Un grand merci monsieur Taillet Je suis un L1 sur qui on s´est tromper d´UE et j´ai trop tarder a avouer, donc me voila ici haha . Grace a vous je vais y arriver et je deviendrais un astrophysicien qui comme a limage de Mr Chadwick eue trop honte de dire quil navait rien a faire ici et qui decouvra le neutron ! Qui sait :)
Très bonne pédagogie je cherchais depuis 3 mois une version matricielle , avec la notion d'algèbre linéaire de ces problèmes de mécaniques. Votre cours à clarifier ma vision de mon cours de L3 physique. Merci Monsieur Taillet
Merci d'être là monsieur Taillet ! Je suivais vos cours sur mon temps libre quand j'étais au lycée il y a quelques années, et me revoilà aujourd'hui en L2, pour de "vrai" cette fois. C'est vraiment super d'avoir des cours de cette qualité, surtout en ce temps de confinement. Merci ! Quelques petites questions sur le cours en lui-même : - l'interprétation physique de la diagonalisation est de chercher à découpler le système ? Mais dans le cas où la matrice n'est pas diagonalisable, qu'est-ce que cela signifie ? - Avant de regarder la vidéo, j'ai rapidement survolé les notes que j'ai pris en cours et, chose curieuse, notre prof détermine le polynôme caractéristique en une variable Ω². Comme la matrice M à des coefficients homogènes à une pulsation au carré, je pense que c'est une histoire de cohérence des grandeurs physique ... mais je trouve cela plus clair comme vous l'avez fait en factorisant par ω² au départ. Voyez-vous une raison à diagonaliser par rapport à Ω² ? Au passage merci pour l'astuce des vecteurs normés!! moi qui suit lent quand je travail, c'est une aubaine ! Je m'en vais dévorer le reste les autres vidéos de ce cours.
à la 51ème minute du cours 50:55 , vous rappelez une notion essentielle de math à des élèves en L3 : *"un signe égale ça veut dire que le truc à gauche c'est la même chose que le truc à droite"* Je le précise au cas où : j'aime beaucoup vos cours que je suis avec passion, ma remarque n'est pas pour me moquer ni de vous ni de vos élèves. Mais je reconnais que ça m'a fait sourire.
Bonsoir, M. Taillet. J'ai refait moi-même tous les calculs pour le système à trois masses (j'ai même réussi à établir tout seul les trois équations différentielles couplées), cette fois en prenant les trois vecteurs u1, u2 et u3 normés. Je trouve les mêmes résultats que vous, sauf un petit truc : je pense que vous avez oublié un "t" pour alpha3 (et donc pour x1, x2 et x3). En effet, si je ne me trompe pas, on doit avoir alpha3 = e*t = (v0/3)*t, donc pour x1, x2 et x3, le dernier terme n'est pas "v0/3", mais plutôt "(v0/3)*t". Autrement, votre cours est super, merci beaucoup. J'ai beaucoup mieux compris à quoi rime cette histoire de "diagonalisation de matrice" (je connaissais les calculs, je n'avais pas de problème pour trouver les valeurs et vecteurs propres, mais je ne comprenais pas trop à quoi ça servait et pourquoi on faisait ça en physique). Et je ne savais pas que la matrice inverse est égale à sa transposée si les "vecteurs colonnes" sont orthogonaux deux à deux (ce qui est toujours le cas pour des vecteurs propres, sinon ils ne formeraient pas une base de l'espace vectoriel) et s'ils sont "normés à 1" : c'est assez puissant, comme truc (je l'ai vraiment vérifié en faisant le produit matriciel P.P^-1 et ça fait effectivement la matrice identité I3), car ça évite la prise de tête des calculs pour trouver la matrice inverse ! Je suis super content d'avoir trouvé les mêmes résultats que vous pour le problème à trois masses (au début, je flippais car je ne trouvais pas exactement la même chose que vous au niveau des coefficients pour alpha1, alpha 2 et alpha3, mais je me suis rendu compte que c'était normal car mes matrices P et P^-1 étaient différentes car normées, mais ça aboutissait aux mêmes équations pour x1, x2 et x3), parce que ça m'a pris des pages de calcul ! Bonne continuité et au plaisir de visionner un nouveau cours.
Cher Collègue. Merci pour ce nouvel épisode. Peut-on le trouver sur le site des podcasts de l'Université de Grenoble en vue d'un téléchargement via Itunes ? merci. F Ronchetti, Académie de Caen
Bonjour, Je réponds un peu tardivement à votre question, car je voulais m'assurer que je pourrais le faire de façon positive... Du coup oui : podcast.grenet.fr/podcast/cours-de-physique-des-ondes/
Cela aurait été bien de préciser que l'inverse de P est sa transposée (en choisissant des vecteurs propres normés) car la matrice que l'on cherche à diagonaliser est symétrique réelle. Sinon, c'est très bien, merci pour ces vidéos
Un grand merci monsieur Taillet Je suis un L1 sur qui on s´est tromper d´UE et j´ai trop tarder a avouer, donc me voila ici haha . Grace a vous je vais y arriver et je deviendrais un astrophysicien qui comme a limage de Mr Chadwick eue trop honte de dire quil navait rien a faire ici et qui decouvra le neutron !
Qui sait :)
Très bonne pédagogie je cherchais depuis 3 mois une version matricielle , avec la notion d'algèbre linéaire de ces problèmes de mécaniques. Votre cours à clarifier ma vision de mon cours de L3 physique. Merci Monsieur Taillet
Un très grand merci à vous Prof Richard Taillet. j'ai beau apprécier votre pédagogie et je dois vous avouer que j'aie beaucoup appris.
Bonjour Mr Taillet
je voulais vous remercier pour toutes les vidéo , je suis militaire en reconversion et vous m'aidez énormément.
Merci
Woot ! Du nouveau sous le soleil de l'université de Savoie ! Merci Mr Taillet ^^
Merci d'être là monsieur Taillet !
Je suivais vos cours sur mon temps libre quand j'étais au lycée il y a quelques années, et me revoilà aujourd'hui en L2, pour de "vrai" cette fois.
C'est vraiment super d'avoir des cours de cette qualité, surtout en ce temps de confinement. Merci !
Quelques petites questions sur le cours en lui-même :
- l'interprétation physique de la diagonalisation est de chercher à découpler le système ? Mais dans le cas où la matrice n'est pas diagonalisable, qu'est-ce que cela signifie ?
- Avant de regarder la vidéo, j'ai rapidement survolé les notes que j'ai pris en cours et, chose curieuse, notre prof détermine le polynôme caractéristique en une variable Ω².
Comme la matrice M à des coefficients homogènes à une pulsation au carré, je pense que c'est une histoire de cohérence des grandeurs physique ... mais je trouve cela plus clair comme vous l'avez fait en factorisant par ω² au départ. Voyez-vous une raison à diagonaliser par rapport à Ω² ?
Au passage merci pour l'astuce des vecteurs normés!! moi qui suit lent quand je travail, c'est une aubaine !
Je m'en vais dévorer le reste les autres vidéos de ce cours.
à la 51ème minute du cours 50:55 , vous rappelez une notion essentielle de math à des élèves en L3 :
*"un signe égale ça veut dire que le truc à gauche c'est la même chose que le truc à droite"*
Je le précise au cas où : j'aime beaucoup vos cours que je suis avec passion, ma remarque n'est pas pour me moquer ni de vous ni de vos élèves. Mais je reconnais que ça m'a fait sourire.
c'est un ressort de la pédagogie : énoncer quelque chose d'évident pour faire passer autre chose qui l'est moins...
CQFD!
Bonsoir, M. Taillet. J'ai refait moi-même tous les calculs pour le système à trois masses (j'ai même réussi à établir tout seul les trois équations différentielles couplées), cette fois en prenant les trois vecteurs u1, u2 et u3 normés. Je trouve les mêmes résultats que vous, sauf un petit truc : je pense que vous avez oublié un "t" pour alpha3 (et donc pour x1, x2 et x3). En effet, si je ne me trompe pas, on doit avoir alpha3 = e*t = (v0/3)*t, donc pour x1, x2 et x3, le dernier terme n'est pas "v0/3", mais plutôt "(v0/3)*t".
Autrement, votre cours est super, merci beaucoup. J'ai beaucoup mieux compris à quoi rime cette histoire de "diagonalisation de matrice" (je connaissais les calculs, je n'avais pas de problème pour trouver les valeurs et vecteurs propres, mais je ne comprenais pas trop à quoi ça servait et pourquoi on faisait ça en physique). Et je ne savais pas que la matrice inverse est égale à sa transposée si les "vecteurs colonnes" sont orthogonaux deux à deux (ce qui est toujours le cas pour des vecteurs propres, sinon ils ne formeraient pas une base de l'espace vectoriel) et s'ils sont "normés à 1" : c'est assez puissant, comme truc (je l'ai vraiment vérifié en faisant le produit matriciel P.P^-1 et ça fait effectivement la matrice identité I3), car ça évite la prise de tête des calculs pour trouver la matrice inverse !
Je suis super content d'avoir trouvé les mêmes résultats que vous pour le problème à trois masses (au début, je flippais car je ne trouvais pas exactement la même chose que vous au niveau des coefficients pour alpha1, alpha 2 et alpha3, mais je me suis rendu compte que c'était normal car mes matrices P et P^-1 étaient différentes car normées, mais ça aboutissait aux mêmes équations pour x1, x2 et x3), parce que ça m'a pris des pages de calcul !
Bonne continuité et au plaisir de visionner un nouveau cours.
la fin justifie le cours merci
بارك الله فيك مشكور استاذ ❤❤
pour faire l'inverse = transposée faut aussi que les vecteurs soient orthogonaux non ?
excellent ! et où trouver la même chose pour un couple de 2 masses différentes ?
Cher Collègue. Merci pour ce nouvel épisode. Peut-on le trouver sur le site des podcasts de l'Université de Grenoble en vue d'un téléchargement via Itunes ? merci. F Ronchetti, Académie de Caen
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement à votre question, car je voulais m'assurer que je pourrais le faire de façon positive... Du coup oui : podcast.grenet.fr/podcast/cours-de-physique-des-ondes/
Bonjour puis je vous poser une question sur votre cours ? merci ! (je suis étudiant)
Cela aurait été bien de préciser que l'inverse de P est sa transposée (en choisissant des vecteurs propres normés) car la matrice que l'on cherche à diagonaliser est symétrique réelle. Sinon, c'est très bien, merci pour ces vidéos
Très bon pédagogue ce Richard Taillet ..Bien où vous rappelez qu'il faut écrire les vecteurs u1 et u2 sous cette forme
À quand un nouveau quart d'heure ? :-)
À l'automne prochain ! :)
ouais...c'est chaud quand même...3ème année de license de méca?Bon...merci pour le lien pour le calcul des valeurs/ vecteurs propres..
1er année à l epfl et j ai tout compris de ce cours. Je pense que mon école try hard un poil trop le programme mdrrr
Oui et à l'agrégation de physique aussi c'est le même cours sauf qu'il faut savoir le faire par cœur
La force n'est elle pas F=-k(x2-x1-lo)u2-->1 avec lo la longeur a vide du ressort
richard j'y comprend rien !
C'est un cours de L3 qui demande des prérequis en maths et en physique, vous les avez ?
jules tisserand Tu es à quel niveau d'étude de mathématiques déjà?
bonjour Silvanus je n'aime pas votre arrogance !
jules tisserand Quelle arrogance ??? C'est juste que si tu ne comprend pas c'est que tu n'as pas les études requises ;)
viens skype au lieu de dire des sottises !