J'espère que ça vous a plu. C'était pas hyper simple comme sujet. Ça vous tente un petit live (en qualité de merde, vous même vous savez) pour parler de la vidéo la semaine pro ? Comme d'hab, c't'à partager en masse et n'oubliez pas de passer par le Tipeee pour soutenir la chaîne bordel de uc' ! fr.tipeee.com/2guys1tv ZOUBI !
Le type le plus anticonformiste que j'ai vu au Hellfest était en costard cravate avec ses pompes bien cirées. Il sortait du taff en catastrophe pour pouvoir voir Iron Maiden. Tellement drôle de voir ça au milieu de tous les festivaliers !
zito211 pompe a fric peut être mais ou veux tu aller voir t'es groupe préféré ? Car si ont y réfléchi bien tout les festival sont des pompes a fric faut bien payé les groupes qui vienne joué et le staff et tout le reste
(Meilleur moment. Nan mais... J'ai ris à plusieurs reprises mais quand même, ahah. En tous cas c'est à ce passage là que j'ai vraiment décidé de partager la vidéo. Beeeh ouais! Et j'y pensais depuis un moment avant, parce que c'était vraiment une super vidéo)
Pour moi, meilleur Metal Crypt, que je viens commenter plus de deux ans après! Toujours autant de plaisir a le regarder ! 9.4k de likes pour zéro dislike, un joli record au passage !
Super intéressant, vidéo extrêmement bien foutue. Mais, petit mais quand même, j'aurais bien aimé une partie sur les femmes. Loin de moi l'idée de me plaindre car perso je m'en tape de l'avis des autres sur ce que je porte. Mais je constate régulièrement cette manie de certains à critiquer les tenues des meufs en concerts, les mots sont parfois virulents. Sous prétexte que nous sommes des femmes, on n'y connait forcément moins en terme de musique et on va aux concerts juste pour se faire tringler d'où les critiques sur notre tenue vestimentaire. Faut pas croire que les meufs passent leur temps à analyser la tenue des mecs, car on a autre chose à faire mais les mecs, ça critique direct les gonzesses aux alentours. Fin bref, tout ça pour dire qu'on a parfois l'impression de devoir "mériter" ou "justifier" le port d'un t-shirt de groupe et si y'a port de mini-jupe c'est uniquement pour faire baver les crevards. Bah non.
Salut, c'est vrai qu'un mot sur les différences/fonctions de la "tenue" des femmes par rapport aux hommes au sein de la scène metal aurait été intéressant. J'aurai tout de même tendance à penser qu'on retrouverait des phénomènes qui préexiste déjà au sein des relations hommes-femmes dans la vie de tous les jours, à savoir que la sexualisation et l'utilisation de l'apprêtement comme moyen de séduction chez les femmes sont toujours plus importantes que chez les hommes. Oui les filles (à mon avis) même au sein de la scène metal ne s'habillent pas de la même façon que leurs homologues masculins. Ces derniers se fringuent surtout pour "signifier" (appartenance) plutôt que pour séduire. Il y a bien un phénomène d' "attention whore" que l'on retrouvera certainement dans n'importe quel univers très masculin. C'est compréhensible et pas très grave en réalité. À l'époque où je faisais un peu d'événements comme des concerts ou des festoch' les femmes avec qui j'ai réellement parlé musique avec de la profondeur ne s'habillaient pas de la même façon que leurs homologues, qui sonnaient de façon plus creuse… "on a parfois l'impression de devoir "mériter" ou "justifier" le port d'un t-shirt de groupe" Tu oublis que c'est aussi valable pour les mecs dans cette scène. Y'a une égalité de traitement homme-femme de ce point de vue en réalité.
On attend beaucoup plus de justification de la part des femmes, comme dans tous les milieux "masculins" (le jeu vidéo par exemple est assez similaire). Et celles qui veulent être prises au sérieux ont tendance à masculiniser et désexualiser beaucoup plus leurs vêtements, histoire de bien marquer leur appartenance au clan des bros. Bref, c'est aussi compliqué que partout et ça mériterait sans doute un épisode à part avec des femmes qui ont bien vécu dans le milieu et qui sauront en parler.
J'avoue en tant que fille j'aime porter les t-shirts des groupes que j'apprécie mais je les ""féminise"" toujours et j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux à cause de ça c'est énervant après ça m'empêche pas de vivre ahahah
1/2 heure de vidéo... Super ! J'aime comment, avec des sujets simples, tu arrive à dériver sur des réflexions plus globales ! Continue comme ça, c'est un plaisir à suivre !
Difficile d'adopter un look spécial quand tu peux passer d'Iron Maiden à Architects, des Stooges à Pink Floyd en passant par le Drone... On doit être nombreux à passer pour des gars ordinaires à cause de ça.
Ouais mais je te jure,quand tu vieillis tu t'en bas les steak clairement. T'écoute ta musique,tu va aux concerts que tu veux,tu fais ta vie quoi,pas ou plus besoin de se sapper.
Tellement complet… on est presque obligé de regarder 2 fois la vidéo pour tout assimiler…😅 Magnifique travaille… depuis si longtemps, merci de faire ce que tu fais.❤
Ce que j'aime le plus dans ta chaîne c'est cette honnêteté alliée à une envie d'approfondir... Ayant cotoyé à une époque lointaine (ma post adolescence) et des gothiques et des métalleux, j'ai toujours eu l'impression que si les premiers étaient obsédés par le look qu'ils considéraient comme un art (genre je passe 4 heures à me préparer et à me maquiller, filles comme garçons, avant d'aller en soirée), les métalleux s'en foutaient un peu, un simple tee-shirt de leur groupe préféré faisant très bien l'affaire, l'important étant avant tout la musique... Mais on était fin années 80 début années 90, peut-être que ça a changé depuis...
Le mieux ça reste d'acheter ses fringues directement aux groupes. Dans la scène hardcore c'est toujours les gars des groupes ou le manager derrière le stand, et je pense qu'acheter les cds, vinyles et autre c'est le meilleur moyen de les soutenir directement. Surtout qu'on peut leur parler et ça c'est vraiment cool
Sacré boulot, et résultat excellent ! Bravo :) Bon, ça va être 3615 maLife, mais après réflexion, je pense être passé par au moins 4 phases au niveau du look : - Je me souviens de mes premiers T-shirts de métal étant ado, dont j'éprouvais une fierté sans nom à les porter, parce que je me sentais trop rebelle, même si je ne connaissais pas très bien les groupes en question ; - Et puis il y a eu la découverte du métal moins "populaire", donc exit les premiers T-shirts de groupes dits commerciaux, parce que finalement "c'est d'la merde !", et bonjour au vrai monde du métal ; - Puis, phase d'approfondissement des connaissances, donc on oublie les groupes précédents qui finalement, sont bien trop connus quand même, et on passe à des groupes de plus en plus obscurs et underground, et c'est super kiffant. Et là, je suis tombé dans les travers du puriste. Parce que se balader avec un logo illisible c'est TRVE, et ça en jette devant les autres métalleux de connaitre des trucs inconnus. Tu pèses dans le game, t'es reconnu comme un vrai, un connaisseur ; tu deviens parfois intolérant, tu jauges/juges les autres, et tu te moques des gamins qui portent les mêmes fringues que toi 1 ou 2 ans auparavant parce qu"'ils n'y connaissent rien". Ou bien parce qu'ils écoutent un truc autre que du metal, alors qu'ils en portent tout l'attirail. Et finalement, de look anticonformiste, tu passes à look mouton, parce qu'en fait, la majorité de ton groupe social a les mêmes codes, les mêmes goûts, les mêmes envies, et tu regardes d'un mauvais œil ceux qui ne sont pas forcément "dignes" de porter l'uniforme. - Et c'est là qu'est arrivée la 4eme phase, quand j'ai réalisé que ça me faisait chier de n'être qu'une sorte de copié/collé, que j'avais envie de voir d'autres choses, d'écouter d'autres choses sans craindre de me taper la honte auprès de mes pairs. Et qu'en fait, ne pas avoir de style défini, c'était une forme de liberté. Du coup je me suis fait couper les cheveux, j'ai rasé la barbe, rangé les piercings et les vêtements de black metalleux au placard, et franchement, je pense que ça a été une des meilleures décisions de ma vie ! Bien sûr, je continue à apprécier le metal, mais observer ce milieu depuis l'extérieur, c'est finalement beaucoup plus agréable. Et ça ne m’empêche pas de ressortir un T-shirt quand l'occasion se présente ! ;) PS : c'est un avis personnel, en lien avec mon expérience et mes rencontres, je ne prétends pas balancer de vérité absolue ! ;)
Merci pour tes vidéos, j'ai dû mettre ma passion pour le métal durant u' vingtaine d'années. Aujourd'hui je pense bien rattraper mon retard et vivre ma passion à fond. Du coup, ta chaîne m'apporte beaucoup.
C'était tellement plus qu'intéressant, y'a pas de mots dans le francé ! Je n'avais aucune idée des origines militaires des bikers dans les années 50, ça remet pas mal de choses en contexte. Avec tous les extraits que tu as mis et tout, c'est super, on s'ennuie pas; bref j'aime trop cette vidéo !
Pour ceux que ça intéresse : à 19:22, y a des images tirées d'un reportage assez dingue, sorte de "Strip-Tease" version veste à patches, tourné en Belgique en 98 (et très justement nommé "Black Metal"). On y voit des images d'un live d'Enthroned au fin fond du plat pays, des ados corpsepaintés qui vous rappelleront douloureusement le cliché ambulant que vous étiez vous-mêmes il y a quelques années et des types qui glosent sur le satanisme avec un accent wallon. Savoureux comme une Jupiler : th-cam.com/video/mENpzyfENhQ/w-d-xo.html
Aïe aïe aïe. Tu viens de me rappeler une anecdote. Vois-tu, j'écoute du metal depuis mes 6/7 ans. J'ai 22 piges aujourd'hui. À la période où je suis rentrée au lycée, j'avais quelques groupes de base dans ma liste que j'écoutais H-24. (LinkinPark, LimpBizkit et autres Rammstein. Bref, la base des bases.) Et je me suis vu insultée de poseuse par des gens qui avaient commencés le metal à 16 piges parce que c'était dark. Une bande de potes qui disaient que la black c'était ce qu'il existait de mieux et que le core c'était un truc de tafiole et tout. 2 ans plus tard, se sont devenu des coreux fan de PNL. C'est tout de même drôle parce que ces types passaient pour des gens très crédibles alors qu'ils ne connaissaient le metal que parce qu'ils souhaitaient se créer une identité "divergente". M'enfin, tout cela pour dire que les plus gros poseurs sont ceux qui l'ouvrent et traite les autres de poseurs.
L'Escarpoulpe Oui, t'as raison! Hier j'ai vu quelqu'un ave un t-shirt "Helfest" et il y avait écrit Limp Bizkit dans son dos. En plus j'ai vérifié sur wikipédia, il fait du nu métal, rap métal...
Très intéressant. Pour l’histoire de la battle vest, il faut savoir qu’avant qu’on y mette des patchs, elle était couverte de badges, et c’est à partir de 1977/78 que les patchs de groupes sont devenus plus communs. Il y avait aussi dans les 70s les mecs qui brodaient sur la veste en jean le logo du groupe, et le fait que les patchs de groupe deviennent plus facile à trouver, fait que plus personne s’est emmerdé à broder....
C'est vrai que ça me saoule de voir pleins de gens de mon âge (16 ans) porter des t-shirt Nirvana ou Metallica alors que tout ce qu'ils écoutent c'est du rap. Ils ont le droit de porter ce qu'ils veulent je suis d'accord mais qu'ils n'aient aucune idée de quel genre de groupe c'est ou qu'ils soient repoussé par le métal mais portent des t-shirt de groupe je trouve ça entièrement stupide
alors essaye de les initier ! ;) perso j'ai mit bcp de monde au rock et au métal et on m'as fait changer d'avis sur énormément de styles musicaux ! faut juste trouver des passionnés :)
Je viens de terminer l'épisode, je te remercie pour ton travaille qui est toujours aussi incroyable, j'aime beaucoup les derniers épisodes qui sont moins dans la régurgitation de savoir et plus dans ta propre réflexion. Continue comme ça.
Ah ! Mon petit coeur fait boom boom quand je reçois une notif disant que t'as sorti une vidéo !! J'aime bien voir aussi des metalleux dans la rues (tu les reconnais direct avec leur côté "crasseux" comme dirai ma mère). Et c'est sympa aussi ce petit regard de complicité du genre "ouais métal !!" Ça fait plais 😆. En tout cas j'adore tes vidéos, j'adore trop travaille, j'adore le métal (même étant néophyte je prend plaisir à creuser) !!
Tes vidéos sont vraiment de qualité, c'est impressionnant ! Un effort de rigeur, d'objectivité, de recherche pour ne pas prêcher le faux et tomber dans de l'information de comptoir basée sur des préjugés et des idées reçues totalement archaïques ! Je suis vraiment amateur de ton travail, merci pour tout ça !
L'avantage des t-shirts de groupes c'est que quand tu es en dehors d'un festival ou d'un concert les fans de ce groupe / du genre se reconnaissent et ça donne l'occasion d'avoir des discussions sympas. Et pour le reste des sapes "Metal", c'est un peu comme un uniforme comme tu le souligne dans ta vidéo, c'est des signes distinctifs qui permettent d'identifier un metalhead et de te douter de ses goûts musicaux et donc souvent de sa personnalité. Si t'es un coreux et que tu croises un un gars avec un patch "Trve Norwegian Black Metal de mes couilles" il y a peu de chance pour qu'il t'apprécie xD Mais lee plus important c'est de se saper comme on en a envie et pas en suivant un dress code. J'ai beau être un fan de Heavy je me saperais jamais comme Bruce Dickinson dans les 80's xD
2800 likes 0 dislike… ça se passe de commentaire ! Encore un plaisir à regarder, la qualité est digne d'un documentaire (d'un bon documentaire) et ça fait vraiment plaisir !
J'ai adoré ta vidéo ! Je t'ai connu y'a p'tet 2 ans, et j'ai trouvé tes vidéos hyper élitistes et pédantes. Je me suis abonné en me disant "allez, faut pas mourir con, et pas accepter les avis contradictoires ça pue la merde" ... Alors je sais pas si c'est toi qui a changé ton contenu ou si c'est moi qui ai changé de point de vue de mon côté, mais je suis content de m'être abonné y'a 2 ans :) J'ai trouvé ta vidéo très recherchée et très "neutre" pour la première partie, j'ai appris beaucoup de choses, et la deuxième partie dans laquelle tu donnes ton point de vue est tout aussi intéressante. Merci pour cette vidéo ! STAY METAL !!!
Bravo! Superbe émission qui m'a ramené dans de lointains souvenirs! Finir par avoir mon "perfecto" en 1985 ou 6 m'a donné l'impression de devenir un vrai métalleu dans l'apparence! Et j'ai eu de multiples vestes à patches en fonction de mes passions musicales du moment en heavy thrash death black. Dans les années 80 avoir le look "hardos" était un vrai signe de reconnaissance; moi qui vivait à Brest à l'époque j'y étais sensible et ça m'a permis de créer des amitiés qui perdurent toujours depuis. Mais j'ai évolué ensuite à travers d'autres apparences (fan de Doom je suis passé du look heavy, thrash puis death metal sur une apparence plus simple en étant juste habillé en noir, du coup fini les cartouchières et les bracelets à clous! Et puis bien plus tard en 2003 j'ai tout quitté pour un retour à la nature, mettant une parenthèse à mon appartenance à la scène métal (radio, fanzine et tout le reste), avant d'y revenir depuis 2012 (tout en continuant d'écouter d'autres styles comme le rock progressif ou des groupes inclassables comme Dead Can Dance). Depuis je me suis racheté quelques t-shirts, notamment deux de Manilla Road dont je suis un fan ultime depuis 1985! Mais aussi Arcturus, Anathema, Katatonia... des groupes que j'adorerai toujours! Mon perfecto et mes vestes à patches sont sorti de ma vie depuis bien longtemps mais j'en garde un bon souvenir c'était cool, cependant vu la canicule actuelle quel kif d'être à poil dans son jardin en mangeant des fruits et en buvant des bières en écoutant Savatage (un de mes groupes préférés de tous les temps!)! Kenavo!
La légende disait donc vraie !!! La fameuse vidéo sans aucun pouce rouge... L'almanach à été détruit, Tchernobyl n'a exploser qu'une seule fois, on est dans le bon univers les mec !
Je ne suis pas toujours avec tes points de vue mais là, je ne saurais pas être plus d'accord avec toi. Écoutant du métal depuis 87, j'avais ressenti à l'époque l'urgence d'identification par le style vestimentaire. Merci.
@@ludalblack5237 Ok les gars apparemment c'est un bug j'ai un pote qui a essayé de dislike pour voir si ça marchait mais apparemment non ^^ Donc cette vidéo est immunisé contre les haters :) ( bon j'avoue ça fait chier je croyais que c'etait réel :( )
A l'heure qu'il est, toujours pas de pouce 'rouge' sur ta dernière vidéo! Et honnêtement, j'suis grave content de ça. Le sujet était top, enfin, j'adore ce que tu fais alors j'suis p't'être pas très objectif. Cela dit, dans un monde où le Metal et sa culture - mais pas que - se répandent et se mélangent, se croisent à d'autres, à la jeune génération comme aux plus vieilles et tend à se populariser, il est très important de conserver soigneusement les témoignages comme celui que tu as livré à travers ce thème, la « sape ». Parce que voilà, précisément, c'est quelque chose que tu - et je - ne prends pas au sérieux, pour les raisons que tu as citées, et qui à la fois possède une importance certaine sur la vie et l'histoire du mouvement, de la musique et d'un tout dont parle ta vidéo. Et c'est ce lien étroit entre les choses qu'il faut mettre en avant, cette espèce de réflexion permanente et foncièrement intelligente qui boue dans le 'Metal'. Loin des beaufs, loin des critiques systématiques, loin des dérives et des excès qu'on subit malgré toutes les tentatives de les fuir. Ce qu'on appelle "underground", ce qu'on appelle "poseur", ne sont que des mots qui servent à résumer dans un espace très serré tout le cheminement de pensée du "sentiment" et de "l'émotion" de cette musique, de cette mouvance, et de cette partie de la population à laquelle on fait partie. En bref, c'était très bien tourné, très juste, drôle, recherché. Important. Pour qu'on ne perde rien de ce qui nous a conquis, construit, qu'on ne laisse pas notre métal devenir plastique, que nos cervelles ne cessent de chauffer. Et c'était, précisément, Metal.
Superbe vidéo. J'avais lu que Mötley Crue s'était inspiré des films Escape From New York et Mad Max pour leur look sur Shout at the Devil. Il ne devaient pas être les seuls. Enfin, c'est anecdotique, on en revient toujours à cet esprit "sauvage"... Pour la ceinture à balle, il y a peut-être aussi l'esprit Western. (Sur les photos de Lemmy c'est assez parlant.) Puis concernant l'exploitation de la "culture Underground" par des marques, ça s'explique aussi par le fait que les idées de rébellion, de liberté, sont de bons outils pour pousser à la consommation. Dans des spot commercial de voiture, de parfum, ces idées là sont régulièrement sous-jacentes.
Alors clairement j'ai zappé l'influence du cinéma sur tout le bordel (même black Sab' avec les croix devaient s'inspirer un peu des films d'horreur...). Fait ièch.
Sujet très intéressant ! Et puis merci pour ton petit débrif à la fin, ça te donne un coté plus humain où on peux se dire que "bah oui moi aussi je peux pas tout connaître et avoir un avis tranché sur tout" :) très beau boulot et encore merci de nous apprendre autant de chose !
Après il y aussi l'aspect rituel, cérémonieux un peu comme ces gens qui s'habillent "bien" pour aller à la messe, les concerts étant nos "messes". Bon après moi je suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion certes il y est super important de ne pas trop en faire pour se sentir bien dans ses fringues être "naturel" mais c'est cool la sape ça peut aussi déclencher des discutions entre passionnés qui ont des goûts similaire: "tu aimes untel tu devras écouter machin ça va te plaire." Je trouve ça cool bon après ça peut aussi mener à une forme de communautarisme par cloisonnement. Lui il écoute du thrash moi du black pas envie de lui parler. En tous cas super vidéo, comme d'habitude ça fait réfléchir et ça beau :)
franchement genial! l'historique et l'avis que tu donne sont hyper riches sans tomber dans l'elistisme ni dire "un tel c'est un poseur et pas lui pck il a un truc en trop ou porte tel collier" et puis ta conclusion est parfaite car au final peu importe le style ou les couleurs on est tous dans la meme passion de l'art avec ou en dehors de la musique en elle meme et c'est le moteur de beaucoup de metalleux x) bref continue comme ca t'es genial ^^
Bravo pour la vidéo, c'etait ma 1ere de ta chaine et j'ai trouvé ça génial ! Du coup gros GJ pour ne pas avoir eu un seul dislike !! =D Longue vie à ta chaine !
J'ai l'impression que c'est la meilleure vidéo que j'ai vu de toi et en voyant cette vidéo j'ai pu clairement voir ton évolution depuis des années que je suis ta chaîne. Juste bravo ! Sincèrement.
Wow ! Je ne sais pas comment je me suis retrouvée ici, mais franchement je ne regrette pas ! C'est hyper agréable de voir ce genre de vidéo, qui parle de l'histoire du metal (un des aspects qui me passionne le plus d'ailleurs) en prenant vraiment le temps d'aller le plus loin possible tout en restant accessible! Et c'est toujours sympa d'écouter parler quelqu'un qui s'y connait et qui a un avis assez similaire au mien ^^ Super vidéo en somme ! :)
Oulah, j'avais oublié cette période entre les cheveux courts, et les cheveux longs xD. Bon, cela dit je suis passé par là aussi, donc je suis mal placé pour juger xD Juste ça me faisait marrer de le mentionner ^^
Très sympa le petit récap de l'histoire de ces phénomènes. Comme quoi des choses qui sont présentes au quotidien, que ce soit sur nous ou sur notre entourage, parfois on réfléchit pas tant que ça à d'où elles viennent.
Comme d'hab', tu gères... Intéressant, documenté, et engagé. Je sais pas à quel point ça peut être pertinent pour toi, mais tu t'es déjà renseigné sur ce que pourrait t'apporter Utip? Une autre façon de nous permettre de contribuer, même quand on est court... Bref, merci pour cette super émission, vivement la suite ;)
Là j'ai réussi à placer un petit tipee, mais c'est clairement pas simple certains mois... Après, Utip serait sûrement plus à voir comme un complément, et je sais pas combien il lui faudrait d'abonnés pour que ce soit vraiment intéressant, mais c't'à creuser, ça à l'air de pas trop mal marcher pour d'autres :)
Au pire, y aura peut-être moyen que nous, abonnés, puissions les harceler de mails pour gentiment leur faire comprendre que ce serait une bonne idée... ;)
En tant qu'adepte de la veste à patch et cuir, je me sens à l'aise dans ces tenues lorsque je suis en concert/festival. Rien de " m'a tu vu ? ", non, juste un plaisir ! un signe de dévotion pour la musique que j'aime. Je sais bien que l'apparence vestimentaire ne dit rien sur la personne en tant qu'humain même si parfois j'avais des pensées assez acides envers les personnes sans tenues "rock", aujourd'hui je me suis calmé. Je le reconnais c'était stupide... Merci pour la vidéo !
Je viens de découvrir tes vidéos (du coup je me suis abonné tavu). Je trouve que tes vidéos sont hyper construites, bien référencés, posent de vraies questions/débats. Pi même que me suis pas senti jugé en tant que personne qui s'en bat la race des fringues. Bonne continuation du coup !
Et puis des fois aussi tu peux te saper avec des fringues d'un genre particulier que t'aime alors que t'es plus branché un autre (j'ai un peu un look "thrasher" avec la veste, la casquette patchée et tout alors que mon style de coeur c'est le power. Bon en même temps dans le power y a pas de fringues vu que y a pas de fans...)!
Le look Power, c'est soit ultra classique en mode "on a fait le conservatoire, respecte", ou bien les chemises à jabots et des trucs très Renaissance en mode "on a fait le conservatoire et on adore Vivaldi, respecte" :)
Wah mais tu sais que y a carrément une étiquette pour ça, les "baroqueux", les mecs qui jurent que par Bach, et il se sapent comme ça? J'ai halluciné quand j'ai appris ça.
Wow, je viens de découvrir, j'ai été dans la scène metal pendant de longues années et en me replongeant dans mes classiques je découvre qu'il existe des youtubeurs metal maintenant. Excellente vidéo, j'adore le ton, la propreté et la manière d'aborder le sujet. J'adore et je m'abonne !
Un vrai plaisir à regarder comme d’habitude. On passe toujours un bon moment, et en plus je suis d’accord avec toi, c’est bonus! On voit le travail derrière, bravo!
Franchement chapeau! C'était super intéressant j'ai pas somnolé une seule seconde, j'ai écouté comme une première de classe pour honorer tout le travail que t'as fourni pour nous faire cette vidéo
Etant la plupart du temps habillé en costume cravate pour le taff, j'ai choqué plus d'un métaleux en voyant que j'étais un algérien habillé comme ça qui se met à parler de persefone ou obscura xD! Le pire c'est qu'à plusieurs reprises (à part pour les autres veterans qui ont plus de 10 ans dans le milieu ou l'échange se fait dans les deux sens) c'étaient eux qui étaient overlookés et c'est moi qui leur faisait découvrir des groupes, c'est assez marrant je dois dire ^^ Sinon oé, j'avoue que c'est un tout entre la musique et le look, même si sur ma personne je trouve le look assez secondaire, généralement je me contente de porter un t-shirt metal juste histoire de donner un aperçu de ma culture metal et basta (par contre ça sera jamais des t-shirts iron maiden, nirvana, ramones, slayer, tout ça... j'ai tellement été dégouté de voir des gens en porter sans savoir qui c'est que je refuse de véhiculer un tel doute sur moi :P)
Perso, moi c'est les grawls, le short (éventuellement la ceinture à balle), le t shirt de ton groupe préféré et ta vieille veste à patch. Et bien évidemment la corne à boire. " baeeeh parce que moé j'ai l'esprit viking, ba parce que mes grand parents son de Lille " 😂
Encore une très bonne vidéo avec un bon sujet ! Le look est toujours un sujet délicat. L'essentiel est d'apprendre des autres. Que ce soit dans le look ou l'expérience personnel de chacun. C'est ce que j'aime dans le "monde metal".
Tiens, au fait, petite question. J'avais remarqué dans une de tes vidéos passée plusieurs Battle Jackets sur une de tes portes (il me semble que c'est le Mr Haterz sur les Rockstars), du coup, je me demandait, combien de vestes de ce genre as-tu? Penses-tu qu'il est courant d'avoir plusieurs Battles?
Franchement, il etait super bien cette episode : très bien documenté et argumenté, j'ai appris plein de chose en le voyant. Bravo et merci pour ton travail
Wow, merci pour cette nouvelle vidéo très complète ! Encore une fois tu arrives à débroussailler un sujet énorme et a nous le présenter de manière objective et riche. En général je vais plus avoir tendance à vouloir discuter avec des personnes ne présentant pas vraiment de look plutôt qu'à d'autres qui sont surlookés, qui comme tu le dis, seront en général peu cultivés et souvent bizarrement très fermés, sous couvert d'un espèce d'élitisme qui cache plutôt un manque de connaissances et d'intérêt dans la musique et les groupes... Mais bien entendu la généralisation et la caricature est toujours mauvaise, les passionnés surlookés et hyper intéressants il y en a beaucoup, et on va plus avoir tendance à les croiser en concert en salle qu'en festival. Tu le résumes très bien à la fin de la vidéo : chacun fait ce qu'il veut, s'habille comme il veut et au final, vit sa passion comme il le sent :)
Sympa tout ça, encore une fois j'en ressors moins con. Et je suis plutôt d'accord avec toi, les "panoplies" de chaque sous-genre ça fait toujours plaisir à voir et c'est clair que ça apporte quelque chose.
Merci pour cette chaîne de qualité ! Et je tiens à préciser que la meilleurs communauté me semble être métalleuse à en juger par les zéro dislike de cette vidéo
Le mec passe temps à dire que la "communauté metalleuse" n'existe pas et est l'une des plus cancer dans le monde de la musique et tu sors des commentaires comme ça. Le metal n'est pas une grande famille, j'ai servi de bassiste de tournée à plein de groupes dans le monde du metal et c'est gangrené jusqu'à la moelle, rempli de haine de jalouserie et de pedance " machin machin pas du vraie metal etc..."
Si la communauté métalleuse n'existe pas , comment fait elle pour être parmi les plus cancer dans le monde ? J'ai comme l'impression que tu n'as pas beaucoup réfléchi avant d'écrire. Moi je parlais de communauté métalleuse et toi tu parles d'artistes musiciens même si tu n'as pas tort les concernant, du moins pour certains... Mais j'y pense toi aussi tu es un musicien donc tu fais ou tu as fais partie de ces jaloux rempli de haine et de pédance. A toi de voir si tu étais comme eux et du coup si tous sont comme tu le dis. Pour moi tout ceux qui aiment le métal font partie de la communauté du métal, même si tu n'apprécies que du System Of Down ou d'autres trucs plus ou moins accessible aux oreilles. Et même si tu n'apprécie qu'un seul morceau de métal ! Et j'ai seulement dis qu'il me semblait que la communauté métalleuse est la moins haineuse à cause des pouces rouges absent sous la vidéo. Mais bon tu es arrivé :) Bref ton commentaire n'est je pense pas plus constructif que le mien mais au moins il fait vivre la vidéo .
@@NemoTechnique j'entendais par cancer ceux qui se prétendent de cette dites communauté dans le but de se sentir supérieur et de rabaisser les autres. Ce qui n'est pas ton cas à la lecture de ta description. Et oui, évoluer dans le monde du metal m'a en effet impacté je porte malgré moi certaines tares que je l'evertue à critiquer. Les fan base "true" des sous genres musicaux sont encore pire que les musiciens, je t'assure. Pour les puristes du metal ta façon de pensée ouverte d'esprit et raisonnée serait vue comme cancéreuse, digne d'un mouton et indigne au metal. Les gens comme toi simplement avident de musique ne s'étiquette pas " communauté metal " généralement.
Salut Max. Chapeau bas à toi pour avoir abordé un sujet complexe mais très intéressant dans le fond! Comme toujours tu nous permets d'apprendre de nouveaux éléments. Je conclurai en précisant que la sape c'est et ça doit être avant tout personnel.
LuminouS Cosmos man tu vis ou ????? Rien que la diff entre le crust punk et le pop punk suffisent a prouver le contraire ^^' y'as tellement de subgenre de punk avec leur particularité genre rien que le skate punk et le pop punk y'a aucun point commun, le d-beat et le punk hardcore pareil , faut un peu analyser, après si t'es pas dans le punk c'est difficile a voir. Je ne nie pas cependant le fait que le punk ne soit pas aussi vaste que le metal. Et concernant sid vicious, tout les zikos de la première vague le qualifiait de ridicule, pour moi sa mort a créé un renouveau puisqu'elle a créé deux genres complètement opposés que sont l'anarcho punk et le d-beat a la exploited. Je te conseille de t'intéresser a quelque sous genres qui pourrait te faire changer d'avis : l'anarcho punk , le ska punk, le skate punk et le crust punk qui sont des genres qui ont complètement changés par rapport aux groupes originaux que , personnellement, je déteste , trop orientés vers la provocation sans réels idéaux
@@luminouscosmos6497les groupes de punk maintenant font dans le proto punk stoner sludge hardcore mes couilles. Bref, le genre évolue encore aujourd'hui. Écoute les Melvin années 2000 par exemple.
C'est très bien écrit, bien analysé, drôle et très inspirant. Merci de me faire (re)découvrir ce milieu de la musique d'un point de vue plus que intéressant !
Je crois que le truc qui m'a le plus fait bugué dans le genre vestimentaire, ce sont des filles habillées en slim + escarpins + frange / autre coupe de cheveux à la mode, qui en fait ont une culture metal bien riche et underground. Je me suis un peu senti comme trompé, bonjour la dissonance cognitive :D
he salut c'est la premiere fois que je regarde tes videos trop cool très bien narrer j'ai vraiment adoré les interludes et tes speeches cool continue t'es bon
Alors je vais faire le psychologue de comptoire, mais l'habit ne fait pas le moine. Mais personne ne comprend réellement ce que ca veux dire. Oui, 70 % de la communication (un peu pret j'ai pas les lien des étude et on s'en fout) passe par l'apparence et les gestes, donc oui, il faut juger sur l'apparence, c'est normal. Par contre, rester sur un premier jugement est stupide, il faut parler au gens, pour ce qu'ils sont plus profondément. Donc l'apparence c'est important, mais il ne faut pas non uniquement se baser dessus. signé : Un homme en chemise cravate, mais toujours de couleurs différentes...
"L'anticonformisme, dans une certaine mesure, est complètement conformiste en fait." Tu mets le doigt très justement là où c'est pertinent. Combien de pseudo rebels, metalleux ou non osef, se disant anticonformiste mais se trimballant avec 500€ de fringues ultra codifiées? La scène métal hard rock truc appelez là comme vous voulez j'en sais rien j'y connais queud m'a toujours fait marrer dans cette volonté de se démarquer des "normaux" en se fringuant de la même manières que 98% des metalleux. Se besoin de revendiquer une identité en copiant celles des autres. Ou les influencés qui ne comprenent pas le message des influenceurs (les groupes et leurs looks, pas les insta keums/meufs pouet pouet de 2018). Ce n'est pas réservé à la scène metal, j'en convient.
On a beau dire qu'on se fou du look, mais ce n'est pas le cas de tous. C'est un élément qui semble important dans le monde métal mais n''en fait pas quelque chose d'obligatoire. J'ai beaucoup aimé ta vidéo, elle amène à réfléchir. Très bonne idée de sujet et très bien traité :)
Excellente vidéo. Boulot de dingue ! Par contre, pour le fondement des brachycères : « l’éponyme de Blach Sabbath » c’est non. Sauf si tu me certifies que c’est le groupe qui tire son nom de l’album. Historiquement « éponyme » se dit d’une personne qui _donne_ son nom à quelque chose, pas l’inverse. Un album est rarement ( éponyme. En revanche, il peut être « homonyme » sans problème. Voila. C’était juste histoire de faire mon débilos et poser ma pèche dans les commentaires. Rage pas trop.
Génial cet épisode, vraiment excellent ! Un grand bravo à toi :) Perso j'ai une une phase sape Metal quand j'étais ado (baggy, tshirt de groupe, bracelets cloutés etc), maintenant je me sape plus "casual", mais ça ne change rien à ma passion pour cette musique. L'un empêche pas l'autre quoi. L'habit de fait pas le moine :)
comme d'hab max tes vidéo sont top et explique bien notre grand monde du metal et de tout se qui s'y attache.Poseur oui je l'ai été, entre un tee shirt préféré, le dossart, les patch par ci par là de plusieurs groupe, le pendentif qui va bien avec, les badges.. de l'art déco sur le dos.
2e vidéo que je regarde sur ta chaîne : bravo, gros taf ! C'est un sujet qui paraît futile mais plus important que ce qu'on pourrait croire..... J'ai vécu mon adolescence en région parisienne pendant les années folles (ouh là là) du rock alternatif à la Mano/Béru/Garçons Bouchers etc et les tribus se distinguaient très clairement. A l'époque ça se répartissait en gros entre psycho, ska, skin, redskin, rockab, metal ou punk bien sûr. Et la couleur de tes lacets sur tes docs pouvait suffire à déterminer un cassage de gueule.....
J'espère que ça vous a plu. C'était pas hyper simple comme sujet. Ça vous tente un petit live (en qualité de merde, vous même vous savez) pour parler de la vidéo la semaine pro ? Comme d'hab, c't'à partager en masse et n'oubliez pas de passer par le Tipeee pour soutenir la chaîne bordel de uc' ! fr.tipeee.com/2guys1tv
ZOUBI !
Tu en penses quoi du nouvel album de psychostick ?
2guys1tv salu !
C'était long, chiant à écrire et à tourner mais génial à regarder.
La sape, c'est aussi avant tout personnel.
Merci maxwell
Et bien ça valait la peine, t'as tapé droit dans le mille et on sentirait presque la sueur jusqu'ici
Pas simple, mais bien dit. Oh yes un live ! Sauf s'il y a poisse poisse/wasp wasp (souvenir souvenir ) Je suis exigeante, moi monsieur.
Le type le plus anticonformiste que j'ai vu au Hellfest était en costard cravate avec ses pompes bien cirées. Il sortait du taff en catastrophe pour pouvoir voir Iron Maiden. Tellement drôle de voir ça au milieu de tous les festivaliers !
Hmm Hmm th-cam.com/video/4pjSB9fEMYY/w-d-xo.html :)
Upon A Burning Body
Excellent ahah
hellfest= pompe a fric
zito211 pompe a fric peut être mais ou veux tu aller voir t'es groupe préféré ? Car si ont y réfléchi bien tout les festival sont des pompes a fric faut bien payé les groupes qui vienne joué et le staff et tout le reste
0 pouces rouges... le mec il a faché personne.
Waaaaaaaaouh! sortez les remix MLG!!
Toujours 0
Toujours 0
toujours 0
Mais.... 3:24 On m'aurai mentit?
Faut pas dire ca x) y en a qui vont être tenté x)
0 pouces rouges en 1an, t'es un genre de gourou ?
Je te suis direct !
@nasser wiz Ça c'est un acte vraiment contestataire, si ma tante en avait autant que toi on l'appelaie tonton :D
On ne le voit pas
Maintenant en 2 ans. :)
y'a carrément on nombre négatif de pouces rouges wtf/20
jpp
AGH AGH AGH AGH !!!
'chier, il est plus rapide que nous !
Là, l'espace commentaire c'est plutôt "OCR OCR OCR OCR" :')
(Meilleur moment. Nan mais... J'ai ris à plusieurs reprises mais quand même, ahah. En tous cas c'est à ce passage là que j'ai vraiment décidé de partager la vidéo. Beeeh ouais! Et j'y pensais depuis un moment avant, parce que c'était vraiment une super vidéo)
J'suis entièrement d'accord !
AGH AGH AGH AGH !
13 octobre 2019 et tjrs 0 dislike... Mais qui es-tu ? un génie ? une espèce d’hypnotiseur ? en tous cas : Continue C’EST TON DESTIN........
11 juin 2020, toujours aucuns.
@@manubestofplus9986 Toujours aucun ;)
06 octobre 2020
9281 like / 0 dislike.
Soit c'est un bug dans la matrice de cette vidéo où alors un simple pacte conclu avec le diable.
3 avril 2021, toujours 0 ;)
@@n.s.156 c'est un truc de malade
Pour moi, meilleur Metal Crypt, que je viens commenter plus de deux ans après! Toujours autant de plaisir a le regarder !
9.4k de likes pour zéro dislike, un joli record au passage !
Super intéressant, vidéo extrêmement bien foutue. Mais, petit mais quand même, j'aurais bien aimé une partie sur les femmes. Loin de moi l'idée de me plaindre car perso je m'en tape de l'avis des autres sur ce que je porte. Mais je constate régulièrement cette manie de certains à critiquer les tenues des meufs en concerts, les mots sont parfois virulents. Sous prétexte que nous sommes des femmes, on n'y connait forcément moins en terme de musique et on va aux concerts juste pour se faire tringler d'où les critiques sur notre tenue vestimentaire. Faut pas croire que les meufs passent leur temps à analyser la tenue des mecs, car on a autre chose à faire mais les mecs, ça critique direct les gonzesses aux alentours. Fin bref, tout ça pour dire qu'on a parfois l'impression de devoir "mériter" ou "justifier" le port d'un t-shirt de groupe et si y'a port de mini-jupe c'est uniquement pour faire baver les crevards. Bah non.
Salut, c'est vrai qu'un mot sur les différences/fonctions de la "tenue" des femmes par rapport aux hommes au sein de la scène metal aurait été intéressant. J'aurai tout de même tendance à penser qu'on retrouverait des phénomènes qui préexiste déjà au sein des relations hommes-femmes dans la vie de tous les jours, à savoir que la sexualisation et l'utilisation de l'apprêtement comme moyen de séduction chez les femmes sont toujours plus importantes que chez les hommes.
Oui les filles (à mon avis) même au sein de la scène metal ne s'habillent pas de la même façon que leurs homologues masculins. Ces derniers se fringuent surtout pour "signifier" (appartenance) plutôt que pour séduire. Il y a bien un phénomène d' "attention whore" que l'on retrouvera certainement dans n'importe quel univers très masculin. C'est compréhensible et pas très grave en réalité.
À l'époque où je faisais un peu d'événements comme des concerts ou des festoch' les femmes avec qui j'ai réellement parlé musique avec de la profondeur ne s'habillaient pas de la même façon que leurs homologues, qui sonnaient de façon plus creuse…
"on a parfois l'impression de devoir "mériter" ou "justifier" le port d'un t-shirt de groupe"
Tu oublis que c'est aussi valable pour les mecs dans cette scène. Y'a une égalité de traitement homme-femme de ce point de vue en réalité.
TrveIsilme d'accord faisons comme ça!
On attend beaucoup plus de justification de la part des femmes, comme dans tous les milieux "masculins" (le jeu vidéo par exemple est assez similaire). Et celles qui veulent être prises au sérieux ont tendance à masculiniser et désexualiser beaucoup plus leurs vêtements, histoire de bien marquer leur appartenance au clan des bros. Bref, c'est aussi compliqué que partout et ça mériterait sans doute un épisode à part avec des femmes qui ont bien vécu dans le milieu et qui sauront en parler.
J'avoue en tant que fille j'aime porter les t-shirts des groupes que j'apprécie mais je les ""féminise"" toujours et j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux à cause de ça c'est énervant après ça m'empêche pas de vivre ahahah
1/2 heure de vidéo... Super !
J'aime comment, avec des sujets simples, tu arrive à dériver sur des réflexions plus globales !
Continue comme ça, c'est un plaisir à suivre !
Mr Str Tout a fait d’accord avec toi ^^
Difficile d'adopter un look spécial quand tu peux passer d'Iron Maiden à Architects, des Stooges à Pink Floyd en passant par le Drone... On doit être nombreux à passer pour des gars ordinaires à cause de ça.
Et pourtant, on est hardos a fond dans l'âme !
Ouais mais je te jure,quand tu vieillis tu t'en bas les steak clairement. T'écoute ta musique,tu va aux concerts que tu veux,tu fais ta vie quoi,pas ou plus besoin de se sapper.
vos geules
@@maloboisson186 ah bah d'accord
Tellement complet… on est presque obligé de regarder 2 fois la vidéo pour tout assimiler…😅
Magnifique travaille… depuis si longtemps, merci de faire ce que tu fais.❤
Ce que j'aime le plus dans ta chaîne c'est cette honnêteté alliée à une envie d'approfondir... Ayant cotoyé à une époque lointaine (ma post adolescence) et des gothiques et des métalleux, j'ai toujours eu l'impression que si les premiers étaient obsédés par le look qu'ils considéraient comme un art (genre je passe 4 heures à me préparer et à me maquiller, filles comme garçons, avant d'aller en soirée), les métalleux s'en foutaient un peu, un simple tee-shirt de leur groupe préféré faisant très bien l'affaire, l'important étant avant tout la musique... Mais on était fin années 80 début années 90, peut-être que ça a changé depuis...
Le mieux ça reste d'acheter ses fringues directement aux groupes. Dans la scène hardcore c'est toujours les gars des groupes ou le manager derrière le stand, et je pense qu'acheter les cds, vinyles et autre c'est le meilleur moyen de les soutenir directement. Surtout qu'on peut leur parler et ça c'est vraiment cool
Sacré boulot, et résultat excellent ! Bravo :)
Bon, ça va être 3615 maLife, mais après réflexion, je pense être passé par au moins 4 phases au niveau du look :
- Je me souviens de mes premiers T-shirts de métal étant ado, dont j'éprouvais une fierté sans nom à les porter, parce que je me sentais trop rebelle, même si je ne connaissais pas très bien les groupes en question ;
- Et puis il y a eu la découverte du métal moins "populaire", donc exit les premiers T-shirts de groupes dits commerciaux, parce que finalement "c'est d'la merde !", et bonjour au vrai monde du métal ;
- Puis, phase d'approfondissement des connaissances, donc on oublie les groupes précédents qui finalement, sont bien trop connus quand même, et on passe à des groupes de plus en plus obscurs et underground, et c'est super kiffant.
Et là, je suis tombé dans les travers du puriste. Parce que se balader avec un logo illisible c'est TRVE, et ça en jette devant les autres métalleux de connaitre des trucs inconnus. Tu pèses dans le game, t'es reconnu comme un vrai, un connaisseur ; tu deviens parfois intolérant, tu jauges/juges les autres, et tu te moques des gamins qui portent les mêmes fringues que toi 1 ou 2 ans auparavant parce qu"'ils n'y connaissent rien". Ou bien parce qu'ils écoutent un truc autre que du metal, alors qu'ils en portent tout l'attirail.
Et finalement, de look anticonformiste, tu passes à look mouton, parce qu'en fait, la majorité de ton groupe social a les mêmes codes, les mêmes goûts, les mêmes envies, et tu regardes d'un mauvais œil ceux qui ne sont pas forcément "dignes" de porter l'uniforme.
- Et c'est là qu'est arrivée la 4eme phase, quand j'ai réalisé que ça me faisait chier de n'être qu'une sorte de copié/collé, que j'avais envie de voir d'autres choses, d'écouter d'autres choses sans craindre de me taper la honte auprès de mes pairs. Et qu'en fait, ne pas avoir de style défini, c'était une forme de liberté. Du coup je me suis fait couper les cheveux, j'ai rasé la barbe, rangé les piercings et les vêtements de black metalleux au placard, et franchement, je pense que ça a été une des meilleures décisions de ma vie !
Bien sûr, je continue à apprécier le metal, mais observer ce milieu depuis l'extérieur, c'est finalement beaucoup plus agréable. Et ça ne m’empêche pas de ressortir un T-shirt quand l'occasion se présente ! ;)
PS : c'est un avis personnel, en lien avec mon expérience et mes rencontres, je ne prétends pas balancer de vérité absolue ! ;)
Merci pour tes vidéos, j'ai dû mettre ma passion pour le métal durant u' vingtaine d'années. Aujourd'hui je pense bien rattraper mon retard et vivre ma passion à fond. Du coup, ta chaîne m'apporte beaucoup.
C'était tellement plus qu'intéressant, y'a pas de mots dans le francé ! Je n'avais aucune idée des origines militaires des bikers dans les années 50, ça remet pas mal de choses en contexte. Avec tous les extraits que tu as mis et tout, c'est super, on s'ennuie pas; bref j'aime trop cette vidéo !
Pour ceux que ça intéresse : à 19:22, y a des images tirées d'un reportage assez dingue, sorte de "Strip-Tease" version veste à patches, tourné en Belgique en 98 (et très justement nommé "Black Metal").
On y voit des images d'un live d'Enthroned au fin fond du plat pays, des ados corpsepaintés qui vous rappelleront douloureusement le cliché ambulant que vous étiez vous-mêmes il y a quelques années et des types qui glosent sur le satanisme avec un accent wallon.
Savoureux comme une Jupiler : th-cam.com/video/mENpzyfENhQ/w-d-xo.html
ça se sent que t'as fais des vraies recherches et que tu racontes pas que des trucs connus de tous et ça c'est vraiment cool !
Super bon taff bravo !
Aïe aïe aïe. Tu viens de me rappeler une anecdote.
Vois-tu, j'écoute du metal depuis mes 6/7 ans. J'ai 22 piges aujourd'hui. À la période où je suis rentrée au lycée, j'avais quelques groupes de base dans ma liste que j'écoutais H-24. (LinkinPark, LimpBizkit et autres Rammstein. Bref, la base des bases.) Et je me suis vu insultée de poseuse par des gens qui avaient commencés le metal à 16 piges parce que c'était dark. Une bande de potes qui disaient que la black c'était ce qu'il existait de mieux et que le core c'était un truc de tafiole et tout. 2 ans plus tard, se sont devenu des coreux fan de PNL. C'est tout de même drôle parce que ces types passaient pour des gens très crédibles alors qu'ils ne connaissaient le metal que parce qu'ils souhaitaient se créer une identité "divergente".
M'enfin, tout cela pour dire que les plus gros poseurs sont ceux qui l'ouvrent et traite les autres de poseurs.
Pour ma part j'ose pas trop parler de métal car même si j'aime beaucoup cela je pense être ridicule aux yeux d'un fan pur de métal : /
Ouais mais en gros c'est leur discours qui est craignos pas qu'ils écoutent PNL en fait...
Limp Bizkit c'est du métal??? En tout cas moi aussi j'en écoute^^
@@oceane2115 bah... Oui je pense
L'Escarpoulpe Oui, t'as raison! Hier j'ai vu quelqu'un ave un t-shirt "Helfest" et il y avait écrit Limp Bizkit dans son dos. En plus j'ai vérifié sur wikipédia, il fait du nu métal, rap métal...
Très intéressant. Pour l’histoire de la battle vest, il faut savoir qu’avant qu’on y mette des patchs, elle était couverte de badges, et c’est à partir de 1977/78 que les patchs de groupes sont devenus plus communs. Il y avait aussi dans les 70s les mecs qui brodaient sur la veste en jean le logo du groupe, et le fait que les patchs de groupe deviennent plus facile à trouver, fait que plus personne s’est emmerdé à broder....
C'est vrai que ça me saoule de voir pleins de gens de mon âge (16 ans) porter des t-shirt Nirvana ou Metallica alors que tout ce qu'ils écoutent c'est du rap. Ils ont le droit de porter ce qu'ils veulent je suis d'accord mais qu'ils n'aient aucune idée de quel genre de groupe c'est ou qu'ils soient repoussé par le métal mais portent des t-shirt de groupe je trouve ça entièrement stupide
Je suis d'accord,ça me révolte,et ça me donne envie de les frapper
alors essaye de les initier ! ;)
perso j'ai mit bcp de monde au rock et au métal et on m'as fait changer d'avis sur énormément de styles musicaux !
faut juste trouver des passionnés :)
@@hugoquelquechosecommeca3560 j'essaye mais souvent les gens sont tellement accrochés au préjugés que ça devient impossible de les ouvrir.
@@gobelin1807 ca viendras avec le temps ! et ceux qui sont bien dans leur connerie faut les laisser x)
@@gobelin1807 Ha la même mais 3/4 des personnes me dise : C'est de la merde. Sa me fait bobo au cœur
Je viens de terminer l'épisode, je te remercie pour ton travaille qui est toujours aussi incroyable, j'aime beaucoup les derniers épisodes qui sont moins dans la régurgitation de savoir et plus dans ta propre réflexion. Continue comme ça.
Ah ! Mon petit coeur fait boom boom quand je reçois une notif disant que t'as sorti une vidéo !!
J'aime bien voir aussi des metalleux dans la rues (tu les reconnais direct avec leur côté "crasseux" comme dirai ma mère). Et c'est sympa aussi ce petit regard de complicité du genre "ouais métal !!" Ça fait plais 😆. En tout cas j'adore tes vidéos, j'adore trop travaille, j'adore le métal (même étant néophyte je prend plaisir à creuser) !!
Tes vidéos sont vraiment de qualité, c'est impressionnant ! Un effort de rigeur, d'objectivité, de recherche pour ne pas prêcher le faux et tomber dans de l'information de comptoir basée sur des préjugés et des idées reçues totalement archaïques ! Je suis vraiment amateur de ton travail, merci pour tout ça !
0 dislike... propre!
Très bonne critique, j'ai adoré ta façon d'aborder le sujet, tu gagne 1 abonné et de la pub!
toi qui dis que tu ne maîtrisais pas le sujet, tu as quand même dégager une certaine assurance. Un très bon épisode somme toute
L'avantage des t-shirts de groupes c'est que quand tu es en dehors d'un festival ou d'un concert les fans de ce groupe / du genre se reconnaissent et ça donne l'occasion d'avoir des discussions sympas.
Et pour le reste des sapes "Metal", c'est un peu comme un uniforme comme tu le souligne dans ta vidéo, c'est des signes distinctifs qui permettent d'identifier un metalhead et de te douter de ses goûts musicaux et donc souvent de sa personnalité. Si t'es un coreux et que tu croises un un gars avec un patch "Trve Norwegian Black Metal de mes couilles" il y a peu de chance pour qu'il t'apprécie xD
Mais lee plus important c'est de se saper comme on en a envie et pas en suivant un dress code. J'ai beau être un fan de Heavy je me saperais jamais comme Bruce Dickinson dans les 80's xD
2800 likes 0 dislike… ça se passe de commentaire ! Encore un plaisir à regarder, la qualité est digne d'un documentaire (d'un bon documentaire) et ça fait vraiment plaisir !
J'ai adoré ta vidéo !
Je t'ai connu y'a p'tet 2 ans, et j'ai trouvé tes vidéos hyper élitistes et pédantes. Je me suis abonné en me disant "allez, faut pas mourir con, et pas accepter les avis contradictoires ça pue la merde" ... Alors je sais pas si c'est toi qui a changé ton contenu ou si c'est moi qui ai changé de point de vue de mon côté, mais je suis content de m'être abonné y'a 2 ans :)
J'ai trouvé ta vidéo très recherchée et très "neutre" pour la première partie, j'ai appris beaucoup de choses, et la deuxième partie dans laquelle tu donnes ton point de vue est tout aussi intéressante. Merci pour cette vidéo !
STAY METAL !!!
a mon avis c'est toi car il n'a jamais été élitiste bien au contraire
Bravo! Superbe émission qui m'a ramené dans de lointains souvenirs! Finir par avoir mon "perfecto" en 1985 ou 6 m'a donné l'impression de devenir un vrai métalleu dans l'apparence! Et j'ai eu de multiples vestes à patches en fonction de mes passions musicales du moment en heavy thrash death black. Dans les années 80 avoir le look "hardos" était un vrai signe de reconnaissance; moi qui vivait à Brest à l'époque j'y étais sensible et ça m'a permis de créer des amitiés qui perdurent toujours depuis. Mais j'ai évolué ensuite à travers d'autres apparences (fan de Doom je suis passé du look heavy, thrash puis death metal sur une apparence plus simple en étant juste habillé en noir, du coup fini les cartouchières et les bracelets à clous! Et puis bien plus tard en 2003 j'ai tout quitté pour un retour à la nature, mettant une parenthèse à mon appartenance à la scène métal (radio, fanzine et tout le reste), avant d'y revenir depuis 2012 (tout en continuant d'écouter d'autres styles comme le rock progressif ou des groupes inclassables comme Dead Can Dance).
Depuis je me suis racheté quelques t-shirts, notamment deux de Manilla Road dont je suis un fan ultime depuis 1985! Mais aussi Arcturus, Anathema, Katatonia... des groupes que j'adorerai toujours! Mon perfecto et mes vestes à patches sont sorti de ma vie depuis bien longtemps mais j'en garde un bon souvenir c'était cool, cependant vu la canicule actuelle quel kif d'être à poil dans son jardin en mangeant des fruits et en buvant des bières en écoutant Savatage (un de mes groupes préférés de tous les temps!)! Kenavo!
La légende disait donc vraie !!! La fameuse vidéo sans aucun pouce rouge... L'almanach à été détruit, Tchernobyl n'a exploser qu'une seule fois, on est dans le bon univers les mec !
Je ne suis pas toujours avec tes points de vue mais là, je ne saurais pas être plus d'accord avec toi. Écoutant du métal depuis 87, j'avais ressenti à l'époque l'urgence d'identification par le style vestimentaire. Merci.
2 900 jaimes, aucun pouce rouge... J'ai jamais vu ca
4000 j'aimes et 0 pouces rouges j'ai jamais vu ça non plus...
;)
@@joshuaortmeyer291 4400 likes, toujours aucun dislike. Hallucination totale.
@@ludalblack5237 Ok les gars apparemment c'est un bug j'ai un pote qui a essayé de dislike pour voir si ça marchait mais apparemment non ^^
Donc cette vidéo est immunisé contre les haters :) ( bon j'avoue ça fait chier je croyais que c'etait réel :( )
5k 😱
@@loufulford3018 méy yé vou di ké sé oune beug
A l'heure qu'il est, toujours pas de pouce 'rouge' sur ta dernière vidéo!
Et honnêtement, j'suis grave content de ça. Le sujet était top, enfin, j'adore ce que tu fais alors j'suis p't'être pas très objectif. Cela dit, dans un monde où le Metal et sa culture - mais pas que - se répandent et se mélangent, se croisent à d'autres, à la jeune génération comme aux plus vieilles et tend à se populariser, il est très important de conserver soigneusement les témoignages comme celui que tu as livré à travers ce thème, la « sape ».
Parce que voilà, précisément, c'est quelque chose que tu - et je - ne prends pas au sérieux, pour les raisons que tu as citées, et qui à la fois possède une importance certaine sur la vie et l'histoire du mouvement, de la musique et d'un tout dont parle ta vidéo. Et c'est ce lien étroit entre les choses qu'il faut mettre en avant, cette espèce de réflexion permanente et foncièrement intelligente qui boue dans le 'Metal'. Loin des beaufs, loin des critiques systématiques, loin des dérives et des excès qu'on subit malgré toutes les tentatives de les fuir. Ce qu'on appelle "underground", ce qu'on appelle "poseur", ne sont que des mots qui servent à résumer dans un espace très serré tout le cheminement de pensée du "sentiment" et de "l'émotion" de cette musique, de cette mouvance, et de cette partie de la population à laquelle on fait partie.
En bref, c'était très bien tourné, très juste, drôle, recherché. Important. Pour qu'on ne perde rien de ce qui nous a conquis, construit, qu'on ne laisse pas notre métal devenir plastique, que nos cervelles ne cessent de chauffer.
Et c'était, précisément, Metal.
Superbe vidéo.
J'avais lu que Mötley Crue s'était inspiré des films Escape From New York et Mad Max pour leur look sur Shout at the Devil. Il ne devaient pas être les seuls. Enfin, c'est anecdotique, on en revient toujours à cet esprit "sauvage"... Pour la ceinture à balle, il y a peut-être aussi l'esprit Western. (Sur les photos de Lemmy c'est assez parlant.)
Puis concernant l'exploitation de la "culture Underground" par des marques, ça s'explique aussi par le fait que les idées de rébellion, de liberté, sont de bons outils pour pousser à la consommation. Dans des spot commercial de voiture, de parfum, ces idées là sont régulièrement sous-jacentes.
Alors clairement j'ai zappé l'influence du cinéma sur tout le bordel (même black Sab' avec les croix devaient s'inspirer un peu des films d'horreur...). Fait ièch.
@@Maxwellmetal Le doom/stoner en effet le lien avec les films d'horreurs 70's est plus qu'affiché.
Sujet très intéressant ! Et puis merci pour ton petit débrif à la fin, ça te donne un coté plus humain où on peux se dire que "bah oui moi aussi je peux pas tout connaître et avoir un avis tranché sur tout" :) très beau boulot et encore merci de nous apprendre autant de chose !
Après il y aussi l'aspect rituel, cérémonieux un peu comme ces gens qui s'habillent "bien" pour aller à la messe, les concerts étant nos "messes".
Bon après moi je suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion certes il y est super important de ne pas trop en faire pour se sentir bien dans ses fringues être "naturel" mais c'est cool la sape ça peut aussi déclencher des discutions entre passionnés qui ont des goûts similaire: "tu aimes untel tu devras écouter machin ça va te plaire." Je trouve ça cool bon après ça peut aussi mener à une forme de communautarisme par cloisonnement. Lui il écoute du thrash moi du black pas envie de lui parler.
En tous cas super vidéo, comme d'habitude ça fait réfléchir et ça beau :)
Franchement, c'était extra. Super bien fait, un bon mélange entre objectivité et subjectivité et toujours ta petite touche qui fait plaisir. Bravo !
12:58 j'ai fais un bond de 10ans en arrière... Clément le no life !
Clément le no life.... j'suis vieux
toi aussi t'aimes des trucs underground dans les caves ?
pfahahaha, ouais mais seulement quand mon ipod est relié à mon pc relié à mes toilettes qui sortent sur des enceintes 5w
Ah t'es moche, ah qu'est ce que t'es moche t'es horriiiible. Vas y je te bloque.
"Ben j'prends c'qui y a de mieux quoi... C'est comme tout... On va pas choper une clio, quand on peut choper une mustang !"
franchement genial! l'historique et l'avis que tu donne sont hyper riches sans tomber dans l'elistisme ni dire "un tel c'est un poseur et pas lui pck il a un truc en trop ou porte tel collier" et puis ta conclusion est parfaite car au final peu importe le style ou les couleurs on est tous dans la meme passion de l'art avec ou en dehors de la musique en elle meme et c'est le moteur de beaucoup de metalleux x) bref continue comme ca t'es genial ^^
Bravo pour la vidéo, c'etait ma 1ere de ta chaine et j'ai trouvé ça génial !
Du coup gros GJ pour ne pas avoir eu un seul dislike !! =D
Longue vie à ta chaine !
J'aime vraiment tes émissions, bien écrit, bien renseigné , bien monté, drôle, bref toujours un excellent travail •
Je mets toujours une chemise hawaïenne sous ma veste militaire à patchs black metal. Ça fait ièche Thomas Magnum et Hoest en même temps.
ThomasFastforward Question : motif à fleurs ou à ananas la chemise ? x)
Ça fait chier personne, à part le bon goût.
J'ai l'impression que c'est la meilleure vidéo que j'ai vu de toi et en voyant cette vidéo j'ai pu clairement voir ton évolution depuis des années que je suis ta chaîne. Juste bravo ! Sincèrement.
Plus de 3 ans que la vidéo est sortie, tjrs aucun pouce rouge 😂bravo à toi Max👏🏻
Wow ! Je ne sais pas comment je me suis retrouvée ici, mais franchement je ne regrette pas ! C'est hyper agréable de voir ce genre de vidéo, qui parle de l'histoire du metal (un des aspects qui me passionne le plus d'ailleurs) en prenant vraiment le temps d'aller le plus loin possible tout en restant accessible! Et c'est toujours sympa d'écouter parler quelqu'un qui s'y connait et qui a un avis assez similaire au mien ^^
Super vidéo en somme ! :)
Oulah, j'avais oublié cette période entre les cheveux courts, et les cheveux longs xD. Bon, cela dit je suis passé par là aussi, donc je suis mal placé pour juger xD Juste ça me faisait marrer de le mentionner ^^
Aragorn09 le plus long combat pour les cheveux longs ^^
Aragorn09 j'en suis au meme stade ;)
Très sympa le petit récap de l'histoire de ces phénomènes. Comme quoi des choses qui sont présentes au quotidien, que ce soit sur nous ou sur notre entourage, parfois on réfléchit pas tant que ça à d'où elles viennent.
Comme d'hab', tu gères... Intéressant, documenté, et engagé. Je sais pas à quel point ça peut être pertinent pour toi, mais tu t'es déjà renseigné sur ce que pourrait t'apporter Utip? Une autre façon de nous permettre de contribuer, même quand on est court... Bref, merci pour cette super émission, vivement la suite ;)
Plutôt d'accord avec toi. Chaud de vouloir contribuer sans pouvoir !
Là j'ai réussi à placer un petit tipee, mais c'est clairement pas simple certains mois... Après, Utip serait sûrement plus à voir comme un complément, et je sais pas combien il lui faudrait d'abonnés pour que ce soit vraiment intéressant, mais c't'à creuser, ça à l'air de pas trop mal marcher pour d'autres :)
Avec ce qu'il gagne déjà, ce peut-être sympas et oui ça fait office de complément :)
bah j'aimerais bien mais ils me snobent. Ils répondent pas à ma demande d'inscription. :(
Je vais relancer pour voir.
Au pire, y aura peut-être moyen que nous, abonnés, puissions les harceler de mails pour gentiment leur faire comprendre que ce serait une bonne idée... ;)
En tant qu'adepte de la veste à patch et cuir, je me sens à l'aise dans ces tenues lorsque je suis en concert/festival. Rien de " m'a tu vu ? ", non, juste un plaisir ! un signe de dévotion pour la musique que j'aime. Je sais bien que l'apparence vestimentaire ne dit rien sur la personne en tant qu'humain même si parfois j'avais des pensées assez acides envers les personnes sans tenues "rock", aujourd'hui je me suis calmé. Je le reconnais c'était stupide... Merci pour la vidéo !
Les fringues domyos pour les concerts de hardcore, ça c'est l'astuce des champions
Je viens de découvrir tes vidéos (du coup je me suis abonné tavu). Je trouve que tes vidéos sont hyper construites, bien référencés, posent de vraies questions/débats. Pi même que me suis pas senti jugé en tant que personne qui s'en bat la race des fringues. Bonne continuation du coup !
Et puis des fois aussi tu peux te saper avec des fringues d'un genre particulier que t'aime alors que t'es plus branché un autre (j'ai un peu un look "thrasher" avec la veste, la casquette patchée et tout alors que mon style de coeur c'est le power. Bon en même temps dans le power y a pas de fringues vu que y a pas de fans...)!
Le look Power, c'est soit ultra classique en mode "on a fait le conservatoire, respecte", ou bien les chemises à jabots et des trucs très Renaissance en mode "on a fait le conservatoire et on adore Vivaldi, respecte" :)
Wah mais tu sais que y a carrément une étiquette pour ça, les "baroqueux", les mecs qui jurent que par Bach, et il se sapent comme ça? J'ai halluciné quand j'ai appris ça.
Il y en a, ils dont détèrs' !
Tu peux tjr mettre des patchs de power sans pousser le truc
Wow, je viens de découvrir, j'ai été dans la scène metal pendant de longues années et en me replongeant dans mes classiques je découvre qu'il existe des youtubeurs metal maintenant.
Excellente vidéo, j'adore le ton, la propreté et la manière d'aborder le sujet. J'adore et je m'abonne !
T'es mon gauchiste préféré et les pics que tu nous envoies sont à mourir de rire, sans parler de la qualité de ton contenu.
0 dislike, c'est du jamais vu ça donne presque envie d'en mettre un ! Très bonne vidéo bien joué mec, je m'abonne
" Je vais pas passer tout un épisode à parler chiffon " Maxwell, metal crypt sur les capuches haha
Un vrai plaisir à regarder comme d’habitude.
On passe toujours un bon moment, et en plus je suis d’accord avec toi, c’est bonus!
On voit le travail derrière, bravo!
"Lui c'est un thrasheux, lui il aime le death peruvien, ah et lui ben... c'est une grosse merde." C'est trop ça haha !
J'crois que c'est la première fois que je vois une vidéo sans dislike passé les 24h, ça reflète bien la qualité du contenu !
Je suis censé penser quoi quand je vois un mec en veste a patch slayer immortal et lustucru
kKobe -_- Qu'il aime le thrash et les pates 😉
Tao analyse tout à fait exact.
Un métal head adepte du pastafarisme
Que ce mec est génial !
J’ai faim j’vais graille la veste lustucru😭😂
Franchement chapeau! C'était super intéressant j'ai pas somnolé une seule seconde, j'ai écouté comme une première de classe pour honorer tout le travail que t'as fourni pour nous faire cette vidéo
Hällas 👊 je l'ai découvert avec ta dernière vidéo sur le muskelrock. Désormais j'arrête pas d'en bouffer
🎶 STTAAARR RIDDDERR 🎶 Leurs rif sont tellement jubilant
Calas David complètement.
Etant la plupart du temps habillé en costume cravate pour le taff, j'ai choqué plus d'un métaleux en voyant que j'étais un algérien habillé comme ça qui se met à parler de persefone ou obscura xD! Le pire c'est qu'à plusieurs reprises (à part pour les autres veterans qui ont plus de 10 ans dans le milieu ou l'échange se fait dans les deux sens) c'étaient eux qui étaient overlookés et c'est moi qui leur faisait découvrir des groupes, c'est assez marrant je dois dire ^^ Sinon oé, j'avoue que c'est un tout entre la musique et le look, même si sur ma personne je trouve le look assez secondaire, généralement je me contente de porter un t-shirt metal juste histoire de donner un aperçu de ma culture metal et basta (par contre ça sera jamais des t-shirts iron maiden, nirvana, ramones, slayer, tout ça... j'ai tellement été dégouté de voir des gens en porter sans savoir qui c'est que je refuse de véhiculer un tel doute sur moi :P)
Perso, moi c'est les grawls, le short (éventuellement la ceinture à balle), le t shirt de ton groupe préféré et ta vieille veste à patch. Et bien évidemment la corne à boire. " baeeeh parce que moé j'ai l'esprit viking, ba parce que mes grand parents son de Lille " 😂
Encore une très bonne vidéo avec un bon sujet !
Le look est toujours un sujet délicat. L'essentiel est d'apprendre des autres. Que ce soit dans le look ou l'expérience personnel de chacun. C'est ce que j'aime dans le "monde metal".
Tiens, au fait, petite question. J'avais remarqué dans une de tes vidéos passée plusieurs Battle Jackets sur une de tes portes (il me semble que c'est le Mr Haterz sur les Rockstars), du coup, je me demandait, combien de vestes de ce genre as-tu? Penses-tu qu'il est courant d'avoir plusieurs Battles?
J'en ai trois. Je ne montre pas que les miennes.
Excellent, je suis toujours impressionné par la qualité des metal crypt, bravo maxwell !
J’adore !!! Par contre je ne m’habille jamais « metal » 🤣 je porte des vêtements lambda
ta mère
moudakovitch et ton père .
Waaaa ça met l'image d'un communiste qui a violé et tué des femmes et des enfants en pdp ! :ooooo
Quoi c'est pas une juste marque de T-shirt !?!
Neko Unseelie c’était une pochette d’album des rage against the machine... ça se dit metalleux...
Franchement, il etait super bien cette episode : très bien documenté et argumenté, j'ai appris plein de chose en le voyant.
Bravo et merci pour ton travail
5,6k j'aime 0 j'aime pas ,wow succèsse
Wow, merci pour cette nouvelle vidéo très complète ! Encore une fois tu arrives à débroussailler un sujet énorme et a nous le présenter de manière objective et riche. En général je vais plus avoir tendance à vouloir discuter avec des personnes ne présentant pas vraiment de look plutôt qu'à d'autres qui sont surlookés, qui comme tu le dis, seront en général peu cultivés et souvent bizarrement très fermés, sous couvert d'un espèce d'élitisme qui cache plutôt un manque de connaissances et d'intérêt dans la musique et les groupes... Mais bien entendu la généralisation et la caricature est toujours mauvaise, les passionnés surlookés et hyper intéressants il y en a beaucoup, et on va plus avoir tendance à les croiser en concert en salle qu'en festival. Tu le résumes très bien à la fin de la vidéo : chacun fait ce qu'il veut, s'habille comme il veut et au final, vit sa passion comme il le sent :)
Y'a que moi qui voit le "-485 pouces rouges" ? mdr
Sympa tout ça, encore une fois j'en ressors moins con.
Et je suis plutôt d'accord avec toi, les "panoplies" de chaque sous-genre ça fait toujours plaisir à voir et c'est clair que ça apporte quelque chose.
très bon épisode
Ca me rappel nabila avec un T shirt maiden ou kany west et les kardashian avec des t shirt slayer !
c'est blasphématoire
Merci pour cette chaîne de qualité ! Et je tiens à préciser que la meilleurs communauté me semble être métalleuse à en juger par les zéro dislike de cette vidéo
Le mec passe temps à dire que la "communauté metalleuse" n'existe pas et est l'une des plus cancer dans le monde de la musique et tu sors des commentaires comme ça.
Le metal n'est pas une grande famille, j'ai servi de bassiste de tournée à plein de groupes dans le monde du metal et c'est gangrené jusqu'à la moelle, rempli de haine de jalouserie et de pedance " machin machin pas du vraie metal etc..."
Si la communauté métalleuse n'existe pas , comment fait elle pour être parmi les plus cancer dans le monde ?
J'ai comme l'impression que tu n'as pas beaucoup réfléchi avant d'écrire.
Moi je parlais de communauté métalleuse et toi tu parles d'artistes musiciens même si tu n'as pas tort les concernant, du moins pour certains...
Mais j'y pense toi aussi tu es un musicien donc tu fais ou tu as fais partie de ces jaloux rempli de haine et de pédance.
A toi de voir si tu étais comme eux et du coup si tous sont comme tu le dis.
Pour moi tout ceux qui aiment le métal font partie de la communauté du métal, même si tu n'apprécies que du System Of Down ou d'autres trucs plus ou moins accessible aux oreilles. Et même si tu n'apprécie qu'un seul morceau de métal !
Et j'ai seulement dis qu'il me semblait que la communauté métalleuse est la moins haineuse à cause des pouces rouges absent sous la vidéo.
Mais bon tu es arrivé :)
Bref ton commentaire n'est je pense pas plus constructif que le mien mais au moins il fait vivre la vidéo .
@@NemoTechnique j'entendais par cancer ceux qui se prétendent de cette dites communauté dans le but de se sentir supérieur et de rabaisser les autres. Ce qui n'est pas ton cas à la lecture de ta description.
Et oui, évoluer dans le monde du metal m'a en effet impacté je porte malgré moi certaines tares que je l'evertue à critiquer.
Les fan base "true" des sous genres musicaux sont encore pire que les musiciens, je t'assure.
Pour les puristes du metal ta façon de pensée ouverte d'esprit et raisonnée serait vue comme cancéreuse, digne d'un mouton et indigne au metal.
Les gens comme toi simplement avident de musique ne s'étiquette pas " communauté metal " généralement.
Je te met le pouce rouge pour cacher que tu ne l'ai pas fais :3
Je protège ton honneur !
Super épisode sinon !
Salut Max. Chapeau bas à toi pour avoir abordé un sujet complexe mais très intéressant dans le fond!
Comme toujours tu nous permets d'apprendre de nouveaux éléments.
Je conclurai en précisant que la sape c'est et ça doit être avant tout personnel.
Je suis un papou
yen a dans mon quartier, moi je le suis déjà à moitié.
Ça, c'est les zazous
Superbe vidéo avec beaucoup de recherche et une belle argumentation... et de bonnes musiques en fond !
Pourquoi pas une vidéo sur le punk ? ^^ ah puis punk's not dead hein ? Meme si sa a vachement évolué -:)
Lil Cobain le punk n'existe plus depuis la mort de sid vicious donc le punk ne peux évolué et honnêtement le punk n'est pas très vaste je trouve
LuminouS Cosmos man tu vis ou ????? Rien que la diff entre le crust punk et le pop punk suffisent a prouver le contraire ^^' y'as tellement de subgenre de punk avec leur particularité genre rien que le skate punk et le pop punk y'a aucun point commun, le d-beat et le punk hardcore pareil , faut un peu analyser, après si t'es pas dans le punk c'est difficile a voir. Je ne nie pas cependant le fait que le punk ne soit pas aussi vaste que le metal. Et concernant sid vicious, tout les zikos de la première vague le qualifiait de ridicule, pour moi sa mort a créé un renouveau puisqu'elle a créé deux genres complètement opposés que sont l'anarcho punk et le d-beat a la exploited. Je te conseille de t'intéresser a quelque sous genres qui pourrait te faire changer d'avis : l'anarcho punk , le ska punk, le skate punk et le crust punk qui sont des genres qui ont complètement changés par rapport aux groupes originaux que , personnellement, je déteste , trop orientés vers la provocation sans réels idéaux
@@luminouscosmos6497les groupes de punk maintenant font dans le proto punk stoner sludge hardcore mes couilles. Bref, le genre évolue encore aujourd'hui. Écoute les Melvin années 2000 par exemple.
C'est très bien écrit, bien analysé, drôle et très inspirant.
Merci de me faire (re)découvrir ce milieu de la musique d'un point de vue plus que intéressant !
Je crois que le truc qui m'a le plus fait bugué dans le genre vestimentaire, ce sont des filles habillées en slim + escarpins + frange / autre coupe de cheveux à la mode, qui en fait ont une culture metal bien riche et underground.
Je me suis un peu senti comme trompé, bonjour la dissonance cognitive :D
he salut c'est la premiere fois que je regarde tes videos trop cool très bien narrer j'ai vraiment adoré les interludes et tes speeches cool continue t'es bon
Alors je vais faire le psychologue de comptoire, mais l'habit ne fait pas le moine.
Mais personne ne comprend réellement ce que ca veux dire. Oui, 70 % de la communication (un peu pret j'ai pas les lien des étude et on s'en fout) passe par l'apparence et les gestes, donc oui, il faut juger sur l'apparence, c'est normal.
Par contre, rester sur un premier jugement est stupide, il faut parler au gens, pour ce qu'ils sont plus profondément.
Donc l'apparence c'est important, mais il ne faut pas non uniquement se baser dessus.
signé : Un homme en chemise cravate, mais toujours de couleurs différentes...
Ouai ouai tu as raison la biffle ne fait pas le moine
"l'habit ne fait pas le moine" Gosth et Gogol 1er approve
Tu as vraiment réussi à traiter ce sujet d'une manière hyper intéressante et réfléchie, ça a effectivement pas du être facile à écrire !
"L'anticonformisme, dans une certaine mesure, est complètement conformiste en fait." Tu mets le doigt très justement là où c'est pertinent. Combien de pseudo rebels, metalleux ou non osef, se disant anticonformiste mais se trimballant avec 500€ de fringues ultra codifiées? La scène métal hard rock truc appelez là comme vous voulez j'en sais rien j'y connais queud m'a toujours fait marrer dans cette volonté de se démarquer des "normaux" en se fringuant de la même manières que 98% des metalleux. Se besoin de revendiquer une identité en copiant celles des autres. Ou les influencés qui ne comprenent pas le message des influenceurs (les groupes et leurs looks, pas les insta keums/meufs pouet pouet de 2018). Ce n'est pas réservé à la scène metal, j'en convient.
On a beau dire qu'on se fou du look, mais ce n'est pas le cas de tous. C'est un élément qui semble important dans le monde métal mais n''en fait pas quelque chose d'obligatoire. J'ai beaucoup aimé ta vidéo, elle amène à réfléchir. Très bonne idée de sujet et très bien traité :)
Excellente vidéo. Boulot de dingue !
Par contre, pour le fondement des brachycères : « l’éponyme de Blach Sabbath » c’est non. Sauf si tu me certifies que c’est le groupe qui tire son nom de l’album. Historiquement « éponyme » se dit d’une personne qui _donne_ son nom à quelque chose, pas l’inverse.
Un album est rarement ( éponyme. En revanche, il peut être « homonyme » sans problème.
Voila. C’était juste histoire de faire mon débilos et poser ma pèche dans les commentaires. Rage pas trop.
Génial cet épisode, vraiment excellent ! Un grand bravo à toi :)
Perso j'ai une une phase sape Metal quand j'étais ado (baggy, tshirt de groupe, bracelets cloutés etc), maintenant je me sape plus "casual", mais ça ne change rien à ma passion pour cette musique. L'un empêche pas l'autre quoi.
L'habit de fait pas le moine :)
51 vues 51 likes cébo!
comme d'hab max tes vidéo sont top et explique bien notre grand monde du metal et de tout se qui s'y attache.Poseur oui je l'ai été, entre un tee shirt préféré, le dossart, les patch par ci par là de plusieurs groupe, le pendentif qui va bien avec, les badges.. de l'art déco sur le dos.
J'ai envie de mettre un pouce rouge, rien que pour le troll. Mais j'ai l'impression de gâcher quelque chose de trop beau.
12:58 : Référence 10/10
Superbe vidéo, j'aime beaucoup (Aussi, 0 pouce rouges depuis 2 ans/+100K vues, quel exploit)
Très bon épisode, complet, recherché et intéressant c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos mec.
Super taff comme d habitudes. Super analyse et c'est pertinent. Merci ton taff mec
Encore un épisode super intéressant et enrichissant, merci beaucoup pour ton travail et la pertinence de tes propos
quasiment 2 ans après avoir posté cette vidéo, toujours 0 dislike. Bravo, j'ai appris pleins de trucs, merci
2e vidéo que je regarde sur ta chaîne : bravo, gros taf ! C'est un sujet qui paraît futile mais plus important que ce qu'on pourrait croire..... J'ai vécu mon adolescence en région parisienne pendant les années folles (ouh là là) du rock alternatif à la Mano/Béru/Garçons Bouchers etc et les tribus se distinguaient très clairement. A l'époque ça se répartissait en gros entre psycho, ska, skin, redskin, rockab, metal ou punk bien sûr. Et la couleur de tes lacets sur tes docs pouvait suffire à déterminer un cassage de gueule.....
Super bien expliqué et amené ! Peut-être une de tes meilleures vidéos !