Modiano : "On décide d'écrire parce qu'il y a quelque chose qui cloche"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2017
  • Le romancier et prix Nobel de littérature Patrick Modiano est l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la parution de "Souvenirs dormants" et "Nos débuts dans la vie" aux éditions Gallimard.
    A retrouver dans le Temps des écrivains www.franceculture.fr/emission...

ความคิดเห็น • 46

  • @farared2958
    @farared2958 4 ปีที่แล้ว +34

    Il est timide, modeste et si peu sûr de lui. C'est touchant de voir un homme qui ressent des sentiments complexes et qui souhaite les exprimer.

  • @19olivier72
    @19olivier72 5 ปีที่แล้ว +15

    Lorsque l'on entend parler P. Modiano, on comprend pourquoi ses romans sont d'une sensibilité à fleur de peau.

  • @David-uy8ot
    @David-uy8ot 4 ปีที่แล้ว +19

    J'adore cet homme, je donnerais n'importe quoi pour être là, dans sa bibliothèque. Il est tellement tendre.

  • @ahmedidrissi7287
    @ahmedidrissi7287 5 ปีที่แล้ว +31

    J’aime l’incertitude sage de ce monsieur

  • @EpopeeYoustyle
    @EpopeeYoustyle 4 ปีที่แล้ว +14

    Il est très touchant dans sa façon de parler

  • @veroniquedouce6904
    @veroniquedouce6904 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est pas évident de parler de son monde intérieur quand il est si riche. Cet indéfinissable flou c'est tout le charme unique du style de Modiano.

  • @chanuelphilippe8879
    @chanuelphilippe8879 4 ปีที่แล้ว +8

    ...un feu d'artifice d'hésitations, mais sans artifices aucun ! Modiano interviewé, c'est la pensée au/en travail visible à l'oeil nu. "La pensée mise à nue par son locutaire même...". Touchant, intéressant tant il nous (me ?) rend proche comment les idées s'entrechoquent, se bousculent au portillon de la parole, se rendant obsolètes l'une l'autre au fur et à mesure que la pensée chemine... Ses mimiques, ses grimaces sont autant à lire que sont à écouter ses mots... sortes de "blancs" qu'il laisse comme il laisse dans ses récits des trous, des pans inconnus ou inconnaissables comme mon existence en regorge... un régal, qui produit invariablement un "état souriant", comme lorsque je le lis... il se rend complice d'une effraction dans la discontinuité de nos existences, et de béatitude, lecteur complice en regard, mon visage se rapproche du masque de Mona Lisa... Merci ai-je envie d'écrire, comme j'aimerai l'écrire à Robert Pinget dont je relie l'oeuvre à celle de Modiano par cette pratique de l'enquête au coeur de l'énigmatique déroulement (?), de la constitution satellitaire et discontinue de nos vies "auto-tamponnées"...

  • @emmaphilo4049

    Cet homme de talent exceptionnel a eu l'opportunité de vie d'avoir été reconnu par son écriture car il a une façon de s'exprimer à l'oral que quelqu'un qui doit s'emmerder à passer des entretiens d'embauche ne peut pas assumer... Il a sa subsistance assurée dans un domaine qui respecte qui il est. C'est une chance.

  • @silviastay7696
    @silviastay7696 4 ปีที่แล้ว +3

    Je l'aime. Un grand écrivain et un homme honnête. Merci Modiano

  • @capjaka
    @capjaka 2 ปีที่แล้ว +4

    On sent une âme sensible, un être avec beaucoup de traumatismes, on sent que l'écriture lui permet d'exister. Oui et non, pourrait rester les deux seules réponses les plus simples en ce monde qui demande toujours des explications. Ce n'est pas facile pour tout le monde de parler

  • @juliet178
    @juliet178 4 ปีที่แล้ว +15

    Bon interwieuveur ; il connaît bien l œuvre de l écrivain et l aide à formuler ses pensées. Modiano

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 4 ปีที่แล้ว +5

    Une élocution touchante et émouvante, un roman, un mot, une parole, le naufrage du temps contre la névrose de la vitesse.

  • @marcaurele3115
    @marcaurele3115 4 ปีที่แล้ว +5

    Nul mieux que Modiano sait traduire l'atmosphère de la ville , sa ville de Paris ou se déroulent ses étranges déambulations. Je ne sais si le Goncourt était ou non mérité. Les grands auteurs ont-ils besoin de ces hochets ?....Il a gagné en tous cas ,au cours de ces décennies, l'amitié de ses lecteurs . Cet homme est touchant : ses hésitations, cette incertitude à se poser sur une idée, comme les " repentir" des peintres , ce flottement de la pensée est sa pâte d'écrivain. La réalité des choses est toujours hypothétique. Il porte sur le monde un regard indécis, et c'est sa petite musique , unique , comme Yourcenar , Gracq , Proust , ont les leurs. Et ce n'est pas le hasard s'il évoque Tchekhov dans la conversation..." on écrit avec le coeur" et on écrit parce qu'il y a quelque chose qui cloche ... Quelle modestie dans le regard qu'il pose sur ses écrits ! Avec Modiano , toujours le même livre nous est offert ,et jamais le même. C'est un rendez-vous régulièrement qu'il nous donne , pour cent fois remettre l'ouvrage sur le métier...

  • @simonkieffer4009
    @simonkieffer4009 3 ปีที่แล้ว +1

    Une interview géniale , bravo !

  • @luciemayoux6012
    @luciemayoux6012 3 ปีที่แล้ว +4

    Il est adorable 🤩

  • @impromptu2182

    J'avais -7 ans en 72 quand Jacques Chancel l'avait rencontré (Radioscopie, itw présente sur YT) et il disait avori commencé à écrire en raison de ses pbs... d'élocution. C'est un exemple tellement inspirant.

  • @wb3004
    @wb3004 5 ปีที่แล้ว +8

    Ma seule frustration est qu’il est débordant de concept qui paraissent si profond mais malheureusement on peine à comprendre le bout de sa réflexion. Ce n’est pas sa manière de s’exprimer qui est dérangeante, au contraire ça en dit long sur l’homme qu’il est et c’est ce qui fait son charme, mais qu’est ce que j’aimerais être dans sa tête pour comprendre ce qu’il s’y passe, comment il perçoit les choses, comment il sent les choses, etc ...

  • @senkakuzminac4386
    @senkakuzminac4386 ปีที่แล้ว +1

    Quel écrivain ❤️❤️❤️❤️

  • @paologhibaudo3015
    @paologhibaudo3015 6 ปีที่แล้ว +6

    Modiano è uno scrittore straordinario. Che tutto il mondo deve invidiarvi....

  • @Thomg1022
    @Thomg1022 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bon journaliste