Troubles mentaux. DSM : le manuel psychiatrique qui rend fou ! - Intelligence Economique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มี.ค. 2014
  • DSM : une cash machine pour l'industrie pharmaceutique.
    Le DSM, c'est l'acronyme pour désigner l'annuaire publié par l'Association des psychiatres américains et qui recense les maladies mentales. En moins d'un demi-siècle, leur nombre a été multiplié par 4 !
    Le journal de l'intelligence économique a enquêté sur un manuel qui fait de chacun d'entre nous un fou en puissance et dont les rédacteurs sont particulièrement proches des laboratoires.
    15/03/2014 INTELLIGENCE ECO
    Chaque mois, l'émission raconte une histoire d'hyper concurrence, combat d'un nouveau genre dans lequel les acteurs, entreprises ou Etats, s'affrontent sans merci. Débat avec un invité en plateau.
    Plongée au cœur des guerres économiques en France et à travers le monde en compagnie d'Ali Laïdi qui décrypte en plateau la face cachée des relations entre États et entreprises.
    Toutes les émissions:
    www.france24.com/fr/taxonomy/e...
    FRANCE 24 L'ACTUALITE INTERNATIONALE 24H/24
    www.france24.com

ความคิดเห็น • 21

  • @viviancassimally6948
    @viviancassimally6948 6 ปีที่แล้ว +6

    À tous les patients, demandez vos dossiers médicaux,il existe des lettres types relatives à ce sujet sur Internet car il faut mentionner dans la dite lettre un article de loi (l'article L 1111-7 du code de la santé publique).De plus, demandez impérativement vos feuilles de consentement éclairé (qui n'existent pas !), vous pourrez ainsi démontrer qu'aucune information claire et loyale concernant les effets secondaires fréquents des traitements psychotropes ne vous a été communiqué (je rappelle qu'un défaut d'information constitue une faute medicale).Si vous voulez agir en justice, rapprochez vous des associations d'aide aux victimes d'abus psychiatrique.

  • @mmaggy7377
    @mmaggy7377 4 ปีที่แล้ว +3

    L’industrie pharmaceutique est une machine à fric...

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 4 ปีที่แล้ว +2

    de plus tout les dits troubles ont quasi les mêmes symptômes

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 6 ปีที่แล้ว +2

    je connais une personne qui a dû subir des personnes néfastes toute sa vie et il est maintenant atteint (depuis 15ans ) de psychose dissociative ,
    de plus il est à noter que les psychiatres ne sont pas humain dans leur approches , ils le voient comme un symptome vivant à qui il faut donner des cachets et qu'il faut surveiller par des visites régulières en parlant à un psychiatre qui s'en tape complètement. je le fréquente depuis plus de 5 ans et il a fait de grands progrès car je me suis intéressé à lui , et que j'ai beaucoup travailler pour moi par le passé et je sais comprendre ceux qui ne sont pas comme moi , et que pour finir je lui ai expliqué comment travailler à avoir une vie plus saine .

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 6 ปีที่แล้ว +2

    voilà un des résultat du libéralisme de la démocratie de marché sans limites et sans frontières et sans contôles des capitaux , qui fait que l'être humain moyen n'est plus rien qu'un consommateur( si il a du pouvoir d'achat) ,
    et que dans les faits il n'y a plus que les multinationales , les loobys , les fianciers , les grandes instances internationales et ceux qui les dirigent qui ont vraiment du pouvoir et donc de l'influence et non même pas besoin de parler ou se faire connaitre .
    le néolibéralisme c'est "tout est possible( pour une minorité) mais on ne peut rien faire (pour la majorité)

  • @GuyNgonio
    @GuyNgonio 4 หลายเดือนก่อน

    Perte de memoire

  • @canitopie9311
    @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว +4

    Oui je comprend très bien le problème de surmédicamentation et ce que ça engendre mais je n'en suis qu'à 40 secondes de visionnage et le présentateur fait déjà un amalgame en présentant une corrélation comme un lien de causalité... Ça promet...

    • @canitopie9311
      @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว

      "Faire de nous un fou en puissance" : manque de neutralité du langage. Si je traduis cette même phrase autrement : chaque humain peut potentiellement être amené à développer des comportements psychotiques ou névrotiques

    • @canitopie9311
      @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว

      En revanche je pense qu'il est important de souligner comme il le fait les liens entre les rédacteurs du dsm et les laboratoires pharmaceutiques !

    • @canitopie9311
      @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว

      Et on reste dans l'impartialité totale avec le champs lexicale très appuyé de la folie " sommes nous tous des MALADES MENTALES"
      ...

    • @canitopie9311
      @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว +1

      "En 50 ans le nombre de diagnostiques à été multiplié par 4" j'aurais aimé que cette phrase soit plus claire : est-ce qu'on parle du nombres de maladie existante ? (A noté tout de même que il y a 50 ans on était en 1963 puisque le reportage date de 2013 et qu'une femme ayant un comportement sortant de la "norme" était systématiquement jugée hystérique) ou alors, est-ce que le nombre de personnes diagnostiquées à été multiplié par 4 ?

    • @canitopie9311
      @canitopie9311 6 ปีที่แล้ว +2

      Je ne suis pas parfaitement à l'aise avec l'exemple qu'il donne pour plusieurs raisons mais passons, nous avons donc un psychiatre qui vient donner son avis sur la question du dsm : Patrick Landman. A noter tout de même que ce n'est pas un psychiatre pris au hasard puisqu'il a écrit plusieurs livres ou articles qui vont dans le sens du reportage ("tous hyperactifs" + interview dans "le monde" sur sa théorie à propos de l'inexistence du TDAH)

  • @argentaristee3352
    @argentaristee3352 3 ปีที่แล้ว

    .