La parabole du bon Samaritain expliquée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @issartejean-francois7875
    @issartejean-francois7875 4 ปีที่แล้ว +2

    Le prochain est celui qui a exercé la miséricorde.

  • @hamatatag6637
    @hamatatag6637 ปีที่แล้ว

    Je pense qu'il y a une autre interprétation à comprendre. C'est un théologien qui met Jésus à l'épreuve. Jésus lui répond premièrement par une question de la même manière que Socrates... le théologien revient à la charge avec une deuxième question pour tenter là encore de le piéger. C'est pour ça que dans sa parabole, il parle d'un prêtre et d'un lévite. Ce qu'il veut signifier, ce n'est pas seulement l'amour du prochain mais aussi et surtout le fait que certains étudient les écritures pour se sentir au-dessus des autres et manipulent les écritures à leur convenance, dans leur intérêt. Ils font appel à des règles pour ne pas avoir à se donner la peine d'aider la personne dans le besoin. Ils connaissent très bien eux aussi le commandement de Dieu qui dit d'aimer son prochain comme soi-même. Mais ils s'en détournent en jouant avec les écritures. Ce qu'il faut retenir, c'est d'apprendre les préceptes de Dieu pour faire sa volonté et s'améliorer en tant que personne au lieu de le faire pour s'élever au-dessus des autres. C'est ce qu'ils ont fait avec celui qui était dans le besoin et le samaritain. Ils se sont crus bien au-dessus d'eux... ils critiquent le bon samaritain mais ne voient pas la poutre dans leur œil. Ils arriveront devant Dieu et celui-ci leur dira que quand il était blessé, ils ne l'ont pas secouru. Enfin, il faut retenir le plus important pour avoir le salut, il faut adorer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, celui qui fait ça aura la vie éternelle. Tout les autres préceptes ne doivent jamais aller à l'encontre de ceux-ci.

  • @guilhembelibaste7115
    @guilhembelibaste7115 5 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup. Concernant le paradigme de la Kenose, le prochain, le petit, le blessé, est en contexte Jesus donc Dieu. Qu'avons nous fait de Dieu, de l'autre, du rejeton, lui qui souffrant au bord du chemin nous appelle à l'aide?

  • @henrotalexandre1245
    @henrotalexandre1245 4 ปีที่แล้ว

    Cet interpretation ne tient pas compte de la lettre du texte pour faire du christianisme un universalisme naïf. Le prochain est celui qui vous aime. Autrement dit, ceux qui sont incapable de vous aimer par orgueil ou méchanceté ne sont pas votre prochain. Mais bon, les protestants refusant les œuvres, ils se dedoinent de toute responsabilité et de toute nécessité de pardon.

  • @cherieamour671
    @cherieamour671 4 ปีที่แล้ว

    Qu'est ce vous racontez sur les Samaritain qui vous donne le droit de les appler mauvais croyant alors qu'ils detiennent le plus ancien Thora? Qui a dit qu'un pretre qui n'aide pas un homme dans le besin le fait pour ne pas toucher l'impurete par obeissance a dieu? C'est ecrit ou? DONNER NOUS LA REFERENCE. Puis arreter d'appler les Samaritain mauvais croyant vous faite une mauvaise propagande a une Nation beaucoups plus ancienne que toute les communaute religieuse de la terre.