Depuis quelques années en première catégorie les brochets ne sont plus considérés comme nuisible et il faut obligatoirement qu'il fassent la taille légale ( 60 cm ) pour êtres prélevés . C'est pourquoi TOUS les brochets dans cette vidéos ont étés relâchés malgré leurs nuisance sur une zone de frayères des truites .
Mon ami, si personne ne fait rien...tu verras tes rivières détruites...!!!🤬🤬 Comme tu le dis, ces carnassiers n'ont rien à faire dans un si petit cours d'eau! Merci à toi pour le partage! Même si le but était la truite! Bon courage Il faut se battre auprès des associations de pêche!
@@jb33100 Mais de rien c'est normal : Je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
Vidéo "Coup de gueule" sur les ravages que peuvent faire certaines personnes en introduisant des poissons illégalement ... Un écosystème aquatique est fragile et la moindre modification peu apporter des destructions irrémédiables . Voici la population de géniteurs présent dans ce ruisseau sur la partie basse encore préservée : th-cam.com/video/j_BTa6CfUQ0/w-d-xo.html&pp=ygUNcMOqY2hlIHRydWl0ZQ%3D%3D
Salut Nico, c'est triste de voir ça ... chez moi dans les Pyrénées j'ai trouvé des carpes de 60cm dans un ruisseau à truite plus petit que ca ... et j'ai vu des chevesnes dans un lac à 2000m d'altitude !
Bonjour : C'est vrais que des carpes dans un ruisseau elles doivent mal le vivre quand même . Après cela dérange moins que les brochets qui eux ne se gênent pas pour manger les truites qui passent à proximité
Il y'a des périodes où il ne faut pas marcher dans l'eau : du mois de décembre au mois de juin en général il faut mieux éviter pour ne pas écraser les œufs et alevins présent dans les frayères . Après cela peu aller il faut juste éviter de retourner les rochers et les algues
Bonjour à tous. Je suis navré de la naïveté de beaucoup d'entre vous. Si on trouve de plus en plus de brochets, carpes et chevaines en première catégorie, c'est juste parce que ce ne sont plus de vraies premières catégories. Personne ne les a introduit. Ils ont juste trouvés un nouveau milieu qui leur convient parfaitement. Seules nos aappma continues a les classer en tant que tel pour faire croire qu'elles s'occupent du problème ! Je pêche les sorgues depuis plus de 30 ans (oui, je suis un vieux con) et tout ce que je croise sont des brocs métrés, des carpes bien dodues et des chubs + 60 cm. Ce n'est pas parce que les brocs ne sont plus considérés comme nuisible en première qu'on en voit de plus en plus. C'est juste que les arbres morts qui coupent les veines d'eau, les barrages pour les kayakistes et tout le reste ont fait de ses superbes endroits un paradis pour eux. Je pêche aussi la visse et le cirque de navacelle. Même problème. Plus de courant, les riches propriétaire hollandais, belges ou parisiens qui s'octroient des kilomètres de rivière sauvage pour en faire des piscines a grand coup de retenue d'eau avec des murs de pierre, ça nous fait de parfaits coup a carpes. Bref, continuez a croire que les brochets sont là juste parce qu'un connard l'a introduit et vous ne pecherez bientôt plus qu'avec du fluoro 80/100 en première pour ne pas vous faire couper par des sifflets aux dents bien aiguisées.
Là ce n'est pas une rivière multi espèces mais bien un ruisseau pépinière ( où les truites endémiques se reproduisent ) avec aucun manque d'eau et des débits constants sur l'année . Une zone protégée par plusieurs petits barrages infranchissables pour les brochets ( présents sur cette rivière naturellement dans la zone basse ) . L'apparition soudaine et rapide des brochets de belles tailles ( en moins de deux mois ) 7 brochets entre 45 et 70 cm sont arrivés alors qu'en plus de 20 ans jamais un brochets n'est arrivés là . En plus une personne du voisinage s'est vantée de vouloir introduire des brochets dans cette zone juste devant sa maison ...
Ils sont retournés à l'eau car je n'avais rien pour mesurer et depuis trois ans même en première catégorie le brochet ne peu pas être prélevé si il ne fait pas 60 cm . Mais j'ai coupé volontairement les remises à l'eau pour éviter que l'on me le reproche . Après je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
@@bachelettruite0429 Après j'espère que l'association de pêche réussira à convaincre la fédération pour obtenir l'autorisation de déplacer les brochets
Bonjour à toi : Alors il n'a pas d'étang le long de ce ruisseau là les sources ne sont pas loin du tout . En dessous il y'a une structure artificielle infranchissable par les brochets ils ne peuvent pas remonter ni descendre .
Salut Nico. Ce broc ne provient pas de l'aval de ce type de cours d'eau c'est sur. Une simple mare en amont ou un propriétaire en aurait mis suffit. J'en ai déjà pris dans des ruisseaux beaucoup plus petits que celui ci et j'ai finalement trouvé d'où il provenaient. Une bonne crue hivernale peu les faire descendre une moindre rigole. Le problème, c'est les propriétaires d'étangs qui font n'importe quoi. Même le silure ce retrouve maintenant dans des endroits improbable. Sinon bonne continuation dans ta superbe région. Salut du Limousin.
10:50 Ce n'est pas un cas isolé, mes 1ère cat sont aussi bourrés de brochets de 60 mais ceux là viennent d'eux même, le plus frustrant c'est d'en rencontrer un qui prend en plein courant et qui de coupe ta cuillère avec ton ensemble truite...
Après les 1ere et 2eme catégories c'est des manières très simplistes de classer les rivières, dans la réalité c'est plus compliqué que 1ere cat=truites et 2eme cat=brochets. On peut trouver du brochet en 1ere catégorie si la température de l'eau le permet et on peut tout aussi bien trouver de la truite en 2eme catégorie. Dans de jolies rivières ça arrive régulièrement que les deux espèces cohabitent. Après il est aussi possible, et ça arrive régulièrement, qu'il y ait un étang en amont sur la rivière et lors de vidanges ou de crues des carnassiers et poissons blancs peuvent être relâchés dans des rivières où on ne les aurait jamais trouvés autrement. Je te conseille de regarder sur google maps s'il y a des étangs sur la rivière un peu plus en amont, si oui tu sais pourquoi il y a du broc, sinon il y a moyen que les brochets soient arrivés seuls, surtout avec deux ans de fortes chaleurs la rivière a pu devenir plus favorable pour eux.
Ici c'est une zone de frayères pour les truites très peu d'eau et assez froide . Pas du tout un endroit pour trouver des brochets surtout qu'en plus de 20 ans de pêche à cet endroit je n'en ai jamais vu . Ici à part les truites il n'y a pas d'autres poissons (sauf des chabots ) les brochets pour survivre n'ont pas d'autre nourriture que les truites elles mêmes . Je ne sais pas d'où ils peuvent venir mais comme il n'a pas d'étangs près de ce ruisseau je pense qu'ils ont étés introduits .
@@Nico57560 Effectivement s'il n'y a pas d'étang en amont c'est peut-être une introduction. J'avais déjà vu des gens qui pour sauver des poissons d'un plan d'eau qui s’asséchait on pris les poissons pour les mettre dans la rivière à côté... des fois les gens en pensant bien faire font n'importe quoi. C'est comme ça qu'on trouve des carpes ou des brochets en tête de bassin versant des fois. Après si ça peut te rassurer je doute qu'ils restent bien longtemps sur place, si comme tu dis l'eau est froide et peu profonde ils vont très probablement redescendre en aval dès que les eaux vont refroidir !
Il y a aussi le passage des canards qui propagent les oeufs de brochet avec leurs pattes et leurs plumages.....!Oui,il y a aussi le problème des variations de températeur.
Possible à moins que les poissons sont venus avec une crue mais bon si il y'en a pas juste à coté c'est souvent des poissons introduis par des humains malheureusement
Alors il ne faut pas toujours mettre tout sur le dos de l'homme , j'ai déjà vu un cas de brochet dans une première catégorie ou tout avait été optimiser pour ne pas introduire d'autre espèce ... sauf qu'a un moment donné , plein d'alevin de brochet sont arrivé , et ces quelques alevins sont devenu quelques jolies pépère au fil des années , la faute à ... beaucoup de palmipède qui faisait des aller retour entre un étang et cette première catégorie , après "enquète" , il s'avéré que l'étang été plein de brochet , et que les palmipède enfaite sans le vouloir transportez avec eux quelques oeufs de brochet (patte ou plumage) , et que certains oeufs arrivaient tant bien que mal a finir par eclore dans la 1ère catégorie ... Puis bah les quelques alevins sont devenu reproducteur , mais en aucun cas l'homme y était pour quelque chose pour le coup :/
Alors ici au moment de l'ouverture au mois de mars aucun brochet dans ce ruisseau ( J'y pêchais régulièrement depuis 20 ans jamais vu un brochet ici ) Mais là 5 mois plus tard j'en croise 6 de belle taille ( entre 50 et 70 cm ) en 150 mètres de rivière . Donc la théorie des palmipèdes transportant des œufs est possibles c'est sur mais pas des poissons de 800 g à 3 kg ceux là ont forcément été introduits pas des humains . Car sur cette partie du ruisseau un barrage infranchissable de plus de 5 mètres de hauteur est installé quelques kilomètres plus bas empêchant le remontée des poissons .
Pas forcément introduits, ils remontent de plus en plus loins dans les 1ère cat, les Fd les ont protégés en 2020 quand ils se sont rendus compte qu'il y en avait + en 1ere que certains secteurs de seconde cat... je pense qu'effectivement ils sont nuisible dans les tout petits milieux, mais attaquons réellement aux vrais problèmes comme la continuité écologique, qualité de l'eau, etc..
Ici la pollution diminue beaucoup car depuis que le village est raccordé au " Tout à l'égout " les fosses septiques et les eaux usées ne se rejettent plus dans la rivière ce qui est une bonne chose . Après il existe plusieurs ouvrages infranchissables pour les brochets mais pas pour les truites tout au long de la rivière donc cela serait difficile pour eux de remonter sur la partie haute et surtout aussi rapidement et aussi nombreux en moins d'un an .
Je pense que si il y'a une action cela sera effectué par des agents de la fédération de pêche . Mais si il font une pêche électrique je demanderai l'autorisation de filmer pour vous le faire partager ;)
Salut Nico, moi aussi ça me désole, j'habite dans les Pyrénées du côté de Saint Béat et je suis originaire du Tarn, mais pour l'avoir vue dans le Tarn tu as aussi des pisciculture à carnassiers et certains ne se gêne pas pour en lâcher dans se genre de rivière, et tu as aussi le cas de figure où tu as des paysans qui ont des réserves d'eau dans des champs proche des ruisseaux ou rivière comme la Garonne, ils s'y mettent des carnassiers et comme j'ai connu en 2013 la Garonne est rentrée en crue et dû coup tous ces carnassiers sont partis dans la Garonne portion 1ere catégorie et ruisseau. En tout ton coin est sympa. À plus
Les eaux , même première catégorie, s'elles sont comme celui ci, dans la plaine, lentes et souvant de source avec des herbiers, sont des habitat idéals pour le brochets. In Europe du Nord, comme ailleurs, dans des ruisseaux comme ça il y a souvant des brochets avec des truites et des ombles. Où il y a des brochets évidemment il y a moins du reste. La truite est évidement la reine de l'eau courente mais le brochet aime bien aussi l'eau qui roule doucement entre les herbiers.
Là les brochets sont en plein sur les zones de reproduction des truites voila le plus gros soucis . Ici les eaux sont fraiches toute l'année et le niveau toujours identique . Une série de barrages infranchissable pour les brochets les empêchent de remonter sur ces zones mais bon l'homme lui a donné un coup de main ont dirait
Et à l'inverse certaine "première catégorie" sans truite sauvage dedans son souvent des frayères à brochet dont certains pêcheurs en profite pour les pêcher
les brochets arrivent naturellement dans ces rivières... tout comme d'autres poissons colonisent de nouveaux milieux. mais le fait que le brochet ne soit plus considéré comme nuisible, ça n'aide pas trop. En 1erecatégories en Bretagne notamment, j'ai toujours vu des brochets.
Oui ils peuvent remonter naturellement les cours d'eau jusqu'au sources . Mais là en moins de 5 semaines 6 brochets de belles tailles arrivés d'un coup au même endroit c'est une grande coïncidence surtout que sur ce ruisseau il y'a une succession de barrages infranchissables pour les brochets sur plusieurs kilomètres . Dans cet endroit en plus de 20 ans je n'ai jamais vu aucun brochet ici
bonjour, j'ai lu avec attention tous les commentaires. Ca choque personne, une fosse septique en plastique en plein milieu d'une rivière de 1er catégorie? une action qui s'imposée était d'aller chercher les gars de l'association de pêche et de la sortir direction la déchèterie.
Cette rivière était un égout à ciel ouvert sur la partie basse avant l'installation de l'assainissement collectif sur cette zone ( 2023 ) Cette fosse septique a été retirée deux jours plus tard ainsi que beaucoup d'autres déchets par quelques amis et moi mais il en reste malheureusement beaucoup encore surtout que nous n'avons pas pu la transporter plus loin que sur le bord du chemin mais au moins elle n'est plus dans l'eau .
Cela ne sera pas moi qui vais faire une action : Si quelqu'un peu agir c'est la fédération de pêche je leur demanderai l'autorisation de filmer quand ils feront une pêche électrique
Si je me fais prendre c'est minimum 500 euros d'amande il y'a déjà quelqu'un sur cette rivière qui s'est prit une amande l'année dernière pour avoir prélevé un brochet non maillé
@@Nico57560 c'est vrai que c est risqué quand on est au smic... mais c est une question de bon sens ! Une fois j ai même pris un sandre de 71 en première catégorie et un autre gars en a fait un autre quelque mois plus tard
@@matmat2853 Après ce n'est pas tellement une question d'argent mais plutôt de moralité ... Car si chacun choisit de désobéir aux lois qui le dérange cela serait très vite l'anarchie et dans ce cas des gens pourraient choisir de pêcher sans carte et de prélever des truites sans limite de taille et de nombre ce qui détruirait les rivières encore plus vite que quelques brochets ...
Je viens de voir la vidéo. Bien souvent , dans le cas d'introduction de brochets dans des petits cours d'eau , le principal responsable n'est d'autre que le canard ? Ce charmant volatile adore se régaler des oeufs de brochet mais a le gros problème de ne pas les digérer et , donc , il les régurgite, quelques heures après, dans un autre cours d'eau puis les oeufs éclosent plus tard et c'est parti
Oui c'est bien possible pour les œufs des poissons mais pas pour les poissons adultes de plusieurs kilos qui arrivent du jour au lendemain là seul l'homme est en cause
Salut j’ai peut-être une réponse, je vie en Loire ou plusieurs rivières à truites se jettent donc dans Loire au moment des grosses poussées d’eau quand les rivières et le fleuve gonflent hé ben les brochets s’immiscent dans ces petites rivières et je te parle en connaissance de cause, à l’ouverture de la truite dans une rivière 1ere cat les pêcheurs que je connais ont fini par arrêter de pêcher parce qu’ils ne prenaient que du petit brocs alors je ne sais pas où tu es mais ça peut être ce qui arrive chez toi
Bonjour : Alors cela pourrait être une très bonne explication : Mais ici la rapidité et le nombre de brochets présents ( en moins d'un an ) me fais penser plus à une introduction volontaire . La présence sur le ruisseau de plusieurs obstacles infranchissables pour les brochets mais pas pour les truites les empêchent de remonter plus haut . En plus je n'en avais jamais vu avant en 20 ans de pêche ici . La deuxième catégorie ou l'on trouve des brochets est à plus de 15 km d'ici .
C’est un véritable problème sur un ruisseau à truites comme le tiens, j’en suis conscient et tout les commentaires le sont aussi mais le problème est que la fédération n’autorisera jamais le déplacement de c poissons la seule solution sera et ça n’est pas du tout la bonne, de les prélever et à la première reproduction il n’y aura plus une truitelles dans ce ruisseau. C sera donc un désastre pour les deux espèces et pour nos amis pêcheurs de truites. Courage à toi et ne lâches pas l’affaire avec l’appma qui gère
@@stephbernard4160 Merci beaucoup : Le soucis c'est que ces brochets pour la grande majorité ne font pas la taille légale ( 60 cm ) donc impossible légalement de les prélever sans risquer une grosse amande . Parfois la législation est bien illogique mais bon je n'ai pas d'autre choix que de respecter la loi même si cela me fend le cœur . Après l'AAPPMA est prévenue et va voir si il est possible de mettre en place des plans avec la fédération avant qu'il ne soit trop tard ...
@@Nico57560 je te souhaite beaucoup de chance, je pêche depuis très longtemps j’ai connu une époque où toutes captures de brochets dans des cours d’eaux de 1ere était obligatoirement prélevable attention je ne dis pas que c la solution, c aux appma d’agir pêche Electrique par exemple mais si comme je le pense c accidentelle le problème sera récurrent.
@@stephbernard4160 Oui j'en aurai besoin de la chance mais bon il ne faut pas abandonner . J'espère juste que le petit rigolo qui les a introduits ne va pas recommencer avec d'autres espèces encore plus inadaptées au milieu .
Bien souvent, ils débarquent dans les ruisseaux à truites, par le biais des étangs, lors d'un débordement ou d'une vidange mais là sa fait beaucoup de brochets, déjà que les fortes chaleurs de l'an dernier ont décimées pas mal de truites, là c'est le coup de grâce, merci quand même pour ton investissement pour donner dans un milieu plus adéquat une nouvelles chance à ces brochets !
Meri je vais essayer de faire de mon mieux : Oui au début quand j'ai attrapé le premier brochet j'ai pensé qu'il venait d'un étang mais à la fin autant de brochets en si peu de temps au même endroit cela fait surtout penser à un acte de malveillance et un déversement volontaire . Mais bon j'espère vraiment que cela ne se reproduira plus .
@@Nico57560 C'est assez pénible comme situation, je me rappelle, il y a déjà plusieurs années toute une gamme de leurres et de matériel pour pêcher le silure apparaissait, en me disant que nous n'avons jamais eu de silure en limousin, donc le matériel était présent en rayonnage et le poisson absent, il reçu un gros coup de pouce et maintenant il est là partout, je respecte le choix de chacun mais sa fait bcp de silures !
@@lioneldelapeche2011 Après le soucis c'est les personnes qui introduisent des poissons en croyant bien faire et au final cela déséquilibre totalement les milieux .
Il y'a des rivières à cause des étangs à proximité qui se retrouvent souvent pleines de brochets . Après l'important c'est qu'il y'ai un équilibre naturel .
Je suis d'accord : Mais comme ils ne faisaient pas la taille légale ( 60 cm ) je n'avais pas le choix il fallait les remettre à l'eau . Même si elle est très illogique il faut respecter la législation .
Bjr, c'est marrant, t'as une voix toute tranquille au début et plus la vidéo évolue, pire c'est 🤣 Je ne sais pas si ça l'est, mais c'est interdit de relâcher un Pike dans une 1ere cat. Donc tu es toi même fautif en ayant release c'est 3 jaki... Soit tu contactes ton appma, soit tu y retournes et tu les mets dans un canal ou un grand lac pour qu'ils grossissent à leur rythme... Sinon belle rivière, ça donne envie surtout en ce moment par cette canicule.
Bonjour : Alors au fur et à mesure que j'avançais dans cette rivière l'énervement montait d'un cran jusqu'au moment où cela m'énerve de voir ce qu'est devenu ce beau ruisseau . Après depuis 2020 le brochet est protégé aussi en première catégorie et il faut qu'il fasse 60 cm minimum pour le prélever . Je ne m'attendais pas à trouver des brochets ici sinon j'aurai pris mes précautions afin d'avoir ce qu'il faut pour les transporter .
Hélas, les truites ne reviendront plus dans ce ruisseau, j'ai connu des cas similaires, on trouve toutes les espèces sauf des truites, ce qu'a confirmé par la suite des pêches électriques. Il peut y avoir différentes explications: qualité de l'eau, température de l'eau, vidange d'étangs, nourriture modifiée, etc... Il y a très peu de chance que ces brochets aient été déversé intentionnellement
Alors ici il n'y a aucun étang à moins de 10 km de ce ruisseau et les brochets sont arrivés rapidement en quelques semaines seulement bien trop vite pour que ce soit de façon naturelle je pense . Après plus bas dans ce même ruisseau les truites sont là en grande quantité mais juste au niveau des frayères à truites les brochets se sont installés
@@Nico57560 Soit il y a un pêcheur qui prend du brochet pas loin et qui s'amuse à les remettre dans le ruisseau ( j'ai déjà vu un cas similaire ), soit ils viennent d'assez loin, je ne crois pas à la thèse du rempoissonnement, un brochet de ce gabarit, ça coûte assez cher à l'achat en pisciculture et je ne pense pas qu'une société de pêche ferait celà. Essayez de les prendre et de les relacher où ils pourront se reproduire et grossir, bon week end
@@icellini Ici il est assez simple d'attraper du brochet dans les étangs à une dizaine de kilomètres et les transporter ici pour une personne avec un simple bac ( en plus ces brochets ne sont pas gros aucun des trois ne faisait la taille réglementaire ) Seul un brochet d'environ 70 cm que j'ai vu plusieurs fois est de belle taille . Je ne pouvais pas les conserver car même en première catégorie il est obligatoire de respecter la taille légale de capture pour les brochets de 60 cm sinon je l'aurai fais tout de suite
Marcher dans l'eau n'est pas non plu une bonne solution, surtout quand il est possible de pêcher du bord, même hors période de ponte! Pourquoi une introduction illégale? Les oiseaux (héron, canard) peuvent également amener des œufs de brochet, collé sur leurs pattes? Les cormorans roses à deux pattes, font souvent plus de dégâts que le broc!
Après ici impossible de pêcher du bord il suffit de regarder attentivement la vidéo pour voir que les berges sont soit clôturées soit inaccessibles . Après des brochets qui apparaissent miraculeusement en moins de 2 mois à taille adulte difficile d'accuser les oiseaux il faut rester réaliste une introduction en grande quantité et aussi rapide ne peu être que le fait de "cormorans roses"
Terrible de voir ça. Des gens avec une si faible conscience écologique surtout en ces temps où les rivières de 1ère catégorie sont de plus en plus sensibles aux diverses pollutions et au réchauffement de l'eau... Ça m'intéresse beaucoup de voir l'avancée du potentiel sauvetage du ruisseau, si tu en fais une vidéo ça serait top notamment pour sensibiliser !
Oui cela fait mal au cœur surtout que je connais cette rivière depuis mon enfance . Alors si une pêche électrique est décidée pour déplacer les brochets je demanderai la permission pour filmer et vous la faire partager .
20 minutes lol tu et de Marseille toi non? J'ai regarder la vidéo 4 fois et ya qu'à la fin qu'il s'énerve vraiment et pi il à écrit que c'était une vidéo coup de gueule tu t'attendais à quoi???
Là c'était plus fort que moi je pêche ce ruisseau depuis plus de 20 ans et maintenant tout est détruit à cause de la bêtise de quelqu'un il y'a vraiment de qui s'énerver et devenir grossier .
Salut : Je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
Tu sais depuis trois ans même en première catégorie il faut remettre à l'eau immédiatement un brochet qui ne mesure pas 60 cm même les déplacer est interdit .
@@richarddarricaud4131 Je suis de ton avis ... Mais je me dois de respecter la loi aussi illogique soit t'elle . J'espère que l'association de pêche et la fédération vont trouver une bonne solution .
Bon sang je me suis moi même énerver contre la video ce n’est plus possible 3 des seuls ruisseau de mon département où il rester des truites dont 1 que les 3 en réserve sont tous introduits de brochet même un silure de 32 cm a était pecher ce n’est plus possible de pêcher dans de tel conditions
Oui c'est vraiment un problème et trop souvent des espèces de poissons ne sont pas arrivées là seules mais ont étés introduites volontairement ce qui est encore plus énervant .
Il faudrait prévenir la fédération de pêche pour faire éventuellement une pêche électrique, pour récolter ces brochets et les relâchés en 2ème catégorie.
Oui c'est la meilleure solution : J'ai prévenu l'association de pêche qui gère ce ruisseau le soir même de cette découverte et ils ont prévenus la fédération afin de trouver des solutions pour déplacer ces brochets dans un des étangs qu'ils gèrent à proximité .
Une très jolie prise bravo ;) Si la rivière est grande et la nourriture abondante le brochet peu avoir sa place mais dans des toutes petites rivières là c'est beaucoup plus de problèmes
@@ludovicguennegou il n'y a pas d'étangs en amont le ruisseau est pas loin des sources ici c'est sur mais la plupart du temps c'est bien ce qui ce passe une crue et hop par dessus la digue
Je ne suis pas viandars ou autre mais là sur les 3-4 brochets j’en aurai laissé au moins un sur la berge ou je garde le plus gros , la rivière elle est complètement morte à moins qu’avec le temps ça se refasse
Je suis d'accord avec le fait que ces poissons ne devraient pas se trouver ici mais malheureusement il m'est interdit de les prélever si je ne comptais pas les manger . Et en plus aucun d'eux ne faisait la taille réglementaire ( 60 cm ) . La fédération de pêche est prévenue c'est à eux de prendre une décision maintenant cela fait partie de leurs rôles .
en 2nde aussi les truites se font bouffer… je suis d'accord qu'en trop grand nombre ca peut poser des soucie dans de si petite rivières il y a toujours et aura tjs des brocs en 1ere... ce qui serait intéressant de savoir, ces pk il remonte ? La bouffe ? qualité et oxygénation de l'eau ? Faudrait voir avec la fédé une pèche de sauvetage, pour dégager les brocs. Ou avoir l'autorisation de le faire par toi même, avec une canne adapter
Ici le plus gros problème c'est de trouver 6 brochets de belle taille sur un si petit ruisseau pépinière ( Zone de reproduction pour les truites ) C'est un endroit où les truitelles grandissent tranquillement le temps de devenir assez grosses pour descendre et rejoindre des zones plus bas . Mais bon avec autant de brochet et si peu de nourriture là c'est sur que bientôt il n'y aura plus aucune truite dans cette rivière à cause de la bêtise d'une seule personne qui les a introduits . Car cette zone est simplement impossible d'accès naturellement pour des brochets en raison des barrages présent en aval
@@Nico57560 j'ai vu des brochets, a des endroit où il aurait pas du.. bon là c'était à cause de la monter des eaux et ces pas loin de l'embouchure. Oui je comprend .. par chez moi la fédé a mis un bout de ruisseau en alvinage, le sel bout qui s'assèche en pleine été... Je sais pas ce qui est le mieux
@@gayotgeoffrey3844 Dommage de pas prendre un ruisseau avec des débits important pour aleviner je ne pense pas que cela donnera quelque chose malheureusement . ici les Brochets sont apparus en moins de deux mois avant dans cette partie de rivière je n'en ai jamais vu en plus de 20 ans . C'est triste de voir disparaitre une frayère mais bon la fédération n'a visiblement pas envie de réagir . Donc pour l'ouverture j'ai un peu peur du résultat ...
Merci pour le video, Nico. Bien sûr, nous avons ici le même problémme. Voilà que les silures ont terminé avec beaucoupd des autres especies qui nous avions dans notres rivières. Quel domage!.
Slt Nico je sais pas si ces brochets ont été introduit par l'homme ou pas mais sache que depuis 2020 , en 1 ere cat il est obligatoire de relâcher le brochet avant la date d'ouverture de la truite. Sur la période d'ouverture truite il y a une maille de 60cm à respecter pour ceux qui veulent en prélever. Le brochet est une espèce protégé désormais en 1 ère. Je partage toutefois ton point de vue sur sa présence et conséquences sur de si petites rivières mais bon il faut le protéger il en est ainsi
Bonjour : Je connais bien cette réforme de la législation pêche . C'est exactement pour cela que je les aient tous relâches n'ayant aucun moyen de les mesurer précisément . je me dois de respecter la loi aussi illogique soit t'elle depuis cette pêche je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau . Même si je pense que la fédération n'autorisera pas le déplacement de poissons même si ils se trouvent sur une zone de reproduction des truites .
wow il faut que quelqu un explique la nature. Les oiseaux vont voyage entre diffèrent points d eau et quand ils se bagne dans l eau ils ramassent des œufs de poissons dans leurres plumes et ils les amène d un points d eau a un autre. J ai un étang de réceptions d eau qui a était construit il y a 5ans et il y a personnes qui a alvine de dans et c est interdit d y pécher. Aujourd hui l étang a une population de poissons de fou des gardons brèmes même carpe perche surement brochets etc donc tu dois comprendre que c est bien possible que les Brochets peuvent venir des canard poule d eau etc. Va une fois voir dans les étangs de récupérations d eau le long des autoroutes la tu vas aussi trouver du poisson de dans et ils sont encadre de grillage il y a personne qu' y pèche ni quelqu un qui y a mit du poisson j espère que cela te fait comprendre d ou peuvent venir tes brochets dans ta rivière
Oui c'est possible mais il faut du temps pour que les poissons atteignent cette taille . Là les brochets sont apparut en moins de quelques mois ( 6/7 semaines maximum ) C'est impossible que ce soit des oiseaux ils ne peuvent pas transporter des poissons de 800 g à 3 kg donc la dernière explication logique c'est une introduction par l'homme surtout qu'en cette période il n'y a pas eu de crues et un barrage empêche la remontée des poissons sur ce ruisseau
Comme je l'ai écris ici : Depuis quelques années en première catégorie les brochets ne sont plus considérés comme nuisible et il faut obligatoirement qu'il fassent la taille légale ( 60 cm ) pour êtres prélevés . C'est pourquoi TOUS les brochets dans cette vidéos ont étés relâchés malgré leurs nuisance sur une zone de frayères des truites .
Je n'ai tout simplement pas le choix : Depuis 4 ans le brochet même en première catégorie il faut qu'il fasse la taille légale de conservation ( 60 cm) pour le prélever et ici ils ne faisaient pas la taille sinon je les auraient prélevés
Je partage ta colère mon ami, très attristé aussi de voir ce noble poisson qu'est le brochet devenir le bourreau des nobles truites par la faute (encore) de la stupidité humaine. J'espère que tu pourras agir avec la fédé pour limiter les dégâts...Bravo pour ton engagement !
Merci ;) J'essaie de faire de mon mieux afin que les truites puissent revenir coloniser la partie haute de ce ruisseau . Après il faut espérer que les brochets ne se reproduisent pas au printemps sinon là cela sera beaucoup plus dur
salut nico franchement le comprend pas pourquoi faire ca nan mais sérieux ils on rien a faire la je pense que malheureusement dans quelque année il y aura plus de truite !!
Le brochet est un poisson d'eau calme ( étangs lacs grands cours d'eau sans trop de courant ) . C'est le sandre qui est un poisson d'eau vive . Dans un ruisseau où les truites se reproduisent et remplit de truitelles il faut imaginer les ravages que peu faire un groupe de brochets en peu de temps ils peuvent éliminer définitivement les truites ...
@@Nico57560 Une espèce invasive qui n'a rien à faire là devrait systématiquement éliminée. (comme les écrevisses américaines) Encore une réglementation inadaptée !
👍 je l'aurais garder faut le garder sur il as rien à faire la ou on la pêche mais sa veut pas dire t'y peux tousse les gardé mais on peut 1 tout les restes occasionnelle
Bonsoir, Je comprends votre colère, j'habite dans le sud de la France et on retrouve le même problème avec des pêcheurs qui balancent des silures un peu partout, le résultat est là encore sans appel les silures détruisent tout !!! D'ailleurs je considère cette espèce comme nuisible tant les dégâts qu'elle provoque sont importants. Merci pour vos vidéos et à bientôt Carpe'diem
Bonjour : Alors oui un poisson carnassier de grande taille ne devrait pas se trouver dans une rivière à truite surtout sur les zones de frayères . Le silure au contact des truites est encore plus dangereux en raison de sa grande taille et de son appétit
Bonjour à tous moi aussi je suis un peu en colère plus haut colère des gens mettre des brochet dans une rivière à truite moi je suis en colère déjà mettre des brochet😢 c'est triste parce qu c'est pas une rivières brochet rien à faire dans une rivière à truite moi je suis pêcheur de brochet de carpe singe ça m'énerve 😡😠😠😡😠🤬
bjr Nico... Difficile de lutter contre la bêtise humaine... C'est de pire en pire, bientôt la pêche sera sur videos tant on fait du n'importe quoi☹😡😡👿👿
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je dois respecter la législation aussi illogique soit t'elle car en voulant bien faire on peu se retrouver avec une grosse amande . Là je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
@@truite8786 Ici in n'y a pas d'étangs plus haut donc c'est forcément quelqu'un qui les a introduits volontairement . Après heureusement qu'ils ne peuvent pas descendre plus bas ( présence d'un petit ouvrage infranchissable pour les brochets mais pas pour les truites ) . Qui les empêchent de coloniser entièrement le ruisseau . Car sur la partie basse il y'a une grosse population de géniteurs truites
dans ma region a 1000 m d altitude une belle riviere a truite fario ou je peche depuis 30 ans et ayant pris de tres beau specimen de truite et meme de jolie petit goujon et qu elle surprise d y prendre a defaut de truite .. trois poissons chat ? en 1/2 heure de peche j ai vite averti la federation qui m à dit etre au courant mais pas evident d enlever ces poissons chats qui malheureusement vont certainement se reproduire et tout bousiller si il y en a plusieurs .....jamais vu ca une honte ca fait mal on me dit que ca peut etre des oiseaux migrateurs moi j en doute je crois plutot qu il s agit de sinistres imbeciles ....mais quelle utilite de jeter ces poissons chats dans cette belle riviere alors que l on a un tres grands nombres d etangs rempli de chats et qui font pas mal de degats
Quelle tristesse pour votre rivière de montagne elle devrait pourtant être préservée et en plus les poissons chats il n'y a rien de pire coté pollution biologique aucun prédateur et une forte capacité de reproduction ... Il y'a toujours des idiots pour prendre les pires décisions possibles .
rien ne dit qu'ils ont été mis par quelqu'un! il peut s'agir d'une crue.... j'ai plein de cas par chez moi comme ça... on a meme une petite rivière a saumon ou se trouve maintenant du silure... une catastrophe... j'ai un autre cas dans un réservoir ou il ne se prenait plus de truites, ils l'ont vidé et il y avait plus d'une centaine de brocs dont certains avoisinaient le mètre! alors qu'ils n'en ont jamais mis, mais une crue de la rivière d'a coté et hop
C'est ce que j'ai pensé aussi mais entre avril et juillet sur ce ruisseau il n'y a eu aucune crue et les brochets sont apparut soudainement ( Trois semaines avant je n'en ai vu aucun et hop avec une sécheresse et un niveau d'eau bas ils sont arrivés ) Donc à part un acte volontaire là je ne vois rien d'autre possible .
@@Nico57560pourquoi ne pas les dénoncer si vs avez des pistes sur ces individus, tant que l'on touche pas aux porte-feuille, malheureusement ils continueront 😞
Il faut prendre ses responsabilités et ne pas les relâcher le no kill c'est bien mais il ne faut pas que sa tourne au ridicule dans une situation comme ici !!!
Après même si je voulais prélever ces poissons la législation ne me le permettais simplement pas ... Depuis quelques années il est interdit en 1 ère catégorie de prélever un brochet si il ne mesure pas 60 cm ( Là aucun d'eux ne faisait la taille légale ) . Même si la législation dans certains cas comme ici est parfaitement illogique je n'ai pas d'autre choix que de la respecter sous peine d'une forte amande . Si chacun désobéit aux lois qu'il trouve illogique cela deviendrait très vite compliqué . Là je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
Ya internet de les remettre a l eau les truite ont en relâche chaque année et qui te dit que le brochet n est pas arrivé de lui même il a sa place suis désolé.
Dans ce ruisseau pépinière ( zone de reproduction des truites ) il y'a pas de rempoissonnement ( Que des truites sauvages sur cette partie ) Il est impossible que tous ces brochets ( au moins 7 d'après ce que j'ai pu voir ) aient pu venir seuls aussi rapidement en moins de deux mois car ils ne peuvent pas sauter par dessus le barrage . Mais bon si des brochets sont ici les truites ne pourront plus se reproduire et vont donc inévitablement disparaitre vu la petite taille de la rivière
Je n'ai tout simplement pas le droit car même en première catégorie depuis 2020 il faut que le brochet fasse la taille légale ( 60 cm ) pour être prélevé .
Oui c'est vrais j'espère qu'une solution sera trouvée avec la fédération et l'association de pêche qui gère ce ruisseau afin de limiter la présence de brochets mais j'en doute .
@@Nico57560 Si tous les adhérents avec la bénédiction de la fédération vous permettent de pêcher les brochets et les rejeter dans un étang ou cours d'eau approprié il ne faut pas hésiter.
Pas deux mais trois et vu deux autres . Après malgré la colère si je dois prélever des poissons je ne les jetterai pas mais préférerai les manger . Mais comme ils ne faisaient pas la taille légale j'étais obliger de les relâcher
Depuis quelques années en première catégorie les brochets ne sont plus considérés comme nuisible et il faut obligatoirement qu'il fassent la taille légale ( 60 cm ) pour êtres prélevés . C'est pourquoi TOUS les brochets dans cette vidéos ont étés relâchés malgré leurs nuisance sur une zone de frayères des truites .
Mon ami, si personne ne fait rien...tu verras tes rivières détruites...!!!🤬🤬
Comme tu le dis, ces carnassiers n'ont rien à faire dans un si petit cours d'eau!
Merci à toi pour le partage!
Même si le but était la truite!
Bon courage
Il faut se battre auprès des associations de pêche!
@@jb33100 Mais de rien c'est normal : Je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
@@Nico57560 bravo à toi!
❤
@@jb33100 Il reste à obtenir une autorisations de la fédération pour déplacer les brochets là cela risque d'être plus dur
@@Nico57560 Courage...c'est une bonne cause!
bonjour nico ,il y a pas un étang en amont ou en aval qui a déborder .A+ merci
Vidéo "Coup de gueule" sur les ravages que peuvent faire certaines personnes en introduisant des poissons illégalement ... Un écosystème aquatique est fragile et la moindre modification peu apporter des destructions irrémédiables . Voici la population de géniteurs présent dans ce ruisseau sur la partie basse encore préservée : th-cam.com/video/j_BTa6CfUQ0/w-d-xo.html&pp=ygUNcMOqY2hlIHRydWl0ZQ%3D%3D
Un jour y'aura du silure là dedans
@@stalker5396 Non STP ne parle pas de malheur .
Il plupart des pêcheurs font n'importe quoi, jai trouvé du silure dans une rivière dans 50cm d'eau
@@DucDuc-rk6bj je dirais pas la plupart quand même
@@DucDuc-rk6bj Après cela reste une très faible minorité de pêcheurs qui introduisent des poissons .
Salut Nico, c'est triste de voir ça ... chez moi dans les Pyrénées j'ai trouvé des carpes de 60cm dans un ruisseau à truite plus petit que ca ... et j'ai vu des chevesnes dans un lac à 2000m d'altitude !
Bonjour : C'est vrais que des carpes dans un ruisseau elles doivent mal le vivre quand même . Après cela dérange moins que les brochets qui eux ne se gênent pas pour manger les truites qui passent à proximité
Chevesnes dans un lac il doit mal vivre aussi c'est un poisson de rivyle chevesne
On n'impacte pas trop le milieu en marchant dans le sol de la rivière ?
Il y'a des périodes où il ne faut pas marcher dans l'eau : du mois de décembre au mois de juin en général il faut mieux éviter pour ne pas écraser les œufs et alevins présent dans les frayères . Après cela peu aller il faut juste éviter de retourner les rochers et les algues
On ne voit pas les remises a l'eau ?
C'est volontaire dans le but d'éviter les critiques mais j'ai gardé les séquences vidéos 😉😉
Bonjour à tous. Je suis navré de la naïveté de beaucoup d'entre vous.
Si on trouve de plus en plus de brochets, carpes et chevaines en première catégorie, c'est juste parce que ce ne sont plus de vraies premières catégories. Personne ne les a introduit. Ils ont juste trouvés un nouveau milieu qui leur convient parfaitement.
Seules nos aappma continues a les classer en tant que tel pour faire croire qu'elles s'occupent du problème !
Je pêche les sorgues depuis plus de 30 ans (oui, je suis un vieux con) et tout ce que je croise sont des brocs métrés, des carpes bien dodues et des chubs + 60 cm.
Ce n'est pas parce que les brocs ne sont plus considérés comme nuisible en première qu'on en voit de plus en plus.
C'est juste que les arbres morts qui coupent les veines d'eau, les barrages pour les kayakistes et tout le reste ont fait de ses superbes endroits un paradis pour eux.
Je pêche aussi la visse et le cirque de navacelle. Même problème. Plus de courant, les riches propriétaire hollandais, belges ou parisiens qui s'octroient des kilomètres de rivière sauvage pour en faire des piscines a grand coup de retenue d'eau avec des murs de pierre, ça nous fait de parfaits coup a carpes.
Bref, continuez a croire que les brochets sont là juste parce qu'un connard l'a introduit et vous ne pecherez bientôt plus qu'avec du fluoro 80/100 en première pour ne pas vous faire couper par des sifflets aux dents bien aiguisées.
Là ce n'est pas une rivière multi espèces mais bien un ruisseau pépinière ( où les truites endémiques se reproduisent ) avec aucun manque d'eau et des débits constants sur l'année . Une zone protégée par plusieurs petits barrages infranchissables pour les brochets ( présents sur cette rivière naturellement dans la zone basse ) . L'apparition soudaine et rapide des brochets de belles tailles ( en moins de deux mois ) 7 brochets entre 45 et 70 cm sont arrivés alors qu'en plus de 20 ans jamais un brochets n'est arrivés là . En plus une personne du voisinage s'est vantée de vouloir introduire des brochets dans cette zone juste devant sa maison ...
Merci pour les explications
Explications avec quelques agacements devant l'incompréhension de la situation .
T’en a fait quoi des brochets car à chaque fois ta coupé pour les releases ?
Ils sont retournés à l'eau car je n'avais rien pour mesurer et depuis trois ans même en première catégorie le brochet ne peu pas être prélevé si il ne fait pas 60 cm . Mais j'ai coupé volontairement les remises à l'eau pour éviter que l'on me le reproche . Après je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
@@Nico57560 ah oui d’accord super 👍
@@bachelettruite0429 Après j'espère que l'association de pêche réussira à convaincre la fédération pour obtenir l'autorisation de déplacer les brochets
bonjour nico ,il y a pas un étang en amont ou en aval qui a déborder? .A+ merci
Bonjour à toi : Alors il n'a pas d'étang le long de ce ruisseau là les sources ne sont pas loin du tout . En dessous il y'a une structure artificielle infranchissable par les brochets ils ne peuvent pas remonter ni descendre .
Salut Nico. Ce broc ne provient pas de l'aval de ce type de cours d'eau c'est sur. Une simple mare en amont ou un propriétaire en aurait mis suffit. J'en ai déjà pris dans des ruisseaux beaucoup plus petits que celui ci et j'ai finalement trouvé d'où il provenaient. Une bonne crue hivernale peu les faire descendre une moindre rigole. Le problème, c'est les propriétaires d'étangs qui font n'importe quoi. Même le silure ce retrouve maintenant dans des endroits improbable. Sinon bonne continuation dans ta superbe région. Salut du Limousin.
Tu penses qu'une Thiers personne déplace des brochets dans cette petite rivière?
Oui cela arrive souvent malheureusement surtout que un riverain s'est vanté de vouloir pêcher le brochet dans cette rivière
10:50 Ce n'est pas un cas isolé, mes 1ère cat sont aussi bourrés de brochets de 60 mais ceux là viennent d'eux même, le plus frustrant c'est d'en rencontrer un qui prend en plein courant et qui de coupe ta cuillère avec ton ensemble truite...
Oui c'est clair perdre du matériel sur des brochets assez gros dans des rivières à truites cela est vraiment frustrant ...
C'est quoi comme rivière😮
Une rivière ou les truites se reproduisent et vivent cela s'appelle un ruisseau pépinière
0n direr la bourdonne
@@juliecarasco4243 Non là c'est en Loraine pas loin de la ville de Sarrebourg
Après les 1ere et 2eme catégories c'est des manières très simplistes de classer les rivières, dans la réalité c'est plus compliqué que 1ere cat=truites et 2eme cat=brochets. On peut trouver du brochet en 1ere catégorie si la température de l'eau le permet et on peut tout aussi bien trouver de la truite en 2eme catégorie. Dans de jolies rivières ça arrive régulièrement que les deux espèces cohabitent.
Après il est aussi possible, et ça arrive régulièrement, qu'il y ait un étang en amont sur la rivière et lors de vidanges ou de crues des carnassiers et poissons blancs peuvent être relâchés dans des rivières où on ne les aurait jamais trouvés autrement.
Je te conseille de regarder sur google maps s'il y a des étangs sur la rivière un peu plus en amont, si oui tu sais pourquoi il y a du broc, sinon il y a moyen que les brochets soient arrivés seuls, surtout avec deux ans de fortes chaleurs la rivière a pu devenir plus favorable pour eux.
Ici c'est une zone de frayères pour les truites très peu d'eau et assez froide . Pas du tout un endroit pour trouver des brochets surtout qu'en plus de 20 ans de pêche à cet endroit je n'en ai jamais vu . Ici à part les truites il n'y a pas d'autres poissons (sauf des chabots ) les brochets pour survivre n'ont pas d'autre nourriture que les truites elles mêmes . Je ne sais pas d'où ils peuvent venir mais comme il n'a pas d'étangs près de ce ruisseau je pense qu'ils ont étés introduits .
@@Nico57560 Effectivement s'il n'y a pas d'étang en amont c'est peut-être une introduction. J'avais déjà vu des gens qui pour sauver des poissons d'un plan d'eau qui s’asséchait on pris les poissons pour les mettre dans la rivière à côté... des fois les gens en pensant bien faire font n'importe quoi. C'est comme ça qu'on trouve des carpes ou des brochets en tête de bassin versant des fois. Après si ça peut te rassurer je doute qu'ils restent bien longtemps sur place, si comme tu dis l'eau est froide et peu profonde ils vont très probablement redescendre en aval dès que les eaux vont refroidir !
Il y a aussi le passage des canards qui propagent les oeufs de brochet avec leurs pattes et leurs plumages.....!Oui,il y a aussi le problème des variations de températeur.
C’est inacceptable que fais la ffpma. .?
j'ai vu une carpes dans un gave a saumons , qui à mis ces poissons ? des particuliers ? sans dec
Possible à moins que les poissons sont venus avec une crue mais bon si il y'en a pas juste à coté c'est souvent des poissons introduis par des humains malheureusement
Ah enfin une vidéo on vas voir c est quoi le poisson nuisible ...
😀Pas nuisible mais au mauvais endroit
Alors il ne faut pas toujours mettre tout sur le dos de l'homme , j'ai déjà vu un cas de brochet dans une première catégorie ou tout avait été optimiser pour ne pas introduire d'autre espèce ... sauf qu'a un moment donné , plein d'alevin de brochet sont arrivé , et ces quelques alevins sont devenu quelques jolies pépère au fil des années , la faute à ... beaucoup de palmipède qui faisait des aller retour entre un étang et cette première catégorie , après "enquète" , il s'avéré que l'étang été plein de brochet , et que les palmipède enfaite sans le vouloir transportez avec eux quelques oeufs de brochet (patte ou plumage) , et que certains oeufs arrivaient tant bien que mal a finir par eclore dans la 1ère catégorie ... Puis bah les quelques alevins sont devenu reproducteur , mais en aucun cas l'homme y était pour quelque chose pour le coup :/
Alors ici au moment de l'ouverture au mois de mars aucun brochet dans ce ruisseau ( J'y pêchais régulièrement depuis 20 ans jamais vu un brochet ici ) Mais là 5 mois plus tard j'en croise 6 de belle taille ( entre 50 et 70 cm ) en 150 mètres de rivière . Donc la théorie des palmipèdes transportant des œufs est possibles c'est sur mais pas des poissons de 800 g à 3 kg ceux là ont forcément été introduits pas des humains . Car sur cette partie du ruisseau un barrage infranchissable de plus de 5 mètres de hauteur est installé quelques kilomètres plus bas empêchant le remontée des poissons .
Pas forcément introduits, ils remontent de plus en plus loins dans les 1ère cat, les Fd les ont protégés en 2020 quand ils se sont rendus compte qu'il y en avait + en 1ere que certains secteurs de seconde cat... je pense qu'effectivement ils sont nuisible dans les tout petits milieux, mais attaquons réellement aux vrais problèmes comme la continuité écologique, qualité de l'eau, etc..
Ici la pollution diminue beaucoup car depuis que le village est raccordé au " Tout à l'égout " les fosses septiques et les eaux usées ne se rejettent plus dans la rivière ce qui est une bonne chose . Après il existe plusieurs ouvrages infranchissables pour les brochets mais pas pour les truites tout au long de la rivière donc cela serait difficile pour eux de remonter sur la partie haute et surtout aussi rapidement et aussi nombreux en moins d'un an .
Slt tu pourra le montrer en vidéo qd tu va pêcher les brochet pour les mettre ailleur stp
Je pense que si il y'a une action cela sera effectué par des agents de la fédération de pêche . Mais si il font une pêche électrique je demanderai l'autorisation de filmer pour vous le faire partager ;)
Salut Nico, moi aussi ça me désole, j'habite dans les Pyrénées du côté de Saint Béat et je suis originaire du Tarn, mais pour l'avoir vue dans le Tarn tu as aussi des pisciculture à carnassiers et certains ne se gêne pas pour en lâcher dans se genre de rivière, et tu as aussi le cas de figure où tu as des paysans qui ont des réserves d'eau dans des champs proche des ruisseaux ou rivière comme la Garonne, ils s'y mettent des carnassiers et comme j'ai connu en 2013 la Garonne est rentrée en crue et dû coup tous ces carnassiers sont partis dans la Garonne portion 1ere catégorie et ruisseau.
En tout ton coin est sympa. À plus
2 décenie carément je comprend a quelle point c'est énervant
Oui cela fait mal au cœur
Bravo belle gamberge ❤
Les eaux , même première catégorie, s'elles sont comme celui ci, dans la plaine, lentes et souvant de source avec des herbiers, sont des habitat idéals pour le brochets.
In Europe du Nord, comme ailleurs, dans des ruisseaux comme ça il y a souvant des brochets avec des truites et des ombles. Où il y a des brochets évidemment il y a moins du reste. La truite est évidement la reine de l'eau courente mais le brochet aime bien aussi l'eau qui roule doucement entre les herbiers.
Là les brochets sont en plein sur les zones de reproduction des truites voila le plus gros soucis . Ici les eaux sont fraiches toute l'année et le niveau toujours identique . Une série de barrages infranchissable pour les brochets les empêchent de remonter sur ces zones mais bon l'homme lui a donné un coup de main ont dirait
Belle vidéo il faut espérer que les truites arrivent à revenir cette rivière à l'air très jolie
Merci : Oui c'est une rivière super je pense que dés que les brochets ne seront plus là les truites reviendront rapidement .
@@Nico57560 tiens nous au courant de l'évolution de la situation stp
@@harilalamahandrisoa5944 Oui avec plaisir
Ça me fend le cœur...
😥😢
Et à l'inverse certaine "première catégorie" sans truite sauvage dedans son souvent des frayères à brochet dont certains pêcheurs en profite pour les pêcher
Oui c'est sur que cela arrive souvent
Par le passez .. des brochets y en avais pas?
Non en plus de 20 ans de pêche sur ce ruisseau jamais je n'ai vu un brochet ici plusieurs barrages empêchent que les brochets remontent jusqu'ici
les brochets arrivent naturellement dans ces rivières... tout comme d'autres poissons colonisent de nouveaux milieux. mais le fait que le brochet ne soit plus considéré comme nuisible, ça n'aide pas trop. En 1erecatégories en Bretagne notamment, j'ai toujours vu des brochets.
Oui ils peuvent remonter naturellement les cours d'eau jusqu'au sources . Mais là en moins de 5 semaines 6 brochets de belles tailles arrivés d'un coup au même endroit c'est une grande coïncidence surtout que sur ce ruisseau il y'a une succession de barrages infranchissables pour les brochets sur plusieurs kilomètres . Dans cet endroit en plus de 20 ans je n'ai jamais vu aucun brochet ici
bonjour, j'ai lu avec attention tous les commentaires. Ca choque personne, une fosse septique en plastique en plein milieu d'une rivière de 1er catégorie?
une action qui s'imposée était d'aller chercher les gars de l'association de pêche et de la sortir direction la déchèterie.
Cette rivière était un égout à ciel ouvert sur la partie basse avant l'installation de l'assainissement collectif sur cette zone ( 2023 ) Cette fosse septique a été retirée deux jours plus tard ainsi que beaucoup d'autres déchets par quelques amis et moi mais il en reste malheureusement beaucoup encore surtout que nous n'avons pas pu la transporter plus loin que sur le bord du chemin mais au moins elle n'est plus dans l'eau .
Hâte de voir la vidéo " sauvetage " de cette rivière
Cela ne sera pas moi qui vais faire une action : Si quelqu'un peu agir c'est la fédération de pêche je leur demanderai l'autorisation de filmer quand ils feront une pêche électrique
Bonjour quelle dommage de voir cela j'espère que le nessesaire sera fait vous êtes de quelle région ?
Bonjour : Oui je l'espère aussi même si j'ai plus trop d'espoir maintenant : Ici c'est en Lorraine près de la ville de Sarrebourg
Bonjour nico, quel dommage tout ces brochets qui éliminent les truites
Oui vraiment dommage : Je connais cette rivière depuis plus de 20 ans et je n'avais jamais vu de brochet à cet endroit
Il faut les prélever.. tant pis!
Si je me fais prendre c'est minimum 500 euros d'amande il y'a déjà quelqu'un sur cette rivière qui s'est prit une amande l'année dernière pour avoir prélevé un brochet non maillé
@@Nico57560 c'est vrai que c est risqué quand on est au smic... mais c est une question de bon sens !
Une fois j ai même pris un sandre de 71 en première catégorie et un autre gars en a fait un autre quelque mois plus tard
@@matmat2853 Après ce n'est pas tellement une question d'argent mais plutôt de moralité ... Car si chacun choisit de désobéir aux lois qui le dérange cela serait très vite l'anarchie et dans ce cas des gens pourraient choisir de pêcher sans carte et de prélever des truites sans limite de taille et de nombre ce qui détruirait les rivières encore plus vite que quelques brochets ...
Je viens de voir la vidéo. Bien souvent , dans le cas d'introduction de brochets dans des petits cours d'eau , le principal responsable n'est d'autre que le canard ? Ce charmant volatile adore se régaler des oeufs de brochet mais a le gros problème de ne pas les digérer et , donc , il les régurgite, quelques heures après, dans un autre cours d'eau puis les oeufs éclosent plus tard et c'est parti
Oui c'est bien possible pour les œufs des poissons mais pas pour les poissons adultes de plusieurs kilos qui arrivent du jour au lendemain là seul l'homme est en cause
C est tellement dommage ☹️ je sais pas ils sont venu d ou mais ...
Moi non plus c'est vraiment dommage pour les brochets et aussi pour les truites
quelle desolation on a le meme probleme avec le silure il est trop present sur les rivieres
Oui quand des poissons carnassiers sont présents dans des petites rivières cela peu vite devenir destructeur .
dans un ruisseau de ma région region j'ai aussi pus voir des brochet et plusieurs truite coupées
sinon continue comme ça
Merci ;) Franchement cela fait de la peine de voir des truites avec des traces de dents sur les flancs ...
Salut j’ai peut-être une réponse, je vie en Loire ou plusieurs rivières à truites se jettent donc dans Loire au moment des grosses poussées d’eau quand les rivières et le fleuve gonflent hé ben les brochets s’immiscent dans ces petites rivières et je te parle en connaissance de cause, à l’ouverture de la truite dans une rivière 1ere cat les pêcheurs que je connais ont fini par arrêter de pêcher parce qu’ils ne prenaient que du petit brocs alors je ne sais pas où tu es mais ça peut être ce qui arrive chez toi
Bonjour : Alors cela pourrait être une très bonne explication : Mais ici la rapidité et le nombre de brochets présents ( en moins d'un an ) me fais penser plus à une introduction volontaire . La présence sur le ruisseau de plusieurs obstacles infranchissables pour les brochets mais pas pour les truites les empêchent de remonter plus haut . En plus je n'en avais jamais vu avant en 20 ans de pêche ici . La deuxième catégorie ou l'on trouve des brochets est à plus de 15 km d'ici .
C’est un véritable problème sur un ruisseau à truites comme le tiens, j’en suis conscient et tout les commentaires le sont aussi mais le problème est que la fédération n’autorisera jamais le déplacement de c poissons la seule solution sera et ça n’est pas du tout la bonne, de les prélever et à la première reproduction il n’y aura plus une truitelles dans ce ruisseau. C sera donc un désastre pour les deux espèces et pour nos amis pêcheurs de truites. Courage à toi et ne lâches pas l’affaire avec l’appma qui gère
@@stephbernard4160 Merci beaucoup : Le soucis c'est que ces brochets pour la grande majorité ne font pas la taille légale ( 60 cm ) donc impossible légalement de les prélever sans risquer une grosse amande . Parfois la législation est bien illogique mais bon je n'ai pas d'autre choix que de respecter la loi même si cela me fend le cœur . Après l'AAPPMA est prévenue et va voir si il est possible de mettre en place des plans avec la fédération avant qu'il ne soit trop tard ...
@@Nico57560 je te souhaite beaucoup de chance, je pêche depuis très longtemps j’ai connu une époque où toutes captures de brochets dans des cours d’eaux de 1ere était obligatoirement prélevable attention je ne dis pas que c la solution, c aux appma d’agir pêche Electrique par exemple mais si comme je le pense c accidentelle le problème sera récurrent.
@@stephbernard4160 Oui j'en aurai besoin de la chance mais bon il ne faut pas abandonner . J'espère juste que le petit rigolo qui les a introduits ne va pas recommencer avec d'autres espèces encore plus inadaptées au milieu .
Bien souvent, ils débarquent dans les ruisseaux à truites, par le biais des étangs, lors d'un débordement ou d'une vidange mais là sa fait beaucoup de brochets, déjà que les fortes chaleurs de l'an dernier ont décimées pas mal de truites, là c'est le coup de grâce, merci quand même pour ton investissement pour donner dans un milieu plus adéquat une nouvelles chance à ces brochets !
Meri je vais essayer de faire de mon mieux : Oui au début quand j'ai attrapé le premier brochet j'ai pensé qu'il venait d'un étang mais à la fin autant de brochets en si peu de temps au même endroit cela fait surtout penser à un acte de malveillance et un déversement volontaire . Mais bon j'espère vraiment que cela ne se reproduira plus .
@@Nico57560 C'est assez pénible comme situation, je me rappelle, il y a déjà plusieurs années toute une gamme de leurres et de matériel pour pêcher le silure apparaissait, en me disant que nous n'avons jamais eu de silure en limousin, donc le matériel était présent en rayonnage et le poisson absent, il reçu un gros coup de pouce et maintenant il est là partout, je respecte le choix de chacun mais sa fait bcp de silures !
@@lioneldelapeche2011 Après le soucis c'est les personnes qui introduisent des poissons en croyant bien faire et au final cela déséquilibre totalement les milieux .
@@Nico57560 tout à fait ! il Faut que ce soit bien contrôlé et bien gérer
@@lioneldelapeche2011 Oui je suis parfaitement d'accord
Je connais une rivière ou qu il ny a aucun barrage pour les broc et a chaque foi ke quec tu pêche tu récolte des brochet
Il y'a des rivières à cause des étangs à proximité qui se retrouvent souvent pleines de brochets . Après l'important c'est qu'il y'ai un équilibre naturel .
Un brochet dans une rivière à truite c est comme un enfant dans un magasin de bonbon 😂
Oui c'est clair il n'a plus qu'a se servir et à la fin finir avec une grosse indigestion ^^
C'est pas un bon plan pour les brochets non plus. Ils vont finir par manquer de nourriture. Ils sont déja assez maigres...
Je suis d'accord : Mais comme ils ne faisaient pas la taille légale ( 60 cm ) je n'avais pas le choix il fallait les remettre à l'eau . Même si elle est très illogique il faut respecter la législation .
Il vont tout simplement se bouffer entre eux comme le fait aussi la truite 🤔🤔🤔🤔🤔😤
oui ça détruit tout ça un brochet ça peut tout ravager vraiment
Quand il a faim il mange tout ce qui passe devant lui
Bjr, c'est marrant, t'as une voix toute tranquille au début et plus la vidéo évolue, pire c'est 🤣
Je ne sais pas si ça l'est, mais c'est interdit de relâcher un Pike dans une 1ere cat. Donc tu es toi même fautif en ayant release c'est 3 jaki...
Soit tu contactes ton appma, soit tu y retournes et tu les mets dans un canal ou un grand lac pour qu'ils grossissent à leur rythme...
Sinon belle rivière, ça donne envie surtout en ce moment par cette canicule.
Bonjour : Alors au fur et à mesure que j'avançais dans cette rivière l'énervement montait d'un cran jusqu'au moment où cela m'énerve de voir ce qu'est devenu ce beau ruisseau . Après depuis 2020 le brochet est protégé aussi en première catégorie et il faut qu'il fasse 60 cm minimum pour le prélever . Je ne m'attendais pas à trouver des brochets ici sinon j'aurai pris mes précautions afin d'avoir ce qu'il faut pour les transporter .
Hélas, les truites ne reviendront plus dans ce ruisseau, j'ai connu des cas similaires, on trouve toutes les espèces sauf des truites, ce qu'a confirmé par la suite des pêches électriques. Il peut y avoir différentes explications: qualité de l'eau, température de l'eau, vidange d'étangs, nourriture modifiée, etc... Il y a très peu de chance que ces brochets aient été déversé intentionnellement
Alors ici il n'y a aucun étang à moins de 10 km de ce ruisseau et les brochets sont arrivés rapidement en quelques semaines seulement bien trop vite pour que ce soit de façon naturelle je pense . Après plus bas dans ce même ruisseau les truites sont là en grande quantité mais juste au niveau des frayères à truites les brochets se sont installés
@@Nico57560 Soit il y a un pêcheur qui prend du brochet pas loin et qui s'amuse à les remettre dans le ruisseau ( j'ai déjà vu un cas similaire ), soit ils viennent d'assez loin, je ne crois pas à la thèse du rempoissonnement, un brochet de ce gabarit, ça coûte assez cher à l'achat en pisciculture et je ne pense pas qu'une société de pêche ferait celà. Essayez de les prendre et de les relacher où ils pourront se reproduire et grossir, bon week end
@@icellini Ici il est assez simple d'attraper du brochet dans les étangs à une dizaine de kilomètres et les transporter ici pour une personne avec un simple bac ( en plus ces brochets ne sont pas gros aucun des trois ne faisait la taille réglementaire ) Seul un brochet d'environ 70 cm que j'ai vu plusieurs fois est de belle taille . Je ne pouvais pas les conserver car même en première catégorie il est obligatoire de respecter la taille légale de capture pour les brochets de 60 cm sinon je l'aurai fais tout de suite
@@Nico57560 ok, à suivre l'année prochaine pour vérifier si les truites sont revenues, faute de proies les brochets iront ailleurs
Marcher dans l'eau n'est pas non plu une bonne solution, surtout quand il est possible de pêcher du bord, même hors période de ponte! Pourquoi une introduction illégale? Les oiseaux (héron, canard) peuvent également amener des œufs de brochet, collé sur leurs pattes? Les cormorans roses à deux pattes, font souvent plus de dégâts que le broc!
Après ici impossible de pêcher du bord il suffit de regarder attentivement la vidéo pour voir que les berges sont soit clôturées soit inaccessibles . Après des brochets qui apparaissent miraculeusement en moins de 2 mois à taille adulte difficile d'accuser les oiseaux il faut rester réaliste une introduction en grande quantité et aussi rapide ne peu être que le fait de "cormorans roses"
Terrible de voir ça. Des gens avec une si faible conscience écologique surtout en ces temps où les rivières de 1ère catégorie sont de plus en plus sensibles aux diverses pollutions et au réchauffement de l'eau...
Ça m'intéresse beaucoup de voir l'avancée du potentiel sauvetage du ruisseau, si tu en fais une vidéo ça serait top notamment pour sensibiliser !
Oui cela fait mal au cœur surtout que je connais cette rivière depuis mon enfance . Alors si une pêche électrique est décidée pour déplacer les brochets je demanderai la permission pour filmer et vous la faire partager .
tres triste, je comprend ta frustration
C'est triste maintenant les jolies pêche de truite dans ce ruisseau font partie des souvenirs .
c'est penible de vous entendre crier pendant 20min mais je comprend votre raisonnement de A a Z
20 minutes lol tu et de Marseille toi non? J'ai regarder la vidéo 4 fois et ya qu'à la fin qu'il s'énerve vraiment et pi il à écrit que c'était une vidéo coup de gueule tu t'attendais à quoi???
Là c'était plus fort que moi je pêche ce ruisseau depuis plus de 20 ans et maintenant tout est détruit à cause de la bêtise de quelqu'un il y'a vraiment de qui s'énerver et devenir grossier .
@@nicolash1890 Difficile de se retenir devant autant de dégâts et pourtant j'essayais de rester le plus clame possible ^^
je ne t'ai rien demandé@@nicolash1890
je comprend tout à fait c'est désolant et ca fait mal @@Nico57560
Coucou Nico , préviens ta fédé de ce que tu as trouvé pour qu'il fasse le nécessaire, sinon il faut les pêcher et les transférer ailleurs
Salut : Je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
Tu sais depuis trois ans même en première catégorie il faut remettre à l'eau immédiatement un brochet qui ne mesure pas 60 cm même les déplacer est interdit .
@@Nico57560 alors ça va finir en massacre dans cette rivière malheureusement
@@richarddarricaud4131 Je suis de ton avis ... Mais je me dois de respecter la loi aussi illogique soit t'elle . J'espère que l'association de pêche et la fédération vont trouver une bonne solution .
@@Nico57560 je sais , nulle n'est sensé ignorer la loi
Et le silure y fait quoi en étang humm
Petit étang communal a mornay sur allier 18 du silure. Pêche le petit tu n a plus rien. 1a été pris 1m50 détruit tout. Plus beaucoup de gardon
Peut être un jour tu va trouver un silure boff. Très moyen. Courage
Reviens quand ils seront maillés et emportes les...
Cela va demander quelques années et quelques kilo de truites mangées avant qu'ils fassent tous la taille ^^
@@Nico57560 si la Fédération ne fait rien, c'est ton seul moyen d'action malheureusement.
@@PêcheOuCapot Il faut voir comment cela va évoluer dans les prochaines semaines
Bon sang je me suis moi même énerver contre la video ce n’est plus possible 3 des seuls ruisseau de mon département où il rester des truites dont 1 que les 3 en réserve sont tous introduits de brochet même un silure de 32 cm a était pecher ce n’est plus possible de pêcher dans de tel conditions
Oui c'est vraiment un problème et trop souvent des espèces de poissons ne sont pas arrivées là seules mais ont étés introduites volontairement ce qui est encore plus énervant .
Houla ! grosse colère de Nico57560 et c'est bien normal !!
Il faudrait prévenir la fédération de pêche pour faire éventuellement une pêche électrique, pour récolter ces brochets et les relâchés en 2ème catégorie.
Oui c'est la meilleure solution : J'ai prévenu l'association de pêche qui gère ce ruisseau le soir même de cette découverte et ils ont prévenus la fédération afin de trouver des solutions pour déplacer ces brochets dans un des étangs qu'ils gèrent à proximité .
Oui j'ai fait un brochet de 96 cm dans une première catégorie.
Prendre un seau avec un couvercle fermé pour les transférer dans un étang à bec
Une très jolie prise bravo ;) Si la rivière est grande et la nourriture abondante le brochet peu avoir sa place mais dans des toutes petites rivières là c'est beaucoup plus de problèmes
Il vienne sûrement d'un etang amont
@@ludovicguennegou il n'y a pas d'étangs en amont le ruisseau est pas loin des sources ici c'est sur mais la plupart du temps c'est bien ce qui ce passe une crue et hop par dessus la digue
C'est prévu d'essayer de les mettre ailleurs mais pour cela il faut l'autorisation de la fédération de pêche
Peut être une femelle qui a remonter le ruisseau pour pondre plus haut
Oui c'est tout à fait possible si un couple de brochet a pondu dans le coin
La plus qu'une solution peche électrique pour déplacer tout les petit bec cest dommage jolie rivière pourtant
Je ne suis pas viandars ou autre mais là sur les 3-4 brochets j’en aurai laissé au moins un sur la berge ou je garde le plus gros , la rivière elle est complètement morte à moins qu’avec le temps ça se refasse
Je suis d'accord avec le fait que ces poissons ne devraient pas se trouver ici mais malheureusement il m'est interdit de les prélever si je ne comptais pas les manger . Et en plus aucun d'eux ne faisait la taille réglementaire ( 60 cm ) . La fédération de pêche est prévenue c'est à eux de prendre une décision maintenant cela fait partie de leurs rôles .
@@Nico57560oui je comprend , vous allez y retourner à l’ouverture ?
@@Tony_malherbe Oui j'ai hâte de voir si le problèmes est réglé et si j'en attrape un qui fait la taille je le prélèverai
Un conseil,fais voir tes vidéos à la fédération de pêche de la Moselle....! Vas les voir.....!
L'association de pêche qui gère ce ruisseau est prévenue et ils l'ont signalé à la fédération
en 2nde aussi les truites se font bouffer… je suis d'accord qu'en trop grand nombre ca peut poser des soucie dans de si petite rivières il y a toujours et aura tjs des brocs en 1ere... ce qui serait intéressant de savoir, ces pk il remonte ? La bouffe ? qualité et oxygénation de l'eau ?
Faudrait voir avec la fédé une pèche de sauvetage, pour dégager les brocs. Ou avoir l'autorisation de le faire par toi même, avec une canne adapter
Ici le plus gros problème c'est de trouver 6 brochets de belle taille sur un si petit ruisseau pépinière ( Zone de reproduction pour les truites ) C'est un endroit où les truitelles grandissent tranquillement le temps de devenir assez grosses pour descendre et rejoindre des zones plus bas . Mais bon avec autant de brochet et si peu de nourriture là c'est sur que bientôt il n'y aura plus aucune truite dans cette rivière à cause de la bêtise d'une seule personne qui les a introduits . Car cette zone est simplement impossible d'accès naturellement pour des brochets en raison des barrages présent en aval
@@Nico57560 j'ai vu des brochets, a des endroit où il aurait pas du.. bon là c'était à cause de la monter des eaux et ces pas loin de l'embouchure.
Oui je comprend .. par chez moi la fédé a mis un bout de ruisseau en alvinage, le sel bout qui s'assèche en pleine été...
Je sais pas ce qui est le mieux
@@gayotgeoffrey3844 Dommage de pas prendre un ruisseau avec des débits important pour aleviner je ne pense pas que cela donnera quelque chose malheureusement . ici les Brochets sont apparus en moins de deux mois avant dans cette partie de rivière je n'en ai jamais vu en plus de 20 ans . C'est triste de voir disparaitre une frayère mais bon la fédération n'a visiblement pas envie de réagir . Donc pour l'ouverture j'ai un peu peur du résultat ...
@@Nico57560 oui ces sur, ba ça fait quelque décennie déjà, aucune truite et redescendu...
Et encore maintenant il y a du silure partout!
Merci pour le video, Nico. Bien sûr, nous avons ici le même problémme. Voilà que les silures ont terminé avec beaucoupd des autres especies qui nous avions dans notres rivières. Quel domage!.
Mais de rien ;) Oui c'est bien triste de voir des rivières êtres lentement mais surement détruites
C est sure que quand ils viennentde faire des relacher de truite tu en fait tout les 1 metre ,mais en generale ca ne dure pas longtemp ....
Slt Nico je sais pas si ces brochets ont été introduit par l'homme ou pas mais sache que depuis 2020 , en 1 ere cat il est obligatoire de relâcher le brochet avant la date d'ouverture de la truite. Sur la période d'ouverture truite il y a une maille de 60cm à respecter pour ceux qui veulent en prélever. Le brochet est une espèce protégé désormais en 1 ère. Je partage toutefois ton point de vue sur sa présence et conséquences sur de si petites rivières mais bon il faut le protéger il en est ainsi
Bonjour : Je connais bien cette réforme de la législation pêche . C'est exactement pour cela que je les aient tous relâches n'ayant aucun moyen de les mesurer précisément . je me dois de respecter la loi aussi illogique soit t'elle depuis cette pêche je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau . Même si je pense que la fédération n'autorisera pas le déplacement de poissons même si ils se trouvent sur une zone de reproduction des truites .
wow il faut que quelqu un explique la nature. Les oiseaux vont voyage entre diffèrent points d eau et quand ils se bagne dans l eau ils ramassent des œufs de poissons dans leurres plumes et ils les amène d un points d eau a un autre. J ai un étang de réceptions d eau qui a était construit il y a 5ans et il y a personnes qui a alvine de dans et c est interdit d y pécher. Aujourd hui l étang a une population de poissons de fou des gardons brèmes même carpe perche surement brochets etc donc tu dois comprendre que c est bien possible que les Brochets peuvent venir des canard poule d eau etc. Va une fois voir dans les étangs de récupérations d eau le long des autoroutes la tu vas aussi trouver du poisson de dans et ils sont encadre de grillage il y a personne qu' y pèche ni quelqu un qui y a mit du poisson j espère que cela te fait comprendre d ou peuvent venir tes brochets dans ta rivière
Oui c'est possible mais il faut du temps pour que les poissons atteignent cette taille . Là les brochets sont apparut en moins de quelques mois ( 6/7 semaines maximum ) C'est impossible que ce soit des oiseaux ils ne peuvent pas transporter des poissons de 800 g à 3 kg donc la dernière explication logique c'est une introduction par l'homme surtout qu'en cette période il n'y a pas eu de crues et un barrage empêche la remontée des poissons sur ce ruisseau
@@Nico57560carabot 😈😈😈😈😈
Regarde la législation sur le brochet en 1 er catégorie.
Comme je l'ai écris ici : Depuis quelques années en première catégorie les brochets ne sont plus considérés comme nuisible et il faut obligatoirement qu'il fassent la taille légale ( 60 cm ) pour êtres prélevés . C'est pourquoi TOUS les brochets dans cette vidéos ont étés relâchés malgré leurs nuisance sur une zone de frayères des truites .
Prélèvements, quel que soit la taille et le brochet n'atend pas que les truites grossisses pour les bouffer, deja a 10 15cm...
Je n'ai tout simplement pas le choix : Depuis 4 ans le brochet même en première catégorie il faut qu'il fasse la taille légale de conservation ( 60 cm) pour le prélever et ici ils ne faisaient pas la taille sinon je les auraient prélevés
Je partage ta colère mon ami, très attristé aussi de voir ce noble poisson qu'est le brochet devenir le bourreau des nobles truites par la faute (encore) de la stupidité humaine. J'espère que tu pourras agir avec la fédé pour limiter les dégâts...Bravo pour ton engagement !
Merci ;) J'essaie de faire de mon mieux afin que les truites puissent revenir coloniser la partie haute de ce ruisseau . Après il faut espérer que les brochets ne se reproduisent pas au printemps sinon là cela sera beaucoup plus dur
Des trouiiites ! Mort de rire...
salut nico franchement le comprend pas pourquoi faire ca nan mais sérieux ils on rien a faire la je pense que malheureusement dans quelque année il y aura plus de truite !!
Bonjour : Oui c'est clair là déjà dans cette partie du ruisseau il n'y a plus du tout de truite c'est vraiment un désastre
@@Nico57560 comment detruire des annee de roproduction un moin d un mois
@@nert7082 Exactement quelle tristesse
Le brochet à la base est un poisson de rivière c'est triste d'entendre ça😢
Le brochet est un poisson d'eau calme ( étangs lacs grands cours d'eau sans trop de courant ) . C'est le sandre qui est un poisson d'eau vive . Dans un ruisseau où les truites se reproduisent et remplit de truitelles il faut imaginer les ravages que peu faire un groupe de brochets en peu de temps ils peuvent éliminer définitivement les truites ...
Moi j'habite en Bretagne c'est pas moi et mettre les brochets et dans une rivière à truite 😡😠🤬
Oui c'est vraiment pas la place pour des brochets dans une rivière ou les truites se reproduisent
J'en fais 17 sur un petit secteur milieu de la France ou que c'est jamais pêche 🎣 3 m de large pas plus et c'était ouf le plus gros 70 cm
bonjour tu a du pendre le brocher ca fait des dégas pour les truites voila dommage
Je n'ai pas le choix la réglementation pêche est très stricte et les brochets ne faisaient pas la taille légale ...
Il ne faut pas les remettre à l'eau.
Je n'ai tout simplement pas le choix ils ne faisaient pas la taille règlementaire ....
@@Nico57560 Une espèce invasive qui n'a rien à faire là devrait systématiquement éliminée. (comme les écrevisses américaines) Encore une réglementation inadaptée !
Peut être rapproche toi de ta fédération de pêche et syndicat de rivière et t’en sauras plus sur ce qui a été fait
Une bonne idée j'ai prévenu l'association de pêche le jour même afin de les prévenir pour qu'ils essaient de trouver des solutions .
vu l'état de la rivière les broc seront son avenir ....
C'est un ruisseau où les truites se reproduisent cela serai dommage qu'il n'y ai plus que des brochets
👍 je l'aurais garder faut le garder sur il as rien à faire la ou on la pêche mais sa veut pas dire t'y peux tousse les gardé mais on peut 1 tout les restes occasionnelle
Le brochet le blak base le silure cet comme le sangliers un jour yen aura partout
non mais cé quoi ce délire? WTF quel con a mit dé brochets dans ce petit ruisseau
Cela c'est la grande question car j'aimerai bien lui dire deux mots ...
@@Nico57560 et lui botter le cul au passage
@@nicolash1890 😀
Bonsoir,
Je comprends votre colère, j'habite dans le sud de la France et on retrouve le même problème avec des pêcheurs qui balancent des silures un peu partout, le résultat est là encore sans appel les silures détruisent tout !!!
D'ailleurs je considère cette espèce comme nuisible tant les dégâts qu'elle provoque sont importants.
Merci pour vos vidéos et à bientôt Carpe'diem
Bonjour : Alors oui un poisson carnassier de grande taille ne devrait pas se trouver dans une rivière à truite surtout sur les zones de frayères . Le silure au contact des truites est encore plus dangereux en raison de sa grande taille et de son appétit
Rien que les canard decimine les oeufs
Bonjour à tous moi aussi je suis un peu en colère plus haut colère des gens mettre des brochet dans une rivière à truite moi je suis en colère déjà mettre des brochet😢 c'est triste parce qu c'est pas une rivières brochet rien à faire dans une rivière à truite moi je suis pêcheur de brochet de carpe singe ça m'énerve 😡😠😠😡😠🤬
Oui c'est bien normal d'être énervé car des si petites rivières sont très fragiles et les brochets empêchent les truites de venir se reproduire
Sa cers a rien mon ami c'est tellement mesquin et je comprends ta déception
bjr Nico... Difficile de lutter contre la bêtise humaine... C'est de pire en pire, bientôt la pêche sera sur videos tant on fait du n'importe quoi☹😡😡👿👿
Bonjour à toi : Oui malheureusement tu as raison maintenant les belles histoire de pêche dans ce ruisseau font partie des souvenirs ...
Je peux te garantir que il ne serait pas reparti avec moi il non rien a faire ici
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je dois respecter la législation aussi illogique soit t'elle car en voulant bien faire on peu se retrouver avec une grosse amande . Là je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
@@Nico57560 il vienne d'un étang plus haut ou alors un con qui les a lâché déjà qu'on a plu de truite dans nos rivières
@@truite8786 Ici in n'y a pas d'étangs plus haut donc c'est forcément quelqu'un qui les a introduits volontairement . Après heureusement qu'ils ne peuvent pas descendre plus bas ( présence d'un petit ouvrage infranchissable pour les brochets mais pas pour les truites ) . Qui les empêchent de coloniser entièrement le ruisseau . Car sur la partie basse il y'a une grosse population de géniteurs truites
dans ma region a 1000 m d altitude une belle riviere a truite fario ou je peche depuis 30 ans et ayant pris de tres beau specimen de truite et meme de jolie petit goujon et qu elle surprise d y prendre a defaut de truite .. trois poissons chat ? en 1/2 heure de peche j ai vite averti la federation qui m à dit etre au courant mais pas evident d enlever ces poissons chats qui malheureusement vont certainement se reproduire et tout bousiller si il y en a plusieurs .....jamais vu ca une honte ca fait mal on me dit que ca peut etre des oiseaux migrateurs moi j en doute je crois plutot qu il s agit de sinistres imbeciles ....mais quelle utilite de jeter ces poissons chats dans cette belle riviere alors que l on a un tres grands nombres d etangs rempli de chats et qui font pas mal de degats
Quelle tristesse pour votre rivière de montagne elle devrait pourtant être préservée et en plus les poissons chats il n'y a rien de pire coté pollution biologique aucun prédateur et une forte capacité de reproduction ... Il y'a toujours des idiots pour prendre les pires décisions possibles .
🥲🥲
Si tu en fais une pfffff c luxe
A retiré de la rivière et relâché les dans un autre plant d'eau étant ou lac du secteur sinon la truite est morte .
La fédération de pêche est prévenue et devrait organiser une pêche électrique. il faut croiser les doigts maintenant
rien ne dit qu'ils ont été mis par quelqu'un! il peut s'agir d'une crue.... j'ai plein de cas par chez moi comme ça... on a meme une petite rivière a saumon ou se trouve maintenant du silure... une catastrophe... j'ai un autre cas dans un réservoir ou il ne se prenait plus de truites, ils l'ont vidé et il y avait plus d'une centaine de brocs dont certains avoisinaient le mètre! alors qu'ils n'en ont jamais mis, mais une crue de la rivière d'a coté et hop
C'est ce que j'ai pensé aussi mais entre avril et juillet sur ce ruisseau il n'y a eu aucune crue et les brochets sont apparut soudainement ( Trois semaines avant je n'en ai vu aucun et hop avec une sécheresse et un niveau d'eau bas ils sont arrivés ) Donc à part un acte volontaire là je ne vois rien d'autre possible .
😮 la ou elle doivent y être obligé bien capo mon copain dommage sa fait des ravages
Effectivement, du grand n'importe quoi 😡
Oui vraiment n'importe quoi et cela continue en plus ...
@@Nico57560pourquoi ne pas les dénoncer si vs avez des pistes sur ces individus, tant que l'on touche pas aux porte-feuille, malheureusement ils continueront 😞
@@sebastiensotgiu8858 Sans les prendre sur le fait c'est très dur de pouvoir faire quoi que ce soit
Il faut prendre ses responsabilités et ne pas les relâcher le no kill c'est bien mais il ne faut pas que sa tourne au ridicule dans une situation comme ici !!!
Après même si je voulais prélever ces poissons la législation ne me le permettais simplement pas ... Depuis quelques années il est interdit en 1 ère catégorie de prélever un brochet si il ne mesure pas 60 cm ( Là aucun d'eux ne faisait la taille légale ) . Même si la législation dans certains cas comme ici est parfaitement illogique je n'ai pas d'autre choix que de la respecter sous peine d'une forte amande . Si chacun désobéit aux lois qu'il trouve illogique cela deviendrait très vite compliqué . Là je suis en contact avec l'association de pêche qui s'occupe de ce ruisseau pour tenter de trouver une solution qui ne nécessiterait pas de tuer les brochets mais plutôt de les déplacer dans un de leurs plans d'eau .
Connard encore en plus des règles absurde vous en rajouté nokill par exemple sans ardillon quoi encore 👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿
Ya internet de les remettre a l eau les truite ont en relâche chaque année et qui te dit que le brochet n est pas arrivé de lui même il a sa place suis désolé.
Dans ce ruisseau pépinière ( zone de reproduction des truites ) il y'a pas de rempoissonnement ( Que des truites sauvages sur cette partie ) Il est impossible que tous ces brochets ( au moins 7 d'après ce que j'ai pu voir ) aient pu venir seuls aussi rapidement en moins de deux mois car ils ne peuvent pas sauter par dessus le barrage . Mais bon si des brochets sont ici les truites ne pourront plus se reproduire et vont donc inévitablement disparaitre vu la petite taille de la rivière
Bah mange les ou relâche les dans un cours d'eau adapté
Je n'ai tout simplement pas le droit car même en première catégorie depuis 2020 il faut que le brochet fasse la taille légale ( 60 cm ) pour être prélevé .
Tu ne dois pas le remettre à l'eau c'est interdit
Plus depuis l'ouverture 2020 le brochet même en première catégorie est soumit à la taille de prélèvement de 60 cm
Salut Nico, franchement affligeant de constater que la destruction du lieu ne peut être qu'humaine.
Tu as raison d'être en colère.
Bonne continuation
Oui c'est vrais j'espère qu'une solution sera trouvée avec la fédération et l'association de pêche qui gère ce ruisseau afin de limiter la présence de brochets mais j'en doute .
@@Nico57560 Si tous les adhérents avec la bénédiction de la fédération vous permettent de pêcher les brochets et les rejeter dans un étang ou cours d'eau approprié il ne faut pas hésiter.
@@jean-philippecuvillier632 Oui il faut essayer d'obtenir l'autorisation
t en as pris deux T'aurais dû les jeter dehors.
Pas deux mais trois et vu deux autres . Après malgré la colère si je dois prélever des poissons je ne les jetterai pas mais préférerai les manger . Mais comme ils ne faisaient pas la taille légale j'étais obliger de les relâcher