MUANG NGOI 20112023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Muang Ngoi Neua est une ville laotienne située le long de la Nam Ou, dans la province de Luang Prabang. Elle fait partie du district de Ngoi, à 170 km au nord-est de Luang Prabang.
    La population actuelle est d’environ 700 personnes et est d’ethnie Lao Loum.
    La ville est un ancien Tai Mueang et a été lourdement bombardée pendant la guerre civile laotienne.
    Historiquement, la ville est connue sous le nom de Muang Ngoi, Mueang pour le centre principal et Ngoi pour la rivière Nam Ngoi, qui se jette dans la Nam Ou au niveau du village. Le nom a été changé en Muang Ngoi Neua (Muang Ngoi Nord) pour refléter les mouvements de population qui se sont produits dans le district de Ngoi pendant et après la guerre civile. Muang Ngoi couvre désormais les villes de Nong Kiau et Ban Saphoun, à 40 km au sud. La ville est également appelée Muang Ngoi Gao (Vieux Muang Ngoi).
    L’une des premières principautés Tai au Laos était centrée à Muang Ngoi. Au 12ème siècle après JC, il y avait des colonies dans la région qui faisaient partie d’une chaîne de Tai Mueangs le long de la rivière Nam Ou. La ville actuelle date du 15ème siècle et est l’ancien chef-lieu du district.
    En 1713, Chao Intasom, fils du premier roi de Luang Prabang, arrêta son armée à Muang Ngoi pour préparer une attaque contre son neveu Chao Ong Kham, qui succéda au roi. C’est là que les deux neveux se sont mis d’accord et ont décidé de partager le trône ensemble.
    En 1892, peu de temps avant l’incorporation du Laos à l’Indochine française, il y avait une base militaire avec 25 soldats qui servait de poste frontière au Siam.
    Pendant la guerre civile laotienne, les forces du Pathet Lao étaient stationnées dans une grotte près de Muang Ngoi. La ville a été inhabitable pendant plus de 2 ans en raison de la menace de bombardements de l’armée de l’air royale laotienne, forçant des centaines de villageois à se réinstaller dans une grotte voisine.
    Les trois temples bouddhistes, dont le plus ancien remonte au XVIe siècle, ont été détruits pendant la guerre du Vietnam par des bombardiers fournis par les Américains et pilotés par des Thaïlandais. Sur le site de l’un des temples détruits, l’actuel temple Wat Okad a été reconstruit à la fin des années 1970.
    Route principale de Muang Ngoi Neua
    La ville est une destination touristique populaire en raison de ses montagnes calcaires karstiques environnantes et est le point de départ de randonnées écotouristiques. Parmi les sites remarquables, citons la grotte de Tham Kang et la grotte de Tham Pha Kaew au nord de la ville, qui ont été utilisées comme abris anti-bombes pendant la guerre du Vietnam. Tous les dix jours, il y a un marché régional où les villageois tribaux viennent faire du commerce.
    Il est également possible de se rendre à pied dans les villages environnants peu visités pour le déjeuner - le plus proche est Ban Na, à environ une heure de route au-delà des grottes. Il y a deux autres villages plus loin sur la même route.
    Il est également possible de faire des excursions en bateau plus en amont de la rivière Nam Ou.

ความคิดเห็น • 1

  • @sylviemaldera3449
    @sylviemaldera3449 10 หลายเดือนก่อน +1

    Jolie commentaire , merci encore 😮❤