Mayotte une île stratégique et une histoire compliquée | Géopoliticus | Lumni

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.พ. 2024
  • + d'épisodes de Géopoliticus 👉 bit.ly/Geopoliticus
    Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
    Situé entre l'Afrique et Madagascar, Mayotte est un territoire français convoité par les pays voisins. Géopoliticus t'explique pourquoi 👇.
    Mayotte, une position stratégique française historique
    Mayotte est un petit archipel situé au sud de l’archipel des Comores, à l’entrée nord du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar. Le caractère stratégique de Mayotte et de l’archipel des Comores s’affirme dès le XVe siècle : la route maritime des Indes passe par le canal du Mozambique, qui devient un espace de rivalité entre puissances européennes.
    Présente à Madagascar depuis le XVIIe siècle, la France prend possession de Mayotte, qui passe sous protectorat à compter de 1841. Elle est cédée à la France par le sultan Andriantsoly.
    • en 1886, c’est tout l’archipel des Comores qui passe sous domination française.
    • en 1946, Mayotte et les Comores deviennent un territoire d’outre-mer.
    • face aux revendications et désaccords planant sur la question de l’indépendance, un référendum est organisé en décembre 1974. L’archipel vote dans l’ensemble l’indépendance à 94,5 %. Mais les habitants de Mayotte choisissent à 63,8 % de rester rattachés à la France.
    • les Comores prennent leur indépendance en 1975, tandis que Mayotte reste un territoire d’outre-mer français après un nouveau vote en 1976.
    • cette scission de l’archipel est condamnée par 102 États à l’Onu. L’État des Comores continue depuis de revendiquer sa souveraineté sur l’île.
    • en 2011, par référendum, Mayotte devient le 101e département français.
    Mayotte, entre tensions sociales et migratoires
    Le rattachement de Mayotte à la métropole ne permet pas de combler les différences de niveau de vie qui persistent. Mayotte est, de loin, le département français le plus pauvre : 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les pénuries, crises sociales et épisodes de violence, conséquences de cette situation, s’y multiplient. L’île reste malgré tout plus développée que les États voisins, ce qui la rend attractive pour les migrants fuyant la misère des très proches Comores, l’un des États les plus pauvres au monde, ou d’Afrique de l’Est. Mayotte connait ainsi une situation de tension migratoire et démographique.
    La France et sa présence dans l'océan Indien
    Mayotte, les îles éparses, la Réunion, et les nombreux autres territoires français en Indo-Pacifique, participent de la puissance maritime de la France, qui peut ainsi revendiquer le deuxième espace maritime au monde. La France apparaît comme un État qui compte dans cet espace stratégique, et singulièrement dans l’océan Indien où s’affirment des acteurs tels que la Chine ou l’Inde (membres des BRICS), qui y concurrencent les puissances occidentales. Le canal du Mozambique est une route marchande majeure qui connait un renouveau avec le développement des ports d’Afrique orientale et australe et la découverte d’hydrocarbures dans la région. Par ailleurs, la présence française à Mayotte permet à Paris de conforter ses positions alors qu’elle voit sa souveraineté contestée par Madagascar, Maurice et les Comores, sur les îles éparses, îlots inhabités dont l’espace maritime, pourrait s’avérer riche en hydrocarbures.

ความคิดเห็น • 54

  • @irfanitoybou2213
    @irfanitoybou2213 5 หลายเดือนก่อน +23

    Très bon résumé. Mais une rectification : Mayotte n’a jamais été placé sous protectorat contrairement au reste des îles comoriennes. Il a été cédé en pleine propriété à la France.

    • @MEDIACLIP.
      @MEDIACLIP. 5 หลายเดือนก่อน +6

      Ne défie pas l'histoire jeune homme, Mayotte était un protectorat car le Sultan de Mayotte était menacé de m.rt , c'est l'histoire de Mayotte, et sans ce protectorat Mayotte n'aurait jamais vu son développement.🎉

  • @asbahatimouhoudhoir6166
    @asbahatimouhoudhoir6166 5 หลายเดือนก่อน +2

    J'aime bien ton résumé😊

  • @stefselene3926
    @stefselene3926 5 หลายเดือนก่อน +3

    ONU 1966 droit des peuples à disposer d'eux mêmes ...... En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

  • @occfulviano2293
    @occfulviano2293 5 หลายเดือนก่อน +2

    1896-1946 : colonies de Madagascar et dépendances

  • @LylieS508
    @LylieS508 5 หลายเดือนก่อน +9

    Donc Mayotte fesait pas partie des Comores avant c'est la France qui a fait cet archipel

    • @antoissimdallah-mari5645
      @antoissimdallah-mari5645 5 หลายเดือนก่อน +7

      Nn du tout et malheureusement mm si c un assez bon résumé il ne parle pas de ce qu'il yavai avant les date indiquée et avant cela c t tous des sultana bien distinctes et autonome et pas du tout régie sous une bannière quelconque commune

    • @anfaytamadi6277
      @anfaytamadi6277 5 หลายเดือนก่อน +8

      Cette appellation "Comores" est assez récente historiquement... Avant 1841, les îles de l’archipel des Comores (appellation géographique) étaient des sultanats, chaque île avait son sultan (Ngazidja= Grande Comore, Mwali= Moheli, Ndzuani= Anjouan et Maoré= Mayotte). En 1841, marque la vente de l’île de Mayotte à la France.

    • @je-vous-emmerde.
      @je-vous-emmerde. 5 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est ça
      Les comores c'est une création française qui permettrait à la france de gérer l'archipel facilement aussi c'est la france qui a créé le nom archipel des Comores vu comore c'est l'île la plus grande depuis ils arrêtent pas de revendiquer Mayotte avec le soutien des nations unies avant la France il n y avait pas une entité comorienne

    • @LylieS508
      @LylieS508 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@antoissimdallah-mari5645 bin si c'est ça l'histoire puisque Mayotte était déjà avec la France avant les Comores

    • @adon9768
      @adon9768 4 หลายเดือนก่อน

      Je rajouterai tout simplement que c'est la France qui à grandement contribué aux mouvements des populations entre les îles. Et surtout créé cette unité politique comorienne et certainement pas l'inverse.

  • @FrancoisGuichardiere
    @FrancoisGuichardiere 2 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi la France laisse Mayotte dans une telle pauvreté ?

  • @vieuxmammouth819
    @vieuxmammouth819 5 หลายเดือนก่อน +8

    Si demain les Comores, (sous l'impulsion de leur Président, du gouvernement et de la population), développent le pays pour en faire par exemple un "Singapour" de l'Océan Indien l'immigration se détournera de Mayotte. Ce sont les Mahorais et les migrants du continent Africain qui immigreront aux Comores, il y aura peut-être même de la part des Mahorais une demande de référendum pour intégrer les Comores... C'est une question économique.

    • @MEDIACLIP.
      @MEDIACLIP. 5 หลายเดือนก่อน +4

      Tu as bien dit, si par exemple Elon Musk ou les autres milliardaire décidé d'acheter les Comores, ça serait un miracle pour les comoriens 😊

    • @bawbawbaw9762
      @bawbawbaw9762 5 หลายเดือนก่อน +2

      Ça, ça m’étonnerait vraiment

    • @nab6991
      @nab6991 5 หลายเดือนก่อน

      Avec tout les pétroles et les gaz les COMORES peut se développer sans besoin le milliardaires Elon Musk .
      Juste besoin de milliardaires comme associé pour pouvoir EXPLOITER LES RÉSERVES.

    • @aliholland7001
      @aliholland7001 4 หลายเดือนก่อน +2

      Les mahorais ne veulent pas être avec les comores même s'ils étaient les était unis bis

    • @adon9768
      @adon9768 4 หลายเดือนก่อน +1

      Les mahorais étant minoritaire sur leur propre territoire, ce serai surtout une remigration de leurs propres ressortissants.

  • @soulaimanasilahi7920
    @soulaimanasilahi7920 3 หลายเดือนก่อน

    Maximilien1794

  • @rogerfelin7964
    @rogerfelin7964 5 หลายเดือนก่อน +7

    Elle est tellement "stratégique" pour nous que, comme le Niger, nous l'avons laissée pire qu'avant qu'elle devienne française.
    Une HONTE.

  • @philippejoussaume9657
    @philippejoussaume9657 5 หลายเดือนก่อน +3

    Que l'état français et notre argent laisse tomber ce truc! ☹️🤢😤

    • @Jujusigma31
      @Jujusigma31 5 หลายเดือนก่อน

      Oui, tout à fait, que les franchouillards arrêtent, comme les israéliens, de coloniser et d'emmerder la moitié de l'humanité.

    • @dadaye1450
      @dadaye1450 5 หลายเดือนก่อน +8

      Vous me faites rire.
      Vous disiez pareil pour le Mali, le Bourkina ainsi que du Niger.
      C'est incroyable cette manière de voir les choses. Vous pilliez les autres, foutez le bordel partout. Ensuite vous vous érigez en bon samaritain.
      Vous parlez de vos soi-disant apports au autres alors que derrière vous, vous ne laissez que désolation.
      Alors oui, si elle partait vraiment, sans immiscer dans nos affaires, cela nous rendrait un gros service. Mais jamais elle ne ferait un chose pareil, elle connaît très bien les avantages qu'on lui procure

    • @_-Miami-Vice-_
      @_-Miami-Vice-_ 5 หลายเดือนก่อน

      Je ne suis pas d'accord avec lui vous avec vous non plus, c'était déjà le bordel avant.​@@dadaye1450

    • @_-Miami-Vice-_
      @_-Miami-Vice-_ 5 หลายเดือนก่อน +7

      Non ils se sont rangés avec nous il faut les aider tout en prenant en compte leurs intentions !!

    • @mikepage4668
      @mikepage4668 4 หลายเดือนก่อน +5

      Notre argent comme tu dis ne part pas à Mayotte complètement et ce truc comme tu dis c’est une île 😉

  • @Maximilien1794
    @Maximilien1794 4 หลายเดือนก่อน +5

    La France est à Mayotte non pas du fait du vote d'une partie relativement faible de sa population en 1976 (compte tenu des pressions et de la violence exercée sur les partisans de l'indépendance) mais du fait de la pression de colons propriétaires terriens proches de l'extrême droite royaliste et pétainiste, dont le chef Pierre Pujo basé un temps à la Réunion a tout fait pour faire croire à Paris qu'il existait un intérêt stratégique à une présence française à Mayotte. Ces thèses pétainistes sont reprises ici par Lumni sans la moindre distance critique, laissant entendre que de vagues intérêts géostratégiques et une hypothétique découverte d'hydrocarbures pourraient faire la fortune de la France. La vérité est que le peuple français a été roulé dans la farine, et qu'il ne peut plus aujourd'hui abandonner cette île qui représente un boulet économique et politique considérable, un véritable talon d'Achille pour la République.

    • @mikepage4668
      @mikepage4668 4 หลายเดือนก่อน +6

      La vérité est que la plupart des français soutiennent Mayotte donc tes arguments ne servent à rien ne parle pas au nom des français stp

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@mikepage4668 gentil petit clown, tu reviendras nous voir quand le peuple français se sera exprimé par référendum pour qu'une île de l'archipel des Comores et sa population (majoritairement musulmane, non francophone et sans qualification) intègre la France.
      Entendant, tout n'est que manipulation, intérêt oligarchique, et gestion misérable.

    • @aykuno25romer77
      @aykuno25romer77 4 หลายเดือนก่อน

      @@mikepage4668 ce qu'il dit c'est vrai, mayotte est un fardeau sur les comptes de l'état, c'est une bombe demographique, que l'etat ne peut abandonner par orgeuil .

    • @adon9768
      @adon9768 4 หลายเดือนก่อน +3

      Les hydrocarbures carbures sont une réalité dans ce canal que sa soit le long de la côte est africaine ou bien près de la grande comore. S'agissant de Mayotte on parlerait plutôt de gaz offshore dans sa ZEE et les alentours. Les chinois et les russes sont sur leur starting block pour coiffer la France sur le poto. Effectivement le sujet est très tabou localement et nationalement, il ne faut surtout pas attiser de velléité indépendantiste des autochtones.😊

    • @Maximilien1794
      @Maximilien1794 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@adon9768 Si vous voulez parler des îles Eparses les projets de recherche d'hydrocarbures sont arrêtés par la loi et ne sont plus un sujet. Ce n'est a priori pas vraiment une option pour Mayotte qui est déjà fragile sur le plan écologique. La découverte d'hydrocarbures n'est donc pas intéressante pour nous. L'on parlait plutôt de faire du port de Longoni à Mayotte la base arrière des projets gaziers au Mozambique. Mais l'île est tellement corrompue que les premiers projets ont été abandonnés. Et qu'est-ce que ça rapporterait à la France ? Rien par rapport à ce que coûte l'île. Bref pas d'intérêt au maintien à Mayotte, sinon effectivement bloquer l'emprise russe et chinoise.