Visite de l'orgue de Saint-Gaudens
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025
- Gilbert Vergé-Borderolle présente l'orgue de Dominique Cavaillé-Coll (1831) dont il est le titulaire. Des images filmées de l'intérieur de l'orgue et de la Collégiale de Saint-Gaudens agrémentent cette présentation.
Magnifique mise en image et belle présentation d'un instrument impressionnant. Merci monsieur. Au plaisir de vous entendre à nouveau sur cet orgue.
Magnifique instrument, très bien servi par vous :) On entend ainsi encore mieux de quelle tradition et idéal sonores provenait Aristide !
Merci Gilbert pour cette belle démonstration qui met en valeur les atouts de cet orgue magnifique, pas si éloigné esthétiquement de celui de Saint-Guilhem construit par le papa....
Bonjour Fréderic,
Merci pour ton appréciation.
Effectivement, il y a une filiation indiscutable entre Dominique et Jean-Pierre. Cependant, il y a une évolution nette vers l'orgue de transition (nous sommes en 1821), qui se traduit par l'abandon de certains jeux de mutations (pas de jeu de tierce au grand orgue) au profit de flûtes nombreuses (deux flûtes de 4 et deux flûtes de 2 au GO et POS, en plus des prestants et de la doublette). On note aussi une certaine influence espagnole, dans la chamade, bien sûr, mais aussi dans certaines techniques de construction, comme les postages de la façade en bois ("tablas"), les anches tenues par d' épaisses chapes de bois, et dans l'harmonisation générale (cornet, anches). A noter aussi une particularité très étrange, les biseaux des tuyaux à bouches sont tous soudés à l'envers, la pente tournée vers le pied, ce qui provoque une harmonie particulière, assez différente de celle de Saint-Guilhem ou de Vinça ....
merci pour toutes ces précieuses précisions qui nous aident à mieux comprendre la filiation artistique des Cavaillé.
Bonjour Frédéric,
Tu peux m'appeler (pour ton concert de samedi) au 06 45 13 56 53. A bientôt
Gilbert Vergé-Borderolle
Belle présentation, je recommande 😉
Merci Monsieur Vergé-Borderolle
Merci pour cette vidéo très intéressante 👍
Merci pour cette intéressante présentation de votre bel intrument de St Gaudens. Allant assez souvent dans le Gers je l'avais déjà entendu mais je n'avais pas pu apprécier encore ses chamades ; quant à son chromorne c'est un véritable enchantement. Et puis un grand merci pour votre interprétation des pièces de Boyvin que vous avez sublimées de par votre registration empreinte de sensibilité (pièces trop rarement jouées). Comme vous pouvez le voir je suis un fervent défenseur des orgues historiques si vous allez voir mes choix sur ma chaîne TH-cam. Bravo et cordiales salutations organistiques.
Gilbert Vergé-Borderolle.
Merci cher Monsieur pour votre appréciation. Etes-vous apparenté avec l'organiste spécialisé dans les relations entre la musique d'orgue et l'astronomie ? Il me semble qu'il s'appelle Dominique Proust ?
En effet Boyvin est peu joué, et c'est bien dommage. Michel Chapuis lui rend un bel hommage sur une vidéo postée sur TH-cam récemment où il joue l'orgue de la cathédrale de Lombez. Vous devez certainement connaître l'orgue et la vidéo !
Cher Monsieur, merci pour votre réponse d'hier. Je ne suis pas parent avec Dominique Proust même si je connais assez bien cet organiste astronome, érudit, qui a fait notamment des articles intéressants dans la revue "Orgues Nouvelles" laquelle est toujours passionnante ; je ne suis pas (hélas) organiste, mais musicien amateur et surtout grand amateur d'orgue, qui me fait connaître de merveilleux instruments en France comme à l'étranger - avec une prédilection pour les orgues du 17ème au début du 19ème s - sans oublier au delà de cette période, ce cher Aristide Cavaillé-Coll.) ; et puis je fréquente nombre d'organistes, ce qui est toujours intéressant surtout quand ils vous font découvrir leur instrument, tel que vous l'avez fait. Les vidéos que j'ai mises en ligne sur ma chaîne témoignent de mes goûts en la matière.
Je connaissais effectivement les admirables interprétations de Jacques Boyvin par le regretté Michel Chapuis à la Cathédrale de Lombez en 1997 (grâce à Frédéric Munoz, organiste lui-même, grand collectionneur et ancien élève de Chapuis). Il existe aussi une autre vidéo de Chapuis jouant Boyvin sur l'orgue Jean de Joyeuse d'Auch (titre improprement appelé sur la vidéo : orgue de Lombez, alors qu'il s'agit bien de Auch...)
N'hésitez pas à mettre sur YT d'autres vidéos de votre orgue et de vos concerts, cela m'intéresse, et quand j'irai dans le Gers en passant par la Hte Garonne j'aurai plaisir à faire votre connaissance si vous le voulez bien. Cordiales salutations. J-D PROUST-VANEY
Bonjour et merci pour cette superbe présentation.
Je souhaitais savoir s'il était possible de connaître les périodes ou est joué cet instrument magnifique à la collégiale ? Étant natif de Saint-Gaudens et amoureux de cet instrument, ça m'interesserait fortement.
Merci beaucoup.
On peut entendre l'orgue tous les dimanches à 10 heures 30 pour la messe dominicale. Pour ma part, je jouerai le vendredi 1er novembre prochain (Toussaint) et le dimanche 10 nov. toujours à 10 heures 30. Si vous voulez monter à l'orgue après une de ces deux messes (à 11 heures 30.), je vous présenterai l'instrument.
Merci de me prévenir.
GVB
Pour découvrir comment l'orgue se construit, un beau documentaire :
th-cam.com/video/8yvgur1cCm4/w-d-xo.html
Merci cher Monsieur de m'avoir fait découvrir ce très beau film sur le montage de l'orgue d'Arque-la-Bataille.