Les Maîtres du mystère - La mort d'un antiquaire -
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Les Maîtres du mystère - La mort d'un antiquaire -
audio 14 sept. 1965 - 58min 09s
Pièce radiophonique policière proposée et réalisée par Pierre BILLARD, "La mort d'un antiquaire" d'après un texte d'Alain FRANCK. - Au début : générique - A 1'17 : un antiquaire est trouvé mort dans son bureau, assommé par une statuette chinoise, après avoir visiblement lutté contre son agresseur. Plusieurs personnes avaient un Mobile : sa trop jeune et jolie femme avec laquelle il ne s'entendait plus ? Sa fille désargentée issue d'un premier mariage ? Son adjoint engagé depuis peu ? Sa fidèle secrétaire ? Un voleur surpris et parti avec le portefeuille réputé toujours bien garni ? - A 56'52 : générique de fin. Fin à 58'09
Réalisateur
Pierre Billard
Auteur de l'oeuvre pré-existante
Alain Franck
Producteur
Pierre Billard
Germaine Beaumont
Interprète
Henri Labussière
André Var
Jean Jacques Steen
Jean Pierre Lituac
Bernadette Lange
Jacqueline Rivière
Lisette Lemaire
Quel bonheur pour mes nuits d'insomnie!!
Les gens qui se lamentent dans les commentaires, que tous nos comédien-nes chouchous : Lange, Valmy, Delbon, Lituac, Var, Lemaire & co, n'ont pas fait de carrière à la hauteur de leur talent, c'est faux.
Preuve en est que nous connaissons leurs noms, que nous les écoutons, que nous pouvons les retrouver à loisir dans de nombreux films, au théâtre, et dans ces pièces radiophoniques magistrales, qui sont des bijoux d'interprétation, en sachant en plus, que les comédien-nes d'aujourd'hui, ne leur arrive pas à la cheville, ou très rarement.
Toutes ces pièces radios font partie de leur héritage d'artistes, et nous sommes privilégié-es de pouvoir les réécouter à l'infini, notamment par l'entremise du passeur @Linconi.
Dans la vie, la majorité des gens, ne concrétisent jamais leurs rêves, leurs réelles aspirations professionnelles et autres, par manque de moyens, d'ambitions, par manque de courage, ou parce-que d'autres (jaloux) sont malheureusement parvenus à les décourager;
mais tout-es ces comédien-nes brillantissimes, ont concrétisé dans leur chair leurs ambitions artistiques, raison pour laquelle ils et elles sont connu-es, pour notre plus grand plaisir.
Réussir en tant qu'acteur-trice-s ou comédien-nes, ce n'est pas seulement être bardé de Césars, d'Oscars, de Molière, ou avoir son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood ;
Réussir dans sa profession, c'est d'abord pouvoir l'effectuer au quotidien, et l'incarner, au sens propre comme au figuré, et c'est ce que ces comédien-nes formidables ont fait.
Ils et elles ont atteint leurs objectifs. De plus, la majorité d'entre eux et elles n'étaient pas que dans l'acting, certain-e-s étaient également scénaristes, auteur-e-s, metteur-se-s en scène, etc.
Jouer la comédie, est l'un des plus beau et privilégié métier du monde : être payé (beaucoup ou pas peu importe), pour incarner différents personnages.
Très peu de personnes au monde peuvent en dire autant.
Tout-es ces comédien-nes talentueux-ses, sont mort-es, en ayant vécu leur meilleur vie.👍🏾✨✨✨✨😍
Et si ça, ce n'est pas réussir, je ne sais pas ce que c'est.
Que dire de plus ? Merci de donner vie à cette chaine par vos commentaires !!
Ofelia Djeki, merci pour ce commentaire éloquent, brillant...
Votre message exprime bien ce que nous ressentons tous à l'écoute de ces films radiophoniques.
Ces voix dont nous sommes tombés sous le charme, ces voix qui font surgir les visages en noir et blanc ou en couleurs du fond de notre mémoire, ces voix qui font couler dans notre être, des sentiments de ravissement, d'inquiétude, d'interrogations et parfois même d'irritations.
Vous avez une belle âme et vous défendez en une explicite forte et bienveillante envolée lyrique "Ce" et "Celles et Ceux" qui hier et aujourd'hui... ont œuvré et œuvrent pour nous offrir ces moments de plénitude dans un monde bouleversant.
Merci encore, j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire.
Belle journée 🌺🌻
😊 Merci pour le partage 😊
Formidables personnages, tous excellents, et très bon scénario. 5 Étoiles!
bonjour , je vous remercie encore et encore de nous permettre d'écouter ces émissions magnifiques.
Très bonne histoire avec pas mal de surprises et de rebondissements. Excellente interprétation des comédiens, en particulier Jean-Pierre Lituac et Bernadette Lange 🙂
Merci pour les bons moments en votre compagnie !!!
Merci d avoir mis a dispositions tous ces épisodes. Un plaisir a écouter!
Merci beaucoup
Merci
Je trouve que tous ces grands comédiens/acteurs n'ont pas eu la chance de faire des carrières à la mesure de leurs talents! Certains ont fait du théâtre comme Jean Jacques Steen, mais tous méritaient beaucoup mieux!
Bernadette Lange parfaite dans les rôles de garces froides et chic, a enseigné, mais elle est morte jeune, à 55 ans! Là sur la photo elle est vraiment comme sa voix!
Lange, Var, Rivière etc bien evidemment toujours aussi époustouflants. Mais je trouve J.P. Lituac beaucoup trop sous estimé. Un timbre de voix et un phrasé succulents et incomparables
C est moi ou quand j écoute André Var j ai parfois l impression d entendre Georges Marchais ?... (avec une syntaxe améliorée quand même)
👍👍👍👍
Musique originale du générique composée par André Popp
Mon dieu diffusé il y a ................55 ans! tous sont morts!
Hé oui !!! Hélas !!
1:18 début
Veuillez ne pas raconter la chute ni la trame de l histoire.
Merci.😉
👏👏👏👏🌹🌷🌷⚘
Ah les secrétaires..souvent le mauvais rôle..où bien des piqueuses de mari ou des coupables à tout les coups 😉
Voilà ;!!! vous avez compris l'esprit de cette époque !!! 😎
Shuuuut....!!! Ne di ulguez pas trop d infos dans vos commentaires je vous en supplie !
@@afydgood7594 mea culpa ..c'était un des premiers commentaires..depuis je fais attention 😉
Ben voilà.. je suis deg, j'avais commencé à écouter mais maintenant ça n'est plus la peine ! Il faudrait supprimer ce commentaire qui gâche tout
@@stephanie_gerard Bah... mais non ! Le plaisir de l’écoute reste... Ces pièces sont des bijoux.
Garce