"La solitude" lorsqu'on la choisit' devient "inspirante" un espace de liberté, un havre ou le bruit du monde s'atténue' laissant place à une clarté intérieure' Dans ce silence 'nous découvrons des nuances oubliées' des pensées endormies* des rêves qui font surface... Merci pour ces belles leçons de vie..
je ne le connaissais pas, mais quelle surprise de cette sagesse juste et irréfutable. je comprends beaucoup mieux ce qu'est la philosophie. apprendre à 62 ans, mieux vaut tard que jamais.
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
Pour ma part, les pseudos amis, les relations et les liens disparaissent vite quand tout va mal, ainsi on vieillit seul dans la solitude... on a souvent trahi ma confiance... . Mon coeur aime la sagesse.
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
Je dirais, pour mon expérience, que la solitude en vieillissant vient de mon refus catégorique et progressif de côtoyer des cons et des lâches... ce qui ne manque pas, assurément, dans notre société!
@MADMAX-ii8nm : Sache que par expérience, on est dans la vie toujours le con de quelqu'un d'autre. Tous écoutons ce bon conseil qui est celui pour éviter d'être con soi-même , c'est de commencer par ne pas se côtoyer soi-même. Notamment de ne pas croire qu'on est moins con que les autres. Mon accord catégorique et progressif fut celui dans ma vie de ne plus me fréquenter moi-même, mais de fréquenter DIEU. Dans ma solitude à l'âge de 77 ans , c'est là que je reste en compagnie de ce GRAND AUTRE qui est DIEU. Le seul ÊTRE supérieurement intelligent que j'ai trouvé et qui dans ma vieillesse reste l'unique ABSOLU à côtoyer pour l'éternité.
La vieillesse c est la traversée d un désert affectif, on en perds en chemin des amis de toujours, ils meurent tout simplement de maladies, d usure mais en aucun cas d une négligence dans l entretien de notre amitié au cours du temps....comme cette dernière citation le prétend
Vieillir, c'est renoncer petit à petit à ce qui nous intéressait jadis, aux tâches que nous avions l'habitude d'accomplir faute de capacité, renoncer à nos idéaux, devenus vains ou obsolètes, accepter de ne pas être invincible et éternel à l'orée de l’imminente fin.
Je suis peut-être bizarre mais ces sages paroles m'ont souvent fait rire aux éclats . Je garde la référence de cette vidéo et , quand j'aurai encore un coup de blouse je me l a repasserai . Très belle lecture et quelle belle voix ! MERCI !
c'est impressionnant comme bon nombre de ces citations touchent du doigt la réalité de la vie et me parlent personnellement, je ne connaissais ce philosophe que de nom, ça donne envie d'en lire davantage. Merci pour ces citations et le travail de recherche que ça représente. Ce qui est dommage, c'est la voix de l'IA, ça manque d'humanité, ce que Schopenhauer aurait sans doute dénoncé lui-même...
J'ai 86 ans . Toutes ma vie, j'ai été obligé de supporter les autres, ainsi que leurs incivilités. Maintenant, avec la submersion migratoire, je ne reconnais plus ma France . J'ai rompu volontairement avec mes connaissances et ai retrouvé mon equilibre dans uns solitude que j'adore. Je suis enfin libre d'agir a ma guise et n'ai plus de comptes a rendre ; Enfin libre ....
Toi tu es plus fort que Schopenhauer, tu as tout compris, bien vu le coup du tombeau, c'est vrai en plus .. Le corps est seul, la dépouille est seule, et l'esprit avec Dieu ..
Ridicule, même quand on vieillie on a besoin d'être entouré de gens. Laissé les personnes âgées seul, c'est cruel, les maintenir dans la souffrance de la solitude n'a rien d'humains.
sans solitude difficile de trouver la tranquillité les deux sont liées donc il faut faire un choix … car le brouhaha et les relations fatigantes elles ne riment pas avec la tranquillité
Les relations et les liens cultivés avec les autres durant le jeunesse s'effritent au cours de la vie .. Pour ne pas se retrouver seul en vieillissant il faut avoir fait des enfants ..
C'est plein de cœurs marquant les commentaires supposés être pertinents! "Celui qui écrit négligemment avoue dès le départ qu'il n'accorde pas beaucoup d'importances à ses propres pensées." Qui sont vides. Finalement, je me désabonne, il n'y a rien à glaner sur cette chaîne.
Dans mon jeune âge, à l'époque où j'avais 21 ans , ARTHUR SCHOPENHAUER fut l'un de mes philosophes préférés. Depuis j'ai bien évolué et bien changé philosophiquement parlant. Dans ma solitude aujourd'hui à l'âge de 77 ans, DIEU reste ma seule compagne, mon seul compagnon, et je ne l'échangerait pour rien au monde, même si on m'offrait en retour la jeunesse. A propos de citation, voici la mienne : Oui être pauvre, vieux, en bonne santé, vaut mieux qu'être jeune, riche, malade sans pouvoir guérir. Que les jeunes avant de chercher à devenir riches en argent, pensent bien à cela. Car il est préférable de rester toute sa vie pauvre en argent et autres biens matériels mais toute sa vie de rester riche spirituellement, intellectuellement , moralement, en bonne santé physique.
Vieux..pauvre et en bonne santé ..que d'être jeune riche et malade ! ne pensez vous pas que c'est souvent le contraire ! allez expliquer ça à de pauvres gens qui crèvent dans la misère et ne peuvent se soigner et manger correctement Et entre autre avoir la foi n'a rien à voir avec la richesse et la pauvreté, vous me faites penser à ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance..Vous auriez été en privation comme je l'était avec ma famille étant enfant , peut être que vous auriez un autre discours..
@@jeanclaudevivier7126 : Malheureusement vous ne connaissez pas du tout ma vie. Premièrement , j'ai 77 ans et je n'ai pas une morale en rapport avec ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance. Pour votre gouverne sachez que je suis pauvre matériellement mais en bonne santé; que je n'ai pour vivre que le minimum vieillesse de mille et dix euros mensuels. Je dois payer mon loyer d'un studio car je ne suis propriétaire de rien. La privation dans tous les domaines, notamment affective je l'ai connu. Quant à mon enfance , privé que j'ai été de vrais parents, celle-ci a été loin d'être heureuse dans les pensionnats religieux où j'ai vécu. Dans ma jeunesse dès l'âge de 15 ans j'ai connu la rue et la faim. Je n'ai eu mon premier domicile fixe qu'à l'âge de 28 ans. Pas besoin de m'étendre à vous raconter le reste de ma vie, car vous seriez bien surpris. Secondement, sachez pour votre gouverne que je n'appartiens à aucune religion. Quant à ma foi qui a avoir avec l'amour de la Vérité , principalement avec l'amour de DIEU, celle-ci je l'ai construite en tant que sachant au fil des années. Et non que c'est une foi de simple croyant , suivant mes deux livres que j'ai écrit et qui le prouvent. Je vois l'avenir du monde qui pourrait être sauvé en supprimant l'argent et les guerres. Cet avenir qui pourrait être remplacé par beaucoup d'amour et de partage des richesses spirituelles et matérielles entre les gens. Il faudrait à cet effet que le monde prenne conscience de cela et qu'il change totalement d'esprit. Ce faisant qu'il n'y aurait plus des pauvres et des malheureux, mais qu'il n'y aurait que des riches heureux en DIEU. La terre est naturellement assez riche pour pourvoir aux pauvretés matérielles du monde. Oui dans un monde malade et malheureux j'existe. Je suis vieux et seul sans enfant, et riche en esprit et en santé. C'est bien ce qui me suffit d'être avec DIEU , car c'est bien là l'important pour moi.
@@jeanclaudevivier7126 La pire des maladies il me semble, est la pauvreté car elle engendre presque tous les maux et conflits. La foi ne relève pas de la condition humaine bien qu'il soit difficile de se tourner vers Dieu le ventre vide ; mais bien d'un tout autre ordre dans les priorités existentielles.
@@jeanclaudevivier7126 : Hier je vous ai répondu et apparemment mon commentaire a été supprimé. contrairement à ce que vous croyez la foi a bien tout à voir avec la richesse de l'esprit . Au contraire c'est le manque de foi qui lui a tout à voir avec la pauvreté de l'esprit. Je l'ai été en privation dans mon enfance, et je ne viens pas ici pleurer. Bon faisons court pour dire que vous êtes à côté de la plaque a penser comme vous le faite sans me connaître, et ainsi à me comparer à ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance. Bon concluons à dire, pour l'instant, qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César et rendre à DIEU ce qui appartient à DIEU. Pour l'instant rendons ce témoignage que la FRANCE est le pays au monde où les aides sociales sont les plus importantes. En FRANCE on ne crève pas de faim. Et c'est pourquoi les étrangers sont prompts à venir en France pour profiter de cette manne sociale.
Une réflexion bien pauvre de sens. L'argent est un mal nécessaire pour avoir une bonne santé ! Ne prêchez pas cela aux gens en difficultés. Mieux vaut être inculte et riche que instruit et pauvre.
La solitude en vieillissant vient aussi, parfois, d'une fierté mal placée de jeunesse qui engendre des conflits avec comme conséquences des séparations, souvent suite à des désaccords ou conflits qui paraissent bien dérisoires avec le temps. Comme le disait une autre très grande philosophe contemporaine : "Si on m'avait conseillé, tout serait si différent. j'aurais su vous pardonner, je serai moins seul à présent..." [Jeanne Mas / En rouge et noir] 😅
@@Oui-mais-non Je ne vous ai pas donné l'autorisation de me tutoyer et je ne vous ai pas sonné. Je répond à la vidéo et je ne commente pas les commentaires, degré zéro de l'intelligence.
La vie s'écoule comme le jour, de son lever au coucher perpétuels, soumise universellement aux éléments de la nature au gré des saisons, lors desquelles se métamorphose l'être jusqu'à son anéantissement total, puisque ce qui est tangible est par le temps détruit, ce qui fuit au temps, résiste : l'âme éternelle.
Mais vous vivez déjà seul et avez toujours vécu seul. Dans notre tête et notre peau, il n'y a que nous. Tout comme au moment notre mort, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Non avec du recul je n' ai rien abandonné de moi pour ressembler aux autres je ne veux pas leur ressembler mais être et rester moi . J' aime ma sagesse la sagesse de mon cœur et de mon esprit . Et je pense par moi- même je ne répète pas la bêtise quand je pense que s' en est une un peu même quelque part . Pensez- vous qu' ici j' écrive pour des idiots? Non, pour des gens qui savent lire et écrire penser et vivre .
@@brigitteboutin3949 C’est peut être l’un des effets Dunning Kruger. Ne rien abandonner de soi pourrait vouloir signifier qu’on est déjà suffisant ou accompli (dans le sens où les défauts sont gardés et qu’on ne travaille pas desssus). La vie EST mouvement. Il n’est pas question de suivre bêtement les autres, mais quand même d’être à l’épreuve. C’est notre ombre que nous devons rencontrer, au cas contraire, c’est elle qui a de l’influence à travers notre inconscience. Votre ombre c’est peut être vos certitudes 🤔
@@Djenobee ce don je suis certaine oui d' aimer? par exemple ou alors j' ai des convictions trop ou peu convaincantes ? Mais quelles seraient les convictions les moins convaincantes? pour ma part . Mon âge? Ma vie ? Mes états d' âmes ? Ou tout ce qui est foutu ...le savez - vous ? La solitude est une bonne amie pour moi aussi du moins ou tout au plus je le crois . Mais il vrai que nous ajoutons à la solitude à cette solitude la musique et certains artistes écrivains et acteurs qui remplissent bien notre vie et nous font vivre... pour ma part ...je ne parle pas pour les autres . J' ai besoin de m' occuper d' occuper mes esprits tous autant qu' ils sont . Et vivre seule mais stimulée par la musique le matin je me réveille avec une chanson dans la tête et je démarre en fanfare ou en trompette je suis très énergique le matin au petit déjeuner je met le soleil au taquet hier il a démarrer en pijama gris ça n' allait pas !
@@brigitteboutin3949 J’entends bien votre énergie :) mais vieillir c’est justement le rapport changeant avec cette énergie non ? L’idée d’avoir construit une image satisfaisante de « vous face à la vie » est une bonne chose, mais ce qui change (l’impermanence) ou les quelques sentiments de tristesse inévitable sont balayés d’un geste de la main ?
@@Djenobee alors vous allez trouver bizarre mais je ne me sent pas vieillir mais plus profiter de la vie maintenant que vouloir abandonner je n' ai pas abandonné mon moi d' avant c' est sur Brigitte ils vont retrouver leur Brigitte ceux qui l' ont perdu . Moi il y a des gens qui me connaissent et savent qui je suis et je suis une infatigable . Je m' en voudrait trop d' être faible ou en faiblesse quelque part. Brigitte rien que mon Prénom me dit Brigitte fait ça fout leur sur la gueule gentiment Brigitte je compte sur toi et faut toujours qu' il y ait ce moi en moi .
La parole donnée et le respect deux choses très importantes le contraire des 90 pour cent des politicards exemple d un certain micron les gens qui ne sont rien et je vais enmerder les nons injectés pour la parole n en parlons pas ils devraient écouter Schopenhauer nous en avons entendu des idiots ou idiotes critiquer des personnes exceptionnelles
Être seul ont s'aperçoit des vraies amies qui n'ont jamais coupés les liens les autres ils étaient la que pour les bons moments pour profiter mais il faut pardonner
Du très haut niveau . Eh oui ! c'est bien l'inconscient qui tire les ficelles et qui fait que nous sommes(moi y compris) à ce point que des machines compulsives au gré des situations
Il y a beaucoup de paroles sages dans ce que vous dites. Mais il existe des roses sans épines, là vous faites une erreur, mais il est vrai qu'il y a des épines sans roses.
A 83 ans j'ai bien compris ces leçons. Merci.
"La solitude" lorsqu'on la choisit' devient "inspirante" un espace de liberté, un havre ou le bruit du monde s'atténue' laissant place à une clarté intérieure' Dans ce silence 'nous découvrons des nuances oubliées' des pensées endormies* des rêves qui font surface... Merci pour ces belles leçons de vie..
je ne le connaissais pas, mais quelle surprise de cette sagesse juste et irréfutable. je comprends beaucoup mieux ce qu'est la philosophie. apprendre à 62 ans, mieux vaut tard que jamais.
Bjr 👍 C'est bien vrai, celui qui n'aime pas la solitude n'aime pas la liberté ✨✨❤
La solitude ne me fait jamais peur
J'ai toujours choisi la solitude pour avoir la paix
merci j'ai Aimée ❤❤❤❤❤
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
@@sarahgougar7414 bien la paix.😃
@@sarahgougar7414 au moins tu es franche toi! moi je ne veux emmmm personne.demande la même chose j'ai aimé l'homme qui ME parlait au coeur.
Le plus sensible, peut-être le plus sensé, de tous les philosophes modernes. Merci !
Mon cœur aime la sagesse
Comme ces citations sont inspirantes, quelles belles leçons de vie..
@@joellebonnet3446 et tellement d’actualité je trouve. .....
Mon coeur aime la sagesse... grattitude immence soyez beni.ainsi soit il.Amen😊❤❤❤
La pire des solitudes est celle que l’on ressent au milieu de la foule...😔
@@sergiosergio7163 vrai
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
... Et la pire des foules et celle que l'on entend encore quand on voudrait être seul.
@@sergiosergio7163 des fois ont sait pas si c'est nous qui sommes vraiment seuls ou si s'est les autres qui sont trop nombreux 😉
@@sergiosergio7163 non C est celle que L ont ressent où que L ont soit
Mon coeur aime la sagesse 🕯📖❤
Lire est s'empregnier de multiples enseignemets et est aussi une façon incroyable d'imagination et comprension.
Pour ma part, les pseudos amis, les relations et les liens disparaissent vite quand tout va mal, ainsi on vieillit seul dans la solitude... on a souvent trahi ma confiance... . Mon coeur aime la sagesse.
Vrai cela arrive quand tout va mal
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. Bouddha.
@@seeg5733 🥰
Un loup marche seul
@@bogoz34 Non il marche en meute.
L'espoir est au coeur ce que la sève est à la plante !
Mon coeur aime la sagesse.
Mon coeur a appris a aimer la sagesse.merci beaucoup.
Merci pour la sagesse des mots simples ❤
Bonjour..mon coeur aime la sagesse.merci.que Dieu vous bénisse.
Merci beaucoup pour cette sagesse.
Mon coeur aime la sagesse , mon ame Aime la lumière ❤ Merci😊
Et toi ?
Mon cœur aime la SAGESSE ❤
@@catherinequinol979 waouh 😍 t bel
Ce philosophe m'épate vraiment!
Quelques mots... qui nous aident à choisir le bon chemin.
Merci pour ce moment apaisant ❤
Mon cœur aime la sagesse...
Ces citations ont très bien été selectionnées. Merci !
De sage parole que j’aime qui me guide dans ma vie merci ❤❤❤❤
Je dirais, pour mon expérience, que la solitude en vieillissant vient de mon refus catégorique et progressif de côtoyer des cons et des lâches... ce qui ne manque pas, assurément, dans notre société!
Merci ! je me reconnais parfaitement dans cette attitude ...
@@MadMax-ii8nm 👍👏
@MADMAX-ii8nm : Sache que par expérience, on est dans la vie toujours le con de quelqu'un d'autre. Tous écoutons ce bon conseil qui est celui pour éviter d'être con soi-même , c'est de commencer par ne pas se côtoyer soi-même. Notamment de ne pas croire qu'on est moins con que les autres.
Mon accord catégorique et progressif fut celui dans ma vie de ne plus me fréquenter moi-même, mais de fréquenter DIEU.
Dans ma solitude à l'âge de 77 ans , c'est là que je reste en compagnie de ce GRAND AUTRE qui est DIEU. Le seul ÊTRE supérieurement intelligent que j'ai trouvé et qui dans ma vieillesse reste l'unique ABSOLU à côtoyer pour l'éternité.
@@MadMax-ii8nm J'en suis là (65 ans)...
Idem , et tout baigne!!
La vieillesse c est la traversée d un désert affectif, on en perds en chemin des amis de toujours, ils meurent tout simplement de maladies, d usure mais en aucun cas d une négligence dans l entretien de notre amitié au cours du temps....comme cette dernière citation le prétend
Exactement il dit n'importe quoi
Nous sommes les verticaux de passage au milieu des horizontaux pour l'éternité...
Vieillir, c'est renoncer petit à petit à ce qui nous intéressait jadis, aux tâches que nous avions l'habitude d'accomplir faute de capacité, renoncer à nos idéaux, devenus vains ou obsolètes, accepter de ne pas être invincible et éternel à l'orée de l’imminente fin.
Je suis peut-être bizarre mais ces sages paroles m'ont souvent fait rire aux éclats . Je garde la référence de cette vidéo et , quand j'aurai encore un coup de blouse je me l a repasserai . Très belle lecture et quelle belle voix ! MERCI !
@@ounadoswalter9349 Un coup de _blues_ . Ou, si l’on veut éviter l’anglais, un _moment de mélancolie_ .
@mariodimilano Belle voix quand même . Merci pour l'info .
@@ounadoswalter9349 excellent
c'est impressionnant comme bon nombre de ces citations touchent du doigt la réalité de la vie et me parlent personnellement, je ne connaissais ce philosophe que de nom, ça donne envie d'en lire davantage. Merci pour ces citations et le travail de recherche que ça représente. Ce qui est dommage, c'est la voix de l'IA, ça manque d'humanité, ce que Schopenhauer aurait sans doute dénoncé lui-même...
Respects. Très Juste.
Magnifique ! Merci !
J'ai 86 ans . Toutes ma vie, j'ai été obligé de supporter les autres, ainsi que leurs incivilités. Maintenant, avec la submersion migratoire, je ne reconnais plus ma France . J'ai rompu volontairement avec mes connaissances et ai retrouvé mon equilibre dans uns solitude que j'adore. Je suis enfin libre d'agir a ma guise et n'ai plus de comptes a rendre ; Enfin libre ....
Triste..!!
@@felicienneicilef18 mieux vaut tard que jamais
J'adore cet Homme !
Mon cœur aime la sagesse...❤❤❤
Et ta tête ?
Mon cœur aime la sagesse. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Mon esprit adore la sagesse !😊
Tu manges par ton esprit ?...
Brève synthèse intéressante
Merci
Que du bon sens...les vraies valeurs
J'adore le ton calme doux .ces citations coulent com.des perles.je ne connais pas ce philosophe
Merci. 🙂
@@gislaine-h6j si tu ne connaît pas Schopenhauer tu ne connaît AUCUNS PHILOSOPHE
@@Sandrine-gz3ok pas étudié shopenhauer c grave? Et toi tu connais Kirkegard ? Plus récent?
@@Sandrine-gz3ok fous moi la paix
@@Sandrine-gz3ok si tu ne : connais pas attention à ton ortho.toi la savante!
@@gislaine-h6j sinon quoi...?Guillén la faizez de leçons ..
La sagesse AIME mon cœur 😍
Veillir seul est un processus naturel de vie normale qui prepare l'humain a accepter se retrouver seul dans sa tombe.
Toi tu es plus fort que Schopenhauer, tu as tout compris, bien vu le coup du tombeau, c'est vrai en plus .. Le corps est seul, la dépouille est seule, et l'esprit avec Dieu ..
@@goodmorning1537 très très vrai on arrive seul on part seul
Ridicule, même quand on vieillie on a besoin d'être entouré de gens. Laissé les personnes âgées seul, c'est cruel, les maintenir dans la souffrance de la solitude n'a rien d'humains.
@@goodmorning1537
Youpi !!
J'ai jamais pensé à çà 🤔
Mon❤ aime la sagesse...
Mon cœur aime la sagesse
❤😊
Mon cœur aime la sagesse.
sans solitude difficile de trouver la tranquillité
les deux sont liées
donc il faut faire un choix … car le brouhaha et les relations fatigantes elles ne riment
pas avec la tranquillité
Mon cœur aime la sage ❤❤❤
Je ne suis jamais seule avec mon bel Ange gardien il est mon frère mon ami mon consolateur
@@martinedassonneville3657 et moi ton amour ❤❤❤
Et moi ton amour ❤
@@DanielMercher
Elle a 92 ANS, tu es toujours amoureux ?...
Mon cœur aimés là sagesse ❤❤❤
Mon ❤ aime la sagesse
Mon cœur aime la sagesse ❤
Mon cœur ❤️ aime la sagesse
Les relations et les liens cultivés avec les autres durant le jeunesse s'effritent au cours de la vie .. Pour ne pas se retrouver seul en vieillissant il faut avoir fait des enfants ..
Et encore...il y a des enfants qui laissent tomber leurs parents...distance, conflits familiaux etc...
C'est plein de cœurs marquant les commentaires supposés être pertinents! "Celui qui écrit négligemment avoue dès le départ qu'il n'accorde pas beaucoup d'importances à ses propres pensées." Qui sont vides. Finalement, je me désabonne, il n'y a rien à glaner sur cette chaîne.
magnifique commentaire qui va en intéresser plus d un 👏👏👏
Bon débarras,nous on est des sentimentaux...
le seule Amour fût celle de Maman, car son cœur ai comme un puit sans fon.
@@MsAbolo
Ainsi fon fon fon,trois petits tours et puis s'en fon....
Mon cœur ❤️💓💓❤️💓 aime la Sagesse
❤😊
La solitude est une bénédiction pour l'esprit et le cœur, plus rien ne vient les heurter sauf la Paix.
❤mon cœur aime la sagesse.
❤Mon ❤ aime la sagesse❤
Merci infiniment
Mon cœur ❤ aime la sagesse dans sa folie 😂
??😮
Dans mon jeune âge, à l'époque où j'avais 21 ans , ARTHUR SCHOPENHAUER fut l'un de mes philosophes préférés. Depuis j'ai bien évolué et bien changé philosophiquement parlant.
Dans ma solitude aujourd'hui à l'âge de 77 ans, DIEU reste ma seule compagne, mon seul compagnon, et je ne l'échangerait pour rien au monde, même si on m'offrait en retour la jeunesse.
A propos de citation, voici la mienne :
Oui être pauvre, vieux, en bonne santé, vaut mieux qu'être jeune, riche, malade sans pouvoir guérir. Que les jeunes avant de chercher à devenir riches en argent, pensent bien à cela. Car il est préférable de rester toute sa vie pauvre en argent et autres biens matériels mais toute sa vie de rester riche spirituellement, intellectuellement , moralement, en bonne santé physique.
Vieux..pauvre et en bonne santé ..que d'être jeune riche et malade ! ne pensez vous pas que c'est souvent le contraire ! allez expliquer ça à de pauvres gens qui crèvent dans la misère et ne peuvent se soigner et manger correctement Et entre autre avoir la foi n'a rien à voir avec la richesse et la pauvreté, vous me faites penser à ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance..Vous auriez été en privation comme je l'était avec ma famille étant enfant , peut être que vous auriez un autre discours..
@@jeanclaudevivier7126 : Malheureusement vous ne connaissez pas du tout ma vie. Premièrement , j'ai 77 ans et je n'ai pas une morale en rapport avec ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance.
Pour votre gouverne sachez que je suis pauvre matériellement mais en bonne santé; que je n'ai pour vivre que le minimum vieillesse de mille et dix euros mensuels. Je dois payer mon loyer d'un studio car je ne suis propriétaire de rien.
La privation dans tous les domaines, notamment affective je l'ai connu. Quant à mon enfance , privé que j'ai été de vrais parents, celle-ci a été loin d'être heureuse dans les pensionnats religieux où j'ai vécu. Dans ma jeunesse dès l'âge de 15 ans j'ai connu la rue et la faim. Je n'ai eu mon premier domicile fixe qu'à l'âge de 28 ans. Pas besoin de m'étendre à vous raconter le reste de ma vie, car vous seriez bien surpris.
Secondement, sachez pour votre gouverne que je n'appartiens à aucune religion. Quant à ma foi qui a avoir avec l'amour de la Vérité , principalement avec l'amour de DIEU, celle-ci je l'ai construite en tant que sachant au fil des années. Et non que c'est une foi de simple croyant , suivant mes deux livres que j'ai écrit et qui le prouvent.
Je vois l'avenir du monde qui pourrait être sauvé en supprimant l'argent et les guerres. Cet avenir qui pourrait être remplacé par beaucoup d'amour et de partage des richesses spirituelles et matérielles entre les gens. Il faudrait à cet effet que le monde prenne conscience de cela et qu'il change totalement d'esprit. Ce faisant qu'il n'y aurait plus des pauvres et des malheureux, mais qu'il n'y aurait que des riches heureux en DIEU. La terre est naturellement assez riche pour pourvoir aux pauvretés matérielles du monde.
Oui dans un monde malade et malheureux j'existe. Je suis vieux et seul sans enfant, et riche en esprit et en santé. C'est bien ce qui me suffit d'être avec DIEU , car c'est bien là l'important pour moi.
@@jeanclaudevivier7126 La pire des maladies il me semble, est la pauvreté car elle engendre presque tous les maux et conflits. La foi ne relève pas de la condition humaine bien qu'il soit difficile de se tourner vers Dieu le ventre vide ; mais bien d'un tout autre ordre dans les priorités existentielles.
@@jeanclaudevivier7126 : Hier je vous ai répondu et apparemment mon commentaire a été supprimé. contrairement à ce que vous croyez la foi a bien tout à voir avec la richesse de l'esprit . Au contraire c'est le manque de foi qui lui a tout à voir avec la pauvreté de l'esprit.
Je l'ai été en privation dans mon enfance, et je ne viens pas ici pleurer. Bon faisons court pour dire que vous êtes à côté de la plaque a penser comme vous le faite sans me connaître, et ainsi à me comparer à ces moralistes aisés qui conseillent aux autres que finalement l'argent n'a pas d'importance.
Bon concluons à dire, pour l'instant, qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César et rendre à DIEU ce qui appartient à DIEU.
Pour l'instant rendons ce témoignage que la FRANCE est le pays au monde où les aides sociales sont les plus importantes. En FRANCE on ne crève pas de faim. Et c'est pourquoi les étrangers sont prompts à venir en France pour profiter de cette manne sociale.
Une réflexion bien pauvre de sens. L'argent est un mal nécessaire pour avoir une bonne santé ! Ne prêchez pas cela aux gens en difficultés. Mieux vaut être inculte et riche que instruit et pauvre.
La solitude en vieillissant vient aussi, parfois, d'une fierté mal placée de jeunesse qui engendre des conflits avec comme conséquences des séparations, souvent suite à des désaccords ou conflits qui paraissent bien dérisoires avec le temps.
Comme le disait une autre très grande philosophe contemporaine : "Si on m'avait conseillé, tout serait si différent. j'aurais su vous pardonner, je serai moins seul à présent..." [Jeanne Mas / En rouge et noir] 😅
Un philosophe chinois à écrit que l'expérience est une lanterne qu'on porte sur le dos. A peine avons-nous appris à vivre qu'il faut mourir.
@@Oui-mais-nonil nous faudrait 2 vies.. . Une pour apprendre, la deuxième pour en profiter. ✨
@@Do1ka6mi4 Doux rêve...
@@Oui-mais-non
Le temps d'apprendre à vivre qu'il est déjà trop tard...
@@Do1ka6mi4
Et une troisième pour mourir !...
Merci
grand homme
Mon Coeur aime la sagesse.
Il vaut mieux être soi que comme les autres. Etre comme les autres, c'est se condamner à l'invisibilité.
invisibilité ou anticonformiste
Et quelle est la raison de ta surbrillance ?
@@Oui-mais-non Je ne vous ai pas donné l'autorisation de me tutoyer et je ne vous ai pas sonné. Je répond à la vidéo et je ne commente pas les commentaires, degré zéro de l'intelligence.
Super,tu m'as donne la recette pour devenir invisible !
La première banque elle est pour moi !!!
Mon cœuraime la sagesse
La vie me condamne, je suis toujours là, je reviens toujours.
Mon coeur aime la sagesse. MH
j:aime etre seul avec mes chiens ils ne m:ont jamais trompe ou decu
@@pierrehenry4848 mes chats aussi cher toutous
Une chienne c'est pas mal non plus mais plus douloureux...
Mon cœur aimé là sagesse
La vie s'écoule comme le jour, de son lever au coucher perpétuels, soumise universellement aux éléments de la nature au gré des saisons, lors desquelles se métamorphose l'être jusqu'à son anéantissement total, puisque ce qui est tangible est par le temps détruit, ce qui fuit au temps, résiste : l'âme éternelle.
Amen
La richesse d'un roi en bonne santé et mieux qu'un mendiant malade
Quand le moment seras venu , il serait bienvenu que sa se passe vite.
j'ai 58 ans et deja presque plus personnes a par ma compagne plus agé que moi je mourrais surement seul sans personne
@@MrDemenagement pauvre chochotte
tu penses etre le seul ? 😉
@@patisserietixier9989 non malheureusement
Mais vous vivez déjà seul et avez toujours vécu seul. Dans notre tête et notre peau, il n'y a que nous. Tout comme au moment notre mort, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
@@Oui-mais-non oui c'est vrai j"ai toujours etais seul dans ma tete
Non avec du recul je n' ai rien abandonné de moi pour ressembler aux autres je ne veux pas leur ressembler mais être et rester moi .
J' aime ma sagesse la sagesse de mon cœur et de mon esprit . Et je pense par moi- même je ne répète pas la bêtise quand je pense que s' en est une un peu même quelque part .
Pensez- vous qu' ici j' écrive pour des idiots? Non, pour des gens qui savent lire et écrire penser et vivre .
@@brigitteboutin3949
C’est peut être l’un des effets Dunning Kruger.
Ne rien abandonner de soi pourrait vouloir signifier qu’on est déjà suffisant ou accompli (dans le sens où les défauts sont gardés et qu’on ne travaille pas desssus).
La vie EST mouvement.
Il n’est pas question de suivre bêtement les autres, mais quand même d’être à l’épreuve.
C’est notre ombre que nous devons rencontrer, au cas contraire, c’est elle qui a de l’influence à travers notre inconscience.
Votre ombre c’est peut être vos certitudes 🤔
@@Djenobee ce don je suis certaine oui d' aimer? par exemple ou alors j' ai des convictions trop ou peu convaincantes ? Mais quelles seraient les convictions les moins convaincantes? pour ma part .
Mon âge? Ma vie ? Mes états d' âmes ? Ou tout ce qui est foutu ...le savez - vous ? La solitude est une bonne amie pour moi aussi du moins ou tout au plus je le crois . Mais il vrai que nous ajoutons à la solitude à cette solitude la musique et certains artistes écrivains et acteurs qui remplissent bien notre vie et nous font vivre... pour ma part ...je ne parle pas pour les autres .
J' ai besoin de m' occuper d' occuper mes esprits tous autant qu' ils sont .
Et vivre seule mais stimulée par la musique le matin je me réveille avec une chanson dans la tête et je démarre en fanfare ou en trompette je suis très énergique le matin au petit déjeuner je met le soleil au taquet hier il a démarrer en pijama gris ça n' allait pas !
@@brigitteboutin3949
J’entends bien votre énergie :) mais vieillir c’est justement le rapport changeant avec cette énergie non ?
L’idée d’avoir construit une image satisfaisante de « vous face à la vie » est une bonne chose, mais ce qui change (l’impermanence) ou les quelques sentiments de tristesse inévitable sont balayés d’un geste de la main ?
@@Djenobee alors vous allez trouver bizarre mais je ne me sent pas vieillir mais plus profiter de la vie maintenant que vouloir abandonner je n' ai pas abandonné mon moi d' avant c' est sur Brigitte ils vont retrouver leur Brigitte ceux qui l' ont perdu . Moi il y a des gens qui me connaissent et savent qui je suis et je suis une infatigable . Je m' en voudrait trop d' être faible ou en faiblesse quelque part.
Brigitte rien que mon Prénom me dit Brigitte fait ça fout leur sur la gueule gentiment Brigitte je compte sur toi et faut toujours qu' il y ait ce moi en moi .
Y' a quelque chose qui me dit Brigitte ne me déçoit pas tu peux y arriver mais à quoi je sais pas ....?????
Mots simples exprimants la réalité
J'aime la sagesse
Je suis pas vielles je le sont pas je suis bien malade de temps en temps comme tout le monde a part ça tout vas bien biens🌹🙏🙏🙏
Quelqu'un m'a dit un jour :
" on nait seul on meurt seul " !!
Parfois accompagné quand même jusqu'à la porte...
J'adhère 😂😂😂
bravo
On reçoit la mort avec la vie.
Je suis né seul et je repartirai seul je le sais depuis bien longtemps !
❤❤❤
La parole donnée et le respect deux choses très importantes le contraire des 90 pour cent des politicards exemple d un certain micron les gens qui ne sont rien et je vais enmerder les nons injectés pour la parole n en parlons pas ils devraient écouter Schopenhauer nous en avons entendu des idiots ou idiotes critiquer des personnes exceptionnelles
Si nous cherchons la vérité et refusons le mensonge le vide se fait autour de nous.
Beaucoup de gens cherchent la vérité...vous devriez vous réunir...
Être seul ont s'aperçoit des vraies amies qui n'ont jamais coupés les liens les autres ils étaient la que pour les bons moments pour profiter mais il faut pardonner
merci a vous
🙏🐾👏🙏👏👏(>‿◠)✌ 👏👌🏼
Je me nourri de la solitude. Seul avec l'univers.
Pas trop indigeste ?...
@djebbarisidimohammed9371 Mais faut pas prendre ça au premier degré voyons...ho! Lala! Quelle gourde!🤣🤣🤣
Nous sommes les marionnettes de notre inconscient...😔
Du très haut niveau . Eh oui ! c'est bien l'inconscient qui tire les ficelles et qui fait que nous sommes(moi y compris) à ce point que des machines compulsives au gré des situations
@@sergiosergio7163 de nos mémoires et de nos croyances : celles ci organisent notre vie pour prouver qu'elles ont raison
C'est lui qui te fais dire ça ?...
Rien ne vaut l'authenticité !
Il y a beaucoup de paroles sages dans ce que vous dites.
Mais il existe des roses sans épines, là vous faites une erreur, mais il est vrai qu'il y a des épines sans roses.
Si tout le monde ne vaut pas la peine d'être écouté, c'est qu'on s'est trompé d'amis.
Sacré Shopy, il nous fera toujours rire. De nous même.
Shcoupy ?...
❤❤❤🎉❤❤❤
Sabedoria.