Si vous attendez un chef c'est que vous n'êtes pas démocrate. la démocratie, c'est le peuple qui vote la loi, pas le peuple qui est soumis à un dictateur.
La prospérité et la réussite sont les fruits de l'arbre de l'innovation. Avec 1 population de "jeunes" qui vit de trafics, d'autres incultes d'où 1 "école" pour cerveaux lents, 1 islamiste rampant et dangereux avec ce lfi, 1 pouvoir de cupides nuls en Sciences et surtout 1 UE où l'impératrice détruit les libertés des pays comme le vote des Roumains déclaré nul et non avenu ==> le seul moyen de s'en sortir : le courage des heures sombres et déjà commençons par réduire les dépenses et c'est possible Elon Musk a commencé avec X, là il fait fermer 1 agence inutile de "régulation" 😂 de lobotomie je dirais et on a de très bons codeurs en 🇫🇷 et d'autres talents pour redresser la 🇫🇷 !
Je ne comprends pas pourquoi si Macron démissionnait ça serait la fin de la Ve République ?! Le Général de Gaulle est bien seul président de la Ve à avoir démissionné parce qu'il a été désavoué dans les urnes, et pourtant ce fut le fondateur de la Ve République (sans oublier ceux qui l'ont accompagné comme Debré bien sûr). Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec le messieur. Second point, il utilise l'exemple de la crise du 16 mai 1877 mais il faut bien remettre cet événement dans son contexte (volonté des royalistes de ne pas céder le pouvoir aux républicains, vouloir réalisé une troisième restauration même si ça a capoté etc...). Mais revenons au XXIe siècle, qui a fait une dissolution raté l'été dernier ? Qui est responsable de la crise politique dans laquelle nous sommes hein ? Il (Macron) est responsable mais sa responsabilité est partagé avec tout son cortège de grossiers personnages qui détruisent la France (en prenant en compte les politiques des anciens présidents depuis une quarantaine d'années). Une chose, que les républicains ne comprendront jamais (et ça ne m'étonne pas venant de leurs parts) : la France n'est pas un parti politique ! La France est un pays formidable, c'est mon pays et je suis plus que fier d'être français sauf que certains réduisent la France a une idée. Non ! Elle n'est pas une idée. La France c'est une terre, c'est un peuple, c'est un patrimoine, c'est une histoire 🇫🇷.
@nicolaseboule9632 justement! C'est donc une occasion en or pour mettre en oeuvre le chantier de la 6ème république - et la durée restante de la mandature de Macron est plus que suffisante pour y arriver.
@Hiram-H987 Personnellement je ne suis pas sûr qu'une VIe République changera quoi que ce soit. La Ve République a été conçu pour ne plus reproduire les erreurs de la IIIe et de la IVe, mais depuis la démission de de Gaulle, la mort de Pompidou et les politiques discutables jusqu'à Macron mette à mal le régime que le dernier grand chef d'état français a créé. Étant passionné d'Histoire, on remarque vire quels sont les régimes politiques qui ont apporté gloire, puissance, respect, pouvoir, ordre et grandeur à la France 🇫🇷. Pour l'heure, nous devons tout faire pour que notre pays souffre le moins de choix capricieux et méprisables que feront ceux qui sont censés nous représenter. Quand la rue gronde vaut mieux entendre ce grondement que de l'ignorer, car une simple émeute peut faire vaciller le pouvoir et l'Histoire de France en a malheureusement vu de ces épisodes. Tout ça pour dire que je suis convaincu que Macron ne finira pas son mandat, si le gouvernement Bayrou tombe (et je suis sur que tôt ou tard il tombera) Macron n'aura presque plus aucune cartes à jouer à moins qu'il fasse tapis avec un article 16 mais je reste très sceptique par rapport à ça (en pensant tout de même qu'avec le type de profil qu'est Macron je suis sur qu'il rêverai de faire ça : un dernier acte avant la chute d'un petit Ptolémée qui se déguise en César).
Les pauvres hères de gilets jaunes,dont je fis parti au début étaient pour la plupart a des kilomètres de savoir si il fallait un 6e ripouxblique ou bien une 15e. Ce que voulaient avant tout ces gens, c'est qu'on arrête de les prendre pour des cons et qu'on vende le gasoil pour aller bosser au tarif du Château Laffitte. C'est la clique d'ordures de melanchonistes qui à une fois de plus récupérer ça.
Comme c'est le président de la république qui est le fossoyeur de la V° république et de la France, le problème est réglé. Tout va très bien Madame la Marquise !
Complètement d'accord avec vous mm si y a des motions de censure tous les mois il restera jusqu en mai 2027. Je me souviens que déjà à son 1er mandat tout le monde disait qu il aurait pas fini, s il est délogé carrément peut-être ? Faut arrêter de croire qu'il va partir.
Si les conseillers de Macron ne servent à rien, pourquoi les garder ? À ce moment-là il faut puma S et simplement supprimer tous ces conseillers autour des ministres qui nous servent à rien mais par contre qui nous coûte un pognon de dingu
Démission d'Emmanuel Macron : «Ce serait la fin de la Cinquième République»? Bin oui et alors? Guaino on en a soupé de ses blablasencore un macronien compatible!
La 5eme république n’a surtout pas été conçue pour un certain profil psycho-pathologique…mais pour un Général De Gaulle ! Et ça fait toute la différence 🤷🏻♂️
L'ancienne plus de Bismuth vient nous dire que la 5ème République c'est génial.On se rappelle comment Bismuth s'est assis sur le NON des français lors du référendum sur le traité Européen aidé ensuite par Hollande.La 6ème république vite avec son référendum révocatoire.
Finalement il manque Gabriel, et le tour est joué aux français, l'endroit vaut l'envers ! Bref les tourmentes sont-elles derrières nous, ou devant nous?
Supprimer les pouvoirs anticonstitutionnels du président, le 49.3, nommer des juges et des personnalités choisies par le peuple pour leur déontologie au conseil d’etat et pas des anciens escrocs... mette en place le référendum d’initiative populaire et la révocation par le peuple en cas de fraude ou mensonge. Il y a moyen de faire mieux que le cirque actuel et remettre le citoyen face à ses devoirs.
Bonjour Ils veulent tous sortir macron mais ils oublient qu il a encore l article 16 de la constitution comme joker Si le gouvernement Bayrou et censuré.
l'article 68. : Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
@melkiorx9436 L'ARTICLE 68 -- AUTREMENT DIT ,,**)ES PLEINS POUVOIRS** NE SERAIENT QU'UNE NOUVELLE.TACHE SUR LA PRESIDENCE DE MACRON ! EN AURA T'IL L'AUDACE POLITIQUEMENT MORTELLE POUR LUI ?
Pourquoi la fin de la 5eme République serait un retour à la 4eme république? On reprend la base de la 5eme République avec son élection présidentielle, mais pour un mandat unique de 10 ans. Avec un 1er ministre élu par l'assemblée nationale, elle même élue à la proportionnelle partielle (le gagnant des élections remporte 25% des sièges) ; la fin du 49.3 ; la limitation a 1 amendement par député... et pas de limite de temps, pour que les débats puissent se conclure par un vote. Il est urgent que le fait de voter, que ce soit pour le citoyen ou que ce soit ses représentants. Sans ça, c'est la porte ouverte aux régimes autoritaires, qui peuvent etre tentant, pourvu que l'on soit d'accord avec le régime en place.
Il n’y a plus de souveraineté,notre destinée n’appartient plus au peuple ni la droite ni la gauche et ni les extrêmes peuvent agir la 5 em république est morte sur le référendum sur l’Europe.
Ce n'est pas grave. Il y a eu 4 republques avant nous, la 5° est septuagenaire. Il faudra bien en changer un jour. Le plus tôt sera le mieux.La V° est grabataire. Les temps changent, le Gaullisme est dur les rotules ..la France survivra.
Et quelle plus brillante façon pour Macron que de rentrer dans l'histoire avec un grand H sinon qu'en lançant le chantier de la 6ème République?! Les observateurs voient les derniers échecs électoraux de la macronie comme une justification à la démission du président - quand personnellement j'y vois des raisons servies sur un plateau au président pour faire un grand ménage avec une nouvelle constitution! Quel artiste. Étonnant qu'aucun expert - si connaisseur de la chose politique ne l'ai pas vu venir... *PS: je ne suis pas un macroniste ni plus un NFPiste ni plus un RNiste. Je partage juste mon point de vue. 😊
Penser qu'on ne peut que revenir sur des constitutions passées est la solution d'un esprit réducteur. Il faut penser et élaborer la VI eme République. 🤷
Nous avions jusqu'à présent, de vieux présidents, pour une fois que nous avons une personne capable ,nous n'en voulons pas !! Honte à nous, les français !!!
Enfin un journaliste qui laisse parler son invité. Merci.... c'est de plus en plus rare.
La France attend un Chef, une femme ou un homme qui nous mène vers la prospérité et la réussite.
Un Chef ? C'est la dictature
On l'a déjà avec Macron, représentant la dictature théopsychopathique israélo-américaine
Si vous attendez un chef c'est que vous n'êtes pas démocrate. la démocratie, c'est le peuple qui vote la loi, pas le peuple qui est soumis à un dictateur.
Je verrai Attali en chef.......Le conseiller de l'ombre de tous les présidents depuis Mitterand
@Didier88600 blablabla, le Général De Gaulle était le Chef de l'état élu démocratiquement.
La prospérité et la réussite sont les fruits de l'arbre de l'innovation. Avec 1 population de "jeunes" qui vit de trafics, d'autres incultes d'où 1 "école" pour cerveaux lents, 1 islamiste rampant et dangereux avec ce lfi, 1 pouvoir de cupides nuls en Sciences et surtout 1 UE où l'impératrice détruit les libertés des pays comme le vote des Roumains déclaré nul et non avenu ==> le seul moyen de s'en sortir : le courage des heures sombres et déjà commençons par réduire les dépenses et c'est possible Elon Musk a commencé avec X, là il fait fermer 1 agence inutile de "régulation" 😂 de lobotomie je dirais et on a de très bons codeurs en 🇫🇷 et d'autres talents pour redresser la 🇫🇷 !
Non la démission de macrounet serai la libération de la France et une grande fête nationale peut être un nouveau jour férié .
Je ne bois pas d'alcool, mais si cela arrive je siphonne à moi tout seul une bouteille de cidre bouché.
@@handivision22 Attention : ça donne "la vas-y-vite"...
Perso j'adore l'idée. ❤
Censure et destitution
Je ne comprends pas pourquoi si Macron démissionnait ça serait la fin de la Ve République ?! Le Général de Gaulle est bien seul président de la Ve à avoir démissionné parce qu'il a été désavoué dans les urnes, et pourtant ce fut le fondateur de la Ve République (sans oublier ceux qui l'ont accompagné comme Debré bien sûr). Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec le messieur. Second point, il utilise l'exemple de la crise du 16 mai 1877 mais il faut bien remettre cet événement dans son contexte (volonté des royalistes de ne pas céder le pouvoir aux républicains, vouloir réalisé une troisième restauration même si ça a capoté etc...). Mais revenons au XXIe siècle, qui a fait une dissolution raté l'été dernier ? Qui est responsable de la crise politique dans laquelle nous sommes hein ? Il (Macron) est responsable mais sa responsabilité est partagé avec tout son cortège de grossiers personnages qui détruisent la France (en prenant en compte les politiques des anciens présidents depuis une quarantaine d'années). Une chose, que les républicains ne comprendront jamais (et ça ne m'étonne pas venant de leurs parts) : la France n'est pas un parti politique ! La France est un pays formidable, c'est mon pays et je suis plus que fier d'être français sauf que certains réduisent la France a une idée. Non ! Elle n'est pas une idée. La France c'est une terre, c'est un peuple, c'est un patrimoine, c'est une histoire 🇫🇷.
Parce que 5ème république n'est pas censée produire une situation de blocage comme ce fut le cas durant la 4ème république.
Parce que 5ème république n'est pas censée produire une situation de blocage comme ce fut le cas durant la 4ème république.
@@Hiram-H987 Pourtant la situation de blocage à l'air on peut plus flagrante tout de même.
@nicolaseboule9632 justement! C'est donc une occasion en or pour mettre en oeuvre le chantier de la 6ème république - et la durée restante de la mandature de Macron est plus que suffisante pour y arriver.
@Hiram-H987 Personnellement je ne suis pas sûr qu'une VIe République changera quoi que ce soit. La Ve République a été conçu pour ne plus reproduire les erreurs de la IIIe et de la IVe, mais depuis la démission de de Gaulle, la mort de Pompidou et les politiques discutables jusqu'à Macron mette à mal le régime que le dernier grand chef d'état français a créé. Étant passionné d'Histoire, on remarque vire quels sont les régimes politiques qui ont apporté gloire, puissance, respect, pouvoir, ordre et grandeur à la France 🇫🇷. Pour l'heure, nous devons tout faire pour que notre pays souffre le moins de choix capricieux et méprisables que feront ceux qui sont censés nous représenter. Quand la rue gronde vaut mieux entendre ce grondement que de l'ignorer, car une simple émeute peut faire vaciller le pouvoir et l'Histoire de France en a malheureusement vu de ces épisodes. Tout ça pour dire que je suis convaincu que Macron ne finira pas son mandat, si le gouvernement Bayrou tombe (et je suis sur que tôt ou tard il tombera) Macron n'aura presque plus aucune cartes à jouer à moins qu'il fasse tapis avec un article 16 mais je reste très sceptique par rapport à ça (en pensant tout de même qu'avec le type de profil qu'est Macron je suis sur qu'il rêverai de faire ça : un dernier acte avant la chute d'un petit Ptolémée qui se déguise en César).
Censure et 6 ème république... Comme le demandait les gilets jaunes en 2017 .... Que de temps perdu.
La 6ème république c’est Mélenchon 1991
Les pauvres hères de gilets jaunes,dont je fis parti au début étaient pour la plupart a des kilomètres de savoir si il fallait un 6e ripouxblique ou bien une 15e. Ce que voulaient avant tout ces gens, c'est qu'on arrête de les prendre pour des cons et qu'on vende le gasoil pour aller bosser au tarif du Château Laffitte. C'est la clique d'ordures de melanchonistes qui à une fois de plus récupérer ça.
Comme c'est le président de la république qui est le fossoyeur de la V° république et de la France, le problème est réglé.
Tout va très bien Madame la Marquise !
Vous y étiez. Qu'avez vous fait. De toute façon, il ne veut pas partir et ne partira que par la force.
Complètement d'accord avec vous mm si y a des motions de censure tous les mois il restera jusqu en mai 2027. Je me souviens que déjà à son 1er mandat tout le monde disait qu il aurait pas fini, s il est délogé carrément peut-être ? Faut arrêter de croire qu'il va partir.
Tu étais au pouvoir Monsieur qu'avez-vous fait 😂😂😂
@@vaiger2843 Je n'ai pas les capacités pour le faire. Continuez à vous servir copieusement macronien.
Un gaulliste de pacotille, soutien de Sarko.
Préserver tous les privilèges des politiques, c'est leur but .
Si les conseillers de Macron ne servent à rien, pourquoi les garder ? À ce moment-là il faut puma S et simplement supprimer tous ces conseillers autour des ministres qui nous servent à rien mais par contre qui nous coûte un pognon de dingu
Tout pour son départ 🤞🤞🤞:MACRONXIT….très vite 🤞🤞🤞
Oui, et je crois que si il faut se cotiser pour lui payer un avion sans retour, je participe à la cagnotte
La 5eme république est en soins palliatifs. Il serait temps d'abréger nos souffrances et de passer à autre chose.
Rivotryl
Qu'est ce qu'il fait là lui ? Il était pas en prison ??
Fin de la cinquième république pour le RIC CONSTITUANT, RÉVOCATOIRE, LÉGISLATIF... et bien sûr FREXIT !
Demander à des fossoyeurs de la 5eme république s’il n’a pris la pelle pour creuser le trou. C’est fort quand même.
UPR FREXIT 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🙏🙏🙏🙂
Une 6eme république, une 7eme ou une 8eme… on aurait les mêmes dindons. Ils ont le pouvoir. Ils ne vont pas le lâcher juste pour nous faire plaisir.
Démission d'Emmanuel Macron : «Ce serait la fin de la Cinquième République»? Bin oui et alors?
Guaino on en a soupé de ses blablasencore un macronien compatible!
VIVEMENT 2027 pour avoir un vrai gouvernement pour la France et les français
Cela va venir bien avant 2027
Non; présidentielle 2025
@@mariegodart4890 Avant ?🤞🤞🤞
Le président a trop de pouvoir ! Il faut écouter les citoyens
La 5eme république n’a surtout pas été conçue pour un certain profil psycho-pathologique…mais pour un Général De Gaulle ! Et ça fait toute la différence 🤷🏻♂️
Démission, vite !
Demission et vite. Urgent. 😡👌
Il faut une 6ème république plus démocratique c'est aussi simple que ça.
Macronxit ...❤❤❤
À quoi ça sert de garder une république qui ne peut pas fonctionner et qui ne fonctionne plus ?!
L'ancienne plus de Bismuth vient nous dire que la 5ème République c'est génial.On se rappelle comment Bismuth s'est assis sur le NON des français lors du référendum sur le traité Européen aidé ensuite par Hollande.La 6ème république vite avec son référendum révocatoire.
Pour ne pas aller à ka 4eme maus la 6 eme république
Finalement il manque Gabriel, et le tour est joué aux français, l'endroit vaut l'envers ! Bref les tourmentes sont-elles derrières nous, ou devant nous?
L'analyse de personnage qui on déjà été aux manettes me fait bien rire
Supprimer les pouvoirs anticonstitutionnels du président, le 49.3, nommer des juges et des personnalités choisies par le peuple pour leur déontologie au conseil d’etat et pas des anciens escrocs... mette en place le référendum d’initiative populaire et la révocation par le peuple en cas de fraude ou mensonge. Il y a moyen de faire mieux que le cirque actuel et remettre le citoyen face à ses devoirs.
Bonjour
Ils veulent tous sortir macron mais ils oublient qu il a encore l article 16 de la constitution comme joker
Si le gouvernement Bayrou et censuré.
l'article 68. : Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
...... EST censuré
@melkiorx9436
L'ARTICLE 68 -- AUTREMENT DIT ,,**)ES PLEINS POUVOIRS** NE SERAIENT QU'UNE NOUVELLE.TACHE SUR LA PRESIDENCE DE MACRON ! EN AURA T'IL L'AUDACE POLITIQUEMENT MORTELLE POUR LUI ?
Ben.non destitution avant
Théorie de la peur. Vive la fin de la 5eme république pour une démocratie participative inspirée du système Suisse.
Peut être ouvrir une sixième république où le président aurait des comptes à rendre quand il fait le contraire du prévu...
On y est dans le drame...
Pourquoi la fin de la 5eme République serait un retour à la 4eme république? On reprend la base de la 5eme République avec son élection présidentielle, mais pour un mandat unique de 10 ans. Avec un 1er ministre élu par l'assemblée nationale, elle même élue à la proportionnelle partielle (le gagnant des élections remporte 25% des sièges) ; la fin du 49.3 ; la limitation a 1 amendement par député... et pas de limite de temps, pour que les débats puissent se conclure par un vote.
Il est urgent que le fait de voter, que ce soit pour le citoyen ou que ce soit ses représentants. Sans ça, c'est la porte ouverte aux régimes autoritaires, qui peuvent etre tentant, pourvu que l'on soit d'accord avec le régime en place.
Il n’y a plus de souveraineté,notre destinée n’appartient plus au peuple ni la droite ni la gauche et ni les extrêmes peuvent agir la 5 em république est morte sur le référendum sur l’Europe.
Ce n'est pas grave. Il y a eu 4 republques avant nous, la 5° est septuagenaire. Il faudra bien en changer un jour. Le plus tôt sera le mieux.La V° est grabataire. Les temps changent, le Gaullisme est dur les rotules ..la France survivra.
Chiche, très bonne nouvelle, la sixième et fin de la république dans la foulée : que du bonheur
Et quelle plus brillante façon pour Macron que de rentrer dans l'histoire avec un grand H sinon qu'en lançant le chantier de la 6ème République?! Les observateurs voient les derniers échecs électoraux de la macronie comme une justification à la démission du président - quand personnellement j'y vois des raisons servies sur un plateau au président pour faire un grand ménage avec une nouvelle constitution! Quel artiste. Étonnant qu'aucun expert - si connaisseur de la chose politique ne l'ai pas vu venir... *PS: je ne suis pas un macroniste ni plus un NFPiste ni plus un RNiste. Je partage juste mon point de vue. 😊
Pour une 6ème république constituante. C'est tout.
Pour une démocratie directe, oui, oui, oui
Bayrou, c'est Censure !
Un roi ne demissione pas en monarchie 😅
Il abdique ou...Il rétrécit ...
il ne démissionnera pas
Vous faites bien de parler au conditionnel si non vous pouvez pas mettre fin à la 5e République !
Démission.
oui mais serais bien pour nous les Francais
pas grave riton!!on fera la 6eme et a coup sure tu en seras!!!
Si dur d'être li roi di la France 😂
Penser qu'on ne peut que revenir sur des constitutions passées est la solution d'un esprit réducteur.
Il faut penser et élaborer la VI eme République. 🤷
Charles reviens
J'espère qu'il va bientôt partir
Et pourquoi pas ?
Guaino 😂😂😂😂
Et bah tant mieux !
Henri n'est-il pas un tantinet surrané ..??
Nous avions jusqu'à présent, de vieux présidents, pour une fois que nous avons une personne capable ,nous n'en voulons pas !! Honte à nous, les français !!!
C'est qui la personne capable ???
ce serait la fin de la république du 49.3 !!!!