J'avais pas pu suivre le live entier, voila chose faite. La partie est vraiment cool ! Torg est un super jeux qui mérite a etre (re)découvert ! Bravo au MJ pour ses explications et les joueurs bien à l’affût (et Mellie commence à devenir une vétérante) !
Quelle heureuse surprise de voir Ze Diac toujours aussi bienveillant et efficace sur cette très sympathique chaine. Croisé sur une partie de Bitume à Toulouse pour la présentation V2... ça m’a pas rajeuni, 25 ans après avoir beaucoup maitrisé la V1. Merci pour ce voyage.
Bon sang de bois! Je retrouve vraiment l'ambiance de mes vieux Jeux de rôles sur table... Finalement, je vois que les rôlistes ne changent pas malgré l'age ;) (et ça fait plaisir^^!)
Ahhh Torg jeu mythique dont le nom hantait souvent les couloirs de mon association il y a plus de 20 ans, mais do t je n'avais jamais parcouru le monde. Je vais découvrir un peu mieux la chose grâce à vous !
Bon finalement, trop de cartes, ça me donne un aspect trop jeu de société. Et finalement le côté multivers ne me sied guère. Ahhh les gouts et les couleurs... Mais en tout cas c'était sympa !
@@clochspiorad4105 C'était uniquement pour montrer cet aspect du jeu. ça fait loupe grossissante, mais les cartes sont des soutiens très sympa et qu'il est possible de mettre de côté si ça ne vous plaît pas. Ce n'est pas un élément réellement indispensable au jeu. Il lui donne juste une chouette saveur et une originalité dans le monde des JdR. ;)
@@BlackBookEditions merci pour ces précisions, a tester à l'occasion alors pour en tester toute la saveur et revenir sans doute sur ma première impression ;) en tout cas ce genre de vidéo de présentation est top ! Faudrait presque le proposer moyennant finance bien sûr, à des créateurs de jeu en Financement Participatif pour qu'ils présentent leur jeu, leur univers, leur système et ainsi convaincre (ou pas). Gobelin qui s'en dédié Ciels de cuivre, etc, mais bon, encore faut il pour cela qu'ils soient prêt à rajouter cette dépense, ce qui n'est pas gagnée. Mais comme ça marche avec vos jeux... ;)
J'ai craqué !!! ;) L'univers me plait bien et le système paraît assez simple, surtout si l'utilisation des cartes est facultative, ça permet d'y aller par étape. Bravo pour la présentation, pas facile de montrer toute la dynamique en one shot. Heureusement, la bonne humeur et la participation des joueurs facilite le travail. Continuez comme ça.
Merci :) Pour être bien clair : jouer sans les cartes c'est perdre une (très) grande part de l'intérêt (ludique) du jeu mais cela permet de découvrir plus "tranquillement" les mécanismes avec une table de débutants.
Vraiment une belle partie. J’étais pas emballé au début mais Laurent a su mettre l’ambiance. Bien joué de sa part. Je le tâte vraiment à l’acheter maintenant
le mien prend la poussière dans le salon depuis longtemps maintenant, affublé d'un classeur dans lequel on gardait les feuilles de personnages, leur équipement, Q.G et diverses cartes du monde... :) ça rappelle de très grands souvenirs, et des scénarii de malaaaades... En fait, j'envisage de brancher mes 4 potes de l'équipe historique de TORG sur le jeu Eclipse Phase, et comme y a de la VR veugra dans EP, je ferai en sorte que leur premier scénar commence par une gigantesque bataille - genre Endgame - au-dessus du pont abyssal de la Cyberpapauté (donc du Palais des Papes en Avignon), leur présentant ça comme La bataille finale des Chevaliers de Tempêtes contre les Seigneurs des Cosms restants, et ayant réunis les 3 derniers ponts abyssaux (Empire du Nil + Aysle + Terre Pure) à cet endroit, les 4 réalités se mélangeant allègrement dans un maëlstrom de Possibilités qui se termine - évidemment - par la victoire ultime des chevaliers. --> et là: on coupe, sortie de la VR et retour dans leur personnage d'Eclipse Phase, et qui reviennent doucement à la réalité vraie... et ça (re)part de là... :)
Le système de jeu me parait aléatoire (les cartes avec les lettres) et lourd à comprendre (une demi-heure pour gérer un jet de dés, avec Mellie qui a l'air perdue). Et j'ai trouvé ça bizarre que la scène de "sauvetage" en 4 étapes soit plus ou moins imposée, alors que les joueurs n'avaient peut-être pas envie d'aider des "ennemis" à priori. (ou Mellie qui voulait couper le bambou, mais le MJ lui dit que ce n'est pas ça la scène). L'univers a l'air riche, mais complexe aussi, avec un mélange d'univers qui ne donne pas un tout très cohérent. Mais tout ça n'est qu'une première impression.
Avec quelques mois de retard : oui comme je l'ai dit ailleurs dans les commentaires, j'ai mal géré cette scène et n'aurais pas dû la proposer ainsi car elle prend beaucoup de temps pour une système facultatif et m'a empêché de prendre du temps à montrer davantage le coeur du système de jeu. Quant à Mellie, elle découvrait, comme Justine, pour la première fois ce jeu de rôle et son système.
Entièrement d'accord.. c'est lent, dirigiste et les cartes coupent le rythme de l'action. Mais bravo pour la vidéo, clarté des explications, descriptions. Et la bonne humeur ambiante 😊
@@cedrics1119 Je vais me répéter mais ce côté dirigiste est lié à une mécanique de jeu facultative et qui normalement est à réserver à des scènes particulières. Je n'aurais pas dû l'utiliser pour cette démo. Dans tous les cas merci pour les compliments, c'est vrai qu'on a passé un bon moment :)
@@zediacleroliste3235 oui j'ai lu ça ensuite dans les commentaires. C'est bien que ça soit facultatif. Si les gens aiment ils auront le choix de garder pour donner une autre dimension au jeu. Mais au-delà de cette mécanique étrange qui m'inspire peu, l'univers a l'air cool! Merci pour la réponse
Merci c'était bien sympathique. Mais je n'es jamais été fan de carte Drama avec les actions A,B,C,D . Dans l'ancienne version j'utilisais les cartes juste pour des bonus . Mais pas trop mon truc. Torg Reste à mes yeux un très bon jeux . J'ai le souvenir d'un joueur avec un flingue dans la jambe façon robocop. Mais sa jambe était redevenue normal après avoir traversé une Tempête de réalité. Très drôle l'arme étant toujours dans sa jambe . (bon lui rigolais pas trop) Mais de très bon souvenir. Je n'es pas pledger mais je le commanderais surement.
Maîtrise beaucoup trop dirigiste : "vous devez faire ceci, vous faites cela" avant même que les joueurs n'aient décidé de leurs actions. Ca convient à des enfants de 8-10 ans, mais ça fait vraiment nunuche pour des joueurs confirmés. Comme si les joueurs sont trop bêtes pour résoudre seuls une situation. Sinon, pas mal de nostalgie avec ce JdR, j'y interprétais le rôle de Jack Jones Jr, le petit-fils d'Indiana Jones. Et on jouait tous déguisés, un must. C'était il y a 25-30 ans. Cela dit, si l'univers du jeu est plaisant, avec toutes ces réalités qui se croisent, j'ai détesté les règles. C'est vraiment du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Je comprends que cela donne cette impression. J'ai "précipité" l'action d'aider l'Edeinos pour illustrer une mécanique de jeu, et c'était pas très bien amené j'en conviens. Par contre le reste : éloigner les dinos, pencher l'arbre, aller récup et sauver l'homme-lézard sont les étapes que j'avais crée pour l'occasion et devaient effectivement être menées dans cette ordre ce qui donne un aspect dirigiste. L'exemple que j'ai proposé n'était pas des plus explicite effectivement mais le côté "dirigiste" de résoudre parfois certaines tâches en plusieurs actions "pré-écrites" fait partie des outils du jeu à disposition du MJ. Revoir la partie m'a bien fait prendre conscience des erreurs que j'ai pu faire ;)
@@zediacleroliste3235 Oh, il n'y a pas eu d'erreur au sens propre du terme. Je suis MJ depuis les années 80 et j'ai donc une assez grande expérience pour déceler les ficelles que tu utilises. Ton choix n'était pas mauvais et aurait été parfait pour des joueurs novices (ou timides, il y en a). Mais bon, tu as eu à ta table de très bons joueurs qui ont joué le jeu et marché dans ta méthode. Il faut dire aussi que les mécaniques de ce jeu font qu'il y a moins de place pour l'improvisation, les actions devant être planifiées et découpées A-B-C-D. Torg aurait pu être, à mon avis, un très bon jeu de rôle, s'il n'y avait eu ces mécaniques. Et là, j'ai l'impression d'un jeu de plateau sans plateau.
@@MrMrFearghal Comme je l'ai dit dans un autre commentaire je crois, la mécanique A-B-C-D est vraiment à réserver à certaines actions pour générer une forme de tension, il n'y en a jamais plus d'une séquence sur une aventure et c'est totalement facultatif ! Mon erreur a été justement de la proposer pour cette partie de démo alors que ce n'est pas le cœur de la mécanique de jeu. Comme tu le dis, cela a pu donner cette impression de "JdP sans plateau". Après, définir un "grand" jeu de rôle, cela reste toujours subjectif et pour celui-ci il faut aimer ce côté coop/cartes en effet ;)
Un système D20 sympa avec une table qui donne bcp plus d'importance au score de compétence plutôt qu'à un jet de dé chanceux. Par contre les difficultés ont l'air compliqué à atteindre sans utiliser les cartes dont je ne suis pas fan. Donc voila j'hesite Y'a til des campagnes dispos ou a paraitre? des suppléments décrivant chaque territoire du monde?
Avec quelques mois de retard : oui les cartes est, avec les points de possibilités, ce qui permet d'accomplir de hauts faits et ce qui fait le sel du jeu donc il est difficile de s'en passer. Récemment il y a eu le financement pour la traduction du premier supplément consacré au Royaume de la Terre Vivante dans lequel se déroule cette partie de démo. Le prochain supplément sera consacré à l'Empire du Nil.
Le système de jeu me laisse un peu dubitatif par rapport aux cartes etc... J'ai l'impression que ça complexifie vaaachement les choses et que ça ralentit la partie au lieu de la fluidifier. Je n'ai toujours été que joueur hein, donc peut-être qu'il me manque une certaine vision des règles. Après, le côté deck building a l'air vachement sympa, ça ajoute du gameplay, et ça me plaît, hm, donc je suis mitigé xD. vais peut-être quand même pledgé pour avoir le livre de base etc... Afin de voir par moi-même. En tout cas, bravo à vous pour cette vidéo, ça aide un peu à y voir plus clair.
En fait, il n'est dit nul part que les cartes doivent fluidifier le jeu. Leur rôle est double : favoriser la coopération entre les joueurs et permettre à leur personnages de tenter des actions héroïques. C'est un jeu avec une mécanique ludique importante mais tout de même plus simple que la V1. Ce serait bien évidemment plus fluide de jouer avec une tablée qui connait bien les effets des cartes et le système de jeu est plus fluide... comme beaucoup de jeux en fait. Il ne faut pas non plus se focaliser sur la Résolution dramatique d'une tâche que j'ai présenté ici (avec étapes ABCD) : c'est un système facultatif à réserver normalement pour des actions ou le temps peut être important (désamorcer une bombe par exemple), je n'aurais pas dû m'en servir car les gens se focalisent dessus en regardant la vidéo, my bad :/
@@zediacleroliste3235 merci pour la réponse. C'est une vidéo de démo donc tu as bien fait de montrer ça. Je ne suis que joueur à la base mais j'aimerais bien maîtriser sur Torg un groupe de 2-3 joueurs, du coup, ça m'a fait un peu peur en tant que débutant MJ. ^_^ Encore merci pour la vidéo et la partie.
@@bahanwoodcarver2604 Ok et je comprends. Mon conseil : ne pas hésiter à proposer à tes futurs joueurs une séance de découverte du système sur une scène de combat . Une première fois carrément sans les cartes puis en les et en prenant le temps d'en voir les effets ensemble. Et dès que c'est fluide, tu pourras tester la mécanique de Résolution par étapes ainsi que les poursuites qui peuvent se résoudre aussi via ce système. Bon bien sûr ce sera possible que quand le matos sera là, mais j'ai confiance pour unne livraison rapide ;) Perso j'attends avec impatience les cartes VF car ça fait plus de deux ans que j'ai des cartes VO ce qui rend la découverte du jeu encore plus dur en convention ^^'
Sympa, mais 99$ pour une boite énormement vide (1 livre, 1 ecran, 1 livret et 2/3 paquets de cartes) alors qu'il ne s'agit que d'une trad' du jeu US.... ca semble cher...... ou alors la license etait chere ?
Un livre de règles à 50€, un écran à 30€ et des catres à 20€. C'est le prix en fait. ;) Et en bonus, la boîte de rangement offerte et des cadeaux (dont certains à venir).
comme prévus je préfère largement ZeDiac a Croc pour ce qui est de la façon d'animer une table. Cependant j'ai la chance de pouvoir l'aprécier en vrai donc sur des temps de jeu plus long ^^ Merci à tous pour ce moment de découverte des règles (pour ceux qui connaissaient pas) et de l'univers bien que le peu de temps n'ai pas permis de voir beaucoup de chose. J'attend la suite :)
Pas du tout !!! Le fait de vouloir montrer en une aventure tous les éléments novateurs du système fait que ça paraît beaucoup sans doute, mais le système n'est pas compliqué du tout. Vraiment !
@@BlackBookEditions Je confirme, j'ai voulu montrer un peu trop de mécanique en trop peu de temps mais la partie "Résolution dramatique d'une tâche" n'est pas une obligation et n'est pas si fréquente au cours du jeu.
J'ai fait jouer la V1 pendant longtemps et c'est pas compliqué franchement. C'est notamment le 3e jdr qu'a essayé ma femme et elle a eu aucun problème à piger le système
J'etais tres interesse par TORG mais la demo avec les cartes m'a un peu degoute... Vous avez ecrit plus bas que c'est facultatif. Est-ce vraiment facultatif? Si on ne fait pas ces action ABCD , cela veut-il dire veut que les cartes ne servent a rien? Pouvez vous developper svp?
Bonsoir. Si vous faites allusion à la partie sur la résolution dramatique d'une tâche, ici le sauvetage de l'Edeinos (traverser la rivière, le ramener et le soigner), avec le besoin d'avoir les lettres adéquates (ABCD) pour mener à bien chaque étape, oui c'est facultatif. Par contre ces cartes d'action ne servent pas qu'à connaitre ces étapes ABCD, elles servent en premier lieu à définir l'initiative des camps (héros/vilains) à chaque round, à déterminer certains effets (positifs ou négatifs) pouvant affecter les personnages ainsi qu'à proposer des "actions approuvées" permettant aux joueurs de récupérer des Cartes de Destin. Elles sont donc indispensables quand on joue round par round. Je l'ai déjà dit, je regrette d'avoir mis en avant le système de résolution dramatique d'une tâche avec les étapes ABCD qui s'est fait au détriment d'un temps plus conséquent qui aurait pu être passé sur le combat et qui aurait permis de davantage montrer le cœur du système.
C'est clair que cela peut ne pas convenir à tous. On a clairement une sorte de système de "deck building" dans le jeu mais tout cela concourt à permettre un travail coopératif entre joueur et autorise de vrais actions héroïques aux PJ.
Bonsoir. Torg Eternity utilise un système qui n'est pas une lecture directe du Jet de dé. Sur l'action en question, la décharge d'un éclair par le personnage de Guillaume, son jet total après relance du dé est de 35. Ce résultat est lu sur la Table des Bonus de Torg Eternity et correspond à un bonus de +10. Ce bonus est ajouté à la Valeur de la compétence "Armes à énergie" du personnage qui est de 12 pour aboutir à un total d'action de 12+10=22. Ce total de 22 est ensuite comparé à l'Esquive de la cible.
Ah mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas, il y a une forte composante ludique qui du coup peut rebuter si on cherche un système léger. Maintenant l'exemple que j'ai proposé, la Résolution d'une tâche en 4 étapes, est une mécanique facultative qui peut biaisé l'image qu'on peut se faire du jeu... my bad :/
C'est chouette ces nouvelles vidéos qui permettent de populariser le jrd (Croc, Phal, etc.) et maintenant Damien et Monsieur Guillaume !
Totalement d'accord !!
Et montrer différentes approche du jeu, ambiances, etc.
J'avais pas pu suivre le live entier, voila chose faite. La partie est vraiment cool ! Torg est un super jeux qui mérite a etre (re)découvert ! Bravo au MJ pour ses explications et les joueurs bien à l’affût (et Mellie commence à devenir une vétérante) !
On en veux encore plus des parties comme ça !
Quelle heureuse surprise de voir Ze Diac toujours aussi bienveillant et efficace sur cette très sympathique chaine. Croisé sur une partie de Bitume à Toulouse pour la présentation V2... ça m’a pas rajeuni, 25 ans après avoir beaucoup maitrisé la V1.
Merci pour ce voyage.
Merci Seb :)
Bon sang de bois! Je retrouve vraiment l'ambiance de mes vieux Jeux de rôles sur table... Finalement, je vois que les rôlistes ne changent pas malgré l'age ;) (et ça fait plaisir^^!)
Ahhh Torg jeu mythique dont le nom hantait souvent les couloirs de mon association il y a plus de 20 ans, mais do t je n'avais jamais parcouru le monde. Je vais découvrir un peu mieux la chose grâce à vous !
Bon finalement, trop de cartes, ça me donne un aspect trop jeu de société. Et finalement le côté multivers ne me sied guère. Ahhh les gouts et les couleurs... Mais en tout cas c'était sympa !
@@clochspiorad4105 C'était uniquement pour montrer cet aspect du jeu. ça fait loupe grossissante, mais les cartes sont des soutiens très sympa et qu'il est possible de mettre de côté si ça ne vous plaît pas. Ce n'est pas un élément réellement indispensable au jeu. Il lui donne juste une chouette saveur et une originalité dans le monde des JdR. ;)
@@BlackBookEditions merci pour ces précisions, a tester à l'occasion alors pour en tester toute la saveur et revenir sans doute sur ma première impression ;) en tout cas ce genre de vidéo de présentation est top !
Faudrait presque le proposer moyennant finance bien sûr, à des créateurs de jeu en Financement Participatif pour qu'ils présentent leur jeu, leur univers, leur système et ainsi convaincre (ou pas). Gobelin qui s'en dédié Ciels de cuivre, etc, mais bon, encore faut il pour cela qu'ils soient prêt à rajouter cette dépense, ce qui n'est pas gagnée. Mais comme ça marche avec vos jeux... ;)
J'ai craqué !!! ;)
L'univers me plait bien et le système paraît assez simple, surtout si l'utilisation des cartes est facultative, ça permet d'y aller par étape.
Bravo pour la présentation, pas facile de montrer toute la dynamique en one shot.
Heureusement, la bonne humeur et la participation des joueurs facilite le travail. Continuez comme ça.
Merci :) Pour être bien clair : jouer sans les cartes c'est perdre une (très) grande part de l'intérêt (ludique) du jeu mais cela permet de découvrir plus "tranquillement" les mécanismes avec une table de débutants.
@@zediacleroliste3235 Merci pour votre retour et j'ai bien l'intention d'utiliser les cartes. ;)
Vraiment une belle partie. J’étais pas emballé au début mais Laurent a su mettre l’ambiance. Bien joué de sa part. Je le tâte vraiment à l’acheter maintenant
Merci.... et... achète ! ;)
On vient de craquer pour la VF du jeu. Et on en parle bientôt !
génial !
Que voilà une excellente nouvelle :)
Très sympa, j'espère pouvoir regarder la suite !
Je doute qu'il y ait une suite directe mais peut-être une nouvelle partie pour la PP de la Terre Vivante, qui sait ? :)
Très belle partie et bonne hormone entre les joueurs
Très très sympa comme vidéo et qui montre que c'est pas trop compliqué d'expliquer le système, merci ^^
Merci à toi !
Très plaisant de vous regarder jouer. Mais on veut la suite ! 😱😥
Peut-être une autre partie pour la PP de la Terre Vivante ? ;)
@@zediacleroliste3235 #ShutUpAndTakeMyMoney
Dire que j'ai la première version qui traine dans le garage... Je vais peut-être le ressortir du coup! ^^
le mien prend la poussière dans le salon depuis longtemps maintenant, affublé d'un classeur dans lequel on gardait les feuilles de personnages, leur équipement, Q.G et diverses cartes du monde... :) ça rappelle de très grands souvenirs, et des scénarii de malaaaades... En fait, j'envisage de brancher mes 4 potes de l'équipe historique de TORG sur le jeu Eclipse Phase, et comme y a de la VR veugra dans EP, je ferai en sorte que leur premier scénar commence par une gigantesque bataille - genre Endgame - au-dessus du pont abyssal de la Cyberpapauté (donc du Palais des Papes en Avignon), leur présentant ça comme La bataille finale des Chevaliers de Tempêtes contre les Seigneurs des Cosms restants, et ayant réunis les 3 derniers ponts abyssaux (Empire du Nil + Aysle + Terre Pure) à cet endroit, les 4 réalités se mélangeant allègrement dans un maëlstrom de Possibilités qui se termine - évidemment - par la victoire ultime des chevaliers. --> et là: on coupe, sortie de la VR et retour dans leur personnage d'Eclipse Phase, et qui reviennent doucement à la réalité vraie... et ça (re)part de là... :)
Partie très plaisante, qui montre bien la mécanique du jeux....
Ce "bllleeee" a 56:20 , legandaire !
j'adore faire des jdr, et à ma grande surprise ça reste plaisant de voir d'autre personne y jouer
Le système de jeu me parait aléatoire (les cartes avec les lettres) et lourd à comprendre (une demi-heure pour gérer un jet de dés, avec Mellie qui a l'air perdue). Et j'ai trouvé ça bizarre que la scène de "sauvetage" en 4 étapes soit plus ou moins imposée, alors que les joueurs n'avaient peut-être pas envie d'aider des "ennemis" à priori. (ou Mellie qui voulait couper le bambou, mais le MJ lui dit que ce n'est pas ça la scène).
L'univers a l'air riche, mais complexe aussi, avec un mélange d'univers qui ne donne pas un tout très cohérent.
Mais tout ça n'est qu'une première impression.
Avec quelques mois de retard : oui comme je l'ai dit ailleurs dans les commentaires, j'ai mal géré cette scène et n'aurais pas dû la proposer ainsi car elle prend beaucoup de temps pour une système facultatif et m'a empêché de prendre du temps à montrer davantage le coeur du système de jeu.
Quant à Mellie, elle découvrait, comme Justine, pour la première fois ce jeu de rôle et son système.
Enfin !
#Mellie tellement à fond!!!!
#bllllleeee trop bon la meme
Haa belle dynamique de groupe ^^
Partie très sympa , l'univers est intéressant, par contre je suis pas du tout fan du système de jeu.
Il y a des adaptations pour d'autres systèmes de jeu qui existent... Notamment pour Savage Worlds.
Et tu as bien le droit ! Mais oui, le BG est vraiment très sympa :)
Entièrement d'accord.. c'est lent, dirigiste et les cartes coupent le rythme de l'action.
Mais bravo pour la vidéo, clarté des explications, descriptions. Et la bonne humeur ambiante 😊
@@cedrics1119 Je vais me répéter mais ce côté dirigiste est lié à une mécanique de jeu facultative et qui normalement est à réserver à des scènes particulières. Je n'aurais pas dû l'utiliser pour cette démo. Dans tous les cas merci pour les compliments, c'est vrai qu'on a passé un bon moment :)
@@zediacleroliste3235 oui j'ai lu ça ensuite dans les commentaires. C'est bien que ça soit facultatif. Si les gens aiment ils auront le choix de garder pour donner une autre dimension au jeu.
Mais au-delà de cette mécanique étrange qui m'inspire peu, l'univers a l'air cool!
Merci pour la réponse
Merci c'était bien sympathique. Mais je n'es jamais été fan de carte Drama avec les actions A,B,C,D . Dans l'ancienne version j'utilisais les cartes juste pour des bonus . Mais pas trop mon truc. Torg Reste à mes yeux un très bon jeux . J'ai le souvenir d'un joueur avec un flingue dans la jambe façon robocop. Mais sa jambe était redevenue normal après avoir traversé une Tempête de réalité. Très drôle l'arme étant toujours dans sa jambe . (bon lui rigolais pas trop) Mais de très bon souvenir. Je n'es pas pledger mais je le commanderais surement.
Maîtrise beaucoup trop dirigiste : "vous devez faire ceci, vous faites cela" avant même que les joueurs n'aient décidé de leurs actions. Ca convient à des enfants de 8-10 ans, mais ça fait vraiment nunuche pour des joueurs confirmés. Comme si les joueurs sont trop bêtes pour résoudre seuls une situation.
Sinon, pas mal de nostalgie avec ce JdR, j'y interprétais le rôle de Jack Jones Jr, le petit-fils d'Indiana Jones. Et on jouait tous déguisés, un must. C'était il y a 25-30 ans.
Cela dit, si l'univers du jeu est plaisant, avec toutes ces réalités qui se croisent, j'ai détesté les règles. C'est vraiment du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Je comprends que cela donne cette impression. J'ai "précipité" l'action d'aider l'Edeinos pour illustrer une mécanique de jeu, et c'était pas très bien amené j'en conviens. Par contre le reste : éloigner les dinos, pencher l'arbre, aller récup et sauver l'homme-lézard sont les étapes que j'avais crée pour l'occasion et devaient effectivement être menées dans cette ordre ce qui donne un aspect dirigiste. L'exemple que j'ai proposé n'était pas des plus explicite effectivement mais le côté "dirigiste" de résoudre parfois certaines tâches en plusieurs actions "pré-écrites" fait partie des outils du jeu à disposition du MJ. Revoir la partie m'a bien fait prendre conscience des erreurs que j'ai pu faire ;)
@@zediacleroliste3235 Oh, il n'y a pas eu d'erreur au sens propre du terme. Je suis MJ depuis les années 80 et j'ai donc une assez grande expérience pour déceler les ficelles que tu utilises. Ton choix n'était pas mauvais et aurait été parfait pour des joueurs novices (ou timides, il y en a). Mais bon, tu as eu à ta table de très bons joueurs qui ont joué le jeu et marché dans ta méthode. Il faut dire aussi que les mécaniques de ce jeu font qu'il y a moins de place pour l'improvisation, les actions devant être planifiées et découpées A-B-C-D. Torg aurait pu être, à mon avis, un très bon jeu de rôle, s'il n'y avait eu ces mécaniques. Et là, j'ai l'impression d'un jeu de plateau sans plateau.
@@MrMrFearghal Comme je l'ai dit dans un autre commentaire je crois, la mécanique A-B-C-D est vraiment à réserver à certaines actions pour générer une forme de tension, il n'y en a jamais plus d'une séquence sur une aventure et c'est totalement facultatif ! Mon erreur a été justement de la proposer pour cette partie de démo alors que ce n'est pas le cœur de la mécanique de jeu. Comme tu le dis, cela a pu donner cette impression de "JdP sans plateau". Après, définir un "grand" jeu de rôle, cela reste toujours subjectif et pour celui-ci il faut aimer ce côté coop/cartes en effet ;)
Un système D20 sympa avec une table qui donne bcp plus d'importance au score de compétence plutôt qu'à un jet de dé chanceux. Par contre les difficultés ont l'air compliqué à atteindre sans utiliser les cartes dont je ne suis pas fan.
Donc voila j'hesite
Y'a til des campagnes dispos ou a paraitre? des suppléments décrivant chaque territoire du monde?
Avec quelques mois de retard : oui les cartes est, avec les points de possibilités, ce qui permet d'accomplir de hauts faits et ce qui fait le sel du jeu donc il est difficile de s'en passer.
Récemment il y a eu le financement pour la traduction du premier supplément consacré au Royaume de la Terre Vivante dans lequel se déroule cette partie de démo. Le prochain supplément sera consacré à l'Empire du Nil.
Le système de jeu me laisse un peu dubitatif par rapport aux cartes etc... J'ai l'impression que ça complexifie vaaachement les choses et que ça ralentit la partie au lieu de la fluidifier. Je n'ai toujours été que joueur hein, donc peut-être qu'il me manque une certaine vision des règles.
Après, le côté deck building a l'air vachement sympa, ça ajoute du gameplay, et ça me plaît, hm, donc je suis mitigé xD. vais peut-être quand même pledgé pour avoir le livre de base etc... Afin de voir par moi-même.
En tout cas, bravo à vous pour cette vidéo, ça aide un peu à y voir plus clair.
En fait, il n'est dit nul part que les cartes doivent fluidifier le jeu. Leur rôle est double : favoriser la coopération entre les joueurs et permettre à leur personnages de tenter des actions héroïques. C'est un jeu avec une mécanique ludique importante mais tout de même plus simple que la V1. Ce serait bien évidemment plus fluide de jouer avec une tablée qui connait bien les effets des cartes et le système de jeu est plus fluide... comme beaucoup de jeux en fait.
Il ne faut pas non plus se focaliser sur la Résolution dramatique d'une tâche que j'ai présenté ici (avec étapes ABCD) : c'est un système facultatif à réserver normalement pour des actions ou le temps peut être important (désamorcer une bombe par exemple), je n'aurais pas dû m'en servir car les gens se focalisent dessus en regardant la vidéo, my bad :/
@@zediacleroliste3235 merci pour la réponse. C'est une vidéo de démo donc tu as bien fait de montrer ça.
Je ne suis que joueur à la base mais j'aimerais bien maîtriser sur Torg un groupe de 2-3 joueurs, du coup, ça m'a fait un peu peur en tant que débutant MJ. ^_^
Encore merci pour la vidéo et la partie.
@@bahanwoodcarver2604 Ok et je comprends. Mon conseil : ne pas hésiter à proposer à tes futurs joueurs une séance de découverte du système sur une scène de combat . Une première fois carrément sans les cartes puis en les et en prenant le temps d'en voir les effets ensemble. Et dès que c'est fluide, tu pourras tester la mécanique de Résolution par étapes ainsi que les poursuites qui peuvent se résoudre aussi via ce système. Bon bien sûr ce sera possible que quand le matos sera là, mais j'ai confiance pour unne livraison rapide ;)
Perso j'attends avec impatience les cartes VF car ça fait plus de deux ans que j'ai des cartes VO ce qui rend la découverte du jeu encore plus dur en convention ^^'
Khalima Shop di dai!
Sympa, mais 99$ pour une boite énormement vide (1 livre, 1 ecran, 1 livret et 2/3 paquets de cartes) alors qu'il ne s'agit que d'une trad' du jeu US.... ca semble cher...... ou alors la license etait chere ?
hum livre de base environ 60 euros ecran 20, 1 jeux de cartes a 20 un belle boite c'est a peu pres ça finalement.
Un livre de règles à 50€, un écran à 30€ et des catres à 20€. C'est le prix en fait. ;) Et en bonus, la boîte de rangement offerte et des cadeaux (dont certains à venir).
Sinon je désespérai du rôle play du MJ via les PNJ mais ça arrive à point nommé! ^^
comme prévus je préfère largement ZeDiac a Croc pour ce qui est de la façon d'animer une table. Cependant j'ai la chance de pouvoir l'aprécier en vrai donc sur des temps de jeu plus long ^^
Merci à tous pour ce moment de découverte des règles (pour ceux qui connaissaient pas) et de l'univers bien que le peu de temps n'ai pas permis de voir beaucoup de chose.
J'attend la suite :)
Merci Fred ;)
C'est une usine à gaz ce système de jeu ! 😲
Pas du tout !!! Le fait de vouloir montrer en une aventure tous les éléments novateurs du système fait que ça paraît beaucoup sans doute, mais le système n'est pas compliqué du tout. Vraiment !
@@BlackBookEditions Je confirme, j'ai voulu montrer un peu trop de mécanique en trop peu de temps mais la partie "Résolution dramatique d'une tâche" n'est pas une obligation et n'est pas si fréquente au cours du jeu.
J'ai fait jouer la V1 pendant longtemps et c'est pas compliqué franchement. C'est notamment le 3e jdr qu'a essayé ma femme et elle a eu aucun problème à piger le système
Pour y avoir joué à l'édition précédente, on s'y fait assez vite.
J'etais tres interesse par TORG mais la demo avec les cartes m'a un peu degoute... Vous avez ecrit plus bas que c'est facultatif. Est-ce vraiment facultatif? Si on ne fait pas ces action ABCD , cela veut-il dire veut que les cartes ne servent a rien?
Pouvez vous developper svp?
Bonsoir. Si vous faites allusion à la partie sur la résolution dramatique d'une tâche, ici le sauvetage de l'Edeinos (traverser la rivière, le ramener et le soigner), avec le besoin d'avoir les lettres adéquates (ABCD) pour mener à bien chaque étape, oui c'est facultatif.
Par contre ces cartes d'action ne servent pas qu'à connaitre ces étapes ABCD, elles servent en premier lieu à définir l'initiative des camps (héros/vilains) à chaque round, à déterminer certains effets (positifs ou négatifs) pouvant affecter les personnages ainsi qu'à proposer des "actions approuvées" permettant aux joueurs de récupérer des Cartes de Destin. Elles sont donc indispensables quand on joue round par round.
Je l'ai déjà dit, je regrette d'avoir mis en avant le système de résolution dramatique d'une tâche avec les étapes ABCD qui s'est fait au détriment d'un temps plus conséquent qui aurait pu être passé sur le combat et qui aurait permis de davantage montrer le cœur du système.
Mince... J'entends Darkna.... Désolé Mellie...
Mellie n'es pas Darkna mais Leowen
@@titus4271 j'avoue. Honte sur moi.
le barde boit chaque fois que quelqu'un dit "carte"
Ça fait bizarre de voir Mellie sans ses oreilles d'elfes 😅
Par contre toujours aussi enthousiaste, un vrai plaisir que de l'avoir comme joueuse :)
L'univers est chouette, mais le système de jeu casse vachement la dynamique. On se retrouve avec des mécanismes de jeu de société, c'est très étrange.
C'est clair que cela peut ne pas convenir à tous. On a clairement une sorte de système de "deck building" dans le jeu mais tout cela concourt à permettre un travail coopératif entre joueur et autorise de vrais actions héroïques aux PJ.
35 +12= 22 ..?! Vous fumez quoi ? du JCVD...
Bonsoir. Torg Eternity utilise un système qui n'est pas une lecture directe du Jet de dé.
Sur l'action en question, la décharge d'un éclair par le personnage de Guillaume, son jet total après relance du dé est de 35. Ce résultat est lu sur la Table des Bonus de Torg Eternity et correspond à un bonus de +10. Ce bonus est ajouté à la Valeur de la compétence "Armes à énergie" du personnage qui est de 12 pour aboutir à un total d'action de 12+10=22. Ce total de 22 est ensuite comparé à l'Esquive de la cible.
cyber papautée... d'emblée Enki Bilal me vient á l'ésprit
stay tuned, on a bientôt de belles news pour Torg ! :)
Un katana ne se porte pas dans le dos. Jamais. C'est juste physiquement impossible
un katana, non ! mais deux, oui ! :D www.dragonsports.eu/fr/53235-harnais-dorsal-pour-2-katanas.html
c'est moi ou c'est relou comme système en fait... ?
Ah mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas, il y a une forte composante ludique qui du coup peut rebuter si on cherche un système léger. Maintenant l'exemple que j'ai proposé, la Résolution d'une tâche en 4 étapes, est une mécanique facultative qui peut biaisé l'image qu'on peut se faire du jeu... my bad :/