WoW! Magnifique podcast! C’est une vulgarisatrice hors paire qui sait très bien faire le lien entre la médecine conventionnelle et alternative. Sa capacité à mettre en lumière l’importance d’une approche holistique permet de nous rappeler qu’il n’y a pas de recette miracle et que tout part d’une analyse de départ qui est propre à chaque personne. Merci les filles pour cette belle initiative!
J'ai trouver le podcast très pertinent, je suis d'avis que parfois la science n'explique pas tout. Je ne crois pas que l'on doit écouter le podcast dans l'idée de "s'auto-soigner" mais plutôt, de savoir que ça existe. Les débalacement hormonal, ça existe et on en parle pas assez. On dira ce qu'on veux, mais tristement la recherche s'intéresse peu au corp féminin dû à sa complexité, je crois que ça fais simplement du bien de savoir que tranquillement on en entend de plus en plus parler. :) merci pour ce bon podcast!
Très bien vulgarisé! Le sujet m'est très familié... mais tout de même, j'ai écouté jusqu'à la fin. Elle apporte le sujet des hormones avec une approche intégrative englobant tous les systèmes qui les influencent et facilement assimilable pour Monsieur/Madame tout le monde! Well done! :)
Bravo!! Excellent choix d’invitée! Un sujet hyper pertinent. Un propos tout en nuance! De la haute voltige de vulgarisation à son meilleur!! Il est grand temps de briser les tabous et de prendre soin de la santé hormonale des femmes de façon intégrative! C’est le temps de s’éduquer afin de se comprendre et de s’offrir plus d’empathie (personnellement et collectivement)!! Bravo les filles d’ouvrir une voie aussi essentielle; celle de donner une voix au bien-être féminin 💪🏼❤️ ✨
Quel honneur pour vous de recevoir Véronique Bourbeau à votre podcast ! Elle est reconnue et respectée au Québec entre autres grâce à sa grande rigueur scientifique ainsi que ses connaissances inépuisables en santé qui sont constamment mises à jour. Elle a donné de nombreuses conférences à différents professionnels de la santé, notamment dans le domaine de l’oncologie. Je suis de près le travail de Véronique depuis de nombreuses années et je suis vraiment heureuse que vous la fassiez découvrir à plus large échelle. Elle mérite de briller, allez la suivre !
18 mois après mon accouchement, mes menstruations n’étaient toujours pas revenues. Je vivais de grandes sautes d’humeur, une fatigue intense. Je ne me reconnaissais plus, et mon chum non plus. J’avais du mal à apprécier mon rôle de maman, j'avais de bouffées de chaleur à se demander si je commençais à être dans ma ménopause et ma libido était inexistante (eh oui !). C'était clair que quelque chose n’allait pas. Après une consultation avec une gynécologue et des testes de sang, ils ont découvert que j'avais un taux de prolactine beaucoup trop élevé. Pourtant, ça faisait 13 mois que j'avais arrêté d'allaiter. J'ai ensuite passé une résonance magnétique, qui a révélé la présence d’une tumeur bénin sur l'hypophyse, la glande responsable de la sécrétion de plusieurs hormones. Cette masse était responsable de la production excessive de prolactine. Le diagnostic est tombé : adénome hypophysaire. Heureusement, un médicament existe pour rétablir l'équilibre. J'ai retrouvé mes menstruations, mon humeur est devenue plus stable, je gère bien mieux mon stress et ma libido est revenu tranquillement (Yes !). Le domaine des hormones est tout nouveau pour moi, et à 36 ans, je commence tout juste à mieux comprendre mon corps Merci pour le podcast. Vraiment intéressant. :)
C’est quand même gênant d’inviter une pas experte des hormones pour parler d’hormones. Y’a des gens qui font 15+ années de recherche et d’étude à l’université qui s’appellent des endocrinologues pour parler d’hormones dans toutes les nuances. C’est pas banal de dire des infos aussi peu supporté par la science. Maudit ça me déçoit …
Exactement j'ai eu la même réflexion que toi. Au moment qu'elle dit que des patientes disent qu'elles ont trop par exemple de cholestérol dans leur prise de sang et qu'elle dit que c'est simplement leur corps qui en a besoin, j'ai décroché.. parler d'hormones c'est une chose, donner des conseils sur la santé, c'est autre chose....
Est-ce qu'on peut aborder le sujet de l'aménorrhé suite à l'arrêt d'une methode de contraception.. ? Quand elle dit "soit tu est enceinte, soit tu es menstruée" Qu'en es-t-il de celle qui ne sont ni enceinte, ni ménopausée, mais pourtant, suite à l'arrêt d'un contraceptif combiné, ne retrouve pas leurs règles à moyen court terme ? 🤔
Ce qu’elle disait c’est qu’il n’y a pas d’ovulation lorsqu’il n’y a pas de règles. Pas que c’est impossible de ne pas être menstruée. Je sais pas si tu avais compris la même chose que moi ou si je réponds pas vraiment à ton questionnement ? 😅
Pour votre information :) Les naturopathes agréés qui font partis de l’ANAQ on un minimum de 2000h de formation et plus de formation obligatoire continue à chaque année. Les membres de l’ANAQ on un code de conduite à respecter. La naturopathie s’appuie sur science et contribue de façon non négligeable à améliorer le système de santé! Si vous voulez que la naturopathie soit controlée et règlementée go! Les membres de l’ANAQ attendent juste ça être reconnus pour pouvoir aider davantage. Merci d’avoir lu :) Joie, paix et santé à tous
Je t’invite aussi à lire sur le code des professions. Il y a une raison pourquoi les naturopathes ne sont pas reconnus comme professionnels, c’est que leur 2000h de formation n’est pas appuyé par des données réellement probantes. Je peux me former 5000h en analyse de crotte avec Monsieur je sais pas qui le spécialiste des crottes, ça fait pas de moi une professionnelle qui peux donner des conseils sur le transit intestinal et le cancer du colon. 😂
Merci pour ton commentaire super respectueux… je t’invite à voir le cursus de l’IESN, les cours sont donnés par des biochimistes, des chimistes et mes des médecins suivent ses cours!
Oh je ne voulais pas être irrespectueuse. Je veux dire, n’importe qui peux décider de donner ou prendre des cours de n’importe quoi. Reste que la naturopathie n’est pas reconnu par l’ordre des profession, donc ce n’est pas une profession. Il y a aussi des biochimistes et des médecins qui donnent des cours de médecine basé sur des données probantes. Je pense juste qu’il faut éviter de se prononcer sur des choses dont on n’est pas expert et les naturopathes ne sont pas les experts des hormones.
Ce n’est pas gênant du tout! Véronique est une sommité dans le domaine même si elle n’est pas endocrinologue… C’est une naturopathe agréée et herboriste respectée qui a aidé des milliers de femmes à aller mieux. Ils ne faut pas s’étouffer avec des détails qui sont pris hors contexte… Elle est à jour dans les recherches et très professionnelle. Continue de faire rayonner la profession, tu es inspirante et ultra pertinente!
@@Marie-dominiqueJuneau-d5n La profession de naturopathe ne se base pas sur des connaissances scientifiques. Peu importe comment qu'elle s'informe, elle n'est pas une professionnelle de la santé comme un médecin endocrinologue. Eux font 15 d'étude et sont spécialisés dans les hormones, pas elle. Beaucoup de désinformation dans cet épisode de sexe oral.
@@Marie-dominiqueJuneau-d5n La naturopathie parle de plusieurs choses qui ne sont absolument pas prouvées par la science. Ce podcast parle d'hormones et de potentiels problèmes qui y sont reliés, il faut inviter un-e médecin pour s'assurer que des personnes vulnérables ne tentent pas de se soigner avec des «soins» naturopathiques qui ne fonctionnent absolument pas.
Le podcast le plus révolutionnaire. Tel Lysandre en ce moment, j'ai envie de FIGHT tout ceux et celles dans les commentaires qui disent qu'elle n'est pas experte. WELLLLLL HAVE U LISTENED ? Au qc, il n'y a aucun expert sur le corp de la femme, c'est TRAGIQUE POUR VRAI. Quand vous aurez des problèmes qui nécessite de l'aide médicale et que la seule chose qu'on vous prescrira pendant des années c'est un anti-ovulant, j'espère vous aller vous souvenir de ce podcast. Moi, on ma jamais parler de la progesterone comme ca, moi on ne m'a jamais dit que ce n'était pas normal d'avoir un aussi gros flu sanguin ni de donner naissance à des caillaux à chaque mois. Moi, j'aurais eu besoin étant plus jeune de comprendre mon cycle et de l'utiliser à son plein potentiel sans avoir des prescriptions farfullue de médecin qui en on rien à chier de mon corps (#hereforthepay right??)
Très réducteur comme commentaire. 70% des médecins sont des femmes actuellement, on parle de plus en plus de santé féminine et les recherches commencent tout juste à être plus inclusives. On ne peux pas faire des miracles pour expliquer les problèmes de santé féminin avec les études des 50 dernières années qui ont été fait pour les hommes et par les hommes en excluant les femmes. Effectivement, il n’y a pas d’expert de la femme, comme il n’y a pas d’experts des homme. Mais il y a des experts des hormones. Et en passant, les promoteurs de produits naturels et autres cossins de santé holistique génèrent des revenus incroyables, probablement plus que le médecin qui a fait 10+ années d’études à ses frais, vous seriez surprise. Je veux dire, tant mieux qu’on parle de santé des femmes, mais les femmes méritent des données probantes sur leur santé et pas des analyses pseudo-scientifiques de leur symptômes.
Lysandre est-ce que tu pourrais me partager quelle est la clinique avec laquelle tu as fait affaire pour l’hormonothérapie ?? Je veux commencer aussi , mais je ne sais pas où me rendre.
Yo déso mais Lyz qui dit que les personnes qui répète un mot souvent ça l’agresse, pis t’as l’invitée qui dit “t’sais” un million de fois 😂 pis la semaine suivante Lyz a un kick sur cette même invitée 🤔😂
Je suis tellement déçue depuis plusieurs mois. L’émission n’est plus ce qu’elle était ! Il faut changer le nom de la chaîne. Les sujets sont devenus plates. Dommage vraiment
ahh cette fameuse guerre d'ego entre la médecine traditionnelle et alternative🙄 drôle que les pro médecine holistique reconnaissent pratiquement toujours le travail des médecins traditionnels dans leurs propos mais que l'inverse se fasse peu sinon pas du tout. ça en dit long sur l'ouverture à travailler ENSEMBLE pour le mieux-être des individus au lieu d'essayer de prouver qui est le meilleur en rabaissant l'autre. 🚩 chaque être est différent et répond aux traitements d´une façon différente. je crois qu'on oublie l'essentiel ici, c'est d'aider les gens à se sentir mieux et les deux approches le font à leur manière.
Je ne crois pas qu’il s’agisse purement d’une guerre d’ego, ce serait si simple si c’était ça non ? Les médecins « traditionnels » ne peuvent référer ou endosser les propos de la « médecine » holistique, car leur code de déontologie ne leur permet pas de pratiquer sans se baser sur des données probantes. Bien sûr que c’est important d’ouvrir le dialogue, d’être dans l’accueil des valeurs de l’autre. Bien sûr que la science n’a pas réponse à toutes les questions et encore plus quand on parle de santé des femmes. Mais je pense qu’il il faut admettre qu’on a pas de données quand on ne sait pas plutôt que d’avoir un discours pseudo-scientifique. :)
WoW! Magnifique podcast!
C’est une vulgarisatrice hors paire qui sait très bien faire le lien entre la médecine conventionnelle et alternative. Sa capacité à mettre en lumière l’importance d’une approche holistique permet de nous rappeler qu’il n’y a pas de recette miracle et que tout part d’une analyse de départ qui est propre à chaque personne.
Merci les filles pour cette belle initiative!
J'ai trouver le podcast très pertinent, je suis d'avis que parfois la science n'explique pas tout. Je ne crois pas que l'on doit écouter le podcast dans l'idée de "s'auto-soigner" mais plutôt, de savoir que ça existe. Les débalacement hormonal, ça existe et on en parle pas assez. On dira ce qu'on veux, mais tristement la recherche s'intéresse peu au corp féminin dû à sa complexité, je crois que ça fais simplement du bien de savoir que tranquillement on en entend de plus en plus parler. :) merci pour ce bon podcast!
Très bien vulgarisé! Le sujet m'est très familié... mais tout de même, j'ai écouté jusqu'à la fin. Elle apporte le sujet des hormones avec une approche intégrative englobant tous les systèmes qui les influencent et facilement assimilable pour Monsieur/Madame tout le monde! Well done! :)
Bravo!! Excellent choix d’invitée! Un sujet hyper pertinent. Un propos tout en nuance! De la haute voltige de vulgarisation à son meilleur!! Il est grand temps de briser les tabous et de prendre soin de la santé hormonale des femmes de façon intégrative! C’est le temps de s’éduquer afin de se comprendre et de s’offrir plus d’empathie (personnellement et collectivement)!! Bravo les filles d’ouvrir une voie aussi essentielle; celle de donner une voix au bien-être féminin 💪🏼❤️ ✨
Quel honneur pour vous de recevoir Véronique Bourbeau à votre podcast ! Elle est reconnue et respectée au Québec entre autres grâce à sa grande rigueur scientifique ainsi que ses connaissances inépuisables en santé qui sont constamment mises à jour. Elle a donné de nombreuses conférences à différents professionnels de la santé, notamment dans le domaine de l’oncologie. Je suis de près le travail de Véronique depuis de nombreuses années et je suis vraiment heureuse que vous la fassiez découvrir à plus large échelle. Elle mérite de briller, allez la suivre !
18 mois après mon accouchement, mes menstruations n’étaient toujours pas revenues. Je vivais de grandes sautes d’humeur, une fatigue intense. Je ne me reconnaissais plus, et mon chum non plus. J’avais du mal à apprécier mon rôle de maman, j'avais de bouffées de chaleur à se demander si je commençais à être dans ma ménopause et ma libido était inexistante (eh oui !).
C'était clair que quelque chose n’allait pas.
Après une consultation avec une gynécologue et des testes de sang, ils ont découvert que j'avais un taux de prolactine beaucoup trop élevé. Pourtant, ça faisait 13 mois que j'avais arrêté d'allaiter. J'ai ensuite passé une résonance magnétique, qui a révélé la présence d’une tumeur bénin sur l'hypophyse, la glande responsable de la sécrétion de plusieurs hormones. Cette masse était responsable de la production excessive de prolactine. Le diagnostic est tombé : adénome hypophysaire.
Heureusement, un médicament existe pour rétablir l'équilibre. J'ai retrouvé mes menstruations, mon humeur est devenue plus stable, je gère bien mieux mon stress et ma libido est revenu tranquillement (Yes !). Le domaine des hormones est tout nouveau pour moi, et à 36 ans, je commence tout juste à mieux comprendre mon corps
Merci pour le podcast. Vraiment intéressant. :)
Est-ce qu'on peut avoir le nom de la clinique privée où tu es allée faire de l'hormonothérapie? Merci d'avance. 🤍
J’ai adoré cette épisode! 🙏🏻✨ Je pourrais écouter Véronique pendant des heures! 😅
Non mais quel podcast extraordinaire! On adore le sujet 🙌🏻👌🏼
C’est quand même gênant d’inviter une pas experte des hormones pour parler d’hormones. Y’a des gens qui font 15+ années de recherche et d’étude à l’université qui s’appellent des endocrinologues pour parler d’hormones dans toutes les nuances. C’est pas banal de dire des infos aussi peu supporté par la science. Maudit ça me déçoit …
Exactement j'ai eu la même réflexion que toi. Au moment qu'elle dit que des patientes disent qu'elles ont trop par exemple de cholestérol dans leur prise de sang et qu'elle dit que c'est simplement leur corps qui en a besoin, j'ai décroché.. parler d'hormones c'est une chose, donner des conseils sur la santé, c'est autre chose....
Merci, j’ai décroché à phyto, homeo, osteo…
Ce genre d’experts 😅
Moi c'est quand elle parle de féminisation avec l'eau potable et que ça été prouvé que c'est faux
@@camilacherry8997elle na jamais mentionné « féminisation » elle a dit qu’on peut retrouver des particules de médicaments 🤦🏻♀️
Écoute le podcast, proche de 1h elle parles des endocrinologue qui ne sont pas spécialisés dans les hormones féminines 🤦🏻♀️
Est-ce qu'on peut aborder le sujet de l'aménorrhé suite à l'arrêt d'une methode de contraception.. ? Quand elle dit "soit tu est enceinte, soit tu es menstruée" Qu'en es-t-il de celle qui ne sont ni enceinte, ni ménopausée, mais pourtant, suite à l'arrêt d'un contraceptif combiné, ne retrouve pas leurs règles à moyen court terme ? 🤔
Je vous invite à parler de cela avec un médecin.
Ce qu’elle disait c’est qu’il n’y a pas d’ovulation lorsqu’il n’y a pas de règles. Pas que c’est impossible de ne pas être menstruée. Je sais pas si tu avais compris la même chose que moi ou si je réponds pas vraiment à ton questionnement ? 😅
La pertinence de ce podcast 🙌🙌🙌 wow j’en aurais pris encore!!
Vraiment très intéressant!
Tellement intéressant ❤ merci ! Wow
Merci beaucoup pour ce beau podcast!!! Tellement intéressant!!!
J’ai adoré ce podcast, merci!
Pour votre information :)
Les naturopathes agréés qui font partis de l’ANAQ on un minimum de 2000h de formation et plus de formation obligatoire continue à chaque année. Les membres de l’ANAQ on un code de conduite à respecter. La naturopathie s’appuie sur science et contribue de façon non négligeable à améliorer le système de santé!
Si vous voulez que la naturopathie soit controlée et règlementée go! Les membres de l’ANAQ attendent juste ça être reconnus pour pouvoir aider davantage.
Merci d’avoir lu :)
Joie, paix et santé à tous
Je t’invite aussi à lire sur le code des professions. Il y a une raison pourquoi les naturopathes ne sont pas reconnus comme professionnels, c’est que leur 2000h de formation n’est pas appuyé par des données réellement probantes.
Je peux me former 5000h en analyse de crotte avec Monsieur je sais pas qui le spécialiste des crottes, ça fait pas de moi une professionnelle qui peux donner des conseils sur le transit intestinal et le cancer du colon. 😂
Merci pour ton commentaire super respectueux… je t’invite à voir le cursus de l’IESN, les cours sont donnés par des biochimistes, des chimistes et mes des médecins suivent ses cours!
Oh je ne voulais pas être irrespectueuse. Je veux dire, n’importe qui peux décider de donner ou prendre des cours de n’importe quoi. Reste que la naturopathie n’est pas reconnu par l’ordre des profession, donc ce n’est pas une profession. Il y a aussi des biochimistes et des médecins qui donnent des cours de médecine basé sur des données probantes.
Je pense juste qu’il faut éviter de se prononcer sur des choses dont on n’est pas expert et les naturopathes ne sont pas les experts des hormones.
J’ai adoré, super pertinent ! Qu’elle femme brillante et extraordinaire!! ✅🙌🏻
Ce n’est pas gênant du tout! Véronique est une sommité dans le domaine même si elle n’est pas endocrinologue… C’est une naturopathe agréée et herboriste respectée qui a aidé des milliers de femmes à aller mieux. Ils ne faut pas s’étouffer avec des détails qui sont pris hors contexte… Elle est à jour dans les recherches et très professionnelle. Continue de faire rayonner la profession, tu es inspirante et ultra pertinente!
Elle n'est pas une professionnelle.
Être naturopathe agréée c’est une profession!
@@Marie-dominiqueJuneau-d5n
La profession de naturopathe ne se base pas sur des connaissances scientifiques. Peu importe comment qu'elle s'informe, elle n'est pas une professionnelle de la santé comme un médecin endocrinologue. Eux font 15 d'étude et sont spécialisés dans les hormones, pas elle. Beaucoup de désinformation dans cet épisode de sexe oral.
@@Marie-dominiqueJuneau-d5n La naturopathie parle de plusieurs choses qui ne sont absolument pas prouvées par la science. Ce podcast parle d'hormones et de potentiels problèmes qui y sont reliés, il faut inviter un-e médecin pour s'assurer que des personnes vulnérables ne tentent pas de se soigner avec des «soins» naturopathiques qui ne fonctionnent absolument pas.
Toujours aussi pertinent. Bravo
Le podcast le plus révolutionnaire. Tel Lysandre en ce moment, j'ai envie de FIGHT tout ceux et celles dans les commentaires qui disent qu'elle n'est pas experte. WELLLLLL HAVE U LISTENED ? Au qc, il n'y a aucun expert sur le corp de la femme, c'est TRAGIQUE POUR VRAI. Quand vous aurez des problèmes qui nécessite de l'aide médicale et que la seule chose qu'on vous prescrira pendant des années c'est un anti-ovulant, j'espère vous aller vous souvenir de ce podcast. Moi, on ma jamais parler de la progesterone comme ca, moi on ne m'a jamais dit que ce n'était pas normal d'avoir un aussi gros flu sanguin ni de donner naissance à des caillaux à chaque mois. Moi, j'aurais eu besoin étant plus jeune de comprendre mon cycle et de l'utiliser à son plein potentiel sans avoir des prescriptions farfullue de médecin qui en on rien à chier de mon corps (#hereforthepay right??)
Très réducteur comme commentaire. 70% des médecins sont des femmes actuellement, on parle de plus en plus de santé féminine et les recherches commencent tout juste à être plus inclusives. On ne peux pas faire des miracles pour expliquer les problèmes de santé féminin avec les études des 50 dernières années qui ont été fait pour les hommes et par les hommes en excluant les femmes.
Effectivement, il n’y a pas d’expert de la femme, comme il n’y a pas d’experts des homme. Mais il y a des experts des hormones.
Et en passant, les promoteurs de produits naturels et autres cossins de santé holistique génèrent des revenus incroyables, probablement plus que le médecin qui a fait 10+ années d’études à ses frais, vous seriez surprise.
Je veux dire, tant mieux qu’on parle de santé des femmes, mais les femmes méritent des données probantes sur leur santé et pas des analyses pseudo-scientifiques de leur symptômes.
Tellement intéressant merci ❤
OMG le podcast le plus pertinent!!! Merci pour ça !
Bravo très bon podcast !!
Lysandre est-ce que tu pourrais me partager quelle est la clinique avec laquelle tu as fait affaire pour l’hormonothérapie ?? Je veux commencer aussi , mais je ne sais pas où me rendre.
Mon épisode préféré ♥️
Super invitée, j’ai adoré ! Par contre, j’essaie encore de comprendre pourquoi Joanie a dit que les plantes adaptogènes c’était du mush?!!? 😂
Joanie qui conclut le podcast en disant qu’elle était constipée a cause de son spaghetti bolognese. Wow 😂😂
Tellement magnifique Ou lala! Véronique ❤
Wow j’ai adoré
Si je crois que le 7 minutes du 24 hre est en rapport avec l année bissextile 😉
Riche en protéiné c’est deux fois plus de protéines ca !😂
Quel est le nom de famille de Véronique ? Merci 😊
Veronique Bourbeau
Yo déso mais Lyz qui dit que les personnes qui répète un mot souvent ça l’agresse, pis t’as l’invitée qui dit “t’sais” un million de fois 😂 pis la semaine suivante Lyz a un kick sur cette même invitée 🤔😂
Je suis tellement déçue depuis plusieurs mois. L’émission n’est plus ce qu’elle était ! Il faut changer le nom de la chaîne. Les sujets sont devenus plates. Dommage vraiment
👏🏻🙌🏻👏🏻☑️
ahh cette fameuse guerre d'ego entre la médecine traditionnelle et alternative🙄 drôle que les pro médecine holistique reconnaissent pratiquement toujours le travail des médecins traditionnels dans leurs propos mais que l'inverse se fasse peu sinon pas du tout. ça en dit long sur l'ouverture à travailler ENSEMBLE pour le mieux-être des individus au lieu d'essayer de prouver qui est le meilleur en rabaissant l'autre. 🚩 chaque être est différent et répond aux traitements d´une façon différente. je crois qu'on oublie l'essentiel ici, c'est d'aider les gens à se sentir mieux et les deux approches le font à leur manière.
Je ne crois pas qu’il s’agisse purement d’une guerre d’ego, ce serait si simple si c’était ça non ?
Les médecins « traditionnels » ne peuvent référer ou endosser les propos de la « médecine » holistique, car leur code de déontologie ne leur permet pas de pratiquer sans se baser sur des données probantes.
Bien sûr que c’est important d’ouvrir le dialogue, d’être dans l’accueil des valeurs de l’autre. Bien sûr que la science n’a pas réponse à toutes les questions et encore plus quand on parle de santé des femmes. Mais je pense qu’il il faut admettre qu’on a pas de données quand on ne sait pas plutôt que d’avoir un discours pseudo-scientifique. :)
Jlmmp😅