LES MODES : approche progressive et auditive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @plouck13
    @plouck13 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci vraiment bon pédago!! Le meilleur 👍

  • @saat178
    @saat178 3 ปีที่แล้ว +1

    L'explication autonome est très pertinente, ça permet de sortir du système tonal et d'être dans une approche vraiment modale ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on regarde des explications qui peuvent perdre sur les approches.

  • @moisebourrady690
    @moisebourrady690 3 ปีที่แล้ว +1

    merci , je me retrouve

  • @pattyquin300
    @pattyquin300 3 ปีที่แล้ว +1

    Top 👍 les oreilles s’affinent 😊

  • @mer1red
    @mer1red 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi cette vidéo est simplement une demonstration directe de la théorie (classique-générale) correcte, qui est très très simple. Si apprendre et comprendre les modes n'est pas toujours évident, c'est parce que en jazz on les abuse fortement pour enseigner l'improvisation sur des séquences d'accords, et les débutants sentent intuitivement que quelque chose ne va pas.

  • @karmakameleon5307
    @karmakameleon5307 3 ปีที่แล้ว +1

    Super !!!

  • @vrgrandyess420
    @vrgrandyess420 3 ปีที่แล้ว +3

    hello' sympa tout ça, mais avec toutes les videos que j'ai regardé sur les modes, bon j'ai compris le fonctionnement certes, mais le problème c'est de les utiliser, sur quelle suite d'accords,? la ça devient plus compliqué ou alors il faut une très bonne oreille.....en jouant sur les arpèges on retombe sur un mode?
    parce que c'est bien beau de dire 2-5-1ou 6-quelque chose etc....mais du coup il faut connaitre l'harmonie pour reconnaitre le 1.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 ปีที่แล้ว +1

      Je dirais plutôt qu'il faut bien écouter ce qui sonne, et essayer de penser en modes, ou en arpège, ou avec une seule gamme (sur des cadences comme les II V I). J'explique ça dans des vidéos comme celles-ci (th-cam.com/video/LFGRE2eBb8g/w-d-xo.html ; th-cam.com/video/S9AmgUN4PT0/w-d-xo.html ) mais le mieux c'est de beaucoup jouer et écouter comment ça sonne. Je te conseille aussi mes vidéos complètes sur mon site : à chaque fois que j'aborde l'impro en penser gamme, modes, arpèges, arpèges enrichis ou encore notes cibles, j'explique pourquoi. C'est aussi en ayant des approches différentes sur différents morceau que tu arriveras à mieux doser tout ça.

    • @mer1red
      @mer1red 3 ปีที่แล้ว +1

      Les modes sont simplement une gamme et une tonique (anglais = the key of the music, je ne connais pas le mot exact en français, donc j'utilise 'key' ici pour éviter toute confusion). Le mode ionien = la tonalité majeur. C'est le key qui détermine le choix des notes, pas les accords. Il faut distinguer deux directions. La majorité de notre tradition musicale se base sur: une gamme, une tonique, la cadence fondamentale IV-V-I et la tension + détente de si->do et fa->mi (j'utilise le mot anglais 'tonality' pour ce système). Cette musique a un grand sens de mouvement et direction, comme si l'on raconte une histoire. Le mode ionien est le plus approprié pour cette approche. Si le key d'une chanson est majeur, c'est la gamme majeur de la tonique qui règne. De temps en temps on peut ajouter des notes non diatoniques (=hors de la gamme principale) pour obtenir un peu de décoration, mais cela ne signifit pas du tout qu'on change de mode. La 2ième direction s'apelle en jazz 'modal jazz'. La plupart des autres modes (= keys) ne sont pas appropriés pour la tonality. Cette musique ne va nulle part. Il n'y a pas de tension-détente harmonique ici. On se concentre sur la mélodie, et l'accompagnement peut construire n'importe quel accord, mais uniquement avec les notes de la mode. C'est un style qui donne une grande liberté d'expression mélodique. Donc dans les deux systèmes c'est essentiellement *la gamme du key* qui détermine le choix des notes pour improviser. Dans le premier système, vous devez également faire attention à la tension harmonique à un certain moment (repos, augmenter ou diminuer la tension). Mais dire qu'il faut jouer, p.ex. en Do majeur, un autre mode sur le Re min9 ou Fa maj7 n'a aucun sens. Parler du 'mode d'un accord' dans ce contexte ou sans contexte, c'est de la pure absurdité. Et parce que la plupart des chansons relèvent du système 1, la conclusion est évidente.

  • @saat178
    @saat178 3 ปีที่แล้ว

    Pour la 6eme, la couleur orientale s'explique par la proximité avec le maqam du hijaz et son jins maqam phrase d'ouverture (quatre première note de la tonique à la quarte), qui comporte après la tonique une seconde mineure, enchaînée sur une tierce majeure puis une quarte juste, si ta quarte est augmentée si je ne dit pas bêtises, avec les approches microtonales, et bien tu te retrouves entre l'intervalle avec les vibratos légers, et donc ajouter cette couleur. (Comme avec les variations des instruments non tempérés comme le oud), qui est de fait une phrase très utilisée en musique arabe entendue de manière très large. La suite l'est un peu moins, j'ai pas l'ensemble des maqam en tête, mais je trouve que la couleur orientale ressort du début de la phrase prononcée sur la gamme, et que la résolution qui suit l'est peut être un peu moins et permet un côté plus onirique peut être ?

  • @Fontomia
    @Fontomia 3 ปีที่แล้ว +1

    bonjour martin! merci pour la video c'est tres clair. peux tu stp nous dire les accords qui marchent avec chaque mode dans une grille pour improviser par exmple

    • @DejavuVdM
      @DejavuVdM ปีที่แล้ว

      Il me semble que la technique d'harmonisation des gammes permet facilement de répondre à ta demande. Qu'en pensez-vous ?

  • @mariano3760
    @mariano3760 3 ปีที่แล้ว +1

    bello!

  • @loumat62
    @loumat62 3 ปีที่แล้ว +1

    Hello !
    Mathieu, un ancien élève..
    Je croyais que tu vendais ta guitare..
    Super la vidéo, comme d'habitude 👍👍.
    Bon déménagement au Canada 🤘

  • @john-bc2pq
    @john-bc2pq 3 ปีที่แล้ว

    Do you know about 'Alip ba ta' bro???Alip is a talented guitarist on TH-cam'''.""