@@smalg16 Dans le cadre de la formule de la variance V(x)= i=1 Σ i=p fi (xi - x̄)², j'aurais voulu savoir pourquoi c'est égal à i=1 Σ i=p fi xi² - x̄² alors que (xi - x̄)² est censé être une identité remarquable qui devrait donner xi² - 2xix̄ + x̄².
Petite technique pour trier afin de trouver la médiane. On fait des couples (Vmax, Vmin) et on les supprime. Jusqu'à trouver une ou deux valeurs. Donc, on enlève 17 et 4, puis on enlève un 15 et 7, et enfin on enlève l'autre 15 et le 8 et il reste le 12. Ça permet d'éviter d'oublier un nombre ou de compter 2x le même.
@@mohandchaoui7924 si on a des milliers de données, on utilise l'informatique, je pense. Pour ma part, je fait un quicksort et ensuite, je prends la valeur du milieu pour avoir la médiane. C'est encore plus rapide que faire l'exercice de la vidéo à la "main", mais j'imagine que c'est pas le propos de la vidéo.
@@MaxiMadMatt Dans le cadre de la formule de la variance V(x)= i=1 Σ i=p fi (xi - x̄)², je voudrais savoir pourquoi c'est égal à i=1 Σ i=p fi xi² - x̄², alors que (xi - x̄)² est censé être une identité remarquable qui devrait donner xi² - 2xix̄ + x̄² et donc i=1 Σ i=p fi (xi² - 2xix̄ + x̄²).
Pour comprendre le mode on peut se référer à "la" mode, c'est à dire ce qui est le plus répandu à un moment donné. Le mode est la valeur la plus répandue (celle qui est à la mode en quelques sortes). Pour la médiane, c'est quelque chose de très simple, j'ai trouvé l'explication un peu lourde comme si c'était quelque chose de compliqué. La médiane d'une série continue est un peu plus compliquée, mais pour une série discrète comme dans l'exemple ça ne pose vraiment aucun problème.
J'ai fait des études en S et continué en comptabilité (donc normalement, j'aurait du tous les connaitre), mais je connaissait pas le "mode" il me semble que j'en ai jamais entendu parlé (ou alors que j'ai absolument pas retenu) Et je trouve ça un peu dommage que ce soit pas trop montré dans le système scolaire, parce que c'est une notion vraiment facile a comprendre, je pense pas que ça ferait vraiment perdre du temps sur quoi que ce soit (d'autant que apres avoir classé pour calculer la médianne, c'est assez facile de voir si une valeur est représenté plus que les autres)
Super vidéo - une précision que j'ai découvert récemment dans un cadre de compta informatique, la médianne est définie même quand il y a un nombre pair de valeurs, c'est la moyenne des deux termes qui sont au milieu (information inutile pour briller en société n°19, je suis dispo les mercredi soir pour en parler si besoin)
Il y a aussi l'écart type et la variance (l'écart type étant la racine carrée de la variance) et il y a plusieurs sortes de moyennes. Est ce que le mode est possible pour un ensemble de nombres réels quelconques? Merci
A priori, oui, pour votre question, si je la comprends bien. Mais il faut quand même que ces nombres soient relatifs à quelque chose de commun. Parce que déterminer le mode pour une série de 200 nombres comprenant, pour 100 familles, et le nombre de chapeaux par famille (100 nombres), et le nombre de fruits par famille (100 nombres), ça n'a pas forcément d'intérêt :)
A priori je dirais que non car la probabilité de tirer plus d'une fois le même nombre dans R (même dans un intervalle réel) est nulle. Si un mathématicien peut nous aider ?
@@voltirussk4608 Quel est le lien ici avec les probabilités? On n'étudie pas forcément les séries statistiques uniquement pour cette raison. Si vous étudiez la taille en mètre des élèves d'une classe, vous aurez des mesures réelles: 1,70; 1,82; 1,63 , 1,82, pour 4 éleves par exemple.. Ici, le mode c'est 1,82 , c'est bien un réel ... Mais il peut aussi y avoir plusieurs modes, comme aucun mode. Le fait que ce soit des réels ne change rien au principe. Evidemment, si vous pensez à un tirage complètement aléatoire de réels (je vois mal l'intérêt mais admettons) , il y a peu de chances de tomber sur une ou des valeurs qui se répètent. Mais le principe de détermination du mode ne change pas. Il peut y en avoir aucun, un, ou plusieurs.
Merci pour cette vidéo. On est d'accord que, *conceptuellement* , faire la demi-somme des deux valeurs du milieu si on a un nombre pair de valeurs est une convention pratique? Dans notre cas, on pourrait choisir arbitrairement n'importe quelle valeur de l'intervalle ]12;15[, (pkoi pas 4π) et on aurait bien toujours autant de valeurs "à droite" qu' "à gauche" de notre valeur médiane, non?
Pour la médiane d'un nombre paire de données, j'ai l'impression que chacun l'arrange à sa sauce. Certains citent les deux nombres centraux, d'autres font la moyenne de ces deux nombres comme ici.
Si tu mets le terme médiane au singulier il n'y a qu'une seule valeur possible. En tout cas en France on considère bien que la médiane d'une série discrète d'effectif pair est la moyenne des deux valeures centrales. Sinon pour une série continue on peut parler de classe médiane ou de médiane en tant que valeure unique en fonction de ce qui est exigé.
@@martin.68 Merci. J'aide des jeunes de différentes écoles et parfois je suis confronté à plusieurs "théories". Le pire c'est que les élèves veulent faire comme leur prof, même s'il raconte des approximations voire des bêtises : comme le point d'inflexion qui est un changement de courbure alors que certains enseignent un changement de signe de la dérivée... première. J'ai même eu une prof de physique dans une école pourtant réputée qui confondait vitesse et accélération.
bonjour monsieur je suis au maroc et on a une technique pour calculer la médiane c'est enfaite de trouver le plus petit effectif cumulé supérieur ou égal a la moitié de l'effectif total en effet c ce qu'on fait toujours mais dans le cas ou il ya des caractères impaires je ne comprends pas pourquoi ma technique ne marche pas; merci pour votre réponsee
Merci pour toutes ces vidéos; Si au lieu d'ajouter 18, on ajoutait 3 notes de 15; la médiane serait -elle de 15? Est-ce que c'est gênant si il y a le même chiffre en dessous et au dessus?
12 7 15 8 17 15 4 Déjà pour y voir plus clair, les trier : 4 7 8 12 15 15 17 Il y a 7 valeurs La somme fait 78 La moyenne est SOMME / NOMBRE = 78 / 7 = 11,142857... L’étendue et MAX − MIN = 17 − 4 = 13 Le mode est la valeur la plus représentée : 15 (2 fois) La médiane est la valeur du milieu : 12 (3 valeurs en dessous, 3 au-dessus) C’est la première fois que j’entends parler d’étendue (mais le nom est assez explicite)
Bonjour merci pour la vidéo. J'ai une question comment s'appelle, si ça à un nom, le milieu de l'étendu ? Ici (17-4)/2=6,5, je croyais que c'était ça la médiane
Ca s'appelle le milieu de l'étendue :), et ça correspond à la moyenne arithmétique de l'étendue: (Vmax - Vmin) /2 C'est ce que vous avez calculé, et cela dépend donc des valeurs de deux éléments (du plus petit et du plus grand). Pour la médiane: on classe les éléments par ordre croissant (ou décroissant, peu importe), et on choisit la valeur telle qu'il y a 50% d'éléments avant, et 50% d'éléments après (dénombrement qui ne dépend plus de la valeur propre des éléments). Si il y a un nombre impair d'éléments, on prend la valeur au centre, sinon (nombre pair d'éléments) on fait la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales.
@@BlackSun3Tube Ha ha je pensais que la médiane était au contraire ( Vmax + Vmin ) / 2 Donc (17+4)/2=10,5 Alors, dans la série 4, 5, 6, 8, 16, La médiane serait 6 ? ... mais à quoi cela sert ??
@@pif_el_kien8254 Quand j'ai vu la notification de votre commentaire, j'au eu peur d'avoir mis " -" au lieu de "+". Ce genre de choses m'arrive :) Et bien (après lecture l'autre jour de quelques infos sur le sujet, donc je dis de mémoire), la médiane est moins sensible aux grosses variations extrêmes que la moyenne. Si on compare médiane et moyenne des salaires par exemple; si la moyenne est très supérieure à la médiane, cela indique (globalement) que beaucoup de gens gagnent peu, et peu gagnent beaucoup plus. Il y a un déséquilibre des inégalités salariales vers le hauts salaires. Sur une population de 10 personnes, si 9 gagnent 1000, et qu'une gagne 100 000, la moyenne des salaires est à : (9 000 + 100 000 ) / 10 = 10 900 euros. Mais la médiane est à 1000.
@@BlackSun3Tube Merci de cet éclairage. Effectivement, c'est une indication qui est fort utile. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir dans ma vie professionnelle en tant que gestionnaire de l'énergie, étant consultant pour un organisme public.
@@pif_el_kien8254 Bah, le but ici c'est de faire des révisions, pour les jeunes, et s'exercer un peu les méninges, pour les moins jeunes :) Merci aussi à vous pour cet échange :)
Je viens du Maroc et je suis venu voir cette vidéo pour bien comprendre la leçon, mais la leçon ici est complètement différente de la leçon que nous avons étudiée à l'école, notamment la méthode de calcul de la mode
Même ça, je ne m'en souvenais plus ..., et par ailleurs la moyenne c'est approximativement 11,142857................................... Soyons scientifiques.
Aidez moi Résoudre cet exercice. Dans un bus de 60 places ,70%des personnes sont des adultes et 60% des d'enfants qui sont des garçons.calcule le nombre d'enfants qui sont de sexe féminin.
Moi non plus jamais je n'ai rencontré le mode. Pas plus que l'étendue. Faut dire que les statistiques ont toujours été pour moi une sainte horreur 😂. Alors, peut-être m'en a-t-on parlé il y a 50 ans, mais pas sûr.
? N'as-tu jamais entendu parlé de "l'étendue des salaires" dans une entreprise ? Il est vrai qu'on pratique plus souvent la division du plus élevé par le moins élevé. Ici 17/4 soit 4,... Le salaire le plus élevé est 4 fois supérieur au moins élevé. On dirait donc que les salaires vont de 1 à 4.
Pour la prochaine tu peux parler des quartiles, variance et écart-type
Plus simple de prendre un livre et faire les exercices
@@smalg16 Dans le cadre de la formule de la variance V(x)= i=1 Σ i=p fi (xi - x̄)², j'aurais voulu savoir pourquoi c'est égal à i=1 Σ i=p fi xi² - x̄² alors que (xi - x̄)² est censé être une identité remarquable qui devrait donner xi² - 2xix̄ + x̄².
Oe les quartiles c'est dur je veux une vidéo s'il vous plaît
@@smalg16on ne simple plus 😂😂
C'est la première fois que je le vois, j'aime trop comment il explique 😊🎉
J'adore comment tu expliques! Je comprends tellement mieux quand j'écoutes tes vidéos
Chapeau ! ; vous avez le don de faire aimer les maths , de façon ludique et agréable ! .
Merci beaucoup pour votre efficacité 🙏
J’adore tes vidéos, ça fait apprendre des choses et revoir des trucs de collège/lycée 👍🏼
Hâte de la suite avec l'écart type les quartiles et autres!
En plus j’y pensais à l’écart type 😉 Une notion accessible et tellement utilisée.
@@hedacademy Avec la moyenne, ce sont les seuls trucs que je me rappelle 😂
Élève de Terminale, je n'avais jamais entendu le terme "mode" (dans son sens mathématique bien sûr) ! Mais le reste est bien connu :)
On voit le mode rapidement en seconde et c’est tout. Parfois on en fait même l’impasse. Une notion sympa et très accessible 😉
@@hedacademy oui c'est pas compliqué à comprendre !
Salut super vidéo comme d'habitude
Est-ce que vous pourriez en faire une autre avec des donnés groupées ( sous forme d'intervalle)
Merci mon prof. Je vous suis depuis la Côte d'Ivoire.
Petite technique pour trier afin de trouver la médiane. On fait des couples (Vmax, Vmin) et on les supprime. Jusqu'à trouver une ou deux valeurs.
Donc, on enlève 17 et 4, puis on enlève un 15 et 7, et enfin on enlève l'autre 15 et le 8 et il reste le 12. Ça permet d'éviter d'oublier un nombre ou de compter 2x le même.
Et si on avait des milliers de données .. la méthode n'est pas applicable.
@@mohandchaoui7924 si on a des milliers de données, on utilise l'informatique, je pense. Pour ma part, je fait un quicksort et ensuite, je prends la valeur du milieu pour avoir la médiane. C'est encore plus rapide que faire l'exercice de la vidéo à la "main", mais j'imagine que c'est pas le propos de la vidéo.
@@MaxiMadMatt Dans le cadre de la formule de la variance V(x)= i=1 Σ i=p fi (xi - x̄)², je voudrais savoir pourquoi c'est égal à i=1 Σ i=p fi xi² - x̄², alors que (xi - x̄)² est censé être une identité remarquable qui devrait donner xi² - 2xix̄ + x̄² et donc i=1 Σ i=p fi (xi² - 2xix̄ + x̄²).
Depuis Caracol Haiti nord-est,grand merci monsieur 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
J'adore ses explications, il donne envie d'apprendre 👍👍👍
Excellente révision, merci
Pour comprendre le mode on peut se référer à "la" mode, c'est à dire ce qui est le plus répandu à un moment donné. Le mode est la valeur la plus répandue (celle qui est à la mode en quelques sortes).
Pour la médiane, c'est quelque chose de très simple, j'ai trouvé l'explication un peu lourde comme si c'était quelque chose de compliqué.
La médiane d'une série continue est un peu plus compliquée, mais pour une série discrète comme dans l'exemple ça ne pose vraiment aucun problème.
Pour la cas d'une variable continue .. on peut s'en sortir en utilisant l'interpolation linéaire en supposant une répartition uniforme.
Oh oui des stats ! Pour travailler dans la data ces notions sont essentielles alors merci de les mettre en avant !
Pour la mediane avec 8 notes :
On peut aussi faire 12 + (15-12)/2 ou 15 - (15-12)/2
Ca fait 12 + 3/2 ou 15 - 3/2
= 12 + 1,5 ou 15 - 1,5
= 13,5.
Merci bcp monsieur,j'ai bien compris cette partie
C'est tchikna oumar depuis le tchad
Une bonne explication de plusieurs informations dans un temps court
Bravo!
Et merci beaucoup 😊
Merci 😊
Merci infiniment monsieur vous avez bien èclairifié ce point , j ai tres bein compris
Vous êtes meilleur. Une bonne explication !
Je comprenais rien du tout mais grâce à vous mtn j'ai bien compris merci beaucoup monsieur 🫶
Je connaissais pas du tout le mode(je suis en 3eme et j’ai jamais entendu parler du mode)et je trouve ça super intéressant trop bien la vidéo
Le mode n’est pas au programme de 3 ème, il devrait faire son apparition en seconde.. tu auras un coup d’avance 😉
@@hedacademy merci ☺️
Merci beaucoup pour cet explications très clair j'ai compris ma matière et je vais pouvoir passer mon examen sans soucis
Enfin je l'espère
Waaaaawwww c'est vraiment intéressant 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💪🏾💞💞💞💞💞💞💞💞💞💞💃💃💃💃💃💃💃🌹🌹🌹🌹🌹🌹⭐⭐⭐⭐⭐🌹🌹je comprends très bien,vous en avez l'art 😘😘😘😘😘
J'ai fait des études en S et continué en comptabilité (donc normalement, j'aurait du tous les connaitre), mais je connaissait pas le "mode" il me semble que j'en ai jamais entendu parlé (ou alors que j'ai absolument pas retenu)
Et je trouve ça un peu dommage que ce soit pas trop montré dans le système scolaire, parce que c'est une notion vraiment facile a comprendre, je pense pas que ça ferait vraiment perdre du temps sur quoi que ce soit (d'autant que apres avoir classé pour calculer la médianne, c'est assez facile de voir si une valeur est représenté plus que les autres)
Mode vu en 1ere année de licence economie pour ma part, après un bac ES👌
@@Leburgond_temeraire vu en 2eme année scientifique pour ma part
Vraiment vous le meilleur comme j'avais oublié comment calculer l'étendue
Merci vous expliquer bien 😊
Super vidéo - une précision que j'ai découvert récemment dans un cadre de compta informatique, la médianne est définie même quand il y a un nombre pair de valeurs, c'est la moyenne des deux termes qui sont au milieu (information inutile pour briller en société n°19, je suis dispo les mercredi soir pour en parler si besoin)
MERCI BEAUCOUP
Bravo pour l'explication de la médiane.
J’ai vu récemment toutes ces notions en 4 secondaire en Belgique (l’équivalent français est la deuxième au lycée) . Merci comme même
Effectivement, cela ne vous a peut-être pas été très utile. Mais c'est bien de lui dire merci quand même ;)
Super vidéo !
Merci ! 🙂
Il y a aussi l'écart type et la variance (l'écart type étant la racine carrée de la variance) et il y a plusieurs sortes de moyennes.
Est ce que le mode est possible pour un ensemble de nombres réels quelconques?
Merci
A priori, oui, pour votre question, si je la comprends bien. Mais il faut quand même que ces nombres soient relatifs à quelque chose de commun.
Parce que déterminer le mode pour une série de 200 nombres comprenant, pour 100 familles, et le nombre de chapeaux par famille (100 nombres), et le nombre de fruits par famille (100 nombres), ça n'a pas forcément d'intérêt :)
A priori je dirais que non car la probabilité de tirer plus d'une fois le même nombre dans R (même dans un intervalle réel) est nulle.
Si un mathématicien peut nous aider ?
@@voltirussk4608 Quel est le lien ici avec les probabilités?
On n'étudie pas forcément les séries statistiques uniquement pour cette raison.
Si vous étudiez la taille en mètre des élèves d'une classe, vous aurez des mesures réelles: 1,70; 1,82; 1,63 , 1,82, pour 4 éleves par exemple..
Ici, le mode c'est 1,82 , c'est bien un réel ...
Mais il peut aussi y avoir plusieurs modes, comme aucun mode.
Le fait que ce soit des réels ne change rien au principe.
Evidemment, si vous pensez à un tirage complètement aléatoire de réels (je vois mal l'intérêt mais admettons) , il y a peu de chances de tomber sur une ou des valeurs qui se répètent.
Mais le principe de détermination du mode ne change pas.
Il peut y en avoir aucun, un, ou plusieurs.
Une petite piqure de rappel des termes statistiques ne fait jamais de mal
Excellente explication
Merci pour l'explication
شكراااااااااااا هدوين فهمmdiane ❤❤❤❤
Vraiment j'ai jamais vu un professeur que ce soit sur youtube ou bien à l'école qui ma expliquer cette leçon
Merci pour cette vidéo 🙏
Merçi
Pour la médiane ou peu les ranger aussi en ordre décroissant ça donne le même résultat. Vu que c'est le milieu de toutes valeurs.
5:37 il était à deux doigts de faire un doigt d'honneur xD
le meilleur prof du monde un maximum de like pour ce prof
Je ne connaissais pas le mode... Ce n'est plus le cas. Merci
Merci, à part la moyenne, jeune connaissais pas, merci !
merci c'est bient compris grace a vous
Merci pour cette vidéo. On est d'accord que, *conceptuellement* , faire la demi-somme des deux valeurs du milieu si on a un nombre pair de valeurs est une convention pratique? Dans notre cas, on pourrait choisir arbitrairement n'importe quelle valeur de l'intervalle ]12;15[, (pkoi pas 4π) et on aurait bien toujours autant de valeurs "à droite" qu' "à gauche" de notre valeur médiane, non?
Pour la médiane d'un nombre paire de données, j'ai l'impression que chacun l'arrange à sa sauce.
Certains citent les deux nombres centraux, d'autres font la moyenne de ces deux nombres comme ici.
Si tu mets le terme médiane au singulier il n'y a qu'une seule valeur possible. En tout cas en France on considère bien que la médiane d'une série discrète d'effectif pair est la moyenne des deux valeures centrales.
Sinon pour une série continue on peut parler de classe médiane ou de médiane en tant que valeure unique en fonction de ce qui est exigé.
@@martin.68 Merci. J'aide des jeunes de différentes écoles et parfois je suis confronté à plusieurs "théories".
Le pire c'est que les élèves veulent faire comme leur prof, même s'il raconte des approximations voire des bêtises : comme le point d'inflexion qui est un changement de courbure alors que certains enseignent un changement de signe de la dérivée... première.
J'ai même eu une prof de physique dans une école pourtant réputée qui confondait vitesse et accélération.
Merci beaucoup
Merci ❤
Est-ce que vous avez les coups de CM2
Super cool merci
20/20 au prof pour la pédagogie sur ce coup.
Excellent ❤️
Wow tu es génial
bonjour monsieur je suis au maroc et on a une technique pour calculer la médiane c'est enfaite de trouver le plus petit effectif cumulé supérieur ou égal a la moitié de l'effectif total en effet c ce qu'on fait toujours mais dans le cas ou il ya des caractères impaires je ne comprends pas pourquoi ma technique ne marche pas; merci pour votre réponsee
Merci
merciiii prof
super
Je ne connaissais pas le mode.
Merci
Merci pour toutes ces vidéos; Si au lieu d'ajouter 18, on ajoutait 3 notes de 15; la médiane serait -elle de 15? Est-ce que c'est gênant si il y a le même chiffre en dessous et au dessus?
super clair !!
12 7 15 8 17 15 4
Déjà pour y voir plus clair, les trier : 4 7 8 12 15 15 17
Il y a 7 valeurs
La somme fait 78
La moyenne est SOMME / NOMBRE = 78 / 7 = 11,142857...
L’étendue et MAX − MIN = 17 − 4 = 13
Le mode est la valeur la plus représentée : 15 (2 fois)
La médiane est la valeur du milieu : 12 (3 valeurs en dessous, 3 au-dessus)
C’est la première fois que j’entends parler d’étendue (mais le nom est assez explicite)
Le mode c'est la valeur de la série la plus fréquente ..
Il manque juste la fonction de chacun des 4 caractères..
Bonjour merci pour la vidéo.
J'ai une question comment s'appelle, si ça à un nom, le milieu de l'étendu ?
Ici (17-4)/2=6,5, je croyais que c'était ça la médiane
Ca s'appelle le milieu de l'étendue :), et ça correspond à la moyenne arithmétique de l'étendue: (Vmax - Vmin) /2
C'est ce que vous avez calculé, et cela dépend donc des valeurs de deux éléments (du plus petit et du plus grand).
Pour la médiane: on classe les éléments par ordre croissant (ou décroissant, peu importe), et on choisit la valeur telle qu'il y a 50% d'éléments avant, et 50% d'éléments après (dénombrement qui ne dépend plus de la valeur propre des éléments).
Si il y a un nombre impair d'éléments, on prend la valeur au centre, sinon (nombre pair d'éléments) on fait la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales.
@@BlackSun3Tube
Ha ha je pensais que la médiane était au contraire
( Vmax + Vmin ) / 2
Donc (17+4)/2=10,5
Alors, dans la série 4, 5, 6, 8, 16,
La médiane serait 6 ?
... mais à quoi cela sert ??
@@pif_el_kien8254 Quand j'ai vu la notification de votre commentaire, j'au eu peur d'avoir mis " -" au lieu de "+".
Ce genre de choses m'arrive :)
Et bien (après lecture l'autre jour de quelques infos sur le sujet, donc je dis de mémoire), la médiane est moins sensible aux grosses variations extrêmes que la moyenne.
Si on compare médiane et moyenne des salaires par exemple; si la moyenne est très supérieure à la médiane, cela indique (globalement) que beaucoup de gens gagnent peu, et peu gagnent beaucoup plus. Il y a un déséquilibre des inégalités salariales vers le hauts salaires.
Sur une population de 10 personnes, si 9 gagnent 1000, et qu'une gagne 100 000, la moyenne des salaires est à :
(9 000 + 100 000 ) / 10 = 10 900 euros.
Mais la médiane est à 1000.
@@BlackSun3Tube
Merci de cet éclairage. Effectivement, c'est une indication qui est fort utile. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir dans ma vie professionnelle en tant que gestionnaire de l'énergie, étant consultant pour un organisme public.
@@pif_el_kien8254 Bah, le but ici c'est de faire des révisions, pour les jeunes, et s'exercer un peu les méninges, pour les moins jeunes :)
Merci aussi à vous pour cet échange :)
Je viens du Maroc et je suis venu voir cette vidéo pour bien comprendre la leçon, mais la leçon ici est complètement différente de la leçon que nous avons étudiée à l'école, notamment la méthode de calcul de la mode
quelle pédagogie 👍🖐
Merci mn prof
💥💥💥💥💥
Vous avez parlé de mode, et s'il y a 2 ou 3 fois les chiffres qui se répètent, alors quel serait le mode? Exemple : 1,2,3,2,,3,1,10,9,8
10
Superbe
Les exemples qui parlent sur au moins ,au plus
Même ça, je ne m'en souvenais plus ..., et par ailleurs la moyenne c'est approximativement 11,142857................................... Soyons scientifiques.
Aidez moi Résoudre cet exercice.
Dans un bus de 60 places ,70%des personnes sont des adultes et 60% des d'enfants qui sont des garçons.calcule le nombre d'enfants qui sont de sexe féminin.
Oh my god je comprends un cours en 8mn
L écart type… ?
Moi non plus jamais je n'ai rencontré le mode.
Pas plus que l'étendue.
Faut dire que les statistiques ont toujours été pour moi une sainte horreur 😂.
Alors, peut-être m'en a-t-on parlé il y a 50 ans, mais pas sûr.
? N'as-tu jamais entendu parlé de "l'étendue des salaires" dans une entreprise ?
Il est vrai qu'on pratique plus souvent la division du plus élevé par le moins élevé. Ici 17/4 soit 4,... Le salaire le plus élevé est 4 fois supérieur au moins élevé. On dirait donc que les salaires vont de 1 à 4.
@@regnaultjeanluc1146 Bein si, mais jamais fait le rapport avec les maths ..
Et si dans le cas ou le 15 ne pas apparaît deux fois.
♥️♥️♥️
il manque les quartiles
Il manque aussi l’écart interquartile, la variance et l’écart-type
2024
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Merci 😊