Michel Serres et René Girard, 2 philosophes Français aux USA | Archive INA

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ส.ค. 2020
  • Abonnez-vous bit.ly/inaculture
    Apostrophes | Antenne 2 | 21/07/1989
    Pour ce numéro spécial d'"Apostrophes" Bernard Pivot s'est rendu aux Etats Unis où il a rencontré René Girard et Michel Serres tous deux professeurs à l'université de Stanford en Californie.
    - René Girard vit aux Etats Unis depuis 1947 et possède la double nationalité ; la fréquence de ses cours, deux par semaine six mois par an, lui laisse du temps pour écrire. Il compare les systèmes universitaires français et américain puis parle de son dernier ouvrage consacré à Shakespeare qu'il a écrit en anglais.
    - Michel Serres est lui invité à Stanford deux fois cinq semaines par an. Il pense que la recherche se mondialise et souhaite devenir citoyen du monde. Il prend comme thème de ses cours le livre qu'il écrit ; cette année il a participé à la rédaction d'un ouvrage collectif "Eléments de l'histoire des sciences". On le voit avec ses élèves en cours, à la cafétéria où il évoque les relations entre professeurs et étudiants et à bicyclette faisant visiter le campus A Bernard PIVOT.
    - Ce dernier a également rencontré quelques uns des étudiants des deux philosophes et leur a demandé pourquoi ils avaient choisi d'étudier la langue et la littérature française :
    - Pierre Saint Amand, spécialiste du 18ème français, évoque sa passion pour Diderot. Robert HARRISON a choisi une double spécialité les littératures française et italienne. Tous deux évoquent ce qu'ils ont appris avec GIRARD et SERRES.
    - Reginald Mac Ginnis présente son sujet de thèse, les métaphores religieuses dans la littérature française, et s'explique sur ce choix. Margee DICKASON, assistante de Michel Serres, a choisi l'alcoolisme chez Zola, un thème qui fait partie de ses interrogations personnelles.
    - Ada Giusti (interviewée par Pivot pendant un footing) est d'origine italienne ; elle a choisi comme sujet l'image de l'Italie dans la littérature française du 19ème.
    - Ione Crummy explique son choix de sujet, l'image du paysan dans la littérature française, par ses origines paysannes.
    - Bruce Winslow, qui aime chanter des oeuvres lyriques françaises (il interprète un bref extrait de "Manon" de Massenet) fait sa thèse sur le mythe tahitien dans la littérature française.
    - L'émission montre également la vie quotidienne à Stanford, véritable ville avec ses commerces, son église, sa poste... et les sports que peuvent pratiquer les étudiants notamment le base ball, la musculation et le water polo : présentation des joueurs de l'équipe.
    - A la fin de l'émission étudiants et professeurs se retrouvent et Bernard Pivot demande à ces derniers ce qu'ils s'apportent mutuellement et comment ils se définissent : Serres se compare à un renard et Girard à un sanglier.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes TH-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Culture
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 12

  • @pian0cean
    @pian0cean 3 ปีที่แล้ว +9

    Michel et René, vous nous manquez ! Merci pour tout ce que vous avez laissé.

  • @pierremarchal3496
    @pierremarchal3496 2 ปีที่แล้ว +1

    Tout le reportage est passionnant, mais les 5 dernières minutes sont extraordinaires !

  • @doubop
    @doubop 3 ปีที่แล้ว +3

    quand je les entends séparés j'ai la chair de poule , je sens que la je vais trop kiffé! merci!!!

  • @jeannebourrelly5413
    @jeannebourrelly5413 ปีที่แล้ว +1

    TOP ! j'ai hate d'y retourner

  • @paulbourcier2509
    @paulbourcier2509 3 ปีที่แล้ว +9

    René Girard

    • @lucmeuree6438
      @lucmeuree6438 3 ปีที่แล้ว

      Je ne connais pas les qualités professorales de celui ci et ne voie aucun intérêt de lui apporter un discrédit.

  • @claudebregaint
    @claudebregaint 8 หลายเดือนก่อน

    Merveilleux ,ahhhh ca fait du bien de voir des comparaisons intelligentes ,d esprits ouverts ,et de recherches ,merci a standford 😁et a nos deux chercheurs francais 😘🌞

  • @lucmeuree6438
    @lucmeuree6438 3 ปีที่แล้ว +2

    Ça ou cela nettoie les neurones, cependant tout au dessus le site volcanique de Yellow Stone, la législation sur les denrées alimentaires, et pour certains endroits le dosimètre. Outre cet assombrissement, un grand moment de récréation en plein air avec les oiseaux et deux professeurs de français hors pair.
    Plus d'une heure de bonheur sans l'entrave respiratoire de covid19, ceux ci ne sont pas masqués.

  • @caiusballad4162
    @caiusballad4162 ปีที่แล้ว +1

    Ces hommes étaient d'un autre niveau 11:49

  • @nicolasdelaforge7420
    @nicolasdelaforge7420 2 ปีที่แล้ว +2

    Je ne sais pas si c'est normal en France (ce n'est pas aux Etas Unis) , mias le jeune homme de descendence Africaine (dans ce film) etait toujours aux cotes de Rene Girard et il l'appeler 'Maitre', pas 'professeur'.

  • @pierremarchal3496
    @pierremarchal3496 2 ปีที่แล้ว

    Sans vouloir dénigrer Michel Serres, je ferais remarquer que la Révolution Française a aussi tué des savants. Par exemple Lavoisier.