendre des mesures drastiques , parce que même si on arrête demain matin les GES , on aura des catastrophes dû a la pollution des 50 dernières années.
@@edouardchambord , je dis que les énergies renouvelables sont polluantes et que beaucoup de produits ( pile électrique, cellulaire sont fabriqués de métaux rares ) et les panneaux de silicium ( métaux lourds) et que nous restons dans l'extractivisme, même capitalisme destructeur.
Je n'arrête pas de dire que les voitures électriques polluent autant, sinon plus que celles à énergie fossile, car si on ne regarde que la production d'énergie c'est déjà un énorme problème. Les crypto-monnaies utilisent également énormément d'énergie électrique. On a besoin en premier de se poser des questions sur la production d'énergie non polluante avant de pousser tout le monde sur les voitures électriques. Les centrales solaires ne sont pas une solution viable en Suisse, mais les éoliennes le sont. Évidemment on va trouver des polluants lors de la fabrication mais déjà beaucoup moins que dans une centrale solaire ou atomique.
Ensuite il existe des capteurs solaires à eau, qui peuvent remplacer le chauffage ou du moins réduire l'utilisation d'une chaufferie à à électricité ou à gaz. Dans ce cas il n'y a pas les polluants des capteurs solaires électriques et ils sont aussi beaucoup moins sensibles au gel.
qui demande une union INCONDITIONNELLE de tous les humains. point !
ça commence à se voir mais dieu que c'est lent ! cela dit j'ai confiance,
l' HUMANITé progresse, lentement, surement et vers plus de considération...s.
le mercantilisme devrait être mieux maitrisé pour bien des raisons, oui ! bien des raisons...
surtout depuis les années 70 le mercantilisme n'a fait que gagner du terrain sur les politiques.
à 21 minute 44
Beaucoup de bla-bla-bla de Océane Dayer…
L'émission qui fait fuir les incapables et les incompétents journalistiques bonne écoute.
Les casques bleus. On dirait les soldats de l'empire dans star Wars
elle a tout dit. Les flux financiers.
A propos de L’ONU : 🇫🇷❗️Tout le monde s’accordera aujourd’hui, pour dire que la France devrait maintenant passer sous les ordres exclusifs de l’état major des Nations Unies au Mali et au Sahel et tous ses bataillons répartis et intégrés dans les divers régiments de la Minusma là-bas ! Il n’y a aucune raison pour que l’armée française puisse continuer à agir seule et en toute liberté, à l’intérieur d’une autre nation souveraine, sans contrôle de la part des autres états de la communauté internationale !
Ouet, elle devrait même pas être un membre permanent,
L Onu doit être réforme
Ce système avec des membres permanent qui peuvent mettre des. Veto quand Ca leur chante est lamentable
Il est loin de faire justice
@@oguz74000 exactement surtout qu’elle n’était pas dans le groupe des vainqueurs de la seconde guerre mondiale
on "veux", on "peut", on "doit" sortir des énergies fossiles... il est dommage de ne pas avoir pris un moment pour décrire de quelle facon certes, c est louable mais, on va pas se mentir, chaque autre méthode pour produire de l énergie a ses revers (et pas qu un peu)... un exemple, tout le monde dit youppi devant une voiture électrique mais personne ne voit que produire des terres rares pour les batteries est extremement polluant (on s en fout, c est pas chez nous) de toute facon, il n y en orrait jamais assez pour un parc mondial pire, l électricité pour la recharger va forcément polluer ca ne fait que déplacer le problème .... ce n est qu un exemple sur 1000 ce serait bien qu un jour vous consacriez une émission sur cette "transition" les avantages, les contre parties de chaque modèle ... bon courage a toute l équipe
Démocratie = Conflit et Autoritarisme = Harmonie , vraiment ?
Et si c'était la répartition des richesses à la chinoise qui pacifiait leur société ?
Tout à fait d'accord. D'autant plus que la démocratie n'existe pas et n'a jamais existé. Election n'est pas égale à démocratie. Le cirque des élections présidentielle est tout sauf de la démocratie. Que les présidents défilent ne change rien à la politique qui est la même depuis des décennies. Les vrais patrons qui orientent la politiques sont les industriels (non élus). Le gouvernement des pays dits démocratiques est constitué de 99,9999% de personnes non élus. Et l'Histoire a déjà prouvé que l'équation autoritarisme = conflit est aussi vraie. Donc oui le problème est clairement la répartition des richesses. Le gouvernement chinois a sorti des millions de gens de la pauvreté par volonté politique, c'est la première fois qu'on observe une telle réussite dans toute l'Histoire de l'Humanité. Et les dirigeants occidentaux au lieu de se remettre en question préfèrent abattre ceux-là qui mettent en valeur leur médiocrité.
Bonsoir Geopolitis
Moi j'adore la politique chinoise.
Les banques ont le pouvoir.
Je suis content d'entendre ça. La transition écologique doit passer par l'économie si l'on veut conserver notre modèle de société. Il est clair que les jeunes veulent s'impliquer, pourquoi ne pas financer des projets d'envergures avec ces jeunes climatoanxieux? Je parie que leur pourvoir d'achat se manifestera. Le témoignage du 'propriétaire' de l'éolienne le confirme, LES GENS PEUVENT ET VEULENT S'INVESTIR POUR LE CLIMAT. Qu'est-ce que ces industriels n'ont pas compris?
Petit exemple pour les vieux économistes, avez-vous vu le nouveau numéro 1 mondial dans le secteur automobile? Vous l'aviez prévu il y a 10 ans? Le prochain secteur florissant dominant boursier sera 'vert', faut-il vraiment attendre la mort des vieux gripsou pour ouvrir le marché? Est-ce qu'on aura encore le pouvoir? Le pire c'est que, selon moi, ça revient à notre problème de démocratie encrassée. Pour régler le problème, on a juste à personnaliser les compagnies, avec les responsabilités impliquées. Qui voudra représenter total?
quand je parle de modèle de société, je parle de libre démocratie, d'échanges scientifiques, de patrimoine culturel.. ne croyez pas que je prône les plastiques importés.
Mais...la fin, je ne comprends pas ce que cette jeune femme veut réellement ! Vers quelle transition veut-elle aller ? Pour les éoliennes en Terre ou en Mer, les français, nous, on n'en veut pas; ça gâche le paysage pour un rendement très faible par rapport au nucléaire et nous avons les meilleurs ingénieurs mathématiciens pour les questions de Sûreté. Contactez le mathématicien Beauzamy pour cela ! il a été formé par Laurent Schwartz. Dans les pays nordiques, ils ont des accidents réguliers (voir la Norvège), parce que sans doute, les agences de sûreté sont mauvaises.
non cest arreter les guerres les senctions desi dela
Il parle de debat et de discours pendant que la terre brule, le glaciers disparaisses. On a perdu 75% des especes et eux parle de debat sur l,'ecologie!!! Franchement.....
📱👍🏾
Comment peut-on présenter une émission qui parle de catastrophes à venir et accuser ses semblables de faire du catastrophisme. Il le fait exprès ou c'est de nature chez lui ???!!!
Greta qui ? Elle initie des trucs elle ? L'autre, il a l'air d'y croire...
Géopolitis ne séduit plus
Documentaire meanstream
Menaçant
Bonne continuation! Merci!
19:18 prêtresse d’une vérité révélée qui ne semble pas mettre l’humanité au centre…
Allez raconter vos bobards a qui vous voulez , mais pas a moi !! L'état profond se meurt , sniff , sniff !!!!!!
Toujours à se plaindre
DÉMOCRACI VOUS ME FAITE RIRE , je ne voie que du capitalisme
L'un n'empêche pas l'autre. Le premier est un système politique, le second un système économique.