ERREURS EN AQUARIOPHILIE - UN SOL TOXIQUE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 21

  • @leagourio4361
    @leagourio4361 หลายเดือนก่อน

    Hello, j'ai eu EXACTEMENT les mêmes sal** d'algues que toi dans mon aquarium !! Rouges-brunes, cotoneuses qui font des filaments et envahissent TOUT jusqu'à tuer certaines plantes (plus de photosynthèse car feuilles recouvertes), filaments de bulles depuis certaines feuilles et biofilm en surface. Chez moi pas de particules qui flottaient car mon filtre est plus puissant. A chaque nettoyage elles revenaient en force... j'ai fait des tests d'eau et tout était nickel, PO4 et NO3 très bas, pas de nitrites ni de silicates, l'installation de CO2 avait fait du bien aux plantes mais ne réglait pas le problème. J'ai finalement réussi à m'en débarrasser grâce à 2 actions : nettoyage MASSIF du bac en retirant tout ce qui était touché (plantes en quarantaine, je n'ai remis que celles qui étaient saines) , changement des masses filtrantes ouate et charbon, demontage et nettoyage de la pompe, et surtout syphonnage du gravier avec une cloche (pas seulement aspiration en surface), j'ai même remis une couche de gravier neuf à la place du gravier de surface qui était très atteint. Ensuite ajout de bactéries pour réencemenser. Après ce gros nettoyage, pour eviter que les algues reviennent, j'ai trouvé 2 espèces qui consomment ces algues (donc oui ce sont bien des algues et non des cyano!!) alors que mes crevettes et neritina n'y touchaient pas, que tu peux donc essayer d'introduire dans ton bac comme moi : les physes et les blackworms. Les 1ers étant les plus faciles à trouver et les plus efficaces !! Les seconds nettoyent le sol mais les poissons les adorent... miam miam ! 😂 Bon courage, j'espère que comme moi tu arriveras à t'en débarrasser car je ne sais pas ce que c'est comme type d'algues mais elles sont sacrément coriaces...

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  หลายเดือนก่อน

      Salut. Merci pour ton partage. C'est cool d'avoir un retour concret car quand je cherche sur le web je ne retrouve jamais cette situation et ça m'a déjà condamné plusieurs bacs.
      Merci pour le conseil des physes, je vais essayer de m'en procurer à mon prochain passage à l'animalerie. J'en ai plus depuis que j'utilise les plantes in-vitro. Et je suis rassuré d'apprendre que ce sont des algues et non des cyanos car ça compromettait ma compréhension de ces dernières.
      De mon côté j'ai remarqué que le charbon actif aidait bien à les maintenir/réduire et elles sont photodépendantes, elles régressent quand on réduit/tamise la lumière. Elles stagnent aussi en regard d'un bon équilibre bactérien et peuvent être réduites avec l'utilisation de glutarhaldéyde mais dont la toxicité est décriée surtout dans les aquariums peu brassés.
      Elles sont "calmes" depuis que j'ai siphonné le sol de cet aquarium mais elles n'ont pas disparu et attendent la première occasion pour se redévelopper. Je vais prochainement refaire l'aquarium avec du sable noir mais je vais réutiliser les mêmes plantes donc on verra si ça a une influence ou non. ; )

  • @Jeck6391
    @Jeck6391 2 หลายเดือนก่อน

    Salut, effectivement c'est étrange ces saletés en suspension après 3-4 jours. Moi j'ai sauté le filtre cleansis, je les trouve pas vraiment top, un débit moyennement réglable, une obstruction rapide, des médias chers. Je l'ai remplacé par un eheim biopower 160 pour mon 60L. J'utilise du Seachem Matrix, honnêtement c'est le meilleur média de filtration bio que j'ai trouvé. Cher mais ultra efficace. Des fois trop car il pompe également les nitrates, trop à mon goût. Mais sinon j'opterai pour un reboot total du bac. Garde l'eau dans un seau met la population et pars sur un sol nutritif + base neutre type sable de Loire. Surtout si c'est un bac que tu m'as récupéré de quelq'un.

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน +1

      Salut et merci pour ta fidélité. : )
      J'ai eu ces filtres lors d'un déstockage pour 12€/pièce du coup je ne pouvais pas m'attendre à un miracle. Ce que j'aime chez chez eux c'est qu'ils sont petits, discrets et que tu peux mettre le média que tu veux dans la cassette.
      Les inconvénients : Le rejet immergé, le débit qui diminue trop rapidement (mais ça c'est à cause de la cassette trop petite qui s'obstrue rapidement donc d'un autre côté ça montre qu'ils sont efficaces), ils deviennent bruyants après quelques mois et il faut les purger à chaque changement d'eau. Comme tu dis ce n'est pas Eheim.
      Après, bien qu'au niveau qualitatif ce ne soit pas comparable, surtout sur le long terme, au niveau du design et des médias Eheim m'agace un peu. Ce dont j'ai besoin c'est d'une cassette simple et rectangulaire dans laquelle je peux mixer différents médias et ils le savent très bien. :P
      C'est prévu de refaire cet aquarium mais c'est important pour moi de comprendre et résoudre le problème avant de recommencer comme ça je peux corriger une récidive dans le nouveau projet. Si je peux récupérer quelques plantes ça m'arrange bien sûr pour mon budget mais le risque de réutiliser l'eau d'un bac problèmatique c'est que ça recommence droit derrière.
      Je pensais utiliser un sable noir pour garder le côté sombre au sol et changer un peu de la recette standard. Je ferai un timelapse en une vidéo (démontage - remontage - repeuplage) avec une greffe de filtre comme ça je gagnerai le temps du cyclage.

    • @Jeck6391
      @Jeck6391 2 หลายเดือนก่อน

      @@MAetMoi Jai peut-être quelques chose qui peut te plaire, j'ai une Biobox 2 dernière Gen à vendre avec média de filtration dans sachet bio. L'avantage c'est que tu peux mixer ce que tu veux dans les cassettes ensuite. Avec le filtre biopower je peux mettre ce que je veux et honnêtement il fait l'affaire, y a 3 systèmes de rejet donc adaptable à toute les situations. Mais sinon il vienne de sortir le nouveau cleansis 2 bien mieux niveau débit et média de filtration.

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      @@Jeck6391 J'ai deux biobox en rab qui étaient fournis avec les aquariums Aquatlantis. Le problème c'est qu'ils sont beaucoup trop volumineux pour des 60L. Ils tiennent avec des ventouses ce qui permet de les déplacer mais ils ne prennent pas en compte la hauteur du substrat. Du coup j'étais bloqué dans l'aménagement du bac.
      et je les trouve encombrant à manipuler pour des aquariums de batterie. Mais dans un bac plus grand je pense que je les réutiliserai car ils sont vraiment costauds.
      Par contre tu ravives mon intérêt pour le biopower malgré son design arrondi mais tu penses que c'est adapté pour des petits volumes comme des 60L ? Les pickups étaient beaucoup trop puissants et j'ai peur de ne pas pouvoir réduire suffisamment le débit.

    • @Jeck6391
      @Jeck6391 2 หลายเดือนก่อน

      @@MAetMoi Moi je l'utilise sur un 54L, et je règle le débit au minimum, j'ai des amanos, kuhlis, micro rasbora Galaxy et guppy endler, et tous support le flux de la pompe au minimum. J'ai opté pour la rampe de rejet sur le biopower, il existe le rejet simple avec Venturi intégré également. Même si trop puissant à la rigueur on peut utiliser de la ouate très fine juste avant la turbine pour calmer le débit. L'avantage du biopower aussi c'est que tu peux rajouter des compartiments supplémentaires si besoin.

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      @@Jeck6391 Ok c'est bon à savoir. Mais si tu veux mettre une simple mousse bleue tu dois découper ton pain de mousse en cercles et perdre la moitié ou tu restes sur les médias Eheim ?

  • @Drissdefrance
    @Drissdefrance 2 หลายเดือนก่อน

    ça sent la pousser de nitrite a mon avis :o)
    1/ mauvaise filtration
    2/ tu nourrie trop
    3/ t'es plantes ne consomme pas tout le CO2 (donc revoir le dosage goutte a goutte ) sinon c'est les algues qui profite du Co2 :o)
    voila mon avis :o)
    ps: je debute mais lue et vus des millions de doc et video youtube :o) et je me lance dans un bac de 600L donc beaucoup plus simple que un petit bac ...
    en tous cas merci pour le partage d'experience :o)

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      Salut et merci pour ton commentaire. ; )
      Chaque facteur que tu évoques joue effectivement un rôle.
      1) Bien sûr, petit aquarium = petit filtre avec peu de médias donc faible capacité métabolique.
      2) J'ai honnêtement aucune idée de la façon académique de nourrir mes poissons. Je comptais justement dédier une vidéo à ça prochainement pour avoir des retours. J'ai conscience qu'il y a des grands principes mais qui (selon moi) ne semblent pas toujours cohérants avec le système entier.
      3) Le CO2 est rudimentaire dans ce bac. Le débit reste très faible (je ne monitor par la concentration), en goutte à goutte il correspondrait à 5 gouttes/minute max. Mais je n'ai pas de valve pour le couper la nuit par contre (problème de logistique je n'ai plus une seule prise de disponible) donc il débite H24.
      J'ai vu que tu avais une playlist pour ton aquarium. Je me réjouis d'aller la visionner. : )
      ----------------------------------------------------------------------
      SI TU AS LA MOTIVATION DE LIRE PLUS :
      Dans cette situtation je n'ai pas eu de nitrites détectables sinon je l'aurais volontiers montré pour confirmer ce problème à tout le monde. D'où mon hypothèse que l'ammoniaque s'accumule dans le gravier et que lorsque j'ai déraciné la plante il s'est dissout dans l'eau et à intoxiqué les poissons qui ont traversé une concentration trop élevée ou trop longtemps.
      Une fois dissout l'ammoniaque est métabolisé par le biofilm du bac et du filtre sans forcément créer un pic de nitrites vu qu'il est transformé directement. Ou alors il aurait pu être violent et court et survenir entre deux tests. Je n'ai pas eu le reflexe de tester l'ammonique après ni la 1ère ni la 2ème fois vu que j'ai fait le changement d'eau directement. C'est dommage ça aurait pu être très intéressant.
      Une autre théorie serait qu'étant donné que la plante déracinée avait été plantée avec la laine de roche est-ce que des toxines auraient pu s'en émettre et intoxiquer le sol ? Il y a tellement de toxines possibles pour les poissons qu'on ne peut pas détecter. Peut-être simplement la poussière volcanique qui a obstrué les branchies ?

    • @Drissdefrance
      @Drissdefrance 2 หลายเดือนก่อน

      @@MAetMoi merci pour ton retour , et oui je suis toujours motivé pour lire les réponse même longue :o) car en apprend toujours et d'ailleurs tu as raison l'ammoniaque a surement jouer un rôle (surtout si tu déracine une plante et qu'il y avais des bulles d'ammoniaque qui c'est libéré ) comme tu l'as bien expliquer ...mais les mort rapide en général sont lié a une poussé de nitrate brusque d'apres ce que j'ai compris sur les autres tutos ...
      bref tu as l'aire motivé comme moi et je sais que tu vas trouvé !
      ps: c'est pas m'a play liste en faite c'est celle d'un youtubeur qui donne pas mal de conseils etc... et le bac qu'il a fais que j'ai en play list c'est pour m’inspirè du décor qu'il a fais dans sont 300l sauf que moi je me lance dans un 600 l :o) que j'ai trouvé a la déchetterie lol
      donc j'ai encore du boulot car par mesure de securité je refais les joints etc...
      peace a toi et enjoy a tes bac l'ami !

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      Re,
      Oui j'ai vu c'est le projet de Ho Nai (j'écris jamais bien) je le suis aussi. D'ailleurs dans une de ses dernières vidéos il déracine aussi des plantes mais dans un substrat sable et je me suis demandé s'il avait des pertes consécutives ou non... il n'en a pas parlé. Après le sable fait une bien meilleure barrière que le gravier et parfois le cycle peut se terminer si la profondeur est suffisante ce qui élimine les toxines dans la profondeur.
      600L tu dois avoir drôlement confiance dans tes nouveaux joints sinon tu risques d'avoir une très mauvaise surprise. Moi ça me stresserait trop, mauvaise adhésion, mauvaise qualité de silicone, mauvais manipulation et glou glou glou glou. Si tu le laisses dans la cave c'est moins embêtant. ^^

  • @luverynvangarlis778
    @luverynvangarlis778 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    De ce que je peux observer sur ta vidéo plusieurs erreurs.
    Dans un premier temps tu as une surpopulation en raison de la capacité du litrage de ton bac en conséquence, la faune de ton bac va produire trop de phosphates et matières azotées organiques en suspensions.
    Ce n'est pas la peine de tester ton eau tu ne verras rien puisque seuls les produits issus d'une décomposition première seront perçus tout ce qui est organique passera à l'as.
    En ce sens deux choses se produisent, si ton PH est acide 6tu peux enlever ton CO2 c'est comme pisser dans un violon, les plantes iront par défaut déstructurer les éléments du KH par stabiliser leur structures carbonatées.
    Si tu as des questions je reste dispo ici.
    Bonne journée et bon courage.

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      Salut et wow merci pour ton évaluation impressionnante. C'est un condensé de théorie chimique. J'ai du relire plusieurs fois chaque paragraphe pour comprendre toutes les notions abordées. ^^ J'ai beaucoup appris et te remercie pour ce phénomène d'algues à barbes qui explique effectivement la régulation du fer et du phosphate.
      Il y a quelques jours j'ai fait un siphonnage du sol dans cet aquarium avec une cloche que j'ai retrouvé dans mon matériel... si j'avais su j'aurais appliqué tes conseils. ><
      J'ai deux petites questions du coup si tu me permets :
      - Je n'ai pas saisi pourquoi les bactéries s'asphyxieraient et s'auto-nitrifieraient ? Je concois qu'elles puissent être dépassées par la quantité de suspension organique mais pas la cause de leur destruction (hors hypoxie bien sûr). Ce serait une sorte "d'overdose" ?
      - Tu confirme pour la nourriture des informations que j'ai pu lire à gauche à droite mais malheureusement tu maintiens cette lacune pour moi concernant la quantité distribuée. Je suis dans cette fourchette de 1 à 2 repas par jour et parfois un jour sans mais la quantité que je donne est faible et tout disparaît dans les secondes qui suivent. Trois minutes pour moi c'est une notion trop floue. Certains aliments (vers, vivant, comprimés etc.) peuvent être mangé en beaucoup plus de temps mais à nouveau je n'ai pas la notion de quantité hormis la retenue. La seule info que j'ai eue dans ce sens vient d'un documentaire animalier qui disait que les poissons peuvent manger entre 1 et 3 fois leur poids en une journée. J'ai effectivement vu de mes propres yeux un barracuda manger une vingtaine de plus petits poissons en quelques minutes. Mais si j'applique cette idée et que je pèse mes poissons je pourrais balancer la moitié du flacon dans l'aquarium à chaque repas ce qui n'est pas pausible.
      As-tu connaissance d'une quantité à distribuer ?
      Merci encore et une belle soirée. ; )

    • @luverynvangarlis778
      @luverynvangarlis778 2 หลายเดือนก่อน

      @@MAetMoi 1-Si la quantité d'Ammonium dans le cas de l'eau douce est trop importante, les bactéries comme les poissons ne peuvent plus conditionner leurs propres respirations. En effet l'oxygène ne pourra plus affecter les les cellules de la même manière.
      Il s'agit d'un déséquilibre de l'osmose dans les cellules qui vont perpétuellement chercher à assimiler du calcium/magnésium et le potassium pour lutter (acidose) et évacuer l'ammonium dans leurs corps.
      Arrivée à une certaine limite, il y a effectivement impossibilité pour l'organisme de lutter contre l'azote et s'essuie donc une hypoxie qui va nitrifier l'intérieur même de la cellule et la faire pourrir et produire à nouveau de l'azote.
      C'est le même principe pour une pompe externe non nettoyé pendant trop longtemps même s'il y a de l'oxygène les bactéries vont toutes mourir.
      Le pic de nitrate constaté par les tests sera bien souvent se déséquilibre constaté.
      2-Il faut que lorsque tu donnes à manger à tes poissons, ils ne veulent plus de la nourriture.
      Au début ils se jettent dessus et en redemande à un moment donner ils vont recracher.
      C'est à ce moment là que tu t'arrête et tu recommences dans la soirée ou la matinée en somme 2x par jours.
      Je ne suis pas pour la diet ce sont des conneries, pour preuves les poissons n'ont pas le même système digestif que nous alors que cette observation est basé sur notre propre schéma intestinal, cherchez l'erreur.
      Si tu distribues de manière appliquée pas de soucis de pollution.
      Je te souhaite une bonne soirée.

    • @MAetMoi
      @MAetMoi  2 หลายเดือนก่อน

      @@luverynvangarlis778 Un énorme merci pour ta réponse complète. Je vais appliquer tes conseils pour le nourrissage et voir s'il y a un impact positif sur leur santé. Je ne te cache pas que la distribution jusqu'à rassasiement me laisse encore un peu sceptique car ça va nettement augmenter les apports journaliers.
      Concernant le problème d'osmose cellulaire je suis impressionné par tes connaissances. Est-ce que par hasard tu aurais des sources de littérature évoquant ce problème particulier avec l'azote ou les composés organiques primaires ? Des articles en lien avec l'industrie agricole peut-être ?
      J'ai accès aux sources microbiologiques académiques mais ça ne parle que de situations normales. J'aimerais beaucoup connaître les échangeurs concernés, les concentrations limites, les protections / faiblessses du biofilm nitrifiant etc.
      Encore merci et une bonne journée à toi. : )

    • @luverynvangarlis778
      @luverynvangarlis778 2 หลายเดือนก่อน

      @@MAetMoi Bon ben je ne peux pas te mettre mon adresse privée pour discuter de la suite de ma réponse, j'ai effectivement la réponse à tes questions du moins je le pense.
      You tube efface mes messages si je poste mon email.