on a pas vu des debats aussi long et aussi feroce pour nos deux gendarmes arretes par la police israelienne. quand les coups en dessous de la ceinture et l hypocrisie sont de regles
@@RahouFares en tant que personne ils etaient peut etre indignes. mais en tant que salarie dependant de la ligne editoriale des puissants bollore drahi ect ... ils ont surement du suivre la ligne
@@Roumi89 Mieux cette même police qui a malmené nos gendarmes est venue à Paris pour assurer la sécurité de son équipe de foot au SDF, la France humilier deux fois, bravo !
Aucun rapport. D'abord entre un pays en guerre et en proie à toutes les névroses que cela peut déclencher, et un pays comme l'Algérie en paix et dans lequel on imagine mal qu'un écrivain connu et reconnu tel que Boualem Sansal, puisse représenter un quelconque danger, il me semble qu'il existe une légère différence. Par ailleurs, c'est faux de dire que cela n'aurait pas était défendu avec toute l'indignation que cette bévue diplomatique a soulevé et déclenché : sauf si vous regardez BFMTV et TF1 bien entendu. Enfin, il faut savoir mesurer les deux cas à leur juste conséquence. Les premiers n'ont pas été jetés en prison et que je sache n'y pourrissent pas encore à ce jour, auquel cas, croyez-moi que vous en entendriez parler et nous serions encore à réclamer leur libération avec force indignation.
Un "criminel" parce qu'il dit des réalités qui dérange le pouvoir en place, une clique militaro- religieuse qui affame et oppresse son peuple, oprime les femmes, traite Poutine de bienfaiteur de l'humanité, emprisonne des universitaires qui critiquent l'obscurantisme religieux et la tradition islamique des mariages prépubères. Moi je dirai un libérateur que les dictateurs cherchent à faire taire.
Il y a un courant qui travaille à rendre la france sous la domination algerienne. Mais ce n'est pas pour rien qu'il y ait en France l'argent blanc algérien.
@@Maghreb-5 S'il était un intellectuel il aurait mesurer ses déclarations et bien peser ses écrits, il n'a rien d'intellectuel, il est utilisé par certains français pour le pousser a dire des choses pas vrais que les français n'osent pas les dire publiquement par peur de leur crédibilité
Celà m'étonne vraiment quand j'entends la presse Française dire que Macron s'est mis du côté du Maroc contre l'Algérie sur la question du Sahara Occidental comme si il s'agissait d'Algérie et du Maroc,alors qu'il s'agisse du droit international et il faut bien dire les choses,la France a bafoué le droit international et a réprimé tout un peuple pour des intérêts économiques.Malheureusement, l'histoire ne vous a rien appris
Sansal,franco-algérien d'origine marocaine,n'a pas été arrêté pour ses oeuvres littéraires,mais pour ses prises de position qui touchent à la l'intégralité et à la sécurité de la nation Algérienne.
@@mohcheriet8883 Exactement,il n'a jamais été inquiété jusque là ! Il s'est cru malin d'aller encensé l'histoire du pays de son père qui ne lui a rien donner, et d'insulter le pays qui lui a tout donné etudes supérieur, étude à l'étranger avec bourse à l'appui, poste de haut fonctionnaire, les ministère lui ont ouvert tout les salons, et voilà que se pouilleux, me ce l'unité national et son intégrité, l'algerie à des droit sur lui.
Avoir pour soutien des personnalités telle que Éric zemmour, connues pour leur haine rageuse de l'islam et de l'Algérie, ne peut que conforter l'accusation.
dites moi une seule chose. et si Sansal niait la Choua et insulte les sionistes...est-ce que vous réagirez de la même manière... hypocrite y'en a pas comme vous.
Tu rigoles.... en France, l'expression publique des propos négationnistes est sanctionnée par la loi Gayssot. Quant à ceux qui osent porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation française, ils peuvent s'attendre à quinze ans de détention criminelle et une amende de 225000 euros.
Monsieur Jean-Christophe Ruffin ayez le courage d'admettre qu'il n'y a plus aucun lien aujourd'hui entre l'Algérie et la France. L'Algérie est un état indépendant souverain sur son territoire qui ignore toutes tentatives d'ingérence. Le néo harkisme est abhorré en Algérie.
@AzzedineBrihmouche : je parie que tu tiens ces propos installé confortablement en France , c' est donc toi le pire des traîtres, retourne donc dans ton pays .
Un "criminel" parce qu'il dit des réalités qui dérange le pouvoir en place, une clique militaro- religieuse qui affame et oppresse son peuple, oprime les femmes, traite Poutine de bienfaiteur de l'humanité, emprisonne des universitaires qui critiquent l'obscurantisme religieux et la tradition islamique des mariages prépubères. Un libérateur oui
لماذا غشرة ملايين جزاير يعيش في فرنسا وياكل من خيرها ويكن الغذاء لها. إذا كان عنذ الجزائري نفس فليذهب بلذه. يجب على فرنسا. إصدار قوانين لطرد الجزائرين حثى وان ولذوا فيها. الانهم خطر على فرنسا
*Boualem Sensal mérite une sanction par la loi et un emprisonnement toujours selon la loi, a 75 ans on ne propage pas des mensonges, il est né en Algérie malgré que son père est Rifain, il a grandi en Algérie, il a étudié gratuitement en Algérie de l'école primaire a l'université, il a travaillé dans une administration en Algérie et malgré ses absences de son lieu de travail il percevait ses salaires, il a écrit ses livres en Algérie, il est devenu célèbre en Algérie, sa source d'inspiration était l'Algérie et arrivé a 75 ans il ose mentir sur un média étranger sur l'intégrité territoriale de l'Algérie pourtant c'est trop facilement vérifiable sur les livres d'histoire, sur les journaux de l'époque et sur les cartes géographiques, alors il mérite une enquête approfondie, une sanction et une peine d'emprisonnement qui va lui servir non seulement de leçon mais aussi de source d'inspiration pour son prochain livre*
S'il a porté atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, ne serait ce que par ses propos, il devra rendre compte devant la Justice algérienne. Car comme en France, en Algérie, nul n'a le droit de porter atteinte à l'intégrité territoriale inscrit dans la Constitution. En Algérie, comme en France, il y a des lois. Ces lois s'appliquent à tous, y compris aux supposés écrivains.
Aucun mensonge, tous ce qui a dit est vrai. Tlemcen, bachar, tindoud sont marocain. Ce sont ces mots qui ont mis en colère le gouvernement mafia Algérien. Il y a que la vérité qui blesse
@@AhmedTounsi-k3b Mais bien sur qu'il doit clarifier ses propos sur l'intégrité territoriale de l'Algérie devant la justice, il doit donner des preuves, des sources, des fondements a ses déclarations, faute de ça il doit être puni selon la loi qui stipule même l'emprisonnement, maintenant qu'il a 75 ans ou 95 ans on s'en fiche, il doit assumer ses dires, ça va lui apprendre de mesurer ses paroles avant de les balancer, idem aussi s'il a remis en cause l'intégrité territoriale de la France, il sera puni aussi par et selon la loi
Justement il n a pas menti, il n a fait que dire la vérité. Tout l Ouest de l algérie française appartenait au Royaume Chérifien, que ça vous plaise ou non.
.@@laotseu2003Pardon Dieudonné a était ostraciser,pourchasser par tout les préfets de France pourtant ce n'est qu'un humoriste rien qu'un humoriste mais quant l'empire exige la France exécuté.
Le joueur Algérien Youcef Attal a été chassé de France. France hypocrite sioniste. Rendez nous Bouraoui la française.On vous rendra Sent sale "lAlgerien.. Ici le peuple qui va le juger.
99,99°\° des français ne connaissent pas boualem sansal Il faut dire la vérité au lieu de jouer au bord Sachant sa résidence principale en Algérie Sansal travaille dans la ministère de l'industrie dans les années 2000 Il a provoqué les algérien sur l'unité nationale, alors il le sais que c'est puni par la lois algérien Par exemple ya certains lois sont interdit au usa si on se rend au usa ou en France on doit respecter la lois
*La société algérienne mérite mieux que Boualem Sensal qui essaye de parler en son nom, la société algérienne mérite des intellectuels intégres et honnêtes pas ceux qui mentent sur l'intégrité territoriale de leur pays*
@@yvess1792oui comme les intégristes sionistes terroristes qui ordonnent à l'état français ce qu'ils doivent décider ou pas avec 62 députés au sénat français .
Qu'est ce qu'on reproche aux enfants de Gaza pour qu'ils subissent un massacre pareil.soucieux d'un vieux français, mais aucune inquiétude sur les massacres des Palestiniens.
vous vous servez de la Palestine pour masquer votre dictature, laisse la Palestine tranquille pas besoin des algériens pour que la Palestine soit défendu. Vous enfaite un buissnes. C'est pitoyable.
@@yvess1792Citoyen français ?pfff ça fait vraiment rire il reste toujours Algérien sera jugé par la justice algérienne et sera mis a l ombre pour un bon moment
En effet, Ghaza en feu! ses enfants ont 3 formes de disparition : ils meurent sous des bombes! ils meurent de faim et quand ils tendent leurs gamelles pour avoir un minimum de nourriture afin de survivre, on les extermine (et le terme n'est pas fort). Ces scènes insupportables sont applaudies sur les plateaux de TV française.
C'est un écrivain qui possède un passeport algérien , il est accusé d'avoir fait atteinte à la souveraineté nationale par des propos mon songer il doit être jugé pour espionnage pour le compte des organisations ennemis de l'état algérien, que justice soit faite et sévèrement pour lancer Un message clair aux autres qui croivent que l'Algérie indépendante Uni n'est pas Souveraine pêne lourdes pour de t'elle personne Merci.
Boualam sansal est Algerien et c’est a la justice Algerienne de statuer sur son sort. La france a depuis toujours interférer dans ce qui ne la regarde pas comme protéger les anciens corrompus qui ont mis à mal l’économie et la souveraineté Algérienne.
عشرة مليون جزائري يأكلون خيّر فرنسا ويكن الغذاء لها لماذا الجزائريين لا يذهبون إلى بلادهم إذا كانوا عنذهم نيف يجب على فرنسا تغير قانون الجنسية وحثى ان ولذ في فرنسا. إلا ما عجبوا الحال يرجع إلى الجزائر.
Un écrivain qui percevait un salaire en Algérie tout en étant tout le temps loin de l'Algérie Se donne le culot de dire des sottises sur l'intégrité territoriale de l'Algérie Chez vous vous condamnez les antisémites anti...vos lois sont respectées mais pas les lois des pays souverains
Je suis vraiment déçu des propos de M l'avocat .avoir la nationalité française ce n'est pas forcément français même en droit .donc laissons boualem régler les comptes avec son peuple .
un algérien qui donne des leçons de ce qu'il ne connait pas , on rigole , dans un pays de dictature militaire, ou la censure et la torture sont les piliers du régime.
Ce n'est pas ce zimri qui a aidé bouraoui a fuir le pays par la Tunisie alors qu'elle était sous contrôle judiciaire, qu'il vienne aider son acolyte a fuir aussi 🤣😂🤣
@@claudep.255on est des années lumières plus libre que vous. Le régime on l'a fait vaciller en 2019 , chez nous c'est pas le crif qui fait la loi. On est entre musulmans et l'islamophobie n'est pas une opinion mais un délit très grave en Algérie. Vive Dieudo vive Soral... Nous on n'est pas des soumis aux sionar comme l'Occident 😊
Non notre destin n'est pas avec le colonisateur haineux, il est avec ceux qui nous respectent et nous traitent d'égal à égal. Un conseil: cela marchera certainement avec nos voisins de l'ouest
La meute médiatique est lancée ! De quoi on se mêle ? Une chose est sure, plus, vous vous mêlez de cette affaire, moins ce pseudo écrivain sortira ! Un peu de cohérence, laissez au moins la justice algérienne faire son travail, vous semblez rien savoir de l’affaire, mais surs de critiquer l’Algérie ! L’Algerie dérange car elle est libre ! J’aurais aimé tant de mobilisation pour le propriétaire de telegram ! Ah on ne prend pour des …. !
N'est-ce pas l'avocat de M. Burawoy ? Bourawi, qui a été transporté clandestinement par les renseignements français depuis l'aéroport de Tunis, est sous le coup d'une décision judiciaire algérienne.
Une pancarte portée par un groupe de jeunes pendant le hirak sur laquelle est écrit noir sur blanc " la France est l'enemi d'hier , d'aujourd'hui et de demain".
l'Algérie ne s'intéresse plus à mama la France,on ne veut plus de vous, laissez nous en paix.. Toute la presse confondue aboie et dit du n'importe quoi pour deux espions pris la main dans le sac.. Enfin les algériens ne sont pas dupes, sachant pertinemment que ce sont les affaires et les intérêts français qui ont été revus à la baisse voir à la disparition..Cessez d' être les dindons de la......
Tout le peuple Algérien veut une peine capitale pour l'espion sansal pour les préjudices qu'il a causé aux Algériens lorsqu'il était un haut fonctionnaire au sein du gouvernement Algérien.
vous répétez tous a chaque fois qu'il a 75ans pour le victimiser, ce n'est pas a cause de ses œuvres littéraires qu'il a été arrêté mais plutôt a cause de ses propos qui touchent a l'intégrité territoriale et la sécurité de l’Algérie, alors quelque soit son age il doit assumer les conséquences l'Algérie ne réprime pas les penseurs libres mais il y a des limites à tout voila
Rufin qui travaillait pour les services français lorsqu"il était à MSF et ancien ambassadeur de France à Dakar expulsé par l"ancien président sénégalais Wade pour ingérence dans les affaires intérieures du Sénégal.
Sansal a bien parlé concernant l'arabo islamisme, concernant sa vision du futur mais je le dit en toute humilité et en tant que française je n'aimerais pas que quelqu'un touche à l'intégrité territoriale de la france comme a fait sansal pour son pays. maintenant face à la justice algérienne c'est à lui de se démerder.
bha le quelqu'un en question se ferait débunké et ridiculisé, pas emprisonné et considéré en traitre à la nation. Faut croire que nous sommes un peuple civilisé, dans un pays libre et non dictatorial, ayant évolué en une société non médiévale. Aux vues des comms ici, ça a pas l’air d’être le cas plus au sud... La bonne nouvelle étant qu'il nous est loisible de nous en foutre.
@@kioyertio8217 toi dire que ton identité est arabo islamique, moi dire: toi pas parler à la place des algériens car les algériens ont leur identité et leur civilisation amazigh où berbère , donc toi vouloir transformer les berbères en arabes , c'est de la dictature.
L'obsession de la France concernant toutes ses anciennes colonies est abusée. En quoi cela regarde la France ce qui se passe en Algérie? Il a une double nationalité c'est son choix.
@hotchkiss4878 je parle ici du gouvernement et des élites françaises évidemment. Personne n'écoute la plèbe qui de toute façon suit aveuglement ses maîtres.
@@hotchkiss4878 ces individus sont au pouvoir. Il y en a des millions d'autres qui s'en foutent royalement de Sang-Sale, mais malheureusement ils n'exercent aucun pouvoir.
Allons maître, j'ai cru comprendre que Gallimard vous a demandé de défendre Sans Sel. Mais alors pourquoi vous vous préoccupez du destin funeste de l'Algérie, l' Algérie ne vous a rien demandé. Occupez vous à mettre un peu de sel dans votre plaidoirie pour défendre votre client. Sans sel aura besoin de beaucoup de sel, le régime sans sel risque de durer dans les prisons algériennes.
Jusqu'à présent vous ne voulez pas admettre que l'Algérie est un pays souverain et que Boualam Sansal est un citoyen algérien d'origine .Mais vous êtes bouchés ou quoi ? N'ayez aucune crainte pour lui.Après tout il est chez lui.Vous dites que l'Algérie est un pays dictateur.Mais en quoi ça vous regarde.Sachez que nous avons voté pour ça.
Pauvre France🇮🇱💪💪💪💪 pays Vassal ...les deux gendarmes pourront le confirmer...Chirac a tenté d'épargner la France de ce déshonneur. cette honte ....mais trop tard 🇮🇱💪🇮🇱💪
Boualem Sansal est une voix venue du sud de l'Europe qui critique l’islam et immigrations, ça plaît forcément dans un pays où l’extrême-droite gagne du terrain. Mais Sansal finit par se radicaliser lui-même, portant, une à une, les thèses de l’extrême-droite. Ce courant l’accueil à bras ouverts, voyant en lui une légitimation de son discours anti-musulman, anti immigrés et anti-algérien.
En Algerie on ne joue pas avec deux( quatre en vérité)choses qui sont capitales,, la religion en terre d'islam et ,l'Algerie (terre) pays de la résistance. ..la famille et l'A.N.P aussi
Vous savez tous que sansal etait un haut fonctionnaire d'etat jusqu'à sa retraite, et l'etat est gérer par ce régime que vous qualifiez de dictateur, et aussi un athée qui se dit laic et contre toute les religion, qui porte une kipa juive et se tient debout devant le mur des lamentations, ça me rappelle la laïcité à la française qui est au dessus des religion, mais pas la religion juive.
Méconnu par l'écrasante majorité des Algériens, sa notoriété il la doit a l'expression de sa haine pour le pays, savourée par les nostalgiques d'une Algérie française.
@@issaml.2354Lors d'un voyage du président français Valérie Gescard d'Estaing en Algérie en 1975 le président algérien Houari Boumediene demanda le nom du chien qui accompagne le président dans tous ses déplacements celui ci lui répondit qu'il s'appelait Jugurtha.Le président Boumediene lui répondit que lorsque Jugurtha qui était un guerrier amazigh croupissait dans les geôles romaines la France n'excistait pas.A bon entendeur.Allez réviser l'histoire.
@@Ali-mt8uj et justement, qui a battu Jugurtha? ou alors on cache le nom de Bocchus 1er 😁😁😁? Le roi des Maures (le Maroc actuel) qui vous ont écrasé.. depuis la nuit des temps l'Algérie nous appartenait..
Lire : il pretendait dans son professionnel qu'il était protégé en haut lieu , comprenez la Presidence de la la République.Propos qu'il aa tenus au ministre de l'industrie qui lui d'expliquer ses absences.Suite a quoi,il décida son licenciement.
L'algerie est un pays souverain et ses valeurs constitutionnelles sont celle de son peuple et sont legitimes ! L'algerie ne sera jamais une copie de la france ! Il faut l'accepter !
@hotchkiss4878 je n'aime pas le Canada (le contraire de l'amour est l'indifférence) mais c'est une autre histoire. Si vous n'êtes pas français, je le trouve un peu bizarre que vous ayez l'intention d'exonérer la France. Les vrais dirigeants de la France sont ses bourgeois qui ont pris la place des aristocrates.
L'affaire sansal me rappelle celle de bouraoui qui a été kidnappée ,il n'y a pas longtemps par les autorités françaises. l'Algérie n'a fait qu'appliquer la loi de talion.
Avant tout sansal est algérien qui a diffamé l'histoire de son palestinien les gens ont été emprisonné donc il mérite un procès vous les Français Pour un drapeau palestinien
C est fou ces français, aucune humilité, aucun esprit de contradiction, il faut que la France reste à sa juste place. A ma connaissance Sansal est un Algérien de sang et de sol, un ancien cadre, un homme qui a une certaine approche qui plait aux francais de droite et d extrême droite. Il verse souvent sa haine sur l Algérie qui la fait grandir et la instruit. Libre à lui sa pensée mais il n est pas ni en dessous, ni au dessus des lois, Sansal ou not Sansal, il est obligé de repondre de ses actes devant la justice algerienne, libre et souveraine. Cependant, il risque beaucoup pour révisionnisme, au fait chacun a son révisionnisme. Bon vent.
Au lieu de l'académie française faite le entré au paradis il sera plus en sûreté, le pays qui a couronné bokassa parle de liberté et donne des leçons aux autres😅😅😅
De qu'elle droit vous parlez ? La démocratie a deux vitesses Rendez bouraoui qui est demandé par la justice ? L ALGÉRIE n a pas de conseil a recevoir de vous ou votre démocratie des intérêts ?A bon entendeur .
@@Fedmahn.Kassad.laisse le parler chez eux si Netanyahu viens il lui feront un couscous 😂 Que Boualem demande à ses potes de venir le libérer maintenant…
Vous les journalistes de RTL et Monsieur Boualem Sansal vous devez savoir que la Constitution algérienne stipule que toute personne qui porte atteinte à l'intégrité territoriale du pays à l'islam au constante nationale est puni par la loi ça monsieur Sansal le sait qu'il l'assume. il n'est pas au-dessus des lois de la République algérienne
Un avocat qui parle déductions sans vérifie reelement ce que lui a été reporché et de son fondment!!! Vous condamnez la justice Algérienne avant même de vérifier les éléments de bases!!!
Pour une fois que l'Algérie récupère un migrants la France est en émoi, après el morjene c'est au tour de el sansal la deuxième guerre d'Algérie commence
Ce franco algérien n'est pas un migrant. C'est un citoyen et qui semble avoir commis une infraction pénale contre la Constitution de son pays d'origine.
Soyez raisonnable! l'Algérie ne fera de guerre à personne, ELLE a enfanté des femmes et des hommes qui l'ont libérée : on les appelle les "Chouhada", les Martyrs.
ça ment à tout va ! Sansal n'est pas arrêté pour l'ensemble de son oeuvre ! Ses livres sont en vente libre en Algérie ! Il a été arrêté pour sa traîtrise !
C’est extraordinaire !!! J’en reviens pas . « soit l’Algérie reste francophone sinon elle sombre dans la dictature » !!! Et c’est académicien qui dit cela !!!!! 😮
Et oui un académicien d'une institution renommée qui a plus de 400 ans d'existence. Si les intellectuels français véhiculent cet état d'esprit , alors que dire de Macron, ses ministres , ses diplomates ,ses députés et le reste de la classe politique française. Devant eux Macron n'a pas dit grand chose 😂😂😂😂😂😂 c'est scandaleux de la part des intellectuels et des journalistes
Pour un sois disant intellectuel qui dit que Oran appartenait au Maroc et c'est la colonisation française qui a donne a l'Algérie alors qui a libéré Oran des espagnols et que le Maroc c'est 2 sultanat Marrakech et fez
Espèce de demeuré ignorant, c'est sûr et certain que tes sources d'information en histoire sont issues des casernes d'abrutis. Va plutôt apprendre l'histoire de la dynastie Marocaine dans les vrais bibliothèques au lieu de raconter des conneries.
Les oranais , tlemceniens … adorent tout ce qui est Marocain … ils veulent vivre comme des Marocains , ils adorent la culture , la gastronomie, les coutumes , les vêtements , les salons …, ils font leurs fêtes comme les Marocains … c’est normal puisqu’ils étaient Marocains dans le passé et ils adorent tout ce qui vient de leur pays d’origine qui est le Maroc 🇲🇦
Ce sont les Turcs qui ont pris Oran en 1791. Après que les Espagnols l’aient occupé depuis 1509 pendant 282 ans. Les français ont pris Oran en 1831. Oran n’est donc une ville algérienne que depuis 1962 à la suite du referendum d’autodétermination de juillet 1962.
Mieux encore cet ingrat sansal a des racines marocaines , il est né en Algérie ou il a grandi et étudié jusqu'à arrivé au plus haut niveau de sa carrière ou il était employé comme cadre au niveau du ministère de l'industrie dont beaucoup d'algeriens n'ont pas eu la chance qu'il a eu , mais en fin de compte le fils de pute a oublié et nié tout les bienfaits de l'Algérie sur lui et sa famille
Ce que l'Algérie reproche a Boualem Sensal n'est pas sa liberté de ton, sa liberté d'esprit, sa grande indépendance et les critique de sa vie en tant que littéraire et homme libre comme le prétend votre invité, je pense qu'il serait mieux d'être honnête au moins sur les médias, ce que l'Algérie reproche a Sensal et selon les médias officiels c'est ses dernières déclarations sur l'intégrité territoriale de l'Algérie et sur le front POLISARIO, Sensal avait déclaré a un média français que la France, en 1830, i a bien précisé la date, avait oté au maroc une partie géographique et l'a annexé a l'Algérie, une déclaration qui n'a aucune crédibilité ni fondement ni source, en 1830, le royaume DU maroc n'existait pas encore et il y avait le royaume de Fez et le royaume de marakech et le royaume de Sous et le royaume de Tafilelet et le pays du Rif, de quel de ces royaumes la France a enlevé une partie ? et pourquoi le maroc n'a rien dit de 1830 jusqu'a 2024 ? Pourquoi le maroc n'a pas réclamé cette partie annexée a l'Algérie ? Sur le front POLISARIO, il avait déclaré qu'il a été créé par l'Algérie, c'est faux et c'est vérifiable, le POLISARIO a été créé en Mai 1973 en Mauritanie et avait le soutien total et direct du maroc a l'époque, un écrivain ou un intellectuel a une responsabilité et il ne peut pas balancer n'importe quoi sur les médias, Sensal mérite une sanction par la loi et pourquoi pas le déchoir de sa nationalité
Considérations sur l'histoire fausses. Tlemcen et Oran faisaient partie de la Régence d'Alger au moment de la conquête française (qui n'a pas été facile comme il dit). Pas du "Royaume" voisin.
Boualem sent sale est un algérien avant tout et arrêtez vos mensonges son arrestation n'a rien à voir avec l'islamisme ni votre langue morte ni tous vos mensonges allez mettre vos couches et allez dormir, il sera juger comme il se doit et descendez un peu de votre piédestal l'Algérie est un pays souverain. Vive l'Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿
on a pas vu des debats aussi long et aussi feroce pour nos deux gendarmes arretes par la police israelienne. quand les coups en dessous de la ceinture et l hypocrisie sont de regles
Arretes vous êtes gentils ils ont étaient humilier et plaquer par terre pourquoi les plateaux haineux et racistes sont rester muet.
@@RahouFares en tant que personne ils etaient peut etre indignes. mais en tant que salarie dependant de la ligne editoriale des puissants bollore drahi ect
... ils ont surement du suivre la ligne
@@Roumi89 Mieux cette même police qui a malmené nos gendarmes est venue à Paris pour assurer la sécurité de son équipe de foot au SDF, la France humilier deux fois, bravo !
et les gendarmes arêtes et humiliés par deux policiers israéliens silence total
Aucun rapport. D'abord entre un pays en guerre et en proie à toutes les névroses que cela peut déclencher, et un pays comme l'Algérie en paix et dans lequel on imagine mal qu'un écrivain connu et reconnu tel que Boualem Sansal, puisse représenter un quelconque danger, il me semble qu'il existe une légère différence.
Par ailleurs, c'est faux de dire que cela n'aurait pas était défendu avec toute l'indignation que cette bévue diplomatique a soulevé et déclenché : sauf si vous regardez BFMTV et TF1 bien entendu.
Enfin, il faut savoir mesurer les deux cas à leur juste conséquence. Les premiers n'ont pas été jetés en prison et que je sache n'y pourrissent pas encore à ce jour, auquel cas, croyez-moi que vous en entendriez parler et nous serions encore à réclamer leur libération avec force indignation.
Si Boualem sensal dit des mensonges alors la RTL c'est pire
L algerie est dirigée par une organisation criminel appelée FLN
Un "criminel" parce qu'il dit des réalités qui dérange le pouvoir en place, une clique militaro- religieuse qui affame et oppresse son peuple, oprime les femmes, traite Poutine de bienfaiteur de l'humanité, emprisonne des universitaires qui critiquent l'obscurantisme religieux et la tradition islamique des mariages prépubères.
Moi je dirai un libérateur que les dictateurs cherchent à faire taire.
Il a dit lors d'une réunion débat organisé par le Crif, je ne suis bien qu'à côté des juif.
@ mieux veut un juif qu’un algérien
@@Numide59 Eh donc ?
On ne vous a pas entendu parler de Théo Clerc, artiste français détenu en Azerbaïdjan et condamné hier à 3 ans de prison ferme pour un simple graffiti
*Malheureusement, avec le mensonge, vous n'allez pas aidé Sensal mais plutôt l'enfoncer encore*
Il y a un courant qui travaille à rendre la france sous la domination algerienne. Mais ce n'est pas pour rien qu'il y ait en France l'argent blanc algérien.
"enfoncer" un intellectuel "par qui" et "pourquoi" quel sadisme alors ceux lâ mêmes qui"enfoncent " le Pays ne sont oas inquiétés
@@Maghreb-5 S'il était un intellectuel il aurait mesurer ses déclarations et bien peser ses écrits, il n'a rien d'intellectuel, il est utilisé par certains français pour le pousser a dire des choses pas vrais que les français n'osent pas les dire publiquement par peur de leur crédibilité
Celà m'étonne vraiment quand j'entends la presse Française dire que Macron s'est mis du côté du Maroc contre l'Algérie sur la question du Sahara Occidental comme si il s'agissait d'Algérie et du Maroc,alors qu'il s'agisse du droit international et il faut bien dire les choses,la France a bafoué le droit international et a réprimé tout un peuple pour des intérêts économiques.Malheureusement, l'histoire ne vous a rien appris
Cette personne remet en cause la souveraineté territoriale de l'Algérie.
Il doit assumer ses déclarations sans précédent pour venir ensuite pleurniché comme une pute .il doit payer sans pitié
Sansal,franco-algérien d'origine marocaine,n'a pas été arrêté pour ses oeuvres littéraires,mais pour ses prises de position qui touchent à la l'intégralité et à la sécurité de la nation Algérienne.
Tu le renvoie à ses origines. Tu a été bien formaté par CNEWS
@@FouadFoued Cnews n'a jamais eu ce discours vous n'avez rien compris, rendormez vous
@@mohcheriet8883 sa profession ne lui donne aucune immunité judiciaire.
Encore un fils de légionnaires abandonné a la naissance vous voyez le Maroc partout 😂😂
@@mohcheriet8883 Exactement,il n'a jamais été inquiété jusque là ! Il s'est cru malin d'aller encensé l'histoire du pays de son père qui ne lui a rien donner, et d'insulter le pays qui lui a tout donné etudes supérieur, étude à l'étranger avec bourse à l'appui, poste de haut fonctionnaire, les ministère lui ont ouvert tout les salons, et voilà que se pouilleux, me ce l'unité national et son intégrité, l'algerie à des droit sur lui.
Avoir pour soutien des personnalités telle que Éric zemmour, connues pour leur haine rageuse de l'islam et de l'Algérie, ne peut que conforter l'accusation.
Si on supprime les visas, vire les délinquants, et supprime l'aide au développement, ils vont réfléchir 😅
Ta gueule ok
dites moi une seule chose. et si Sansal niait la Choua et insulte les sionistes...est-ce que vous réagirez de la même manière... hypocrite y'en a pas comme vous.
bah non ha ha deux poids deux mesures
Ne réagissent jamais de cette manière si il a insulté la choua ou les sionistes,c des hypocrites ces journalistes et ces invité de merde..
IL LUI FERONT COMME DIEUDONNE.
bien dit
Tu rigoles.... en France, l'expression publique des propos négationnistes est sanctionnée par la loi Gayssot. Quant à ceux qui osent porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation française, ils peuvent s'attendre à quinze ans de détention criminelle et une amende de 225000 euros.
Monsieur Jean-Christophe Ruffin ayez le courage d'admettre qu'il n'y a plus aucun lien aujourd'hui entre l'Algérie et la France. L'Algérie est un état indépendant souverain sur son territoire qui ignore toutes tentatives d'ingérence. Le néo harkisme est abhorré en Algérie.
Il doit être jugé pour ces mensonges d'avoir touché a l'intégrité du territoire national et l'histoire de l'Algérie
Boualem Sansal
Une déclaration , Une arrestation ,une incarcération
Une fin logique pour tout traître à son pays
@AzzedineBrihmouche : je parie que tu tiens ces propos installé confortablement en France , c' est donc toi le pire des traîtres, retourne donc dans ton pays .
Tout a fait
Un "criminel" parce qu'il dit des réalités qui dérange le pouvoir en place, une clique militaro- religieuse qui affame et oppresse son peuple, oprime les femmes, traite Poutine de bienfaiteur de l'humanité, emprisonne des universitaires qui critiquent l'obscurantisme religieux et la tradition islamique des mariages prépubères.
Un libérateur oui
Exactement
La vérité fait mal dans un pays qui se dit démocratique mais qui, en fait, devient une dictature.
Je salut l Algérie pour cette arrestation et vive la dictature à
l Algérienne w tahya eldjazeir
vous presagez un avenir funeste a l algerie si elle s ecarte de la france,alors nous algeriens preferons notre liberte que d etre mal accompagne.
Si tu savais combien les Français se foutent de l ' àlgėrie ,? reste donc dans ton bouge !
depuis que l'Algérie s'est éloigner de la France elle s'est vue tout les indicateur de croissance montés en flèche
Un certains nombres de morts pour rien doivent se retourner dans leurs tombes . Les 6M de chouchouada. Tout ça pour sa 😅
لماذا غشرة ملايين جزاير يعيش في فرنسا وياكل من خيرها ويكن الغذاء لها. إذا كان عنذ الجزائري نفس فليذهب بلذه. يجب على فرنسا. إصدار قوانين لطرد الجزائرين حثى وان ولذوا فيها. الانهم خطر على فرنسا
Où été toutes ces chaînes tv quand l'avocat français Salah Amouri coupissait dans une prison israélienne sans aucun motif valable.
Sensal est un algérien et il doit rendre des comptes devant la justice algérienne
*Boualem Sensal mérite une sanction par la loi et un emprisonnement toujours selon la loi, a 75 ans on ne propage pas des mensonges, il est né en Algérie malgré que son père est Rifain, il a grandi en Algérie, il a étudié gratuitement en Algérie de l'école primaire a l'université, il a travaillé dans une administration en Algérie et malgré ses absences de son lieu de travail il percevait ses salaires, il a écrit ses livres en Algérie, il est devenu célèbre en Algérie, sa source d'inspiration était l'Algérie et arrivé a 75 ans il ose mentir sur un média étranger sur l'intégrité territoriale de l'Algérie pourtant c'est trop facilement vérifiable sur les livres d'histoire, sur les journaux de l'époque et sur les cartes géographiques, alors il mérite une enquête approfondie, une sanction et une peine d'emprisonnement qui va lui servir non seulement de leçon mais aussi de source d'inspiration pour son prochain livre*
S'il a porté atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, ne serait ce que par ses propos, il devra rendre compte devant la Justice algérienne. Car comme en France, en Algérie, nul n'a le droit de porter atteinte à l'intégrité territoriale inscrit dans la Constitution. En Algérie, comme en France, il y a des lois. Ces lois s'appliquent à tous, y compris aux supposés écrivains.
Aucun mensonge, tous ce qui a dit est vrai. Tlemcen, bachar, tindoud sont marocain. Ce sont ces mots qui ont mis en colère le gouvernement mafia Algérien. Il y a que la vérité qui blesse
L'Algérie et un pays souveraine
Les traîtres doivent être jugés et punie selon les lois algérienne
Salsal et ses amis à poubelles de l'histoire
@@AhmedTounsi-k3b Mais bien sur qu'il doit clarifier ses propos sur l'intégrité territoriale de l'Algérie devant la justice, il doit donner des preuves, des sources, des fondements a ses déclarations, faute de ça il doit être puni selon la loi qui stipule même l'emprisonnement, maintenant qu'il a 75 ans ou 95 ans on s'en fiche, il doit assumer ses dires, ça va lui apprendre de mesurer ses paroles avant de les balancer, idem aussi s'il a remis en cause l'intégrité territoriale de la France, il sera puni aussi par et selon la loi
Justement il n a pas menti, il n a fait que dire la vérité. Tout l Ouest de l algérie française appartenait au Royaume Chérifien, que ça vous plaise ou non.
Mais c'est très anodin d'arrêter un humoriste (Dieudonné) , le créateur de Telegram, l'écrivain Alain Soral, des médecins français antivol...etc...
Malgré ses nombreuses condamnations Dieudonné n'a jamais été incarséré et Alain Soral vie tranquilement en Suisse.
Ridicule. Ils sont tous libre. Aretez de vous humilier.
.@@laotseu2003Pardon Dieudonné a était ostraciser,pourchasser par tout les préfets de France pourtant ce n'est qu'un humoriste rien qu'un humoriste mais quant l'empire exige la France exécuté.
@@laotseu2003pour Alain Soral qui vit tranquillement en Suisse c'est l'empire qui l'a pousser a l'exil.
Le joueur Algérien Youcef Attal a été chassé de France.
France hypocrite sioniste.
Rendez nous Bouraoui la française.On vous rendra Sent sale "lAlgerien..
Ici le peuple qui va le juger.
Merci l'Afrique du Sud et les juges de la cpi
Il n'y a pas de destin avec la France... Soit que la France se comporte comme un adulte soit qu'elle aille voir ailleurs...
99,99°\° des français ne connaissent pas boualem sansal
Il faut dire la vérité au lieu de jouer au bord
Sachant sa résidence principale en Algérie
Sansal travaille dans la ministère de l'industrie dans les années 2000
Il a provoqué les algérien sur l'unité nationale, alors il le sais que c'est puni par la lois algérien
Par exemple ya certains lois sont interdit au usa si on se rend au usa ou en France on doit respecter la lois
Vu le nombre de livres qu'il vend et ses passages sur les télés y a bien plus que 99% des français qui le connaissent
*La société algérienne mérite mieux que Boualem Sensal qui essaye de parler en son nom, la société algérienne mérite des intellectuels intégres et honnêtes pas ceux qui mentent sur l'intégrité territoriale de leur pays*
Pour l'instant ils ont surtout des intégristes...
@@yvess1792oui comme les intégristes sionistes terroristes qui ordonnent à l'état français ce qu'ils doivent décider ou pas avec 62 députés au sénat français .
En attendant les algériens préfèrent vivre en France que dans leur bled
le plus grand intégriste c’est toi même
Sansal traitre a la nation France occupe toi de ton bled
Qu'est ce qu'on reproche aux enfants de Gaza pour qu'ils subissent un massacre pareil.soucieux d'un vieux français, mais aucune inquiétude sur les massacres des Palestiniens.
La débilité de ton commentaire est sans fond.
vous vous servez de la Palestine pour masquer votre dictature, laisse la Palestine tranquille pas besoin des algériens pour que la Palestine soit défendu. Vous enfaite un buissnes. C'est pitoyable.
Cela n'a aucun rapport avec le fait d'arrêter un citoyen français pour délit d'opinion et c'est inacceptable.
@@yvess1792Citoyen français ?pfff ça fait vraiment rire il reste toujours Algérien sera jugé par la justice algérienne et sera mis a l ombre pour un bon moment
En effet, Ghaza en feu! ses enfants ont 3 formes de disparition : ils meurent sous des bombes! ils meurent de faim et quand ils tendent leurs gamelles pour avoir un minimum de nourriture afin de survivre, on les extermine (et le terme n'est pas fort). Ces scènes insupportables sont applaudies sur les plateaux de TV française.
C'est un écrivain qui possède un passeport algérien , il est accusé d'avoir fait atteinte à la souveraineté nationale par des propos mon songer il doit être jugé pour espionnage pour le compte des organisations ennemis de l'état algérien, que justice soit faite et sévèrement pour lancer Un message clair aux autres qui croivent que l'Algérie indépendante Uni n'est pas Souveraine pêne lourdes pour de t'elle personne Merci.
Le pauvre Dieudonné, personne ne l'a défendu.
Boualam sansal est Algerien et c’est a la justice Algerienne de statuer sur son sort. La france a depuis toujours interférer dans ce qui ne la regarde pas comme protéger les anciens corrompus qui ont mis à mal l’économie et la souveraineté Algérienne.
Va falloir grandir pour devenir adultes ... Passé 60 ans d'indépendance, tout ne peut pas être toujours la faute de Papa.
عشرة مليون جزائري يأكلون خيّر فرنسا ويكن الغذاء لها لماذا الجزائريين لا يذهبون إلى بلادهم إذا كانوا عنذهم نيف يجب على فرنسا تغير قانون الجنسية وحثى ان ولذ في فرنسا. إلا ما عجبوا الحال يرجع إلى الجزائر.
Vous remarquez qu'il n'est soutenu que par les français nostalgique de l'Algérie française
Un écrivain qui percevait un salaire en Algérie tout en étant tout le temps loin de l'Algérie
Se donne le culot de dire des sottises sur l'intégrité territoriale de l'Algérie
Chez vous vous condamnez les antisémites anti...vos lois sont respectées mais pas les lois des pays souverains
Deux sultanats qui veulent construire un état au détriment des autres, impardonnable et impossible 🇩🇿❤️✌️
Je suis vraiment déçu des propos de M l'avocat .avoir la nationalité française ce n'est pas forcément français même en droit .donc laissons boualem régler les comptes avec son peuple .
De quelle liberté d'expression vous parlez, Dieudonné est la plus grande preuve
un algérien qui donne des leçons de ce qu'il ne connait pas , on rigole , dans un pays de dictature militaire, ou la censure et la torture sont les piliers du régime.
dictature militaire vaut mieux qu'une dictature sioniste mon grand.@@claudep.255
nous au-moins on vole pas ce qui ne nous appartient pas...pour les leçons vous êtes les derniers a pouvoir les donnees
Ce n'est pas ce zimri qui a aidé bouraoui a fuir le pays par la Tunisie alors qu'elle était sous contrôle judiciaire, qu'il vienne aider son acolyte a fuir aussi 🤣😂🤣
@@claudep.255on est des années lumières plus libre que vous. Le régime on l'a fait vaciller en 2019 , chez nous c'est pas le crif qui fait la loi. On est entre musulmans et l'islamophobie n'est pas une opinion mais un délit très grave en Algérie.
Vive Dieudo vive Soral...
Nous on n'est pas des soumis aux sionar comme l'Occident 😊
Feu président houari disait si les médias frança critique l'Algérie c'est que elle est dans le bon chemin ?
Non notre destin n'est pas avec le colonisateur haineux, il est avec ceux qui nous respectent et nous traitent d'égal à égal. Un conseil: cela marchera certainement avec nos voisins de l'ouest
La meute médiatique est lancée !
De quoi on se mêle ? Une chose est sure, plus, vous vous mêlez de cette affaire, moins ce pseudo écrivain sortira !
Un peu de cohérence, laissez au moins la justice algérienne faire son travail, vous semblez rien savoir de l’affaire, mais surs de critiquer l’Algérie ! L’Algerie dérange car elle est libre !
J’aurais aimé tant de mobilisation pour le propriétaire de telegram ! Ah on ne prend pour des …. !
N'est-ce pas l'avocat de M. Burawoy ? Bourawi, qui a été transporté clandestinement par les renseignements français depuis l'aéroport de Tunis, est sous le coup d'une décision judiciaire algérienne.
Une pancarte portée par un groupe de jeunes pendant le hirak sur laquelle est écrit noir sur blanc " la France est l'enemi d'hier , d'aujourd'hui et de demain".
l'Algérie ne s'intéresse plus à mama la France,on ne veut plus de vous, laissez nous en paix.. Toute la presse confondue aboie et dit du n'importe quoi pour deux espions pris la main dans le sac.. Enfin les algériens ne sont pas dupes, sachant pertinemment que ce sont les affaires et les intérêts français qui ont été revus à la baisse voir à la disparition..Cessez d' être les dindons de la......
Tout le peuple Algérien veut une peine capitale pour l'espion sansal pour les préjudices qu'il a causé aux Algériens lorsqu'il était un haut fonctionnaire au sein du gouvernement Algérien.
vous répétez tous a chaque fois qu'il a 75ans pour le victimiser, ce n'est pas a cause de ses œuvres littéraires qu'il a été arrêté mais plutôt a cause de ses propos qui touchent a l'intégrité territoriale et la sécurité de l’Algérie, alors quelque soit son age il doit assumer les conséquences
l'Algérie ne réprime pas les penseurs libres mais il y a des limites à tout voila
Rufin qui travaillait pour les services français lorsqu"il était à MSF et ancien ambassadeur de France à Dakar expulsé par l"ancien président sénégalais Wade pour ingérence dans les affaires intérieures du Sénégal.
François zimri l'avocat de bouraoui et qui la aidé a se sauver de l'Algérie et ce même avocat c'est un ami de Netanyahu
son arrestation est légitime et constituée arrêtez de dire n importe quoi .
Sansal a bien parlé concernant l'arabo islamisme, concernant sa vision du futur mais je le dit en toute humilité et en tant que française je n'aimerais pas que quelqu'un touche à l'intégrité territoriale de la france comme a fait sansal pour son pays. maintenant face à la justice algérienne c'est à lui de se démerder.
bha le quelqu'un en question se ferait débunké et ridiculisé, pas emprisonné et considéré en traitre à la nation. Faut croire que nous sommes un peuple civilisé, dans un pays libre et non dictatorial, ayant évolué en une société non médiévale.
Aux vues des comms ici, ça a pas l’air d’être le cas plus au sud...
La bonne nouvelle étant qu'il nous est loisible de nous en foutre.
Larabo islamique est notre identité point
@@kioyertio8217 vous n'êtes pas les algeriens, parlez de vous sinon ça s'apparentra à de la dictature.
@@lisa-vf6ny moi rien comprendre retourner a l'école
@@kioyertio8217 toi dire que ton identité est arabo islamique, moi dire: toi pas parler à la place des algériens car les algériens ont leur identité et leur civilisation amazigh où berbère , donc toi vouloir transformer les berbères en arabes , c'est de la dictature.
Qui est ce salsal qui devient du coup très cher pour les français? Il était méconnu chez nous ,
Ont a hâte de voir vos émissions si un jour Netanyahu ce fais arrêté…
A ce rythme-là, c'est lui qui mettra en prison la CPI, ainsi, il fera oublier à son peuple tout ce qu'il lui doit!
L'obsession de la France concernant toutes ses anciennes colonies est abusée. En quoi cela regarde la France ce qui se passe en Algérie? Il a une double nationalité c'est son choix.
Sauf que ce n'est pas ''laFrance" qui est concernée: mais simplement des individus
@hotchkiss4878 je parle ici du gouvernement et des élites françaises évidemment. Personne n'écoute la plèbe qui de toute façon suit aveuglement ses maîtres.
@@hotchkiss4878 ces individus sont au pouvoir. Il y en a des millions d'autres qui s'en foutent royalement de Sang-Sale, mais malheureusement ils n'exercent aucun pouvoir.
@@amineboudjemaa6512 C'est pas faux.....
Allons maître, j'ai cru comprendre que Gallimard vous a demandé de défendre Sans Sel. Mais alors pourquoi vous vous préoccupez du destin funeste de l'Algérie, l' Algérie ne vous a rien demandé. Occupez vous à mettre un peu de sel dans votre plaidoirie pour défendre votre client. Sans sel aura besoin de beaucoup de sel, le régime sans sel risque de durer dans les prisons algériennes.
Pourquoi vous ne parlez pas de ce que fait Israël contre le peuple palestinien
Jusqu'à présent vous ne voulez pas admettre que l'Algérie est un pays souverain et que Boualam Sansal est un citoyen algérien d'origine .Mais vous êtes bouchés ou quoi ? N'ayez aucune crainte pour lui.Après tout il est chez lui.Vous dites que l'Algérie est un pays dictateur.Mais en quoi ça vous regarde.Sachez que nous avons voté pour ça.
Si tout le monde s'acharne sur vous sachez que vous êtes sur la bonne voie.
Pauvre France🇮🇱💪💪💪💪 pays Vassal ...les deux gendarmes pourront le confirmer...Chirac a tenté d'épargner la France de ce déshonneur. cette honte ....mais trop tard 🇮🇱💪🇮🇱💪
Boualem Sansal est une voix venue du sud de l'Europe qui critique l’islam et immigrations, ça plaît forcément dans un pays où l’extrême-droite gagne du terrain. Mais Sansal finit par se radicaliser lui-même, portant, une à une, les thèses de l’extrême-droite. Ce courant l’accueil à bras ouverts, voyant en lui une légitimation de son discours anti-musulman, anti immigrés et anti-algérien.
En Algerie on ne joue pas avec deux( quatre en vérité)choses qui sont capitales,, la religion en terre d'islam et ,l'Algerie (terre) pays de la résistance. ..la famille et l'A.N.P aussi
Vous savez tous que sansal etait un haut fonctionnaire d'etat jusqu'à sa retraite, et l'etat est gérer par ce régime que vous qualifiez de dictateur, et aussi un athée qui se dit laic et contre toute les religion, qui porte une kipa juive et se tient debout devant le mur des lamentations, ça me rappelle la laïcité à la française qui est au dessus des religion, mais pas la religion juive.
Tahia djazair 🫡🇩🇿et vive Hami tebboune président de tout les Algériens
Méconnu par l'écrasante majorité des Algériens, sa notoriété il la doit a l'expression de sa haine pour le pays, savourée par les nostalgiques d'une Algérie française.
😂 la vérité blesse.. l'Algérie n'a jamais existé sans la France
S'il haïssait son pays il n'y serait pas retourné, il déteste l'islamisme vous saisissez la nuance ?
@@issaml.2354la seul vérité qui blesse c est que l'histoire a immortalisé une décolonisation unique dans les annales de l'histoire moderne.
@@issaml.2354Lors d'un voyage du président français Valérie Gescard d'Estaing en Algérie en 1975 le président algérien Houari Boumediene demanda le nom du chien qui accompagne le président dans tous ses déplacements celui ci lui répondit qu'il s'appelait Jugurtha.Le président Boumediene lui répondit que lorsque Jugurtha qui était un guerrier amazigh croupissait dans les geôles romaines la France n'excistait pas.A bon entendeur.Allez réviser l'histoire.
@@Ali-mt8uj et justement, qui a battu Jugurtha? ou alors on cache le nom de Bocchus 1er 😁😁😁? Le roi des Maures (le Maroc actuel) qui vous ont écrasé.. depuis la nuit des temps l'Algérie nous appartenait..
Moi je trouve ça normal, c'est un menteur et traître,il mérite une perpétuité.
Sansal est un Algérien et ça ne vous concerne pas c'est une affaire algérienne.
Sansal a la double nationalité
Lire : il pretendait dans son professionnel qu'il était protégé en haut lieu , comprenez la Presidence de la la République.Propos qu'il aa tenus au ministre de l'industrie qui lui d'expliquer ses absences.Suite a quoi,il décida son licenciement.
Cest un algerien et est jugé par l'Algérie
Qu'est-ce qui vous fait mal???
L'algerie est un pays souverain et ses valeurs constitutionnelles sont celle de son peuple et sont legitimes ! L'algerie ne sera jamais une copie de la france ! Il faut l'accepter !
C'est VOTRE problèmle, pas celu ide la France
@@hotchkiss4878 la France est dirigée par ceux qui le voit comme un problème pour eux, pas par des gens respectables comme vous.
@@hotchkiss4878 vos dirigeants ne partagent pas vos mêmes idées.
@@amineboudjemaa6512 quels dirigeants? sachant que je suis CANADIEN qui travaille en France !!!
@hotchkiss4878 je n'aime pas le Canada (le contraire de l'amour est l'indifférence) mais c'est une autre histoire. Si vous n'êtes pas français, je le trouve un peu bizarre que vous ayez l'intention d'exonérer la France. Les vrais dirigeants de la France sont ses bourgeois qui ont pris la place des aristocrates.
Dite nous quelque chose sur la disparition de ( Bouraoui )
Qui a ete enlever par l'ambassade de france apartir de tunis
A BON ENTENDEUR
L'affaire sansal me rappelle celle de bouraoui qui a été kidnappée ,il n'y a pas longtemps par les autorités françaises. l'Algérie n'a fait qu'appliquer la loi de talion.
Avant tout sansal est algérien qui a diffamé l'histoire de son palestinien les gens ont été emprisonné donc il mérite un procès vous les Français Pour un drapeau palestinien
à ce point l'Algérie est un cauchemar pour vous.
svp laisser l'Algérie en paix la colonisation est terminée.
C' est jamais anodaint d'arreter des jeunes pour avoir exprime' leur opinion contre le genocide a gaza .
Il mérite une arrestation parcequ il a touche a notre pays et a notre religion vive l Algérie les chiens aboient et la caravane passe
Libérer l'écrivain Hervé Rissen ✌️VIVA ALGERIA 🇩🇿🇩🇿🇩🇿FREEDOM FILISTINE 🇵🇸🇵🇸🇵🇸
Pourquoi vous ne libérez pas Tarik Ramadan qui n'est pas français ?
Ton Tarik est accusé de viols et repasse en jugement bientôt !
C est fou ces français, aucune humilité, aucun esprit de contradiction, il faut que la France reste à sa juste place. A ma connaissance Sansal est un Algérien de sang et de sol, un ancien cadre, un homme qui a une certaine approche qui plait aux francais de droite et d extrême droite. Il verse souvent sa haine sur l Algérie qui la fait grandir et la instruit. Libre à lui sa pensée mais il n est pas ni en dessous, ni au dessus des lois, Sansal ou not Sansal, il est obligé de repondre de ses actes devant la justice algerienne, libre et souveraine. Cependant, il risque beaucoup pour révisionnisme, au fait chacun a son révisionnisme. Bon vent.
L Algerie est un paese souverain continuer vous chaines françaises a aboyer aulieu de denoncer le genocide a Gaza
Au lieu de l'académie française faite le entré au paradis il sera plus en sûreté, le pays qui a couronné bokassa parle de liberté et donne des leçons aux autres😅😅😅
De qu'elle droit vous parlez ? La démocratie a deux vitesses Rendez bouraoui qui est demandé par la justice ? L ALGÉRIE n a pas de conseil a recevoir de vous ou votre démocratie des intérêts ?A bon entendeur .
Qu'ils la gardent la bouraoui. On s'en est débarrassé
Il a touché à l'intégrité de l'Algérie
Si un écrivain menace l'intégrité de l'Algérie vous devez vraiment vous inquiéter pour l'Algérie.
@@FouadFouedet c'est un marocain qui ose dire ça eux qui ont le complexe de la carte
@@Fedmahn.Kassad.laisse le parler chez eux si Netanyahu viens il lui feront un couscous 😂
Que Boualem demande à ses potes de venir le libérer maintenant…
L’Algerie va maintenant le toucher.
Sansal va certainement subir plusieurs rapports anaux non consentis.
@@Fedmahn.Kassad.Je pense que Sansal va certainement se faire endulé.
Vous les journalistes de RTL et Monsieur Boualem Sansal vous devez savoir que la Constitution algérienne stipule que toute personne qui porte atteinte à l'intégrité territoriale du pays à l'islam au constante nationale est puni par la loi ça monsieur Sansal le sait qu'il l'assume. il n'est pas au-dessus des lois de la République algérienne
Un avocat qui parle déductions sans vérifie reelement ce que lui a été reporché et de son fondment!!! Vous condamnez la justice Algérienne avant même de vérifier les éléments de bases!!!
le jour ou vous oserez critiquer Israeel, on parlera de libertes et droits de l' homme!!!!
Il est algérien et doit répondre de ses actes . En France les droits sont 100 fois plus bafoué qu'en Algérie
Avocat zimrray que penseez vous du mandat d arret contre naytanyahu???
Pour une fois que l'Algérie récupère un migrants la France est en émoi, après el morjene c'est au tour de el sansal la deuxième guerre d'Algérie commence
Ce franco algérien n'est pas un migrant. C'est un citoyen et qui semble avoir commis une infraction pénale contre la Constitution de son pays d'origine.
@AhmedTounsi-k3b allez demandé ça a karim benzema ,les choses ont changé mon ami, ont es tous des français de papiers
Vraiment je ne comprend pas la logique francaise parce qu on a recupere un francais de papier il protestent au lieu de nous feliciter
Soyez raisonnable! l'Algérie ne fera de guerre à personne, ELLE a enfanté des femmes et des hommes qui l'ont libérée : on les appelle les "Chouhada", les Martyrs.
ça ment à tout va ! Sansal n'est pas arrêté pour l'ensemble de son oeuvre ! Ses livres sont en vente libre en Algérie ! Il a été arrêté pour sa traîtrise !
C’est extraordinaire !!! J’en reviens pas . « soit l’Algérie reste francophone sinon elle sombre dans la dictature » !!! Et c’est académicien qui dit cela !!!!! 😮
C'est bien ce que j'ai entendu,il est fou ce mec là, j'espère que cette Sandale purge la peine qu'il mérite.
Et oui un académicien d'une institution renommée qui a plus de 400 ans d'existence. Si les intellectuels français véhiculent cet état d'esprit , alors que dire de Macron, ses ministres , ses diplomates ,ses députés et le reste de la classe politique française. Devant eux Macron n'a pas dit grand chose 😂😂😂😂😂😂 c'est scandaleux de la part des intellectuels et des journalistes
L’algiri est une dictature militaire.
C'est à l'image de la France, rien d'étonnant. Et ils vont le payer très cher
Alors vive la dictature !
Monsieur Ruffin, cessez vous aussi de prendre en otage les relations franco-algeriennes pour vos basses besogne politiques.
Pourquoi ne pas parler des journalistes qui sont en prison en France du fait de leur soutien à la Palestine
Je vous l'accord entièrement, maintenant tout dépend de quel côté en place l'adjectif funeste, connaissant votre histoire la réponse est claire.
Dans cette affaire, c'est la justice algérienne qui a la main haute, personne d'autre.
Cet avocat risque de devenir fou s’il se frotte à la justice algérienne. 😂😢
une liberté d'expression qui mépriser les valeurs algériennes et la sécurité territoriale
Vive l algerie, boualem ces origine et du rif marocain.
Pourquoi la France ne libère-t-elle pas Georges Ibrahim Abdallah, porteur de passeport algérien 🇩🇿?
Pour un sois disant intellectuel qui dit que Oran appartenait au Maroc et c'est la colonisation française qui a donne a l'Algérie alors qui a libéré Oran des espagnols et que le Maroc c'est 2 sultanat Marrakech et fez
C'est vrai pourtant. Les faits sont têtus !
Espèce de demeuré ignorant, c'est sûr et certain que tes sources d'information en histoire sont issues des casernes d'abrutis. Va plutôt apprendre l'histoire de la dynastie Marocaine dans les vrais bibliothèques au lieu de raconter des conneries.
Les oranais , tlemceniens … adorent tout ce qui est Marocain … ils veulent vivre comme des Marocains , ils adorent la culture , la gastronomie, les coutumes , les vêtements , les salons …, ils font leurs fêtes comme les Marocains … c’est normal puisqu’ils étaient Marocains dans le passé et ils adorent tout ce qui vient de leur pays d’origine qui est le Maroc 🇲🇦
Vous rêvez trop Ouled bousbir il faut diminuer un peu la drogue pauvre hamroki esclave@@ekinox53
Ce sont les Turcs qui ont pris Oran en 1791. Après que les Espagnols l’aient occupé depuis 1509 pendant 282 ans. Les français ont pris Oran en 1831. Oran n’est donc une ville algérienne que depuis 1962 à la suite du referendum d’autodétermination de juillet 1962.
SANSAL EST UN ALGÉRIEN.... IL DOIT RÉPONDRE À C ÉCRITS ANTIALGERIENS.... MANQUE DE DIGNITÉ À L'ALGÉRIE ARGAZZ.... CONTINUEZ VOTRE MÉPRIS
Mieux encore cet ingrat sansal a des racines marocaines , il est né en Algérie ou il a grandi et étudié jusqu'à arrivé au plus haut niveau de sa carrière ou il était employé comme cadre au niveau du ministère de l'industrie dont beaucoup d'algeriens n'ont pas eu la chance qu'il a eu , mais en fin de compte le fils de pute a oublié et nié tout les bienfaits de l'Algérie sur lui et sa famille
Le Maroc c'est 2 sultanat Marrakech et fez depuis des millénaires les cartes géographiques l'atteste
Oui c’est ça, continuer à dire des des bêtises pour vous soulager des échecs que votre régime mafieux dirigé par des Clowns 🤡 vous fait subir.
Est ce que si il a insulté l'état d'Israël il sera récompensé dans vos média ?
Ce que l'Algérie reproche a Boualem Sensal n'est pas sa liberté de ton, sa liberté d'esprit, sa grande indépendance et les critique de sa vie en tant que littéraire et homme libre comme le prétend votre invité, je pense qu'il serait mieux d'être honnête au moins sur les médias, ce que l'Algérie reproche a Sensal et selon les médias officiels c'est ses dernières déclarations sur l'intégrité territoriale de l'Algérie et sur le front POLISARIO, Sensal avait déclaré a un média français que la France, en 1830, i a bien précisé la date, avait oté au maroc une partie géographique et l'a annexé a l'Algérie, une déclaration qui n'a aucune crédibilité ni fondement ni source, en 1830, le royaume DU maroc n'existait pas encore et il y avait le royaume de Fez et le royaume de marakech et le royaume de Sous et le royaume de Tafilelet et le pays du Rif, de quel de ces royaumes la France a enlevé une partie ? et pourquoi le maroc n'a rien dit de 1830 jusqu'a 2024 ? Pourquoi le maroc n'a pas réclamé cette partie annexée a l'Algérie ? Sur le front POLISARIO, il avait déclaré qu'il a été créé par l'Algérie, c'est faux et c'est vérifiable, le POLISARIO a été créé en Mai 1973 en Mauritanie et avait le soutien total et direct du maroc a l'époque, un écrivain ou un intellectuel a une responsabilité et il ne peut pas balancer n'importe quoi sur les médias, Sensal mérite une sanction par la loi et pourquoi pas le déchoir de sa nationalité
La France qui a massacrée tous l'ALGÉRIE parle de justice c'est de notre droit nous les Algérien de juger toute la France de ses crimes
vive L'Algérie et vive L armée national et vive teboune
M. Algérien fait face à des accusations judiciaires dans son pays. Ce qui est déroutant, c'est ce qui a à voir avec vous
Considérations sur l'histoire fausses. Tlemcen et Oran faisaient partie de la Régence d'Alger au moment de la conquête française (qui n'a pas été facile comme il dit). Pas du "Royaume" voisin.
Boualem sent sale est un algérien avant tout et arrêtez vos mensonges son arrestation n'a rien à voir avec l'islamisme ni votre langue morte ni tous vos mensonges allez mettre vos couches et allez dormir, il sera juger comme il se doit et descendez un peu de votre piédestal l'Algérie est un pays souverain. Vive l'Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿