Pendant que d'autres ouvriraient un Bescherelle... oui, très bonne idée ! Allez... vous verrez, ouvrir un livre est généralement bénéfique et inoffensif.
Les personnes du même âge que vous en disaient autant à cette époque, à repos de Fréhel, Guétary, Rossi, Arletty. On pense toujours que c'était mieux avant, mais... Mais quand Ferrat a débuté, il était considéré anarchiste. Yves Montand fut interdit de chanter dans plusieurs cabarets (alias "beuglants") des Grands boulevards car il était mineur et avait à son répertoire des chansons "cochonnes"... en réalité des romances plus réalistes qu'à l'habitude, mais sans rien de salace. Quand Aznavour a écrit cette chanson sur un couple après l'amour, le comité de censure de la Radiodiffusion l'a interdite d'antenne et cela dura une dizaine d'années. Quand Vian publia son "Déserteur", c'est C. de Gaulle lui-même qui fit censurer l'œuvre. Puis Pierrefitte (il me semble) proposa à Vian de réécrire le dernier couplet pour que les hommes venus arrêter le déserteur ne deviennent pas des salauds. C'est pourquoi deux versions cohabitèrent longtemps. Quand Barbara voulu chanter "Gottingen", on lui reprocha d'être trop germanophile ou trop germanophobe... il y avait deux camps, qui s'affrontèrent longtemps. etc. Ce qui est arrivé "avant" n'est pas forcément mieux, loin de là ! Et, bien souvent, c'est même pire... de beaucoup !
J. François, Es elegantísimo, sus libros....Estuve enamoradisima de Boris. Me pasan imágenes de sus personajes y descpiciones , y no ni se que escribo. Un saludo.
C’est quoi la fin originale ? Si vous faites allusion à la première version du dernier couplet (… que je tiendrai une arme et que je sais tirer.) Boris Vian ne l’a pas enregistré et a adopté la version de Mouloudji plus pacifique.
C'était à la demande du gouvernement de l'époque (A. Peyrefitte, Secrétaire d'État puis Ministre de l'information durant 3,5 ans), et sous pression de C. de Gaulle lui-même. Qui ne voulait pas que ses "gens d'armes" passent pour des salauds en abattant un homme désarmé et inoffensif. Même dans une chanson. Les deux versions existent et, avec la mort prématurée de Vian, difficile de dire celle qu'il préférait et aurait souhaité adopter pour la suite de sa carrière. Les deux sont donc "vraies", à part entière et à égalité.
Superbe, Boris Vian reste inimitable et incomparable !
Un être e e'exceptionnel mais le pense qu il faudrait que les jeunes ecoutes cela ❤
Pendant que d'autres ouvriraient un Bescherelle... oui, très bonne idée !
Allez... vous verrez, ouvrir un livre est généralement bénéfique et inoffensif.
Extraordinaire et Incomparable Boris Vian !
Papa m'a élevée avec ces textes cette voix.Jl'adore
J'élève mes enfants avec les livres et chansons de l'incomparable Boris Vian !
EXTRA paroles textes et musique, un musicien jazzman GENIAL !
Vas y Boris tu est toujour le plus grand...👍🏿😯🥰🥰🥰😳😳
Revenez M.Vian Ferrat, Brassens ,Brel, Cohen. Morrison, Moustaqui Reggiani, Escudero et j en oublie sûrement, mais bon dieu vous nous manquez
Les personnes du même âge que vous en disaient autant à cette époque, à repos de Fréhel, Guétary, Rossi, Arletty.
On pense toujours que c'était mieux avant, mais...
Mais quand Ferrat a débuté, il était considéré anarchiste.
Yves Montand fut interdit de chanter dans plusieurs cabarets (alias "beuglants") des Grands boulevards car il était mineur et avait à son répertoire des chansons "cochonnes"... en réalité des romances plus réalistes qu'à l'habitude, mais sans rien de salace.
Quand Aznavour a écrit cette chanson sur un couple après l'amour, le comité de censure de la Radiodiffusion l'a interdite d'antenne et cela dura une dizaine d'années.
Quand Vian publia son "Déserteur", c'est C. de Gaulle lui-même qui fit censurer l'œuvre. Puis Pierrefitte (il me semble) proposa à Vian de réécrire le dernier couplet pour que les hommes venus arrêter le déserteur ne deviennent pas des salauds. C'est pourquoi deux versions cohabitèrent longtemps.
Quand Barbara voulu chanter "Gottingen", on lui reprocha d'être trop germanophile ou trop germanophobe... il y avait deux camps, qui s'affrontèrent longtemps.
etc.
Ce qui est arrivé "avant" n'est pas forcément mieux, loin de là ! Et, bien souvent, c'est même pire... de beaucoup !
Pardon pour l'erreur, il s'agit d'Alain Peyrefitte qui fut Secrétaire d'État puis Ministre de l'information durant 3,5 ans.
Ah si , grâce à internet on pouvait envoyer ce monument de la chanson française, en RUSSIEV!😊😢😢😢😢😢
Vericuetos poéticos
Imágenes de mi mocedad
Aires y coplas tan tarareadas
Nunca te olvidaré Boris....
J. François, Es elegantísimo, sus libros....Estuve enamoradisima de Boris. Me pasan imágenes de sus personajes y descpiciones , y no ni se que escribo. Un saludo.
Quel plaisir de retrouver cet artiste !!!!
Y sus libros? que maravilla, perdona la proxima en frances
Quel génie français !
Boris..M🖤n Joux Joux"
La Maîtrésssse
Un grand parolier ...
szuper !!!! hát még a Tajtékos napok című regényed kedves Boris VIAN !!!!
lo que me gusta de Boris Vian es que en sus canciones habia denuncia a los abusos
Je suis snob LOL great song.
I dont what the words mean but I love the music
Bonne musique et de bon texte 😚
magnifique!!!!
Bien recue pour Dimanche soir Joulin Patric
MAESTRO!!!
extra ; )
Trop cool
cool
Pourquoi ne pas avoir mis la fin ''originale'' du ''Déserteur''
C’est quoi la fin originale ? Si vous faites allusion à la première version du dernier couplet (… que je tiendrai une arme et que je sais tirer.) Boris Vian ne l’a pas enregistré et a adopté la version de Mouloudji plus pacifique.
C'était à la demande du gouvernement de l'époque (A. Peyrefitte, Secrétaire d'État puis Ministre de l'information durant 3,5 ans), et sous pression de C. de Gaulle lui-même. Qui ne voulait pas que ses "gens d'armes" passent pour des salauds en abattant un homme désarmé et inoffensif. Même dans une chanson.
Les deux versions existent et, avec la mort prématurée de Vian, difficile de dire celle qu'il préférait et aurait souhaité adopter pour la suite de sa carrière.
Les deux sont donc "vraies", à part entière et à égalité.
Name of last song?
"la complainte du progrès"