5 heures du matin, la maison du maire en feu...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 พ.ค. 2024
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/c-dans...
    Abonnez-vous bit.ly/Cdanslairyoutube
    5 heures du matin, la maison du maire est en feu... #cdanslair 11.05.2023
    "Des raisons personnelles" et "le manque de soutien de l’État". C’est ainsi que le maire de Saint-Brevin-les-Pins a justifié sa démission, annoncée hier sur la page Facebook de la commune, après des mois de tensions autour d’un projet de construction d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile. L’extrême droite a organisé plusieurs manifestations dans cette ville de Loire-Atlantique, dont la dernière à la fin d’avril. Mais la décision a surtout été prise par cet l’élu local divers-droite à la suite de l’incendie criminel perpétré à son domicile fin mars. Un feu a été allumé durant la nuit du 22 mars alors qu’il dormait ainsi que sa famille. Une enquête criminelle est en cours. Yannick Morez évoque une longue réflexion après cet événement et pointe le manque de soutien de l’État face aux menaces et aux intimidations.
    Dans la soirée, une grande partie des députés lui ont rendu hommage dans l’hémicycle. "L’Assemblée nationale se lève en hommage à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, qui vient de démissionner après l’incendie de son domicile et des menaces de l’extrême droite. Mais les députés du Front national restent assis. La honte", a rapporté, sur Twitter le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. "Tout mon soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, qui a été la cible de l’extrême droite. Après des menaces de mort, son domicile a été incendié. L’inaction de l’État est une honte absolue. Qu’attend-t-il pour agir ?", a réagi, de son côté, Fabien Roussel, le patron du Parti communiste français (PCF), sur le même réseau social.
    "C’est une honte que l’État n’ai pas pris la mesure de ce qu’il lui arrivait et ne l’ai pas conforté. C’est une honte de continuer à banaliser l’extrême droite", a également tweeté Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), tandis que la responsable d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier, affirmait : "La République recule".
    En fin de matinée, la Première ministre a jugé "très choquant" l’incendie du domicile de l’édile de Saint-Brévin-les-Pins et a fait savoir qu’elle va proposer au maire démissionnaire de le recevoir la semaine prochaine. Élisabeth Borne a aussi exprimé sa volonté de "mieux protéger les maires", de "renforcer notre action pour intervenir plus tôt, pour pouvoir soutenir les maires pour repérer leurs difficultés et mieux les accompagner face aux violences dont ils peuvent parfois être victimes". En 2022, 2265 plaintes et signalement pour des violences envers des élus ont été recensés, soit une hausse de 32 %. Peu après, Emmanuel Macron a dit sa "solidarité" avec Yannick Morez après des attaques "indignes".
    Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a également affirmé sa "solidarité indéfectible" à Yannick Morez et estimé que "la meilleure des réponses à ce drame, c'est que ce projet [de déménagement d'un CADA] puisse exister". Regrettant que dès que l’on parle "d’immigration en France, tout se tend", elle a affirmé le constater au sujet du projet de loi sur l'immigration que le gouvernement entend finalement présenter en juillet en Conseil des ministres, en vue d'un examen parlementaire à l'automne.
    Le 26 avril dernier, la Première ministre avait pourtant annoncé qu'il n'existait "pas de majorité pour voter un tel texte", repoussant sa présentation en Conseil des ministres à l'automne. Mais après un énième revirement, Élisabeth Borne a demandé mardi au ministre de l’Intérieur de relancer des consultations pendant un mois pour trouver une majorité avec les Républicains qui préparent deux propositions de loi, l’une pour réviser la Constitution, l’autre pour durcir la politique migratoire.
    Une droite déchirée après l’épisode des retraites… et Laurent Wauquiez qui sort du silence. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, très en retrait pendant toute la crise sociale, vient d’accorder un long entretien à l'hebdomadaire Le Point pour rappeler son intention de se présenter en 2027 et esquisser les contours d’un projet ancré très à droite.
    Nos invités :
    - Yves Thréard, Éditorialiste-directeur adjoint de la rédaction « Le Figaro »
    - Valérie Toranian, Directrice de la rédaction « Le point »
    - Marie Moley, Journaliste au service politique « RTL »
    - Brice Teinturier, Directeur général délégué - Institut de sondages Ipsos
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5

ความคิดเห็น • 14

  • @harrathhayet2472
    @harrathhayet2472 11 วันที่ผ่านมา

    Un
    MISs
    De
    Journal
    Production
    Des
    Notes
    Politique
    Des
    Politiciens
    Hayet

  • @harrathhayet2472
    @harrathhayet2472 11 วันที่ผ่านมา

    Le
    Droit
    De
    La
    Politique
    Est
    Lorganisation
    Etre
    Daccord
    Pour
    Le
    Respect
    Reclame
    Assucuration
    Pour
    La
    Societe
    FRANCAISE
    Enfin
    Il
    Ya
    Une
    Crise
    Politique
    Egoiste
    Hayet

  • @benoitmarande3122
    @benoitmarande3122 11 วันที่ผ่านมา

    Si libération l'écrit c'est que cela doit être vrai :):):)

  • @user-rp3sg2iy8q
    @user-rp3sg2iy8q 11 วันที่ผ่านมา

    Kde bude potřebné posilnime Stát kde je velká migracia dost Bolo zla a diktátu tu Velim já 👸❤🚨🌏✈️💔🔥🇸🇰😭🚌🛳️⛴️👮🧑‍✈️🧑‍✈️🧑‍✈️🧑‍✈️💥⚡😢

  • @phoneshop8032
    @phoneshop8032 11 วันที่ผ่านมา

    😊
    il ya boucoup de parle 😊 encore hor de le parlement ..
    Exemp : les chats qui n'a pas de potte , pui ils manger🙏 de poubé et dormira dans les reus exetera exet .. c'est chats quement doit les donner une belle vie ci en la la pedu et ou se trouve la belle vie < passer présent future > ?? .
    En fin : 🙏 C D L 😊

  • @JackJack-sy4yx
    @JackJack-sy4yx 10 วันที่ผ่านมา

    pourquoi quand vous parlez de la russie dans vos emissions vous desactivez les commentaires vous connaissez pas la liberté d'expression comme c'est bizarre...

  • @ozmusic3035
    @ozmusic3035 11 วันที่ผ่านมา

    Quel caca ce media vous avez bloqué les commentaires de la vidéo sur Poutine ou l'on entend le traducteur dire que Poutine propose un dialogue pour la paix et ensuite votre commentateur dit que Poutine cherche la provocation et la confrontation la seule chose qui me fait pisser dans mon slip c'est que vous soyez subventionnés😂😂😂

  • @pascalcollin1452
    @pascalcollin1452 11 วันที่ผ่านมา +1

    Voter massivement pour les élections européennes voter Jordan bardella et pour les élections présidentielles voter Marine le Pen et vive la France 👍👍👍👍🇨🇵💯🐓

    • @micromanialex
      @micromanialex 11 วันที่ผ่านมา +3

      Non nous ne voterons pas pour votre haine et votre animosité. Non à cette violence.

    • @micromanialex
      @micromanialex 11 วันที่ผ่านมา

      Un maire menacé par l'extrême droite rappelons-le 😢

    • @ozmusic3035
      @ozmusic3035 11 วันที่ผ่านมา

      Jordan Bardella veut mettre les étrangers dehors mais lui en tant qu'immigré partira t'il 😂😂😂😂 c'est comme Zemmour qui dit que pour être français il faut christianniser son nom, que ne le fait il lui même qui a un nom d'origine arabe en plus, c'est vraiment le bal des clowns😂😂😂