Ces Femmes Qui Ont Fait L'Histoire - Louise de Prusse | Film Historique
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Ces Femmes Qui Ont Fait L'Histoire - Louise de Prusse. Surnommée de son vivant la reine de cœur, Louise de Prusse n'avait aucun pouvoir politique ou militaire officiel. Cependant, elle exerçait une influence sur les hommes qui en avaient - principalement son mari, le roi Frédéric Guillaume III - et elle avait la stature et le style nécessaires pour devenir une figure symbolique.
Ces Femmes Qui Ont Fait L'Histoire - Louise de Prusse (2013)
Directeur: Michael Löseke, Christian Twente
Auteurs: Stefan Brauburger, Cristina Trebbi, Uwe Kersken
Acteurs: Luise Heyer, Georg Veitl, Christoph Gawenda
Genre: Documentaire, Biographie, Drame
Pays: Allemagne
Langue: français
Date de publication: 23 novembre 2013 (Allemagne)
Aussi connu sous le nom de: Women Who Made History - Queen Louise
Histoire:
Certains pays atteignent des caractéristiques cruciales sous le règne d'une femme, comme l'Angleterre de la reine Élisabeth Ire et la Russie de Catherine la Grande. Et puis il y a des femmes qui ne gouvernent pas et qui pourtant parviennent à marquer leur pays, leur époque. L'une d'entre elles, connue sous le nom de Reine de cœur de son vivant, était Louise de Prusse. Bien qu'elle n'ait pas de pouvoir politique ou militaire officiel, elle exerçait une influence sur les hommes qui en avaient un - principalement son mari, le roi Frédéric Guillaume III - et elle avait la stature et le style nécessaires pour devenir une figure symbolique.
Comment cette douce princesse du Mecklembourg a-t-elle pu devenir la Madone prussienne ? Pourquoi a-t-elle surpassé Frédéric Guillaume III dans presque tous les domaines ? Et qu'est-ce qui a fait d'elle une icône pour les générations futures ?
Louise était une enfant heureuse par nature, et la clé de sa popularité réside dans le fait qu'en tant que reine, elle a conservé cette manière non forcée et décontractée. Lorsqu'elle a épousé Frédéric Guillaume, l'héritier du trône de Prusse, en 1793, il s'agissait d'un mariage fondé sur l'amour plutôt que sur la politique, ce qui était inhabituel à l'époque. La Prusse avait été dominée par les hommes, et elle a su donner à la monarchie des Hohenzollern une note féminine. Son objectif était de gagner l'amour de ses sujets sans les contraindre, même si elle ne croyait pas aux idées d'égalité qui émergeaient de la France révolutionnaire. Elle était obligée de se comporter avec le décorum approprié en public - elle écrivit un jour qu'elle n'était jamais autorisée à « laisser percevoir un changement d'humeur » dans cet environnement - mais elle apporta une bouffée d'air frais dans les palais de Berlin et de Potsdam.
En coulisses, elle encourageait son mari à adopter des réformes, et sa grâce et sa beauté impressionnaient tout le monde, y compris les gens du peuple. Elle était également une mère dévouée : elle a été enceinte dix fois et deux de ses sept enfants sont devenus des monarques prussiens. L'image de Louise en tant que bonne mère a servi de modèle aux femmes de toute la société prussienne. Et elle pouvait faire preuve d'une volonté d'acier. Alors que son mari était favorable à la neutralité militaire face à l'avancée de Napoléon, elle prônait une démonstration de force. En fait, Louise a sous-estimé la force de l'armée prussienne, qui a subi des défaites dévastatrices. Mais elle fait une nouvelle démonstration de force lorsqu'elle rencontre Napoléon en personne pour lui demander des conditions plus clémentes pour la reddition de la Prusse. Bien que Napoléon ait refusé de faire des concessions concrètes, il a été profondément impressionné par sa beauté.
Le fait qu'elle soit morte à l'âge de 34 ans seulement, dans une période où la Prusse avait été humiliée, a peut-être contribué à lui conférer le statut de martyre. On a dit que le sort de la patrie lui avait brisé le cœur et, à côté des poètes et des dramaturges, des écrivains nationalistes favorables à l'unité allemande et à la renaissance de la Prusse l'ont idolâtrée. L'un de ses fils, Guillaume Ier, devint le premier empereur de l'Allemagne unifiée en 1871, assurant à Louise une position dominante dans la mythologie allemande.
------------------------------------------------------------------------------------
SOUTENEZ-NOUS !
✘ Adhésion - bit.ly/3OxhO2Z
#documentaires #familleroyale #royauté
------------------------------------------------------------------------------------
COPYRIGHT : Tous les films publiés par nous sont sous licence légale. Nous avons acquis les droits (au moins pour des territoires spécifiques) auprès des ayants droit par contrat. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à : info[at]royalworld.tv, Royalworld Publishing GmbH, www.royalworld.tv